Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Eagles
MessagePosté: Mar 28 Avr 2009 02:03 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2004
Messages: 61
Localisation: près de robin-chan
The Eagles (1971-20??)



Tout d'abord pour vous mettre dans l'ambiance, je ne vous conseille que fortement de cliquer ici en parallèle du post.
Inspirez profondément, Décontractez vous, Fermez lentement les yeux et Laissez vous submerger par cette mélodie...
Vous l'aurez reconnu, si vous ne vous y attendiez pas déjà. Comment l'oublier vous me direz...
Je compte bien vous narrer l'histoire de cette musique et surtout du groupe qui a su lui donner vie.
Et j'espere que vous découvrirez tout au long de cette histoire d'autres ballades qui sauront vous transportés.

Welcome to the hotel california
Such a lovely place
Such a lovely face
Plenty of room at the hotel california
Any time of year, you can find it here


Image

Once upon a time...

C'est au cours de l'Eldorado Californien musicale des années 1970 que le groupe Eagles a pris naissance. En 1971, le manager de Linda Ronstadt cherche à rassembler un groupe de country rock capable de soutenir sa protégée : c'est de cette expérience que Glenn Frey, Don Henley, Bernie Leadon et Randy Meisner sont devenus membres fondateur du groupe.
Le groupe a subit de nombreuses modifications au cours des années, et a vu à différentes périodes l'apparition au sein du groupe de Don Felder, Joe Walsh et Timothy B. Schmit. Malgrès ces quelques perturbations, le talent et la complémentarité des musiciens du groupe a toujours su faire de The Eagles un groupe phare des années 70-80.

Image

Protagonists

Glenn Lewis Frey:(6 nomvembre 1948, Détroit)
Image
Fondateur du groupe Eagles, Glenn arbore les talents de chanteur, compositeur et guitariste dans le groupe. C'est lui qui apporte la touche classique au groupe avec une inspiration plutôt folk.

Don Henley :(22 juillet 1947, Gilmer au Texas)
Image
Co-fondateur du groupe, batteur et chanteur. Don co-écrit une partie des musiques avec Glenn Frey. Son côté cow-boy du texas donne au groupe son envoutante sonorité country-rock.

Bernie Leadon :(19 juillet 1947, Minneapolis au Minesotta)
Image
Guitare, banjo, mandoline ou chant, Bernie possède au moins autant de talents musicaux que tout les autres membres du corpuscule fondateur du groupe.

Randy Meisner :(8 mars 1946, Scottbluff au Nebraska)
Image
Quatrième membre du groupe fondateur des Eagles, il est bassiste et chanteur. Il a par ailleurs co-écrit quelques musiques des 5 premiers albums.

Don Felder :(21 septembre 1947, Gainesville en Floride)
Image
Guitariste, il a rejoint le groupe Eagles en 1974 et co-écrit le célèbrissime Hotel california sur lequel il tient la guitare principale en compagnie de Joe Walsh.

Joe Walsh :(20 novembre 1947, Wichita)
Image
Guitariste remplaçant Bernie Leadon dans le groupe Eagles, il poursuit une carrière solo active en parallèle. Son style de guitare rythmique et percussif et sa technique de slide époustouflante complète à merveille le style musical du groupe.

Timothy B. Schmit :(30 octobre 1947, Oakland en Californie)
Image
Marchant comme bassiste et chanteur sur les traces de Randy Meisner tout d'abord dans le groupe Poco en 1970, puis Eagles en 1978, c'est aussi le seul natif californien du groupe.

Tales Of A Discography
Attention, toutes les vidéos musicales qui vont seront retransmises ici ne respectent pas forcément l'époque et l'esprit originel de la musique à laquelle je me suis référé, dans la mesure ou se procurer des vidéos d'il y a plus de 30 ans n'est pas chose aisé..

L'histoire du groupe Eagles se déroula en autant de chapitres qu'il a eu de membres.

Chapitre 1 : La création (1971 - 1974)

Image
The Eagles
L'histoire commence donc en 1971 à la création du groupe avec les membres fondateurs, Glenn Frey, Bernie Leadon, Randy Meisner et Don Henley. Le tout premier album de leur nom The Eagles est un franc succès avec leur titre take it easy. Leurs débuts sont à mon sens explosif avec un style bien plus country que rock qui me ravit et nous emmène très très loin virevolter et rêver au fin fond du Far West américain.

Image
Desperado
Desperado nous emmene encore plus loin dans le même registre, le titre tequila sunrise reflète très bien l'état d'esprit de ce second album : fan de western cette album est pour vous!

