Ah je l'attendais cette session ! C'est assez marrant de voir aussi comment nos goûts évoluent, en tout cas pour ma part. Certaines musiques restent toujours excellentes mais d'autres quelques mois, années après peuvent nous paraître plus fades. En tout cas ça fait un moment que je projetais de faire mon propre top mais toutes musiques des D-Visions confondues, c'est le bon moment pour ça, je laisse le top juste après le vrai top.
Et il a été difficile de faire des choix, sur toutes les musiques proposées il y en a forcément pas mal que j'aime vu que j'avais voté pour pas mal d'entre elles. Mais il fallait faire un choix, je me suis déjà imposé le fait de ne mettre que des chansons qui m'étaient inconnues lorsque je les ai écouté pour la première fois. Par exemple il est vrai que j'adore Bohemian Rhapsody, mais bon je ne me sens pas tellement de voter pour, c'est un avis personnel mais bon...
Au final j'ai préféré choisir des musiques qui ont eu plus ou moins un impact sur moi, car en repassant ces années et ces musiques c'est bien ça qui reste. Ce fut donc difficile mais bon j'ai la consolation de mon autre top pour citer les musiques que je n'ai pas pu mettre au pire ^^
10.
Globus -->
Take me Away (Jiji-D) -
1 PointLa musique est bien épique c'est sûr mais je dois avouer que ce qui m'a fait placer cette musique dans mon top est le début, l'intro est très réussie, ensuite ça tombe dans du épique plus ou moins classique d'où sa place pas si bien placée finalement.
9.
In Uchronia -->
Red Dust (Enitu) -
2 PointsNon mon top ne sera pas composé uniquement de musiques épiques ! D'ailleurs elle a failli ne pas en avoir. J'avais commencé la semaine dernière mon top et faut croire que je n'étais pas dans une forme d'épique, du coup dans la semaine j'avais finalisé mon top sans 2 musiques qui sont au final dans mon top, Red Dust est l'une d'entre elles. Car j'ai quand même fait plusieurs réécoutes ce week-end et je me suis dit "Mince quand même, cette musique elle a quand même un truc." Fin bon moi c'est quand même tout ce qui me convient dans l'épique, contrairement à Globus aussi ou je décèle moins de "fautes" pour ma part, ça collera mieux en fond de tournoi Pokemon ou ce genre de truc par exemple ^^
8.
The Bewitched Hands -->
Thank you, goodbye, it's over (Silenus) -
3 PointsC'est le genre de musique que je me suis senti obligé de mettre. Certes elle est courte mais elle est bonne. Il y a des passages assez excellents, maintenant c'est vrai que c'est pas forcément le genre de musique qui me marquera à fond et c'est pour ça que j'ai privilégié d'autres musiques. Ça se joue vraiment à 2-3 passages en-dessous et sur une musique de moins de 2 minutes 30 c'est dommage ^^
7.
Jonsi -->
Tornado (Captain Karma) -
4 PointsC'est la deuxième musique qui n'aurait pas dû se retrouver dans mon top au moment ou je pensais l'avoir finalisé. Mais je la place 7ème quand même. Parce qu'en la réécoutant je me suis rendu compte quand même quel force elle avait, Jonsi est un chanteau que j'aime vraiment beaucoup, d'ailleurs dans le film "Un Nouveau Départ" la chose que j'ai sans doute le plus aimé et remarqué de suite était sa bande son. Plus tard j'ai appris qu'elle venait de lui, bref j'aime vraiment ce qu'il communique et si on est dans la bonne humeur pour écouter Tornado, elle mérite largement cette 7ème place.
6.
Fun & Janelle Monae -->
We Are Young (Captain Karma) -
5 PointsDeux musiques de suite du Karma, et oui (et encore vous avez rien vu) mais bon j'aime vraiment cette musique à l'instar de Jonsi. Je dirais même plus que Tornado pour le refrain qui est absolument génial. D'ailleurs les D-Visions m'ont fait découvrir cet artiste et cette musique, chose amusante vu que dès les D-Visions fini je n'ai pas arrêter d'entendre cette musique partout, radio, lycée, partout. Bref du coup elle aurait méritée une place partagée avec Jonsi mais bon on va faire comme ça :)
5.
