Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le 8-bit
MessagePosté: Lun 5 Mar 2012 20:45 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2010
Messages: 865
Localisation: Rhapsody Man
Vous n'avez jamais eu la nostalgie des musiques retro qui parcouraient vos premières consoles ? Vous souhaitez entendre les classiques d'aujourd'hui sur ces airs électroniques ? Faites donc en sorte que ce désir devienne réalité.

Shit. Je suis à nouveau sous le charme d'un dérivé de l'instrumental.

Le 8-bit

Image


Qu'est ce donc ?


Et bien voilà. Le 8-bit est un style de musique électronique inspiré du son des anciennes consoles de jeu 8 bit. Les musiques 8-bit sont composées de sonorités rappelant une ère technologique pouvant être vue aujourd'hui comme dépassée (sons de NES, Game Boy ou autres )

Il existe des artistes se dévouant entierement à ce style musical, néanmoins ils sont peu nombreux et je compte faire impasse sur eux pour ce topic. Car ce que je prefere sont tous ces Remix d'anonymes. Tapez sur Youtube un morceau que vous aimez suivi de 8-bit est il est assez probable que vous trouverez un Remix du morceau en question sur sonorité retro.

Le 8-bit est proche du Bitpop ou autres genre electroniques basés sur des mélodies simples, mais il se demarque un peu sur le fait qu'il n'y a jamais de paroles, dans le seul et unique but de rester fidèle aux univers anciens. La difficulté des Remix 8-bit est de respecter la mélodie originale tout en apportant la dose electronique qui se doit d'etre juste. C'est pour cette raison que je juge davantage nécessaire d'écouter des remix retro plutôt que des morceaux directement créés en 8-bit.

Let me listen what it sounds like !
Tout de suite chef.

Par exemple, vous avez a disposition un excellent remix de Californication des Red Hot. Le refrain est sacrément épique.
Californication 8-bit
Morceau original

Ou aussi, pour les joueurs de Xenoblade, le morceau de l'écran d'acceuil en 8-bit est très fidèle à l'original, même si le début est un peu strident.
Xenoblade Chronicles Main Theme 8-bit
Morceau original

Mais en tout fan de Kingdom Hearts, j'ai découvert recemment le style en écoutant des remix des morceaux du jeu. Certains 8-bit qui suivent sont pour moi de sacrés chefs-d'oeuvres.

The Encounter 8-bit
Morceau Original

Tension Rising 8-bit
Morceau Original

Vim and Vigor 8-bit
Morceau Original

The 13th Struggle 8-bit
Morceau original

Je suis convaincu que le 8-bit est partout et que si vous souhaitez trouver un Remix retro d'un morceau que vous aimez, vous en trouverez un. Enfin, faut pas que ce soit un morceau trop paumé non plus.

Et pourquoi c'est si bien alors ?


Ça ne tient qu'à moi, mais le 8-bit m'a permis de redecouvrir mes classiques avec une approche différente. Les morceaux de KH notamment sont tous haut dans mon estime et je les écoute très souvent. Pouvoir les redécouvrir, c'est quelque chose qui n'a pas de prix. On aimerais tous pouvoir avoir la même sensation après revoir un film qui nous a plu la premiere fois. C'est à peu près ça pour moi.
Néanmoins, le 8-bit, c'est très spécial, et je le comprends totalement. Ça ne plaira pas tout le monde. Ceci dit, étant donné que le style est basé sur des Remix, vous trouverez des morceaux 8-bit pour tous les genres. Ainsi, peut-être aimerez vous un Remix retro d'un morceau de rock, mais pas celui d'un morceau de classique.

Comme tout, le 8-bit est purement subjectif. Mais je suis convaincu que le genre renferme de belles trouvailles, et qu'il peut parfaitement plaire à tous ! Et pour vous prouver une dernière fois qu'il est possible de tout faire avec le 8-bit voici le trailer de Birth By Sleep retro !

A vous les studios, en esperant avoir quelques retours sur ce genre à part, et peut-être faire des découvertes si vous vous décidez vous aussi à poster des trouvailles 8-bit =D !

_________________
Image
XIII

~ Secrétaire Ultra du Club Ps ~


Dernière édition par Nemeroffable le Lun 5 Mar 2012 21:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le 8-bit
MessagePosté: Lun 5 Mar 2012 21:14 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2011
Messages: 563
8-Bit: nostalgie, enfance, musique épic, strident, magique, Mother Of 8-Bit!!

Je me dois de partager ceci:



Merci le 8-bit pour toutes ces années ou tu m'accompagnas dans les champs, les campagnes, les chateaux, les prairies désertiques, les hautes herbes pleines de truc...

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le 8-bit
MessagePosté: Lun 5 Mar 2012 21:24 
225 000 000 Berrys

Inscription: 16 Mar 2010
Messages: 1305
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!

Je suis également convaincue par le 8-bit puisqu'en 2011 (ou 2010) j'ai découvert de la J-music en 8-bit, mais un groupe qui ne fait spécialement que du 8-bit.

