Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Devil Survivor 2
MessagePosté: Lun 9 Juil 2012 13:52 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Image


Alors qu'actuellement Atlus, fort de son succès sur PS2, nous sort tout un tas de remake de sa vieillissante saga des Shin Megami Tensei (Persona, Soul Hackers en tête de liste), c'est un épisode totalement inédit de la saga qui débarque sur DS après les deux très bons Shin Megami Tensei Strange Journey et Shin Megami Tensei Devil Survivor. Deuxième opus de ce dernier spin-off, Devil Survivor 2 débarque donc en US (aucune chance d'une sortie euro), sans aucun lien scénaristique avec son prédécesseur mais reprenant les grandes bases et trames qui faisaient sa qualité.

Juste pour rappel ou pour ceux n'ayant aucune idée de ce que peut bien être les Shin Megami Tensei, ce sont une longue lignée de RPG débutée en 1992 sur Super Nes, avec pour toile de fond des scénarios mettant en scène légendes urbaines, démons et autres phénomènes paranormaux dans une société contemporaine où la technologie moderne ou avancée aura un rôle important à jouer, bien loin des histoires de chevaliers, de princesses et de dragons traditionnels à ce type de jeu. Si la série principale ne compte à ce jour que trois titres (le quatrième venant tout juste d'être annoncé sur 3DS), il est important de noter le très grands nombres de déclinaisons et autres spin-off, dont la plus connue reste le très populaire saga des Persona depuis l'arrivée de la série sur PS2.
Et même si ces jeux demeurent très importants, très peu malheureusement ont eu l'occasion de sortir hors des frontières nippones, jusqu'à un début très laborieux en terme d'adaptation sur PS1 puis une véritable explosion et un gros succès sur PS2 avec Persona 3 et 4, mais aussi Shin Megami Tensei 3 : Lucifer's Call (Nocturne en VO) le jeu comprenant une guest star de poids en la personne d'un certain Dante. Un succès sur à peine trois jeux qui aura permis aux MegaTen de passer en premier plan au niveau mondial sur la liste déjà restreinte des RPG chers au coeur des fans, et surtout un succès qui aura fini par convaincre Atlus d'étendre sa gamme et de prolonger le rêve sur quelques autres tueries... Si le RPG sur PS1 passait forcément par Final Fantasy, c'est sur Shin Megami Tensei qu'il fallait compter lors de la génération suivante. Qu'on se le dise.

Mais revenons à notre premier propos. Ce Devil Survivor 2... Premier élément détonnant avec le reste de la franchise, comme avec Devil Survivor premier du nom, un grand vent frais soufflant sur une équipe créative ayant fait ses preuves et emmenant du neuf. Ainsi, exit pour un temps Kazuma Kaneko, chara-design historique de la saga. Exit également le très respecté Shoji Meguro à la composition des musiques du jeu. Les remplaçants ne sont pas en reste et ne sortent pas de nulle part puisque nous accueillons cette fois-ci des noms tels que Suzuhito Yasuda (Durarara!!) donnant forme aux différents protagonistes, et autant dire que j'aime beaucoup son coup de crayon. Kenji Itô en tant que compositeur, illustre inconnu ayant travaillé sur d'illustres inconnues telles que des Romancing Saga, Seiken Densetsu, Shadow Hearts II, ... Et le meilleur pour la fin, une collaboration du grand, du génialissime mangaka qu'est Mohiro Kitoh sur le design des Septentriones. Mais qu'est -ce que les Septentriones ? A part l'un des gros points forts du jeu ?


Scénario :
Tout commence d'une manière classique. Trois étudiants Tokyoïtes qui verront leur destinée chamboulée le jour où ils décideront de répondre à une étrange rumeur faisant office de légende urbaine. Il semblerait en effet qu'un site internet très en vogue actuellement, Nicaea, propose à qui s'y inscrit des images du futur de leurs proches. S'y inscrivant par simple curiosité, quelle surprise morbide lorsque nos trois amis recevront un mail de Nicaea dévoilant leur mort dans un effroyable accident de train... Un train qu'ils s'apprêtaient justement à emprunter... Un brin effrayés par l'image sous leurs yeux et esquivant la possibilité de finir en bouillie sanguinolente, la surprise sera d'autant plus énorme lorsque effectivement, sous leurs yeux, la prophésie se réalisera échappant au drame de justesse. Mais le pire est à venir puisqu'en même temps que ce déraillement du train, un énorme tremblement de terre frappera Tokyo, accompagné de l'apparition de démons envahissant et semant la panique et le chaos dans la capitale.
Dès lors et ce durant sept jours, durée du scénario, nos héros devront jour à jour apprendre à survivre dans des conditions hostiles, et tenter de découvrir les raisons de ces événements à l'aide d'un mystérieux pouvoir leur permettant de sceller des pactes et de contrôler les démons, toujours grâce à l'intermédiaire de cet étrange site internet...

