Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Valerie
MessagePosté: Jeu 29 Sep 2011 00:58 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Image

Vous êtes nostalgique d'une époque que vous n'avez pas connu?
Vous trembler d'excitation aux premières notes d'un Giorgio Moroder, d'un Tangerine Dream et autres New Order?
Ce qui suit est pour vous.



C'est EnOd qui grâce à son dernier message dans le topic de Drive m'a donné envie de d'écouter plus de College et qui m'a ainsi permis de découvrir plus de Valerie.
Merci garçon.

I) Valerie?

Valerie est un collectif musical et un blog fondé en 2007 par David Grellier aka College, musicien et producteur d’origine Nantaise.
Plusieurs projets musicaux et artistes sont par la suite apparus et développés au sein du collectif, comme Anoraak, The Outrunners ou encore Minitel Rose, la plupart des artistes venant eux aussi de Nantes et sa région.
En plus de ses artistes principaux et récurents, Valerie reçoit aussi le soutien de The Zonders, graphistes allemand derrière bon nombre des (sublimes, voir plus bas) pochettes et visuels du collectif, ainsi que des artistes et labels internationaux, comme par exemple Electric Youth ou Astro Chicken

L'influence principale de Valerie: les années 80, ses séries, ses films, sa musique, ses sons, sorte d'Italo Disco, que l'on retrouvait et entendait partout à l'époque.

Le collectif connaît pas mal de succès sur le net, grâce à leur blog, maintenat site, poussant de nombreuses personnes aussi fans du genre à proposer leurs propres créations, remixes, etc.
http://www.valeriecollective.com/

Le thème officiel de Valerie, le morceau "West Coast", en vidéo ci-dessus, a été composé par le duo de Minitel Rose et si vous l'aviez pas remarquer, c'est juste une énorme déclaration d'amour pour leur région.

II) Artistes

Une petite liste de certains des groupes et artistes principaux de Valerie ou très proches:

1.College


Le mec qui est à Valerie ce que Tyler, The Creator est à Odd Future Wolfgang Kill Them All.
La base, le créateur quoi.
C'est grâce à son désormais classique "A Real Hero" en featuring avec Electric Youth que ce topic existe après tout. :)

2.Minitel Rose


C'est pas une claque, c'est un poing dans la gueule.
Le duo a eu le même effet sur moi que Miami Horror et Grum (subtil appât pour avoir au moins une réponse héhé): quasiment que des tubes.

3.Anoraak


Dans un registre beaucoup plus calme et moins dansant que le précédent, Anoraak n'en reste pas moins terrible.

4.The Outrunners


5.Russ Chimes


6.Maethelvin


7.Keenhouse


8.Jupiter


9.Electric Youth


10.Dvas


J'ai pas encore pu tout découvrir, mais ça ne saurait tarder d'ici les prochains mois.
Et certains n'ont qu'un, ou juste une poignée de morceaux à leur actif.

III) Discographie

Les principaux LPs et EPs de Valerie:

All
LP:
Image

College
LPs:
ImageImage
(La première cover me fait terriblement penser à Body Double de Brian De Palma!)
EPs:
ImageImage

Minitel Rose
LPs:
ImageImage

Anoraak
LP:
Image

IV) "I'm the same boy I used to be"

(Un petit clin d'oeil à Valerie, le morceau derrière un des plus gros tubes des années "College"/lycée, ça peut pas faire de mal! :p)

C'est simple, j'adore Valerie.
C'est une excellente découverte, c'est l'apothéose de tout ces mois, tout ces artistes découverts me rappelant tellement ma passion des années 80 et de tout ce qui est sorti de cette magnifique décennie.
Je ne peux que vous encourager à découvrir et si vous aimez et voulez aller encore plus loin, je vous conseille les groupes du label Italians Do It Better et tout le mouvement Italo Disco bien évidemment.

C'est bon. C'est kitsch. C'est les Eighties.

Ecoutez. Appréciez.

La Musique, c'est comme le Cinéma, les Femmes et mes Chats: c'est La Vie.

Et maintenant, vous savez ce qu'il vous reste à faire: sortez vos Wayfarers, montez le son et embarquez à bord de la DeLorean sonore!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Valerie
MessagePosté: Mar 18 Oct 2011 19:51 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Nouvelle sortie du label, une compilation d'inédits, de morceaux joués uniquement en live, remasterisés, etc, par Stephen Falken, un des deux membres du duo The Outrunners.

Stephen Falken - Phantom tracks Volume I
Image
Ecoutez ici

J'aime pas . é__è

L'album est trop "sombre", y'a pas ce petit côté pop et sucré de la plupart des autres productions de Valerie.
On dirait trop qu'on écoute une bande originale, mais le genre de bande originale que l'on ne peut apprécier que si on a entendu les morceaux en contexte; or là c'est très difficile, vu que c'est une bande originale de film qui n'existe pas (ça a l'air compliqué ce que je raconte, mais en fait non haha).

