Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: L'Art du Vocaloid
MessagePosté: Jeu 22 Déc 2011 18:50 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010
Messages: 710
Localisation: Wandering in labyrinths of coral caves...
Ce topic aurait très bien pu s'intégrer au sujet de Le Zoku, à savoir celui avec la J-Music. Effectivement ce qui va suivre est un fait à part au Japon concernant le domaine musical. Mais il mérite amplement un sujet. Un sujet consacré à l'univers entier des Vocaloids. Il est assez complexe à expliquer mais c'est ce qui fait son charme! Je ne viens de les découvrir que récemment, aussi j'invite quiconque à enrichir le sujet avec d'autres programmes! Oui j'ai bien dit "programme". ^__^
Tout cela vous semble confus? Plus pour longtemps rassurez-vous!



L'Art du Vocaloid



Image
Len Kagamine, icône Vocaloid



▌▌ Vocaloid - Définition :

Depuis tout à l'heure que je vous en parle, vous devez vous demandez ce que ce peut bien être. C'est pas un mot que l'on voit tous les jours! "Vocaloid", même l'ordinateur ne connaît pas! Je remédie à cela.
En fait "Vocaloid" est un logiciel de synthèse vocale. C'est donc un programme musical qui synthétise le chant principalement en japonais à partir de chanteurs ou d'acteurs. Puis, ces voix enregistrées vont être placées dans une banque de sons avant de les restituer au programme. On donne alors à ce programme/personnage une véritable carte d'identité : voix, âge, taille, poids, objet, "caractère"... et assurément son apparence. Tout programme est différent. On obtient ainsi un véritable chanteur virtuel!
C'est Yamaha qui a développé ce logiciel en 2003 et qui doit son succès à Nico Nico Douga (le Youtube japonais) et ses utilisateurs. Depuis il y a eu de nouvelles versions comme Vocaloid 2 et le 30 septembre dernier, Vocaloid 3. Elles sont plus élaborées, permettent évidemment de se rapprocher le plus près possible de la réalité grâce notamment aux effets de voix (vibrato) et au développement de langues autres que le japonais (chinois, coréen, l'espagnol). On peut citer un grand nombre de programmes adulés par le pays du soleil levant : l'incontournable Miku Hatsune, Kagamine Rin & Len, SF-A2, Megurine Luka ou encore Lily. Tous sont crées par divers studios de développement (citons Crypton Future Media, INTERNET Co.,Ltd, AH-Software...).
L'étape finale vous concerne : des gens comme vous et moi peuvent (après achat du logiciel bien entendu) bidouiller Vocaloid, choisir son programme musical (tous sont différents comme signalé plus haut) et surtout : composer! La devise des créateurs de Vocaloid est celle-ci : les seules limites sont les compétences des utilisateurs eux-mêmes. Des groupes de musique japonais comme Livetune et supercell ont créé des CD en utilisant entièrement ou partiellement Vocaloid!


▌▌ Vocaloid - l'Interface :

Image



De haut en bas :

Carré vert : la souris sert à naviguer évidemment; le crayon sert à écrire le texte; les "barres" vont programmer la longueur de la note (tempo) ainsi que son son (do, ré, mi, fa, sol, la, si). Je vous laisse deviner l'utilité de la gomme.
Carré jaune : sert à la navigation. Permet également d'écouter votre morceau : lire, arrêter, revenir en arrière, avancer etc...
Carré bleu : ce sont les barres.
Carré rouge : c'est là ou on rentre le "texte" autrement dit les mots (ou syllabes) à chanter.
• En haut à gauche, l'endroit où il y a écrit "Meiko" indique le nom du programme que vous êtes en train d'utiliser.
• Juste en dessous, à gauche figurent les notes de la gamme, matérialisées par le clavier.

Plus d'informations ici!

Il est bon de savoir qu'il n'existe pas que Vocaloid pour ce type de création. Si vous êtes intéressé par le logiciel, que vous avez des envies subites de composer je ne peux vous conseiller que l'excellent UTAU qui lui est gratuit. Voilà d'ailleurs un forum qui se chargera de vous expliquer dans les moindres détails ce logiciel : Utauloid France.
Il est aussi bon à savoir qu'un minimum de Japonais est à connaître.


▌▌ Vocaloid - Développeurs :

Image
Crypton Future Media : c'est une société de médias basée à Sapporo, au Japon. Elle développe des produits pour la musique, comme les générateurs de sons de logiciels, des CD et des DVD d'échantillonnage et d'effets sonores ainsi que des musiques de fond pour les bibliothèques. Crypton fournit également des services d'achats en ligne, possède une communauté en ligne et des contenus mobiles. La société a débuté son activité d'importation de produits audio en 1995 et est surtout connue pour ses produits qui utilisent Vocaloid. Ils ont également été chargés de trouver et de contacter les studios anglais afin d'obtenir des voix anglaises pour le logiciel. La société a sorti en 2004 Meiko puis Kaito en 2006. La sortie du premier Character Vocal Series le 31 août 2007, qui n'est autre que Miku Hatsune et utilise Vocaloid 2, a grandement rehaussé le profil de Crypton.
La série Character Vocal dévoile deux autres programmes musicaux : Kagamine Rin & Len et Megurine Luka.


Image

INTERNET Co.,Ltd : c'est un logiciel de la société basée à Osaka, au Japon. Il est surtout connu pour la musique séquenceur Song Writer Singer et Movie Maker Niconico pour Nico Nico Douga. Elle développe également des synthétiseurs qui utilisent Vocaloid 2 En 2010, ils ont été la deuxième entreprise leader dans les logiciels sonores. Internet a notamment créé avec Vocaloid 2 le programme musical Gackpoid sorti le Juillet 31 2008, dont la voix a été fournie par le chanteur international japonais Gackt.
La société a également publié Gachapoid sur la base des voix de Gachapin, un personnage populaire de la télévision japonaise ainsi que Lily et Megpoid.


Image

AH-Software : AH-Software est le logiciel de la marque PAPA Co., Ltd qui est un importateur de stations de travail audio numérique et de codeurs dans le quartier de Taiti, un des 23 arrondissements spéciaux de Tokyo. Il est également connu comme le développeur de plusieurs programmes de Vocaloid 2, à savoir : SF-A2 Miki, Kaai Yuki, Hiyama Kiyoteru et Nekomura Iroha. Les trois premiers chanteurs virtuels sont sortis le 4 Décembre 2009 et la dernière c'était un 22 Octobre 2010.


▌▌ Vocaloid - Liens Utiles :

• Si vous voulez absolument tout connaître sur les Vocaloids, rien ne vaut le blog Vocaloid in France! Complet, avec de nombreux liens de chansons, organisé, ce site est une vraie pépite.
• Si vous avez téléchargé Vocaloid, je vous ramène à ce tuto clair et concis : Logiciel Vocaloid.
• Vous préférez UTAU pour son accès libre? Pas de soucis, Utauloid France se charge de tout vous expliquer!
• Si vous voulez regarder une démo (en anglais) du fonctionnement d'un Vocaloid, c'est ici!



Et la Musique dans tout ça??!

