Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fate/Extra
MessagePosté: Sam 25 Aoû 2012 18:09 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image


Titre : Fate/Extra
Plate-forme : PlayStation Portable
Genre : Donjon RPG
Mode de jeu : Un joueur
Éditeur : Marvelous Entertainment
Développeur : TYPE-MOON & Image Epoch
Sortie : 22/07/2010 (JP), 21/11/2011 (US), 04/05/2012 (EU)


Image
Are you my Master ?


Introduction
Fate/Extra est une adaptation du visual novel Fate/stay night (FSN) du studio TYPE-MOON. Ce n’est pas la première adaptation en jeu vidéo de FSN car deux jeux de combat en 3D l’ont précédée. Peu convaincants et anecdotiques, ces deux adaptations en jeu de combat laissent donc leur place à une adaptation en RPG qui constitue une bien meilleure idée. En effet FSN repose sur quelques notions rolistes et lorsque je l’ai fait, je me suis souvent dit qu’en RPG ce pourrait être sympa. C’est désormais chose faite avec Fate/Extra.


Image
Des visages connus


Adaptation
Fate/Extra n’est pas une adaptation littérale de FSN et nous ne retrouvons donc pas les mêmes personnages et le même récit, du moins au sens strict. En effet le jeu propose un récit et un univers alternatif : le concept de base du VN est repris, à savoir la Holy Grail War où s’affrontent des Esprits Héroïques, et sont également de la partie un certain nombre de personnages issus de FSN mais ces derniers sont dotés de nouvelles identités. Le tout se déroule dans un univers inédit, une réalité virtuelle nommée SE.RA.PH. Ainsi les fans seront heureux de retrouver Saber, Archer ou encore Tohsaka Rin et Taiga, mais ils ne seront pas les mêmes que ceux de FSN (même s’ils sont presque identiques dans leur apparence et personnalité) et ils évolueront dans un univers et une histoire originale. De plus nous avons également en guests quelques personnages issus d’autres séries de TYPE-MOON. Enfin dans le monde de Fate/Extra l'Art des Mages n'existe plus mais les Humains sont toujours capable d'utiliser leur Circuit Magique et les Mages de cette nouvelle génération ont développé un nouvel Art : le Spirit-Hacking !
Bref un bon équilibre entre les reprises et les références qui feront plaisirs aux fans, et un univers original et indépendant qui ne posera pas de problème aux néophytes (aucun pré-requis nécessaire).


Image
Une impression de déjà vu!


Argument
Dans un monde virtuel nommé SE.RA.PH sont rassemblés des Mages originaires du monde entier dans le but de participer à un rituel légendaire : la Guerre du Saint Graal (Holy Grail War). Ces Mages vont s’affronter jusqu’à la mort, et le survivant et vainqueur sera récompensé par l’obtention du Saint Graal qui exauce n’importe quel vœu.
Cependant les Mages ne se battent pas directement, chacun d’eux doit préalablement invoquer un Esprit Héroïque qui combattra pour lui. Dans ce duo le Mage qui est nommé Master a un rôle de stratège et de soutien, tandis que l’Esprit Héroïque qui prend le titre de Servant est celui qui se bat sur le champ de bataille – et contre les autres Servants de facto.


Image
Archer, Caster et Saber


Principe du Servant
Les Servants sont des invocations de figures légendaires. Ce sont des esprits dont les capacités et les pouvoirs dépassent largement ceux des humains. En temps normal invoquer un Esprit Héroïque tient du miracle et il n’est même pas pensable de pouvoir le contrôler vu la différence de niveau avec un Humain. La Guerre du Saint Graal offre donc un contexte exceptionnel qui relève du Miracle.
Pour canaliser leur pouvoir, les Esprits Héroïques sont invoqués à travers une classe spécifique. Il existe 7 classes principales et les Esprits Héroïques sont généralement nommés via le nom de leur classe pour cacher leur identité. En effet les Servants étant des figures légendaires, connaître leur identité est un avantage car cela permet de deviner leurs capacités et pouvoirs. Deviner l’identité du Servant ennemi est ainsi un des enjeux des duels comme nous le verrons par la suite.
Les 7 classes principales de Servant sont :
- Saber : cette classe de chevalier est souvent considérée comme la meilleure car la puissance globale des Sabers est souvent sans égale parmi les 7 classes,
- Lancer : seconde classe de chevalier, moins puissante que les Sabers mais plus agile et avec une meilleure allonge,
- Archer : la troisième et dernière classe de chevalier. En général outre le combat à distance, les Archers sont très polyvalents et disposent souvent des capacités inattendues,
- Rider : il s’agit d’un Servant doté d’une « Monture » (de nature variée). En général ils sont les plus rapides et les plus destructeurs (grâce à leur « Monture »),
- Caster : c’est la classe des Mages mais à un niveau bien au-dessus de celui d’un simple humain,
- Assassin : généralement c’est le moins puissant des Servants, il agit dans l’ombre et sa cible est plus souvent le Master ennemi plutôt que directement le Servant,
- Berserker : en contrepartie de statistiques maximales, les Berserkers sont privés de leur santé mentale. Une puissance ultime mais difficilement contrôlable.
A noter pour finir que les Servants disposent de ce qu’on nomme « Noble Phantasm ». Il s’agit de la cristallisation du « Mystère » qui est à l’origine de leur légende. En général il s’agit d’une arme mais un Noble Phantasm peut revêtir de nombreuses formes car c’est l’incarnation de la légende du Héros et donc son pouvoir le plus puissant.


Image
Choix de son avatar


Construire son équipe
Suite à un bug du système, le protagoniste que le joueur incarne n’a plus aucun souvenir. C’est donc un personnage « page blanche » et le joueur doit choisir son nom et son sexe.
A noter que même si nous sommes dans le cas typique du protagoniste « page blanche » qui ne parle jamais et n’a pas de personnalité prédéfini, nous pouvons tout de même lire ses pensées lorsqu’il discute avec un autre personnage, ce qui ne le rend pas totalement transparent.
Concernant le Servant, nous avons le choix entre 3 possibilités :
- Saber : même base de design que celle de FSN mais il s’agit d’un héros différent et original. Ce choix correspond à un niveau facile.
- Archer : même base de design que celui de FSN mais il s’agit d’un héros différent et original. Ce choix correspond à un niveau moyen.
- Caster : Servant totalement original. Ce choix correspond à un niveau difficile.


Image
L'interface de combat avec la séquence des 6 mouvements


GamePlay
Le jeu reprend le mécanisme de la saga des Persona : d’un côté le Lycée (qui tient lieu de Village) et de l’autre l’Arène (la zone des Donjons). Lors d’un tour de sélection qui dure 7 jours, chaque Master doit affronter et vaincre un autre Master. Le duel se déroule le 7e jour et les 6 premières journées servent à développer son équipe et à percer l’identité et les capacités du Servant adverse.
Une journée débute dans le Lycée où on réalise les actions dédiées classiquement aux Villages (boutiques + rencontres obligatoires ou facultatives avec les personnages présents). L’entrée dans l’Arène marque la fin de la journée car une fois qu’on la quitte on passe automatiquement à la journée suivante. Donc on ne peut aller dans l’Arène que 6 fois par tour de sélection et sachant que l’Arène change à chaque tour de sélection, il faut donc gérer avec un minimum d’attention ses aller-venus dans la partie Donjon pour ne rien louper (aka avoir 100% dans l’exploration et l’obtention des trésors).
Pour les combats seul le Servant dispose de points de vie et donc sa mort implique un Game Over. Les ennemi sont présents à l'écran et le système est du tour par tour où il faut sélectionner les mouvements du Servant pour un tour (6 mouvements à choisir) et éventuellement un mouvement pour le Master qui est soit l'utilisation d’objet, soit celle d’un skill (utilisant des MP).
Pour ses 6 mouvements le Servant lui peut utiliser soit un skill soit une action qui sont au nombre de 3 possibles : Attack, Defense et Break. Le système des actions repose sur le principe de pierre papier ciseau : Attack > Break > Defense > Attack
En effet les ennemis utilisent le même principe et par exemple si le joueur fait Attack et l’ennemi Break, le joueur prendra l’avantage et le mouvement de l'ennemi sera annulé. De plus si on réalise une chaîne de 3 succès de suite, on a droit à une attaque supplémentaire bonus.
La difficulté repose sur le fait que le choix des actions ennemies est caché. Cela signifie que le système repose en partie sur la chance mais aussi sur la mémoire : chaque ennemi utilise des types de séquence spécifiques plus ou moins facile à retenir et à deviner grâce à des indices. De plus lorsqu’on affronte un ennemi la première fois, une action parmi ses 6 est montrée au joueur. Plus on l’affronte et plus on le connaît, et au fur et à mesure on peut voir de plus en plus de ses choix d’actions, ce qui constitue un gros avantage. Bref plus que le level-up, le fait d’affronter de nombreuses fois un même ennemi permet de lire en plus en plus son jeu, ce qui constitue le réel avantage lors des combats.
Pour les duels de Servants c’est le même principe de connaissance de l’adversaire. Si on obtient le nombre d’infos maximum on pourra voir le choix de 3 de ses 6 mouvements ainsi que savoir quand il utilisera son Noble Phantasm. Des infos qui facilitent l’affrontement.


