Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Youssoupha
MessagePosté: Sam 1 Sep 2012 14:15 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2008
Messages: 583
Localisation: Into the Wild
Image

"T'avais jamais entendu de Rap Français ?"


Image SA VIE : ENTRE SUCCÈS ET POLÉMIQUE Image

Je pense que le nom de Youssoupha vous dis quelque chose, que le succès de son dernier album "Noir Désir" et que ses clips dernièrement sortis vous ont également atteins, mais sachez que Youssoupha rappe depuis bien longtemps, et que sa discographie vous cache encore beaucoup de secrets ! J'ai eu la chance de le connaître avant son grand succès récent, et je vous promet que si vous vous limitez aux chansons diffusés à la radio, vous loupez quelque chose. Mais pour vous donner envie de vous mettre à l'écoute, je vais donc vous présenter l'artiste, en commençant bien évidemment par sa vie.

Youssoupha, de son vrai nom Youssoupha Mabiki, à noter qu'il s'appelle souvent lui-même le Lyriciste de Bantu, est né le 29 août 1979 à Kinshasa (République démocratique du Congo). Sa mère est d'origine sénégalaise et son père est le musicien et homme politique kino-congolais Tabu Ley Rochereau, il fait d'ailleurs une apparition sur son dernier album et Youssoupha parle de lui dans de nombreuses chansons. Il passera ses dix premières années de sa vie au Congo, puis il déménagera ensuite en France et plus précisément à Cergy (banlieue Parisienne), chez sa tante. Il étudie donc dans cette ville puis déménage à Sartrouville (Yvelines). Sa scolarité est assez brillante notamment en français où il obtient la meilleure note de l'académie de Versailles. Il poursuivra ses études jusqu'au Bac+4. Jusque là rien peut nous faire penser que le jeune homme va se lancer dans la musique, à part le talent musicien de son père, mais Youssoupha est un grand adepte de rap, et il forme le groupe "Les frères Lumières" avec deux de ses amis.

En 2005 il entame sa carrière solo, mais toujours assez Underground avec le Street DVD "Éternel recommencement". Celui-ci lui permet de faire les premières parties de très grand rappeurs américains (50 Cent, Snoop Dogg, Busta Rhymes, Nas, Method Man, Redman notamment). C'est seulement deux années plus tard, que Youssoupha revient avec un projet de nouvel album, mais avant il sortira la "Mixtape spéciale avant l'album", qui réunie 23 musiques. Arrive donc la sortie son premier album solo : "A chaque frère", le rappeur avait l'intention de l'appeler Négritude à l'origine, mais ce nom lui a été interdit. Mais ça n'a pas empêché le succès car cet album est vendu en 50 000 exemplaires, assez bonne performance pour un album de rap. Ce succès va lui permettre d'être professeur d'écriture (pas étonnant tiens), dans l'émission de télé-réalité Popstars. Sur cet opus apparaît deux grands noms du rap : la rappeuse la plus connue de France, Diam's, et l'un des membres du mythique groupe "Suprême NTM", Kool Shen. Mais également un de ses grands amis MC, S.Pi qui intervient dans une chanson de chaque album.

Image


En 2009, Youssoupha prépare un nouvel album et sort un extrait nommé "A force de le dire", et une seule phrase de cette musique va créer une polémique. En effet lorsque le rappeur clame "J'mets un billet sur la tête de celui qui fera taire ce con d'Éric Zemmour", le journaliste rétorque et porte plainte contre Youssoupha pour menaces de crimes et injure publique. Cette affaire fera beaucoup de bruit, et de nombreusesde personnes découvriront le rappeur à travers cette polémique. Au final c'est Zemmour qui va l'emporter, mais Youssoupha résumera cette injustice dans la chanson "Menace de mort" qui sortira dans l'album "Noir Désir". Mais cette histoire n'empêchera pas la sortie de son deuxième album "Sur les chemins du retour" le 12 novembre 2009. L'album marche et cela lui permet de faire une tournée internationale.

Un peu plus d'un an après, Youssoupha annonce la sortie d'un nouvel album, et pour nous donner un avant-goût, il nous concocte une digitape se nommant "En noir & blanc - En attendant Noir Désir" et qui sort le 31 mai 2011. Celle-ci contient des inédits mais également des remix. D'ailleurs grâce à ces extraits on peut voir le nouveau look de Youssoupha qui est passé de crâne rasé à cheveux mi-long, et c'est pas plus mal, d'ailleurs tant qu'il a son cheveux sur la langue on s'en fiche :D. Puis s'enchaîne les extraits d'avant album très convaincant : "Menace de Mort", "Espérance de vie", "Histoires vraies" avec Corneille au Refrain, ou encore "Irréversible". A noter que tout ses extraits ont été clipés. Mais avant sa sortie le rappeur connaît encore un problème quant au titre de son album. En effet "Noir Désir" est le célèbre groupe Français de Bertrand Cantat, du coup une partie du titre de l'album est censuré et le nom se transforme en "Noir D****". C'est donc le 23 janvier 2012 que sort cet opus si attendu, et le succès est immédiat. Il comptabilise 16 142 ventes la première semaine, se plaçant en première position des ventes d'albums rap et trois mois après sa sortie, l'album est certifié disque d'or avec plus de 50 000 CDs vendus. De nombreux artistes font apparitions comme Taipan ou Indila, mais il faut également noter la présence de Kery James, légende du Rap français qui fait une courte mais bonne apparition sur le titre "La vie est belle", et ceci en guise de retour dans le monde du rap. Sortent ensuite les clips de "Dreamin'", "Gestelude pt.1", "L'amour", et bientôt celui "Des disques de mon père", synonyme de featuring avec son paternel.

