Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rihanna
MessagePosté: Mar 7 Fév 2012 18:43 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2006
Messages: 1931
Localisation: Vers la Tour Sombre.
Avant toute chose il faut probablement que je me justifie auprès de mon public, de mes followers, de mes likers qui sont surement encore pantois à la lecture de l'intitulé de ce topic. Comment Captain Karma, le grand, le magnifique, l'adorateur de musique planante et contemplative, de J-rock et surtout le porte étendard de la lutte anti-NRJ, anti-Fun Radio et tout ce qui se fait de commercial et de criard, comment ce Captain Karma là a t-il pu en arriver là ?
Eh bien je vais tenter de vous expliquer pourquoi cette artiste me fascine, ce qu'elle représente pour le public contemporain et ce qu'il faut en déduire sur l'industrie de la musique.


Image
La Gentille Fille devint Méchante


Passons les détails peu intéressants si vous le voulez bien, ce qu'il faut savoir c'est que Rihanna de son vrai nom Robyn Rihanna Fenty est née le 20 février 1988 à Saint-Michael (Barbade). C'est là qu'elle y puisera ses inspirations musicales et qu'elle deviendra en donc moins de 24 ans une superstar mondiale. Pourtant au départ elle se contente d'être une lolita comme les autres, certes avec la saveur des caraïbes mais qui comme les autres produit des chansons dansantes sans réel créativité, juste avec une belle voix qui l'a fait très vite remarquée auprès du grand Jay-Z.
Ses deux premiers albums sont donc assez peu intéressants à analyser de ce point de vue.

Music of the sun (2005)
A girl like me (2006)

Image
Image


Si le premier passe relativement inaperçu, le second lui fera obtenir quantité de disques de platines. Les succès sont pourtant assez peu nombreux, on retiendra Pon de replay sur Music of the sun et SOS sur A girl like me.
Mais la consécration, la vrai arrive avec :

Good Girl Gone Bad (2007)


Oh oui ma demoiselle, ici on change de calibre. Déjà, la production a compris ce qu'il fallait pour faire d'un album une bombe en puissance. Viennent donc aux featuring, Justin Timberlake (ok il ne fait que des choeurs mais on justifie son salaire comme on peut), le fameux Jay-Z et Ne-Yo. Les hits sont au rendez-vous avez notamment Shut Up and Drive(aux accents Rock), Don't Stop The Music crée sur mesure pour les boîtes de nuit ou encore Umbrella qui a peut être des paroles ridicules mais entrainera 10 millions de vente (plus que l'album lui même).
Et puis surtout il y a les rééditions avec une version remix ma foi passable mais surtout la version Reloaded qui annonce un tournant majeur. Pourquoi ? Parce que dessus on retrouve Disturbia.
Que c'est-il passé ? Au revoir la belle et longue chevelure de Robyn, au revoir les notes enjoués et surtout au revoir les clips acidulés et colorés. C'est à partir de là que j'ai commencé à moins aimé la jeune femme, la voilà qui comme toute les lolita du début des 00' tente de se donner une nouvelle image. Britney Spears s'est rasé, Christina Aguilera est passé à la musique vintage, pour Rihanna ce sera le n'importe quoi à tout les étages.

Spoiler: Montrer
Image


Ah ben oui hein, vous ne pensiez pas que ce changement d'image était innocent. Si Disturbia paraît en Juin 2009, deux mois avant un phénomène interplanétaire vient d'éclore avec son premier single Just Dance, The fame monster, Lady Gaga.
Et la dame pose son empreinte dans la musique pop instantanément. Elle montre au monde entier que si la musique doit être dansante, dynamique et imperméable dans l'esprit du public, les artistes féminines doivent surtout jouer de leur image de manière originale. Assez soupé des débardeurs jeans et mini-shorts raz le gazon ! Les femmes ont la chance de pouvoir se coiffer, s'habiller et se maquiller n'importe comment ! Alors un nouveau vent se lève et accompagné d'artistes comme Ke$ha ou Kelis, Lady Gaga ouvre les portes du look improbable, de l'ôde au mauvais goût, de l'anti-chambre du WTF.
C'est donc tout naturellement que Rihanna s'infiltre dans la brèche, elle devient la superstar classé R.