J'y viens, j'y viens. Mais il fallait tout d'abord que je vous expose l'essentiel du Vocaloid afin de bien comprendre ce qui va suivre. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas compliqué. Cependant je répondrai à des questions peu évidentes : comment un(e) chanteur(euse) virtuel(le) peut-il/elle remplir jusqu'à guichet fermé des salles de concerts? Quelles sont alors les techniques employées? Et qui sont les phénomènes de ce logiciel? Comment ont-ils connu une telle ascension?
Tout cela est résumé juste un peu plus bas avec notamment la reine du genre, j'ai nommé la fille aux cheveux turquoises :
Miku Hatsune! Un énorme merci à SVJ pour m'avoir fait connaître cet univers qui tient tant aux cœurs des Japonais!



Image

_________________
On ne peut pas changer la nature, mais la nature est faite de changements...
Image
Initiation à la Musique + Pink Floyd ~ Gouache de Jean Giraud
— Van Gogh ~ Starry Night (modifié)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Art du Vocaloid
MessagePosté: Jeu 22 Déc 2011 18:50 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010
Messages: 710
Localisation: Wandering in labyrinths of coral caves...
Mais qui est-ce qui se cache derrière ces interminables couettes turquoise, cette voix fluette, douce et suraigüe?
Mais qui est cette icône Vocaloid qui remplit les salles de concert?


▌▌ Miku Hatsune ▌▌

Image



Fiche Technique :

Nom : Miku Hatsune
Née le : 31 août 2007
Créateurs : Crypton Future Media
Designer : KEI
Age : 16 ans • Taille : 1,58 m • Poids : 42 kg
Voix : Saki Fujita (doubleuse dans des animés)
Signe Distinctif : un Negi (poireau)

Son Histoire :

Tout commença un merveilleux jour où tout il est beau, tout il est gentil, bref un 31 août 2007! Crypton Future Media (voir précédent post) a travaillé dessus de A à Z jusqu'à sa sortie des studios. Miku aurait normalement dû avoir des tresses, mais KEI (designer de Miku) n'arrivant pas à les dessiner comme il le souhaitait, lui a fait des couettes à la place.
Maintenant que vous connaissez tout sur les Vocaloid (autrement dit j'espère que vous avez lu mon sujet) je n'ai plus besoin de passer en revue toutes les étapes de la conception.
Hatsune Miku donc, qui signifie "premier son du futur", n'est au tout début qu'une jeune fille sur un coffret du logiciel. Cependant Vocaloid a su attirer auparavant des fans avec sa précédente version. Aussi cette petite nouvelle est suivie avec beaucoup d'attention grâce au blog de Crypton qui informe l'avancée de sa réalisation. Nico Nico Douga (le Youtube japonais) se chargera ensuite de faire connaître la fille aux cheveux turquoises. Les Japonais en tombent amoureux!
Sa voix est plus aigüe que sa prédécesseur Meiko et permet son utilisation de différentes manières. Miku a un grand nombre de tutoriels sur Vocaloid afin d'améliorer son utilisation et propose une vaste gamme de chansons faites par d'autres utilisateurs de Vocaloid 2. Elle possède un désavantage : c'est une vocaloid japonaise qui n'est pas prédisposée à chanter en anglais (comme tous les autres vocaloids japonais, excepté Luka), elle ne possède donc pas de banques de sons pour la prononciation anglaise. Du coup elle a un très fort accent japonais lorsqu'elle chante anglais et un utilisateur peut mettre plusieurs heures pour la faire chanter en anglais.
Mais ce n'est pas terminé! Ce qui va vraiment lancer notre chanteuse virtuelle, c'est le fruit de Yu Higuchi...

MikuMikuDance :

En 2008, un grand fan de Hatsune, Yu Higuchi, se révèle être un informaticien de génie. Il décide de "donner vie" à la chanteuse virtuelle. Pour se faire, notre homme va créer un logiciel (eh oui, encore un!) du nom de MikuMikuDance. C'est un programme de modélisation 3D libre, un peu comme Blender et qui va permettre d'animer Hatsune au rythme de la musique : Miku va pouvoir réaliser de véritables chorégraphies ce qui renouvelle entièrement le genre! Succès garanti : fini les diapos de la couette turquoise, maintenant place aux clips! La version anglaise est sortie en novembre 2008, ce qui sera plus pratique pour ceux qui veulent s'y essayer!
Pour ceux qui voudraient le télécharger : c'est ce lien! Et je vous conseille alors ces tutos (en anglais traduit du japonais ^o^).
Et voilà ce que ça donne une fois le logiciel maîtrisé : Love & Joy!

Image
Fenêtre du logiciel MikuMikuDance



Miku sur Scène :

Depuis la création du logiciel MikuMikuDance, les fans ne sont que plus nombreux! On a alors créé un manga sur elle et on la voit dans des animés (voir l'Antre du Fanboy; Black★Rock Shooter). Puis en 2009 Sega développe un jeu vidéo pour PSP qui va reprendre les chansons ayant eu le plus de succès.
Et si on faisait monter sur scène Miku Hastune? Telle est la question que se sont posés Crypton et Sega face à l'attente de tout ce monde. Cela a demandé une sacré prouesse technique pour y arriver! C'est une technologie de rétroprojection (l'holographie) : sur un écran est vidéoprojeté la chorégraphie de la chanteuse virtuelle stockée dans l'ordinateur. Puis par un effet d'ombre et de lumière judicieusement ajusté on obtient une illusion de relief! L'écran est très spécial : c'est une toile composée de cristaux liquides qui absorbe plus de 80% de la lumière afin de ne pas être remarqué. Et les ondes sonores ne l'effraie même pas!
Résultat : un concert est donné à Tokyo et gare à celui qui s'y est pris trop tard pour réserver sa place. Du coup les CD se vendent par milliers et c'est le début d'une grande aventure qui se profile pour Miku! Enjoy! :D


Ses Musiques :

Depuis le temps que je vous en parle! Enfin vous y avez le droit! Déjà, voici le lien qui permettra de retrouver toutes les musiques qui ont plu (en bas de la page) : VOCALOID2 CV01.
Cela va être difficile de présenter la chose. Comme Miku Hatsune n'est à la base qu'un programme musical il n'y a pas de groupes à proprement parler. Tout va dépendre des utilisateurs du logiciel. Cependant on pourra remarquer que la voix de la chanteuse virtuelle est optimale lorsque la musique est de la pop. Ensuite je ne vais vous proposer que les musiques qui ont suscitées l'attention de mes oreilles :
Commençons d'abord si vous le voulez bien par la plus connue et celle qui m'a fait aimer le genre : World is mine (ryo). Il y a de tout dans cette musique! De la voix (sans blague), des accords bien construits, un mélange de divers styles musicaux par moment et un refrain facile à retenir! J'ai également apprécié Light Song et Innocence (kazu-P), deux mélodies fort sympathiques! Black★Rock Shooter (ryo) exploite tout le potentiel qu'offre Miku! Les notes sont harmonieuses, bref que du bonheur! Bon, ce qui m'a le plus plu dans Palette world breakdown (rinjin-P) c'est que, en plus de la douce mélodie on a le droit à un magnifique animé! Je terminerai avec un petit dernier : Last Night, Good Night (kz), très bien rythmé!