Les projets Youssoupha en a, d'ailleurs dans l'outro de son dernier album il dit qu'il prévoie de faire un deuxième volume de "Noir D****". Sinon on peut souvent voir le rappeur apparaître dans divers plateaux télé et interview, mais quoi qu'il en soit, lorsqu'il fait des apparitions en public il est toujours agréable voir marrant. J'ai appris il y a peu que notre cher Président François Hollande lui avait proposé de rapper pour sa campagne, mais que notre Lyricist de Bantu c'était permis le luxe de refuser.

Image SA MUSIQUE : ENTRE ALBUMS SOLO ET COLLABORATIONS Image

♦ Albums solo

Je mettrais pour chaque album les liens des chansons indispensables, mais vous pouvez tout écouter si ça vous enchante :D. Si c'est le cas, je vous préviens que pas mal de ses chansons ne sont pas sur YouTube à cause des droits d'auteur, mais si vous cherchez sur le net vous pouvez assez facilement les trouver, notamment sur Deezer ou Daylimotion. Sinon je vais faire une description pour chacun de ses albums, elle se trouvera en spoiler.

2007 : A chaque frère

Image

- À chaque frère
- Ma destinée
- Les apparences nous mentent
- Macadam
- Dangereux
- Les meilleurs ennemis feat. Diam's
- Nouveau désordre
- Ma sueur et mes larmes feat. Mike Genie (Bana Kin)
- One love
- Scénario
- En marge feat. S-Pi
- Dans une autre vie
- Le monde est à vendre feat. Kool Shen
- Rendons à Césaire...
- Classique (plus rien ne m'étonne)
- Éternel recommencement
- L'effet papillon


Spoiler: Montrer
Ce premier opus est peut être pour moi le meilleur. Car dès la premier son il nous envoie du très bon avec "A chaque frère", qui porte donc le nom de l'album. Son flow est bien mis en valeur et les répétitions du mot chaque accouplé avec la mélodie un peu agressive percutent bien.

Et le deuxième son continue dans cette lancée, "Ma destinée, qui fut d'ailleurs son premier son à passer sur les ondes. Youssoupha nous raconte ici son parcours de son enfance jusqu'à son album, avec des hauts et des bas, mais il dit qu'au final la vie mérite d'être vécue. Pour ce qui est de la musique elle est entraînante, et en tendant bien l'oreille on peut entendre les voix de fond disant "In my destiny".

Le rappeur a décidé de commencer son album très fort, il enchaîne donc avec "Les apparences nous mentent", classique de l'artiste. Ce titre est d'ailleurs clipé, mais vous ne ratez rien en le loupant. En revanche la musique, elle, faut pas passer à côté, Youssoupha nous dit qu'il ne faut pas se fier aux apparences, mais paradoxalement il reprend beaucoup de clichés. Il fait donc une critique de tout ce qui l'entoure, tout ça sur un bonne instru.

Suit "Macadam", encore un son clipé, avec un refrain très entraînant. D'ailleurs dans le clip où l'on peut voir de nombreux enfants de banlieues (d'ailleurs l'un d'entre eux intervient durant la chanson), apparaissent aussi la rappeuse Diam's qui interviendra plus tard dans l'album, ainsi que La fouine, et l'apparition de ce dernier m'a surpris quand on peut comment sa carrière a tournée aujourd'hui..

La cinquième musique de l'album se nomme "Dangereux" et sans vouloir faire mauvais jeux de mots elles est.. dangereuse. De l'égotrip et des punchlines à tout va. Pour ceux qui ne connaissent pas le langage du rap, l'égotrip est lorsqu'on essaye de montrer qu'on est au top et que logiquement les autres sont en dessous, et les punchlines, ce sont les phrases qui marquent. Un petite exemple d'un phrase de cette chanson qui rassemble les deux : "Si l'talent était cancérigène je serais en phase terminale"

Ensuite vient le featuring avec la rappeuse Diam's. A noter que les deux artistes avaient déjà collaboré lors du Street CD "Eternel recommencement" avec le morceau "Anti-vénus". Et comme les artistes ont l'air de bien s'arranger, rebelote sur cet album avec le morceau "Meilleurs ennemis", qui a pour thème : Pourquoi faire du mal à ceux que l'on aime.

Un peu dans le même genre que Dangereux, arrive "Nouveau désordre". Beaucoup de phrases qui tuent, et en plus l'explication de sa phrase fétiche, "T'avais jamais entendu de rap Français". Une phrase comme ça qui m'a bien plus sur ce son : "En césarienne j'accouche des lyrics prématurés, donc libérez Omar c'est le dollar qui m'a tué"

"Ma sueur et mes larmes" est la piste suivante. Très reposante, avec une très belle instru', et des belles paroles. Youssoupha nous parle de sa musique, pourquoi il s'y est lancé, qu'est ce qu'elle lui apporte et surtout à quel point elle est importante pour lui.

