Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Mar 2010 13:56 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2006
Messages: 1931
Localisation: Vers la Tour Sombre.
Hey ça me fait penser que les cordes de basses elles sont grosses comme ma... ah non pardon je me suis trompé de ligne moi c'est la 2.
La basse un instrument de gueux certainement pas.
C'est toujours amusant de voir comment se comporte les bassistes dans les différents groupes que j'écoute, la plupart se la jouant cool avec l'instrument presque à hauteur su sol (Mike Dirnt de Green Day est un exemple dans ce style là).

Un peu moins en avant que le guitariste/chanteur mais plus présent que le batteur sur scène le bassiste est souvent assez discret mais certains se sont fait une belle renommé et sont devenus populaires.
Je me souviens qu'un pote m'avait dit que bassiste c'était simple comme bonjour et qu'un guitariste pourrait devenir bassiste mais pas l'inverse mais ce topic est bien la preuve qu'on a affaire à un instrument qui a tout autant de mérite que les autres. Une présentation au poil et un jeu de mot en titre comme personne ne sait en faire !

Voilà pour cette intervention bien sympathique qui avait pour seul et presque unique but de faire mentir les prévisions de toto II car il faut bien l'avouer, Charlie j'le kiff grave.

_________________
Image
A court terme j'écris cette phrase, à moyen terme vous la lirez, à long terme, nous serons tous morts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Mar 2010 15:09 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007
Messages: 1129
Localisation: Dans la jungle, terrible jungle
N'ayant pas compris grand-chose à l'explication le concernant (on dirait un peu un mec qui fait exprès de sortir des termes précis de curling juste pour se la péter), j'ai quand même tendance à penser que Bach possède à peu près le talent de tous les autres réunis. Je pourrai désormais manger des petits fours en soirée mondaine en arguant que le plus grand jazzman, c'est lui (*stupeur et tremblements dans la grande salle de l'ambassade*), merci Leto !

A part ça, sur les bassistes plus récents, je ne crois pas avoir l'oreille assez expérimentée pour déceler la basse à chaque fois, dans les groupes de rock (+ hard-rock, punk, etc.) notamment. Par contre, je trouve toujours l'instrument assez agréable à écouter dans les groupes de funk.
Tiens, il y aurait peut-être aussi moyen d'en trouver quelques éléments dans le rap vintage - enfin, je dis ça un peu au pif...

Reste que depuis Claude Makelele, voire même Didier Deschamps, il manque probablement un bassiste à l'équipe de France.
Jérémy Toulalan semble pouvoir assumer ce rôle de mec discret, légèrement en retrait par rapport aux autres du groupe, mais dont l'importance pour le rythme de l'équipe est capital. Néanmoins, sa capacité à jouer très chien fou, s'exprimant bien mieux lorsqu'il fait un peu n'importe quoi, le pousse dans la catégorie batteur - ou trompettiste. De la même manière, la virtuosité technique de Lassana Diarra et par conséquent son peu d'empressement à lâcher le médiator, qui lui coûtent actuellement assez cher au Real Madrid (il est souvent laissé en coulisses), le place plutôt du côté des guitaristes arrogants, voire des chanteurs qui se tapent les nanas que les autres méritent.
La solution viendrait peut-être de Yoann Gourcuff. Malgré une technique au-dessus de la moyenne, son goût pour la sobriété et son anticipation du jeu des autres en ferait un bon bassiste.
J'encourage donc Raymond Domenech, sorte de Malcolm McLaren tout en sourcils, à essayer Gourcuff en bassiste.

_________________
Le Grand Torchon - Numéro 5 disponible !
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 30 Mar 2010 23:32 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005
Messages: 1161
Localisation: Non pertinent
Phil Lynott !

