Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Trip/Hop
MessagePosté: Sam 3 Déc 2005 23:29 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Je voulais parler de ce genre musical très très atypique qu’est le Trip Hop !!!
Ce genre qui est né début année 90 a comme ancêtre le Hip Hop, le Jazz, Soul, musique Electro, un coté aussi gothique… Bref ce style est vraiment très riche est très varié, et on peut même trouver chez les fans des divergences de goût au sein de cet unique genre, par exemple certains aiment plus le coté Hip Hop, Soul et donc des chanson avec plus de paroles, plus de de rimes, un rythme plus lent…etc, par contre vous trouverez d’autres qui aiment plus le coté assez electro-jazz avec plus de subtilité instrumentales, des mélodies assez recherchées… (j’opterai pour ma part à ce genre de fans)

Les précurseurs de Trip-Hop ne sont plus a présenter, qui ne connaît pas Portishead (Dummy)
Image
Massive Attack (Mezzanine)
Image
Et les nouveaux groupe phares qui sont apparus comme Boards of Canada (The Campfire Headphase)
Image


Mais un nouveau groupe en particulier a attiré mon attention cet été : ETRO ANIME.
Devinez comment je suis tomber sur ce groupe ?! Rien de bien difficile, c’est le groupe qui fait la musique d’intro du RPG : Shin Megami Tensei : Digital Devil Saga !!
En jouant au jeu et en écoutant à chaque fois la chanson du début, je me suis tout seul mi à la fredonner dehors, à la maison, aux toilettes ^^ (n’importe où quoi)… Autre chose qui m'avait aussi interpellée : L’excellente prononciation des paroles en anglais par la chanteuse (qui au début je pensais être japonaise)
C’est alors que je me suis de faire des recherches sur ce groupe sur le site officiel du jeu et là j'ai été vraiment surpris quand j’ai appris qu’en réalité il s’agissait d’un groupe « New Yorké » Ces japonais !!! Je me demande comment ils ont entendu parler de ce groupe, mais faut dire qu’ils ont fait un excellent choix on choisissant la chanson « Danger » comme musique d’intro, CHAPEAU !!! Enfin, c’est comme ça que j’ai connu Etro Anime.

Actuellement, le groupe n’a sorti qu’un seul album « See The Sound » et qui a reçu une critique disons assez bonne, leur genre musical est franchement Electro-Soul, Drum’n’Bass.
Image

Si vous voulez en savoir un peu plus sur ce groupe (sa genèse, ses influences, ses activités…) Je vous invite à visiter ce site, qui est à mon avis la meilleure source de Trip/Hop sur le net : Trip-Hop.net
Vous trouverez aussi 2 chansons téléchargeables, alors bonne écoute !!

Voilà le genre musical ainsi que le groupe que je voulais vous présenter !!!
J’aimerai maintenant parler d’autre chose :

Le Trip/Hop, le Manga et l’Anime :

J’ai remarqué aussi que les animés sont de plus en plus influencé par le style Trip/Hop par exemple :

-Samurai Champloo : La BO est vraiment sublime, toutes les chansons et je dis bien toutes sont magnifiques !!! Les auteurs (Fat Jon, Nujabes…) excellent dans le genre electro. Dans Cowboy Bebop le Jazz était à l’honneur alors que dans Samurai c’est bien le Trip/Hop qui est mis en valeur et pour le plus grand plaisir de nos oreilles !!!

-Y a aussi un album qui contient une chanson que j’ai vraiment appréciée : Bleach Beat Collection : Ishida Uryuu -Suigintou no Yoru- Elle est vraiment réussie cette chanson, je vous laisse aussi un petit lien :Suigintou no Yoru

Mais j’insiste sur l’OST (y’en a 4) de Samurai Champloo !!!

Allez ciao...

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Aoû 2007 12:49 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2004
Messages: 204
Tiens un post sur le Trip Hop, voila l'occasion de filler quelques liens à tous ceux qui pourraient être interessé.

