Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Anne Sylvestre
MessagePosté: Mer 4 Mai 2011 13:02 
150 000 000 Berrys

Inscription: 29 Nov 2005
Messages: 1016
Localisation: Le cosmos est mon campement
Parmi les chanteurs qui ont bercés mon enfance il y'a Georges Brassens, Jacques Brel, Jean Roger Caussimon et une chanteuse : Anne Sylvestre.


Image



Elle a fait ses débuts au cabaret "La Colombe" en 1957, avec quelque chanson pour débuter les soirées. Depuis elle n'a jamais cessé de chanter et d'écrire. Grande dame de la chanson française donc.
Pour ma part c'est en 1990 que j'ai vraiment fait sa connaissance. Âgée de quatre ans je me laissais doucement bercés par ses comptines pour enfants. Mais attention pas des comptines bêtes et méchantes, non! Les enfants aussi ont le droit à des textes intéressant, éveillant leur curiosité et leur intérêt. Loin de ce qui se fait en général en matière de chanson enfantine. Encore aujourd'hui ce CD me berce et m'amuse. Entre autre chanson je pense à "je pense à noël", qui avait été la source de bien des céphalées pour mes parents avec toute les questions qu'elle avait amenée à l'époque.
Plus âgées mes parents m'ont fait découvrir d'autre aspect de cette grande chanteuse. Féministe engagées, écrivaines de talents, chanteuse à la voie d'or. Mais plutôt que de citer ses talents aussi divers que variés, autant vous en faire écouter une petite sélection :


Pour commencer un air que vous connaissez forcement, et à coup sur un texte qui vous amuseras, ne serait-ce que pour ces anachronisme et pour le délire complet :



Puis celle qui doit gonfler tous mes proches à force de l'entendre :



Un texte poignant :



Une autre chanson qui doit gonfler mes proches, et pourtant elle est particulièrement belle :



La fameuse chanson de noël :



et juste une dernière pour finir :




Il est évident que Anne Sylvestre fait partit de cette génération de chanteur ou le texte est primordiale, et ou le talent de l'écriture est plus que nécessaire. Il me semble également évident qu'elle est depuis longtemps entrée au Panthéon des gens de grand talents qui ont su enchanter, troubler, sourire, rire, pleurer aussi parfois, fait réfléchir souvent, accompagner leurs auditeurs en douceur et les couvrir d'une voie douce et chaleureuse.


Dernière édition par Liloo le Dim 29 Mai 2011 12:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Anne Sylvestre
MessagePosté: Ven 13 Mai 2011 14:41 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Je crois que c’est la première fois que je post dans la piste de disco mais j’ai été attiré avec une grosse curiosité sur le sujet. Pour moi Anne Sylvestre ce sont des comptines pour enfants. Je me souviens encore des vinyles ou je chantais à tue-tête sur ses chansons et découvrir un nouveau visage sur cette artiste me donne un sentiment de joie.

Comme tu le dis ici on a droit à des textes beaucoup moins niais de ceux que je pouvais écouter alors et c’est vraiment là un indice sur la qualité de l’artiste. En tout cas merci de m’avoir fait redécouvrir Anne Sylvestre.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Anne Sylvestre
MessagePosté: Sam 18 Juin 2011 23:39 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2009
Messages: 802
Localisation: dans la maison des soins de l'âme
C'est en allant écouter sur Deezer certaines de ses chansons pour enfants que je suis maintenant sûre ! Je l'ai connue cette voix !
Ça fait bizarre de réentendre cette voix. Et ça fait encore plus bizarre de voir qu'elle n'a pas fait que les petites chansons et écouter les paroles. Je dois avouer que je me rappelle de sa voix, mais absolument pas de ce qu'elle a chanté.




Petit retour en enfance ! *-*
Sûr que ça choque comparé aux chansons que tu as mis au dessus, on découvre vraiment une toute autre vision de la femme qu'elle est !

_________________
Image
Je cherche dans le livre le réconfort nécessaire... puis je reprend ma route.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com