Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Triggerfinger
MessagePosté: Dim 12 Juin 2011 19:10 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
→ Ce topic est dédié à la Belgique, aux belges et en particulier à Isu ^^



Image






Ce que les Pays-Bas en disent : « À Vera (Groningue), le public applaudit rarement les mains en l’air. Pour Triggerfinger, il l’a fait ».
Ce que la Belgique en dit : « Si nous étions le guide Michelin, nous leur attribuerions trois étoiles ». Belgium’s Finest.





Il y a t-il encore du rock en Belgique ? La Belgique n'est elle connue que pour ses bières, ses frites ou ses bandes-dessinées ou Izusu ?!?!?. La réponse est bel et bien évidemment : NON !! (surtout après que vous ayez écouté leur musique ^^) Et c'est par ce topic que je vais vous faire découvrir ce génial groupe de rock belge ! Encore un coup de coeur !






Image







Image► (Historique)ment parlant :




Après être devenu le groupe de rock belge le plus doué, mais aussi l'un des meilleurs sur scène; il est désormais aussi le groupe belge le plus populaire des Pays-Bas. Triggerfinger est un trio. Un véritable phénomène. Trois musiciens à l’état brut qui ont tout misé sur un rêve ambitieux. Un rêve qui est devenu réalité.




    Pour faire simple, le groupe s'est rencontré il y a longtemps par le biais d'autres projets. Maintenant, si on entre dans les détails : à la base, nous avons Ruben qui à la fin de son aventure avec le groupe Sin Alley décide de monter ce groupe en 1998. Ruben fait la connaissance de Mario par l'intermédiaire de Guy Swinnen (ex Scabs).
    A l’époque, ils avaient un premier bassiste nommé Wladimir Geels. Un jour, Guy Swinnen - à cause d'une surréservation - a demandé à Ruben de venir jouer avec lui accompagné de Mario. Guy avait comme bassiste Paul. Une semaine après la rencontre avec Paul, Wladimir les quitte. Du coup, ça tombait bien car Paul - qui avait un studio d'enregistrement (Ruben et Mario voulaient d'ailleurs enregistrer chez lui) - savait un peu jouer de la basse. Ils lui ont donc demandé de devenir leur bassiste attitré ! Ils font alors pas mal de bars et de petits clubs et puis tout s'enchaîne naturellement. Ils sortent leur premier opus : Triggerfinger, en 2004. Un album combinant, pop, rock et blues avec subtilité. Un clin d’œil à ses pairs avec la reprise de Commotion, des Creedence Clearwater Revival, vient pimenter le tout. S’en suit, un live : Faders Up, en 2006. Triggerfinger signe avec le label Dixiefrog et sort en 2008 l’album What Grabs Ya ? Déferlante de riffs et ambiance groovy sont au rendez vous ! Le groupe enchaîne les dates (Belgique, Allemagne, Hollande, Suisse, Luxembourg, France...) et est présent dans de nombreux festivals (Pinkpop, Dour, Pullelpop, Lowlands, Rock Werchter, Les nuits secrètes, Les nuits de l’Alligator, le Nancy Jazz Pulsation...). Ils partagent la scène avec des légendes du Rock comme Motörhead ou encore Iggy Pop, lors du festival : Les paradis artificiels. Et font également une apparition originale lors du tournoi de Roland Garros à Paris.

    En 2010, Triggerfinger se rapproche du producteur Greg Gordon (Oasis, Slayer, Soulwax, Wolfmother ...) et investit le Sound City Studio de Los Angeles, pour enregistrer son troisième album : All this Dancin’ around. Ce dernier sort le 15 novembre 2010 en Belgique et connait un franc succès en Allemagne et au Benelux. En décembre 2010, pour la présentation du dernier album, le groupe affiche « sold out » trois soirs de suite à l’Ancienne Belgique et réitèrent l’expérience un peu plus tard au Paradisio à Amsterdam.
    Le groupe sera par la suite primé en Belgique début 2011 aux Music Industry Awards (l'équivalent Belge des Victoires de la Musique) en tant que groupe de l'année.



    La recette est certes simple mais terriblement efficace : un soupçon de Rockabilly, du Blues, du Rock’n’roll, un zeste de grunge, quelques tendances Stoner et surtout du très bon son ! Cependant, c’est avant tout sur scène que Triggerfinger fait la différence ! Une prestation scénique et une intensité musicale qui vous happe sans vous laisser indemne !









Image► (Groupe)ment parlant :



Image

..............................................................................................................................................................................Ruben Block ★ (guitare et chant) :


Avec son sourire charmeur, ses cheveux mi-long et ses rouflaquettes grises élégamment ajustées, Ruben est donc le chanteur et guitariste de Triggerfinger - guitare qui en devient un véritable instrument de plaisir. Il est né le 26 juin 1971 et a eu comme précédente formation le groupe Sin Alley de 1991 à 1998.
La caractéristique de Ruben dans Triggerfinger ? Des riffs luxuriants et saturés, le tout mené par une voix puissante et intense, qui navigue avec sensualité dans les hauteurs musicales.






Image

Paul Van Bruystegem ★ (basse) :


Aussi connu sous les surnoms « Lange Polle » ou « Monsieur Paul », il a fait parti du groupe Beverly Jo Scott (BJ Scott) et aussi de The Wolf Banes.
C'est un peu l’élément essentiel de cette alchimie qu'est Triggerfinger. Avec sa carrure imposante et son faciès à la John Wayne, il incarne le héros sans peurs ni reproches; mais cependant prêt à dégainer sa basse pour rétablir l’ordre. Ce qu’il fait avec talent grâce à une ligne de basse tellurique et une rythmique simple, répétitive, qui vous hypnotise !







