La volonté du D
http://www.volonte-d.com/forum/

GiedRé
http://www.volonte-d.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=7909
Page 1 sur 1

Auteur:  Celeglin [ Lun 4 Avr 2011 22:33 ]
Sujet du message:  GiedRé

Salut les loulous!
Vous connaissez GiedRé?
Une voix d'ange, des paroles acides, un rythme entrainant.
Vous voyez toujours pas qui c'est?
Une longue robe à carreaux ou à pois, des boucles d'oreille rouges, une guitare noire.
Toujours pas?

Et bien c'est parfait les enfants! Je vais vous la faire découvrir!
Et si vous la connaissez, partez pas! On va lui faire sa pub!

GiedRé n'est a priori pas une artiste très connue, mais elle a cependant quelques fans un peu partout. Elle s'est popularisée grâce à l'émission de Laurent Baffie sur Europe1 entre 11h et midi le Dimanche. Si comme moi vous n'êtes jamais levé le Dimanche à cette heure là, et que le moindre murmure vous fend le crâne au bon souvenir des quelques verres de la veilles, vous ne risquez pas de l'entendre. Et je parle pas de ceux qui écoute Jean-Michèle Larqué à la même heure sur RMC, ils risquent pas d'entendre GiedRé.
Heureusement, il y a une superbe émission sur le site d'Ankama, vous savez, la boîte qui produit entre autre Dofus(le mmo) et Wakfu(le dessin animé). Cette émission qui mérite vraiment un sujet sur ce beau forum se nomme "J'irais loler sur vos tombes".
C'est dans cette émission qui reçoit régulièrement des stars plus ou moins underground voir même plus ou moins star, que j'ai découvert cette chanteuse.

Et on ne peut qu'être séduit par son charisme.
Ou alors être complètement exaspéré, c'est selon vos opinions sur les nouilles chinoises et les nouilles italiennes.
Sauf que GiedRé n'est ni italienne, ni chinoise, et c'est encore moins une nouille.
Mais sa bio viendra un peu plus tard, alors prenez patience. Ou partez si je commence à vous saouler, mais vous ne savez pas ce que vous manquez mes zozios!
C'est une femme, blonde aux yeux bleus/verts. Mais je suis pas là pour vous vendre son physique... elle n'a pas besoin de ça!
GiedRé c'est une enfant. Comme les enfants, elle peut être douce et gentille, tout en balançant les pires vérités. Mais pour certain, elle est sous substances que la bienséance m'interdit de citer: bédo, shit, weed, herbe...
Désolé la bienséance...

Je suis allé la voir récemment en concert. Malgré une prestation bien trop courte (à peine plus d'une petite heure), on ne peut que tomber amoureux de ses textes (mais je vous en parlerai après, soyez pas impatient!) mais aussi de la mise en scène.
Sur une petite scène, des objets variés et incongrus sont posés pêle-mêle. Un poisson d'Avril nage dans un mixeur. Et puis une bouteille de liquide vaisselle au liquide vert trône au côté de la chanteuse. Charmant moment que celui où elle boit goulument à la bouteille. Ah non! GiedRé ne boit pas goulument, c'est une enfant!
Avec des son innocence et des vannes pour majeurs consentants, elle égraine des notes et récolte nos coeurs.
Je conseille absolument à tous ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent, d'allé la voir maintenant dans des petites salles très sympathiques avant qu'elle ne fasse salle comble à l'Olympia ou Bercy. Le Stade de France? J'ai déjà réservé ma place!

Bon, là j'ai fait un peu le VRP, mais ne serait-il pas temps de parler un peu plus de GiedRé?
Je pourrais vous balancer un lien menant directement à son site:
GiedRé.fr








Mais ça serait vraiment un truc de feigant. Et puis j'ai envie de faire comme elle, écrire en alternant minuscules et majuscules.
Voilà un petit compromis: Je vous fais un résumé de sa bio en écrivant à la GiedRé? Ca vous va?
Pourquoi je vous le demande? Je vais le faire de toute façon!

