Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: MGMT
MessagePosté: Ven 20 Mai 2011 17:41 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010
Messages: 710
Localisation: Wandering in labyrinths of coral caves...
Puisque personne n'a encore parlé de ce groupe fantastique, je vais vous le présenter. Voici qu'arrive...


Image




MGMT mais c'est quoi ?
Signification, Style, Histoire


MGMT est groupe américain originaire de Brooklyn. Son style est tourné vers le rock alternatif plus particulièrement l'Indie (Rock/Pop) et le Rock psychédélique. A ses débuts, le groupe était connu sous le nom de The Management. Ce nom étant déjà utilisé les membres ont décidé de le réduire à MGMT (qui correspond aux cours de management dans les universités anglo-saxonnes). Mais MGMT ne signifie pas "Make Great Music Today" comme certains pourraient le penser. D'ailleurs le groupe est lassé de répondre à cette question récurrente.
Formé en décembre 2002 par Ben Goldwasser et Andrew VanWyngarden, alors qu'ils étudient tous les deux à l'Université wesleyenne, dans le Connecticut le groupe va connaître une ascension rapide dans le monde de la musique, non seulement parce qu'ils se reconnaissent très facilement à l'oreille, mais aussi parce que leurs musiques restent toujours originales, avec des introductions ou solos géniaux! Il sont aussi ce truc qui font bouger et rendent de bonne humeur (du moins c'est ce que je ressens). Leur musique est alors orientée vers le rock psychédélique et électronique.
En 2005 ce sont 3 membres qui arrivent pour compléter le MGMT et c'est en 2008 que sort leur premier album, Oracular Spectucular...


Les MEMBRES


Image
- Andrew VanWyngarden -

Né le 1er février 1983 à Memphis, il est avant tout le fondateur avec Benjamin Goldwasser le fondateur du groupe. C'est le guitariste, chanteur et compositeur du groupe MGMT. Il est de pair avec Ben pour chanter.
Son père, écrivain, guitariste et batteur, lui enseigne la guitare à l'âge de 5 ans et lui fait découvrir Bob Dylan, Paul Simon, les Talking Heads.
Son artiste favori est Neil Young.

Image
- Ben Goldwasser -

Né le 17 décembre 1982 à Mishawaka en Inde, c'est le chanteur (avec Andrew) et pianiste et du groupe.
Ses parents, musiciens, lui apprennent le piano dès l'âge de cinq ans. Il abandonne rapidement la musique classique au profit du rock progressif et du rock psychédélique.
En 2001, il rencontre Andrew VanWyngarden et ils forment ensemble le duo The Management, désormais MGMT.


Image
- Matthew Asti -

Arrivé en 2007, Matthew Asti est le bassiste du groupe.

Image
- James Richardson -
Arrivé en 2007, James Richardson était le percussionniste du groupe avant l'arrivée de Will Berman puis le guitariste de MGMT lorsque Hank, ancien membre, quitta le groupe pour retourner dans son pays natal, la Géorgie.


Image
- Will Berman -

C'est le percussionniste du groupe, ayant remplacé James Richardson qui s'occupait alors de ce rôle puisque un autre membre, Hank, était alors le guitariste de MGMT.


♪ Discographie ♫


C'est sûrement le truc que vous attendez le plus, puisque c'est le plus important, leur musique. Sachez tout de suite qu'ils n'ont créé que 2 albums. Mais 2 albums tout simplement extra, 2 albums de pur bonheur, de albums vraiment... enfin je vous laisse écouter!