Image
Exploration de l'Arène


Le Jeu
Fate/Extra est un Donjon RPG pur et dur, ce qui implique qu'il est assez répétitif sur la forme. Pour remporter la victoire finale il faut vaincre 7 Masters, ce qui signifie sortir victorieux de 7 tours de sélection. Chaque tour propose une mini épreuve spécifique pour altérer la routine mais ce n'est pas non plus une chose énorme.
Les labyrinthes sont simples et la récupération des informations est très encadrée et dirigée, de ce fait le jeu est assez facile et linéaire. La seule réelle difficulté ou vrai challenge est son système de combat qui repose en partie sur la chance, mais comme déjà expliqué la persévérance est automatiquement récompensée. Bref il faut aimer tourner un peu dans l'Arène, ce qui en soi reste le propre des Donjon RPG en général. De plus les graphismes sont assez simples, surtout dans l'Arène qui prend le parti 100% virtuel avec des couloirs transparent et sans vrais décors.
L'attrait principal de Fate/Extra reste son histoire et les différents Masters et Servants qu'on rencontre au cours du jeu. L'histoire a été imaginée par Nasu et Takeuchi s'est chargé de superviser le design des personnages, ce qui en fait plus qu'un simple produit dérivé et une vraie œuvre indirecte TYPE-MOON. Comme dans FSN l'accent est mis sur la confrontation des idéaux et la question de l'accomplissement de sa vie.
A noter que le jeu reprend quelques tics de Visual Novels comme certaines situations demandant un choix et le mauvais entraînant un Game Over ! De plus à la moitié du jeu, le joueur devra choisir entre deux héroïnes, qui impliquera un déroulement et une fin légèrement différente, de même les 4e et 6e Masters seront différents selon ce choix.
Parmi les autres participations notables on peut citer Huke qui a participé au design des objets du jeu et Shinji Hosoe aux musiques qui avait signé à l'époque les musiques in-game de Xenosaga Episode II. Je l'ai trouvé plus inspiré que pour Xeno II et il signe par exemple de thème de Saber ma foi bien sympa. Et à signaler également l'utilisation d'au moins 2 musiques originales de FSN (je n'ai pas fait le compte exact :P).


Image
Tohsaka sur le toit du Lycée : un classique!


Le Mot de la Fin
Nous n'allons pas tourner autour du pot : Fate/Extra est essentiellement destiné aux fans de la FSN : c'est un jeu simple mais efficace, néanmoins son plus grand attrait reste d'être une adaptation réussie de l'univers de FSN et fera avant tout la joie des fans désirant se replonger dans cet univers.
En tout cas la réception du fanbase a été plutôt bonne et une suite sortira à la fin de l'année qui est présentée comme étant la Route de Sakura (tout un programme pour les connaisseurs^^) : Fate/Extra CCC.
Sinon pour parler de ma partie, j'ai opté pour :
Protagoniste Féminin / Saber / Route de Tohsaka.
Pour ma partie Game+ je prendrai a priori :
Protagoniste Masculin / Caster / Route de Rani.



_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fate/Extra
MessagePosté: Sam 25 Aoû 2012 19:48 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2008
Messages: 566
Ange bleu, attention, tu deviens un dangereux Otaku petit à petit.

Alors que dire sur Fate/Extra ? J'ai pu y jouer il y a maintenant un an et demi environs (oui en émulation, oui en Japonnais, et non je ne lis pas le Japonnais).

Tout comme toi, je ne suis pas certain que le jeu puisse intéresser les non-fans de la franchise. De plus le style Donjons-RPG est quand même très niche. J'avoue avoir bien accroché au système de combats, et il faut avouer qu'il fait pas mal travailler la mémoire, simple efficace, mais la difficulté est là.
Il ne faut pas aussi hésiter à faire constamment le tour de tous les niveaux chaque jour de jeu, ce qui encourage l'exploration à 100%, même si ça prend un schéma légèrement répétitif. Il ne faut pas avoir peur de tourner en rond.

Mais Fate/Extra me paraît plutôt bien s'en sortir grâce à son vaste background tiré de F/SN, et puis il est amusant de retrouver des têtes connues, dans des rôles qui leur vont très bien (n'est-ce pas Shinji 8)
Un autre point, amusant, c'est Rin est son servant, Lancer, une belle référence à UBW.
J'avoue je n'ai pas grand chose à ajouter à ce topic, Fate/Extra est un très bon jeu pour les fans, plein de nouveautés pour l'univers, surtout au niveau des Servants, tous très intéressant, et de petits détails.

Aller, un point amusant, ange bleu, nous avons fais les routes dans l'ordre opposé visiblement, Caster/Rani, puis Saber/Rin pour ma part.

PS: Aller un jour je passerais vous faire coucou sur le sujet de Type-Moon ;)

Edit: Je vois que sur les Screenshot, les textes sont en anglais, donc la version européenne, c'est anglais uniquement ? Je demande juste pas curiosité.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fate/Extra
MessagePosté: Dim 26 Aoû 2012 12:40 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Et tu l'as fait sans rien comprendre aux dialogues ? O_o
Sinon oui la version européenne est en anglais. Je ne sais pas si c'est une déception ou pas vu que c'est déjà assez étonnant et inattendu de voir arriver ce jeu chez nous - personne ne s'y attendait. Par contre le livret est traduit en français bien entendu mais pas le mini-art book (d'un autre côté il n'y a que deux pages de texte, le reste ce sont des illustrations). Le package identique à l'US est tout de même un bel objet de collectionneur et c'est tout de même très sympa de voir arriver jusqu'à chez nous un tel produit!
Il n'y a plus qu'à espérer que Fate/Extra CCC ait le même destin!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fate/Extra
MessagePosté: Lun 27 Aoû 2012 11:32 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2008
Messages: 566
ange bleu a écrit:
Et tu l'as fait sans rien comprendre aux dialogues ? O_o
Internet fourmille d'outils qui aident bien, un Walkthrough Japonais appuyé du Traducteur Google, et des forums américains, et hop c'est réglé.

J'aurais été fort surpris d'une version Fr du jeu, et le suis déjà simplement par le fait que le livret soit en français. Ca fait donc de Fate/Extra le second jeu tiré de Fate sorti en Europe et en anglais (mais bon, qui ne lis pas l'anglais de nos jours ?), après Fate/Unlimited Codes, lui aussi sur PSP.
J'ai beaucoup de mal à comprendre le choix de la PSP pour sortir ces jeux, ça en fait quand même des produits extrêmement niche, la licence étant inconnue du grand public, et la PSP une console de piètre qualité, aux choix marketing douteux, et aux ventes ridicules.