D'abord la petite définition du Trip Hop selon Wikipédia:

Le trip hop est un genre musical né au début des années 1990, dans la région de Bristol. Ce genre n'a pas de définition précise, on le décrit généralement avec des artistes précurseurs tels que Massive Attack, Portishead, Björk, Morcheeba ou encore Tricky qui ne rentraient dans aucune catégorie.
Ce genre musical a pour base une rythmique hip-hop, sur laquelle viennent se greffer toutes sortes d'influences, jazz, blues, musique électronique, musique de film, soul, rock, dub, etc. Il s'est ainsi beaucoup enrichi et il se décompose maintenant en de nombreux sous-genres (acid-jazz, downtempo, electro-dub, electro-jazz, electro-libre, ...). L'éclectisme est de mise. Le but artistique de la majorité des groupes se revendiquant du trip hop est de créer une musique « planante », à l'aspect généralement mélancolique et calme (même si des influences plus rapides dans le tempo existent).
On s'accorde généralement sur le fait que les racines du trip hop se trouvent dans les groupes évoluant dans la ville britannique de Bristol au début des années 1990, à l'image de Portishead, de Massive Attack et de Tricky. Mais les premières réalisations du genre sont de Smith & Mighty producteurs du premier single de Massive Attack. L'étymologie du terme trip hop provient par ailleurs de la contraction de l'expression abstract hip-hop, une branche plus instrumentale et expérimentale du hip-hop. Ainsi, tout en s'inspirant beaucoup des genres déjà existants, le but du trip hop est de procurer une émotion transcendante en travaillant un côté innovant et expérimental. Le son est donc souvent riche et composé de nombreuses pistes superposées, mêlant voix, instruments et samples électroniques, à l'image du Endtroducing de DJ Shadow, souvent cité comme référence en la matière.
Le genre se fait connaître de plus en plus (grâce par exemple aux musiques de publicités qui contiennent beaucoup de trip hop). Il touche néanmoins trop peu le grand public.


Pour ma part je me suis vraiment plongé dans l'univers du Trip Hop il y a peu de temps. Je conaissais évidemment les artistes phares de ce courant musical (comme Portishead ou Massive Attack) sans en écouter plus que cela. C'est il y a quelque mois, en découvrant le dernier album de Wax Tailor (que je ne connaissais absolument pas avant) que j'ai décidé d'en découvrir un peu plus sur ce courant musical.
Je vais donc vous présenter mes coups de coeur en matière de Trip Hop du moment:

D'abord, Wax Tailor:
Wax Tailor est le projet musical de Jean Christophe LE SAOUT (alias Wax Tailor). Auteur, compositeur, producteur, manager, Wax Tailor sort son premier album Tales Of The Forgotten Melodies en mars 2005 après 2 EP plébiscités, annonciateurs d'un renouveau pour le trip hop, le hip hop ou bien encore le down tempo, ses principales influences musicales. En 2007 il enfonce le clou avec Hope & sorrow un 2° album qui reçoit un très large écho international auprès des radios, médias mais aussi dans sa dimension scénique.
Membre du groupe La Formule dans les années 1990, animateur de radio Droit de Cité à Mantes-la-Jolie, JCLS lance son label Lab'Oratoire en 1998 et produit La Formule ainsi que des projets Breakbeats Breaking the wave.
Dans le même temps, il se lance dans son premier projet Breathing under water en collaboration avec, entre autres, Looptroop, groupe suédois dont il s'est chargé de la tournée française en 2001. C'est la période où il semble se détacher du monde hip hop français et se consacrer à son projet « militant » Breathing under water.
Le projet Wax Tailor débuté en 2002, produit en 2004 2 EP en collaboration avec Charlotte Savary (chant) et Marina Quaisse (violoncelle), de hip hop orchestral, des mélanges entre le 7e art et ses nombreuses influences musicales, down tempo, trip hop.
Discographie:
2004 : Lost The Way
2004 : Que sera / Where my heart's
2005 : Tales Of The Forgotten Melodies
2006 : Our Dance / Walk The Line
2007 : The games you play / To dry up
2007 : Hope & Sorrow

L'album Hope & Sorrow est vraiment mon coup de coeur de l'année, pour avoir un apperçu voici les liens suivants:
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... ilor_music (clip de "To dry up")
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... h_creation (une chanson rythmée par divers instruments en version live)
http://www.dailymotion.com/Ectorleressor/video/3429392 (ma préféré de Wax Tailor, malheureusement pas en entière sur ce lien).


Deuxième groupe que je souhaite présenter, il s'agit de The Cinematic Orchestra.
Groupe britannique d'influence jazz et down-tempo fondé en 1999 par Jason Swinscoe, alors employé de la maison de disques londonienne Ninja Tune. C'est dans les années 90 que Jason se fait connaitre en travaillant sur plusieurs radio (heart-FM, radio 1, Radio 1 Worl Wide). Dans les même années il monte son propre club : le Loop. Le concept étant pour les DJ comme pour les musiciens, de refaire la B.O d'un film de leur choix . Le film est projeté en même temps que les DJ jouent de la musique déjà existante, tricotant des passages de dialogues et autres sons de la vraie B.O. Après avoir signé un remix pour Ninja Tune (compagnie pour laquelle il travaille dans le but de découvrir les rouages du système), Jason Swinscoe se voit proposer par un label allemand d'enregistrer ses propres compositions. Pour des questions juridiques, Swinscoe doit se dissimuler derrière un autre nom. Ce sera Cinematic Orchestra. Ce sera finalement Ninja Tune qui sortira le premier album ( Motion )
Discographie:
1999 Motion
2000 Remixes 98 - 2000
2002 Every Day
2003 Man with a Movie Camera
2007 Ma Fleur