Image
- Oracular Spectacular (2008) -

Durée : 40 min

Écouter l'album : (cliquer sur l'image) Image

Chronique : Analyse musicale n°1

TRACKLIST :

1. "Time to Pretend" 4:21
2. "Weekend Wars" 4:12
3. "The Youth" 3:48
4. "Electric Feel" 3:49
5. "Kids" 5:02
6. "4th Dimensional Transition" 3:58
7. "Pieces of What" 2:43
8. "Of Moons, Birds, and Monsters" 4:46
9. "The Handshake" 3:39
10. "Future Reflections" 4:02

→ A Écouter : ♪ Time to Pretend, Kids, The Youth, Electric Feel

Spoiler: Montrer
En fait toutes sont géniales, chacune ayant leur genre et il m'est difficile de faire une classification. ^^


Image
- Congratulations (2010) -

Durée : 1h 8min

Écouter l'album : (cliquer sur l'image) Image

Chronique : Analyse musicale n°2

TRACKLIST :

1. "It's Working" 4:06
2. "Song for Dan Treacy" 4:09
3. "Someone's Missing" 2:29
4. "Flash Delirium" 4:15
5. "I Found a Whistle" 3:40
6. "Siberian Breaks" 12:09
7. "Brian Eno" 4:31
8. "Lady Dada's Nightmare" 4:31
9. "Congratulations" 3:55


→ A Écouter : ♪ It's Working, Flash Delirium, Siberian Breaks Lady Dada's Nightmare, Congratulations

Image
- Late Night Tales (2011) -

Écouter l'album : (cliquer sur l'image) Image

TRACKLIST :

1. Disco Inferno – Can’t See Through It
2. The Great Society – Love You Girl
3. Suicide – Cheree
4. Television Personalities – Stop & Smell The Roses
5. The Velvet Underground – Ocean
6. Felt – Red Indians
7. Julian Cope – Laughing Boy
8. The Durutti Column – For Belgium Friends
9. Charlie Feathers – Mound of Clay
10. Mark Fry – For Wilde
11. MGMT – All We Ever Wanted Was Everything (Exclusive Cover Version)
12. Cheval Sombre – Troubled Mind
13. Dave Bixby – Drug Song
14. The Jacobites – Hearts Are Like Flowers
15. The Chills – Pink Frost
16. Martin Rev – Sparks
17. The Wake – Melancholy Man
18. Spacemen 3 – Lord Can You Hear Me?
19. Pauline Anna Strom – Morning Splendor
20. Paul Morley – Lost For Words Part. 2 (Exclusive Spoken Word Piece)

→ A Écouter : ♪ Cheree, Ocean, Red Indians, All We Ever Wanted Was Everything, Pink Frost, Troubled Mind

Mon Avis :


Pour moi, MGMT est une révélation du côté des groupes de rock. Il sont ce "truc" qui, comme je l'ai dit précédemment, fait bouger et rend de bonne humeur. Le timbre et la voix du chanteur (c'est surtout Andrew que l'on entend) me rappelle celle des chanteurs des années 80. ^^ Et puis surtout, ils ont su se faire une place grâce à leurs intros et "passages" originaux. Si j'ai préféré Oracular Spectacular à Congratulations, ce dernier m'a finalement comblé! Le groupe a réussi dans cet album à se surpasser! Aux gros sons pour FM qu'offrait le premier opus, le second se lâche dans des mélodies enivrantes, capable de vous submerger par son extraordinaire homogénéité et ses sons psychédéliques remarquables! Enfin le petit dernier, la compile, est lui aussi brillant. Ce n'est pas du MGMT mais l'album prouve qu'ils ont de bon goûts. Une réussite pour moi!
Bref, pour moi MGMT est un excellent groupe, surtout au niveau musical!
Et vous, qu'en pensez-vous?


Image

_________________
On ne peut pas changer la nature, mais la nature est faite de changements...
Image
Initiation à la Musique + Pink Floyd ~ Gouache de Jean Giraud
— Van Gogh ~ Starry Night (modifié)


Dernière édition par Pickloc'N le Jeu 8 Déc 2011 18:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MGMT
MessagePosté: Ven 20 Mai 2011 19:12 
350 000 000 Berrys

Inscription: 13 Juin 2009
Messages: 1873
Localisation: Yharnam
Mazette.. Je ne pensais pas encore voir un topic de ce groupe maintenant, et je suis un peu déçu étant donné que j'allais bientôt découvrir d'autres musiques donc créer un topic également, tanpis..