GiedRé pasSe soN enFanCe en liTuaNie aVec seS tRoiS maMans. beauCouP De seS chaNsonS paRlenT de Sa maMaN. quaNd le Mur de beRliN toMbe, elLe va VoiR de L'autRe Côté pouR Voir si C'eSt pluS beau. pouR y aLLer, eLle couCHe pouR avoiR de l'aRgent eT coMMe pouR deS poKemon, eLLeS atTrapPenT pLeinS de mSt. conSertiSte, eLLe faiT du piaNo avaNT de Le pLaqueR pouR uNe guiTare. eLLe deVienT coMmeDienne, eT joue deS rôLeS de pRostiTuéS buLgaReS. apRèS deS péRiPapéTicienNeS...euH...péRipéCieS seXuelLeS qUe je PeuX paS diRe iCi; eLLe arRiVe suR la ciGale (la sCèNe). elLe joue De la guiTare, eT reçoiT deS sLipS KanGouRous qui La déCidenT à reSteR là, au Lieu d'aLLeR voiR Sa mèRe au paRloiR de La PriSoN... le suCCèS l'aMène a pRendRe de la dRoGue. soN rêVe esT de s'aDonNer à sa coLLecTioN de caBineS téLéphoNiqueS.


Bon, il y a très peu de preuves d'un passé oublié, je n'en parlerais pas. Mais n'oublions pas tout le chemin parcouru par cette petite roturière.

Passons aux choses sérieuses: la musique.
Bah oui, je vous ais emmené ici, autant que vous écoutiez un peu ce qu'elle a dans le ventre. Non non, je vous ferez pas écouter d'écographies.
Mais au lieu de vous abimer les yeux à me lire, écoutons l'artiste avec ses plus grands tubes!





Et si vous cherchez sur Youtube, vous en trouverez pleins d'autres. Des mieux et des pires. Des douces et des acides.
Mais j'éspère qu'elle vous séduira autant qu'elle m'a séduit.

Site
Facebook
Myspace
Youtube

Auteur:  Jiji-D [ Lun 4 Avr 2011 22:45 ]
Sujet du message:  Re: GiedRé

Mici *-*
Encore une fois tu m'as fais découvrir une artiste française comme je les aimes, et j'espère qu'elle ira loin et avec une grande et longue carrière !
Une personnalité propre a la chanteuse qu'on ressent bien a travers ses textes, original toussa toussa... bref pas grand chose a ajouté a part merci Cel. ^^

Auteur:  el-d-brokeur [ Mar 5 Avr 2011 16:00 ]
Sujet du message:  Re: GiedRé

Cel a écrit:
Mais j'éspère qu'elle vous séduira autant qu'elle m'a séduit.
Ben moi, j'ai pas été du tout insensible à son petit charme et surtout ses paroles. Moi j'ai eu la chance et l'extrême honneur de la voir (et de l'entendre) en première partie d'Oldelaf le 10 décembre dernier à l'Alhambra !

On était vachement surpris : imaginez un peu une fille dans une robe à carreaux, toute timide, avec tous pleins d'accessoires farfelues par terre (bébé en plastique, schtroumpfs, champignons, préservatifs masculin et féminin ... sans oublier sa bouteille de liquide vaisselle !). Bref, on se demande ce qu'elle va chanter ! Et là, elle commence et ... c'est le drame ! XD XD On ne peut s'empêcher de rire (jaune, certes), mais de rires. C'est pourtant tellement méchant, pervers et dégoûtant ... Mais nos mains s'agitent et rythment en cœur ses différentes chansons, on en redemande et on l'applaudit de bon cœur !
Bref, GiedRé va vous surprendre, ça c'est sûr (en bien ou en mal), car ce n'est pas banal ! Mais au moins, elle se fait tout pleins de fans et ça c'est cool ! ^___^
Une bien jolie découverte, même si pour ma part, je n'écouterais pas tout le temps ça chez moi :-)

Merci Cel pour le topic de cette découverte qui mérite d'être (plus) découvert ^___~

Auteur:  Portgas [ Mer 2 Nov 2011 22:39 ]
Sujet du message:  Re: GiedRé

Deterrons ce topic ! Ca fait un bout de temps que j'avais entendu parler de GiedRé par Cel (un sujet existant sur feu l'autre forum One Piece). Puis ce sujet-ci, et dernièrement les D-Visions. Et apparemment, il aura fallu attendre les D-Visions pour que je clique sur les autres vidéos de GiedRé !

Et je dois bien dire que j'adore :) Les textes sont franchement bons, on a l'impression d'entendre toujours la même mélodie mais de toute façon, ce n'est pas tellement ca qui est interessant dans ses chansons !

Et pour prouver mon bon goût, je met le lien d'un live d'une chanson (récente ?) :




En tous cas, merci beaucoup cel !


Ah j'oubliais...
Spoiler: Montrer

MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !

Auteur:  Nemeroffable [ Ven 11 Nov 2011 14:13 ]
Sujet du message:  Re: GiedRé

Blubibidoubidouwa... Okay, magnifique intro de post.

Bref, fallais que je passe par ici moi aussi, pour pouvoir donner un avis peut etre un peu plus construit au sujet de GiedRé. Commencons par le commencement, et je ne ferais que remercier Cel pour la découverte à travers les D-Visions puisque c'est un des trois-quatre coups de coeur de cette édition.

Que dire à son sujet ensuite. Peu de choses qui n'ont pas été dites.
J'avouerais avoir été totally surpris dès lorsqu'elle a balancé des mots ne sortant pas de la bouche d'un chanteur d'habitude ( sauf les rappeurs français de Skyrock ( oui, oui c'était gratuit )). Du coup, j'ai été vraiment captivé par la suite du morceau Pisser Debout, et au bout de 3-4 écoutes, je me suis tourné vers d'autres morceaux. Bizarrement, le premier sur lequel je suis tombé est aussi celui de Jacky le nain, sans avoir fait un rapprochement quelconque.

Puis rapidement, j'ai du écouter une dizaine de ses morceaux, ayant aujourd'hui une preference pour L'amour à l'envers, qui m'aurait fait tripper et qui m'aura aussi bien touché, parce que, bon, evidemment GiedRé c'est de l'humour noir pipi/caca mais le fond en général est assez bon :) !

Bref, moi j'ai bien kiffé ma maman avec elle, et je continue d'écouter ! Et puis faut le dire, elle est très belle aussi (Y)

Et mon 500eme message pour GiedRé \o/

Auteur:  Celeglin [ Lun 14 Nov 2011 21:08 ]
Sujet du message:  Re: GiedRé

Et bien! Heureusement que les D Visions sont passés par là, j'ai pu faire découvrir GiedRé à un cercle plus élargit de personnes! Et comme je suis tout content, que dans le monde de la Volonté tout le monde il est bleu tout le monde il est gentil, et que vous êtes des anges, je vais vous faire partager quelques autre vidéos de GiedRé dont un interview très interressant dans lequel, pour une fois, elle répond sans son masque. Elle y explique sa démarche artistique, et c'est interressant, et on ne l'en aime qu plus:



Et voici une série de courtes vidéos plutôt amusantes et qui ne sont pas des chansons:



Ne nous quittons pas sans une bonne chanson, car dans ce monde bleu, il est beau de rêver:


Auteur:  Skeleton afro [ Lun 14 Nov 2011 21:32 ]
Sujet du message:  Re: GiedRé

Tout d'abords , je tiens a te dire Celeglin que ton intro est vraiment bien faite et que j'ai passé un très bon moment en le lisant d'ailleurs.



Par contre ce qui est quand même paradoxale , c'est que pendant les D-visions j'avais écouté cette chanson (a savoir Pisser debout) et je n'avais absolument pas aimé , a tels points que j'avais fermé la fenêtre internet avant la fin et tout a l'heure j'ai vu ce sujet , j'ai lu l'intro et elle m'as booster , alors je me suis dis : "Donnons lui encore ça chance" et donc j'ai réécouter cette chanson ainsi que tous les autres et la , franchement j'ai eu une claque.
En effet , c'est vraiment une très bonne artiste , complètement décalé (de surcroit et j'adore ça) et elle joue bien de la guitare avec des paroles bien comiques (certes parfois un peu crus mais qu'est ce c'est bon çà).


D'ailleurs je pense que pour l'instant ma préféré c'est Ode a la contraception car les paroles m'ont vraiment rire et donc un grand merci a toi Celeglin pour m'avoir fais découvrir cette artiste




Je mets juste ça pour montrer a quels point elle n'as pas tords dans ça chanson ^^

Auteur:  Leto II [ Jeu 29 Mar 2012 22:53 ]
Sujet du message:  Re: GiedRé

Le plus dur quand on voit GiedRé en concert, c'est de ne pas tomber amoureux d'elle. Une délicieuse petite femme toute mignonne en robe avec des dentelles et qui, malgré sa gueule d'ange à qui tu donnerais le bon Dieu sans confession, te sort les pires horreurs de la Terre, je ne sais pas quelle raison il vous faut en plus.

Je dis le plus dur parce que je n'ai pas réussi à y résister.

Pourtant elle n'a joué que pendant 40 minutes, mais ça suffit à se faire envelopper par le charme et à penser à elle jours et nuits <3

Comme un ouragan qui passait sur moi...