En tout cas, croisons les doigts pour la suite, Fate/Extra CCC donc, sorte chez nous, ou au moins aux US, histoire d'avoir une version en anglais et que les émulateurs PSP soient plus performant.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fate/Extra
MessagePosté: Mar 28 Aoû 2012 14:37 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012
Messages: 36
Localisation: Dans la cuisine avec Sakura Matou.
DuK a écrit:
ça en fait quand même des produits extrêmement niche, la licence étant inconnue du grand public, et la PSP une console de piètre qualité, aux choix marketing douteux, et aux ventes ridicules.

Euh là je suis pas d'accord, Fate est absolument pas inconnue du "grand public", déjà les animes sont édités chez Kaze donc ils ont une bonne visibilité sur le marché dvd, les mangas sont édités chez Pika, encore plus grande visibilité car ils se vendent dans la plupart des supermarchés et les librairies.

Après ta notion de "grand public" m'échappe un peu. C'est clair que quelqu'un qui ne s'intéresse pas aux animes ne connaîtras pas Fate. Mais pour les amateurs de RPG japonnais et fan d'anime donc la tranche de publique visée par le jeu, je pense sans me tromper que la grande majorité (99,99% des gens) connaît Fate au moins de nom... Et s'ils connaissent pas le nom ils ont au moins vu Saber et Archer une fois dans leur vie, donc la jaquette peut les interpeller.

Pour la Psp = console de piètre qualité c'est absolument faux, on a pu avoir des RPG de grande qualité dessus : Kingdom Hearts Birth by Sleep, Valkyrie Profile Lenneth (okay c'est un remake mais c'est la première fois que le jeu sortait en France officiellement) , Persona 3 Portable, Final Fantasy Tactics, Final Fantasy 7 Crisis Core, The 3rd Birthday (okay c'est pas un RPG mais pas grave), The Legend of Heroes : Trails In The Sky, Corpse Party, Persona 2 et j'en passe...
Faut pas non plus déconner et arrêter de troller quand il n' y a pas de raison pour, la psp pour une console portable c'est le must. Ça sert à rien d'essayer de comparer avec une console de salon. Compare déjà avec la Ds ce sera pas mal.

Après si tu joues aux jeux de Rôle, avec un walkthrough japonais traduit via google, et juste pour les images je peux rien pour toi... :Sandji sur le cul:
Le concept du jeu de rôle c'est de savourer une histoire et une aventure avec des personnages marquants... si on comprend pas un pet de ce qui se passe je vois pas l'intérêt...

Pour les ventes ridicules par contre je ne peux te contredire mais après si les gens ont des goûts de chiottes les développeurs et la console y peuvent rien.

Citation:
J'ai beaucoup de mal à comprendre le choix de la PSP pour sortir ces jeux

C'est pas comme si à la base Fate était une série de VN (donc niche à la base) et que la psp est la console des remakes de VN au Japon par excellence (y'a juste à voir le manga The World Only God Knows pour s'en rendre compte).
Au Japon c'est un peu la seule console à vendre par paquets de douze des VN et avoir un format pratique pour les lire, vu qu'on peut progresser dans la lecture quand on veut et où on veut (au Lycée par exemple :Luffy hilare: ).
Donc pour un studio comme Type-Moon, vendre sur une console portable et qui plus est la psp ça reviendra moins cher et sera moins du suicide que de vendre un produit sur une console de salon.
D'autant plus qu'ils savent que leur public possède la console.


Citation:
la licence étant inconnue du grand public

Je reviens sur ce que tu as dit... t'entends quoi par grand public ?
Parce que là tu penses comme un joueur européen, mais le jeu à la base il est prévu pour une sortie sur le sol japonais.
Et au Japon la série Fate est l'une des plus connue au niveau des Visual Novel.
Et si en France la série est assez connue pour que Kazé sorte les dvd et Pika propose les mangas pourquoi ne pas proposer les jeux dérivés tant qu'à faire.
D'autant plus que c'est un jeu axé RPG et pas un Visual Novel. Autant que le VN sorte en Europe aurait été étonnant autant un RPG sur l'univers ça n'a rien de surprenant.

_________________
Image
Mes Mangas et Animes.
MY VN LIST :D
VN en cours -
Image
Truth had gone, truth had gone, and truth had gone. Ah, now truth is asleep in the darkness of the sinister hand.
Spoiler: Montrer
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fate/Extra
MessagePosté: Mar 28 Aoû 2012 16:41 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
J'avoue que le jeu m'a l'air intéressant et je suis bien tenté également (même si j'ai peur de passer totalement à côté de certaines références).

Je reviens sur certains éléments que j'ai pas vraiment compris :

Sur le scénario :
- Si j'ai bien saisi, on est dans une espèce de survival game fantastique où l'intérêt principal de l'histoire repose sur les "enquêtes" du personnage principal sur une semaine, où le but est de découvrir l'identité du Mage adverse ? Ca peut être cool et réserver pas mal de surprises sur certains persos, mais est-ce que le scénario explore d'autres pistes que ces affrontements de Mage ?
- Le joueur ne dirige qu'un seul personnage et un seul Servant durant toute la partie ? Et ces Servant disposent-ils d'une personnalité et d'une histoire (et tant qu'à faire de lignes de dialogues ?) qui leur est propre à l'inverse des Personae des Persona ? Et donc ont-ils une vraie utilité dans l'intrigue, et non pas que dans les phases de combat ?
- Et les monstres qu'ils affrontent dans les donjons, c'est quoi ?

Sur le système de combat :
- Je n'ai pas bien compris le rôle du Master dans les combats. Uniquement défensif ? Tu cites une utilisation d'objets et de skills, possibilité d'y trouver des mouvements offensifs ? Dans le cas contraire, mis à part soigner le Servant j'imagine, à quoi sert le Master ?
- Comment s'effectuent les changements de stats ? Automatiquement ou manuellement ? Seul le Servant dispose-t-il d'un level et de stats ou le Master également ?
- Possibilité de combat auto ? Auquel cas, comment ça se passe, simple pression d'un bouton ou sélection d'une action ?

Sur l'exploration ?
- Dans les donjons : fréquence des points de sauvegarde ?
- Dans les donjons : y a-il une augmentation de l'intérêt et de la difficulté de l'exploration au cours du temps ? Genre, ajouts de piège, couloirs de plus en plus labyrinthiques par l'utilisation de différents moyens (les moyens les plus classiques étant des trucs dans le genre des télétransporteurs, "trous" cachés augmentant la confusion du joueur en le perdant à travers plusieurs étages, déformation de la "réalité", ... En gros, a-t-on droit à quelques idées sympas qui vont renforcer au fur et à mesure la difficulté de l'exploration et les potentielles crises de nerfs du joueur ?
- Dans la ville : une idée de la taille de ce qu'il y a à visiter ?
- Dans la ville : comment s'organisent les journées ? Une liberté totale ou une limite dans le temps d'exploration ou du nombre d'event (discussion avec un personnage, avancée de l'intrigue principale, résolution de quêtes annexes, ...) possibles à activer ?
- Dans la ville : doit-on chaque nuit se rendre dans l'Arène où le donjon hebdomadaire peut-il être torcher en une seule nuit ?

Sur les à-côté :
- Une durée de vie approximative ?
- Les temps de chargements ne sont-ils pas trop énervants ?
- Présence d'un New Game + et si oui, quels en sont les avantages ?

Voilà, j'ai à peu près fait le tour. Un jeu qui m'intéresse bien donc même si quelques points noirs demeurent (notamment sur le système de combat hasardeux (contre les boss, ça doit particulièrement être gonflant !) et l'aspect très sommaire des donjons).