J'ai découvert ce groupe il n'y a pas si longtemps en plus, à compter seulement 3-4 mois donc c'est vraiment récent. Ce qui est intéressant aussi c'est que j'ai pris plus attention à la musique à partir d'un jeu vidéo ! Oui, Fifa 09, pour les joueurs de foot par ici vous savez bien de quelle musique je parle, il s'agit de Kids. Certes, je l'avais déjà entendu comme ça fait un moment que j'ai le jeu (Au moins 2 ans), puis finalement, j'ai fait une petite recherche dans la bande son de Fifa 09 pour chercher le groupe et je tombe sur MGMT. J'ai tout de même été voir sur youtube pour mieux l'écouter et elle m'a vraiment plu. J'ai tout de même voulu en découvrir d'autres, puis par la suite l'idée de créer un topic, pourquoi pas, mais maintenant ce n'est plus la peine ^^

Le clip de la musique est sympa, le bébé parcourant des monstres, zombies... Le style Rock/Pop, certes pas trop mon genre je l'avoue mais celle-là passe très bien sur le coup. Pour ma part, je vais tout de même aller découvrir d'autres musiques de ce fameux groupe, qui me fournira peut-être des surprises qui sait ? ^_^

En attendant le topic est prenant et je te remercie :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MGMT
MessagePosté: Dim 28 Aoû 2011 10:04 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010
Messages: 710
Localisation: Wandering in labyrinths of coral caves...
En quête de musiques entraînantes, qui "dopent", je décide de réécouter MGMT. Mais cette fois-ci, d'une écoute attentive, pas distraite. Car j'ai eu l'audace de mettre du MGMT en fond sonore lorsque je travaillais ou en surfant sur le net, au lieu de tout arrêter et de tout simplement écouter. Écouter l'agilité avec laquelle le groupe a réussi à créer deux albums... deux albums complètement différents... Un premier album intitulé "Oracular Spectacular" où les musiques ne vous font pas réfléchir puisqu'il est absolument jouissif, et un deuxième, "Congratulations" où c'est tout l'inverse. Lui, il est tentaculaire, il vous plonge dans l'affreuse complexité de l'univers de Andrew VanWyngarden et de Ben Goldwasser.

Je me permets donc de créer un poste consacré à leurs deux albums, afin de les analyser tel des Chroniques. Il le fallait bien, le sujet n'étant pas assez détaillé. Grossière erreur de ma part.

On va donc commencer doucement, dans l'ordre chronologique, avec l'album le plus facile à analyser (je ne veux pas user vos cerveaux, et les voir s'écouler de vos oreilles >_<). Vous êtes prêts? Alors c'est parti...


Image
- Oracular Spectacular (2008) -


Oracular Spectacular est un album studio réalisé par MGMT et sorti le 2 octobre 2007. L'album est influencé par Mew ainsi que par la synthpop et britpop. Il a été classé 18ème meilleur album de la décennie par le magazine Rolling Stone. Puis, bien rapidement classé dans le Top 10 des groupes à surveiller en 2008 par le magazine. Il s'est vendu à plus d'un million de copies dans le monde. On peut y trouver de nouvelles versions des pièces Kids et Time to Pretend, précédemment sortie sur Time to Pretend, en 2005. L'ascendance du groupe a commencé...


1. "Time to Pretend" (4:21)
On démarre très fort avec cette musique qui va vous donner la pêche dès les matin. Sur une intro d'effet d'eau qui coule, les quelques notes du thème principal qui suivent vous entraînent déjà dans quelque chose d'intrigant : l'univers de MGMT. Les paroles ramènent les jeunes à la réalité : "This our decision to live fast and die young". N'oubliez pas que MGMT est avant tout du rock psychédélique! Et ce sont sur ces phrases au rythme ascendant que le refrain est amené...

2. "Weekend Wars" (4:12)
Voici une musique plus douce permettant de souffler un peu après l'entraînant Time to Pretend. La voix de Andrew nous rappelle un peu les chanteurs des décennies passées. Le refrain, très psychédélique puisque rêveur, nous décroche de la réalité. C'est avec certaines cassures de rythme que nous nous rapprochons de la fin qui est excellente : "These's a reason I don't win, I don't know how to begin", couplet chanté par le chœur, termine en beauté la chanson.

