Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Métal symphonique
MessagePosté: Mer 25 Avr 2012 14:57 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2012
Messages: 21
Localisation: Вам хотелось бы знать...
    Personne n'a encore parlé de ce style de musique en je ne sais combien d'années. Je suis sidérée. Il faut que je rattrape ce retard !

    Lorsqu'on pense à métal, on imagine des vieux drogués percés et tatoués partout qui gueulent pendant toute la chanson. Quelle vision minimaliste. Ce style musical a plusieurs catégories, dont le métal symphonique, présenté ici :
    - Tout d'abord, un groupe de Métal Symphonique a toujours une volonté d'associer une formation de Métal classique (batterie, guitares) à une partie symphonique, c'est-à-dire avec une mélodie importante.
    Cela peut autant être avec un synthétiseur, comme la plupart des groupes, qu'être avec un vrai orchestre.
    - Les compositions mélodiques sont d'une variété presque infinie. On peut autant avoir des mélodies classiques (inspirées de Vivaldi, Mozart, Beethoven... Et tant d'autres !) que des mélodies folkloriques, traditionnelles, ou plus actuelles avec une prédominance de la guitare. L'usage du synthétiseur (imitant le clavecin, le piano, le violon...) est assez fréquent. L'usage des violons et autres éléments d'orchestre aussi ; on peut également avoir de la flûte, ou simplement du piano. Ces mélodies sont très fréquemment mélangées à une chorale.
    Cette partie mélodique (qui peut être laissée comme telle, dans les intros d'albums par exemple) est presque tout le temps fusionnée avec du Métal et des morceaux batterie/guitare puissants, qui donnent du rythme et amplifient le grandiose des compositions.
    - Certains groupes jouent eux-mêmes leur partie symphonique.
    - L'idée de mélodie orchestrale est souvent associée à celle de grandiose, on peut dire que la plupart des groupes essayent d'insuffler à leur musique un souffle épique, grandiose.
    - L'univers du Métal Symphonique est très souvent inspiré de la fantasy (Le Seigneur des Anneaux comme principale source) ou de l'univers médiéval. Les chansons parlent souvent d'histoires fantastiques ou médiévales.
    - Toutefois, certains groupes dépassent la simple fantasy pour se poser des questions sur le monde actuel à travers l'allégorie du fantastique. En fait la force allégorique des textes de beaucoup de groupes est telle que chacun se représente son propre sens en rapport avec sa propre réalité...
    - Le genre du Métal Symphonique contient beaucoup de chanteurs et chanteuses différents. C'est une variété vraiment intéressante, qui va du chant lyrique féminin (la majorité) au chant simple féminin ou masculin. La plupart des groupes accordent une importance énorme au chant, qui est souvent aussi travaillé et puissant que toute la musique qui lui est liée.
    - A l'intérieur même du genre symphonique, les styles de métal sont variés. Certains préfèrent de la musique plus calme, d'autres sont plus orientés vers le speed (des chansons plus énergiques donc) et d'autres utiliseront du métal classique.

    (Source : metalsymphonique.com Vous ne pensiez tout de même pas que j'allais me casser la tête à trouver une définition par moi-même.)

    Voici quelques groupes :
    - Within Temptation
    - Epica
    - Kamelot
    - Nightwish 1 & 2
    - After Forever
    - Sirenia

    Il en existe une multitude, je ne vais pas en mettre plus. Un conseil : si vous ne voulez pas mourir bête, écoutez =D

_________________
« Я хотел показать ему душу карт, но я терял ! Это уже не легко показать душу человека, тогда душу карта... »
© Joueur du Grenier
Image
Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Métal symphonique
MessagePosté: Ven 27 Avr 2012 12:33 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2007
Messages: 292
Localisation: dans un monde de fou xD
Le Métal symphonique, surement le métal que j’apprécie le plus (avec le Metalcore et le Trash) et dont je possède énormément d’artistes sur mon MP3. J’ai découvert ce genre musical grâce à un ami qui m’a fait écouté Nightwish, Epica ou encore Sonata Arctica.
Ton sujet est complet pour pouvoir présenter ce qu’est le métal symphonique. Par contre, une chose me pose problème dans ce que tu as dit. Tu as cité Sirenia comme groupe de Metal Symphonique alors que pour moi, Sirenia est la continuité de Tristania et donc dans le même genre car Morten Veland était membre de Tristania et il est le fondateur de Sirenia. Le genre musical est plutôt proche du Gothic Metal que du Symphonique (après je pense que beaucoup les place dedans car il y a une voix féminine dedans et que ce genre de Metal comprend beaucoup de chanteuses.).

