Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La musique classique.
MessagePosté: Sam 29 Jan 2011 17:43 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Spandaman a écrit:
(Quand à toi Leto II, tu me cite Michael Jackson; je trouve vraiment que l'on en fait un peu trop sur lui depuis qu'il est mort, pour moi, vers la fin de sa vie ce n'était plus qu'un pédophile et un homme coupé du monde réel. Pour le reste, il est indéniable que les Beatles ont révolutinné la musiue, c'est d'ailleur un de mes groupe préféré.)

Tu me parles de Michael Jackson en tant qu'homme et non pas en tant qu'artiste, je me demande ce que cela fait dans un débat sur la musique.

Je ne te demande pas de t'agenouiller devant Michael Jackson.
Je te demande de comprendre que Thriller, album sorti en 1982 (donc longtemps avant qu'il ne tombe dans des dérives), est une réussite à la fois musicale et commerciale (il est devenu l'album le plus vendu de tous les temps en moins d'un an, à son époque). Preuve qu'on peut avoir des œuvres musicales de qualité faites pour être des hits commerciaux.

Et, serait-il encore en vie que je l'aurai tout de même cité. Rien à voir, donc.

PS : On dérive du sujet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La musique classique.
MessagePosté: Sam 29 Jan 2011 18:24 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 466
Localisation: eating jelly babies.
Vraiment, je considère Michael Jackson comme un grand artiste mais il dérive vraiment trop sur la fin de sa carrière. :Ussop tien tien:

Revenons à la musique classique à présent!!! :Ace Oulala:

Il est clair que la musique classique possède encore une grande influence dans le monde d'aujourd'hui, je regrette qu'elle soit considérée comme une musique élitiste.
Mais on peut citer des grands films qui ont permis de remettre au goût du jour comme 2001 l'Odyssée de l'espace ou encore apocalypse Now avec la chevauchée des Walkyries de Wagner.
Une autre musique que l'on peut considérée comme classique, c'est la musique d'Offenbach, avec le fameux Frenc Can Can qui est une oeuvres qui reste dans tous les esprits car utilisés Dans Tex avery.
Je salut pour cela ces ouevres cinématographiques et autres qui tentent de poulariser ( à nouveau ) la musique classique.

_________________
Image
-I'm the Doctor. I'm a Time Lord. I'm from the planet Gallifrey in the constellation of Kasterborous. I'm nine hundred and three years old. And I'm the man who's gonna save your lives and all six billion people on the planet below. You got a problem with that?
-No.
- In that case, ALLONS-Y !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La musique classique.
MessagePosté: Sam 29 Jan 2011 18:36 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2010
Messages: 865
Localisation: Rhapsody Man
Aoi Nan a écrit:

edit : je ne suis pas d'accord avec votre intégration des musiques de cinéma dans la musique classiques. Il s'agit evenuellement "d'instrumental" mais en aucun cas de musiques classiques.



Ah bon ?
Et ça c'est pourtant une musique de film, Le seigneur des Anneaux fait par Howard Shore. Et là, c'est bien un orchestre "classique" qui rejoue le morceau ^^
Au passage, morçeau qui me rappelle tellement le film qui possède une magnifique BO ! Howard Shore est vraiment bon dans son domaine !

Pas encore convaincue ? Ben ici c'est pareil !
Et ce sont des reprises mais écoute donc quelques morceaux de la véritable BO du film, et si c'est pas du classique .... O_o

_________________
Image
XIII

~ Secrétaire Ultra du Club Ps ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La musique classique.
MessagePosté: Mar 8 Fév 2011 18:00 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004
Messages: 1855
Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
J'imagine que pour Aoi Nan, et je tends à être d'accord avec elle, la musique classique est celle composée par des compositeurs avant les temps modernes. La musique de film ou celle de jeux vidéos n'en font naturellement pas partie, bien qu'elles soient souvent très bonnes et peuvent être aisément rejouée par des orchestres symphoniques.

_________________
"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La musique classique.
MessagePosté: Mar 8 Fév 2011 21:26 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2010
Messages: 865
Localisation: Rhapsody Man
La partie qui m'échappe c'est :
Isuzu a écrit:
la musique classique est celle composée par des compositeurs avant les temps modernes


J'avoue ne pas disposer sur moi de la définition propre de "musique classique", mais je ne crois pas que celle-ci englobe uniquement celles faites par des compositeurs avant les temps modernes.
De toute façon, même aujourd'hui (quoique le niveau peut-être un peu plus réduit) il y a des grands compositeurs et musiciens classiques. Pour exemple, un certain Rostropovitch sur le mur de Berlin. Ou alors, j'ai du mal à cerner "les temps modernes" et à voir quand est-ce que cette époque commence.
Mais je reste sur ma postion. Des grands compositeurs de musique classique, il y en a encore. Mais aujourd'hui, d'autres styles priment et cachent le succès de ce type de musique.