3. "The Youth" (3:48)
Intro en rapport avec la fin de la précédente chanson, des passages instrumentaux jouissifs, des montées en puissance, c'est comme cela que l'on peut résumer The Youth, à mes yeux la chanson la plus riche de Oracular Spectacular. Le groupe place ici tout son potentiel. Génialissime.

4. "Electric Feel" (3:49)
Musique de la trempe de Time to Pretend puisque ça bouge bien. Refrain à plusieurs voix, lui donnant un certain côté "m'as-tu vu?" (vous comprendrez en écoutant).

5. "Kids" (5:02)
La musique la plus connue de MGMT, du moins en France puisqu'elle est passée dans plusieurs pubs. Intro entraînante avec d'abord des bruits de cour de récréation, puis les notes du refrain et enfin un rythme bien posé qui va amené l'auditeur jusqu'au refrain sans qu'il est le temps de trop comprendre ce qu'il écoute : la musique passe tout d'abord par le cœur avant d'aller au cerveau. De bons passages instrumentaux.

6. "4th Dimensional Transition" (3:58)
Cette fois-ci, on va faire un petit tour vers le pays des cowboys : le Far West. Amis du country-rock, vous serez contents. Rythme rapide et enivrant. Attention toutefois à ne pas en abuser! ^^

7. "Pieces of What" (2:43)
Pas d'introduction pour cette chanson. Aux sons des riffs de la guitare et des quelques notes très simples du piano, Pieces of What passe comme une lettre à la poste.

8. "Of Moons, Birds, and Monsters" (4:46)
Décidément MGMT aime les cassure de rythmes! Avec Of Moons, le groupe montre qu'il en est friand. C'est donc une mélodie sympathique que l'on a là, avec toutefois au milieu des passages creux. Cependant j'ai beaucoup apprécié la fin.

9. "The Handshake" (3:39)
On poursuit donc notre tour du monde avec un esprit très asiatique à l'intro. Musique douce après une suite de chansons dynamiques. Repose.

10. "Future Reflections" (4:02)
Là on a une intro qui montre la fin de l'album, ça se sent et pourtant le groupe nous surprend encore. On se dit alors qu'un autre album doit voir le jour. Oui il doit.


MGMT confirmera-t-il son succès? Nous le verrons dans moins d'un mois pour la chronique de "Congratulations"...

A suivre, donc...

_________________
On ne peut pas changer la nature, mais la nature est faite de changements...
Image
Initiation à la Musique + Pink Floyd ~ Gouache de Jean Giraud
— Van Gogh ~ Starry Night (modifié)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MGMT
MessagePosté: Dim 28 Aoû 2011 11:32 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2006
Messages: 1931
Localisation: Vers la Tour Sombre.
Exercice assez périlleux que celui de disséquer un album chanson par chanson mais tu t'en sors plutôt bien Pickloc'N en arrivant à résumer sobrement chaque titre. Perso j'ai une petite préférence pour The Handshake (grâce notamment à la petite intro) et Future Reflections, comme quoi souvent les fins d'album contiennent les meilleurs sons !
Sinon je pense que toi Pick' tu connaissais déjà mais pour les autres voici un groupe qui a repris le sample de Kids pour en faire "Opposite of Adults", le clip est très drôle et bien fichu et la musique super entrainante, en grande partie grâce au morceau repris :

C'est frais à écouter et ça fait bien plaisir en cette période d'été !

En tout cas merci pour l'écoute de Oraular Spectacular que je n'avais pas entendu depuis longtemps et en plus grâce aux balises Deezer sur les forums on peut contourner la limitation des 5 heures mensuelles, bref que du bonheur.
Pour ce qui est de congratulations, je ne l'avais écouté qu'une fois il me semble et il m'avais moins convaincu que le précédent opus mais je verrais bien si ça se confirme lors de ta prochaine chronique !

