Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Dubstep
MessagePosté: Jeu 1 Sep 2011 13:54 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2010
Messages: 480
Localisation: Dans l'herbe ou en salle d'archives.



Pour tous ceux qui ne l'avaient toujours pas devinés, ce sujet porte sur...

LE DUBSTEP!!!
Bravo à toi si tu avait deviné!
Qu'est-ce que ça en jette un titre qui arrive presque au milieu de la page...


Je sais que certaines personnes du forum aiment ce genre, mais ce sujet s'adresse aussi aux néophytes, le dubstep étant un genre universel, ainsi il peut plaire à tout le monde, les amateurs de reggae, de métal, d'hip-hop, bref presque tout le monde! (Mais il y a et aura toujours des réfractaires à la musique électro, c'est normal.)

I) JE DUB...

Bref, commençons par un brin d'histoire. La fin des années 90 voit l'émergence en Grande-Bretagne et en Amérique du Nord d'un nouveau style musical, issu du Garage ou encore du Drum and Bass.Ce nouveau genre se distingue surtout par son tempo lent et ses basses souvent très lourdes, parfois même trop^^

Le dubstep acquiert ses lettres de noblesses au débuts des années 2000, années durant lesquelles les producteurs se multiplièrent, ainsi que les variantes. Cependant, tout comme son cousin le Grime le dubstep peine encore à dépasser les frontières de l'anglophonie, et tombe progressivement dans l'oubli, jusqu'à revenir en force il y a environ 5 ans avec l'explosion d'Internet et par le fait des sites de partages de médias. (Youtube...) Tout le monde pouvait alors se mettre au dubstep et les remixs de tubes commencèrent à inonder la toile. On peut parler d'une folie de la dubstep, et des artistes/groupes tel que Excision, Glebstar, Datsik, Skream ou encore Loefah pour ne citer qu'eux sont alors au top, poussés par l'ancienne génération qui commence à se servir de ces-mêmes médias pour pouvoir enfin percer à l’international. Il se produisit alors ce qu'il devait arriver. Les seules limites du dubstep étant la créativité et l'imagination des producteurs, celui-ci se scinda en une multitude d'approches différentes,, notamment en fonction des nationalités. En effet, les Britanniques par exemple, précurseurs dans le domaine, sont restés classiques avec un son propre aux basses moyennes, tandis que les Américains ne produisent qu'une succession d'effets. Avec des réussites, mais aussi et surtout beaucoup de ratés, les basses trop puissantes nuisant énormément à la qualité et la musicalité du morceau.

Le partage de morceaux sur Internet a rendu extrêmement aisée la diffusion du dubstep et du grime à l'étranger, notamment en France où le genre se démocratise depuis près d'un an, notamment grâce à son utilisation dans les publicités, le dubstep donnant ce petit aspect futuristes aux franchises. Cependant, les auteurs français peinent malheureusement à percer dans le milieu, les pures productions sont rares, l'essentiel étant de simple remix de producteur d'un jour.



II) TU STEP...

Afin de convaincre les plus sceptiques, je mets en lien trois morceaux de dubstep relativement diversifiés. Et oui, je sais que je suis très lourd avec ça, mais il faut vraiment comprendre que le dubstep est un style musical sans aucune limite.

Un des morceaux de dubstep les plus connus en France. Un rythme lent, quelques effets dessus, jamais de superposition, et une même réplique rendant le tout cultissime. Cette production est l'une de celles qui ont importées le dubstep en France car régulièrement utilisée à la télévision. (divertissement ou même reportages)


Un autre que vous devriez reconnaitre facilement:

Elle est beaucoup plus rapide que la précédente, et les voix de la chanson originale s'emboîtent parfaitement dans la logique du morceau. Une production beaucoup plus festive en tout cas, de par son rythme rapide, mais également des basses plus légères et donc moins présentes, ce qui rend le tout très agréable et fluide à l'écoute.

Enfin, un remix qui devrait faire plaisir à tous les nostalgiques de Pokemon R/B/J:

Ici rien à dire, la bande-son originale est respectée, on retrouve la même ambiance "mortuaire" de la ville, mais contrastées par des effets puissants et superposées, l'une desmarque de fabrique du dubstep canadien, ainsi que l'ajout d'instruments "classiques" (guitares...) et un rythme tout de même plus rapide.

III) LET'S DUBSTEP!


Voila, après 3 mois, j'ai enfin fait une présentation digne de ce nom, (quoique j'aurai pu faire mieux, je repasserai peut-être plus tard l'améliorer.) j'espère vous avoir fait (re)découvrir un genre agréable mais spécial, où l’excellence côtoie la nullité affligeante, un style musical sans limites créatrices.
Maintenant que j'en ai finis avec cette présentation, je peux d'ores et déjà vous mettre au parfum de ma nouvelle ambition, rédiger tous les mois environ une présentation d'un artiste ou d'un groupe, ou tout simplement d'un festival qui se déroulerait dans peu de temps. Stay tuned!