Live in Tokyo

_________________
On ne peut pas changer la nature, mais la nature est faite de changements...
Image
Initiation à la Musique + Pink Floyd ~ Gouache de Jean Giraud
— Van Gogh ~ Starry Night (modifié)


Dernière édition par Pickloc'N le Sam 24 Déc 2011 12:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Art du Vocaloid
MessagePosté: Ven 23 Déc 2011 19:17 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
Tu t'es attaqué à un gros morceau là Pick ! Pour ma part j'ai connu pour la première fois Vocaloid grâce à Miku Hatsune en 2009 avec Balalaika. Je conçois que ça n'est pas Miku qui "chante" à travers cette vidéo et que cela montre la Miku Miku Dance mais j'avais déjà bien aimé le principe.
Ensuite pour tous ceux ne connaissant pas Miku, je vous conseille d'aller voir la vidéo de L'Ermite Moderne qui est franchement bien foutue et qui vous incitera à coup sûr d'écouter du Miku Hatsune.
Et j'aime vraiment Miku parce qu'il y a vraiment un grand choix de musiques, elles sont quand mêmes assez variées. Pour ne pas répéter les mêmes que Pick a mis je citerais When swindlers start laughing out qui va dans le rock, Mrs.Pumpkin's Comical Dream dans l'ambiance Halloween ou bien encore Lost Story.

Ensuite pour bien comprendre le signe distinctif de Miku qui est un poireau il faudra allez faire un tour par Ici. Et ça a autrement plus de gueule que l'original non ?!
Pour rester en accord avec cette période de l'année je ne peux vous empêcher de vous citer La la Merry Christmas

Bref j'arrête de faire là tout un pavé de chansons, le répertoire de Miku étant si grand qu'on ne s'y retrouverait plus ! Après j'écoute aussi les chansons d'autres Vocaloids, un peu moins car je préfère Miku mais je conseille à tout le monde d'écouter ses chansons !

PS : N'empêche Pick t'as pas traîné pour faire le sujet alors que le SVJ n'est sorti qu'hier Oo (enfin pour ma part)
Et je veux la présence de Keisuka dans ce sujet !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Art du Vocaloid
MessagePosté: Sam 24 Déc 2011 11:54 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010
Messages: 710
Localisation: Wandering in labyrinths of coral caves...
Merci pour ta participation au sujet cher Yuushi! ^__^
Cela fait plaisir de voir des gens aussi intéressés! Ne venant de découvrir Miku Hatsune il y a seulement trois jours, je suis loin d'avoir écouté toutes ses musiques! Je plussoie grandement la vidéo que tu présentes, à savoir L'Ermite Moderne qui est très explicative.

Et les morceaux que tu as proposé sont particulièrement réussis! When swindlers start laughing out est très relaxant avec ses aspérités rock! Lost Story n'est pas mal dans le genre! :) Musique musclée qui se calme ensuite pour reprendre du poil de la bête! La la Merry Christmas nous rappelle que c'est demain avec sa douce mélopée cristallisée dans l'air du temps (la voix fait penser à des flocons qui se posent tranquillement sur le sol). Je ne pouvais pas mettre toutes les musiques de la couette turquoise mais je pense que si j'étais tombé dessus j'en aurais mis une des trois proposées.
Je te remercie également pour les compléments d'informations sur Miku avec le negi. La vidéo est excellente.

D'ailleurs il faut que je rajoute quelques petites choses, notamment dans Miku Hatsune, j'ai oublié de mentionner son designer, le fameux Kei!

Yuushi a écrit:
Et je veux la présence de Keisuka dans ce sujet !


Avant de poster le sujet, je lui en ai parlé et j'espère bien que Keisuka va nous éclairer un peu plus sur Vocaloid! J'y compte bien! :P


Sinon...
Dans quelques jours...
Shanji21 et moi-même vous présenterons d'autres programmes musicaux...
Dans quelques jours...
Entracte...

_________________
On ne peut pas changer la nature, mais la nature est faite de changements...
Image
Initiation à la Musique + Pink Floyd ~ Gouache de Jean Giraud
— Van Gogh ~ Starry Night (modifié)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Art du Vocaloid
MessagePosté: Dim 25 Déc 2011 09:55 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 1058
Localisation: In Wonderland ~
Protecteur envers sa sœur jumelle, il agit comme un vrai gamin quand ça la concerne. Il est espiègle mais moins que Rin mais il est aussi gentil et plein de vie qu'elle. Néanmoins, il est plus calme et sage qu'elle.
J'ai nommé :


▌▌ Len Kagamine ▌▌

Image



Fiche Technique :

Nom : Len Kagamine
Née le : 27 décembre 2007
Créateurs : Crypton Future Media
Designer : KEI
Age : 14 ans • Taille : 1,56 m • Poids : 47 kg
Voix : Shimoda Asami
Signe Distinctif : Rouleau compresseur, banane, ananas

Son Histoire :

Le 27 décembre a vu paraitre deux nouveaux vocaloids des studios Crypton, issus du logiciel Vocaloid 2 : Rin et Len Kagamine. Le même dessinateur que Mikun KEI dessina d'abord Rin suivit de Len, sa version masculine, tous les deux avec casque-audio, micro, et bafles, de parfaites petites stars androïdes. Tout comme Miku Hatsune ils sont le fruit d'un jeu de mot : leur nom est composé de "Kagami" (miroir) et "Ne" (son), "Rin" (gauche) et "Len" (droite) le tout signifiant "la Gauche et la Droite du Miroir du Son". Les deux vocaloids ne sont donc pas des antagonistes mais le reflet l'un de l'autre. Officiellement, Crypton n'affirme pas que Len est le jumeau de Rin, mais rien n'est démenti non plus ^^.

Tout comme Rin a ses propres styles, Len est capable de jouer de la Pop, de la Dance et du rock-enka. Pour continuer le succès des vocaloid, Crypton voulait créer deux petites idoles du même style, avec dans le cahier des charges un de sexe masculin. Il a alors fallu trouver une voix féminine capable d'interpréter la voix d'une fille, tout comme d'un garçon. Le studio a trouvé Asami Shimoda.
Du coup, le logiciel possède deux banques de sons : une première pour Rin et une deuxième pour Len qui se synchronisent à merveille et exploitent une gamme semblable à celle de Miku.


Ses Musiques :

Len possède plus de musique que Rin. Recherchez-en dans la liste ici.
Beaucoup m'ont plus, je vais vous en présentez quelques-unes.
Tout d'abord, il y a eu Orange, c'est grâce à celle-ci que je me suis intéressé à Len particulièrement, avec son magnifique refrain qui reste bien dans la tête ! Il y a bien sûr eu sa version de World is Mine, chanson de Miku qu'on peut presque trouver pour chaque vocaloid. LEO m'a beaucoup plu par son accompagnement musical remarquable, et puis c'est la chanson où la voix de Len paraît la plus ''naturel'', notamment au refrain. Paradichlorobenzene est plus spécial, le début étant calme, mais la voix de Len y est très speed. Une chanson très rythmée. Another Snow White Princess is..., ici c'est pas du tout naturel, mais très sympathique, j'ai l'impression que c'est un opening d'anime.
Vous pouvez aussi aller écouter Inside your eyes, Imitator, Re_Birthday ou encore Psychotic Len's Love Song

Enfin, pour ces fêtes de fin d'année, je ne résiste pas à l'envie de mettre en direct celle-ci


Enjoy !

