Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Era
MessagePosté: Mar 25 Oct 2011 18:09 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2010
Messages: 673
Localisation: Pandémonium
Comme un voyage spirituel au-delà des limites…


Vous voulez vous apaiser l’esprit ?
Vous voulez imaginer un monde de paix ?
Vous voulez voyager sans bouger de votre fauteuil ?

Il ne vous reste plus qu’à écouter ces musiques qui vous ferons vibrer le cœur…
Elles peuvent être envoutantes et majestueuses mais aussi mélancoliques…
Elles n’en restent pas moins magnifiques…


ERA


Image


Présentation

Era est un projet musical français fondé par Éric Lévy dans les années 90 qui deviendra célèbre notamment en 1997 grâce au titre Ameno. La musique s’inscrit dans un style New Age et il ne faut chercher aucune signification dans les paroles car le groupe utilise un langage imaginaire. La voix enchanteresse d’Irene Bustamante revient très souvent. Le groupe aborde plusieurs styles de mélodie comme le religieux ou l’oriental. Il est également à l’origine de la bande originale du film Les Visiteurs (1993) avec le titre Enae Volare ou Enae Volare Mezzo qui sera nominé pour le César de la meilleure musique de film. Era a vendu environ 10 millions d’albums à travers le monde.

Discographie

1996 - Era
1998 - Infinity
2000 - Era II
2003 - The Mass
2008 - Reborn
2009 - Classics
2010 - Classics II

Titres

Cathar Rhythm - Era
Mother - Era
After Time - Era
Misere Mani - Era II
The Mass - The Mass
Reborn - Reborn

Avis

Je connais Era depuis longtemps et j’ai tout de suite beaucoup aimé ce groupe. Les musiques sont magnifiques et nous font voyager dans des endroits reculés où règne la sérénité. Même si les thèmes peuvent paraître un peu religieux, ce n’est pas forcément cela qui m’attire dans cette musique puisque je suis athée.

Voilà et en espérant vous avoir fait découvrir un groupe que vous apprécierez.
Le prochain arrivera bientôt…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comme un voyage spirituel au-delà des limites…
MessagePosté: Mar 25 Oct 2011 20:24 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
VIVE ERA !!!!!!!



C'est fou le nombre d'allusion ces dernier temps sur le forum, serait-ce moi qui est lancé ce mouvement grâce aux D-vision ?
Naaan je me fais des idées. En tout cas MERCI à toi L'Ange Déchu pour ce superbe sujet.


Alors Era c'est tout simplement mon groupe préféré. Quand d'autres écoute du reggae, de la pop, du rock, du rap moi j'écoute Era.

Le genre musical est assez difficile à définir. Il est classé dans le genre new age m'enfin je ne suis pas trop convaincu que ce soit suffisant pour bien cerner le groupe. Et pour cause, il y a des inspirations rock qui fait le style à part entière de Era, donc ce n'est pas si simple à définir. Pour info cette tendance rock est due entièrement aux origines d'Eric Lévi qui a fait partie du groupe Shakin' Street. Mais s'il n'y avait que ça ce ne serait pas aussi difficile de caser le groupe car Era c'est aussi l'exploration des genres musicaux comme peut en témoigner Come Into My World (Remix) ou encore Les quatre saisons : sunset drive.



Si j'avais des des titres à recommander ceux seraient évidemment ceux-là (mes préférés) :

Voxifera - Era
Voxifera (Rock edit) - Classics II
On ne peut l'apprécier pleinement qu'après avoir écouter Voxifera.
The Champions - Era
Ave Paternum Deo - Classics II
A Brand New Day - Classics II

Il y en a encore tant que j'aimerai citer mais ça prendrai beaucoup de place. Et puis il y a aussi ceux citer par L'Ange Déchu que j'adore, en particulier Reborn mon petit poulain lâché dans les D-Visions. Allez vas-y tu peux y arriver !!


En parlant de Reborn (la version complète), je crois qu'il mérite qu'on en parle tant il est beau (non ce n'est pas pour me faire la pub). Reborn illustre parfaitement ce que je citerai plus bas : le mélange des univers. Et là je dois dire qu'à la première écoute j'ai été scotché, incapable de parler ou de faire quoi que ce soit pendant les quelques secondes qui ont suivies l'écoute. Je n'ai que rarement vu quelque chose d'aussi beau. Pour la première fois de ma vie je voyais l'Occident et l'Orient, non pas opposé comme j'avais l'habitude de le voir, mais complémentaire. L'un accompagnait l'autre sans l'occulter ou le mettre en second plan. La tonalité occidentale si je puis m'exprimer ainsi apportait le rythme endiablé tandis que la tonalité orientale apportait la douceur, le mystique et la beauté. Mais il ne s'agit pas que de ça car tout ne s'arrête pas là. Il vient ensuite une troisième partie qui fait à mon sens tout le charme d'Era : sa patte, sa touche personnelle ou encore son style si vous préférez. Cette incroyable troisième partie apporte un solo à la guitare électrique tout simplement phénoménal. Evidemment il n'y pas que la guitare électrique car la touche rock s'accompagne aussi d'une batterie. Et si ce final me plaît autant c'est qu'il n'apporte pas une conclusion, dans le sens où il faut absolument que la patte d'Era soit présente au risque de tout ruiner, mais ouvre à la place une nouvelle voie dans laquelle il n'y a plus d'Occident ni d'Orient. Cette partie va au-delà, dépasse tout ça et nous entraîne dans dans le coeur de la musique, là où elle n'a pas de frontière. C'est tout du moins comme ça que je l'ai ressentis. Bref j'adore ce morceau.


Si j'adore tant Era aujourd'hui c'est grâce à son style de musique unique qui fait l'alliance avec une fluidité et une homogénéité sans faille entre l'ancien et le moderne : chants grégorien, synthétiseurs et rock. Du pure bonheur. L'autre raison qui me fait apprécier Era à la folie c'est le mélange des univers, le plus souvent à connotation religieuse (même si Era n'a rien à voir avec la religion) avec le contemporain mais pas seulement car il y a parfois des échappée musicales (comme j'aime les appeler) sans connotation religieuse comme par exemple Thousand Words (ne pas se fier aux anges sur la vidéo). Le meilleur mélange des univers restent tout de même Reborn.

PS : L'Ange Déchu tu t'es trompé de vidéo pour Reborn il faut prendre celle à 5 min 30.



ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comme un voyage spirituel au-delà des limites…
MessagePosté: Dim 22 Jan 2012 14:17 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2010
Messages: 1217
Damned !
J'avais raté ce topic è_é je viens de le voir grâce à sa participation aux D-awards \o/

J'adore tout simplement. J'ai du mal à m'écouter une seule chanson juste comme ça, en général si j'écoute Era, j'écoute un album entier ^^ c'est quelque chose à savourer bien posé chez soi, en se laissant emporter par l'ambiance et les chants grégoriens.
Si je n'avais qu'un titre à citer pour ma part, ça serait The Champions, que je trouve super entrainant, ou alors The Mass, mais franchement, je crois pas qu'il y ait de chanson qui soit réellement de moins bonne qualité, ça reste assez homogène en général.
A part ça, je viens de me rendre compte que j'avais loupé leurs 2 derniers albums, je vais rattraper ça tout de suite !

Si tu as d'autres trouvailles dans le genre, je suis preneur ^^ (Taka avait déjà proposé Delerium dans son propre topic, il doit bien y avoir d'autre groupes de qualité qui se cachent !)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com