Chapitre 2 : L'epanouissement (1974 - 1976)

Image
on The Border
Don Felder rejoint le groupe. Ils sont désormais 5 et le succès du 3eme album On The Border va amener leur renommé de part et d'autre de l'atlantique. L'album se veut cette fois plus rock que country comme le témoigne already gone, les ballades restent encore de mises et on constate l'apparition de musique au tempo plus lent tel que the best of my love. Ce troisième opus est pour moi une bonne réussite qui reflète bien l'étendu du potentiel de ce groupe.

Image
One Of These Nights
Dans la lignée de son prédecesseur, One of these nights allie à merveille rock country et folk western. Il se trouve à mon sens un peu moins attrayants que les précédents bien que le meilleur de ce qu'insuffle les Eagles soit présent sur cet album avec lyin'eyes.

Image
Their Greatest Hits
Avec le bestOf Their Greatest Hit, le groupe Eagles atteint des sommets, ce bestOf est tout simplement l’album qui s’est le plus vendu dans l’histoire de la musique enregistrée aux États-Unis (devant Thriller de Michael Jackson), avec des ventes dépassant les 29 millions d'exemplaire (excusez du peu!!!). C'est un véritable petit bijou que je conseille à tout les amateurs!

Chapitre 3 : L'âge d'or (1976 - 1977)

Image
Hotel California
Bernie Leadon quitte le groupe et est remplacé par Joe Walsh, moins country mais cependant plus inventif, il enrichit la palette musicale du groupe. De cette nouvelle union sort l'album Hotel California. Tout simplement mythique....ce n'est pas seulement le titre légendaire du meme nom que l'album qui en fait un chef d'oeuvre, mais également certains titres tels que new kid in town, the last resort ou encore life in the fast lane. Et pourtant, c'est avec des voix envoutantes, des accords à vous faire frémir et un refrain qui nous enferme dans une mélodie acoustique unique que le groupe Eagles atteint en 1976 son apogée.

Chapitre 4 : Le déclin (1977 - 1982)

Image
The Long Run
Randy Meisner quitte le groupe et est remplacé par Timothy B.Schmit. La popularité du groupe bat son plein puis décline malgré
une présence charismatique du nouveau bassiste qui ne déteint en rien l'image du groupe. Le nouvel album the long run ne contient pas l'essence des précédents titres. Ce sixième album nous laisse un léger parfum d'amertume et de regret.

Image
The Eagles Live
The Eagles live ne dément pas la baisse de créativité ressenti. Pâle, ininventif et dépourvu d'interet, l'énergie des Eagles quitte le groupe petit à petit et c'est malheureusement sans réelle surprise qu'en mai 1982 a lieu leur séparation.

Chapitre 5 : Le temps des larmes (1982 - 1994)

Image
Greatest_Hits_Volume_II
Cette période est marquée d'une profonde inactivité du groupe. Chacun suit sa propre voie sur des carrières solos d'intensités variés, Le Greatest hits volume 2 en profite au début de cette période pour faire son apparition et nous rappeller le plaisir d'antan.

Image
Common Thread: The Songs of The Eagles
L'absence perdure au fil des ans et pourtant un léger murmure perdure. Une incroyable mélodie reste dans les mémoires et Common Thread: The Songs of The Eagles déterre le murmure. Le succès encore présent de Hotel California, meme 14 ans après, va pousser le groupe à se reformer.

Chapitre 6 : La résurrection (1994 - 2001)

Image
Hell Freezes Over
composé de lives et de quelques nouveaux titres, Hell Freezes Over vient malgré son incongruité titiller les amateurs du genre. Avec un son plus moderne et une flamme retrouvée le groupe Eagles commence à renaître de ses cendres.

Image
The Eagles Selected Works
En 1998, les 7 membres des Eagles sont réunis pour la première et dernière fois au Rock ''n'' Roll Hall of Fame et nous offre une excellente version de Take it easy. Avec The Eagles selected works le bonheur ne fait que perdurer.

Image
Plusieurs autres bestofs des Eagles sont sortis au cours de cette période, inutile je pense d'en préciser le contenu.

Chapitre 7 : Le renouveau (2001 - aujourdhui)

Image
Long Road Out Of Eden
Don Felder quitte le groupe en 2001, ils ne sont plus que 4. Le groupe sort en 2007, Long Road Out Of Eden, premier album studio depuis 28 ans. Si aujourd'hui je suis ici pour vous présenter ce groupe qui est à mes yeux légendaire, c'est parce que cet album a failli me passer sous le nez. Cet album a révélé en moi comme une sorte de nostalgie (bien que je n'ai que 21 ans XD), il nous montre que les Eagles sont encore vivants et que leur style n'a toujours pas trouvé d'égal. Avec des titres tels que How Long et The Long Road Out Of Eden, ils se montrent sous un nouveau jour radieux et semblent mériter une petite place dans ce nouveau millénaire.