J'ai découvert ce groupe recemment par leur album "Ma Fleur" qui est ... magnifique! De superbes morceaux ! Quelques liens pour se faire une idée:
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... stra_music (magnifique clip)
Je vous invite à faire des recherches par vous même sur Radio Blug (en maintenance pour le moment donc peux pas filler les liens), en particulier les chansons du dernier album comme "To build a Home" (ma préférée) ou encore "Ma Fleur".

Voici donc mes deux gros coups de coeur du moment, mais le monde du Trip Hop est vaste et pour en découvrir davantage rien ne vaut le site http://www.trip-hop.net/ (donné déjà ci dessus par RED).
Pour tous ceux qui souhaiterait découvrir le Trip Hop n'hésitez pas à demander conseil sur tel ou tel artistes, mais sérieusement essayer le Trip Hop c'est l'adopter, il y a tellement de divergences dans ce courant musical qu'il y aura forcemment quelque chose qui vous conviendra.

Hésitez pas à me contacter par Mp pour discuter du Trip Hop, ma grande passion!

_________________
"Tu dois rire ! Même quand tu souffres ! - Haguar D Sauro"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Fév 2008 23:26 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
Eh bien pas de nouveaux messages depuis Août de l'année dernière sur ce formidable courant musicale ??
Bon on va essayer de vous faire découvrir d'autres artistes (si ce n'est pas déjà fait, mais que vous avez oubliez d'en parler sur le forum)... :crocodil cigare: Bon à ce que j'ai vu, les principaux groupes du Trip-Hop ont été énoncé, c'est cool (à savoir Morcheeba, Massive Attack, Tricky, Portishead, The Cinematic Orchestra ... )


En fait, je ne vais pas vous faire un résumé mais juste vous donner mes disques préférés qui font partie (selon moi) de la discothèque idéale en Trip-Hop (je vous préviens je ne suis pas un expert, et je ne connais pas tous les groupes, donc ma liste n'est qu'exhaustive ... :Ussop tien tien: )


Alors:

1) A Grand Love Story de Kid Loco, déjà 10 ans que cet album existe mais il est toujours aussi bon, je vous assure !! Un des meilleurs du trip-hop, langoureux, lancinant, idéal pour les longues soirées et nuits en amoureux si vous voyez ce que je veux dire ... hum, hum :Ussop gloups: :Sanji amoureu:
2) Pour The Cinematic Orchestra, moi je recommanderais aussi Motion et Every Day qui sont de très bon album et qui permettent de découvrir ce formidable groupe !
3) Earthling avec son album Radar, mélange de trip-hop et de rap est un très bon album, moi qui n'aime pas le rap, cet album est une pure merveille !!!
4) Tricky (dont on a déjà parlé) avec Maxinquaye est superbe, rien à dire, sauf que maintenant Tricky s'est plus dirigé vers de la pop...
5) Londinium d' Archive, un pur chef d'oeuvre !!!
6) Bonobo (groupe français, ils sont forts ces frenchies quand même !!!) avec un super album: Days to come
7) Dj Shadow: Entroducing
8) Goldfrapp : Felt Mountain très bon album
9) Zero 7: Simple Things
10) Sneaker Pimps: Becoming X alors une pure tuerie !!! Et Bloodsport qui est très bien aussi

Voilà pour l'instant les quelques groupes que je connais sans oublier un autre groupe que j'affectionne tout particulièrement, il s'agit de Hooverphonic dont je vous recommande tous leurs albums (surout les 3 premiers albums et leur dernier: No More Sweet Music

Enfin en ce qui concerne Portishead, un nouvel album semblerait prévu pour le 28 mars (avril ??) 2008 !!!! que du bonheur je vous le dit !!! :luffy langue:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Fév 2008 00:32 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2004
Messages: 204
el-d-brokeur, ta liste est typique d'un vrai fan de trip-hop, j'adhère totalement à l'ensemble de ce que tu as mis (et tu m'as donné envie de réécouter Archive ... ça faisait longtemps).
Mon véritable coup de coeur du moment concerne Ez3kiel, que ce soit pour le dernier album Battlefield ou le précedent Naphtaline, j'adore et je reste littéralement scotché à leur musique.
Ca ne vous dit rien? Vous avez sûrement entendu cette musique/vu ce clip:
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... line_music
Si c'est pas envoutant ça ( Faut bien écouter jusqu'a la fin ... issu de l'album Naphtaline, mais je le répète Battlefield est tout aussi bien.
Si quelqu'un est interessé par les musiques contactez moi par Mp.

