Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Deafheaven
MessagePosté: Mar 28 Fév 2012 21:43 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2005
Messages: 631
Image
.Deafheaven.


J'aime à penser que ce forum est assez ouvert d'esprit pour présenter ce groupe magnifique, définitivement mon coup de coeur de l'année 2012. Si vous désirez vivre une expérience unique à travers un groupe unique, qui mêle l'onirique au lyrics, le rêve au cauchemar, l'amour à la haine, vous êtes les bienvenus.

Jamais je n'ai écouté de groupe capable de transmettre autant d'émotions, juste, à travers leurs musique.

Deafheaven est un petit groupe américain qui à eu l'orgueil, l'idée un peu folle aussi, de débarqué dans un domaine des plus hostile et gardé jalousement par la tradition : le black metal. Je vous vois déjà venir, à saisir votre souris pour quitter cette page. Le black metal ? Quel horreur ! Cette bande de sataniste pouilleux ? Oui mais non. Non. Le black évolue, et DeafHeaven est le pionnier de ce genre, pionnier d'une musique des plus travaillé et complexe, tant dans l'interpretation que dans l'écoute. Alors, il est de mon devoir, en tant qu'amoureux de la vie, fin gourmet des bonnes choses, de partager avec vous ce genre de musique bien particulier : Le Shogaze, le Black Metal Atmosphérique.


Le groupe

Image

Deafheaven est une bande de jeunes homme qui en ont dans le pantalon. Bien que le black metal soit le domaine de prédilection des scandinaves (ok, les français gèrent bien aussi), les Américains n'ont pas eu peur de se lancer dans l'aventure de leurs vie. Ils sont cinq, cinq garçons qui ont décidé de briser les codes de leurs genre préféré. Oublier tatouages, clous, pointe, maquillage, satanisme. Deafheaven est tout sauf cela. Ils sont lumineux. Ils ont rendus l'art noir lumineux. Ces cinq gosse, chemis à carreau et jeans lambda. Deux guitariste, un bassite, un batteur, un screamer. Et l'aventure commence.

Roads to Judah
Image

Nuit d'insomnie. L'ennui me guette. Il me fallait une claque pour me réveiller. Je la voulais, je l'ai eu. Il est des fois des coïncidence dans la vie qui laisse pantois. Deafheaven en fait partit. Décrit comme un Black Metal atmosphérique, Deafheaven est bien plus que ça. Cet album vous prend aux tripes et vous emmène, de gré ou de force dans un voyage qui dépasse de loin l'atmosphère, qui s'avère être au final spatial, épique.

Violet pourrais fort bien résumer à lui seul l'album. Long de 12 minutes, le titre se laisse déguster du début à la fin sans indigestion. Ambiance planante, guitare lancinante au programme, qui vous emporte vers le paradis, avant qu'une explosion de souffrance vous ramène à la réalité la plus crue qu'il soit : la douleur, la mort, la vie. La voix écorchée vive du chanteur se marie alors parfaitement avec ces guitares si douce, l'instant auparavant. Certains dénonceront cette voix, lui reprochant un manque de nuance et de palette d'émotion; je leurs répondrai, quant à moi, que cette voix qui peut paraître finalement monotone se révèle être une constance dans cette album, une ligne directrice qui nous emporte jusqu'au portes des enfers, avant de relâcher son étreinte au gré des guitares salvatrices. A ceux qui critique cette voix, je vous le dit : écouter Deafheaven en concert. La souffrance et la rage prend alors tout son sens.

Pas le temps de se remettre de nos émotions que nous a offert ce premier morceau que Languages Games nous prend à contre pied : une explosion de guitare et de basse parfaitement accordée ensemble surplombe les cris lancinants, qui prennent au tripes. Le break à la fin de la piste, avec la guitare en clean nous prend à la gorge. On suffoque, avant d'être finalement être libéré par l'explosion finale ! Epique !

Unrequited est le jumeau maléfique de Violet. Plus sombre, ce morceaux suit les mêmes lignes directrice, avec des guitares encore plus lancinantes, une double pédale fracassante semblable aux claques que la vie nous donne parfois et qui nous ramène sur terre lorsque l'on tend à s'emporter. Le travail des deux guitariste est remarquable. Ces deux jeunes talents nous livrent des mélodies en total adéquation ! Un travail exécuter en parfaites harmonie, même en live. Alors que tout semble perdu, une infime part de lumière nous parvient. Et alors qu'on pense pouvoir respirer, nous sommes tenus par le quintet en haleine, du début à la fin.

Enfin, la dernière piste de l'album retentit. Tunnel of Trees est un mélange terrible efficace de Violet et Languages Games : une première partie de musique tout en souffrance, rageuse, haineuse, presque cauchemardesque, qui, vers le milieu de la chanson, s'apaise en un doux rêve, agréable pour repartir dans le domaine du cauchemars, dont on espère un jour se sortir, en suivant cette ligne de guitare lancinante, qui nous rapelle que comme la route qu'à emprunter le traître Juda, la vie est traître aussi, bien que belle.

Voyage Spatial


Voici ma piste préférée de l'album, Unrequited. Pas besoin de mots, juste fermer les yeux et se laissé porter.