_________________
Image
A court terme j'écris cette phrase, à moyen terme vous la lirez, à long terme, nous serons tous morts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MGMT
MessagePosté: Dim 28 Aoû 2011 11:50 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010
Messages: 710
Localisation: Wandering in labyrinths of coral caves...
NB : Admins/modos : je ne fais pas la fonction "éditer" afin de ne pas polluer la chronique qui fait partie intégrante du sujet.

@CK : Je suis bien content que cette petite analyse (qui m'a quand même pris une bonne heure pour l'écrit sur papier, et 30min sur l'ordi) t'es plu. Pour parler franchement je n'aurais pas pu détailler plus. A moins d'avoir ajouter des anecdotes lors de concerts comme la fois où, par exemple, le guitariste James Richardson a lancé : "je ne pense pas que vous soyez devenus encore assez fous ! Vous devriez nous jeter vos chaussures gauche", au public californien d'Huntington Beach le 4 août dernier. Sur la chanson The Handshake justement! ^^

Par contre, je ne connaissais pas cette vidéo. Cela m'a bien fait rire de la regarder! Et il est vrai que la musique est entraînante (merci Kids!).
Pour les balises Deezer, j'ai pensé que ceux qui passeraient sur le sujet auraient sûrement la flemme de cliquer sur un lien. Avoir la musique souhaitée directement doit motiver un peu plus les troupes. ^^ Et c'est rudement pratique effectivement, de pouvoir écouter le son de Deezer et non de Youtube qui est de moindre qualité.

Ben je suis bien content de ton com' et me ferais un plaisir de faire l'analyse de "Congratulations". Elle sera nettement plus difficile que celle de Oracular. Je relève donc le défi! Moi aussi à ma première écoute, je n'étais pas très emballé. Mais "Congratulations" nécessite un minimum de 3 écoutes afin de capter toutes les subtilités que contient l'album. Et bon dieu, je peux te dire qu'il surpasse "Oracular Spectacular"!!!

En tout cas, ton poste m'encourage à faire la suite! :)

_________________
On ne peut pas changer la nature, mais la nature est faite de changements...
Image
Initiation à la Musique + Pink Floyd ~ Gouache de Jean Giraud
— Van Gogh ~ Starry Night (modifié)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MGMT
MessagePosté: Dim 28 Aoû 2011 12:11 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011
Messages: 430
Voilà ce que dit rock n folk du second album:

Note: 3/5 : convaincant

Ils sont jeunes. Ils sont beaux. Ils viennent de Brooklyn. Ils ont des rubans dans les cheveux. Ils ont composés, sur leur premier album paru en 2008, certaines des plus grandes chansons pop de ces dix dernières années. Tout le monde se lève pour MGMT, le groupe le plus hype à en faire trembler les gambettes de Tania Bruno-rosso et d'autres grandes Didjettess comme Emma de caunes... Ces salauds ont quand même sorti, d'un coup d'un seul, un pur chef-d'œuvre. Il faut faire des efforts pour se souvenir de l'époque virginale où, les oreilles pures, nous entendions pour la première fois "Time to Pretend", avant qu'il ne devienne un tube pour hooligans gonflés à la Stella. Comment suivre ce machin quasi parfait? Les MGMT, gentils garçons timides, ont mal vécu la gloire et les excès. Précisément tout ce dont ils se moquaient dans les paroles de "Time to pretend" leur est arrivé. Des mannequins à Paris, des drogues... Une reconnaissance instantanée. Le monde à leur pieds. Du coup pour leur deuxième album, ils ont choisi de faire tout le contraire. Aucun tube. Pas de gros son, ni de production éléphantesque. Aucun refrain à chanter ivre. Les artistes se lancent dans un neo-psychédélisme fortement influencé par, au choix, le premier Floyd d'un coté, les groupes british psyché des années 80 de l'autre. Du coup, des changements d'accords partout, un hommage au TV personnalities, des basses aigrelettes comme en 1983, et des chansonnettes alambiquées rarement efficaces. Le résultat n'est pas désagréable mais, en fin de compte, sonne comme un très petit album des Supergrass (qu'on aime beaucoup)... C'est un peu juste tout de même.
Nicolas ungemuth

A noter qu'un lecteur a geuler contre cet critique et a dit qu'il était "déjà culte".