DuK a écrit:
J'ai beaucoup de mal à comprendre le choix de la PSP pour sortir ces jeux, ça en fait quand même des produits extrêmement niche, la licence étant inconnue du grand public, et la PSP une console de piètre qualité, aux choix marketing douteux, et aux ventes ridicules.

Le produit extrêmement niche dont tu parles c'est quoi ? La licence ou le D-RPG ? Après, je rejoins complètement Batora07 qui dit des trucs très juste. PSP console de piètre qualité parce que c'est à la mode visiblement de dire ce genre de trucs ? J'ignorais que le support était une console intéressante pour les fans de visual novel, et il en va de même pour les fans de RPG. The Legend of Heroes, Ys, Tactics Ogre, Valkyrie Profile, FFTactics, Riviera, Knights in the Knightmare, FF Type-0, Gungnir, Grand Knights History, Generation of Chaos, Persona, Lunar, Spectral Souls, ... (beaucoup de portages certes). Et ce Fate Extra m'a l'air de particulièrement bien coller à l'ambiance de bon nombre de ces RPG PSP. Je ne l'imagine pas vraiment sur une autre console d'ailleurs.

EDIT :
DuK a écrit:
Quel en serait l'intérêt d'ailleurs ?

Extrêmement utile lors des séances de level-up.

_________________
Image


Dernière édition par cielo le Mar 28 Aoû 2012 20:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fate/Extra
MessagePosté: Mar 28 Aoû 2012 19:33 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2008
Messages: 566
Je ne pensais pas déclencher de telles réponses avec une simple pique ;)
Essayons de ne pas trop sortir du sujet en répondant.
Batora07 a écrit:
Euh là je suis pas d'accord, Fate est absolument pas inconnue du "grand public", déjà les animes sont édités chez Kaze donc ils ont une bonne visibilité sur le marché dvd, les mangas sont édités chez Pika, encore plus grande visibilité car ils se vendent dans la plupart des supermarchés et les librairies.
Bien des mangas vendu en France reste très peu connus, et à ma connaissance F/SN n'a pas été le sujet d'une diffusion à la TV, alors quand bien même le mangas soit édité, et l'animé sorti en Dvd, on reste dans le produit de niche.

Batora07 a écrit:
Après ta notion de "grand public" m'échappe un peu. C'est clair que quelqu'un qui ne s'intéresse pas aux animes ne connaîtras pas Fate. Mais pour les amateurs de RPG japonnais et fan d'anime donc la tranche de publique visée par le jeu, je pense sans me tromper que la grande majorité (99,99% des gens) connaît Fate au moins de nom... Et s'ils connaissent pas le nom ils ont au moins vu Saber et Archer une fois dans leur vie, donc la jaquette peut les interpeller.
La tranche visée n'est pas le grand public, mais une niche. Les fans d'animés, les joueurs de J-RPG, ou pire encore, les amateurs de VN, ça reste une minorité.

Batora07 a écrit:
Pour la Psp = console de piètre qualité c'est absolument faux, on a pu avoir des RPG de grande qualité dessus : Kingdom Hearts Birth by Sleep, Valkyrie Profile Lenneth (okay c'est un remake mais c'est la première fois que le jeu sortait en France officiellement) , Persona 3 Portable, Final Fantasy Tactics, Final Fantasy 7 Crisis Core, The 3rd Birthday (okay c'est pas un RPG mais pas grave), The Legend of Heroes : Trails In The Sky, Corpse Party, Persona 2 et j'en passe...
Quelques titres de niches, encore une fois. Cce n'est pas parce qu'une paire de jeux sont corrects que cela signifie que la console est de qualité. Et ce n'est certainement pas le cas de la PSP, qui est un produit de niche lui aussi, et sans le moindre plus comparé à sa concurrence. Les Japonais sont très doués pour avoir des idées marketing saugrenues, et la PSP (et ses variantes...), ainsi que sortir des jeux sur PSP en fait clairement partie. Un jeu de niche sur un produit de niche, c'est pas voué à avoir de grandes ventes ni de gros impacts.

Batora07 a écrit:
Faut pas non plus déconner et arrêter de troller quand il n' y a pas de raison pour, la psp pour une console portable c'est le must. Ça sert à rien d'essayer de comparer avec une console de salon. Compare déjà avec la Ds ce sera pas mal.
Clairement non, ce n'est pas un must. C'est juste des éditeurs qui tente en vint de lui coller des exclus pour tenter d'en vendre. Et je n'ai jamais parlé ou sous-entendu les consoles de salon. On parle de console portable dans ce cas on parle de DS, voir de tablette/smartphone dans le pire des cas. Mais au-delà de ça, le support idéal du VN, c'est clairement le PC.

Batora07 a écrit:
Après si tu joues aux jeux de Rôle, avec un walkthrough japonais traduit via google, et juste pour les images je peux rien pour toi... :Sandji sur le cul:
Le concept du jeu de rôle c'est de savourer une histoire et une aventure avec des personnages marquants... si on comprend pas un pet de ce qui se passe je vois pas l'intérêt...
Je suis loin d'avoir faire Fate/Extra juste pour les images, et même si les dialogues restaient fort nébuleux, j'ai tout de même très bien saisi l'histoire. Je me suis surtout penché sur le jeu pour le gameplay, et explorer l'univers de Fate ;) Donc je savais parfaitement à quoi m'attendre en y jouant en VO.

Batora07 a écrit:
Pour les ventes ridicules par contre je ne peux te contredire mais après si les gens ont des goûts de chiottes les développeurs et la console y peuvent rien.
Une pique gratuite pour répondre à une pique gratuite, c'est fair-play ;)

Batora07 a écrit:
C'est pas comme si à la base Fate était une série de VN (donc niche à la base) et que la psp est la console des remakes de VN au Japon par excellence (y'a juste à voir le manga The World Only God Knows pour s'en rendre compte).
Au Japon c'est un peu la seule console à vendre par paquets de douze des VN et avoir un format pratique pour les lire, vu qu'on peut progresser dans la lecture quand on veut et où on veut (au Lycée par exemple :Luffy hilare: ).
Un choix marketing de Japonais pour le Japon. D'où ma surprise de voir le jeu sortir de l'île pour venir chez nous. Et Keima est un cas extrême très spécial.
Et si on parle d'un format pratique pour la lecture, la PSP n'est clairement pas le premier choix, un smartphone le ferais tout aussi bien, la DS bien plus vendue elle aussi, et il reste encore les tablettes et autre mini-pc.

Batora07 a écrit:
Donc pour un studio comme Type-Moon, vendre sur une console portable et qui plus est la psp ça reviendra moins cher et sera moins du suicide que de vendre un produit sur une console de salon.
D'autant plus qu'ils savent que leur public possède la console.
Et ici la DS serait un choix bien plus judicieux, c'est aussi simple que ça.