_________________
Image
"L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes :
il a transformé l'or en grenadine."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Art du Vocaloid
MessagePosté: Dim 25 Déc 2011 09:55 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010
Messages: 710
Localisation: Wandering in labyrinths of coral caves...
Elle est gentille, parfois casse-pieds, espiègle et un peu gamine sur les bords, serviable mais pleine d'énergie et s'attirant facilement l'amitié et la sympathie des gens.
J'ai nommé :


▌▌ Rin Kagamine ▌▌

Image



Fiche Technique :

Nom : Rin Kagamine
Née le : 27 décembre 2007
Créateurs : Crypton Future Media
Designer : KEI
Age : 14 ans • Taille : 1,52 m • Poids : 43 kg
Voix : Shimoda Asami
Signe Distinctif : Rouleau compresseur, mandarine, oignon jaune

Son Histoire :

Le 27 décembre 2007 sortent du four des studios Crypton deux nouveaux protégés : Rin et Len Kagamine. Ce sont deux programmes musicaux issus du logiciel Vocaloid 2. Ils sont nés de la plume de la couette turquoise, KEI. Ce génie de designer n'avait reçu aucune directive jusque là et commença donc à dessiner Rin. Len suivit, il suffisait juste qu'il lui ressemble. Au final les 2 androïdes (puisque tel est le mot employé par KEI) sont comme nous les connaissons aujourd'hui c'est-à-dire les fameux casques-audio sur les oreilles, le micro qui les accompagne et avec sur les bras et les jambes ce qui doit représenter des baffles. Tout comme Miku Hatsune ils sont le fruit d'un jeu de mot : leur nom est composé de "Kagami" (miroir) et "Ne" (son), "Rin" (gauche) et "Len" (droite) le tout signifiant "la Gauche et la Droite du Miroir du Son". Les deux vocaloids ne sont donc pas des antagonistes mais le reflet l'un de l'autre. Rin n'est pas la jumelle de Len officiellement bien que l'idée fut proposée lors de leur conception. Cependant Crypton n'est pas gêné par ces débats entre la relation de nos deux gouttes d'eau.

Ce qui va caractériser Rin c'est sa capacité à jouer de l'electro-pop, du rock et de la pop-enka. Au départ, Crypton Future Media voulait faire deux jeunes idoles pour faire suite avec Miku mais il y eu une très forte demande d'un vocaloid garçon. Le studio de développement décida alors de chercher la voix d'une femme pouvant faire la voix d'une fille et d'un garçon. Il a trouvé Asami Shimoda.
Du coup, le logiciel possède deux banques de sons : une première pour Rin et une deuxième pour Len qui se synchronisent à merveille et exploitent une gamme semblable à celle de Miku.

En fait, le logiciel était destiné à la base à un public initié aux Vocaloids. Ces utilisateurs rencontrèrent alors quelques problèmes avec le logiciel : des sons n'étaient pas forcément clairs et il y avait des soucis concernant la prononciation du Japonais.
Le 12 juin 2008, Crypton a annoncé qu'ils réactualiseront l'édition appelé Act. 2 et qu'elle serait mise en vente en juillet 2008. Les utilisateurs qui avaient l'ancienne version reçoivent alors un disque d'expansion gratuit. Le 18 juin 2008, une bêta fût réalisée sur le site de Crypton en utilisant la nouvelle version. Act. 2 va permettre de pallier des problèmes touchant les banques de voix originales et qui affectaient leur capacité à chanter clairement. L'installation agit de façon indépendante : elle complète le logiciel d'origine. Le studio retire alors du marché la version d'origine du logiciel définitivement.



Ses Musiques :

Comme toujours, et avant de vous présenter ma suggestion du jour, je vous conseille de regarder la carte du restaurant musical (en bas de la page) : VOCALOID2 CV02.
Maintenant que vous avez vu tout ce qui était proposé, voici ma sélection des morceaux ayant aguichés mes délicats appendices audio-récepteurs. Une musique qui n'est pas forcément connue de Rin mais qui m'est indispensable dans toutes celles qu'elle a chantées c'est South North Story (akuno-P et unimemo-P). Mélancolique, la voix de la chanteuse virtuelle nous transporte hors du temps. Pardon, des chanteuses virtuelles. Ce qui fait la particularité de ce morceau et c'est ce qu'indique le titre, c'est qu'il y a deux "Rin". Une Rin du Nord et une Rin du Sud. C'est aussi pour cela que je l'aime. En voilà une autre qui mérite d'être écoutée : I Like You, I Love You (Mr.DDR et jebanni-P). Là, on a le droit à une introduction très bien amenée. Le tempo est allègre ce qui en fait un morceau très entraînant. N'oublions pas de citer Dolls (Rozenkreuz-P) et Meltdown (kuma et iroha). La première est très sentimentale. La deuxième qui commence avec quelques accords de piano devient très énergique par la suite. Une petite montée en puissance pour cette très sympathique mélodie. Je termine enfin (c'est le cas de le dire) avec The End of Solitude (Hikarisyuyo). J'aime beaucoup cette chanson qui est aussi assez dopante avec ses riffs et solos de guitares électriques et sa voix électro vers 2min20.
Mais le style et la voix de Rin sont assez spéciales : ça plait ou ça plait pas. Moi j'aime bien mais je préfère ne pas en abuser. A consommer avec modération donc.

Le Duo :

C'est quand même le but de Len et de Rin, chanter ensemble afin de montrer l'harmonie qui se passe entre eux!
Je ne peux donc vous conseiller que l'excellent Adolescence ~another cendrillon~ (orange et shigunaru-P) avec un purin de vibrato de Rin comme dirait Nemero et la voix assurée de Len! Parce que c'est Noël voici Minuit Noël (twinkle). Il y aussi l'inquiétant, le glauque, le bizarroïde Trick and Treat (OSTER project). Parfait pour les soirées Halloween, la mélopée des deux blondinets marche très bien pour voir que ce n'est pas un genre qui leur est attribué. En voilà une triste mais très jolie. Elle mérite le coup d’œil (notamment au niveau des traductions) : siGrE (suzuki-P). Continuons sur notre lancée avec Dance Site of Darkness (buumeranpantsu-P). Tout est dit dans le titre. Sur les voix impénétrables de l'obscurité, la piste de danse des ténèbres sied à merveille à nôtre duo synchrone. On terminera avec une chanson, juste so epic au niveau de l'instrumentale! J'appelle Yumezakura (hitoshizuku-P).

