Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Black Mages
MessagePosté: Dim 3 Aoû 2008 23:00 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Connu pour son illustre collaboration musicale dans la série des Final Fantasy, il a su lui donner un son et son nom est devenu indissociable à l’œuvre, durant toutes ces années, Nobuo Uematsu a fait du mélange de styles musicaux l’alliage de son fer de lance mais cela ne l’a pas empêcher en 2003 de revenir avec un genre bien précis, tourmenté par ses anciennes mélodies et son ancienne passion qui n’attendaient qu’un renouveau et une chance pour émerger.
Au final il nous propose des musiques de combats en version non originale et qui n’est autre que le Rock pur.

C’est sous la forme d’un groupe, en compagnie de 5 autres musiciens made in Square ou ex made in que Nobuo ose un pari non aussi risqué que cela ne parait l’être vu la qualité originale des morceaux choisis, mais soit ! Il remporte quand même haut la main son pari et nous offre des albums où on y redécouvre des thèmes qui nous avaient déjà éblouit sous leurs formes premières et qui réitèrent après une mue réussie et vêtus de nouveaux habits faits de guitares électriques, de batteries, de synthé et autre accessoires propre au genre Rock.

Et le nom de ce groupe : THE BLACK MAGES.



The Black Musiciens :

Image

Alors de gauche à droite :


Arata Hanyuda :

Image

Batteur du groupe, a participé à des musiques de jeux comme Front Mission.


Kenichiro Fukui :

Image

Le synthé-man du groupe, excellent à ce poste, son très bon jeu ce sent vraiment, mon préféré avec Tsuyoshi Sekito. A participé à des jeux comme Romancing Saga : Minstrel Song.


Nobuo Uematsu :

Image

Le joueur d’orgue, derrière ces grosses lunettes on retrouve l’instigateur de l’aventure Black Mages et sans besoin de le rappeler le compositeur phare des Final Fantasy.


Tsuyoshi Sekito :

Image

Mister guitare du groupe, le plus calme mais aussi le plus pro, une justesse dans les notes, pour cela je ne vous donne qu’un exemple, le sublissime solo de Dancing Mad. Il a participé à la composition de jeux comme Brave Fencer Musashi.


Keiji Kawamori :

Image

L’homme à l’instrument discret, le bassiste du groupe, toujours en arrière, presque absent physiquement mais bel et bien présent musicalement et Maybe I’m a Lion en témoigne. Il a surtout travaillé comme assistant de programmation notamment avec Nobuo Uematsu.


Michio Okamiya :

Image

Last but not least, le guitariste fou du groupe, indéniablement le plus Rock. Des typing, des slides… ce musicien virevolte et donne du tonus au jeu, un lapin Energizer pour faire simple.
Il a travaillé sur des jeux comme FF Tactics, Chrono Cross et Vagrant Story, pas en tant que musicien mais qu’importe cela reste une approche en sa faveur et montre le connaisseur qui sommeille en lui.



The Black Albums :


The Black Mages :

Image


Album éponyme sorti en 2003, le groupe reprend des thèmes de combats ayant marqué la saga des FF, avec un penchant pour le 6ème opus qui revoit 3 de ses musiques remixées : The Decisive Battle (parmi les meilleurs thèmes qu’a connu un FF), Battle Theme et Dancing Mad.
Le style des Black Mages se révèle au fur et à mesure que l’on écoute et réécoute leurs chansons et cela est d'autant plus facile pour ceux qui connaissent la version originale. On commence toujours par reprendre le rythme de base, on y ajoute un zest de guitare et de synthé savamment mélangés et plus on avance et plus on augmente et plus on varie le ton, au milieu on retrouve souvent des solos d’instruments divers qui donnent du renouveau à la chanson.

Ce premier album est une réussite, les chansons choisies, même sans remix auraient fait un très bon best of (bien que les best of soient rarement appréciés).


Parmi les chansons :

The Decisive Battle. Le thème clé de Final Fantasy 6, mon préféré.

Clash On The Big Bridge. Le thème de ce bon vieux Gilgamesh, tiré de Final Fantasy 5.

Dancing Mad (part 2). Un thème qui fait dans les 12 minutes svp, on se croirait aux temps des 70’s et cela pour notre plus grand bonheur, je vous propose la deuxième partie afin que ceux qui n’ont jamais eu la chance d’écouter une guitare pleurer (à la 2ème minute de la vidéo) se rattrapent maintenant et on dit merci Tsuyoshi Sekito ! N’oublier surtout pas d'écouter la chanson en entier !!



The Skies Above :

Image


Sorti une année après (en 2004), The Black Mages reviennent très vite en piste afin de nous présenter leur 2ème album.