Alors là j'adore ! Un refrain qui déchire, des couplets toujours aussi bon, un flow qui fuse.. j'aime vraiment beaucoup ce "Scénario". Youssoupha nous parle des généralités de sur la banlieue et nous dit qu'il veut esquiver le scénario qui lui est pré-destiné (il a réussi je pense), mais avec quelle classe !

Habituelle intervention de S.Pi dit Ice Criminel, il a style bien à lui, je n'adore pas, c'est moins accrocheur que Youss, mais ça se laisse très bien écouter. Les deux MC nous content donc leur vie menée "En marge".

Peut-être une de mes préférées de l'artiste : "Dans une autre vie". Mon dieu qu'elle est belle ! Il nous raconte ses regrets que ça soit amical, sentimental et familial(pour son père). Ces trois histoires sont séparés par un magnifique refrain. On voit un Youssoupha rongé de remords qui aimerait seulement que certaines choses s'arrangent dans la vie antérieure.

"Le monde est à vendre" est un featuring avec le rappeur Kool Shen du groupe référence du rap Français : Suprême NTM. Je résumerai ce titre avec une phrase que le rappeur aime beaucoup, mais c'est pas seul (Médine par exemple) : "Le savoir est une arme !"

Ici Youssoupha nous explique, notamment dans le dernier couplet pourquoi il a du changer le nom de son album, qui devait s’appeler "Negritude" à l'origine. D'où le titre de la chanson, qui est tiré d'un dicton : "Rendons à Césaire..." (ce qui appartient à Césaire). Sinon ici Youss' rappe avec un flow plutôt lent, mais agréable à entendre.

Alors là.. c'est peut être ma chanson préférée du rap Français tout simplement ! Déjà c'est celle qui m'a fait découvrir l'artiste, la première écoute écoute a été une claque, et depuis c'est toujours le même effet. Plus de 5 minutes de rap non-stop, sans refrain, sur un sample de Sardou qui passe en boucle, et surtout des punchlines à tout va, une écriture qui frôle la perfection.. Une leçon et un classique de Rap Français, cet "Eternel Recommencent" est un morceau qu'il ne faut surtout pas louper !

On fini très fort l'album avec "L'effet Papillon", la musique est plaisante avec des belles voix de fonds, un Youssoupha en forme habituelle et au refrain Maître Gim's de la Sexion d'Assaut, et quoi qu'on puisse dire sur cet artiste ou sur son groupe, son refrain est très beau !

Note : 9/10



2009 : Sur les chemins du retour

Image


Aéroport (intro)
Apprentissage
Itinéraire d'un bledard devenu banlieusard
A force de le dire
Le ghetto n'est pas un abri
Calmement
Escale (interlude)
La même adresse
Le message
L'effet papillon
Check de l'épaule feat. S-Pi
Dans la légende feat. Ayna
Quinze ans en arrière



Spoiler: Montrer
C'est parti pour le deuxième album, avec l'introduction "Aéroport", et comme dans l'album précédent il nous met tout de suite dans le bain avec un morceau assez dur, ce qui est notamment du à les quatre dernières lignes de son texte. Sinon Youssoupha nous dit qu'il est de plus en plus intrigué par l'Amérique et que à part pour son rap la France ne l'attire plus.

"Apprentissage" est la piste suivante, mais son remix qui est sorti sur sa digitape "En noir et blanc" est aussi, voir plus, connu. Le premier couplet d'origine de Youssoupha est gardé, mais les autres sont remplacés par ceux d'autres rappeurs : Médine, Ol'Kainry, Tunisiano et Sinik. A noter que chacun de ses artistes reprend le refrain. En tout cas, tout ce que je peut vous dire, c'est que les deux versions sont bonnes. Il nous dit que les épreuves de la vie nous apprendrons toujours des choses.

Tout au long du texte de cette troisième musique de l'album "Itinéraire d'un Bledard devenu Banlieusard", Youssoupha fait apparaître une métaphore filée de “l'itinéraire difficile d'une voiture sur une route parsemée d'embûches” pour raconter les chemins que prend la vie d'un bledard, devenu banlieusard…

Classique en vue ! Mais également un bon son à polémique, c'est en effet cette musique qui a provoqué la plainte d'Eric Zemmour, mais je ne vais pas m'attarder car j'en ai déjà parler, mais surtout car le bonhomme n'en vaut pas la peine. Sinon la musique, nommée "A force de le dire" est une vraie pépite, Youssoupha nous dit que c'est en répétant ce qui ne va pas dans le monde qu'on comprendra et ici il nous le fait merveilleusement.

"Le ghetto n'est pas un abris", et ça Youssoupha le sait et nous le dit dans cette musique. La mélodie est belle, la refrain reposant, et les références à tout va du rappeur ne gâchent pas le plaisir.

Certain feront des jeux de mots en disant que Youssoupha entre "Calmement" dans la légende du rap Français, mais le rappeur a un message a faire passer derrière tout ça. Pas la peine de presser les choses, il suffit de bien les faire, c'est pour lui la clé de la réussite. Le deuxième couplet est particulièrement original avec les répétitions de la syllabe "dé".

Après l'interlude "Escale" qui nous permet de reprendre notre souffle, on enchaîne avec "La même adresse". Le lyricist nous explique que peut importe où l'on va, il y aura toujours des problèmes et que du coup on habite tous la même adresse.