Gogol Bordello -->
Undestructable (TTC) -
6 PointsJe pensais vraiment la mettre plus haut au départ mais finalement cette 5ème place conviendra. Faut savoir que c'est une musique du tout premier D-Vision, seul auquel je n'ai pas pu participer d'ailleurs à mon grand regret. Et lorsque j'ai écouté toutes les musiques proposés je suis tombé sur celle-ci, provenant de TTC donc j'avais forcément quelques attentes vu que j'ai souvent bien placé ses musiques dans mes tops. Cela m'a fait exactement la même réaction que j'avais eu avec la musique de Battleroar sur l'AMV Fullmetal. Dans un premier temps je me suis demandé ce que c'était, une sorte de mélange entre un mec qui étouffe et une musique étrange?
Puis au final en réécoutant j'ai trouvé ça marrant, et j'ai vraiment aimé et pris mon pied au fil des écoutes ! Du coup je la réécoute avec plaisir et c'est un top 5 bien mérité pour ma part.
4.
Pendulum -->
Propane Nightmares (MDL) -
7 PointsLà encore une fois une musique qui a été proposée au tout premier D-Vision et encore une fois par un membre qui en général cible bien mes goûts musicaux ^^
Cette musique pourtant j'aurais pu la classer plus bas (ce qui est le contraire de tout ce que j'ai dit auparavant sur les autres chansons :D) Mais en y repensant bien si j'avais fait un top lors des tout premiers D-Visions je pense que ça aurait été celle-là que j'aurais mis premier. Cette intro est juste magique, dommage qu'ensuite le reste ne soit pas d'aussi bonne facture sinon elle aurait peut-être pu aller plus plus haut. M'enfin ça reste quand même très bien avec d'autres passages intéressants. Aux portes du podium mais elle n'a pas à rougir c'est une musique qui me reste bien en tête.
3.
Nightwish -->
Moondance (TTC) -
8 PointsLà encore avant de commencer mon top et les réécoutes, je me posais beaucoup de questions sur cette musique. Je me rappelais que lors de son passage dans les D-Visions j'en avait fait une montagne (peut-être trop?) et j'avais peur que la réécoute soit une déception, du coup je m'attendais à la mettre dans mon top mais pas forcément dans le top 3 mais bon quand je la réécoute je me dis qu'elle est vraiment superbe quand même.
Puis au fond il faut faire des choix quand à son top et quand j'y repense, cette musique m'aura apporté pas mal, c'est celle qui m'aura vraiment démocratisé le Metal chez moi notamment le symphonique que j'adore maintenant et qui est un des genres que j'écoute le plus maintenant. Pour tout ce qu'elle me rapporte quand je la réécoute et aussi pour la beauté de la musique, c'est clairement la musique de TTC qui m'aura le plus marqué (Bien que celui-ci si je me rappelle bien m'avait dit que c'était la musique dont il était le moins fier, est-ce toujours le cas? :p)
2.
Hitomi Kuroishi -->
Stories (LAD) -
10 PointsSi j'ai eu pas mal de difficultés à établir un top 10, un peu moins à les classer, il y a en tour cas 2 musique dont j'étais sûr de leur place : Les deux premières et dans cet ordre là. D'ailleurs il y avait quand même pas mal de musiques présentes dans ces D-Visions ou j'avais accordé mes 12 points (Celle-ci comme Moondance d'ailleurs) ce qui montre quand même une continuité dans mes goûts globalement. Même si celle-ci date de D-Visions plus récent il m'aura fallu d'une seule réécoute pour que je sache que la seconde place lui soit offerte. Je saurais pas trop expliquer mais c'est peut-être moi la musique la plus "pure", je sais pas elle coule naturellement et est incroyablement belle.
1.
Les Cowboys Fringants -->
Plus Rien (el-d-brokeur) -
12 PointsUne évidence pour moi. C'est aussi la première musique qui aura eu mes 12 points, première participation de ma part aux D-Visions. Donc c'est aussi clairement un avis subjectif mais c'est aussi cette musique qui m'aura tant fait adhérer à cet évènement. Et aussi ce rythme est juste excellent, il colle et on peut le transposer à tout. Je ne sais combien de fois j'ai lu un truc avec l'air de cette musique, il y avait notamment toute la fin de ma seconde et le début de ma première ou j'avais en permanence cette musique en tête surtout en contrôle.
Et des années après je continue quelques fois de me la repasser, surtout en me disant, tiens je vais lire ça sur l'aire de Plus Rien. Cet air est vraiment génial, et en regardant de plus près la chanson j'adhère aussi complètement aux paroles. Y'a donc un mix de tout ce qui est touchant, beau, qui reste dans la tête (mais en bien) bref, tout pour permettre d'être première pour ma part.
