Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les Voleurs de Swing
MessagePosté: Lun 9 Jan 2012 15:59 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2366
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
A tous les Tourangeaux !! [1]




Image
« Les Voleurs de Swing ? Ils font du punk manouche ! » (Loran des Berurier noir)




J'ai découvert ce groupe en 2009, en première partie de la Ruda qui jouait au Trabendo. Mais Les Voleurs de Swing sont bien plus qu'une simple première partie. Leur vagabondage musical peut faire danser et tourner la tête au plus grand nombre de personnes. Ils sont de la trempe des grands : pas de frontières, pas d'attaches. Ils vagabondent de pays en cultures afin de faire évoluer leur propre univers. Un monde unique, empreint d'une atmosphère de fête tzigane, à découvrir sur scène où le langage et la gestuelle (surtout de la part de Gabriel) des Voleurs de Swing sont les plus expressifs. Une joie de vivre et de jouer tellement communicative qu'on aimerait trouver leur fabuleux pays (cf plus loin) et s'y installer paisiblement à leurs côtés.


Laissez moi vous inviter dans le merveilleux voyage des Voleurs de Swing !





...........................................................Noms : Clément, Gabriel & Youri
...........................................................Année de Naissance : 2005
...........................................................Origine : Franco-syldavie de Tours
...........................................................Lieu d’habitation : Hotel Molotov
...........................................................Signes particuliers : plus de 500 concerts (environ) et plus de 9000 disques écoulés.






Image.....Image


L'histoire commence fin 2005, par la rencontre de trois personnalités atypiques aux parcours totalement différents dans la musique mais ayant un point commun : le voyage. Sur les bords de la Loire, à Tours, Gabriel avec son violon à la main fait par hasard la rencontre de Clément qui lui était avec sa guitare. Assez vite, ils commencent à jouer ensemble, dans des bars pour débuter, et juste pour se faire payer des bières. Ils n'avaient même pas de nom. 
Clément étant passionné par la culture manouche, ils se sont retrouvés sur leur goût pour ce style de musique. 
Puis Laurent les rejoint avec sa guitare, cela faisait donc : 2 guitares et un violon. ls enregistrent et auto-produisent ensuite un premier CD de dix titres (Le Tour du monde en 80 manches) où ils incluent leurs compositions. Dans la foulée, ils remportent la 4e édition du tremplin jazz du Petit Faucheux à Tours en 2006. Une récompense qui va leur ouvrir les portes des studios professionnels et de la notoriété. Mais Laurent décide de les quitter pour laisser la place à Thomas (Vladimir en Syldavien) qui arrive avec sa contrebasse en 2008. Cette arrivée marque un grand tournant dans leur univers, aussi bien musicalement, scéniquement qu'humainement. Ainsi, nos trois amis très rapidement complices, entrent en composition. L'horizon musical s'élargit alors : touches de punk, des pointes de hip-hop, des envolées classiques qui donnent un ensemble rock tzigane totalement déjanté et survolté et en avril 2009, sort l'album Anarchie en Syldavie.
Influencés tout d'abord par les rencontres, Les Voleurs de Swing ont eu la chance de partager la scène avec : Sanseverino, Les Ogres de Barback, La Rue Ketanou, Thomas Dutronc, JAVA, MAP, Les Fils de Teuhpu, Jim murple Memorial, Les Vendeurs d'Enclûmes ou encore, La RUDA; et connaissent ainsi un succès grandissant.
Puis, c'est au tour de Vladimir de quitter le groupe afin de plus se consacrer à son nouveau groupe Bad Billy où il officie en tant que bassiste. C'est Youri (ou Yuri) - le "Golgoth des Carpates" qui le remplace. Ensemble, nos trois compères se reposent de leur dernière tournée 2010 pour recommencer à travailler à un nouvel album Hotel Molotov qui est sortit le 20 juin 2011.



Image
Le groupe en 2009 (Vladimir, Gabriel et Clément)




    ► Mais au fait, c'est quoi ce nom ?

Un jour qu'ils avaient une proposition de jouer dans un bar, il leur a fallu trouver un nom. Les voleurs de swing leur est venu du fait qu'ils reprenaient des standards du swing et avec le surnom manouche des voleurs de poules. 