Okay, mon intervention ne sert à rien, à part à placer une musique d'un artiste que j'aime bien (mais je n'ai pas trouvé la version album sur Youtube).
Cette màj du topic est très intéressante, ma foi. Le bonus culturel avec Jean-Sebastien Bach (PUTAIN ZALI OÙ EST MON CHAPITRE DE CPU KILLER TU AVAIS DIT QU'IL Y AURAIT UN CHAPITRE DE CPU KILLER hem, pardon) est inattendu et l'image est awesome (ça pèse dans la balance). Enfin, cerise sur le gâteau à la cerise, l'auteur du sujet avoue son amour pour le rock progressif et ça, c'est beau.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Mar 2010 00:52 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4524
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
Bigre, je n'avais pas vu la nouvelle mise à jour, et pour cause, qui a changé le titre du sujet ?

Comme je l'avais dis à l'élection du sujet de l'année des D-Awards, j'apprécie énormément ce sujet sur la basse, instrument ingrat par excellence mais comme le concepteur du dit sujet que j'aime beaucoup.

Le coup de lèche passé, je viens juste dire mon étonnement sur la présence de Thomas Gobena dans la présentation des bassiste. Ce n'est pas que ce soit un mauvais bassiste, Gogol Bordello montre de nombreuse ligne de basse formidable (voir Indestructable) mais je trouve que c'est plus lié à un travail d'équipe qu'à un bassiste en particulier puisque comme l'a souligné Leto II, il est le troisième bassiste des Gogol Bordello. Je suis tout de même content qu'il est réservé une place à Gobena dans son sujet même si j'hésite à dire si il est directement responsable des belles lignes de basse des Gogol (qu'il joue à merveille de toute façon).

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Mar 2010 20:57 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Tôji Tôji Chopper a écrit:
Bigre, je n'avais pas vu la nouvelle mise à jour, et pour cause, qui a changé le titre du sujet ?

J'ai découvert que chaque créateur de topic avait le pouvoir infiniment génial de pouvoir renommer son topic pour le plaisir, sans passer par l'intermédiaire des modérateurs (d'ailleurs, à chaque fois que Boulet sort une de ses notes, je m'amuse à changer l'intitulé entre crochets, ce qui ne devrait pas tarder à ^etre mis à jour), c'est donc moi qui en suis responsable, m^eme si je n'avais pas encore eu conscience que ça pouvait décontenancer les gens au point qu'il ne s'y retrouve pas (pour info, j'ai aussi changé le titre du topic à chaque MAJ, ce qui donne dans l'ordre Basse moi l'sel, Basse ton bac d'abord et Rebasse tes chemises bon sang).

Edit : Putain, mon clavier déconne avec l'accent circonflexe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 31 Mar 2010 22:28 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
Leto a écrit:
J'ai découvert que chaque créateur de topic avait le pouvoir infiniment génial de pouvoir renommer son topic pour le plaisir, sans passer par l'intermédiaire des modérateurs
Yes exactly my dear !!!
C'est ça la magie quand on créé un topic, on peut faire ce que l'on veut avec (titre ...). On peut se permettre (à mettre entre guillemets, bien entendu) de se prendre pour un modérateur ... On est notre modo pour nos propres topics, en quelque sorte ^^
Kick Ass !!! (comme dirait un certain petit ...)

Sinon encore bravo pour ce topic, j'ai pas encore tout fini de lire, mais j'ai bien apprécié ^^ Spécialement la partie "Bach" : "ça trou l'cul de savoir ça !!"
Encore félicitations pour toutes ces instants culturels :-)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 2 Avr 2010 19:39 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005
Messages: 1712
Localisation: Ahnenerbe
Leto II a écrit:
Demon Slash nous parle d’un yaoi dans lequel il y a un bassiste, ce qui est inutile et donc indispensable (0 % de chance).

Je pense que tes 0% de chance sont juste. C'est assez impressionnant venant de ta part. De toute façon, dans les mangas il n'y a qu'un seul et unique bassiste : Takumi. Les autres ne sont rien à côtés.

Sinon, encore une très bonne participation qui vient augmenter notre culture sur la basse, ce qui est absolument inutile donc indispensable. Surtout Bach.
Bravo pour ce très bon dossier.

PS :
Leto a écrit:
6. (0 % de chance).