Et voici un top personnel que je concoctais depuis pas mal de temps, au départ je voulais mettre un top 20 et puis à force je me suis dit 25 ^^
Même chose que pour le top ci-dessus je n'ai pris que des musiques m'ayant fait découvrir quelque chose sur le coup (que ça soit au niveau de la musique, du chanteur/compositeur ou d'où la musique provient) Avec en plus à la place du nombre de points la place qu'elle avait eu dans mon top lors de son passage original.
Bien sûr dans des tops comme ça on n'est jamais satisfait de soi même à la fin, avec des places qui peuvent changer, untel avant untel après. Mais bon au final j'en suis content, j'aurais pu faire un top 30 voir même 40 mais ça aurait été un peu too much pour moi je trouve, un top 25 est bien assez suffisant. Sur ce à la prochaine session :p
25.
Naheulband -->
Un Boulet Dans le Groupe (Sanji D Prince) -
Anciennement 6ème - 3ème SessionJ'adore toujours autant ce rythme rapide et cette répétition après chaque couplet des phrases précédentes ^^ Ça m'aura aussi fait connaître Naheulband, peut-être pas ma préférée du groupe mais très bien quand même !
24.
Neru -->
Tokyo Teddy Bear (Keisuka Yuuko) -
Anciennement 3ème - 8ème SessionJ'aime bien mais j'ai l'impression moins qu'avant, serais-je moins réceptif aux pratiques vocaloidiennes? Pas si sûr vu que j'en réécoute plein d'autres avec plaisir, mais celle-ci du coup n'est pas forcément ma préférée bien qu'elle reste cool.
23.
The Connells -->
74-75 (Saito) -
Anciennement non placée dans mon top 10 - 5ème sessionJ'ai vraiment hésité à la mettre dans mon top 10 de cette session, juste pour la surprise que j'ai eu quand je l'ai réécouté. Surtout parce que je me suis rendu compte qu'elle n'était dans mon top original ! A se demander pourquoi. Mais bon après faut que j'avoue que même si elle reste très bien elle reste un peu classique ce pourquoi j'ai privilégié d'autres musiques, étant donné que celle-ci ne me touche pas plus particulièrement après ^^
22.
Les Fatals Picards -->
Je viens d'ici (TheEdgeWalker) -
Anciennement 3ème - 2ème sessionC'est la deuxième musique ou j'ai hésité à la mettre dans mon top 10, notamment par rapport à la surprise que j'évoquais plus haut. Surprise parce qu'en fait je me rappelais même plus que je l'avais mise dans mon top lors de la 2ème session ! Du coup ça a été une redécouverte ^^ Très sympa, j'écoute avec plaisir même si c'est vrai qu'elle ne méritait pas mon top 10 je trouve.
21.
Edward Sharpe & The Magnetic Zeros -->
Home (tonychopper) -
Anciennement 1er - 6ème sessionGrosse dégringolade pour ma part pour cette chanson. Je me rappelle que j'en parlais pas mal avec Toji, il me disait qu'on avait eu la même idée pour la première place ^^ Je suppose que pour lui ses goûts resteront moins inchangés que les miens et qu'elle fera sûrement parti de son top 10. Pour ma part je l'aime toujours évidemment. Mais moins. Je disais que j'avais privilégié celle-ci parce que j'étais d'une humeur joyeuse à l'époque, soit mes goûts ont changés soit je suis moins d'humeur joyeuse :p Peut-être les deux :D
20.
Irish Moutarde -->
The Bear and the Maiden Fair (Paku Jagger) -
Anciennement 2nd - 9ème sessionC'est encore tout récent, donc pas assez pour savoir si ça va vraiment durer m'enfin en tout cas je réécoute avec plaisir, toujours aussi entraînant, plaisant, ça colle super bien à un univers type moyenâgeux autour d'une bonne auberge :D
19.
Thee Oh Sees -->
Minotaur (Houblon Warrior) -
Anciennement 3ème - 9ème sessionPareil qu'en haut en ce qui concerne la forme, les deux places sont échangeable. Dans celle-ci j'aime bien le côté un petit peu étrange mais qui est à la fois captivant tout comme la pochette de l'album d'ailleurs ! Et au final ça donne quoi? Un truc qui me plaît ^^
18.
Jim Guthrie -->
Maybe you'll get some, Maybe you won't (Metal D Luigi) -
Anciennement 2nd - 7ème sessionEn d'autres temps cette musique aurait pu être plus haut, y'avait une période ou j'étais vraiment dessus. Maintenant moins mais elle reste superbe quand même alors que ça pourrait pourtant paraître plus basique et plus "chiant" que plein d'autres musiques.
17.
Globus -->
Take me Away (Jiji-D) -
Anciennement 2nd - 5ème sessionVoir plus haut.
16.