_________________
Image


Dernière édition par Bifidus le Ven 23 Déc 2011 01:21, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je Dub, tu Step, let's Dubstep!
MessagePosté: Jeu 1 Sep 2011 17:02 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2006
Messages: 1959
Localisation: à l'ouest de l'ouest
La première qu'un son Dudstep m'a interpellé ce fût sur Nolife en découvrant l'intro de "God eater Burst"... c'est dire si c'est tardif et un peu atypique comme découverte ^^;...

Mais mine de rien après j'ai peu découvrir quelques perles et s'il y a eu son en particulier que je souhaite partager ici c'est cuilà:


Have a nice trip

Edit : Le premier son en intro a l'air bien Hardcore... c'est du bon ça ^^ mais en arrivant au second j'ai un peu moins tripé (pourtant il m'a fait réviser ma vision du HC en même pas 5 min
Le 3eme est bien foutu mais malheureusement pour moi, ayant surtout entendu la musique dans une pub j'ai du mal ^^
Pour la dernière je suis pas dans le trip culture Pokemon donc pas pu apprécier le remix à sa juste valeur...

_________________
Winter is ....GONE (long ago tho)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je Dub, tu Step, let's Dubstep!
MessagePosté: Jeu 1 Sep 2011 19:38 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2010
Messages: 480
Localisation: Dans l'herbe ou en salle d'archives.
Great D. Thonyzuka a écrit:
Have a nice trip


Ah si tu savais *___*
Ce n'est pas du dubstep, mais c'est beau. C'est même assez troublant, car on retrouve le rythme du dubstep et d'autres caractéristiques, mais le tout avec des instruments "classiques". Je ne connaissais pas ce genre, mais j'ai bien aimé. Mais bon, ya quand même un "petit" contraste entre ma musique d'intro et la tienne^^ Mais oui, c'était bien tripant...


Great D. Thonyzuka a écrit:
Edit : Le premier son en intro a l'air bien Hardcore... c'est du bon ça ^^ mais en arrivant au second j'ai un peu moins tripé (pourtant il m'a fait réviser ma vision du HC en même pas 5 min
Le 3eme est bien foutu mais malheureusement pour moi, ayant surtout entendu la musique dans une pub j'ai du mal ^^
Pour la dernière je suis pas dans le trip culture Pokemon donc pas pu apprécier le remix à sa juste valeur...


J'ai justement mis des sons très différents pour bien se rendre compte de toutes les possibilités qu'offrent le dubstep et ses dérivés.

Si tu as vraiment aimé la vidéo d'intro, alors tu vas juste entrer en transe au bout de 15 secondes de celle-là (moi c'est ce que je fais en tout cas)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je Dub, tu Step, let's Dubstep!
MessagePosté: Ven 2 Sep 2011 08:08 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010
Messages: 710
Localisation: Wandering in labyrinths of coral caves...
J'ai vu hier soir ce topic, et je poste ce matin. Ben déjà je m'étais posé une question, en voyant ta nouvelle signature : DUBSTEP. C'est quoi ça, un groupe de musique? XD
Ben en fait non, grâce à toi, mes connaissances musicales s'agrandissent! Et j'en suis bien content, car ce que j'aime bien dans ce nouveau style pour moi, c'est le rythme assez lent des musiques. Donc ça j'aime bien, vu que quand je surfe sur le net, je préfère un tempo tranquille de rapide. Ça c'est le premier point. Le deuxième c'est le son electro. Cela a du bon et du mauvais, tout dépend de comment il est utilisé. Des fois je trouve ça affreux et d'autre fois le Dubstep peut-être génial.

Et donc la première vidéo j'aime pas trop, la deuxième un peu plus, Kids est excellent (allez savoir pourquoi ^^) et le remix de la musique de je ne sais plus quelle tour (Lavanville si mes souvenirs sont bons) est vraiment sympa!

Mais celle qui m'a le plus plu est celle de GDT! Dommage que ce ne soit pas du Dubstep parce que les sons étaient originaux!

J'en ai trouvé deux pas mal, la première est sur Inception. Il ne faut pas s'attendre à quelque chose de très musical, en tout cas je trouve pas ça très beau, mais la concordance avec les images est sympa :



et la deuxième qui cette fois-ci musicalement est bien, avec d'assez belles montées en puissances




Donc en bref, le DUBSTEP est pour moi une assez bonne découverte bien que je trouve plus de musiques qui ne sont à mes yeux moches musicalement que de sympathiques. Avis mitigé donc.

[EDIT] : MDBifi, tu peux en tout cas être fier, d'une chose : ton sujet m'a intéressé et c'est l'essentiel je pense. Le truc, c'est que la musique laisse pas les gens indifférents! ;)

_________________
On ne peut pas changer la nature, mais la nature est faite de changements...
Image
Initiation à la Musique + Pink Floyd ~ Gouache de Jean Giraud
— Van Gogh ~ Starry Night (modifié)


Dernière édition par Pickloc'N le Sam 3 Sep 2011 07:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com