Auteur:  Celeglin [ Dim 1 Avr 2012 10:00 ]
Sujet du message:  Re: GiedRé

Ravi de voir que Leto II a pu aller voir GiedRé en concert. C'est vraiment un truc à faire. D'ailleurs je suis allé à son concert à Bercy mi-février, et elle nous avait offert d'immondes coussins avec un rond dessiné dessus et la délicate indication: "Poser votre anus ici".
Mais si je viens vous maintenant, ce n'est pas pour vous parler de concerts...

Il y a pile un an, avec deux potes, je suis allé au sentier des halles pour aller admirer un poisson rouge dans une centrifugeuse, quatre jours plus tard, je créais ce topic. 362 jours plus tard me revoilà pour vous annoncer:

Spoiler: Montrer
SON NOUVEL ALBUM EST SORTI !!!


Après "Mon premier disque" sorti l'hiver 2011, après "mon premier CDVD" sorti l'été 2011, voici qu'aujourd'hui sort "Mon premier album genre panninni" (notez le quadruple "n").



Spoiler: Montrer
Image


Pour ma part, l'album est déjà commandé! J'ai hâte de découvrir son contenu. Bon niveau chansons, je doute qu'il y en ai beaucoup d’inédites (c'est à dire que je n'ai pas encore écoutées). Mais comme dans les précédents CD et CDVD déjà sortis, le contenu était très fun, avec un petit carnet rempli de pleins d'informations/jeux... inutiles. Dans celui ci a priori il y aurait des stickers à gratter!

Bon, alors je vous le dis à toutes et à tous: sortez vos doigts de votre ... portemonnaie, prenez un billet de douze €uros, et rendez vous sur le site de GiedRé.

Et comme je suis d'humeur joyeuse, je vous quitte en chanson!



Et un petit duo avec Oldelaf (qui meriterai un topic sur la Volonté)

Auteur:  Celeglin [ Dim 1 Juil 2012 00:53 ]
Sujet du message:  Re: GiedRé

Mon dernier message datant du premier avril, cela fait donc pile trois mois que date mon dernier message ici.
Et comme j'aime mes topics, et surtout les sujets dont ils traitent, je reviens pour les faire vivre, et y partager mes passions.

Je vais vous faire partager l'interview et l'article qui ce trouve ici.
Je ne connaissais absolument pas ce blog/site "planche.com", et d'ailleurs je n'ai pas essayé à l'heure qu'il est de le faire, mais l'article tout comme la vidéo dont le sujet est GiedRé m'ont particulièrement touché. Des interviews y en a plein, mais les questions comme les réponses m'ont paru particulièrement bien a propos en général.

planche.com/ Dominique Planche a écrit:
Le taxi s’arrête. Un étui de guitare ventru, habillé d’un nœud papillon rose, sort son nez de la portière. Toute mignonne dans ses ballerines à paillettes, son collant et sa jupe bleus, son chemisier blanc en dentelle et ses inséparables boucles d’oreilles cerise, GiedRé apparait.

Elle sautille gaiement et son visage malicieux est celui d’une petite fille acidulée prise les mains dans la confiture.

Dans sa jolie tête blonde, derrière ses beaux yeux bleus verts, toutes les névroses les plus inavouables l’inspirent et la font rire…ou pleurer.
Car pour elle : « rire ou pleurer ; c’est pas si différent » : ce sont deux facettes d’une même pièce : l’émotion.
GiedRé a quelque chose du clown blanc.

J’ai devant moi la plus Punkette des Punks que j’ai jamais connus !!
Avec sa guitare Folk, sa petite voix ingénue et son costume de poupée sage, elle assène des textes d’une crudité, d’une impudeur et finalement d’une telle violence, qu’à côté, le gros son de Rammstein est une musique de chambre, Marylin Manson semble un petit rat de l’opéra et Iggy Pop passe pour un moine.
GiedRé est pour moi une digne héritière de la culture Punk, contrairement aux étiquettes Pop, Rock ou Folk dont on veut bien l’affubler.

Elle refuse de se soumettre à la stratégie commerciale et industrielle d’une maison de disques, au bourrage de crâne des radios qui passent 35 fois par jour la même chanson.

Son refus est sa liberté ; « Cette voie est plus difficile mais tellement plus agréable »
De toutes façons, GiedRé ne trouve pas de saveurs dans les plaisirs faciles.