Suit "Le message", une chanson magnifique, où Youss' nous parle de ses proches sans qui il ne pourrait vivre et c'est tellement beau que ça réchauffe le coeur. La fin avec les voix en choeurs me donne des frissons. Pour finir sur une décidasse à ses proches qui sont partis trop tôt. "Et le plus beau c'est que l'amour rend aveugle pour ne plus voir de couleur de peau"

Après arrive "L'effet papillon, mais je l'ai déjà présenté sur le dernier album, je vais donc passer à la suite avec : Check de l'épaule. En featuring avec S.Pi que je trouve plus convaincant que sur le morceau de l'album précèdent. Ici, c'est juste un gros délire avec pas mal de punchlines, mais surtout une musique bien entraînante, surtout le refrain, qui donne envie de bouger la tête. Sinon, je pense que vous l'avez remarqué, Youssoupha a un cheveux sur la langue, mais celui-ci ne prend pas ça comme un complexe, au contraire : Pourquoi un cheveu sur la langue? Et bien demande à ta pine-co :D'

Sur cette chanson Ayna, qui est sur le même label que Youssoupha : Bomaye Music, prête sa belle voix, pour le refrain en commun avec Youss' mais également pour un couplet. Même si le style de musique qu'elle fait n'est pas le mien, sur celle-ci je n'ai pas vraiment de reproche à lui faire. Ils nous disent que tous le monde peut entrer Dans la légende.

On fini par un très gros morceau de 8 minutes, dans lesquelles Youss' nous demande d'être lui "Quinze ans en arrière et de constater le changement, l'évolution, de voir qu'est ce qu'il a réussi, mais également raté. Il fini même sa chanson en parlant, et il nous cites les noms des personnes qu'il a rencontré dans la musiques, ceux qui l'ont fait avancer, ceux qu'ils regrettent ne pas avoir entendu plus longtemps.. un son plein de nostalgie qui conclut cet album !

Note : 8/10


2012 : Noir D****

Image

- L'amour
- Viens
- J'ai changé
- Menace de mort
- Histoires vraies (feat. Corneille)
- Irréversible
- Les disques de mon père (feat. Tabu Ley Rochereau)
- L'enfer c'est les autres
- B.A.O. (Bouche à oreille) [feat. Taïpan]
- Gestelude, Pt. 1 (feat. Sam's)
- Noir désir
- Tout l'amour du monde
- Dreamin' (feat. Indila)
- Gestelude, Pt. 2 (feat. S-pi)
- La vie est belle
- Espérance de vie
- 4h37 (Outro)
- Poids plume (Remix) [feat. Lino & Shurik'n]


Spoiler: Montrer
Première chanson de se nouvel album, qui contrairement à la plupart des albums de rap (dont les deux premiers de Youss'), ne montre pas le visage du rappeur, mais celui d'un enfant noir avec des ailes. Donc première ligne de cet album et le rappeur nous prévient tout de suite que son disque sera particulièrement dirigé vers le thème de "L'amour", d'où le titre la chanson. A noter que cette chanson a été clippé (lien en haut), et ce clip a été tourné à Las Vegas. Sinon la chanson en elle même est vraiment très belle. A noter que ici qu'il sort le bien connu : "Bien sûr que le meilleur rappeur de France a un cheveux sur la langue".

"Viens" écouter mon album ! C'est une phrase que Youss' aurait pu mettre dans sa chanson, dans laquelle chacune des phrases de ses couplets commence par le mot "viens", ce qui justifie également le titre de la chanson. Ici, il nous montre son envie de bouger les choses, que ça soit au niveau du rap, mais également au niveau de sa vie.

Chanson très entraînante notamment du aux claps que Youssoupha nous demande de faire péter (écoutez la chanson si vous voulez comprendre quelque chose à ma phrase). En effet son titre "J'ai changé", nous dit que le rappeur.. a changé, mais que malgré tout ça, on le reconnaît (il a quand même son style bien à lui le bonhomme).

Voilà la fameuse "Menace de mort, musique sortie la veille de son procès avec Zemmour, mais même si le rappeur l'a perdu, cette chanson est hallucinante ! A commencer par le clip, au début témoignages des journalistes qui parlent des affaires du même genre qui avaient déjà eu lieu, avec Monsieur R, Sniper, NTM, La rumeur.. puis vient le témoignage de Zemmour, et la chanson démarre avec en même temps les paroles qui défilent sur la vidéo (c'est assez dur à décrire, mais c'est dans le même genre que "Suicide Social" d'Orelsan, sorti à quelques jours près. D'ailleurs Youssoupha parle de l'injustice que le rappeur caennais avait également subi). La chanson en elle-même est énorme, que ça soit pour les paroles, la musique, et l'outro avec plusieurs rappeur cités qui interviennent.. des frissons ! Je pense que suite à ça, Zemmour peut retirer sa phrase disant que les rappeurs Français sont des analphabètes.

"Histoires vraies" est un featuring avec Corneille et également un titre clippé (il faut croire que notre rappeur aime beaucoup ça !). Le chanteur Corneille ne me dérange pas, il a une belle voix, mais c'est vrais que certains artistes avec qui il collabore (parce qu'il en a fait pas mal des duos), laissent à désirer. Mais sur cette chanson sa voix nous amène vraiment très loin.