Là, j'avoue, t'as quand même fait très fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 5 Avr 2010 12:54 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2006
Messages: 1519
Joli p’tit topic, qui aura pour principal but de nous fournir une plus grande culture musicale. Et puis, la basse, c’est bon, mangez-en !

Je suis censé déclamer mon amour pour John Paul Jones, dixit une ligne laissée à mon attention depuis quelques mois… Bah non, pas vraiment. S’il s’entend admirablement bien sur quelques morceaux, comme Dazed And Confused, le fait qu’il se confonde régulièrement avec Jimmy Page me gène passablement. Bref.

Quant à ceux que Leto II a déjà présentés… Hm, je dirais que je suis particulièrement fan des partitions simplistes de The Police, ou des lignes de John Deacon. M’enfin, je préfère me focaliser sur deux bassistes (mes préférés, bien sûr). Car, dans la majorité, si je n’suis que fan des partitions, et rarement du jeu d’un bassiste en général, certains me mettent dans un état de jouissance pure.

Tout d’abord… Chris Squire. Il se démarque par une basse puissante, relativement facile à déceler, et mélodique. Yes étant la quintessence du mouvement Progressif, le duo batterie-basse se différencie régulièrement de la guitare et du chant, ce qui permet une écoute agréable et aisée. C’pour ça que l’écoute des partitions de Sir Squire me mettent en joie inévitablement. Sincèrement, le son qu’il émet sur Roundabout est DIVIN ! J’pourrais dire de même sur Siberian Khatru. Et puis, écoutez ça : Tempus Fugit… Sincèrement, je m’agenouille devant un musicien pareil... Quelle ligne monstrueuse ! *__*
Y’a rien à dire de plus, j’adule le bassiste de Yes. C’est en grande partie grâce à son jeu que le groupe resplendit autant dans la discothèque du Progressif, si vous voulez mon avis (et même si vous ne le voulez pas, bien évidemment)…

Et dans un second temps…
Image
Maître Lemmy Kilmister, leader et fondateur du groupe Motörhead.
Certains vont crier au bourrin à l’écoute d’un seul des titres de sa discographie, ce que je comprendrais aisément. Car Lemmy s’est entêté de jouer d’une basse extrêmement saturée, particulièrement lourde, plus ou moins rapide, mais d’une agressivité rare. Si bien que la basse devient l’instrument central du trio. Il suffit de voir le morceau éponyme du groupe pour s’en rendre compte. La basse de Lemmy ne peut passer inaperçue, se fait parfois plus mélodique, comme sur Overnight Sensation. Ou encore meilleur : Metropolis. Bien sûr, il faut aimer le genre…
Il faut avouer que, régulièrement, la basse de Lemmy se confond avec la guitare du groupe. A vrai dire, on n'entend bien l'instrument dont il est question sur ce sujet que dans les premiers albums de Motörhead, avant que la basse ne passe légèrement au second plan, pour laisser plus de souffle à la guitare.
N'empêche que Motörhead rocks, et c't'en grande partie due à Sir Kilmister.

Voilà rapidement c'que je voulais ajouter... Pour le reste, respect à Mister Leto, sacré taf' !

_________________
« No gods or kings. Only man. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Instrument] Rebasse tes chemises bon sang !
MessagePosté: Jeu 17 Fév 2011 14:46 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
J'ai trois passions dans ma pathétique existence:

-One Piece. Je suis le plus passionné des plus fanatiques des fans du Maître Eiichiro Oda et de son chef-d'oeuvre culte, mythique et déjà légendaire.
-Le Cinéma. Je suis dans une école de cinéma, je vais au cinéma et mate des films tout le temps.
-La Musique. Et là, c'est le drame.

J'écoute de la musique tout le temps: je sors jamais de chez moi sans mon casque sur les oreilles, quand je suis chez moi, les seuls moments durant lesquels il n'y a pas de musique c'est quand je dors ou que je regarde un truc.
Mais ça fait longtemps que j'en ai marre d'être simple spectateur, je veux être acteur! Et donc me mettre à un instrument, en l'occurence la basse, pour plein de raisons, aussi bien "sentimentales" que pratiques.