Phoenix -->
Rome (seleniel) -
Anciennement 3ème - 5ème sessionC'est le genre de musique comme pas mal que j'aurais pu changer avec Globus, Phoenix reste des mois après toujours une bonne écoute et Rome confirme le coup de cœur que j'avais eu pour il y a désormais un certain temps.
15.
In Uchronia -->
Red Dust (Enitu) -
Anciennement 1er - 7ème sessionVoir plus haut.
14.
The Bewitched Hands -->
Thank You, goodbye, it's over (Silenus) -
Anciennement 4ème - 9ème sessionVoir plus haut.
13.
Jonsi -->
Tornado (Captain Karma) -
Anciennement 2ème - 3ème sessionVoir plus haut.
12.
Huecco y Hanna -->
Se acabaron las lagrimas (Nemeroffable) -
Anciennement 6ème - 6ème sessionJe n'avais pas vraiment super bien placé cette musique dans mon top mais plus je me la repasse plus je l'apprécie. En plus j'avais reproché la voix d'Hanna à l'époque mais maintenant je trouve qu'elle a également son charme. Et en plus j'ai un attrait global pour les musiques espagnoles, celle-ci passe vraiment bien !
11.
Yoko Ueno (M'enfin plus Ko Otani) -->
Free Bird (JCC) -
Anciennement 2ème - 4ème sessionFaudra m'expliquer pourquoi JCC a inscrit cette chanson avec comme compositrice Yoko Ueno. Car pas moyen de trouver ça pour ma part et à chaque fois je tombe sur Ko Otani. Du coup à l'époque c'était pas tellement une découverte du compositeur mais plus de cette musique, et je comprends clairement pourquoi j'ai aimé, étant un grand fan d'Otani notamment à travers Shadow of the Colossus. Il livre ici une autre musique très belle ^^
10.
Fun & Janelle Monae -->
We Are Young (Captain Karma) -
Anciennement 3ème - 6ème sessionVoir plus haut.
9.
Mogwai -->
Death Rays (Captain Karma) -
Anciennement 6ème - 4ème sessionTechniquement je pense que je préfère We Are Young à Death Rays, peut-être même Tornado. Mais je sais pas cette musique de Mogwai elle a quelque chose. Je l'avais une fois de plus pas mise super haut dans mon classement et pourtant quelques semaines après les D-Visions, elle m'est quand même restée en tête et j'avais envie de la réécouter. Pourtant je me dis à chaque fois qu'elle a rien de spécial. Mais je sais pas y'a le feeling qui passe avec cette musique.
8.
Gogol Bordello -->
Undestructable (TTC) -
Anciennement non classée - 1ère sessionVoir plus haut.
7.
The Alfee -->
Brave Love (JCC) -
Anciennement 1er - 5ème sessionBien évidemment ça reste classique mais j'aime vraiment beaucoup, dedans c'est simple y'a tout les ingrédients du pourquoi j'aime en général les musiques japonaises d'anime etc... C'est un peu comme un condensé de mon enfance, comme si on mettait cette musique en fond en faisant passer tout les anime que j'ai regardé, mangas que j'ai lu, bref le début de mon attirance vers ce pays qu'est le Japon ^^
6.
Kiroro -->
Mirai e (Isuzu) -
Anciennement 2ème - 8ème sessionComme je l'avais déjà dit c'est une musique vraiment belle, peut-être à la limite un peu trop lente, calme pour qu'on en ressente pleinement l'émotion mais ça confirme une nouvelle fois que contrairement à pas mal de gens ici j'aime bien les musiques japonaises :D
5.
Pendulum -->
Propane Nightmares (MDL) -
Anciennement non classée - 1ère sessionVoir plus haut. [Et cette intro quoi !]
4.
Cocoon -->
Seesaw (Dark Knight) -
Anciennement 2ème - 6ème sessionDire qu'avant j'avais hésité entre mettre Cocoon premier ou second avec Edward Sharpe. Aujourd'hui je pense qu'il n'y a plus aucun doute ^^ J'ai eu l'occasion de réécouter plusieurs fois Seesaw et à chaque fois elle apporte quelque chose, la dose de mélancolie, de douceur, de tristesse. C'est assez parfait dans son genre je trouve.
3.
Nightwish -->
Moondance (TTC) -
Anciennement 1er - 4ème sessionVoir plus haut.
2.
Hitomi Kuroishi -->
Stories (LAD) -
Anciennement 1er - 8ème sessionVoir plus haut.
1.
Les Cowboys Fringants -->
Plus Rien (el-d-brokeur) -
Anciennement 1er - 2ème SessionInévitable. ^^