Après une intro très originale où le son est crypté, commence "Irréversible, chanson qui navigue entre références et punchlines et même parfois les deux à la fois ("Si j'rap Retour aux Pyramides ils diront qu'j'suis un illuminati"). Le clip est assez spécial avec les images qui changent tout le temps de place, à nous donner le tournis, mais ça va bien avec le titre de la chanson quoi.

Encore une très bonne chanson qu'est "Les disques de mon père", et c'est donc sur cette chanson qu'il est en featuring avec Tabu Ley Rochereau, qui est donc son père. A noter que le sample est tiré de la chanson "Pitié" de l'ami Tabu. Musique très entraînante avec le père et sa voix qui apporte une joie communicative et Youssoupha qui au couplet, parle de l'importance de la famille et exprime à quel point il respecte ses parents, et à quel point il veut être un bon père pour son fils.

Chanson très posée et réfléchie. En effet il reprend la phrase de Sartre : "L'enfer c'est les autres", et critique ce qui le dérange, mais pour le dernier couplet il se dit que c'est peut être lui le pire dans l'histoire, et fait donc une auto-critique. Cette chanson fait réfléchir au fait qu'il faut d'abord s'occuper de soi-même, avant de s'occuper des autres.

"B.A.O" aussi appelé bouche à oreille est une collaboration avec le rappeur Taipan. Taipan fait également partie du label Bomayé Music, d'ailleurs je pense que c'est le deuxième plus connu après Youss' (ceux qui regardent les Rap Contenders l'ont peut être déjà vu). Il a un flow assez lent, mais des phrases très tranchantes, j'aime beaucoup. A noter qu'il a égallement sorti un album il y a peu et que les deux artistes ont encore collaborés. En l’occurrence, sur le morceau "T'es parfait". Sinon "B.A.O" est vraiment cool.

Encore un featuring avec un mec de Bomaye (en l’occurrence Sam's), encore un son clippé (en l'occurrence celui-ci), encore un son avec de belles punchlines (comme celle-là : "A ce qui parait l'habit fait pas le moine, la gueule fais pas le millionnaire, je connais des aveugles qui sont visionnaires"), et surtout encore du bon son ce Gestelude, Pt. 1. Beaucoup de jeux de mots sont fait autour du mot geste, qui a l'air l'un des préférés du rappeur, du coup sur cette album vont apparaître 2 "gestelude". Sinon, pas totalement convaincu par la performance de Sam's.

Noir Désir, titre qui porte donc le nom de l'album, est une chanson qui défend les droits des noirs et de l'Afrique, le nom de la chanson lui va donc très bien. Mais également l'artiste avec qui il est en featuring : Staff Benda Bilili, artiste congolais qui s'occupe du refrain. A noter que le sample de la chanson est tiré d'une chanson de cet artiste : “Moto Moindo”.

Dans le même genre que "Anti-vénus", son de la digitape "Eternel recommencement", Youssoupha s'en prend à la gente féminine sur, et notamment à ses anciennes aventures avec "Tout l'amour du monde". Bon les critiques sont classiques : tromperie, envie d'argent.. Trois de ses histoires sont donc racontées ici. Même si je trouve le refrain très moyen, j'aime bien les histoires contées, avec également une petite touche d'originalité pour le coup des répondeurs.

Avant propos : le lien de la chanson "Dreamin', mit plus haut n'est pas la version qui contient le clip, mais celle avec les paroles. Tout simplement car dans la version clippé, certains passages sont coupés, ça me gène donc. Et comme ça vous pourrez profiter pleinement des paroles :D. Sinon la chanson il y a pas à dire, elle est magnifique, tout comme la voix d'Indila. D'ailleurs elle a vraiment un succès impressionnant avec plus 10 millions de vues sur YouTube. Mais il y a un truc qui m'énerve, c'est les gens qui viennent dire "Ouais c'est quoi le vieux rap qui gâche tout au milieu". Ces gens-là ne doivent pas savoir que sans ce "vieux rappeur" la chanson n'existerait pas ! Pas super comme réponse pour une musique qui avait pour thème l'amour du public. Mais malgré tout c'est vrai qu'Indila envoie du Dream (lol) sur cette musique !

Gestelude, Pt. 2, est une chanson qui reprend un peu la même formule que la partie 1, un rappeur de Bomayé, l'habitué S.Pi et pas mal de bonnes phases. Je préfère ce morceau-là à l'autre, je le trouve plus accrocheur. Sinon l'instru est assez originale, mais j'aime assez.

Arrive l'un de mes chansons préférées de l'album : "La vie est belle". Déjà petit avant propos, l'instru appartenait à LFDV (ou la fille du voisin), m'a elle a tellement plus à Youss' qu'il a décidé de lui l'emprunter :D. Mais la chanteuse pose également dans la chanson pour le refrain, à noter que sur le denier projet de cette dernière, les deux artistes ont encore collaborés avec "Je ne sais pas". Cette chanson est énorme car déjà, il un mélange de 2 styles de musiques qu'on pourrait croire incompatible à savoir Rap et Dubstep, mais ça rend formidablement bien. Parce que les paroles sont énormes, Youss' touche là où ça fait mal, les paroles sont donc volontairement opposés au titre de la chanson. La réapparition de Kery James, rappeur légendaire, qui vient poser un couplet après 3 ans d'absence, tel Aznavour l'avait fait sur son morceau "A l'ombre du show-business", avec recul et sagesse. Et le tout réuni est un plaisir pour les oreilles, à ne pas louper !

