la définition ne change pas tout le temps, et contrairement à ce qu'on croit, il n'y a pas tant de styles que ça qui apparaissent sans cesse, d'ailleurs, j'aimerais te demander une chose : cite moi un style qui est apparu particulièrement depuis 2000, ne serai-ce qu'un style !
Puis pour ce qui fait la définition d'un style de musique, en effet, ce ne sont que des caractères musicaux qui participent à la distinction d'un style, le look n'a rien à voir dans tout ça : le rock, par exemple, au départ, c'est l'utilisation de la batterie comme principal instrument de rythme et de percussion, on enlève le jeu du jazz, en ne se concentrant que sur une cymbale, la caisse claire (qui donne le tempo) et la grosse caisse (qui peut varier mais qui donne en général le premier temps de la mesure), avec l'électrisation de la contrebasse (>>> basse) du jazz, et surtout, l'électrisation de la guitare du blues, les gammes du rock, sont les gammes du blues, en réalité, le rock est un blues accéléré auquel on ajoute une basse vive et pour lequel on transforme le rythme ternaire de base de blues pour un faire un rythme binaire, on gagne ainsi en vivacité, en accentuation et en puissance par rapport au blues, plus calme, plus redondant et plus (je dirais) "soporifique", ainsi, un rythme ternaire lent se transforme en binaire plus ou moins rapide où la caisse claire marque réellement l'accentuation à mettre sur la mélodie.
Evidemment, dans le rock, la guitare, et plus particulièrement la guitare électrique, est l'élément de base, on donne ou non des effets, on crée un "riff" (très important) pour bien signifier dès le départ le caractère du morceau, son accroche, c'est de la musique qui attaque, dès l'entrée, par une suite d'accords (smoke on the water/ all along the watch tower) ou par un arpège qui cite le refrain ou qui introduit les accords du morceau.
Pour ce qui est de la gamme, c'est très facile, au départ, le "vrai" rock se jour sur la gamme du blues (que je ne connais pas, les guitaristes nous éclairerons surement), après, on peut changer, soit agrémenter la gamme de blues avec d'autre notes, ainsi la personnaliser (Jimi Hendrix) ou alors carrément la modifier voire la virer et en prendre une autre, une gamme espagnole par exemple (Carlos Santana), sur laquelle on garde la section rythmique (basse et batterie) si propre au rock, une section rythmique qui attaque, qui envoie la sauce et met tout le monde d'accord en définissant pour l'auditeur un tempo digne d'un métronome (the beatles / the rolling stones) et se servant des cymbales "crash" pour donner le premier temps de la première mesure.
Mais ce genre d'apports théoriques sont inutiles s'ils ne sont pas appuyés par une écoute de morceaux comme les premiers morceaux de Carlos Santana et de son groupe (ceux joués à woodstock), ou les premiers morceaux des Beatles (incontournables), ainsi que ceux des Rolling Stones. Chez ces deux derniers groupes, la batterie est d'un niveau moyen, le travail demandé ne nécessite pas le travail d'un batteur jazz man mais celui d'un véritable métronome, qui donne, avec l'apport de la basse, le swing nécessaire.
Pour le reggae, c'est comme pour le rock, les caractères sont instrumentaux, le "vrai" reggae suppose un jeu de batterie particulier, celui développé par "l'english blues" (je crois que ça s'appelle comme ça) ou par le jazz (de toutes façons, le jazz est la base et à la fois le summum de la batterie) : "le Shuffle".
Le Shuffle est un rythme ternaire (blues), le ternaire parait normalement "soporifique" et ennuyant, mais le Shuffle, par ses croches à contre temps, lui donne une certaine vivacité, que le reggae transforme en "swing" (swing spécial quand même).
Le Shuffle est un style rythmique très intéressant car il permet un swing particulier, un caractère jazzy ou blues, qui reste tout de même vif.
Au niveau des autres instruments, je ne m'y connais pas trop, je sais simplement que le reggae suppose et même nécessite un niveau énorme à la guitare, car le rythme dicté par les percussions ne doit pas être une référence pour la guitare car les accords et notes doivent être jouées à contre temps par rapport au tempo des percussions. Au niveau des autres instruments, je sais simplement que le reggae est un enfant du Ska et que donc, il s'est contenté de supprimer les cuivres et tous les autres instruments trop "chers", le reggae est un genre de compromis entre Ska et Rock car il utilise les instruments du Rock mais sur une base musicale de Ska.
Et comme pour le Rock, la meilleure façon de savoir ce qu'est le reggae, c'est d'écouter, y'a pas 30 000 milles bons musiciens dans le reggae, Marley est une valeur sûre "le papa" du reggae, ou s'il n'est pas le papa, il en est, je pense, au moins le plus grand artiste, au niveau de la composition, mais attention, certains de ses morceaux se détachent du reggae "no woman no cry" par exemple, qui a tendance à être cité comme LA chanson de Marley n'est pas tellement "représentative" de son oeuvre et du reggae en général.
Je conseille plus des morceaux comme "Is This Love" ou "Jammin'".
Alors bien sûr, Bob Marley est le plus grand compositeur de reggae et peut être le plus grand artiste car il s'est cantonné dans ce style, mais au niveau du jeu, un musicien comme Eric Clapton est surement le meilleur interpréte (en tant que guitariste bien sûr) du reggae, au niveau de la guitare, Bob marley a composé, mais Clapton est meilleur pour interpréter, même si le niveau musical de Marley est indiscutable, enfin, y'a des artistes (compositeurs et interprètes) et des musiciens (interprètes).
ps : désolé pour la longueur du post.
ps 2 : ce que je dis n'est pas forcément juste mais je pense m'être assez renseigné pour pouvoir écrire un post et transmettre ce que je sais à ce propos, si je suis dans le faux, je vous prie de me le dire et de corriger mes erreurs, je ne suis pas un prof de musique.
EDIT : je n'ai pas cité Bob Dylan comme compositeur, mais de la même façon qu'il est un grand compositeur de rock, il en est un de reggae égalment, c'est à lui que l'on doit "Knockin' on heavens door".