Cette rapidité pouvait présager le pire mais non, elle ne dévoile qu’une maitrise plus sûre du style et un groupe plus soudé, plus pro. Cela s’entend par des titres travaillés à la perfection et le tout est étayé par un rendu musical bien plaisant.

Le choix des chansons constitue également un argument en faveur de cet album où on retrouve non pas des thèmes de combat de base mais plus des thèmes qui ne passaient que rarement durant le jeu et pour exemple l’excellent Hunter’s Chance, chanson tirée de Final Fantasy 9 et que l’on a eu l’occasion d’écouter qu’une seule fois durant tout le jeu, pendant la chasse à Lindblum.

Une nouveauté dans cet album, on a droit a du chant dans certaines chansons.

Parmi les chansons :

Vamo' Alla Flamenco.
Hunter's Chance.
The Skies Above (Une très belle reprise de ce merveilleux thème qu’est At Zanarkand).



Darkness and Starlight :

Image


Il faudra attendre presque 4 ans (2008) pour voir venir un nouvel album signé The Black Mages.

Après quelques concerts privés, des apparitions dans des manifestations Square et autres. The Black Mages sortent leur 3ème album avec comme d’habitude des remix de chansons de combat Final Fantasy.

On retrouve un grand hommage à l’un des moments les plus fort de l’histoire de la série, l’inoubliable pièce de théâtre, Maria & Draco tirée de Final Fantasy 6. Du grand art à l’époque et même actuellement, une scène qui avait su marquer son temps. Le thème est réussi et on ne se lasse pas de l’écouter sans cesse.

On retrouve également des titres que l’on n’aurait pas soupçonnés trouvé comme Bombing Mission qui marque une entrée sur les chapeaux de roues dans cet album. On retrouve aussi d’autres chansons ayant marqué la saga comme Grand Cross ou The Extreme.


Parmi les chansons :

Grand Cross (Avec un début du tonnerre de Zeus, une chanson superbement rythmée).

Bombing Mission.

Premonition.



Autre composition :

Je vous propose une chanson ne faisant pas partie des 3 albums mais qui mérite quand même la peine que l’on parle d’elle : Flame Demon Monster Gaspard.
Issue de l’OST Arranged de Dark Chronicles, cette chanson bien qu’un peu répétitive au début trouve toute sa beauté au milieu par un break mélodieux et une fin comprenant un solo tout bonnement parfait ! A ne pas rater !!!



Conclusion :

The Black Mages est un groupe que je conseille à tout le monde et en particulier à ceux qui ont aimé les musiques des différents Final Fantasy, on y retrouve des remix légers et loin d’être pesant, qui respectent l’œuvre originale tout en lui donnant une retouche Rock agréable tout en nous faisant redécouvrir des chansons que l’on ne peut aimer que davantage. J’espère que vous prendrez le temps de connaître ce groupe mais aussi d’écouter leurs morceaux et surtout de les apprécier.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus je vous propose ce lien.

The Black Mages -Square Music-.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 6 Aoû 2008 12:45 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2006
Messages: 1959
Localisation: à l'ouest de l'ouest
Nous serions presque tenté de se demander si ce n'était pas la meilleur chose pour eux. Aussi fort soit un intérêt, il faut bien avouer que celui pour la saga FF doit s'étioler un peu au bout de 13eme chapitre.

C'est donc là une décision salvatrice pour eux à mon avis (et don je ne savais rien à ce jour, preuve de mon éloignement des jeux video à cause de mon putin de projet boitant).
Mais même si je m'attend à des merveilles j'ai encore rien écouté d'eux donc pour les impressions on repassera plus tard (En ce moment j'écoute de single "A to Z" de One Piece c'est vous dire le saut à faire lool)

Mais ils taffent toujours chez Square en parallèle?

_________________
Winter is ....GONE (long ago tho)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 7 Aoû 2008 01:19 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Great D. Thonyzuka a écrit:
Mais ils taffent toujours chez Square en parallèle?


Le fait que ces compositeurs forment un groupe de Rock ne veut pas forcement dire qu'ils ne font rien à coté ou qu'ils aient renoncé à leur ancienne carrière chez la firme Square. Et de part leur statut de musiciens ils sont beaucoup plus libres que des programmateurs ou des designers. Je doute que des musiciens signent des CDI chez Square ou autre. Ce travail est une passion à double tranchant, liberté d'un coté et instabilité de l'autre.

Mais ce qui est sûr, c'est que Kenichiro Fukui a quitté Square pour on ne sait quelle raison et pour ce qui est de Nobuo Uematsu, il a un peu délaissé la série des Final Fantasy pour se consacrer avec son ami Sakagushi au projet Mistwalker.

A mon avis The Black Mages devrait être considéré comme un projet de plus dans la vie de ces compositeurs, c'est tout.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com