Membres de la Volonté du D, bienvenue dans les Chroniques du Heavy Metal King. Malgré la déception sur le nombre de réponse qu’a engendré l’épisode trois, le sujet suit une assez bonne cadence sur la quantité de personne visualisant le sujet, je ne perds pas espoir, même si la motivation commence à s’effriter et à me faire prendre du retard.
Surtout que le groupe dont je vais présenter l’album jouit d’une assez bonne popularité dans le monde du métal. Mais cette popularité pourra autant ramener du monde que les faire fuir. Ce groupe n’est autre que Nightwish.
NIGHTWISH(de gauche à droite, Marco Hietala, Tuomas Holopainen, Anette Olzon, Emppu Vuorinen et Jukka Nevalainen)
Nightwish est sûrement le groupe à chanteuse le plus connu du monde et malgré les apparences, il se démarque énormément de ce genre de groupe souvent boudé par le public. Souvent étiquetait gothique, Nightwish n’a pourtant rien à voir avec cette tendance musicale et se rapproche clairement du Heavy Metal, genre symphonique. Autre particularité du groupe donnant une véritable personnalité et s’éloignant des groupes à chanteuse classiques, est la voix de l’ancienne chanteuse Tarja Turunen. Elle officiait dans un style lyrique donnant un cachet et une originalité au groupe leurs permettant de connaitre un succès fulgurant. Mais voila la belle souffre d’un égo surdimensionné et ce tourne de plus en plus vers une carrière solo. C’est alors que le reste du groupe décide en 2006 de ce séparé de la chanteuse. Mais sans Tarja, est-ce que Nightwish est encore capable de rivaliser avec la réussite ? Un an après le groupe revient avec un nouvel album et une nouvelle chanteuse. C’est cet album que nous allons voir aujourd’hui.
DARK PASSION PLAY Dark Passion Play est donc le sixième album de Nightwish, le premier sans Tarja Turunen, la chanteuse à la voix d’or et principale responsable de la réussite du groupe. Tuomas Holopainen, fondateur du groupe et compositeur de génie prouve toutefois que la réussite de Nightwish vient de l’unité que forme le groupe et non d’une personne en particulier. Mais est-ce que ça suffit pour que le groupe continue à être crédible aux yeux de son public ? Difficile surtout qu’il sera très dur de rivaliser avec Once le précédent album qui était tout même l’aboutissement du groupe.
1. The Poet And The Pendulum (13:54) lienEt la réponse est oui, totalement oui car Tuomas offre tout simplement avec ce premier titre leur meilleure composition tout album confondu, de quoi faire taire tout les sceptiques. The Poet And The Pendulum peut être considéré comme une œuvre d’art qui s’écoute. L’alchimie entre métal et symphonique n’a jamais été aussi parfait et la voix d’Anette, bien que classique, s’insinue parfaitement bien entre ces deux éléments et offre un côté bien moins pompeux que celle de Tarja. On note toujours la présence de Marco en second chant tranchant toujours avec celle de la chanteuse par son côté rauque et agressif.
Malgré les 14 minutes, le titre ne souffre d’aucun temps mort et Tuomas nous prouve qu’il est un compositeur de génie avec une construction en plusieurs parties comme il sait si bien le faire, variant entre partie calme et rapide. On note divers construction comme la première partie assez classique avec couplet et refrain puis des parties solo musicale puissante et enfin divers parties calmes de toute beautés avec un magnifique final qui clos une des plus belles chansons qui m’est été donné la chance d’écouter.
2. Bye Bye Beautiful (4:14) lienSingle en puissance, cette chanson puissante offre mixité entre guitare et synthé avec un refrain avec un petit côté de déjà-vu. Le duo marche assez bien entre Anette et Marco, la première chantant les couplets et le deuxième le refrain.
3. Amaranth (3:51) lienOn aime ou on aime pas, mais l’arrivé d’Anette a permis à Nightwish d’élargir son genre musicale et offre une nouvelle fois un nouveau mix entre du métal symphonique et de la pop/rock, une nouveauté par forcément au goût de tout le monde. Personnellement j’aime assez bien et ce titre avec son refrain accrocheur est une nouvelle fois un single en puissance.
4. Cadence Of Her Last Breath (4:14) lienOn continue sur la même lancé qu’Amaranth, du heavy symphonique teinté de son pop/rock. Sauf que cette fois-ci c’est un peu plus incisif avec sa guitare qui crache bien plus que le précédent morceau. Et en prime Marco vient rajouter sa voix rocailleuse sur la fin donné une identité un peu plus heavy au refrain toujours aussi efficace.
5. Master Passion Greed (6:02) lienMorceau à tendance trash avec quelques petites pointes de symphonique. Le chant est entièrement assuré par Marco qui prouve qu’il peut très bien tenir une chanson à lui tout seul au siens de Nightwish (qui est leader, chanteur et bassiste dans son propre groupe Tarot depuis les années 80). Ca change radicalement de ce que peut faire Nightwish en tant normal et j’apprécie cet écart qui vient varier un peu plus le genre du groupe. Belle prise de risque.
6. Eva (4:25) lienUne chanson qui ne fera pas l’unanimité, ça c’est sûr. Eva est une balade pure jus, chœur, piano, violon et guitare qui pleure. Rien de désagréable mais rien d’extraordinaire non plus. En terme de ballade Nightwish ne sont pas les meilleurs à mon goût, sûrement parce que c’est un groupe à chanteuse et qu’on se dirige très facilement dans le mielleux.