Deux très belles chansons de rang, avec "Espérance de vie" qui est le 3ème extrait à sortir de cet album. A noter que cette chanson est spéciale car déjà elle ne contient pas de refrain, mais surtout comme il le dit à la fin : "Le nombre de mesures de ce texte si t'y penses, est juste égal à l'âge moyen de l'espérance de vie en France", sacrée performance ! Il est aussi dit que Youssoupha aurait écrit une ligne par jour. Sinon la chanson est magnifique, que ça soit les paroles ou les voix de fond, il faut vraiment que vous l'écoutiez.

Un peu comme "Quinze ans en arrière" de l'album d'avant "4h37 est un outro, où il remercie tous ceux qui l'ont aidé à faire cette album. Il tente de rapper à un moment donné, mais revient sur ces remerciements avec encore une très belle musique de fond. Il y a surtout une phrase très importante dans cette outro : "Noir Désir volume 2 bientôt", ça laisse présager que du bon tout ça !

Ceux qui ont achetés l'album via Itunes ont eu la chanson Poids plume (Remix) [feat. Lino, Shurik'n & R.E.D.K]. Je ne fait pas partie de ces gens-là, mais je me suis quand même débrouillé pour trouver cette chanson. "Poid plume" est une chanson qui apparaît sur la mixtape "En noir et blanc", mais sur cette version seul le premier couplet de Youss' est repris, sinon c'est place à deux légendes du rap : Lino, du groupe Arsenik, et Shurik'n, du groupe Iam, ainsi qu'un rappeur qui cartonne pas mal en ce moment, R.E.D.K. Ce remix est vraiment bon !

Note : 8.5/10

_________________
Image
"Laissez croire au peuple qu'il gouverne et gouvernez-le !
Ratatat/Patrice/Youssoupha


Dernière édition par Childish le Dim 4 Nov 2012 23:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Youssoupha
MessagePosté: Sam 1 Sep 2012 14:16 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2008
Messages: 583
Localisation: Into the Wild
♦ Mixtape & Digitape

2005 : Eternel Recommencement (Street CD)

Image


- Apologie de la Rue
- Toubab
- La Rage en featuring
- Babylone Zoo
- Youssoupha est Mort
- Eternel Recommencement
- Lyriciste Bantu
- Anti-Venus
- Ce Rap va m'Perdre
- Post Scriptum


2009 : Sur les chemins du retour (Mixtape)

Image


- Intro
- Une speciale pour la mixtape
- Le son des blocks
- Connards (ft. Despo & Bakar)
- Africains en mission (ft. Poison)
- Bomaye Music (ft. Cut Killer & Whoo Kid)
- Un singe en hiver (ft. S Pi)
- Le rapporteur 2005
- Vous avez demande la police ?
- Passion du crime (ft. Mr. R)
- Reunis (ft. Krys)
- Interlude
- Apologie de la rue (ft. S Pi, Doc, Sarah, Dany Dan, Poison, Alpha 5.20)
- Freestyle
- Classe affaire (ft. S Pi & Unite 2 valeur)
- Pas venu pour perdre
- Va dire (ft. Apash)
- Portrait de famille
- Freres de cendres
- Hors du temps (ft. Sam's & S Pi)
- Interlude
- Africanisme banakine
- Passion du crime (ft. Mr. R)
- Reunis (ft. Krys)
- Interlude
- Apologie de la rue (ft. S Pi, Doc, Sarah, Dany Dan, Poison, Alpha 5.20)
- Freestyle
- Classe affaire (ft. S Pi & Unite 2 valeur)
- Pas venu pour perdre
- Va dire (ft. Apash)
- Portrait de famille
- Freres de cendres
- Hors du temps (ft. Sam's & S Pi)
- Interlude
- Africanisme banakine
- Ne a Kinshasa



2011 : En Noir Et Blanc (En Attendant Noir Desir)

Image


- La Foule
- Clashes feat. Kozi
- Poids Plume
- Revolver
- La Foule Part.2 feat. Sam's
- Kozi - Yoka feat. Piki
- Rap Franc CFA (Remix By Chi)
- Haut Parleur
- Sam's - Droopy
- S Pi - Rien A Changer feat. Alino
- Apprentissage (Remix) feat. Sinik, Medine, Ol'Kainry Et Tunisiano
- Rap Franc CFA
- Revolver (Remix By Chi)
- Revolver (Remix By Keor Meteor)
- Poids Plume (Instrumental)
- Poids Plume (Acapella)
- Haut Parleur (Instrumental)
- Haut Parleur (Acapella)



♦ Collaborations

C'est bien connu, les rappeurs collaborent beaucoup, voici quelques collaborations qui m'ont assez plu.

♪ Youssoupha Feat Ärsenik & Mam's - Ne me compare pas
♫ Sinik Feat Youssoupha - Collision
♪ Irma - I Know feat. Youssoupha
♫ Nakk - Invincible remix feat. Youssoupha, Médine, Dixon, Mokless, Jeff Le Nerf, REDK, Lino
♪ Taipan - T'es parfait feat Youssoupha
♫ S-Pi - One Shot feat Youssoupha et Sam's



Image DIVERS : ENTRE TOP ET AVIS Image


♦ Top 5

1st Childish's Touch.