Rated R (2009)
Image


Fait amusant, Rated R sera le seul album à ne pas paraître l'année suivant le précédent. Rihanna (ou du moins sa maison de disque) a bien compris qu'un phénomène musical ne doit pas s’essouffler et si les grands groupes de rock jouent en général sur le come back tout les 4 ans (qui a crié Coldplay en riant là ?!), pour une star de la pop il faut plutôt miser sur les sorties à outrance. Rated R sera donc une exception puisqu'il fait suite à une pause quoi que comblée par les éditions spéciales. Je ne vous surprendrais d'ailleurs pas en précisant que lui aussi a droit à sa version remixée.
De mon avis personnel, Rated R est très moyen, on sent que l'opération de comm' est bien fignolée, Rihanna a 21 ans à ce moment-là mais c'est une femme. Oubliez la jeune pisseuse qui faisait danser le Dance floor, vous avez désormais une vraie artiste qui ose tout, sauf peut être s'interesser à la musique. Bref on passe car après il y a du lourd, du très très loud.

Loud (2010)
Image


Back to Barbades j'ai envie de dire ! Désormais ce sera magenta obligatoire pour les cheveux, ont oublie les délires punk-rock niveau look et surtout on se reconcentre sur la musique. Retour aux sources avec des influences bien plus caribéennes mais aussi pop et même un peu folk. Un joyeux pop-pourri (je sais elle est excellente celle-là) qui fait plaisir aux oreilles notamment avec mon coup de cœur Cheers où l'on entend de manière assez particulière Avril Lavigne.
S&M reste cependant une trace de l'ancien visage de la chanteuse, un peu provoc' et pas très emballant, il se retrouve en première place de l'album comme pour montrer que la suite n'aura rien à voir.
Disque de platine par-ci, triple disque de platine par-là, je vous évite les habituels palmarès. Parlons d'autre chose.

Talk That Talk (2011)
Image


Et oui pas le temps de respirer, Rihanna est revenue il y a peu et encore une fois le changement est bien là. L'album est encore trop frais pour être prêt à passer sur la table d'analyse mais néanmoins le premier single We found love est une petite merveille. Bon, c'est en partie grâce au génial Calvin Harris mais le talent est bien là.
On attendra de voir comment évolue l'arrivée des singles mais en tout cas la (encore) jeune chanteuse s'est désormais calmé et même si elle reste commerciale permet quand même d'offrir de bonnes sonorités. C'est un peu mon plaisir coupable.

J'ai mis les principaux clips dans les différents paragraphes, pour la discographie complète je vous laisse avec notre ami Wikipedia qui sera toujours bien plus complet que moi notamment aussi sur les anecdotes.
Pour ma part j'espère vous avoir fait partager ma fascination pour cette artiste qui a suivi une évolution assez inégale par moments mais qui a toujours su garder son énergie et sa ravissante voix. A très bientôt pour le nouvel album surement !

Have fun !

Spoiler: Montrer
Bonus tracks:
Umbrella revu et corrigé par l'un de mes batteurs favoris

L'influence du look Rihanna

Ce que le jeune homme peut faire avec d'autre stars du genre

Il fallait bien que ça arrive.

_________________
Image
A court terme j'écris cette phrase, à moyen terme vous la lirez, à long terme, nous serons tous morts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Rated R superstar, Rihanna
MessagePosté: Mar 7 Fév 2012 21:19 
225 000 000 Berrys

Inscription: 16 Mar 2010
Messages: 1305
"Hein ? Attends attends, c'est de ça qu'il me parlait y a deux jours sur un soi disant topic que je vais "aimer" ?? RIHANNA ?"

Image

Doublé d'un puissant facepalm. Je me suis dis que, non, Tonton Karma est tombé bien bas, si bas. Puis j'ai lu. Puis j'ai tout compris. Parce que j'ai Free. Elle était nulle celle là.