Image

...and they will be back.

Il serait formidable que l'épopée des Eagles ne s'arrête pas là. En leur sein a su se développer et prospérer la country rock, un style musical dont je leur suis infiniment reconnaissant.
En tout cas j'espère avoir rendu hommage à ces sexagénaires pleins de vie et porteurs d'une musique qui aura marqué mon histoire, votre histoire et l'histoire en tant que tel.

Et Pour ceux qui auraient (je ne sais par quel hasard) réussi à la rater, voici une troisième version électrique (et excellentissime) de Hotel California.


See you later at the hotel california
Such a lovely place
Such a lovely face
They livin' it up at the hotel california
What a nice surprise, bring your alibis

_________________
http://humanartiste.unblog.fr/


Dernière édition par aSû le Ven 1 Mai 2009 10:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Avr 2009 10:04 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2006
Messages: 1519
Ah merde, j'le voulais ce topic... Ca m'apprendra à passer plusieurs mois sur un seul sujet. M'enfin, je ne suis pas là pour me lamenter, mais bien pour parler un peu de The Eagles, groupe culte s'il en est, et excellent, que j'ai découvert il y a déjà un bout de temps.

« This could be heaven, or this could be hell. »

The Eagles, c'est un groupe dépaysant pour moi. Leurs diverses chansons sont très typées Folk Rock et Country, ce qui me raccroche aux vacances, et au classique long voyage en voiture, sous le soleil, dans le Sud-Ouest américain. De plus, l'association de si nombreuses guitares leur permet de créer des mélodies complexes, sans pour autant l'être trop, et de superposer différentes partitions, qui s'accordent de belle manière. Du fait, au contraire de certains autres groupes, il n'est peut-être pas intéressant de suivre tous les instruments un à un, mais l'ensemble guitares-basse se suffit à lui-même (en fait, seule la batterie n'est pas exceptionnelle), et permet à l'ensemble de virevolter, et de s'envoler (j'entends par là : la batterie n'est pas trop lourde, et permet aux guitares d'être très aériennes ^_~).
Pour autant, alors que le groupe garde quelques racines Pop et Soft, avec des chansons plutôt calmes, j'apprécie qu'ils aient dans leur répertoire plusieurs chansons de vrai Hard-Rock Sudiste, à l'image des Lynyrd Skynyrd (celui-là de topic, je ne le louperai pas ! ^O^), avec Life in the fast lane, Good Day in Hell ou Victim Of Love. Parmi mes préférées, assurément.
Mis à part ces quelques chansons, il faut citer Take It Easy, de la Pop très entraînante, One of These Nights, au style presque groovie, l'évident Hotel California, qui est perçu à tort comme une chanson d'amour, alors qu'il s'agit d'un récit d'horreur, Earlybird à l'intro bien délirante, la sympathique Witchy Woman, et... Oui, je vais m'arrêter là, sinon j'n'ai pas fini ^^.

« Some dance to remember, some dance to forget... »

Concernant les différents albums, je ne peux pas vraiment me prononcer, ne les ayant pas tous écouté. Au passage, tu dis que le premier best-of des Eagles est l'album le plus vendu qui a été enregistré aux Etats-Unis. Je me permets de surrenchérir : Their Greatest Hits est le troisième album le plus vendu dans le Monde, derrière Thriller et Back In Black, avec respectivement plus de 60 milllions, 44 millions, et 32 millions d'exemplaires écoulés (de souvenir). Pas mal, quand même ^^.
Quant à leur récent retour, je ne me prononce pas. Il est sans aucun doute simple d'écouter ce que cela donne sur des sites d'écoute en ligne, mais la flemme. Et j'avoue être un peu anxieux à l'idée du résultat. Un de ces jours, je reviendrai en parler ^^.

« You can checkout any time you like, but you can never leave. »

En somme, The Eagles est culte, aérien, entraînant et excellent. Le groupe est malheureusement trop assimilé à sa chanson phare, qui certes est un chef-d'oeuvre, mais qui ne représente pas toute leur discographie. Du fait, il est bon d'écouter les quelques chansons qui ont été mises en lien, pour pouvoir ne pas se cantonner à la même rengaine. Car, ça vaut franchement le coup !

_________________
« No gods or kings. Only man. »


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com