1- Eternel Recommencement
2- Menace de mort
3- L'effet Papillon
4- La vie est belle
5- Dans une autre vie


♦ Concert

C'est bon je l'ai vu en concert !

Et sans rentrer dans les détails, j'aimerai juste dire que c'était énorme ! Déjà la première partie avec Sam's, un autre rappeur de son label Bomayé Music était vraiment au top, ça confirme vraiment ce que je pense de lui : un jeune rappeur, très prometteur
Arrivée de Youssoupha, qui avait vraiment tout pour faire un bon concert : sa joie communicative, un artiste qui donne tout ce qu'il a sur scène et très proche du public. Ca se voit qu'il connaît la scène, il sait comment enflammer le public, au niveau du rap rien à redire, toutes les musiques que j'attendaient sont sorties, et puis forcément quand tu connais toutes les paroles par coeur, ça aide pour apprécier un concert.
Après au niveau du public, il était pas mauvais, beaucoup de connaisseurs, et même si la salle n'était pas tout à fait remplie, l'ambiance était tout de même bonne. Donc, se fut une expérience vraiment sympathique, les personnes avec qui j'étais ont pensé la même chose que moi.


Image


♦ 3 raisons d'écouter Youssoupha

2nd Childish's touch.

Le fond : Ou alors les paroles, comme vous voulez. Ceux qui en on marre du rap, car soit disant les rappeurs parlent tout le temps du ghetto etc.. Remballez vos clichés, ici Youssoupha vient nous prouver le contraire. Comme il le dit lui même il ne fait pas du rap de rue, mais du d'amour. Du coup, les sujets varient entre la famille, ses souvenirs du Congo, ses expériences avec la gente féminine.. Forcément, il y aura quelque chanson qui aborderont le thème de la rue, car c'est tout de même là où il a passé la majorité de sa vie, mais de toute façon c'est tellement bien traité que ça dur de ne pas aimer. Il a vraiment une très belle plume et une très bonne culture, du coup quand il lie rimes et références, ça donne un très bon rendu. Du coup que vous aimez le rap ou pas, n'hésitez pas, c'est accessible à tout le monde.

La forme : Si il n'y avait que les paroles de bien ça serait cool, mais pas assez pour être fan, mais là il y a les deux. Le rappeur se débrouille toujours pour trouver de bonnes mélodies, que ça soit pour des morceaux joyeux ou plus triste, il trouve toujours la musique qui va bien avec. Mais sa voix aussi est importante car il peut nous faire ressentir ses sensations. Après ceux qui connaissent bien le rap parlerons de son très bon flow, mais une autre marque que j'apprécie chez lui, c'est qu'il articule. Beaucoup de rappeurs rappent vite, mais au final on comprend chose de ce qu'ils disent. Lui,il parle très clairement et on peut donc apprécier ses paroles.

Le tout : Forcément quand le fond et la forme sont bons, on peut s'attendre à bon résultat. Et plus de ça, le rappeur rajoute des petits trucs pour rendre le truc encore meilleur. Comme ses petites phrases accrocheuses (le fameux, t'avais jamais en tendu de rap Français), ou alors involontairement avec son cheveux sur la langue, il rajoute quelque chose que les autre non pas.

♦ Avis

J'ai découvert Youssoupha grâce à ce classement, il y maintenant plus de 3 ans. Je cherchais des pépites du rap français, et à la 85ème place je suis tombé sur Eternel recommencement, d'un certain Youssoupha. J'ai écouté, j'ai accroché, j'ai réécouté, j'ai encore accroché. Je me suis donc penché sur sa discographie et je me suis rendu compte qu'elle débordait de bons morceaux. Et à peu près à ce moment il a sorti son deuxième CD, et l'ampleur de l'histoire de Zemmour l'a fait connaître à pas mal de personnes.

Mais malgré tout, pas grand monde le connaissait autour de moi. C'est surtout avec Noir Désir, que l'artiste a pris de l'ampleur, tout d'abord car ses premiers extraits étaient très convaincant, du coup cet album été attendu par pas mal de personne, ce qui a fait son succès immédiat. Après il y aussi le fait que plusieurs chansons passent à la radio. Bon, c'est vrai que quand tu parles de radio, tu parles souvent de musique commerciale, mais quand la qualité est telle, ça ne me dérange pas, surtout quand ça peut ramener de nouveaux auditeurs.

Sinon j'ai jamais vu l'artiste en concert, mais il passe bientôt près de chez moi et j'ai pas l'intention de le louper. Surout qu'on m'a dit que du bien de ses show. En plus ce qui est cool, c'est que de nombreux potes sont devenus fan, j'irai donc accompagné au concert, ce qui aurait certainement pas été le cas il y a 1 an.

J'ai déjà essayé de vous faire découvrir cet artiste aux D-visions, avec sa collaboration avec Irma pour le thème duo. Je retente donc une deuxième fois avec ce topic, dont je suis assez fier, car moi c'est le plus complet que j'ai jamais fait ici. D'ailleurs je remercie les sites de rap comme Booska-p, rap2france, mais surtout le très bon RapGenius, qui m'ont permis de dégoter images, paroles, informations, fin tout ce qu'il faut ! :D.

