Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Last Remnant
MessagePosté: Lun 2 Juil 2012 23:22 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Come on! Let's kick some Ass!



Voilà un RPG que je me devais de faire :


The Last Remnant



Image




Histoire et environnement :


Toujours dans mon rattrapage des RPG Next Gen (bien que bientôt previous) il y en a un qui avait attiré mon attention, TLR, lors du visionnage de certains trailers, surtout par le character design qui donnait l’impression d’avoir affaire à un univers assez vaste, riche, et coloré. J’avais été plus particulièrement attiré par la présence d’une espèce de personnages qui ressemblaient fortement à Frog de Chrono Trigger. La musique semblait également prenante, ainsi que le système de combat qui paraissait bien confus mains intéressant. Ajoutons à cela la présence dans ces trailers d’un bad guy terrible… bref une grosse curiosité de voir ce que cela pouvait donner au final, et me voilà donc.

On se promène dans ce RPG dans un monde qui comme souvent vit grâce à une technologie oubliée (à croire que seul notre monde ne possède pas de technologie avancée mais oubliée), qu’on appelle Remnants, des reliques du passé qui ont plusieurs pouvoirs, générer de l’eau, de la lumière, de l’air, du feu, permettent de voler, de se battre, de labourer un champ, bref elle permettent un tas de choses aussi bien de la vie quotidienne, que plus spécifique (guerre, rêve…). Cependant personne ne sait qui les a créées, comme elles sont arrivées à cette époque, et quel est leur impact sur la vie des habitants d’Elysion ? En plus le tabou entoure ces remnants sous forme de cultes et autres.

Donc là on vient de poser la pierre angulaire de l’histoire, les Remnants.

Généralement dans un monde aussi compliqué on a toujours un brave garçon qui ne sait vraiment rien de rien de ce qui se passe dans le monde où il évolue (petite critique soit dit en passant à l’ensemble des auteurs qui entretienne l’ignorance de leur personnage principal), mais ce héros n’est pas seul, il vit avec sa sœur sur une ile où ils se trouvent seuls sans leurs parents, qui ne sont pas morts (évitant ainsi le paroxysme du cliché) mais qui par contre sont des chercheurs travaillant dans une académie située dans la capitale du continent.

Le jeu débute par le kidnapping de la sœur par des méchants qui prennent la fuite par les airs, la colère du frère ne réussissant pas à déjouer les vilains plans, elle permet quand même de se rendre compte que fréro possède un pouvoir assez puissant enfoui en lui.

La sœur kidnappée, il se décide alors de partir à sa recherche et de découvrir le monde, confirmant l’adage : « il y a un début à tout ».

Sa première rencontre a lieu sur un champ de bataille opposant de vils monstres au redoutable Marquis David, ce dernier étant accompagné de ses 4 féroces généraux, Emma, Talgor, Blocter et Pagus.

Image


Ces généraux permettent d'introduire le monde de TLR, en effet chaque général appartient à une des 4 espèces qui peuplent Elysion. Les Mitra, à savoir les Humains. Les Sovani, des hommes-félins munis de quatre bras. Les Quisti, des hommes-grenouilles et enfin les Yama, tous grands et forts.

Après l’affrontement, David héberge Rush (le nom du héros) dans sa ville, Athlum, et après que ce dernier lui ait expliqué sa situation, Dave (pour les intimes) décide de lui venir en aide et d’aller à la recherche de cette sœur, mais comme on pourrait s’y attendre, cette quête les mènera à une fin qui se situe bien loin qu’un simple sauvetage.

Le jeu malgré tous ses clichés et ses stéréotypes jouit d’une histoire accrocheuse et de rebondissements de folie, sérieusement les apparitions d’un certain personnage répondant au titre du Conquérant (rien que ça) vous feront vraiment vibrer, surtout que la musique qui accompagne ses apparitions rendent justice à sa grandeur. Bref, je me suis plaint du manque de charisme du pauvre Gongora dans Lost Odyssey, mais là Alondite (autre nom de l’antagoniste) a su vraiment me conquérir ^^

Il faut aussi savoir une chose, et je préfère en parler maintenant, c’est que le jeu est bourré mais alors bourré de quêtes annexes et depuis le début de l’histoire. D’ailleurs afin de connaitre tous les tenants et aboutissants de The Last Remnant il vous faudra vous coltiner un très grand nombre de ces quêtes annexes. Sinon autre raison qui vous poussera à passer par ces détours, et pas n’importe quelle raison, la difficulté de ce jeu… et je peux vous assurer que c’est un des RPG les plus dur que j’ai fait de ma vie, facilement dans le top 3, certains passages sont totalement injustes, pas d’autres mots, injustes.



Système de combat :


Là on a une des agréables surprises de ce RPG, un système de combat totalement original, et je ne pense pas avoir vu un style qui s’en rapproche. Pour faire clair c’est un mélange entre tactique et tour par tour mais plus compliqué que ça n’y parait.