Une dernière piste studio, ma préférée du groupe je crois bien. Elle date de leurs album éponyme, mais franchement, énorme ! La vie. Ce morceau,c 'est la vie.
Exit:Denied


Enfin, un extrait live :


Actualité

Deafheaven est en tourné dans toute l'europe :
Spoiler: Montrer
RUSSIAN CIRCLES & DEAFHEAVEN OVERSEAS TOUR 2012
Apr 05 - Prague, CZ @ Matrix
Apr 06 - Vienna, AT @ Arena
Apr 07 - Munich, DE @ Feierwerk
Apr 08 - Dresden, DE @ Beatpol
Apr 09 - Berlin, DE @ Festsaal Kreuzberg
Apr 10 - Warsaw, PL @ Hydrozagadka
Apr 11 - Vilnius, LT @ Propaganda
Apr 12 - Riga, LV @ Gertrudes 101
Apr 13 - Tallinn, ES @ Electric Storm Festival at Tapper
Apr 14 - Helsinki, FI @ Virgin Oil Company
Apr 15 - Moscow, RU @ Gogol (Russian Circles only)
Apr 16 - Stockholm, SE @ Strand
Apr 17 - Oslo, NO @ Revolver
Apr 18 - Gothenberg, SE @ Truckstop Alaska
Apr 19 - Copenhagen, DK @ KB 18
Apr 20 - Hamburg, DE @ Hafenklang
Apr 21 - Utrecht, NI @ Tivoli
Apr 22 - Brussels, BE @ Magasin 4
Apr 23 - Esch-Sur-Alzette, LU @ Rockhal
Apr 25 - Glasgow, UK @ Stereo
Apr 26 - Belfast, IE @ Speakeasy
Apr 27 - Limerick, IE @ Dolan’s Warehouse
Apr 28 - Dublin, IE @ Button Factory
Apr 29 - Manchester, UK @ The Ruby Lounge
Apr 30 - London, UK @ Scala Theater
May 02 - Paris, FR @ Point Ephemere
May 03 - Kortrijk, BE @ De Kreun
May 04 - Koln, DE @ Gebaeude 9
May 05 - Karlsruhe, DE @ Die Stadtmitte
May 06 - Zurich, CH @ Rote Fabrik
May 07 - Geneva, CH @ Le Kab
May 08 - Milan, IT @ Magnolia
May 09 - Lyon, FR @ Le Clacson
May 11 - Bilbao, ES @ Azkena
May 12 - Porto, PT @ Hard Club
May 13 - Lisbon, PT @ Musicbox
May 14 - Madrid, ES @ Ritmo & Compas
May 15 - Barcelona, ES @ Apolo 2


Conclusion

Je ne conseille que trop cet album et ce groupe qui à pour moi changé radicalement ma vision de la musique. Pas d’atermoiement, pas de larmes, cet album vend tout ce que la vie nous offre : de la douleur, du rêve, de désespoir, des ténèbres et une renaissance, sans fin. En un mot : magistral.

_________________
Image


Dernière édition par Dark Knight le Mar 28 Fév 2012 22:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Deafheaven
MessagePosté: Mar 28 Fév 2012 22:15 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012
Messages: 5
Merci pour cette découverte.

J'ai toujours cherché dans le Metal ce sentiment de puissance. Celui qui nous rend plus fort et nous donne l'envie de changer le monde.
Aujourd'hui je découvre, non, je l'ai déjà connu, je revisite un sentiment qui nous plonge dans des profondeurs que l'on aimerait éviter.

J'ai écouter le morceau "Unrequiet". Parfois la mélodie nous berce et nous accompagne dans le souvenir de nos (bon) sentiments. L'instant d’après, parfois sans qu'il n'y est eu de changement on se retrouve propulsé dans la réalité et son lots de malheur.

Cette musique a parcouru tout mon corps, elle est rentrés dans ma tête, surement parce que je cherchais à la comprendre. Puis je l'ai sentie dans mon cœur, comme si des mains voulait protéger mon organe , mais finalement le blesse en appuyant trop fort. Enfin, j'ai sentie quelque chose agripper à mes tripes , comme quelqu'un qui tombe et se rattrape désespérément.

La musique a le mérite de nous faire découvrir ou redécouvrir des sentiments, peu importe leur nature. En les parcourant (malgré moi (?)) j'ai sentie la trace de ma vie ( moments de joie, rupture récentes, ect...). j'ai envie de remercié, d'abord toi pour ce post qui ma fait découvrir cette musique puis le groupe pour 'lavoir créé.

Voila, cette écoute ma finalement permis de me lâché, j'en avais un peu sur la patate comme on dit, donc désolé pour ce moment nostalgie-émotions, je sais que parfois c'est lourd ^^.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Deafheaven
MessagePosté: Mer 29 Fév 2012 00:00 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2005
Messages: 631
Heureux d'avoir pu te faire découvrir ce super groupe Skezi...si j'ai pu donné un fan de plus à Deafheaven et que cette musique puisse toucher ne serait-ce qu'une seconde de plus, je suis heureux, ma mission est remplie ^^

Je t'encourage, si tu as beaucoup apprécié Unrequited, d'écouté Violet qui, comme je l'ai dit dans ma critique, est le jumeau d'Unrequited. Pareille, mais différente, c'est pas explicable, faut juste écouter et se laisser porter !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com