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MGMT
MessagePosté: Sam 1 Oct 2011 08:01 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010
Messages: 710
Localisation: Wandering in labyrinths of coral caves...
Il est temps que je vous présente le second opus de MGMT, qui a fait couler beaucoup d'encre quant à son sujet.
Précédemment je vous parlais de Oracular Spectacular, véritable machine à tubes (surtout au niveau des 6 premières musiques). Cependant l'album dont je vais vous parler est tout autre. "Congratulations" car c'est ainsi qu'il s'intitule, est d'une grande complexité, qui va mériter de l'écouter au moins 3 fois, pour en appréhender toutes les subtilités. Autant vous dire tout de suite, que Andrew VanWyngarden et Ben Goldwasser ont préféré repartir de zéro. Sûrement le succès leur a fait peur comme l'a souligné houblon warrior. Eh ben tant mieux! Car c'est une grande œuvre musicale qu'ils nous ont pondu là!



Image
- Congratulations (2010) -


Sorti le 12 avril 2010 , le son nouveau offert par cet album reçoit un accueil plutôt positif. Il a longtemps été tenu dans le plus grand secret, mais le groupe a finalement préféré le mettre à disposition de tous sur internet suite à des fuites sur internet. Goldwasser explique qu'à la fin de leur tournée, ils étaient « épuisés, physiquement et psychologiquement, et en même temps très excités. Il s’était passé quelque chose d’incroyable dans notre vie, quelque chose que nous n’avons pas vraiment compris », explique-t-il. Et que le succès du premier album leur permet maintenant de « faire de la musique, et rien d’autres. Jamais nous n’avions pensé que cela serait possible ». Pour le groupe, l'album doit s'écouter dans sa totalité et être compris comme une œuvre homogène et indivisible. Si l'album est moins accessible que le premier, c'est parce qu'il est plus travaillé, bien plus expérimental et plus psychédélique que le premier album, alors que ce dernier était déjà qualifié de psychédélique lors de sa sortie. C'est sûrement cela qui a fait de Congratulations un album sans gros sons, sans prétentions, juste avec de la musique. Rien que de la musique. Et c'est pour cela que cet album est une tuerie.

1. "It's Working" (4:06)

Nous commençons donc avec "It's Working" qui a tout de la première musique d'un album : introduction entraînante qui laisse présager que du bon du CD, refrain très facile à retenir de par ses notes relativement simples mais efficaces. Mais là le duo s'est éclaté dans les coupures de rythme, s'en est d'ailleurs assez déroutant mais tellement plaisant! Tantôt rapide, tantôt lent, tantôt doux ou plutôt dopant. Bref, au bout de deux écoutes, on se rend compte que cette musique peut vous donner l'énergie d'aller au boulot tout comme "Time to Pretend" alors qu'il pleut, qu'il fait froid et que vous êtes en retard : "It's working in your blood". Tout est dit alors écoutez sans tarder!

2. "Song for Dan Treacy" (4:09)

Au début nous avons le droit à une introduction toute douce, puis tout à coup, une note, et c'est le début d'une musique glauque et un peu vieillotte qui accompagne la voix du chanteur. Puis l'air de rien, la musique repart dans son entrain habituel. De temps en temps on entend une sorte de moteur qui s'éteint pour faire une petite pause, histoire de recharger les batteries! Je pense qu'elle fait une très bonne mélodie pour vos voyages lassants (trajet du travail, départs en vacances etc...).

3. "Someone's Missing" (2:29)

Ma deuxième musique préférée de cet album rempli de mélodies palpitantes. Celle-là nous démontre par a + b comment MGMT peut faire une montée en puissance digne de ce nom : même avant l'accord de la guitare électrique sensé être le signal de cette ascension fulgurante, on a comme un pressentiment que quelque chose de grand se prépare. Et c'est le cas. La fin fait penser à une de ces musiques guillerettes de Noël... vous ne trouvez pas?