Batora07 a écrit:
Je reviens sur ce que tu as dit... t'entends quoi par grand public ?
Parce que là tu penses comme un joueur européen, mais le jeu à la base il est prévu pour une sortie sur le sol japonais.
Et au Japon la série Fate est l'une des plus connue au niveau des Visual Novel.
Et pourtant, les VNs, ça reste un produit de niche, même au Japon. Les Otakus, les NEETs, et autres Ikkikomoris ne sont pas encore en majorité, même là-bas ;)
Batora07 a écrit:
Et si en France la série est assez connue pour que Kazé sorte les dvd et Pika propose les mangas pourquoi ne pas proposer les jeux dérivés tant qu'à faire.
D'autant plus que c'est un jeu axé RPG et pas un Visual Novel. Autant que le VN sorte en Europe aurait été étonnant autant un RPG sur l'univers ça n'a rien de surprenant.
Le fait que Fate/Stay Night version mangas et animés sortent en France ne sont pas une preuve de sa popularité dans l'Hexagone. Même si je ne doute pas de la popularité de la série, mais ce n'est certainement pas grâce aux éditeurs que tu cites. Ensuite préféré publié un produit dérivé à l'oeuvre original, ça me paraît fortement incohérent, mais je ne vais pas entrer dans le détails, ce n'est pas non plus le sujet pour ça.
cielo a écrit:
Le produit extrêmement niche dont tu parles c'est quoi ? La licence ou le D-RPG ?
Les deux, autant le type Dungeon-RPG, que Fate.
cielo a écrit:
Après, je rejoins complètement Batora07 qui dit des trucs très juste. PSP console de piètre qualité parce que c'est à la mode visiblement de dire ce genre de trucs ? J'ignorais que le support était une console intéressante pour les fans de visual novel, et il en va de même pour les fans de RPG. The Legend of Heroes, Ys, Tactics Ogre, Valkyrie Profile, FFTactics, Riviera, Knights in the Knightmare, FF Type-0, Gungnir, Grand Knights History, Generation of Chaos, Persona, Lunar, Spectral Souls, ... (beaucoup de portages certes). Et ce Fate Extra m'a l'air de particulièrement bien coller à l'ambiance de bon nombre de ces RPG PSP. Je ne l'imagine pas vraiment sur une autre console d'ailleurs.
Oh, je n'ai pas changé d'avis sur la PSP depuis son annonce il y a déjà de nombreuses années, donc aucun effet de mode pour ma part. C'est le marketing qui a sans doute associé dans votre esprit la PSP au J-RPG sur console portable, ça ne veut pas pour autant dire que c'est une bonne idée ;)

cielo a écrit:
- Si j'ai bien saisi, on est dans une espèce de survival game fantastique où l'intérêt principal de l'histoire repose sur les "enquêtes" du personnage principal sur une semaine, où le but est de découvrir l'identité du Mage adverse ? Ca peut être cool et réserver pas mal de surprises sur certains persos, mais est-ce que le scénario explore d'autres pistes que ces affrontements de Mage ?
On ne recherche pas l'identité du mage adverse, mais celui de son Servant, un héros très connu. Mais ce n'est pas vraiment de la recherche d'indices, on nous les donnes en avançant via les divers dialogues, et au final en rassemblant les indices (on peut parfois en rater un mais c'est rare de mémoire), on a le choix entre trois identités possibles et à nous de trouver la bonne.
cielo a écrit:
- Le joueur ne dirige qu'un seul personnage et un seul Servant durant toute la partie ? Et ces Servant disposent-ils d'une personnalité et d'une histoire (et tant qu'à faire de lignes de dialogues ?) qui leur est propre à l'inverse des Personae des Persona ? Et donc ont-ils une vraie utilité dans l'intrigue, et non pas que dans les phases de combat ?
Oui, en début de partie on choisi son personnage, comme expliqué par ange bleu, qui au final revient à choisir le sexe de son avatar. Et on choisi sont Servant, ou plutôt la classe de Servant qui nous intéresse (Saber, Archer, ou Caster). Les trois Servants ont chacun leur personnalités, et il est possible de dialoguer avec eux régulièrement à travers l'aventure. Principalement, parce qu'au départ le joueur ne connaît pas du tout son Servant, à part sa classe.
cielo a écrit:
- Et les monstres qu'ils affrontent dans les donjons, c'est quoi ?
Des amas de pixel, sans réel intérêt faut l'avouer.
cielo a écrit:
- Je n'ai pas bien compris le rôle du Master dans les combats. Uniquement défensif ? Tu cites une utilisation d'objets et de skills, possibilité d'y trouver des mouvements offensifs ? Dans le cas contraire, mis à part soigner le Servant j'imagine, à quoi sert le Master ?
Le Master peut utiliser des objets aux effets diverses pendant le combats, principalement des soins en effet il me semble.
cielo a écrit:
- Comment s'effectuent les changements de stats ? Automatiquement ou manuellement ? Seul le Servant dispose-t-il d'un level et de stats ou le Master également ?
Il y a un système de niveaux, classique donc, et c'est aux joueurs de répartir les points de statistiques ainsi gagné. Pour ça il faut aller dans un lieu particulier. Des sorts qui se débloques pour le Master je crois, mais je n'en suis pas sûr.
cielo a écrit:
- Possibilité de combat auto ? Auquel cas, comment ça se passe, simple pression d'un bouton ou sélection d'une action ?
Pas de combat-auto à ma connaissance. Quel en serait l'intérêt d'ailleurs ?
cielo a écrit:
- Dans les donjons : y a-il une augmentation de l'intérêt et de la difficulté de l'exploration au cours du temps ? Genre, ajouts de piège, couloirs de plus en plus labyrinthiques par l'utilisation de différents moyens (les moyens les plus classiques étant des trucs dans le genre des télétransporteurs, "trous" cachés augmentant la confusion du joueur en le perdant à travers plusieurs étages, déformation de la "réalité", ... En gros, a-t-on droit à quelques idées sympas qui vont renforcer au fur et à mesure la difficulté de l'exploration et les potentielles crises de nerfs du joueur ?
Ils deviennent un peu plus long, un peu plus complexe dans le chemin mais ça s'arrête là. Quelques "Events", qui font qu'on a truc à réaliser dans le donjons parfois.
cielo a écrit:
- Dans la ville : une idée de la taille de ce qu'il y a à visiter ?
- Dans la ville : comment s'organisent les journées ? Une liberté totale ou une limite dans le temps d'exploration ou du nombre d'event (discussion avec un personnage, avancée de l'intrigue principale, résolution de quêtes annexes, ...) possibles à activer ?
- Dans la ville : doit-on chaque nuit se rendre dans l'Arène où le donjon hebdomadaire peut-il être torcher en une seule nuit ?
La ville est ici, le lycée, il doit y avoir une douzaine de petites zones à explorer guère plus, ça va donc très vite. La majorité des jours pas de soucis pour tout explorer, mais il peut y avoir des "Events" au détours d'un couloir qui nous oblige à suivre une certaine trame. On peut y rester aussi longtemps qu'on veut. Pour les donjons ça dépend, mais en général on peut les faire en une fois nuit, ou deux si on est retardé par un Event. Au final, c'est presque que du level-up.
cielo a écrit:
- Une durée de vie approximative ?
Une quarantaine d'heure je crois.

Bon je reste les autres répondre au reste ou me compléter.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fate/Extra
MessagePosté: Mar 28 Aoû 2012 21:51 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012
Messages: 36
Localisation: Dans la cuisine avec Sakura Matou.
DuK, le Troll est fort en toi et je crois que je viens de trouver ma Némésis sur le forum niveau troll et post de "flame".
Ne pouvant me résoudre à laisser les choses telles qu'elles je met mon avis au péril de ma vie... et surtout du ban Image.

Citation:
La tranche visée n'est pas le grand public, mais une niche. Les fans d'animés, les joueurs de J-RPG, ou pire encore, les amateurs de VN, ça reste une minorité.


Bah pourquoi parler du "grand public" et je te cite là, alors que tu sais très bien que c'est pas le public visé ? :robin: Je vois pas en quoi ça te choque ?
C'était juste une phrase pour appâter les trolls ou quoi ?

Citation:
Quelques titres de niches, encore une fois. Cce n'est pas parce qu'une paire de jeux sont corrects que cela signifie que la console est de qualité. Et ce n'est certainement pas le cas de la PSP, qui est un produit de niche lui aussi, et sans le moindre plus comparé à sa concurrence. Les Japonais sont très doués pour avoir des idées marketing saugrenues, et la PSP (et ses variantes...), ainsi que sortir des jeux sur PSP en fait clairement partie. Un jeu de niche sur un produit de niche, c'est pas voué à avoir de grandes ventes ni de gros impacts.