Pour revenir aux jeux vidéos et films, je rentre la catégorie dans "musique classique". On efface les données spatio-temporelles et ce genre de musique aurait très bien pu être jouée auparavant.
C'est le contexte "film" qui efface la donnée "musique classique" dans vos cas. Mais ça ne devrais pas, puisque là, c'est de la musique classique, mais justement, dans un contexte plus proche de "l'époque contemporaine".

( 'Sais pas si je me suis bien fait comprendre ^^ )

_________________
Image
XIII

~ Secrétaire Ultra du Club Ps ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La musique classique.
MessagePosté: Mar 8 Fév 2011 22:41 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2010
Messages: 192
Localisation: Beyond the Infinite...
Citation:
J'avoue ne pas disposer sur moi de la définition propre de "musique classique", mais je ne crois pas que celle-ci englobe uniquement celles faites par des compositeurs avant les temps modernes.

Pickloc'N en donne la définition "officielle" dans son introduction. Le terme "classique" reste une indication temporelle permettant de délimiter le classique et le contemporain. Tout ce qui se fait aujourd'hui reste de la "musique conptemporaine".
Il est assez courant d'entendre le mot "classique" dès qu'un morceaux bien orchestré se fait entendre, mais ça reste une erreur.
Après, reste à savoir si on s'en tient au "classique" ou si ce topic à pour objet la musique "savante", qu'elle soit "classique" ou "contemporaine".

Et puisque ce sujet donne l'occasion de faire découvrir quelques merveilles musicales, je vous donnerai l'exemple d'un compositeur contemporain que j'admire beaucoup, à savoir Philip Glass, dont la musique est considérée comme "savante".
Ce morceau risque d'en rebuter plus d'un (voire tous), mais il montre à quel point la musique savante peut se détaché des sonorités classiques dont on a l'habitude et plus encore des "codes" classiques.

_________________
"A few people laughed, a few people cried. Most people were silent."
Image
See you, space cowboy...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La musique classique.
MessagePosté: Mer 9 Fév 2011 14:01 
150 000 000 Berrys

Inscription: 29 Nov 2005
Messages: 1016
Localisation: Le cosmos est mon campement
Pour revenir sur ma differentiation de la musique classique et des musique de cinéma et autres, que ce soit bien clair à aucun moment je ne denigre la musique de cinéma qui peut produire de magnifique chose comme des choses peut interessant, il en va de même pour la musique en générale d'ailleurs.
Néammoins dans le debut du sujet, il y'a une définition précise de la musique classique, alors soit on parle de musique "orchestrale" (ou "savante" comme dit Little Boy (je ne connais pas ce terme et ne voit pas bien ce qu'il englobe précisement)) et dans ce cas effectivement on peut aborder les musiques de cinéma (et autres) soit on laisse l'intituler actuel et dans ce cas ça restreint le dialogue à la musique classique.
Pour ma part il s'agit d'un genre que j'affectionne particulièrement et je trouve dommage que des amalgames soit fait.
Ce n'est pas le contexte "film" qui efface la notion de "classique" c'est tout simplement la définition qui efface cette notion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La musique classique.
MessagePosté: Dim 27 Fév 2011 12:14 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 466
Localisation: eating jelly babies.
Je viens de trouver le nouveau CD "j'aime toujours pas le classique, mais ça j'aime bien".
On y retrouve tous les plus connus des morceaux de classique comme la "marche turc" de W.A.Mozart. ou bien encore la célèbre "dans hongroise" de Brahms; mais si, cette musique rendu si célèbre par le film "Le Dictateur" de Charlie Chaplin.
A découvrir absolument que se soit pour les amateurs de classique que pour ceux qui souhaitent découvrir le classique.

_________________
Image
-I'm the Doctor. I'm a Time Lord. I'm from the planet Gallifrey in the constellation of Kasterborous. I'm nine hundred and three years old. And I'm the man who's gonna save your lives and all six billion people on the planet below. You got a problem with that?
-No.
- In that case, ALLONS-Y !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La musique classique.
MessagePosté: Dim 27 Fév 2011 12:50 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
Spandaman a écrit:
Je viens de trouver le nouveau CD "j'aime toujours pas le classique, mais ça j'aime bien".
On y retrouve tous les plus connus des morceaux de classique comme la "marche turc" de W.A.Mozart. ou bien encore la célèbre "dans hongroise" de Brahms; mais si, cette musique rendu si célèbre par le film "Le Dictateur" de Charlie Chaplin.
A découvrir absolument que se soit pour les amateurs de classique que pour ceux qui souhaitent découvrir le classique.
Oui effectivement, ces deux compilations (que je possède) sont une sorte de "best-of" qui s'adressent surtout aux non-initiés ou à ceux qui n'aiment pas la musique classique (mais que les musiques les plus "connues" passent) hein ^^