Image

.....Mario Goossens ★ (batterie) :



Au sommet de cette composition triangulaire, Mario Goossens, pilier immuable du groupe, qui vient consolider les fondations, avec ses martèlements forcenés de fûts de batterie. Démarche décontracte, associant le costard et les Air Nike avec classe, avec pour seul détail la mèche de cheveux devant les yeux, qui lui donne un air « so cute » quand bien même il se plonge dans une transe musicale des plus troublante.
Mario a fait parti de 2003 à 2007 du groupe Winterville (un groupe anglais de blues-rock), mais c'est en tant que batteur du groupe Hooverphonic avec lequel il a collaboré de 1998 à 2205 qu'il s'est fait surtout connaître. Il est actuellement producteur du groupe belge The Black Box Revelation qui a d'ailleurs été élu groupe Rock/Alternatif de l'année 2011 aux Music Industry Awards. Quant à lui, Mario a été élu meilleur musicien lors de ces même Music Industry Awards !










Image► (Music)alement parlant :





Image

........Triggerfinger - (2004)


    Écoute sur : musicMe (ou cliquez sur la pochette ; ou sinon : cliquez sur les titres en-dessous afin d'écouter quelques titres proposés ^^)
    Durée de l'album : 43 min



Au sujet de la pochette et des squelettes : C’est un ami, Sam Dams, vraiment spécialisé dans le lay-out qui l’a réalisée et les photos sont de Mine Daelemans, (la femme de Mario), qui est photographe de presse. Le groupe leur a laissé toute la liberté qu’ils voulaient mais que ce soit tout de même représentatif du groupe. "Que ce soit fort mais pas hard rock".




A Écouter sur cet album : Inner Peace ; Lil'Teaser ; Today ; Commotion (magnifique reprise !! *_*) et Drivin'


NB sur cet album :

• Au sujet de la reprise de Commotion des Creedence Clearwater Revival : Tout d'abord, c’est une bonne chanson. Et enfin, c’est Walter Broes, des Seatsniffers, qui a suggéré à Ruben de reprendre ce morceau à cause de ces fameux riffs de guitares ^^.

• Au sujet d'Au Suivant de Jacques Brel :
C’est une demande pour la télé (Jim TV) pour une série qui s’appelait “Puur Brel”. Ils n'avaient que trois jours pour le faire et ne savaient quel morceau choisir. Ils ont finalement opté pour ce titre parce qu’il y avait un riff dedans. Au bout de deux heures de répétition en studio c'était dans la boîte !







Image

........Faders up (live) - (2006)


    Écoute sur : groovershark (ou cliquez sur la pochette; ousinon cliquez sur les titres en-dessous afin d'écouter quelques titres proposés ^^)
    Durée de l'album : 43 min



    01. On My Knees
    02. Faders Up
    03. Lil'Teaser
    04. Drivin'
    05. Father Of Night
    06. Camaro
    07. Hunt You Down
    08. Commotion
    09. Nothing Achieving
    10. Boris the Spider
    11. Angelene







Image

.....What Grabs Ya? - (2008)

    Écoute sur : Groovershark (ou cliquez sur la pochette; ousinon cliquez sur les titres en-dessous afin d'écouter quelques titres proposés ^^)
    Durée de l'album : 47 min





A Écouter sur cet album : First Taste ; Soon ; My Best ; Is It ; Lines









Image

.All This Dancin' Around - (2010)


    Écoute sur : Deezer (ou cliquez sur la pochette ^^ ; ou sinon : cliquez sur les titres en-dessous afin d'écouter quelques titres proposés ^^)
    Durée de l'album : 51 min





A Écouter sur cet album : All this dancing around ; Let it Ride ; Cherry ; My Baby's Got A Gun ; It Hasn't Gone Away (excellente ballade)






Le seul regret que j'aurais à formuler, c'est que TriggerFinger n'a pas (encore) en France la renommée qu'ils ont en Belgique, où le troisième et dernier album du groupe anversois, "All this dancin' around", est double disque de platine, a remporté moult prix et leur a valu de remplir trois soirs de suite l'Ancienne Belgique, équivalent bruxellois de notre Olympia, et de figurer cet été à l'affiche des plus grands festivals. Mais la France, nous semble-t-il, commence à se réveiller grâce au soutien (cf un de ses exemples) du très écouté Francis Zegut et du magazine Crossroads. Et bon signe, le trio vient de décrocher une place dans la riche programmation du Main Square festival de cette année, à Arras (ils joueront le 2 juillet 2011).

En attendant leur consécration internationale, les flamands se construisent patiemment, de Zénith (où ils ont fait la première partie l'an dernier d'Iggy Pop à Lille) en petites salles de banlieue et de province, un noyau dur de fans prêt à les suivre au bout du monde. Car ces gars-là n'ont pas que le charisme pour eux, ils ont surtout un style bien à eux. Leurs concerts, à l'instar de leurs trois albums, sont parmi ce qui se fait de plus intense et puissant ces temps-ci. C'est "bibi" qui vous le dit !







Image
Ne ratez pas ces bêtes de scènes si vous passez par Arras début juillet !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com