Image
ROFL, mais qu'est -ce qu'il faut pas [strike]entendre[/strike], lire sérieux :Zoro nargueur: .
On peut dire pareil pour la DS quoi, OMG COOKING MAMA UN MUST HAVE DE LA CONSOLE !! OMG 350 RECETTES FACILES quel talent ! Quel Génie !
OMG LE PR KAWASHIMA, quelle révolution ! C'est bon je m'arrête là ou je continue (sous peine de me faire ban ... donc je vais peut-être arrêter là... au pire on en parle en mp xD) ?
Je possède DS ET Psp et je pense dire que psp comme DS possèdent un nombre incalculables de jeux bidons... je mettrais même ma main au feu pour dire que la ds possède plus de "jeux"
Spoiler: Montrer
(si tant est qu'on puisse appeler ça des jeux)
pourris et donc qui font descendre le "niveau de qualité de la console" comme tu sembles croire qu'une telle chose existe.
Chaque console à son propre line-up et sa propre raison d'exister, si une console pareille te semble inutile moi c'est la oui-oui qui me semble inutile... Mais j'en chie pas une pendule ni ne fait de réflexions dessus sur des jeux qui sortent uniquement sur cette console... d'ailleurs ça ne me viendrait même pas à l'esprit d'aller sur un topic de jeu et critiquer la console sur laquelle le jeu est sorti...
Wouala, ça c'est fait, du troll pour du troll on est bons pour un ban
Image


Citation:
Et je n'ai jamais parlé ou sous-entendu les consoles de salon. On parle de console portable dans ce cas on parle de DS, voir de tablette/smartphone dans le pire des cas. Mais au-delà de ça, le support idéal du VN, c'est clairement le PC.

Lol l'écran de la Ds est plus petit que celui de la psp, je vois pas en quoi la ds est mieux que la psp. Certes des jeux comme 999 et Ace Attorney se débrouillent très bien sur ds mais un [strike]VN[/strike]SN comme [strike]Ookami Kakushi[/strike] Umineko qui a été adapté récemment pour la psp ne collerait absolument pas avec la ds (déjà pour les musiques qui seraient affreuses sur ds :Zoro nargueur: ).
Et puis je continue de dire que les consoles portables et les smartphones aussi c'est le must pour les VN... bah oui... on peut pas emmener l'ordi au toilette pour continuer sa lecture...
Image

Citation:
Un choix marketing de Japonais pour le Japon. D'où ma surprise de voir le jeu sortir de l'île pour venir chez nous.

Wow... O__O J'aurais aimé voir ta tête quand Legend of Heroes : Trails in the Sky est sorti en Europe :Luffy hilare: En même temps j'avoue que j'étais surpris aussi de voir TiTs débarquer chez nous (on ne se moque pas). Je parle même pas de Ys...
Après contrairement à Tits (j'adore dire ça) Fate à déjà une fanbase en France et en Europe... Alors oui, c'est une niche... mais je vois pas où est le problème quand de base un joueur de RPG (et surtout J-RPG) fait déjà partie d'une niche.
Et puis il y a même une affiche de Fate/Stay Night sur les murs du Joueur du Grenier... :Bon clay bizou bizou: si ça ça veut pas dire que la série est connue en France... okay je m'arrête la pour le troll gratuit.

Citation:
Et ici la DS serait un choix bien plus judicieux, c'est aussi simple que ça.

... *^* mais tu le faiiiiis exprèèèèèèès !
Image

Citation:
Et pourtant, les VNs, ça reste un produit de niche, même au Japon. Les Otakus, les NEETs, et autres Ikkikomoris ne sont pas encore en majorité, même là-bas ;)

Je me permet une parenthèse... ah oui j'aurais du la demander dès le départ xD
bref, parenthèse et citation de Demon Slash sur le formidable dossier Type Moon de ce même forum :
Demon Slash dans son dossier a écrit:
Puis, le 28 Octobre 2005, TYPE-MOON sort Fate/hollow ataraxia [...] Ceci étant dit, TYPE-MOON, en plus de faire du profit, avait en tête de réaliser une œuvre surpassant Fate/stay night et ils se sont donc attelés sérieusement à la création du jeu. Les ventes s’en sont ressentis puisque 154 015 exemplaires ont été vendus en à peine plus d’un mois et plus de 200 000 étaient encore en attente d’être livrés et avaient été commandés sur Amazon. A l’heure actuelle, aucun Visual Novel n’a atteint un tel seuil et le seul jeu PC l’ayant égalé est Dragon Slayer II: Xanadu, un jeu sorti en 1985.

Pour un Visual Novel...
Spoiler: Montrer
Image


Citation:
Ensuite préféré publié un produit dérivé à l'oeuvre original, ça me paraît fortement incohérent, mais je ne vais pas entrer dans le détails, ce n'est pas non plus le sujet pour ça.

Ah parce que tu as déjà vu des VNs pc commercialisés en France toi ? >__< A part Higurashi qui est sortie de l'initiative d'un grand malade je vois mal des éditeurs Français se casser le cul à sortir la version originale... qui est un eroge en plus :Luffy hilare:
Au point où on en est de la cohérence de la réalité commerciale on est plus à un ou deux délire près.



Bref, à part ce début de post long, ennuyeux et à la limite du ban,
@ange bleu : tu ne dit pas où se procurer le jeu ? Parce que j'ai eu beau chercher dans tous les magasins de ma ville je ne l'ai trouvé nulle part et à Micromania quand je leur demande s'ils l'ont ils l'ont même pas référencé dans leur base de donnée (ah, ça me rappelle quand je cherchais P3P et Trails In The Sky ça xD).

@DuK : En tous cas merci pour tes précisions sur le jeu, ces questions m'intéressaient aussi :)

_________________
Image
Mes Mangas et Animes.
MY VN LIST :D
VN en cours -
Image
Truth had gone, truth had gone, and truth had gone. Ah, now truth is asleep in the darkness of the sinister hand.
Spoiler: Montrer
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fate/Extra
MessagePosté: Mar 28 Aoû 2012 22:11 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Je t'ai dit ça sur le Japonais DuK, mais à l'époque j'avais fais Xenosaga Episode II, puis III en japonais – même si c'était par impatience et que je savais qu'ils allaient sortir en US peu de temps après. Donc je comprends ^_^
De toute façon on peut toujours trouver des résumés. Dans le genre le plus confortable que j'ai fait c'est Shining Force III, scenario II et III en japonais mais avec une traduction anglaise de tous les dialogues des événements – il n'y a que les dialogues des NPC des villes/villages qu'ils n'avaient pas traduit! Drôlement cool pour le coup vu qu'ils n'ont jamais été traduit.

Pour Fate/stay night, ça reste un public de niche à mon sens : celui des « vrais » amateurs d'animés japonais – j'entends celui de ceux qui DL en masse et qui s'intéressent aux sorties DVD jap/fr. C'est forcément différent et plus restreint que les fans de One Piece/Bleach/Naruto/FMA/Fairy Tail, séries qui passent à la télé en boucle et à grande écoute, et que tous les enfants/ados connaissent et regardent.
Néanmoins dans ce public niche je pense qu'on peut dire que Fate/stay night fait partie des séries à succès et occupant une place de choix. Donc il y a un certain potentiel – il n'y a qu'à voir le succès des figurines Fate/stay night en France. C'est niche mais dans ce public spécifique FSN fait partie des célébrités.

Au moment de la sortie de la PS3, Sony a appliqué une politique de restriction de VN sur sa console : pour sortir sur PS3 il fallait que le VN puisse faire un certain minimum de vente potentiel, condition impossible à remplir en pratique car ce nombre de vente imposé était volontairement trop haut. Le but était d'obliger les VN à sortir plutôt sur PSP. On ajoute à cela que la technicité des jeux PSP est plus adapté aux VN et c'est sûrement la raison pour laquelle les VN « console » se trouvent aujourd'hui majoritairement sur PSP – il y en a sur DS et Xbox 360, mais Sony qui était lead lors de la PS2 a déplacé ce marché « console » sur sa PSP et a priori ils ont eu raison vu la masse de remake qui y sortent. C'est toujours un marché de niche mais ils sont lead et c'est toujours bon pour l'image et les affaires d'avoir un lead sur un secteur.