Pour compléter un peu ton sujet, je vais rajouter des groupes phares du Metal symphonique par « genre »

1. Tourné vers le Heavy ou Power Metal

Dans cette partie, on peut diviser en deux sous-parties :

D’une part les voix féminines. Dans cette partie, il s’agit de la majorité des groupes de cette classe. Comme l’a dit Resha Tsubaki, nous avons les principaux groupes comprenant des voix féminines (avec près des ¾ des groupes qui connaissent aussi l’intervention de voix masculines) : Nightwish, Within Temptation, Epica ou encore After Forever. Après, de nombreux groupes ce sont formés sur le même model : Coronatus, Delain, Diabulus In Musica, Edenbridge, Eluveitie(Groupe que j’affectionne beaucoup car il s’agit d’un univers celtique. Par contre, je le classe dans deux genres : Le Metal Symphonique mais aussi le Folk Metal), Indica, Lunatica, Nemesea, Therion, Vision Of Atlantis ou encore Leave’s Eyes.

D’autre part, le Metal Symphonique ne se résume pas seulement à la présence de voix féminines. Des groupes composés d’hommes font aussi partis de ce genre de métal. Pour les groupes les plus connus de ce genre nous avons donc Kamelot comme tu nous l’a si bien montré, mais aussi : Apocalyptica (Ici avec la présence d’Adam Gontier, le chanteur de Three Days Grace), Avantasia (Ici en Duo avec Klaus Meine de Scorpions), Rhapsody Of Fire, Luca Turilli(il s’agit de l’ancien guitariste de Rhapsody Of Fire), Sonata Arctica, Stratovarius, Versailles ~ Philharmonic Quintet ~(il s’agit ici d’un groupe japonais qui est devenu assez important dans ce domaine), Dark Moor (Groupe qui a repris de grands classiques de la musique classique)

2. Tourné vers le Métal extrême et violent.

C'est surement la partie du Métal Symphonique que j’apprécie que très moyennement. Il n’y a qu’un groupe qui, pour moi, ressort du lot : Dimmu Borgir. Après, on peut aussi classer Cradle of Filth dedans.

Mais ton sujet est vraiment très bien car tu présente bien tous les aspects du Metal Symphonique et les groupes principaux =)

_________________
Image
"Il y a des choses contre lesquelles personne ne peut aller. La volonté d'établir une filiation, les rêves, les perturbations de l'époque. Tant que les hommes aspireront à connaitre le sens du mot "liberté", personne ne pourra faire disparaître ces choses" Gold D. Roger, le Seigneur des Pirates


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Métal symphonique
MessagePosté: Lun 30 Avr 2012 15:04 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2005
Messages: 631
Dimmu Borgir, c'est limite du black hein. Niveau code vestimentaires, valeurs, etc...c'est clairement du black (de très mauvais goût, soit, mais du black metal). Dimmu Borgir, c'est le rassemblement de tout les préjugés typiques sur le black metal, caricaturé par un gosse de 10 ans et resservit avec un clavier pour le moins suspect.

Je ne suis pas un grand expert du metal symphonique, je suis bien plus orienté black et death à ce niveau là, mais je dois bien avoué que c'est un style de musique particulièrement plaisant, à partir du moment que l'on tombe sur de bon groupe. Beaucoup sont ratés, à mon avis et versent dans le mauvais goût, mais un groupe qui me plait énormément, c'est Sonata Artica. Rien que le nom est planant. j'aime beaucoup.

Après, Apocalyptica est juste géniale, entre autre Farewell, Ruska, Bittersweet, Faraway, Harmagueddon. Du bon, assurément. Cependant, à éviter en festival : ça passe moyennement. Mais par contre, en live :



Après, je fustige un peu la manie de mettre des voix féminines dans le metal symphonique : je trouve ça réducteur et un brin kitch. Après, faut avouer que j'apprécie peu les voix féminin dans le metal (si ce n'est OTEP et Eths et la chanteuse lyric de Wolves in the trones rooms) .

Merci en tout cas pour ce plus que tu apporte à la piste de disco. Je devrais prendre exemple sur toi et écrire mon sujet sur le black. One day, maybe.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Métal symphonique
MessagePosté: Sam 5 Mai 2012 14:41 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Avr 2012
Messages: 21
Localisation: Вам хотелось бы знать...
    Dark Knight -> Je n'ai pas cité Sonata Arctica ni Apocalyptica ? O__O Chiotte >.<

    Yaki Nagato -> Je ne savais pas que Sirenia était la continuité de Tristania. J'écoute peu ce dernier groupe et ne me suis pas renseignée sur leur histoire. Merci, maintenant je suis au courant ;)
    Je ne connaissais pas Versailles, je suis en train d'écouter le morceau que tu proposes.

_________________
« Я хотел показать ему душу карт, но я терял ! Это уже не легко показать душу человека, тогда душу карта... »
© Joueur du Grenier
Image
Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com