Image
Personnages :
Comme dans le premier opus, les personnages à intégrer dans son équipe restent nombreux. Plus d'une dizaine. Et répartis géographiquement. Car oui, l'histoire se déroulera principalement en trois endroits différents montrant que la zone sinistrée par les catastrophes et les démons ne se limitent pas à Tokyo mais à une bien plus grande échelle puisque au moins deux autres villes seront assiégées, Osaka et Nagoya.
Chaque personnage ayant sa zone d'action délimitée et même si à un point de l'histoire, tous pourront se rejoindre grâce à un système de téléportation un brin étrange.

Chacun de ses héros disposera bien sûr de son propre caractère, de ses propres aptitudes durant les combats, et de sa propre petite histoire à découvrir au fur et à mesure de la partie grâce à un système ressemblant un peu au Social Links de Persona 3 et Persona 4.

ImageImageImage
Combats :
Nous sommes ici en présence d'un T-RPG au système de combat très classique. Peu de différence avec le premier Devil Survivor, nous pourrons disposer sur la carte jusqu'à quatre personnages contrôlables que l'on déplacera sur un damier case par case. Du traditionnel donc.

Chaque personnage a la possibilité (je dirais même plus l'obligation) de s'adjoindre la présence de deux alliés qui combattront à ses côtés, les alliés en question étant des démons avec lesquels nous auront au préalable conclu un pacte se résumant à un achat lors de vente aux enchère dans le menu principal hors combat. Les possibilités de personnalisation de son équipe sont donc assez énormes et totalement libres (personnellement j'ai opté pour quasiment que des gros bourrins boostés aux magies les plus puissantes accompagnés de deux-trois guérisseurs ^^).

Les connaisseurs de la saga des MegaTen trouveront vite leurs marques, les autres devront apprendre à jongler et maîtriser le système de fusion de démons visant à en créer de plus puissants, tout en conservant les petits plus qui faisaient la dangerosité de nos anciens alliés. Il faudra perpétuellement se réinventer, réorganiser et rééquilibrer ses équipes afin d'espérer voir le bout de ce jeu qui offrira mine de rien quelques combats assez difficiles...

Autre point important, les personnages humains eux ne disposent d'aucune faculté. Un personnage humain n'utilisera qu'une forme d'offensive, la bête et méchante technique de l'attaque. Néanmoins, ça ne signifie pas pour autant qu'on ne pourra pas faire évoluer ses héros pour en faire des armes de destruction massive sur lesquelles il faudra compter. En effet, le jeu propose un système de hacking permettant d'apprendre un grand nombre d'attaques et autres compétences passives à attribuer aux humains.
Pour se faire, chaque début de combat nous sera offert la possibilité de sélectionner un de nos quatre héros et de lui attribuer une cible spécifique parmi tous les ennemis présents sur la carte, cet ennemi disposant d'une technique nous intéressant. Si au cours de ce combat, le personnage adéquate parvient à éliminer la cible au préalable sélectionnée, la technique nous sera alors comme acquise et pourra être équipée à n'importe lequel de nos personnages humains. Un bon moyen encore une fois de gérer intelligemment son groupe et de donner lieu à quelque chose de potentiellement très puissant.

Image
Septentrionnes :
Les Septentrionnes seraient les mystérieux envahisseurs responsables des catastrophes frappant le Japon et, d'une manière ou d'une autre, de l'apparition des Démons sur Terre. Qui sont-ils ? Quel est leur objectif ? Tout ça reste assez étrange d'autant plus qu'ils ne semblent pas ressembler ou avoir de lien avec les démons plus classiques, et que leur puissance est autrement plus dangereuse...

Au nombre de sept, ces créatures représenteront les boss répartis sur les sept jours composant l'aventure de Devil Survivor 2. Et seuls les plus forts pourront leur suvivre !

Image
Survivre :
Le jeu nous proposera d'organiser nos sept journée comme bon nous semble, dans la mesure des possibilités disponibles. Chaque jour débutant à 7 : 00 pour finir à 21 : 00, nous nous déplacerons sur cette tranche horaire au rythme d'actions (combats/phases de scénario/social links) de 30 minutes chacune. Ainsi, il nous sera possible de sélectionner une des nombreuses possibilités offertes visant à découvrir une nouvelle phase de storyline d'un personnage en particulier, sachant que plus le temps passé avec un même personnage augmentera, plus lien sera le fort entretenu avec le protagoniste principal. Cinq niveaux de Social Links seront à atteindre pour pas moins de quatorze personnages, la montée de niveau entraînant une modification des stats et l'acquisition de nouveaux pouvoirs.

A noter qu'il sera extrêmement difficile, voire impossible sur sa première partie, de mener à bien chaque campagne et qu'il sera alors de la responsabilité du joueur quant à l'orientation qu'il désire donner à son équipe. Découvrir en profondeur et surbooster un petit nombre de personnages au détriment des autres, ou au contraire, atteindre un certain niveau d'équilibre entre tous mais gênant quant à une optimisation optimale d'un tel ou d'un autre.



Au final, je ressors très satisfait de ce nouveau RPG que j'avais beaucoup attendu. Il reste très, très commun au premier épisode, n'emmenant que bien de nouveauté et lui donnant un certain aspect répétitif.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com