4. "Flash Delirium" (4:15)

Et on comprend mieux pourquoi le titre s'appelle comme cela en regardant cette vidéo!
Eh oui, cette musique nous plonge dans un vrai délire du groupe, pas qu'au niveau du clip (assez glauque d'ailleurs avec la sorte de trachéotomie de Ben Goldwasser Ô_ô) puisque progressivement on assiste à la folie de cette chanson totalement jouissive! La fin est juste énorme! Un immense single.

5. "I Found a Whistle" (3:40)

Je ne peux pas expliquer pourquoi, mais je pense que c'est juste une chanson douce vraiment romantique. A propos de quelqu'un qui a attendu longtemps, très longtemps, et n'a pas su vraiment aimer. Il est las du monde et il est blasé, mais finalement il a trouvé quelqu'un, quelqu'un qui correspondait à ses attentes. Petite mélodie sans prétention, qui ne passe finalement pas inaperçue entre toutes les musiques de fous que contient "Congratulations".

6. "Siberian Breaks" (12:09)

Oufti. Je suis un tombé sur un os. Un os ÉNORME!!!
S'il y a bien quelque chose d'extraordinaire dans cet album c'est "Siberian Breaks". Ce morceau n'est pas fou, il est dingue! Tentaculaire, indomptable, la plus longue musique de l'album (12 minutes!) est digne des Pink Floyds, digne de The Mamas, digne... de MGMT! Plus psychédélique tu meurs. Ici le groupe montre tout son savoir faire. C'est pour cela que je disais tout à l'heure que cet album doit avoir un minimum de trois écoutes afin de capter toutes les subtilités dans chaque instrument, dans chaque parole, dans chaque note! "Siberian Breaks" pulvérise tout sur son passage : la première fois on est interloqué, la deuxième on devient abasourdi et au troisième essai, c'est comme si un chemin venait de se dégager des méandres d'une forêt. La fin aux sons electro laisse pantois.
La priorité demeure sur cet ogre musical!

7. "Brian Eno" (4:31)

Le groupe voulait rendre hommage à Brian Eno en leur laissant une musique... qui ressemble à tout sauf à du Brian Eno! Un rythme rapide, on retrouve un peu les mêmes techniques que je citais dans "Song for Dan Treacy" à savoir les notes qui faisait un peu "cimetière la nuit". Chanson vraiment sympathique avec un passage au synthé que j'aime beaucoup à 1 minute 44 environ.

8. "Lady Dada's Nightmare" (4:31)

Au début je pensais que c'était un jeu de mot avec Lady Gaga mais en fait non, pas du tout.
Il n'y a absolument aucune parole. En fait il n'y en a absolument pas besoin. Les violons et les synthés s'occupent de tout. On entend au loin des hurlements de loups, peut-être des cris de revenants. L'ambiance est tellement bien décrite à travers la musique que l'on a véritablement l'impression de nager en plein cauchemar. C'est angoissant, c'est délirant, MGMT nous livre en fin d'album leurs dernières gouttes de savoir-faire.

9. "Congratulations" (3:55)

Le duo suspend définitivement le temps avec "Congratulations", magnifique ballade que l’on devine très personnelle, simple et éblouissante comme un soleil levant : "I save my grace with half-assed guilt/And lay down the quilt upon the lawn/Spread my arms and soak up congratulations".
On attend tous avec impatience un troisième album. Car oui, après de telles chansons comment rester de marbre??! Nous en redemandons, et j'espère que CK et les autres en feront tout autant!



Pour finir, un petit bonus que j'ai dégoté sur le net :

Anecdote sur la pochette du deuxième opus : La pochette montre un personnage bicéphale poursuivit par une vague prête à le submerger à la forme de Sonic ou bien Itchy de Itchy et Scratchy de la série Les Simpson selon Daniel Kreps du magazine Rolling Stone. Andrew explique qu'il s'est senti « à un moment (...) comme dans un cartoon ou dans un jeu vidéo »