GiedRé ose aborder les sujets les plus graves et réussi à nous en faire rire.
Tout y passe, tout ce qu’on sait, qu’on entend aux infos et qu’on se chuchote en rougissant.
GiedRé s’écoute sous le manteau comme on lit un porno.
Avec une magie candide, GiedRé réussi dans ses chansons légères et fraîches, à évoquer l’humanité la plus sombre, et ses déviances les plus indicibles.


En fait, ce que j'adore dans cet article, c'est que j'ai l'impression d'y voir une catharcis, une espurgation de mes passions sur un thème qui me suit depuis des années.
Je veux bien entendu parler de l'esprit "punk". Ce qui renvoit par ailleurs à mon cinquième message sur la Volonté ici.

GiedRé tout comme le punk cherche à s'extraire des codes qui régissent la société. Non pas pour la forme, mais pour le fond.
A travers ses chansons sur des sujets plutôt basiques, elle va aller chercher la "laideur" qui y réside. Tout ce qui s'y raccroche et qui est tangible à leurs propos. Et au lieu de le trouver répugnant, elle va y chercher la "beauté" intrinsèque.

J'illustre, dans sa chanson: "Tout le monde fait caca", c'est quelque chose d'admis par tous. Tout être organique produit des déchets, eux aussi organiques. Pourtant dans la fréquentation des gens, le fait qu'eux aussi fassent caca est une idée qu'on préfère oublier et éviter (sauf les scatophiles en puissance). Dans sa chanson, plus que de rappeller un sujet "tabou", elle va transmettre l'émotion nécessaire à ce que cette action quotidienne n'ai rien de honteuse.

Un deuxième exemple, dans sa chanson: "L'amour à l'envers", où elle parle de rapports sexuels consentis uniquement par "derrière" où les hommes ne couchent pas avec la fille pour son visage. Il y a un côté dégradant du traitement de la femme, de l'être humain. Ou finallement elle est aimée d'une manière qu'elle préférerait différente. On passe donc de l'amour qui est un sentiment universel, qui se retrouve réduit à une action dont tous les protagonistes ne sont pas gagnants de manière équivalente. Pourtant, la morale de cette chanson, c'est que peu importe la manière dont on est aimé, le plus important c'est d'être aimé.

Son côté punk se traduit par sa recherche de la vérité. Ou sa manière de la peindre. Bien entendu, personne n'est obligé d'y adherer.
Le punk n'est pas cette personne qui cherche à choquer les autres, mais qui cherche à peindre un monde violent, car il le voit comme tel. GiedRé y apporte de la fraicheur. Toute la violence qui dénature le sentiment pur laisse malgré tout une once de beauté dans son expression.

Si souvent on entend cette phrase:"Le punk est mort à sa naissance", cela signifie que les gens qui majoritairement se considèrent punk, n'ont pas été capables de reproduire un univers en établissant eux mêmes ses limites. L'imitation détruit la recherche de la vérité. Chacun doit y chercher la sienne grâce à ses propres codes de créativité, d'inventivité, de perception, sans jamais vouloir céder à la facilité d'un mode de pensée pré-maché.

Mais je digresse! GiedRé chante ces émotions et ces sentiments que l'on connait tous. Ce qu'on voudrait croire lisse et propre. L'amour par exemple. De ce rose pastel de l'agapée ou de ce rose pétant de la passion. Elle y met les nervures rouges sangs, et noires détresses. Elle lui fait prendre l'eau qui le fait cloquer et perdre de sa couleur. Des aspérités à sa surfaces naissent créant les ombres sur ce rose. Et elle y rajoute toutes les couleurs de la vie, de ce jaune d'or à ce bleu noyé. Et va donc pour ce vert cadavérique.

Vous l'aurez bien compris, et ce depuis le début de ce topic j'adore son travail. Certains sont agacés par l'image qu'elle renvoit. (Et la pub outrancière que j'en fais). Ce côté faussement naïf. Mais c'est une personne intelligente qui joue un rôle, on s'en aperçoit dans les réponses qu'elle donne dans différents entretiens. Cependant, il y a quelque chose qui me parait clair, c'est l'essence même de ses chansons, et donc surement une part d'elle même, la perte de la vision que l'enfant a du monde pour devenir adulte. Sa perte du rêve où tout est lisse et unicolor. Les contrastes grandissent, et l'enfant lui aussi grandit. Et même si l'adulte cherche à rester toujours le même, le fait qu'il est croqué le fruit de la connaissance le rappelle à plus de souffrance.
Et aussi donc à quelque chose de plus beau et de plus complexe qui dépasse le tout originel.


Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/