Cette année là (version japonaise et 8-bit !) - YMCK Histoire d'avoir un aperçu et le post les concernant.
Oui je passe en vitesse mais j'ai déjà fait le tour en ce qui concerne la 8-bit et je ne peux que te féliciter pour ce topic. ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le 8-bit
MessagePosté: Mar 6 Mar 2012 00:56 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2009
Messages: 229
Localisation: Oui.
Je ne savais pas Nem que tu appréciais la musique 8-bits ! (tu te rapproches pas à pas vers la musique électro :D)

J'aime bien les remix tout ça, mais certaines musiques originales sont excellentes.
Notamment lorsque le 8-bit est mixé avec des sons modernes.

Petits exemples :

Quand j'entends 8-bits, je pense Janski beeeats.
J'écoute peu de dubstep, mais avec du 8-bits, ça passe sans souçis !
Comme ces 2 musiques restent assez bourrins, je finis par quelque chose de beaucoup plus calme et relaxant.


/fin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le 8-bit
MessagePosté: Mer 7 Mar 2012 01:47 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
Alors j'aime pas mal le 8-bit mais plus dans la version originale. Je trouve qu'on arrive à faire bien mieux de nos jours et je prends par exemple la musique de Xenoblade ou les côtés stridents dans la version 8-Bit sont remplacés par des passages excellents dans la version originale. En plus il y a toujours le petit côté nostalgique qui fait qu'on apprécie ce 8-Bit. Donc moi les remix ou autres versions comme celles de Kingdom Hearts, j'y suis pas très fan.

Pour moi le 8-Bit c'est davantage des bons souvenirs des jeux rétros, là je ne referais que citer un certain top mais je me dois de citer Megaman II et son culte Dr. Wily's Castle. Toujours dans le domaine des jeux vidéos, l'excellent Castlevania Ici ou encore . Je pourrais toujours citer les cultes Mario, Zelda, Dragon Quest ou encore Pokemon.
Mais je m'en vais conclure ce post avec une musique bien connu des D-Visions (toute la bande-son est géniale d'ailleurs) : Potential for Anything.

Bref certaines musiques en 8-Bit sont bien meilleures que d'autres même si je les préfère dans leur version original, les sonorités sont quand mêmes vachement cools ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le 8-bit
MessagePosté: Ven 13 Juil 2012 17:04 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2008
Messages: 1587
Localisation: Lancehélion
C'est ainsi, qu'arrivant sur son cheval blanc, le jeune et beau Takamari sauva ce topic de la deuxième page (aussi nommé, l'oubli éternel des enfers ténébreux de la mortadelle). Néanmoins, le geste du brave, et toujours aussi jeune et beau, chevalier restait énigmatique. Pourquoi avait t-il choisi de sortir ce topic de sa torpeur en postant dessus...
C'était un mystère, le genre de mystère qui pouvait rester longtemps, très longtemps sans aucune explication... Mais aussi le type de mystère qui pouvait trouver une réponse en 3 secondes...
En fait...


Le 8-bit, c'est comme le cheval, vraiment génial !


En effet, je viens de me pencher récemment sur ce style très particulier et minimaliste. Il ne m'a pas fallu longtemps pour tomber sous le charme de ce type de remix. En effet, on éprouve une espèce de nostalgie quand on écoute ce type de morceaux, quelque chose qui nous ramène à notre enfance et à notre bonne vielle gameboy même pas color.
Mais plus que ça, ce style permet de redécouvrir des morceaux, connus ou non, que l'on avait précédemment écouté jusqu'à l’écœurement et de s’apercevoir qu'on était passé à coté de certains détails et même d'en découvrir des nouveaux inédits.
Mais bon, comme les longs discours c'est pas forcément mon truc, laissons place à la musique !

Linkin Park – In The End

System Of a Down – Chop Suey

Halo Theme

Skyrim Theme

Daft Punk – Harder, Better, Faster, Stronger

Pink Floyd – Money

En plus, la plupart du temps l'illustration de la vidéo youtube est classe !

_________________
Image

To bring us back our heart's desire... Vengeance... Justice... Fire and blood - Doran Martell


Disclaimer : Les Martells que soutien l'auteur de ce post n'ont rien à voir avec les grands guignols de la série télé... Il aime ceux du livre !
Spoiler: Montrer
Dans la fiche "Personnage" de Wiper, "Dieu" est mis au pluriel, alors qu'il n'y a qu'un seul Dieu : Takamari.- Triplem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le 8-bit
MessagePosté: Mar 28 Mai 2013 14:30 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
Pr-S: j'aime le 8-bit en grande partie parce que ça me rappelle pokemon sur game boy.
Ppr-S: Et j'aime bien les reprises 8-bit d'artistes que j'aime bien.
PPpr-S: Le 8-bit c'est le seul type de son qui rend mieux en 240p qu'en HD sur youtube !


Viendez écouter cette musique plutôt sympas!



Et hop comme je veux pas faire double post j'utilise la technique magique du EDIT qui up le topic.

Bref le fanboy que je suis vous a dégoté une petite perle qui fait le buzz ces temps ci (toujours dans la même veine daft punk)



De rien de rien.

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com