A bientôt tout le monde! J'espère que mes chroniques vous ont plu! ^o^

_________________
On ne peut pas changer la nature, mais la nature est faite de changements...
Image
Initiation à la Musique + Pink Floyd ~ Gouache de Jean Giraud
— Van Gogh ~ Starry Night (modifié)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MGMT
MessagePosté: Ven 4 Nov 2011 23:19 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2008
Messages: 583
Localisation: Into the Wild
MGMT ou comment avoir un orgasme musical !
Non mais sérieux, le peu de chansons qui peuvent provoquer autant de plaisir à mes oreilles que Time To Pretend.
Un style bien défini et reconnaissable a fait de MGMT le seul groupe de Rock a avoir le mérite de faire partie de ma CDthèque, avec Oracular Spectacular.
Je ne sais même pas quoi dire de ce groupe, car je n'ai pas les mots techniques et l'oreille musicale qui me permet le luxe, comme Pickloc'N, de pouvoir décrire une à une toute les chansons de la bombe d'album qu'est Oracular Spectacular.
Donc je vais devoir me contenter de dire une série de mots qui me passent par la tête quand je pense à MGMT :
Plaisant, inlassable, déchirant, envoutant, énorme, calme, énergique, entraînant !
Ca c'est juste à quoi j'ai pensé pendant une fraction de seconde, donc je ne préfère pas m'élargir sur ma liste d'adjectif mélioratif au risque de vous ennuyer mais c'était pour vous montrer ce que peut m'apporter ce groupe :).
Sinon si j'avais quelques chansons à citer : l'inlassable "Time To Pretend", le fameux "Electric Feel" , ou encore "Of Moons, Birds and Monsters".

_________________
Image
"Laissez croire au peuple qu'il gouverne et gouvernez-le !
Ratatat/Patrice/Youssoupha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: MGMT
MessagePosté: Dim 27 Nov 2011 18:29 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010
Messages: 710
Localisation: Wandering in labyrinths of coral caves...
Joli commentaire Ao Kiji! Tu as dit ce que je n'osais pas dire! ^^
Bon, les enfants! J'ai une grande nouvelle à vous annoncer! A vous les fans de MGMT, à vous les amateurs qui ne connaissez pas encore ce groupe de malade!
Eh bien, figurez-vous qu'en allant regarder l'actualité du groupe musical, je suis tombé sur ça!

Late Night Tales est tout bêtement une compile des musiques préférées des membres de MGMT. Ils se sont même autorisés à remixer une musique! Et c'est vraiment génial (l'écoute en bas à droite sur le site)! J'ai particulièrement aimé Red Indians de Felt! Bref ça fait un petit tour d'horizon dans l'univers du groupe et je trouve ça bien fun! En plus l'œuvre est homogène... que demander de plus? :D


Image

Tracklist :

1. Disco Inferno – Can’t See Through It
2. The Great Society – Love You Girl
3. Suicide – Cheree
4. Television Personalities – Stop & Smell The Roses
5. The Velvet Underground – Ocean
6. Felt – Red Indians
7. Julian Cope – Laughing Boy
8. The Durutti Column – For Belgium Friends
9. Charlie Feathers – Mound of Clay
10. Mark Fry – For Wilde
11. MGMT – All We Ever Wanted Was Everything (Exclusive Cover Version)
12. Cheval Sombre – Troubled Mind
13. Dave Bixby – Drug Song
14. The Jacobites – Hearts Are Like Flowers
15. The Chills – Pink Frost
16. Martin Rev – Sparks
17. The Wake – Melancholy Man
18. Spacemen 3 – Lord Can You Hear Me?
19. Pauline Anna Strom – Morning Splendor
20. Paul Morley – Lost For Words Part. 2 (Exclusive Spoken Word Piece)


Et à la suite de la reprise de la musique du groupe Bauhaus (All We Ever Wanted Was Everything), ils ont lancé avec deux autres groupes (Weeknd et Fleet Flox) une vidéo qui représente leur univers, le tout en superposition de plans 2D!
C'est vraiment excellent!


_________________
On ne peut pas changer la nature, mais la nature est faite de changements...
Image
Initiation à la Musique + Pink Floyd ~ Gouache de Jean Giraud
— Van Gogh ~ Starry Night (modifié)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com