Sinon pour te répondre Cielo et compléter ce qu'a déjà dit Duk :
Le scénario se concentre sur la découverte du Servant de la semaine. Il n'y a pas vraiment d'autres mystères hormis ce qui concerne la question de l'identité du Protagoniste. Cette recherche d'identité est très dirigiste, donc tu n'auras rien à faire à part suivre gentiment les événements – c'est très scénarisé/linéaire (il y a quelque fois un bonus supplémentaire à obtenir via une mini quête mais bon). Tout repose sur les personnages (motivation du Master et nature du Servant) et sur ta réception/affinité à ce qu'on te propose.
L'identité de son propre Servant est un mystère : il faut dialoguer régulièrement avec lui pour obtenir des indices avant la révélation de son identité, ce qui te permettra d'avoir le Level Max d'affinité.
Les monstres sont de simples bestioles vu et revu.
Pour le Master durant le combat : ton servant à 6 mouvements par tour et le Master permet d'avoir un mouvement supplémentaire au même moment qu'un des 6 classiques. Bref une fois par tour, au moment que tu veux, tu peux placer en plus un skill (du Master) ou l'utilisation d'un objet. Les skills du Master sont de type soin, soutien et anti-soutien (sur le servant ennemi). Il n'y a pas d'attaque directe.
Level pour Master et Servant : HP et MP montent automatiquement par Level Up et tu gagnes 3 poins à répartir comme tu veux parmi 5 statut du Servant (ACK, DEF, AGL, MAG et LCK). Les skills du Master viennent des équipements (donc c'est limité) et ceux du Servant se développe via Level Up (en gros).
On peut uniquement sauvegarder dans le Lycée (via Menu). Dans les Donjons, tu perds, tu recommences tout – et évidemment il y a quelques Boss. J'ai fait plusieurs Game Over bien rageant : lorsque tu as passé une heure dans le donjon, pas cool de tout perdre^^
Les Donjons et le Lycée sont très sommaires, ces lieux n'ont rien de très excitant en soi et n'ont rien de labyrinthiques (même les derniers donjons). Tu en as vite fait le tour. En fait par tour de sélection il y a deux niveaux dans le Donjon et le second niveau se débloque en milieu de semaine. Le in-game est très simple et basique, et la difficulté sont dans les combats. De mon côté j'ai été systématique et consciencieux et la dernière partie du jeu ne m'a pas posé de gros problème : les 2 derniers gros boss ont été vaincu du premier coup (en consommant tous mes MP tout de même hein).
Il n'y a pas de temps limite dans le Lycée non plus: ce n'est pas très grand et il n'y a pas mille choses à faire non plus (ce n'est pas un Persona).
Pour les chargements je ne peux pas dire car c'est rare que je fasse attention à ce genre de chose.
Je l'ai fini en 48 heures mais je ne suis pas un joueur rapide.
Le new game + te permet de conserver tes objets, ton argent et ta connaissance des ennemis (donc si tu as bien joué, tu pars avec un gros avantage). L'intérêt du new game + est de faire l'histoire avec un autre Servant et une autre héroïne (comme c'est très scénarisé ça a son intérêt). De plus à la fin d'une partie de new game + il y a un Boss Bonus qui fait pleurer de joie les TYPE-MOON fanboys ^_^
Pour résumer c'est un jeu simple et tout bête. Le système in-game est bien pensé mais reste trop discret même si correct. L'intérêt c'est son histoire et là dessus le jeu est très scénarisé et linéaire - ta seule vraie contrainte en tant que joueur c'est d'arriver bien préparé lors de l'affrontement contre le Master. On t'indique pour chaque Donjon le Level lié, donc tu sais quand tu es au-dessus de ce qui est prévu par le jeu.

@Batora07 : tant qu'on reste poli pas de souci même si au delà d'un certain point le MP sera le mieux.
Pour mon exemplaire, je l'ai acheté sur amazon tout simplement :
http://www.amazon.fr/Ghost-Light-Fate-% ... B007P2NNEG
Ah oui j'oubliais : le jeu reste évidemment doublé en japonais et on retrouve des voix bien connues, ce qui est toujours sympa.

Et sur ce long post, on finit sur le PV de Fate/Extra CCC :


_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fate/Extra
MessagePosté: Mer 29 Aoû 2012 00:03 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2008
Messages: 566
Tu m'en voudras pas Batora07, mais je vais répondre sans citer des p'tits bouts, je pense que ça marchera bien comme ça.

Je vais résumer mon propos en disant simplement que sortir un jeu, exclusivement sur PSP, c'est ce tirer une balle dans le pied, et ce quelque soit le jeu. Pourquoi ? Simplement parce il y a moins de PSP en circulation que de DS. Ainsi on réduit grandement la porté que peut avoir son jeu, et on diminue donc ces ventes potentielles. C'est certes un point qui concerne sensiblement moins le Japon que le reste du monde, mais il n'en est pas moins valable.
Il est vrai que Sony a bien réussi son coup pour sauver la PSP, en la plaçant miraculeusement dans l'inconscient collectif comme la console portable à préférer pour sortir des J-RPG/VN. Mais ça ne gomme pas du tout les innombrables défauts technique de la machine en elle même.
Je n'attaquais pas du tout les jeux sortis sur la PSP dans mes posts, contrairement à ce que tu sembles avoir compris.

Batora07 a écrit:
Et puis il y a même une affiche de Fate/Stay Night sur les murs du Joueur du Grenier... si ça ça veut pas dire que la série est connue en France... okay je m'arrête la pour le troll gratuit.
Le Joueur du Grenier n'est pas représentatif de la population française à ce que je sache. Comme le remarque ange bleu, F/SN est une licence connue... dans un milieu restreint.
Batora07 a écrit:
Je me permet une parenthèse... ah oui j'aurais du la demander dès le départ xD
Fate/Hollow Atarixia (vivement que la trad' anglaise se finisse que je puisse le boucler en comprenant la seconde partie), et plus simplement les Fate/... sont des exceptions du point de vue de la popularité, et donc des ventes, dans le milieu du VNs. Mais ça n'en fait pas moins des produits de niche ^^
Batora07 a écrit:
Ah parce que tu as déjà vu des VNs pc commercialisés en France toi ? >__< A part Higurashi qui est sortie de l'initiative d'un grand malade je vois mal des éditeurs Français se casser le cul à sortir la version originale... qui est un eroge en plus
Analogue: A Hate Story, disponible sur Steam. Et l'Eroge n'est pas une barrière, F/SN possède par exemple une version épurée de "ses parties salaces". Ce que je critique ici, c'est la sensation que les éditeurs ce jette sur un jeu dérivé d'un univers complexe pour se faire du pognon facile, parce que les fans ont déjà eux même tout le boulot pour promouvoir l'univers en question.

Sinon pour revenir à Fate/Extra CCC, je suis surpris d'y voir Gilgamesh, et surtout, rassurez moi, il s'agit bien d'une nouvelle Saber et non d'un changement de tenue pour celle de Fate/Extra ? Bon clairement un chara-design tout neuf aurait quand même été vachement mieux qu'un changement bête de tenue, ou alors assumer et nous laisser Arturia (ou Nero)...
Des échos sur les changements dans le scénario ? Sakura n'est pas exactement le personnage le plus impliqué dans Fate/Extra, donc je m'interroge.

PS: Batora07, pas besoin de pleins de gif pour édulcorer mon message, mon avatar universel suffit ;)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fate/Extra
MessagePosté: Mer 29 Aoû 2012 01:05 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012
Messages: 36
Localisation: Dans la cuisine avec Sakura Matou.
Citation:
@Batora07 : tant qu'on reste poli pas de souci même si au delà d'un certain point le MP sera le mieux.
Pour mon exemplaire, je l'ai acheté sur amazon tout simplement :
http://www.amazon.fr/Ghost-Light-Fate-% ... B007P2NNEG
Ah oui j'oubliais : le jeu reste évidemment doublé en japonais et on retrouve des voix bien connues, ce qui est toujours sympa.