Enfin voilà. Premièrement c'est pas un topic d'un artiste qui présente un artiste classiquement, c'est plus de la critique objective qu'autre chose, et ça c'est génial. Donc à partir de là, je ne peux qu'approuver ce topic, finalement.
Parce qu'il s'agit, en plus, d'un artiste que j'ai aimé au départ, pour sa voix, pour moi elle avait (notez l'imparfait employé u_u) vraiment du potentiel. Du potentiel pour faire de la VRAIE musique. Oui, je dis vraie musique. C'est vrai que la notion de ce qui est bien et pas bien varie d'un individu à l'autre. Et chez moi, quand je dis qu'un artiste fait de la vraie musique, il est auteur, compositeur et interprète. Je pense pas être anormale en disant que je préfère ces artistes là.
Alicia Keys par exemple.


Rihanna n'aurait pas dû, pour moi, faire de sa profonde voix grave de l'industrielle. Car comme tu le dis si bien :

Citation:
Que c'est-il passé ? Au revoir la belle et longue chevelure de Robyn, au revoir les notes enjoués et surtout au revoir les clips acidulés et colorés. C'est à partir de là que j'ai commencé à moins aimé la jeune femme, la voilà qui comme toute les lolita du début des 00' tente de se donner une nouvelle image. Britney Spears s'est rasé, Christina Aguilera est passé à la musique vintage, pour Rihanna ce sera le n'importe quoi à tout les étages.


Citation:
Ah ben oui hein, vous ne pensiez pas que ce changement d'image était innocent. Si Disturbia paraît en Juin 2009, deux mois avant un phénomène interplanétaire vient d'éclore avec son premier single Just Dance, The fame monster, Lady Gaga.
Et la dame pose son empreinte dans la musique pop instantanément.


Citation:
Assez soupé des débardeurs jeans et mini-shorts raz le gazon ! Les femmes ont la chance de pouvoir se coiffer, s'habiller et se maquiller n'importe comment ! Alors un nouveau vent se lève et accompagné d'artistes comme Ke$ha ou Kelis, Lady Gaga ouvre les portes du look improbable, de l'ôde au mauvais goût, de l'anti-chambre du WTF.
C'est donc tout naturellement que Rihanna s'infiltre dans la brèche, elle devient la superstar classé R.


Et voilà, tout est dit.
Voilà pourquoi je n'aime plus Rihanna. Non, aujourd'hui je dis même que je la hais. C'était mieux avant.

Quant à Ke$ha (je me permet de faire une petite parenthèse), c'est un peu la meuf que les producteurs ont repérés pour la fabriquer de toutes pièces, pour devenir une pop star à la Lady Gaga. Le problème c'est que de un, ça se voit trop donc c'est trop moche et de deux, qu'elle a sorti qu'un tube, les deux autres ont pas trop marchés et elle est retombée dans l'oubli, du moins c'est l'impression que ça me donne. Ke$ha est un gros fail.
Puis, y a la Lady Gaga 2, la Lady Gaga noire. Nicky Minaj. ... ..... ............

Enfin bref. Je m'étale un peu trop, mais c'est toi qui a commencé, t'as parlé de star populaire toute fabriquée pour copier l'autre (ce qui a tendance à un peu m'irriter) et je n'aime pas trop ça à vrai dire. :Vogue Merry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Rated R superstar, Rihanna
MessagePosté: Mar 7 Fév 2012 21:32 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Déc 2011
Messages: 27
Je Desteste La Nouvelle Rihanna Qui est Dans L'exhebition dans tous ces clip ne croyez pas pas que je suis puritain , mais je la preferais avant avec ces chanson calme mais la tout est dans la provoc et sa je deteste sa en + elle ne fait que suive la Mode Inspire Par Lady Gaga ( Que J'apprecie Beaucoups Bizarment )
Si Demain On Verrait Une Nouvelle Star qui Arrive a percer et faire un buzz Planetaire avec les valeur des femme Des Année je suis sur que 1ans Plus Tard Rihanna Feras La Meme chose et ces triste dans La Pop Mondial mais Ces Que des Mouton !!!

_________________
JE SUIS FOUS ET ALORS : JOKER DU 94


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com