Mais là où ils sont forts, c'est quand même là-dessus : Butterfly on Your Right Shoulder (live in Tokyo). Incroyables les effets de relief. Je suis toujours aussi impressionné!

Image

_________________
On ne peut pas changer la nature, mais la nature est faite de changements...
Image
Initiation à la Musique + Pink Floyd ~ Gouache de Jean Giraud
— Van Gogh ~ Starry Night (modifié)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Art du Vocaloid
MessagePosté: Dim 8 Jan 2012 12:52 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 466
Localisation: eating jelly babies.
Grâce au superbe et magnifique sujet de Pick, (comme lui seul sait les faire), j'ai découvert que je connaissais le vocaloid à mon insu.
En effet, cela doit faire maintenant depuis un an que je connais ce type de musique. La découverte s'est effectué grâce à des amis qui m'ont montré le désormais célèbre tube devenu un meme de Miku Hatsune, j'ai nommé Popipo. Et c'était avant tout pour l'aspect comique plutôt que pour l'aspect musical que je m'y suis intéressé (en même temps, je ne savais même pas qu'il s'agissait d'un style musical à part entière).



En même temps, un chanson sur du jus de légume.....il y a de quoi rire. Mais le summum de la chose se passe de 0:36 à 0:44. WTF, une chanson pôrnographique, je secoue "une bouteille", ça gicle...................humhum (raclement de gorge).
Bon voilà comment malgré moi j'ai découvert le vocaloid.


Mais de puis Pick (et aussi Shanji), est passé par là, et j'ai donc découvert le véritable aspect du vocaloid, et je peut dire que j'ai aimé. J'ai écouté, et finalement, l'aspect musical m'a bien plus. Bon j'aime, mais sans plus, j'aime écouté, c'est entraînant et tout le toutim, mais de là à en télécharger..........
Merci beaucoup Pick pour m'avoir fait découvrir un très bon style musical qui revigore, et qui me donne un bon coup de fouet les jours de déprime. Maintenant, grâce à toi, je peux regarder popipo sous un autre angle et je dois dire qu'au delà du fait qu'après tu l'a dans la tête pendant des jours, la musique et vraiment bien et de plus je sais maintenant qui sont le citron et la banane qui apparaissent pendant la chanson. (mais par contre ça me fait vraiment toujours autant rire ).

Encore merci pour tes éclaircissements.

_________________
Image
-I'm the Doctor. I'm a Time Lord. I'm from the planet Gallifrey in the constellation of Kasterborous. I'm nine hundred and three years old. And I'm the man who's gonna save your lives and all six billion people on the planet below. You got a problem with that?
-No.
- In that case, ALLONS-Y !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Art du Vocaloid
MessagePosté: Mer 22 Fév 2012 11:33 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010
Messages: 710
Localisation: Wandering in labyrinths of coral caves...
Elle change des autres et c'est voulu.
Elle est nettement plus exotique, a le teint pâle.
Ces éléments étant censés aller de paire avec sa voix, plutôt basse par rapport à celle utilisée par les autres logiciels.




Pickloc'N et Leo.M D. Mart présentent




▌▌ Megurine Luka ▌▌

Image



Fiche Technique :

Nom : Megurine Luka
Née le : 30 janvier 2009
Créateurs : Crypton Future Media
Designer : KEI
Age : 20 ans Taille : 1,62 m Poids : 45 kg.
Voix : Yu Asakawa
Signe Distinctif : un thon congelé, fouet.


Son Histoire :

Elle fut le troisième Vocaloid de la version n°2, nouvelle-née des studios Crypton Future Media en ce 30 Janvier 2009. Elle unie dans son nom "Meguri" (巡, tourner ou circuler) et "Ne" (音, son), tandis que son prénom évoque l'homonyme japonais "Nagare" (流, courant ou flux) et "Ka" (歌, chanson) ou "Ka" (香, parfum); ainsi nous obtenons littéralement : "les Chansons qui circulent dans le Monde comme s'étend le Parfum". Crypton a annoncé que Luka aurait une base de données vocale bilingue (anglais et japonais) et a choisi son nom dans le but de dépasser les frontières du monde et les multiples barrières culturelles.

Comme indiqué sur la fiche technique, Luka a été imaginée (graphiquement bien sûr!) et dessinée par l'illustrateur japonais KEI comme pour les deux Vocaloids qui précèdent dans ce sujet. Mais à l'inverse d'eux, son costume n'est pas basé sur un uniforme scolaire. Côté design, on peut donc dire que Megurine, en raison de sa bilingualité, a été faite asymétriquement. Sous différents angles, elle semblera donc différente (un point d'approche très amusant donc). L'on remarque également que sa tenue est essentiellement constituée de bois et de cuivres. Ainsi la boucle dorée sur sa poitrine imitera la tuyauterie d'un orgue tandis que la pierre précieuse sur sa gorge représentera l'humidité de l'air et les gouttes d'eau.
Quelques jours seulement après sa sortie, les chansons pour le nouveau programme musical se multiplient. C'est alors qu'au 70e classement hebdomadaire Vocaloid (2 février 2009), beaucoup de chansons de Luka sont apparues dans le top 30, éliminant le très célèbre "Miku Miku ni Shite Ageru" hors du top 30. C'est "RIP=RELEASE" qui a pris la place la plus haute sur le podium, avec un total de 843.233 points, le meilleur score de la semaine.

Grâce à son codage bilingue, sa "voix lunatique mais enrouée" (cf. Vocaloid in France) vous amène délicatement dans les deux pays, jouant de genres musicaux comme le Latin-Jazz, mais également la pop, la house et tout ce qui touche à la dance et l'electronica. Yu Asakawa (pour rappel, la doubleuse de Megurine), qui comme son nom l'indique est japonaise, possède donc un léger accent lorsqu'elle chante en anglais, mais bien moins présent que chez les précédents Vocaloids, ce qui en fait un avantage indéniable. Un anglais d'ailleurs, possédant un dictionnaire relativement limité, dut au dictionnaire japonais déjà présent. Malgré ces problèmes - rendant l'usage d'un langage approfondi des Britanniques moins aisé - Megurine Luka est avant tout : un programme musical idéal pour les utilisateurs anglais voulant utiliser les Vocaloids japonais et vice-et-de-versailles pour les utilisateurs japonais qui aimeraient utiliser les Vocaloids anglais. Pour faire court, Luka se situerait entre un Vocaloid anglais et un Vocaloid japonais.


Ses Musiques :


La sélec' de Léo :

Il y a tout d’abord Blackjack (yucha-P) aux sonorités jazz et Dancer in the dark (fatman-P), chanson plus electro que la précédente. Night Fever (samfree) est un peu dans le même style que Dancer in the Dark. Il y a aussi Leia (Yuyoyuppe) qui est plutôt bizarre: elle commence sur une musique très hardcore qui revient lors du refrain mais contient quelques couplets entièrement joués au piano. J’ai plutôt apprécié ce style. Aka Hitoha (kurousa-P) est plutôt, quant à elle, douce et mélodieuse. Vient Embizaka no shitaeya (akuno-P) qui est une bonne musique. Dans Stardust Utopia (otetsu), la voix de Luka est jouée sur une musique dansante. La musique qui est sûrement la plus connue chez Luka est RIP=RELEASE (ryuusei-P) qui a vraiment beaucoup plus de sonorités electros que les précédentes musiques de la Vocaloid aux cheveux roses. J'aime bien aussi Fake or fate (maya) avec son rythme assez soutenu. Mais selon-moi, la meilleure musique de la belle Luka reste quand même Just be Friends (Dixie Flatline) chantée en anglais et en japonais dans un style toujours electro/pop plus approprié aux vocaloids.