PS: Portishead en concert les 5 et 6 Mai, moi j'ai ma place, il risque d'y avoir du très grand spectacle , c'est Portishead et sur scène ça va être quelque chose !!

_________________
"Tu dois rire ! Même quand tu souffres ! - Haguar D Sauro"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Fév 2008 07:05 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Avr 2004
Messages: 179
Localisation: Champs sur Marne, 77
Plus de deux ans que ce sujet est la et je l'avais jamais vu...

Je vais pas vous faire une liste de tout ce qui est bon dans le trip hop, ca serait long...
En fait je connais pas de groupes décevants...

Trip-Hop.net devrait répondre aux attentes des plus curieux.

Quelques groupes cependant que j'affectionne particluièrement:

Izdatso (album homonyme);
Morcheeba (Charango);
Zero 7 encore pour The Garden

J'ajouterai juste quelques groupes se rapprochant peut-être plus de la pop, mais toujours à consonance chill-out:

Frou-Frou (Breathe In);
Imogen Heap, la chanteuse en solo de Frou Frou (Speak For Yourself, I Megaphone), dont la chanson Hide And Seek se doit d'être écouté par TOUT LE MONDE, tant elle est singulière et profonde;
Just Jack (Overtones);

Et enfin Sia, que l'on peut entendre dans de nombreuses chansons de Zero 7 dont Destiny, Distractions, Somersault, You're my flame... (albums: Color The Small One, Some People Have Real Problems)
Vous connaissez surement Breathe Me, une des plus belles chansons de la planète, et ZE musique de l'épisode final de Six Feet Under.
Tout ca pour dire que Sia est fantastique, et que je la vois en concert la semaine prochaine!! (Comment il se la joue...)

_________________
Image

Go! U Northwestern!
Break right through that line.
With our colors flying,
We will cheer you all the time,
U! Rah! Rah!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Fév 2008 16:35 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
Azzzer a écrit:
el-d-brokeur, ta liste est typique d'un vrai fan de trip-hop, j'adhère totalement à l'ensemble de ce que tu as mis (et tu m'as donné envie de réécouter Archive ... ça faisait longtemps).
Mon véritable coup de coeur du moment concerne Ez3kiel, que ce soit pour le dernier album Battlefield ou le précedent Naphtaline, j'adore et je reste littéralement scotché à leur musique.
Ca ne vous dit rien? Vous avez sûrement entendu cette musique/vu ce clip:
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... line_music
Si c'est pas envoutant ça ( Faut bien écouter jusqu'a la fin ... issu de l'album Naphtaline, mais je le répète Battlefield est tout aussi bien.
Si quelqu'un est interessé par les musiques contactez moi par Mp.


Alors mon cher Azzzer, tu me vois ravi que ma petite liste te plaise, même si je ne comptais me faire paraître comme un fan de trip-hop :Ussop vantard: (j'écoute et si j'adère et j'aime je garde !!!) Mais merci ça me fais plaiz' :Vogue Merry: Je recommande cette petite liste à tout le monde qui veulent vraiment écouter du bon Trip-hop ou à ceux qui ne connaissent pas trop justement (ou injustement) ....
Sinon pour Archive, réécoute, cela vaut le détour .... Archive comment dire ... ben justement y a rien à dire, c'est magique, féérique, Archivéique quoi !!!
Enfin pour Ez3kiel, je connaissais pas du tout, mais la musique me plaît bien c'est berçant, je crois que je vais me procurer Nephtaline! Merci pour la découverte !!! :luffy langue:

Bonne déouverte à tous et bonne écoute .....

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Fév 2008 20:02 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005
Messages: 1161
Localisation: Non pertinent
Par l'Enfer et la Surmétensomatose ! Pour une fois que je traîne sur la piste de disco, grand bien m'en fait.

Comme beaucoup, je connaissais la plupart des artistes cités ici, mais il ne me serait pas vraiment venu à l'esprit de les rapprocher. Faut dire que dans mon esprit, le terme "Trip-Hop" résonnait assez peu (pas facile à définir ce genre... D'une manière générale, je trouve que pour qualifier une musique c'est beaucoup plus pratique/facile de passer par des artistes).