Spoiler: Montrer
Image

Le groupe est très curieux de la culture musicale des pays de l'Est, de la musique tzigane. Ils cherchaient un titre qui évoque tout cela pour leur deuxième album (Anarchie en Syldavie) et du coup, ils ont choisi d'évoquer ce pays imaginaire inventé par Hergé : la Syldavie ! Un mélange entre Transylvanie et de Moldavie. Du coup, ils ont créé aussi la langue Syldavienne (cf les pubs). C'est pour eux une autre forme de communication avec le public. Ils n'ont pas véritablement de message à faire passer et ne sont pas véritablement fans de Tintin. C'est surtout une référence à l'univers de la fête, une forme ... d'anarchie musicale !!


    ► Sur scène, on les voit souvent avec de drôles d'instruments

Ils adorent bricoler et ont plusieurs savants fous dans l’équipe, avec chacun sa spécialité : Max, à la lumière, électricité et tuyauterie Vienvien au son, à la soudure, spécialisé dans le calage de système ! Clément, fin brocanteur et collectionneur d’objets insolites, sans oublier Yuri notre menuisier à qui il arrive fréquemment de nettoyer sa contrebasse au White Spirit ! ^___^



Image
Le groupe en 2011 (Yuri, Gabriel et Clément)









Image.....Image




Image
.Le Tour du monde en 80 manches


    Écoute sur : Image (ou cliquez sur la pochette ; ou sinon : cliquez sur les titres en-dessous afin d'écouter quelques titres proposés ^^)
    Label : autoproduction
    Durée : 40'20 min


01 - Bath at Budapest
02 - Faux Ska Roots
03 - Balaton
04 - Elle ne pense qu'à ...
05 - Punky Rooster
06 - Arpegio
07 - Faudace
08 - "X" altant
09 - Roquette
10 - A la note !

→ Ce premier album autoproduit s'est vendu à plus de 3000 exemplaires !!

    A Écouter sur cet album : ♪ Bath at Budapest ; Faux Ska Roots ; Punky Rooster ; Arpegio ; Faudace et A la note !





Image
.......Anarchie en Syldavie


    Écoute sur : Image (ou cliquez sur la pochette ; ou sinon : cliquez sur les titres en-dessous afin d'écouter quelques titres proposés ^^)
    Label : autoproduction (mais distribué par Mosaic Music)
    Durée : 41'60 min
    Teaser


01 - Les Mystères De l'Est (live)
02 - Influence (live)
03 - Dracula Drotski
04 - Guinche Avec Les Goules (live)
05 - Garko Korpopetruskof (live)
06 - La Poudre Et L'escampette
07 - Anarchie En Syldavie
08 - Vol A La Soviet
09 - Tinda
10 - Intro Ramoutcho
11 - Tous Chez Ramoutcho
12 - Les Formes
13 - Zakysor Do
14 - Old School


Contrairement au premier album, ce disque n'est plus totalement instrumental. Il est plus mûri, plus réfléchi et on y retrouve des arrangements fouillés introduisant de nouvelles sonorités comme celle du violoncelle, de la flûte ou encore de l'overdrive.

Des titres étonnants, détonnants et délirants, à l'image de ”Dracula Drotski”, qui apporte d'importantes influences hip-hop, ou ”Gahro Korpopetruskof” avec sa flûte énergique et entraînante. C'est de toute beauté.
Les Voleurs de Swing prouvent à leur manière que l'on peut faire de la musique percutante sans gros son ...

Mosaic Music apporte un soutien de poids pour la distribution de ce deuxième album contrairement au premier totalement auto-distibué.

    A Écouter sur cet album : ♪ Les Mystères De l'Est ; Influence ; Dracula Drotski ; Garko Korpopetruskof ; La Poudre Et L'escampette et Zakysor Do






Image
............Hotel Molotov


    Écoute sur : Image (ou cliquez sur la pochette ; ou sinon : cliquez sur les titres en-dessous afin d'écouter quelques titres proposés ^^)
    Label : autoproduction (mais distribué par Mosaic Music)
    Durée : 46 min
    Teaser


01 - Jilé Julo
02 - Massacre À La Ouachette
03 - Complètement À L'Est
04 - Gémala Zdrové
05 - Interlude Chambre 5
06 - Bling Bling Karavan (clip)
07 - Dülchka Molotoï
08 - Interlude Chambre 8
09 - Rock My Nief
10 - Retour Vers Le Flutio
11 - Django Was A Punk
12 - Interlude Chambre 12
13 - Interlude Chambre 12bis
14 - Valse À Molotov
15 - La Pompe À Retardement
16 - Objectif Demi Lune
17 - Interlude Chambre 17
18 - Slam KÜ..KÜÜ... Et Tzidub