La sélec' de Pick :

Et je commencerai avec du lourd! Corruption Garden (Caz) dévaste tout sur son passage : des riffs tonitruants, une batterie au meilleur de sa forme et une Megurine Luka epic dans ce clip qui l'est tout autant. Je vous invite à regarder la traduction des paroles qui correspond à merveille avec la vidéo. Ensuite je vous propose Tower (KEI), musique très énergique elle aussi, et qui ne manquera de vous entraîner! Enchaînons maintenant si vous le voulez bien avec The Last Queen (kurousa-P). Les notes disjointes arrivent pourtant à se "coller" de façon très réussie. L'air a un petit côté oriental avec cette gamme relative en thème principal et la conclusion avec les violons et les clochettes est excellente! Tournons-nous vers une musique plus clame, beaucoup plus calme. Toeto (toraboruta-P) inspire la mélancolie, et la vidéo possède un certain charme avec ses dessins enfantins. J'ai dégoté une musique au synthé ravissant et elle s'appelle Kakumei (mocchiri oyaji et signal-P). Le tempo est donné et Luka part dans des registres plus aigus que d'habitude, ce qui n'en est pas moins déplaisant! Je terminerai enfin avec Palette (yuyoyuppe/meola) qui porte bien son nom puisque nous avons le droit à une multitude de notes et de sonorités très riches et variées, pour notre plus grand plus plaisir. Il n'y a pas à dire, Megurine Luka a une voix qui porte, qui en donne, ce qui en fait un de mes Vocaloids préférés!


Duo en concert à Tokyo avec Miku Hatsune




_________________
On ne peut pas changer la nature, mais la nature est faite de changements...
Image
Initiation à la Musique + Pink Floyd ~ Gouache de Jean Giraud
— Van Gogh ~ Starry Night (modifié)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Art du Vocaloid
MessagePosté: Mer 7 Mar 2012 17:07 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2010
Messages: 284
J'ai vu. J'ai lu. J'ai écouté. J'ai aimé.
Mais je reste tout de même sceptique.

Une très bonne présentation, ça ne m'étonne pas de ce cher Pick. On y voit de l'intérêt, une envie de faire partager ce domaine.
Je serais amplement d'accord sur tout ce que tu as dit, toi et tes assistants, mais quelque chose m'échappe.

Si cet outil a librement été soigné pour ressembler au plus aux voix humaines, il y a t il un danger pour que dans l'avenir le son artificiel créé à partir des banques de son, comme ici, arrivera à remplacer les VRAIS sons que nous autres humains produisons de notre propre voix ? Des albums ont été enregistrés uniquement grâce au Vocaloid, mais est-ce que tous ces programmes ne seront pas utilisés au fil du temps à tord et peu à peu remplacer les vrais chanteurs ?
Le Vocaloid pourra sûrement à coup sûr dominer tous les genres, comme il est dit "les seules limites sont les compétences des utilisateurs eux-mêmes" ; donc alors qu'aujourd'hui le Vocaloid est limité dans certaines langues ou sons, il finira par arriver à un point où il remplacera les sons traditionnels. Je veux dire par là qu'on a déjà créé de nouveaux sons avec des instruments, il est alors probable que ces programmes musicaux réussissent à créer d'eux même d'autres sons, mais remplacerons-t-ils la vie de tous les jours à force ( Dans les bandes-annonces, les médias, l'audio-visuel, les arts ( cinéma, musique ), toussa... ) grâce à une banque de son ?

Je sais que le Vocaloid fait partie à présent des musiques contemporaine ( je n'en doute pas ), il y a beaucoup d'avantages, de progrès, mais ça a plutôt tendance à remplacer certaines choses ( comme toujours, c'est indéniable ). Qu'en penses-tu ? Est-ce comme toutes les découvertes un bon outil mais utilisé à tord peut il devenir dangereux dans la société ? Surtout qu'au Japon, la modernité est majeur et remplace tout de plus en plus ( robots, hautes technologies, services, culture, et bientot les traditions ? )

Tu vas sûrement me dire du bien du Vocaloid, mais j'aimerais surtout que tu me trouves les inconvénients ( puisqu'on en trouve pas dans le sujet ). Il me faut les répercutions sur la société, comme dans toute présentation ( normalement ).


( j'empeste ton sujet avec ça, je le sais, mais ce serait intéressant de la part de tout ceux qui sont adeptes au Vocaloid de prononcer leur point de vue. Après tout, on est là pour en parler, même négativement. Et attention, je n'ai pas dit que c'était nul ! Au contraire, c'est vraiment un progrès pour l'histoire de la musique^^ Qu'on soit d'accord là-dessus^^ )


Et puis, note purement personnelle, je n'aime pas du tout la MikiMikuDance malgré que c'est quelque chose de plutôt réussi^^

Edit :
Olive a écrit:
je ne les entends chanter que l'une après l'autre et j'ai l'impression que Megurine Luka sert de décoration.

Donc peut-être que cela vient de moi mais les vocaloids peuvent-ils chanter en même temps ou ce n'est pas possible?


Ou bien parce que Megurine Luka a la caractéristique d'être une basse ? :Luffy a va:
A moins que les programmes musicaux ont prévu une limite de x sons par y temps ?

_________________
Image


Dernière édition par Bleeding139 le Mer 7 Mar 2012 17:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Art du Vocaloid
MessagePosté: Mer 7 Mar 2012 17:34 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 236
Localisation: De partout sauf... Là où il faut!
Moi aussi j'ai une question à poser.
J'ai vu des vidéos où des Vocaloids tel que Megurine Luka qui chante en duo avec Miku Hatsune où quand Rin Kagamine est en duo avec Len Kagamine mais il y a un truc qui me tracasse... En effet j'ai l'impression qu'ils sont incapables de chanter en même temps comme dans la vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=u_gBSWE_KYE, on voit bien (du moins j'entends) que Rin et Len ne chante pas en même temps, du moins moi, je n'en entends qu'un à la fois. Et dans la vidéos:http://www.youtube.com/watch?v=VlTZ0IWfVBQ&feature=fvsr, je ne les entends chanter que l'une après l'autre et j'ai l'impression que Megurine Luka sert de décoration.

Donc peut-être que cela vient de moi mais les vocaloids peuvent-ils chanter en même temps ou ce n'est pas possible?

Citation:
Edit :
Citation:
Olive a écrit:
je ne les entends chanter que l'une après l'autre et j'ai l'impression que Megurine Luka sert de décoration.


Donc peut-être que cela vient de moi mais les vocaloids peuvent-ils chanter en même temps ou ce n'est pas possible?