- Première compilation :


Image

Image



- Deuxième compilation :

Image

Tracklisting :

(cd 1) :

1. Le Messie : Alleluia - Thomas Beecham
2. Concerto Pour Mandoline En Ut Majeur : Al... - Mark Stephenson & Nigel Woodhouse
3. Les Quatre Saisons 'L'Automne' : Allegro - Salvatore Accardo
4. Danse Hongroise N°5 - Alfred Scholz
5. Aïda : Gloria All'Egitto - Erich Leinsdorf
6. Danse Slave N°8 - Andrew Davis
7. Sonate Pour Piano En La Majeur, K331 : Allegretto 'March... - Alicia De Larrocha
8. Peer Gynt, Suite N°1 : Dans Le Hall Du Roi De La Montagne - Eugene Ormandy
9. Rêve D'Amour N°3 - Arthur Fiedler
10. Adagio - Collegium Aureum

(cd 2) :

1. Carmina Burana : Fortune Plango Vulnera - Seiji Ozawa
2. Les Indes Galantes : Rondeau, Danse Du Calumet De La Paix - Collegium Aureum
3. Danse Espagnole N°5 - Julian Bream
4. Bagatelle En La Mineur 'Lettre A Elise' - Andrew Wilde
5. Peer Gynt, Suite N°1 : Au Matin - Eugene Ormandy
6. Ave Verum - Claus Peter Flor
7. La Wally : Ebben ? Ne Andro Lontana - Eva Marton & Pinchas Steinberg
8. Après Un Rêve - Imogen Cooper & Sonia Wieder-Atherton
9. Les Chants Du Rhin : La Bohémienne - Compilation
10. Sérénade Pour Cordes - Andrew Davis




- Troisième compilation :


Image

Tracklisting :

(cd 1) :

01 - Symphonie N°5 [Beethoven]
02 - Miserere [Allegri]
03 - Tosca (Vissi D'arte) [Puccini]
04 - Valse [Brahms]
05 - Espana [Chabrier]
06 - Symphonie Fantastique (un Bal) [Berlioz]
07 - Bachianas Brasileiras N°5 [Villa Lobos]
08 - Beau Soir [Debussy]
09 - Adagio Pour Cordes [Barber]
10 - Panis Angelicus [Franck]
11 - Le Beau Danube Bleu [Strauss JR.]
12 - Danse Macabre [Saint-Saëns]
13 - Duo Seraphim [Monteverdi]

(cd 2) :

01 - Toccata [Bach]
02 - Sonate N°3 [Chopin]
03 - Turandot Nessun Dorma [Puccini]
04 - Ave Maria [Caccini]
05 - Symphonie N°3 [Brahms]
06 - Concerto Pour Piano et Orchestre N°21 [Mozart]
07 - Choeur Russe (Nine Sili Nebesniye) [Sheremetiev]
08 - Intermezzo [Mascagni]
09 - Salve Regina [Poulenc]
10 - Trio op. 100 [Schubert]
11 - Sicilienne [Bach]
12 - Symphonie N°4 (Italienne) [Bartholdy]
13 - Concerto Pour Piano et Orchestre N°2 [Rachmaninnov]

De quoi passer de bons moments, même si cela n'a rien à voir avec un véritable concert de classique en Salle Pléyel ou connaître "Le lac des cygnes" grâce au film "Black Swan" :Vogue Merry:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La musique classique.
MessagePosté: Sam 7 Mai 2011 12:59 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010
Messages: 710
Localisation: Wandering in labyrinths of coral caves...
Bon ça fait un petit bout de temps que je ne suis pas revenu sur ce sujet que j'avais créé en Janvier mais j'ai vu qu'il y avait eu un gros débat sur une phrase de ma part à savoir ce que j'avais qualifié la musique classique de "vraie" musique. Je m'étais mal exprimé et je voulais dire que c'était celle qui me parlait le plus (cf. premiers posts; les suivants prirent de l'ampleur à ce que j'ai pu voir). Bref, je l'ai corrigé dans la présentation du sujet. Désolé donc d'avoir fait cogiter tout le monde sur cette phrase.

En relisant un peu les posts je suis tombé sur une réflexion intéressante :

Aoi Nan a écrit:
Soit on parle de musique "orchestrale" (ou "savante" comme dit Little Boy (je ne connais pas ce terme et ne voit pas bien ce qu'il englobe précisement)) et dans ce cas effectivement on peut aborder les musiques de cinéma (et autres) soit on laisse l'intituler actuel et dans ce cas ça restreint le dialogue à la musique classique.