Très déçu donc.

Mais bon, c'est très simple de se rattraper: toutes les compilations à écouter sur le site qui sont de vraies perles! *__*
Je redonne le lien du site: http://www.valeriecollective.com/

Et c'est un peu hors-sujet, mais j'ai vu le film il y a quelques semaines et vu que Giorgio Moroder (The Man, The Legend) est un des pionniers sans qui le genre et le label par extension n'auraient jamais exister, je le mets (et puis c'est un putain de morceau, la bande originale a même été récompensée par un Oscar; et un très bon film!):


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Valerie
MessagePosté: Mer 2 Nov 2011 16:11 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Image
Un nouveau mix de Monsieur College en personne est disponible depuis quelques temps sur le site de Valerie (il contient même un inédit du bougre).
C'est que du bonheur! :Sanji amoureu:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Valerie
MessagePosté: Ven 11 Nov 2011 10:06 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010
Messages: 710
Localisation: Wandering in labyrinths of coral caves...
Mais-euh! Pourquoi je suis tombé sous le charme de collectif musical???
Est-ce la douce voix qui transporte de College? Est-ce le son de malade qu'offre Minitel Rose?
Sont-ce les Outrunners, Anoraak? J'en sais rien mais en tout cas je poste parce qu'il le fallait bien!
J'avais promis à Deu$ en plus et par faute de temps j'avais pas pu. Ben maintenant c'est fait! :) (au passage je remercie EnOd puisque c'est lui qui est à l'origine de ce topic si j'ai bien compris - et avec les D-Visions).

Donc je sais pas pour où commencer car toutes les musiques que j'ai écouté jusqu'à maintenant m'ont toutes plu et elles ont leur propre style. Oui là je sais pas comment m'y prendre puisque ils y a plusieurs groupes à juger...
College est sûrement mon préféré puisqu'il me laisse rêveur à chaque fois que j'écoute le groupe. "A Real Hero" est celui qui me transporte le plus évidemment mais j'aime particulièrement "Can you kiss me first" : c'est uniquement de l'instrumental et ça produit son petit effet... c'est magique. Ouais je crois que c'est le bon mot. Magique.

En ce qui concerne Minitel Rose, je connaissais juste de nom et je fus surpris qu'il s'est formé dans ce collectif qu'est Valérie. On en apprend tous les jours. ^__^
Et pinaise que c'est génial! J'ai tout d'abord bien rigolé avec "Magic Powder" et le rire que l'on entendait par derrière. Puis ensuite le coup de poing dans la tronche comme l'avait signalé Deu$. Mais j'ai pas pu l'éviter. "Heart of Stone" c'est juste ce qu'il fallait! Le synthé et ses quelques notes qui dopent un max, les voix et... Pinaise que c'est génial!

Pour Anoraak c'est effectivement plus doux. Mais ça fait du bien de souffler un peu. Et Anoraak est là pour ça : détendre avec de bons sons. Oui j'aime beaucoup car ça bouge beaucoup et pourtant ça me calme (en même temps après les deux groupes du dessus, c'est difficile de faire mieux). C'est pt'êt d'ailleurs le groupe qui s'approche le plus des sonorités des années 80 (je pense notamment aux séries animés de l'époque comme les cités d'or etc...).

Enfin je terminerai par The Outrunners qui est plus dans un registre electro que le précédent groupe. Franchement c'est pas mal! Le son donné est bien sympa. Comme quoi, tout est bon dans Valérie! J'en ai écouté d'autres mais je m'arrête là. Pas besoin d'en dire plus je crois.
Un grand merci donc à Deu$ pour ce topic bien présenté!

Voilà, voilà! :D

[EDIT] : Merci beaucoup pour ces informations complémentaires Deu$! ;)

_________________
On ne peut pas changer la nature, mais la nature est faite de changements...
Image
Initiation à la Musique + Pink Floyd ~ Gouache de Jean Giraud
— Van Gogh ~ Starry Night (modifié)


Dernière édition par Pickloc'N le Ven 11 Nov 2011 13:53, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Valerie
MessagePosté: Ven 11 Nov 2011 13:49 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
Pickloc'N a écrit:
Est-ce la douce voix qui transporte de College?


Juste pour la petite précision, la (magnifique) voix féminine des morceaux de College est la voix de la (magnifique) chanteuse de Electric Youth, Bronwyn et la voix masculine vient de Minitel Rose.
Spoiler: Montrer
Image




C'est cool que ça t'ai plus; même si le contraire n'aurait pas été normal évidemment. :Zoro nargueur:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com