Ou bien parce que Megurine Luka a la caractéristique d'être une basse ? :Luffy a va:
A moins que les programmes musicaux ont prévu une limite de x sons par y temps ?


Hum, je n'avais pas envisager le fait que Megurine soit une basse c'est vrai, mais il reste le problème de Rin et Len qui ne chante pas non plus en même temps d'après moi. Tu pourrais développer un peu plus pour la limite de x sons par y temps s'il te plait car je ne comprend pas vraiment bien :Chapeau de paille goute: . Après il est possible que les vocaloids n'aient pas forcément "tous" des voix qui se marient bien pour être mises en même temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Art du Vocaloid
MessagePosté: Dim 8 Avr 2012 07:38 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010
Messages: 710
Localisation: Wandering in labyrinths of coral caves...
Désolé vraiment de n'avoir pu répondre plus tôt, mais le temps me manquait.
Navré donc. Mais mieux vaut tard que jamais comme on dit! ^__^
Je vais donc vous répondre point par point mais je ne suis pas sûr de pouvoir donner une réponse convenable tout le temps!
'Fin bref ze vais essayer!

Commençons donc par Bleedina puisque c'est elle qui a soulevé les problèmes en premier.
Bleedina a écrit:
Si cet outil a librement été soigné pour ressembler au plus aux voix humaines, y a-t-il un danger pour que dans l'avenir le son artificiel créé à partir des banques de son, comme ici, arrivera à remplacer les VRAIS sons que nous autres humains produisons de notre propre voix ? Des albums ont été enregistrés uniquement grâce au Vocaloid, mais est-ce que tous ces programmes ne seront pas utilisés au fil du temps à tord et peu à peu remplacer les vrais chanteurs ? [...] il est alors probable que ces programmes musicaux réussissent à créer d'eux même d'autres sons, mais remplacerons-t-ils la vie de tous les jours à force ( Dans les bandes-annonces, les médias, l'audio-visuel, les arts ( cinéma, musique ), toussa... ) grâce à une banque de son ?


Ben en fait...
Je suis allé faire un petit tour sur la définition exacte de ce qu'est un synthétiseur vocal et une des applications de cette synthèse de : (je cite Wikipédia - rooh, pas bien! ^^)
"La vocalisation d'écrans informatiques pour les personnes aveugles ou fortement malvoyantes (screenreader, ou lecteur d'écran), ainsi que de nombreuses applications de serveurs vocaux téléphoniques, comme les annuaires vocaux de grande taille, où la synthèse vocale est la seule technique viable pour permettre la restitution sonore des noms et des adresses des abonnés".

Bref, ce système de capter le son des personnes pour les restituer dans des services de la vie de tous les jours existe déjà. Mais l'on voit également que cela sert pour les malvoyants ou pour des gens atteints de la dystrophie qui utilisent ce genre de procédé afin de communiquer.
Comme tout, cela a du bon et du moins bon. Le bon, c'est l'aide que ça apporte et pis le moins bon c'est comme tu dis, le risque d'une certaine banalisation de la technique. Mais après les trois quarts des chanteurs aujourd'hui déforment leur voix par l'électronique pour rajouter des effets. Là aussi on peut dire que les vrais chanteurs sont remplacés (par eux-mêmes du coup) par des programmes, dès l'instant où leur chant est modulé. Cela apporte pourtant beaucoup à la musique de nos jours, axée sur les techniques informatiques. Pis on peut partir aussi sur le traitement du son afin de le parfaire lors d'enregistrements studios.
Les Vocaloids font donc partie intégrante de la voix "virtuelle" (à moitié oui et à moitié non puisqu'elle ne peut provenir que d'une voix, elle, réelle) mais bien d'autres genres musicaux y appartiennent aussi! :)
Bleedina a écrit:
Le Vocaloid pourra sûrement à coup sûr dominer tous les genres, comme il est dit "les seules limites sont les compétences des utilisateurs eux-mêmes" ;


Ben pas plus que n'importe quel artiste. Chacun fixe ses propres limites.

Bleedina a écrit:
Tu vas sûrement me dire du bien du Vocaloid, mais j'aimerais surtout que tu me trouves les inconvénients ( puisqu'on en trouve pas dans le sujet ). Il me faut les répercutions sur la société, comme dans toute présentation ( normalement ).


Pour les répercussions sur la société je crois que tout est déjà dit un peu plus haut.
Pour les inconvénients du Vocaloid je peux t'en trouver :
- la musique peut sembler répétitive
- elle soûle également si on en écoute de trop (enfin moi c'est ce que je ressens) ; donc à écouter avec modération
- des musiques très disparates : puisque n'importe quel possesseur du logiciel peut créer sa musique on peut tomber sur du très bon comme sur du mauvais
- les duos sont parfois mal exécutés (comme je vais le voir tout de suite avec le post de Olive).

Passons maintenant aux problèmes soulevés par Olive sur la synchronisation des voix à présent!
Concernant Len et Rin Kagamine, cela peut s'expliquer par une chose très simple : leur voix se ressemble beaucoup trop, du moins, d'après les utilisateurs du programme musical. C'est vrai que lorsque l'on écoute le timbre de chacun est très proche. Pourtant malgré cela, l'on entend clairement qu'ils chantent ensemble. Encore faut-il tendre un tant soit peu l'oreille :



Par contre pour Megurine Luka ses duos (ou trios) sont plutôt rares. J'ai toutefois trouvé une vidéo dont le refrain reprend Len, Rin, et Luka en même temps. On distingue quand même difficilement la différence. Et je pense vraiment que ça vient des timbres proches des Vocaloids. ^^



Voilà, voilà, j'espère avoir répondu à vos questions! :)

_________________
On ne peut pas changer la nature, mais la nature est faite de changements...
Image
Initiation à la Musique + Pink Floyd ~ Gouache de Jean Giraud
— Van Gogh ~ Starry Night (modifié)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Art du Vocaloid
MessagePosté: Dim 8 Avr 2012 11:12 
225 000 000 Berrys

Inscription: 16 Mar 2010
Messages: 1305
Me voilà enfin.
J'adore ce concept. Je trouve ça tout simplement magique et merveilleux d'avoir l'impression d'avoir un personnage que l'on adore en face des yeux. Un personnage qui a l'air tellement réel, qui bouge, qui danse, qui chante !
C'est tout bonnement fabuleux. La première fois que j'avais entendu parler de ça, c('était sur la chaîne Nolife, y a quelques mois de ça. En fait ils avaient fait un concert de Miku Hatsune à Paris. J'arrivais pas à en croire mes yeux, c'était la première fois que je voyais un truc de la sorte, un truc prodigieux ! Oui je suis émerveillée par cette invention ! >_<

C'est génial. Le concept est génial, révolutionnaire (ou pas), magnifique, magique, bref. PAR CONTRE (héhé)... Musicalement c'est de la merde. Pardon mais j'ai pas pour habitude de mâcher mes mots en ces lieux.
J'aime énormément la J-music, je suis toujours à la recherche de nouveaux artistes (et j'avoue qu'en ce moment y a rien qui m'intéresse..) intéressant, un minimum originaux. Et on peut pas dire que le Vocaloïd fait dans l'originalité musicalement.
Bon après j'ai pas écouté tout ce qui a été mis sur la topic. J'en ai écouté 2 ou 3. Et si je n'ai pas le syndrome mal de mer en entendant des voix Japonaises à la Nemo (big up!), ça s'en rapproche tant ça ne "rend" rien.