Au cours d’un combat vous ne contrôlez pas un personnage bien distinct mais plutôt ce qu’on appelle une unité, constituer d’un Leader et de soldats.

Vous pouvez avoir plusieurs unités mais qu’un seul leader à la tête de chacune.

Le Leader et les soldats partagent leurs HP au sein d’une même unité et si les HP d’une unité tombent à zéro, toute l’unité est KO.

Lorsqu’un combat débute vous donnerez un ordre général à chaque unité, attaquer par la force physique, par la magie, se soigner, aider les autres, prendre les devants, jouer la défensive…etc. Celle-ci agira ensuite dans le combat selon vos prescriptions générales mais elle pourra faire preuve d’initiative selon la situation et l’IA du jeu qui est pas mal du tout.

Image


Chaque unité peut avoir une formation de combat selon que vous la destiniez à la défense, à l’attaque brute ou magique…etc.

Bref tout ceci fait que vous allez tomber dans un système de combat assez confus au début mais qui après une 15aine d’heures de jeu approximativement vous paraitra très clair mais il faut savoir que le moindre changement dans votre tactique ou dans la constitution de vos unités, de leur leader, de leur formation de combat et ainsi de suite pourra vous faire couter une victoire, et je ne le répéterais jamais assez, CE JEU EST TROP DIFFICILE !!! Réfléchissez-bien alors avec de lancer vos soldats dans tel ou tel combat périlleux.



Graphisme :


Le jeu est assez inégal et on dirait presque bâclé à certains moments ou les textures prennent des lustres à se mettre en place comme sur un jeu PC, avant oui mais pas avec une XBOX 360. Je sais je sais, là je suis en train de refaire des RPG qui datent mais tout de même.

Par contre certaines mises en scène sont touts simplement époustouflante et d’un niveau d’action… Alondite, les Remnants… bref on sent que l’équipe de prod’ a voulu en mettre plein la vue et c’est réussi. Et c’est également grâce à la musique. Une scène m’a particulièrement épaté et laissé bouche bée mais pas de spoil…



Musique :


Et là on retrouve qui ? ben le guitariste héros des Black Mages, nul autre que MONSIEUR Tsuyoshi Sekito himself et Yasuhiro Yamanaka. ET on ressent la présence du premier qui nous gratifie d’une OST de pure qualité, qualité que l’on retrouve particulièrement dans les musiques de combat et la guitare électrique se taille une part du lion, n’en déplaise à Meguro.

Commençons alors par les musiques de combats et ouvrons les portes de l’enfer avec ce magnifique titre The Gates of Hell… ALALALALA, c’est du Rock Opéra qu’on a là, avec une intro de dingue et un défilement des notes totalement jouissif et pour bien nous achevé un refrain avec une guitare sublime, sublime et 1000 fois sublime, j’aime Sekito, déjà qu’avec Black Mages et les reprises de passages mythiques de FF il nous avait largement convaincus mais là, c’est qu’il montre un côté créatif encore plus bluffant. Du grand art. J’adore ce titre, surtout qu’il est associé à un combat d’une difficulté monstre. CE JEU EST TROP DIFFICILE !!!

Autre thème de combat et toujours aussi beau, Press to Victory, et toujours des combats d’une difficulté totalement injustifiée, amis mazo soyez les bienvenus, bienvenue dans le monde du sadique Sekito qui vous oblige à rester grâce à sa superbe musique mais qui comprend parfaitement l’ampleur de la détresse dans laquelle vous vous débâtez face à des monstres IMBATABLES grrrrrrrr.

Et un dernier thème de combat (Ah oui ils sont nombreux, donc vous n'en souffrirez qu'autant), Out of Control, et avec ce track en même temps on se bat et en même temps on voyage. C’est vraiment bon.

Mais calmons-nous un peu avec The Young Marquis où l’on constate que Sekito sait faire du Sakimoto avec du classieux en veux-tu ? Ben en voilà ! Que j’aime ce thème, il me rappelle un peu Guardia Castle dans Chrono Trigger et je suis content de rencontrer encore maintenant des thèmes aussi réussi dans les RPG actuels.

Et des titres comme Family et sa variante Home sont d’une telle force ! On reconnait là le travail du composteur qui veut tout donner pour rendre un RPG épique, pour lui insuffler des sentiments, pour le rendre vivant rien que ça.

Et je finis par THE THEME qui fait peur et qui annonce que vous n’avez aucune chance de vous en sortir, rappelez-vous CE JEU EST TROP DIFFICILE !!! Et c’est le thème du Conqueror et de son inexorable marche vers l’avant et qui ne tien pas compte des pucerons dans votre genre, Unrelenting Advance. Une musique qui accompagne dans ce jeu de magnifiques scènes, particulièrement une, celle dont je parlais plus haut, du niveau d’un MGS c’est dire.

In the Shadow of the Dragon. Pour la route.



Conclusion :


Vous êtes un fan de RPG, ruez-vous sur ce jeu, osez le défi, et enfin rompez les rangs.


Image

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com