Et donc je viens demander des renseignements au Maître Bassiste du forum (et aux autres, si y'en a, évidemment).

-Tu as appris tout seul ou bien...?
-Tu connais des bons sites avec de bonnes tablatures? J'en ai essayé quelques-uns, mais je trouvais rarement mon bonheur.
Bon en fait non, j'ai trouvé pas mal de trucs (même si trop souvent c'est guitar tab et non pas bass tab), mais je voulais savoir si t'en avais un en particulier.
-Que me conseiilerais tu parmi ces sets (pas trop cher et pas ma rentable pour ce qu'on m'en a dit)?

Image
Thanks in advance bro!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Instrument] Rebasse tes chemises bon sang !
MessagePosté: Jeu 17 Fév 2011 17:04 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Des gens font vivre ce topic sans moi ! Joie !

Avec plaisir, je réponds point par point à tes questions :

Deu$ a écrit:
-Tu as appris tout seul ou bien...?

J'ai appris (et continue d'apprendre) avec un professeur. Cela n'est sans doute pas indispensable, mais ça permet d'aller plus loin que gratter quelques morceaux qu'on aime bien : déjà, ça enseigne comment bien tenir sa basse (ça a l'air simple, mais les positions parfaites de la main droite et la main gauche sont difficiles à acquérir), ensuite ça apprend à tenir le rythme et la théorie musicale (pas trop rébarbatif si tu as un bon prof) et enfin ça peut ouvrir ses goûts musicaux de manière incroyable (avant de connaitre mon prof, je n'écoutais presque pas de funk ou de fusion, faute de savoir ce qui valait le coup).
Après, tout dépend de ton envie : est-ce dans un premier temps se faire plaisir en apprenant quelques lignes de basses sympa puis te former solidement si ça te plait vraiment ? ou bien cherches-tu directement à apprendre ? Toi seul pourra répondre à cette question !
Si tu n'es pas sûr, essaye de contacter des professeurs pour savoir s'ils peuvent te donner un cours d'initiation, et ce avant d'acheter une basse (un professeur qui n'a pas au moins deux basses n'est pas un professeur ! Il en a toujours une pour ses élèves au cas où). Tu pourras savoir si ça te plait ou pas (surtout que ce n'est pas donné non plus).

Deu$ a écrit:
-Tu connais des bons sites avec de bonnes tablatures? J'en ai essayé quelques-uns, mais je trouvais rarement mon bonheur.

Les tablatures, c'est le mal !
Plus sérieusement, il est rare de trouver de bonnes tablatures qui donnent le bon rythme et qui est facile à lire. A la place, je te conseille de télécharger le logiciel gratuit TuxGuitar qui est un lecteur des fichiers .gp, c'est-à-dire Guitar Pro ! Nous seulement les partitions sont plus lisibles (avec tablature, portées et figures rythmiques exactes) mais en plus tu peux les écouter, utiliser un métronome voire composer. Que des avantages, donc !
Après, tu pourras trouver des fichiers .gp facilement sur GuitarProTabs ou SimpleTabs (que je préfère mais qui crashe souvent ^^).

Deu$ a écrit:
-Que me conseiilerais tu parmi ces sets (pas trop cher et pas ma rentable pour ce qu'on m'en a dit)?

J'ai personnellement acheté le set Ibanez à 285 €, mais pour quatre euros supplémentaires, je te conseillerais le set Fender Squier. Les marques Thomann et Harley Benton sont moins chères, mais je n'ai jamais eu d'écho positif les concernant donc il faudrait mieux que tu évites. Par contre, si tu peux, n'achète pas ta basse sur Internet et vas plutôt Rue de Douai, dans le neuvième arrondissement de Paris (métro Pigalle, lignes 2 et 12 du métro, lignes 67 et 74 du bus) : il y a bien une dizaine de magasins de musique dont beaucoup font des basses. Ainsi, tu pourras essayer au moins la basse d'un des pack, ce qui est quand même plus agréable ! Et puis souvent, ils ont souvent des cartes de visite de professeurs de musique qui recherchent des élèves. Par contre, le set Fender Squier y est plus cher je crois (genre 350 €, la différence fait déjà plus mal).