Sur ce nouvel opus qui est dans l’ensemble plus fouillé que l’ancien opus, le trio a suivi un apprentissage instrumental intensif, dans les meilleurs conservatoires syldaves ! Au programme : encore plus de chant et beaucoup plus d’instruments (piano, clarinette, batterie…). Bref, de nouvelles sonorités donc, sur l’album et sur scène ! Tout un univers en soi.
Enfin, le groupe s'est pas mal "décomplexé" au niveau du style, toutes leurs influences musicales sont là : Punk, Hip Hop, Rockabilly, classique… 

En fait, on avait une foule d’idées pour ce nouvel album, toutes très différentes, et on a mis beaucoup de temps à trouver une façon de lier tout ça. Finalement, les chambres de cet Hotel Molotov sont à l’image des clients, éclectiques et farfelus ! La folie et la fête sont des thèmes omniprésents dans nos locaux, chaque pièce à une histoire à raconter, et chaque histoire peut être interprétée différemment. D'ailleurs, on peut remarquer que sur la tracklist de l'album, des chambres sont vides, mais que cachent elles ? Si on regarde bien le dos du visuel de l’album qui représente le tableau de clés de la réception, certaines clés de chambres sont absentes, en fait c’est que les chambres sont déjà occupées ! Nos trois compères laisse la possibilité d’aller écouter à la porte ce qu’il s’y trame, entre deux titres de l’album cela fera figure d’interlude…

Ce nouvel album est une auto production. Le groupe a toujours travaillé en autoprod, déjà parce qu’aucun label ne les a jamais contacté, et puis surtout parce que comme ça, ils n'ont aucun compte à rendre. Ils sont tout simplement les gérants de l'Hôtel. La composition de l’album s'est fait l’été dernier entre les concerts, ça a été très intense, surtout pour Yuri qui venait d’intégrer le groupe... 

    A Écouter sur cet album : ♪ Jilé Julo ; Complètement À L'Est ; Bling Bling Karavan ; Retour Vers Le Flutio ; Django Was A Punk et Objectif Demi Lune






Image.....Image


[1] Certaines personnes seront-elles se reconnaître et par la même occasion, seront-elles trouver d'ailleurs une autre référence à une oeuvre littéraire ?

→ Gabriel est un très bon violoniste et sait tout aussi bien jouer du violon de façon tzigane, que de façon classique. En voici d'ailleurs un parfait exemple de son talent musical avec ce solo violon (spécial cassedédi à notre violoniste du forum ^^).

Les Pubs Syldaves : Il semblerait que Yuri ai bientôt fini de distiller la " Karavanskaya ", leur vodka " Maison ". Vous pourrez toujours essayer de lui en demander discrètement une fiole à la fin d’un concert ! Néanmoins, conformément au règlement intérieur de l’Hôtel Molotov, nul n’est sensé ignorer les effets secondaires engendrés par la Karavanskaya !


→ On peut tout de même noter quelques références disséminées ça et là à Tintin :

  • La Syldavie et le syldavien qui fait référence à la Syldavie dans Tintin et le sceptre d'Ottokar.
  • Au Professeur Tournesol : le fait qu'ils se baladent sur scène avec de drôles d'instruments
  • La chanson "Objectif demi lune" du dernier album qui fait penser à l'album "Objectif Lune".







► Décidément, ces voleurs-là ne peuvent pas passer inaperçus et s'ils s'arrêtent par chez vous, ne les laissez surtout pas filer !! ^_____~








Image

¨ Un cocktail détonnant aux vertus euphorisantes à consommer sans aucune modération dont l’abus serait même bénéfique pour la santé.¨
(Source : Ministère de la santé Syldave.)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Voleurs de Swing
MessagePosté: Lun 9 Jan 2012 17:24 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2011
Messages: 563
Merci el-d pour cet découverte, tu as égayer mes révisions pour mes partiels demain ;)

Groupe vraiment chouette apportant de la fraicheur dans le paysage musical avec ces sonorités venues de l'est. C'est Kusturica qui va être content haha.
J'y vois aussi dans cette musique un coté jazz manouch à la Django Reinhardt ou encore à The Lost Fingers

La j'ai presque finis le premier album et c'est vraiment génial, je ne vais pas hésiter à le faire tourner autour de moi!!

Je viendrais éditer pour mon ressentis sur les autres albums.

En tout cas chouette découverte aujourd'hui. Merci

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com