Alors que l'on soit tous fixés :

Ce sujet parle de musique orchestrale donc les musiques de cinéma sont acceptées. La preuve j'en ai parlé et d'autres aussi au début de ce sujet. Seulement il s'intitule "Musique Classique" car cela est plus évocateur. Mais j'avais ma propre définition de ce qu'était le classique, et ça se résumait à de l'orchestrale ^__^.

Sur le post de el-d reprenant le livre cité par Spandaman je ne peux que vous le conseiller à mon tour car en voyant ces titres, ce ne sont que des bons morceaux, et le Nain (si il permet que je l'appelle comme ça pour éviter les répétitions ^^°) a bien résumé en appelant cela un best-of du classique!

Allez, je vous laisse sur cette douce, triste, mélancolique et cristalline mélodie du "Cygne" de Camille Saint-Saëns provenant du "Carnaval des Animaux" :


En passant le Carnaval de St Saëns est tout simplement excellent, rempli d'humour, puisque les instruments représentent très bien les animaux! ;)

_________________
On ne peut pas changer la nature, mais la nature est faite de changements...
Image
Initiation à la Musique + Pink Floyd ~ Gouache de Jean Giraud
— Van Gogh ~ Starry Night (modifié)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La musique classique.
MessagePosté: Dim 4 Mar 2012 23:28 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2011
Messages: 463
Localisation: Surveille le feu
Bon j'up un peu.
C'est vrai que souvent, comme j'l'ai lu, on ose pas trop dire que notre truc c'est la musique classique. Parce qu'on a peur d'être vu comme un intello ou comme un vieux. Parce qu'on dit que la musique classique c'est chiant etc,etc.
Mais ça serait dommage de pas le dire haut et fort parce que la musique classique doit être redécouverte et vulgarisée, parce que c'est vrai qu'aujourd'hui aux récitals il y a que des vieux cravatés. Je suis loin d'être un gros nostalgique, je veux dire que je crie pas que la musique classique "il y a que ça de vrai". Toutes les musiques doivent être écoutées, mais aujourd'hui c'est pas normal qu'un style soit catalogué à ce point.

Même dans ce sujet, on se rend compte que la musique classique pour beaucoup c'est quelque chose de mort, qui ne bouge plus. Là aussi c'est selon moi se tromper, le jazz peut être apparenté à de la musique classique tant les influences du contrepoint et de la musique baroque en général (je pense surtout à Bach) ont étés importantes. Puis après tout Prokofiev, Carl Orff ils sont mort qu'il y a 60 ou 30 ans. Donc non la musique classique ne s'est pas arrêtée, il y a juste moins d'entrain.

Breeeeeeeef, moi je postais pour parler de musique baroque, et plus précisément du plus grand génie que la terre ait porté (et je ne suis pas excessif), je veux parler de Jean-Sébastien Bach.
Pourquoi me direz-vous, bien pour ça :
Agnus Dei de la Messe en Si par Alfred Deller
L'Agnus Dei de la Messe en Si : c'est le moment fort de la grande messe de Bach, situé à la toute fin. L'interprète joue un rôle très important car c'est un contre-ténor, et bien souvent (vu qu'il y a 50 ans il n'y avait plus un seul contre-ténor) on oublie cette partie de la messe. Cette interprétation à été le premier choc musical de Gustav Leonhardt, il a même dit avoir vu dieu ce jour là.
Ciaconna de la deuxième partita pour violon
Celle-ci est beaucoup plus personnelle, Bach l'a écrite après la mort de sa seconde femme. En dehors du fait qu'elle soit pratiquement impossible à jouer. La chaconne à quelque chose de vraiment spécial. C'est même pas explicable :Ussop tien tien:
Et il y en a trop d'autres. (Beaucoup trop, toute son oeuvre est incroyable)


La musique baroque, et Bach en particulier a vraiment quelque chose de spécial. Elle arrive à allier à la fois une rigueur de composition et des règles strictes à une sensibilité hors-norme et une créativité folle. Puis c'est vraiment une musique intelligente. Mais bon il faut quand même écouter de tout.

Sinon comme truc qui devrait parler à un peu plus de gens, parce que je sais que la musique baroque ça branche pas trop. Il y a les quatuors Razumovsky de Beethoven qui sont formidables et constituent un bon point d'entrée et d'ancrage dans la musique classique occidentale.

A vous maestro, :Ussop vantard:

_________________
"Bien que cela me coûte de le reconnaître, ce chapitre marque une véritable avancée pour Momonosuke comme prochain mugi." Enitu, le 6 mars 2016


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com