En tout cas superbe topic, je remercie et félicité Pcko, Léo et Shanji pour ce beau travail ! :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Art du Vocaloid
MessagePosté: Sam 28 Avr 2012 11:05 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Déc 2010
Messages: 1058
Localisation: In Wonderland ~
Je viens de découvrir la dernière vocaloid sortie à ce jour, Aoki Lapis, sous Vocaloid 3ème du nom. (Sortie le 6 Avril dernier)
J'aime beaucoup son design bleuté (comme la pierre Lapis-Lazuli d'où elle tire son nom). j'ai aussi trouvé que Aoki signifie "Pincesse bleue" et est officiellement une féé "qui peut convertir les "chansons" en "pouvoir"". Bref, elle est toute mimi avec ses 15 cm de haut (c'est ce qu'on appelle être haute comme trois pommes !).
Image

Sa voix a été déterminé par un concours sur internet où on devait poster une vidéo avec une chanson qui lui irait le mieux. La gagnante s'appelle donc Eguchi Nako. Voici quelques unes de ses chansons :
Think the Future
Little Wish
Daydream Flight
AO ~ Itsu datte sugu soba ni ~

En découvrant cette petite nouvelle, j'ai retrouvé un site assez pratique regroupant tout les vocaloids existant :Mikipédia.
Allez y faire un tour si ça vous intéresse, il est très bien fait ^^

_________________
Image
"L'inventeur du champagne rosé a réussi le contraire de la quête des alchimistes :
il a transformé l'or en grenadine."


Dernière édition par Shanji21 le Ven 11 Mai 2012 17:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Art du Vocaloid
MessagePosté: Mer 2 Mai 2012 13:42 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2011
Messages: 858
Localisation: Buch 260
Du bon la nouvelle Shanji! J'aime bien ses chansons, elles sont pas mal mais ce que je reproche un peu aux développeurs, c'est ce design! Ok, ça lui va bien, elle est mignonne avec sa petite taille et ses talons, etc... mais là n'est pas la question. Elles ressemblent excessivement à Miku. Déjà, première ressemblance, la couleur des cheveux et des vêtements! Elles sont toutes les deux bleues, que ce soit dans les vêtements ou dans les cheveux. Je trouve ça dommage. Après, c'est vrai qu'il n'y avait plus trop de couleurs sur le marché mais bon, ils auraient, au moins, pu s'abstenir de remettre ce bleu. Ensuite, dernière ressemblance: elles ont la même coupe de cheveux à un poil près! Et oui, ils nous ont sortis les mêmes couleurs mais aussi, la même coupe! Ses tresses grandes comme des ailes d'avion! C'est dommage, ils auraient, au moins, pu enlever cette coupe mais ils ont remis la même qu'à Miku. Il n'y a aucune originalité dans le look de cette Vocaloid, malheureusement car, musicalement, c'est très bon. Dommage!

Ensuite, passons aux Vocaloids. Je n'avais pas fait, moi, directement, mon commentaire sur le sujet, en lui-même. J'en avais fait l'éloge lors des D-Awards mais c'est tout. J'avais aussi, par l'intermédiaire de Pick' et de la fiche de Luka, rédigé des commentaires au niveau des musiques de cette dernière. Du coup, maintenant, c'est à mon tour de balancer ce que je pense.
Et j'adore. Déjà, j'adore les nouvelles technologies hologrammes, etc... mais là, ça dépasse tout ce qu'on peut imaginer! C'est juste génial! Mais, si on utilise cette technologie à des fins musicales, c'est vraiment inouïe! Déjà que les musiques sont ultra-sympathiques... c'est carrément réussi!

Les personnages (chanteurs) sont, eux-aussi, très original et très complets (sauf la dernière Miku-mini, sortie). Il y a bien quelques Vocaloids que j'affectionne moins que les autres. Surtout pour leurs musiques. Je n'en retiendrais que deux. Les jumeaux et jumelles Kagamine. Je n'aime, tout simplement, pas leurs musiques. Je trouve les textes un peu trop recherchés. C'est pas forcément ça que je leur reproche, loin de là, mais, parfois, ça sonne mal. Du coup, j'aime pas vraiment. Pour mes Vocaloids préférés, je retiendrais Shion Kaito, j'adore sa voix douce et mélodieuse (contrairement à Kagamine) mise sur des musiques qui collent parfaitement; je retiendrais aussi Megurine Luka. Pas tellement pour sa voix mais pour les musiques de ses chansons et le style qu'elle chante. Ça se fait parfois rock mais, assez souvent, aussi, R'N'B. Et comme j'adore ce genre de musiques, ça ne peut que coller. Et la dernière que j'adore (car oui, c'est une fille), c'est celle aux cheveux verts et aux lunettes d'aviation: Gumi Megpoid. Là, j'adore tout, chez elle. Sa voix, celle que je préfère de tous les Vocaloids, ses duos, des duos épiques, ses musiques et leurs styles. Car oui, elle chante sur des musiques que j'adore. Pas toutes, mais la plupart. Son rock est celui que j'adore. Parfois, il tourne un peu vers la pop et j'adore ça, moi.

Voici quelques musiques de Kaito et de Gumi:

Kaito:

-Kaito Shion & Miku Hatsune: Cantarella

-Kaito Shion: Akutoku no judgement

-Kaito Shion: Colors

J'adore toutes ses musiques et surtout leurs mélodies, un peu, à l'italienne. Passons à Megpoid:


Gumi:

-Gumi Megpoid: Coward Montblanc

-Gumi Megpoid: Mosaic Roll

-Gumi Megpoid & Megurine Luka: Happy Synthesizer

Voilà, tout ça, c'est carrément mon style. J'aime, c'est quasi-parfait. J'adore la langue japonaise. Associée à ce genre de musiques, c'est génial. Ma chanson préférée tous Vocaloids confondues est l'Happy Synthesizer de Gumi et Luka, présentée juste-avant. J'espère qu'elle vous plaire!


[EDIT] KeyMiku aux couettes d'avion, et ben quand même! Il se sera fait attendre le bougre!

_________________
Kto ma siłę w swoich rękach, świat ma u jego stóp


Dernière édition par Léoshka le Mar 5 Juin 2012 18:13, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Art du Vocaloid
MessagePosté: Mer 2 Mai 2012 14:39 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2037
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
J'ai une vidéo qui me vient en tête là en ce moment.



Enjoy.

Bon je repasserais histoire de montrer que Shanji devrait arrêter de poster ici purement et simplement. è_é
*Sadistic mode*

_________________
Image
Image
Image


Dernière édition par Keisuka_Watsushi le Ven 11 Mai 2012 16:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com