7. Sahara (5:47) lienL’explosion après l’intro de ce titre prévoyait un rythme grandement déchainé. Oui mais voila passé le début on se retrouve avec une chanson certes bien sympathique avec un refrain assez bon mais qui ne décolle jamais, et le tout s’ensable bien trop vite (vilain jeu de mot). J’ai assez bien aimé le chœur final d’Anette mais ça ne rattrape pas ce titre un poil trop lourd.
8. Whoever Brings The Night (4:17) lienPour moi le titre le plus faible de l’album. Je n’ai pas du tout accroché à cette chanson qui joue beaucoup trop sur des détonations symphoniques assez lourde et qui reste la seule originalité de ce titre bien trop monotone et régulier. Ce genre de titre est assez récurent sur les albums de Nightwish ce qui a tendance à enlever de la qualité finale du produit.
9. For The Heart I Once Had (3:55) lienUne belle balade rock tout de même un peu plus qu’Eva. Forcément ce genre de titre sans la voix de Tarja ça perd beaucoup de son charme, même si Anette assure toujours aussi bien. La où Tarja chantait avec poésie, Anette elle y va de son dynamisme. Mais Nightwish sont sûrement les seuls à rendre ce genre de titre tout à fait potable et écoutable, et c’est une force à ne pas négliger.
10. The Islander (5:05) lienDeuxième pépite de l’album après le premier titre de cet album. Et il revêt un statut bien particulier. Le départ de Tarja aura eu au moins le mérite d’ouvrir un peu plus le rôle de chanteur à Marco dans le groupe. Et mieux encore, il se permet même sur ce titre, en plus de le chanter seul dans son intégralité (accompagné par Anette pour les chœurs) d’être le seul compositeur. The Islander est encore une fois une balade mais chanté par Marco ça change beaucoup de chose, surtout qu’il adopte une voix bien différente de d’habitude, belle performance. On retrouve également le côté acoustique que le groupe avait délaissé et qui donne sur ce titre une bonne ambiance feu de camp. Une vraie réussite (tout comme le clip d'ailleurs).
11. Last Of The Wilds (5:40) lienOn enchaine les retours aux sources. Après l’acoustique, c’est l’instrumental qui revient en force avec ce titre. Le dernier était le festif Moondance, morceau énorme mais bien trop compact. Last Of The Wilds offre donc une alternative avec un morceau qui assure du début à la fin avec un refrain et des solos bien plus développé et complexe tout en restant accrocheurs. Le tout est toujours accompagné discrètement par le symphonique qui se garde une place pour les moments plus calme. Encore une fois c’est une franche réussite et c’est vraiment dommage de ne pas voir plus souvent ce genre de morceau.
12. 7 Days To The Wolves (7:03) lienDifficile de me faire un avis sur ce titre. Loin d’être mauvais, il ne trouve pourtant pas à mes yeux autant d’accroche qu’il aurait du avoir. Pourtant le titre s’offre une partie typiquement symphonique qui accélère la partie classique qui est très saccadé et malgré cette originalité, c’est ce qui me dérange le plus. Pourtant Anette et Marco assurent grave sur le refrain chantant en duo et en lui donnant de la matière. Avis vraiment mitigé même si je ne saurais dire ce qui me gène vraiment dans ce titre.
13. Meadows Of Heaven (7:10) lienLe titre final de l’album et chacun vous diront que les finals des albums de Nigthwish c’est vraiment quelque chose de fantastique. Oui mais voila, le final c’était The Poet And The Pendulum, le titre qui ouvre l’album. Ah, donc on se retrouve avec quoi ? Une énième balade, une de plus sur un album qui en compte déjà beaucoup trop à mon goût. Oui mais voila, ne jamais sous estimer Nightwish car cette balade c’est THE balade. Même si le début de la chanson faisait croire au contraire, genre le truc une nouvelle fois bien trop mielleux, le titre s’offre une monté en puissance typiquement épique avec ces chœurs en gospel avec une Anette qui se lâche complètement et enterre définitivement Tarja. Loin d’être un final explosif, ça reste un final de toute beauté.
En conclusion Dark Passion Play arrive presque à rivaliser avec Once en reprenant en partie les ingrédients qui ont fait le succès de ce précédent album tout en les cuisinant autrement. On note toutefois toujours un problème d’ergonomie avec des titres pas toujours au niveau des autres, un problème récurrent sur les albums de Nightwish. Mais je pardonne toujours car on a là encore une fois un album très travaillé et surtout très professionnel avec beaucoup de symphonique certes, mais toujours bien placé et bien utilisé, disparaissant même sur certains titres. Et beau boulot d’Emppu qui joue toujours aussi bien et qui ne se laisse jamais débordé par le symphonique, gardant l’esprit heavy metal du groupe.
Avec ou sans Tarja, Nightwish reste Nightwish et offre une nouvelle fois un très bon album à la fois riche, complexe et varié, comme toujours.
PS: Je remercie el-d-brokeur de m'avoir redonné la flamme. Malgré je ne promets pas de rattraper mon mois de retard mais je vais tout faire pour y arriver. La suite très bientôt donc, enfin je l'espère.