Arf, bon ben j'attendrais le mois prochain (ou celui encore après) alors... :/ J'avais assez d'argent en liquide pour me le payer mais j'ai dépensé mon budget otaquerie sur carte bancaire dans la collection Tsukihime manga hier.
Et je remarque qu'il y a un ost inclus, c'est sympathique comme initiative :3

Ah et je viens de voir que tu as commencé Hollow ataraxia, c'est courageux de ta part quand la traduction en est qu'à la moitié mais je peux comprendre (surtout que tu as acheté le jeu il me semble) ^^.

Citation:
Je n'attaquais pas du tout les jeux sortis sur la PSP dans mes posts, contrairement à ce que tu sembles avoir compris.

Ah mais c'est carrément ce que j'avais compris (et déclenché mon nightmare fuel). Désolé de la méprise.

Citation:
Le Joueur du Grenier n'est pas représentatif de la population française à ce que je sache. Comme le remarque ange bleu, F/SN est une licence connue... dans un milieu restreint.

Comme je l'ai dit, le coup du JdG c'était juste du troll pour du troll ^^

Citation:
Analogue: A Hate Story, disponible sur Steam.

Moui, mais je pensais en version boîte quand je disais ça. :/ Mais tu as pas tort. Après éditer le jeu par steam demande moins de risque que d'éditer les Higurashi en version boîte et sans pub derrière ni la vitrine que peut être steam qui montre régulièrement ses produits au lancement du programme.
Mais ton exemple est quand même valable. :Luffy hilare:

Citation:
PS: Batora07, pas besoin de pleins de gif pour édulcorer mon message, mon avatar universel suffit ;)

A la base il y avait pas de gif dans mon message... mais je me suis rendu compte que les pavés c'est moches à lire et pas attrayant... et que ça fait trop sérieux.
Du coup j'ai pioché dans des images trouvées sur 4chan pour rendre le tout moins indigeste ^^.
Mais j'aurais du me douter que tes piques étaient un troll si j'avais fait plus attention à ton avatar plus tôt :p

Citation:
Sinon pour revenir à Fate/Extra CCC, je suis surpris d'y voir Gilgamesh, et surtout, rassurez moi, il s'agit bien d'une nouvelle Saber et non d'un changement de tenue pour celle de Fate/Extra ? Bon clairement un chara-design tout neuf aurait quand même été vachement mieux qu'un changement bête de tenue, ou alors assumer et nous laisser Arturia ...

Je me pose la même question que toi mais vraisemblablement c'est juste un changement de tenue :/
En plus apparemment Gilgamesh sera jouable comme servant (Ô joie !)
Citation:
Des échos sur les changements dans le scénario ? Sakura n'est pas exactement le personnage le plus impliqué dans Fate/Extra, donc je m'interroge.

Si ça se trouve elle jouait un rôle prépondérant en stalkant le héros/héroïne sans qu'il le sache et tout sera révélé dans CCC... :Vogue Merry:

Ah et c'est moi ou les poses de Sakura et Saber Lily à la fin de la vidéo sont juste totalement débiles et physiologiquement impossible pour un être humain VIVANT ? (nan parce que après si elles sont mortes c'est possible de leur tordre le dos comme ça... ah mais je dis ça, je dis rien é__è ).
Ou alors, elles sont vachement souples et ont pratiquées une dizaine d'année la gymnastique dans un cirque...dont cinq ans dans la branche hispanique.

EDIT:
Nan en fait j'ai pigé, il fallait juste faire un plan "cul-poitrine" pour le mâle en chaleur.
:robin:

_________________
Image
Mes Mangas et Animes.
MY VN LIST :D
VN en cours -
Image
Truth had gone, truth had gone, and truth had gone. Ah, now truth is asleep in the darkness of the sinister hand.
Spoiler: Montrer
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fate/Extra
MessagePosté: Mer 29 Aoû 2012 12:02 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Au vu de vos réactions j’ai l’impression que nous n’aviez pas encore vu le PV ? Donc finalement c’est une bonne idée alors que je l’avais mis uniquement pour la forme.
Concernant les Servants sélectionnables, les trois du premier jeu sont reconduits avec de nouvelles tenues et Gilgamesh est ajouté en nouveau et 4e Servant sélectionnable – ce qui a provoqué évidemment d’intenses hurlement de joie chez les fangirls mais aussi chez les fanboys ^_^
D’ailleurs l’écran de sélection est ainsi :
- Saber,
- Archer,
- Caster,
- Gilgamesh.
Bref Gil est identifié directement avec son nom véritable – pas une surprise de toute façon, pour ce que la Classe et l’anonymat représente pour lui ^_^
Côté changement de tenue, c’est évidemment Saber qui est le plus radical. Cette version de Saber/Extra se nomme Saber Bride : il fallait bien que l’égérie TYPE-MOON marque le coup de façon significative et cela permettra de produire de nouvelles figurines (une figma de Saber Bride sera incluse dans l’édition limitée). Il existe déjà 4 PVC majeures de Saber (Classique, Alter, Lily et Extra), il y aura donc prochainement je pense une Bride ^_^
Images liées à ces infos ici :
http://blogdemaritan.com/2012/08/13/figma-saber-bride/

Concernant Sakura je ne vois pas ce qui t’étonne DuK, sur la forme on retrouve celle de Fate/stay night : dans les deux premières routes Sakura est un personnage secondaire et limite transparent qui n’a aucun rôle et dans la troisième route c’est l’héroïne et a droit à un développement WTF^^
A priori ils sont partis sur le même principe : dans Fate/Extra Sakura est présente mais son rôle est insignifiant et dans sa suite, elle entre sur le devant de la scène. D’ailleurs dans Fate/Extra dans la dernière partie, lorsqu’on va la voir, elle nous remercie de lui parler vu que son rôle dans cette histoire est très limité^^
De plus Fate/Extra CCC serait plus une histoire alternative plutôt qu’une suite directe - comme les routes des FSN en somme. Il n’y a pas grand-chose pour info pour le moment, il est évoqué une « error » et que Sakura serait la clé de tout mais c'est à peu près tout et on se perd en conjecture et en analogie (avec Heaven’s Feel).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fate/Extra
MessagePosté: Mer 29 Aoû 2012 12:25 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2010
Messages: 456
Localisation: Baldr Sky
cielo a écrit:
J'avoue que le jeu m'a l'air intéressant et je suis bien tenté également (même si j'ai peur de passer totalement à côté de certaines références).

Au vu de ce qu'il raconte, je suis sur que Fate/Stay Night risque de te plaire donc je te conseille d'y jeter un coup d'oeil quand tu en auras l'occasion. D'ailleurs toi qui suit pas mal de séries tu n'a jamais eu lu ou feuilleté la version manga ?

Sinon ange bleu merci du sujet qui me donne envie de me procurer le jeu. Par contre niveau graphisme ça a l'air pas très engageant... Le rendu est mieux sur la console ?
En ce qui concerne Fate/Extra CCC étant donné que Gilgamesh est un perso quand même assez puissant j'espère qu'il sera pas trop "cheap".

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fate/Extra
MessagePosté: Jeu 24 Jan 2013 23:47 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Bon je vous ai fait grâce de tous les teasers et autres de Fate/Extra CCC.
La grande nouvelle c'est qu'aujourd'hui a été présenté l'opening du jeu qui a été réalisé par SHAFT et plus particulièrement par Akiyuki Shinbou, réalisateur (entre autres) de la série des Monogatari et de Puella Magi Madoka Magica.
Shinbou s'est fait plaisir et ça nous fait plaisir car le résultat est *___*



Sortie le 28 mars au Japon!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com