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Instrument] Rebasse tes chemises bon sang !
MessagePosté: Jeu 17 Fév 2011 18:01 
225 000 000 Berrys

Inscription: 08 Oct 2006
Messages: 1346
A mon tour !

J'ai commence la basse il y a trois ou quatre mois, et franchement, c'est genial. Mais on s'en fout.

Alors, juste deux choses pour ma part, Deu$. La premiere, c'est par rapport a la maniere d'apprendre la basse. Personnellement, j'ai commence avec un prof. C'etait hors de prix (environ 75 dollars par heure) mais honnetement, en plus de la convivialite, ca accelere le processus. Et ca a un avantage : en payant, ca nous "force" a aussi bosser chez soi, parce que personne ne souhaite depenser autant d'argent juste pour passer une heure par semaine a rien foutre, une basse entre les mains.

Donc, un prof, au moins pour commencer, ca me semble etre une precieuse idee. Cependant, je te conseillerai quand meme de commencer a lire et a assimiler quelques bases avant de t'engager la-dedans. Je ne sais pas si tu connais deja quelques trucs, du genre comment lire une tab ou quelles sont les cordes d'une basse, etc., mais je pense que ca peut etre avantageux de savoir ces choses avant le premier cours. Si tu n'es pas anglophobe, et vu que tu traines sur Arlong Park, j'imagine pas, je te conseille ce site pour debuter, et meme pour aller plus loin. C'est vraiment tres complet et bien foutu, avec de la theorie musicale, des questionnaires pour tester les connaissances apprises durant les cours en ligne et tout.

Concernant les tabs, moi j'aime bien Ultimate-Guitar qui, contrairement a ce que son nom indique, n'est pas un site pour les tabs de guitare exclusivement. Tu pourras y trouver des tabs en txt, en differentes versions, pour guitare ou basse, mais egalement les fichiers .gp dont parlait Leto. La encore, c'est tres complet.

Sinon, mode je raconte ma vie, et ca n'a rien a voir avec le reste : j'ai arrete de prendre des cours de basse pour une raison personnelle, mais avec des potos, on est en train d'essayer de monter un groupe (guitare, batterie, synthe, basse et voix). Ca promet d'etre une riche experience ! Et comme je suis debutant, on commence avec Zombie (qui doit avoir la tab la plus simple au monde), Time is running out (avec un son de basse clairement chelou) et The Pretender (la, c'est plus difficile etant donne que la basse est a contretemps a un moment donne). Bonne chance, EnOd ! Merci bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Instrument] Rebasse tes chemises bon sang !
MessagePosté: Jeu 17 Fév 2011 18:25 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
EnOd a écrit:
C'etait hors de prix (environ 75 dollars par heure) mais honnetement, en plus de la convivialite, ca accelere le processus.

Ce que tu ne dis pas et qui est une donnée importante à prendre en compte, c'est que tu prenais des cours individuels. Personnellement, mes cours sont en groupe de 3 ou 4 et me reviennent 90 € par mois (soit quatre heures), avec des réductions si je paie au trimestre ou à l'année. Les prix varient beaucoup selon le professeur qu'on trouve, le mien m'a déjà dit que certaines choses qu'il nous apprenait en harmonique pourrait facilement être facturé 130 € l'heure.

EnOd a écrit:
Si tu n'es pas anglophobe, et vu que tu traines sur Arlong Park, j'imagine pas, je te conseille ce site pour debuter, et meme pour aller plus loin.

Ah oui, merci de me faire penser : j'avais oublié un site très sympa, en français, qui permet d'apprendre quelques bases (voire d'aller très loin, mais sans prof' c'est très compliqué) : http://bass.apprendrelaguitare.ca/

Pas bonne chance EnOd, va chier avec ton groupe ! (Si tout se passe bien, je pourrais jouer de la basse pour une chorale évangéliste protestante, en mode "Jésus Reviens" au gospel ! Et c'est pas une blague ! \o/)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com