Comme beaucoup ici, je suis un grand, mais alors très grand amateur des artistes (et chansons isolées aussi) cités dans ce sujet.
-Portishead est le premier groupe que j'ai découvert. Totalement par hasard (c'est souvent comme ça qu'on découvre les meilleurs artistes, c'est une loi empirique !), grâce à un ami. Découvrir Postishead avec Glory Box, je pense qu'on ne pourrait pas trouver mieux... Depuis, j'écoute régulièrement les albums que je me suis procuré. Questions chansons, j'ai un faible pour Wandering Stars.
-Archive. Ohlalalalala Archive... Je ne pense pas qu'il existe de mots pour décrire ce que je pense de ce groupe. C'est... C'est tellement... Pfff, impossible. Sachez juste qu'il est quasiment impossible de me faire faire quoi que ce soit quand j'écoute Again, ou pire, You make me feel. Mais toute leur discographie est géniale, du début à la fin (un peu moins la BO de Michel Vaillant, mais ça doit mieux passer quand on voit le film).
-Massive Attack, je m'y suis converti récemment (mieux vaut tard que jamais !). Eh ben je ne suis pas déçu, loin de la. Je peux vous assurer que Unfinished sympathy et Safe from harm tournent en boucle (je pourrais aussi dire Teardrop on fire mais c'est beaucoup trop évident^^).

Tout ce blablatage personnel pour dire que, je remercie grandement le créateur/les participants de ce sujet, car je ne doute pas qu'il me soit profitable. Tiens, juste après la lecture du post de Lordpigeon, je suis allé écouter Hide and Seek. zOMG j'en ai eu des frissons ! (Faut dire que cette chanson est au générique de fin d'un film génial que j'ai vu récemment... C'est soit American Beauty, soit Little Miss Sunshine, je sais plus. Fin de la digression.)

Oh tant que j'y suis, puisqu'Azzzer parle de Wax Taylor, j'ai découvert ça aussi récemment, par hasard (double combo de la mort). C'est très très bon, il faut en manger (j'ai juste retenu The games you play et Positively inclined mais le reste est à l'avenant je pense). Donc comme je ne pense pas pouvoir vraiment faire découvrir de nouveau artistes ici, je vais insister sur celui-là.

En tout cas merci les gens, je vais de ce pas élargir ma culture musicale grâce aux listes que vous avez faites. Vous venez de faire un heureux ! \o/ C'est pas beau ça ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 3 Avr 2008 07:07 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Avr 2004
Messages: 179
Localisation: Champs sur Marne, 77
Une uptade concernant Morcheeba et leur nouvel album Dive Deep.
De nombreux featuring pour une ambiance très aquatique (logique me direz-vous...)

Il y a même une chanson en français! La chanteuse, parisienne, fait d'ailleurs partie de la tournée et maitrise parfaitement ses titres, ainsi que ceux de Skye.

Le groupe passe en Europe prochainement, alors réservez vos billets, ca en vaut la peine!

S'il faut encore vous convaincre prenez la peine d'écouter Enjoy The Ride ainsi que Run Honey Run, merveilles aquatiques...

Oh et pour ceux qui ne connaissent pas du tout, Otherwise et Blindfold sont un bon début.

_________________
Image

Go! U Northwestern!
Break right through that line.
With our colors flying,
We will cheer you all the time,
U! Rah! Rah!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 4 Déc 2008 17:10 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
Deux news qui font remonter ce topic !!

Tout d'abord le groupe Hooverphonic a annoncé le départ de sa chanteuse Geike pour la fin de l'année 2008 !! :Chapeau de paille goute: :Zoro cri du sabre: Put*** c'est une méga triste et très mauvaise nouvelle ça !!! Après Morcheeba, voici Hooverphonic qui perd sa voix !!
Le groupe est donc à la recherche d'une nouvelle voix (masculine ou féminine).

Si vous êtes intéressé, envoyer un CV, un mp3 ainsi qu'une photo récente au groupe (auditionARO_BASEhooverphonic.com)

Le groupe précise que le candidat n'a pas forcément besoin d'être de Belgique.

Et ensuite une autre news, Musik Please, webzine musical spécialisé dans les podcasts, publie un podcast spécial trip-hop.
L'occasion de réviser ses classiques en faisant le tour des artistes les plus marquants du genre (Tricky, Hooverphonic, Massive Attack, Wax Tailor, Dj Shadow, ...). Seule ombre au tableau à mon goût, je trouve : l'absence de Portishead et d'Archive !! ^^

Pour avoir le fichier pour vous tout seul, c'est ICI

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com