Je vais finir par la chanson qui m'a fait découvrir l'artiste, et qui restera pour moi la meilleure chanson de rap Français :



PS : Si vous écoutez ses albums solos, n'oubliez pas les spoilers, c'est là où est la majorité de mon topic :D'

_________________
Image
"Laissez croire au peuple qu'il gouverne et gouvernez-le !
Ratatat/Patrice/Youssoupha


Dernière édition par Childish le Lun 5 Nov 2012 15:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Youssoupha
MessagePosté: Lun 10 Sep 2012 17:48 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2012
Messages: 20
Localisation: AFK PS3
Superbe topic de ta part Childish, très bien présenté. J'ai donc décidé à la suite du topic de me faire quelques écoutes de Youssoupha.

C'est pas un rappeur que j'écoute régulièrement, la première fois ça devait être lors de la sortie de son 2ème album en 2009.
Ca m'avait pas vraiment marqué comme album.
J'ai donc écouté ses 2 premiers albums récemment et j'ai bien apprécié dans l'ensemble.

Le 1er album est bon, y'a une bonne cohérence au niveau des prods. Ca rend l'ensemble très homogène, Youssoupha rappe bien voire même très bien sur certaines chansons. Je retiens macadam, dangereux, à chaque frère, ma destinée, scénario et enfin éternel recommencement. D'ailleurs gros coup de coeur pour éternel recommencement, c'est très très bien écrit. Y'a une avalanche d'allitérations et d’assonances, plusieurs punchlines bien placées ("jsuis tellement dos au mur que ma colonne vertébrale est en ciment").

Pour le 2ème album, même remarque au niveau des prods que pour le 1er. J'ai pas spécialement de chansons qui m'ont mis une claque, cependant je retiens l'intro, à force de le dire, Itinéraire d'un bledard devenu banlieusard, l'effet papillon et voilà c'est à peu près tout.
J'écouterai à l'occasion Noir Désir, j'ai eu quelques bon échos à propos de cet album.

_________________


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Youssoupha
MessagePosté: Lun 10 Sep 2012 18:29 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2010
Messages: 6
Localisation: Beauvais
Très bon topic.

En tant que gros consommateur de Rap, je reconnais évidement que Youssoupha a l'une des meilleurs plumes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Youssoupha
MessagePosté: Mar 11 Sep 2012 18:27 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2008
Messages: 583
Localisation: Into the Wild
Je remercie les deux gaziers du dessus, d'avoir pris le temps de répondre à ce topic !

Sinon aujourd'hui c'était la sortie du clip "Les disques de mon père" et il est plutôt sympathique :



Je vais m'auto-citer sur cette chanson pour pas me répéter !


Citation:
Encore une très bonne chanson qu'est "Les disques de mon père", et c'est donc sur cette chanson qu'il est en featuring avec Tabu Ley Rochereau, qui est donc son père. A noter que le sample est tiré de la chanson "Pitié" de l'ami Tabu. Musique très entraînante avec le père et sa voix qui apporte une joie communicative et Youssoupha qui au couplet, parle de l'importance de la famille et exprime à quel point il respecte ses parents, et à quel point il veut être un bon père pour son fils.

_________________
Image
"Laissez croire au peuple qu'il gouverne et gouvernez-le !
Ratatat/Patrice/Youssoupha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Youssoupha
MessagePosté: Dim 28 Oct 2012 16:34 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2008
Messages: 583
Localisation: Into the Wild
Concept intéressant pour le clip de "L'enfer c'est les autres", de la part de Youssoupha ! Je devrait dire pour les clips, car en effet trois vidéos ont été sorties pour cette musique. Nommées respectivement, père, mère et fils, ces trois histoires différentes qui se lient, à la Pulp Fiction :D. Bon en image, vous comprendrez mieux :







A regarder à la suite, en oubliant la promo' des fins de vidéos !

Sinon je vais le voir vendredi en concert, j'ai comment dire.. super hâte !
Je vous ferais un résumé si vous êtes mignons :D

_________________
Image
"Laissez croire au peuple qu'il gouverne et gouvernez-le !
Ratatat/Patrice/Youssoupha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Youssoupha
MessagePosté: Dim 28 Oct 2012 16:48 
20 000 000 Berrys

Inscription: 28 Sep 2012
Messages: 421
Un topic super bien construit Childish ! étant moi même un fan de rap (j'écoute beaucoup de conscient, tel que Kery James, Le rat Luciano ou IAM), j’apprécie beaucoup cet artiste, qui parle de chose réel et non de femme qui danse autour de la piscine toute la journée.
Selon moi sont ascension à vraiment prit de l'ampleur fin 2009/ debut 2010, bien que ses précédents albums mérite le détour, comme cité plus haut, je pense qu'il est le descendant de Kery James (niveau plume hein ^^)
Pour moi, sont meilleurs album est "à chaque frère" sortit en 2007 (ou 2008 je ne sais plus), j'y retrouve tout ce qui me plait dans sont style musicale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Youssoupha
MessagePosté: Dim 28 Oct 2012 19:40 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2012
Messages: 281
Localisation: En train de me la couler douce à Water Seven
Whaouh! Putin j'ai failli pleurer en regardant les 3 videos, c'est dur ça fout un belle claque quand même. La je suis en mode :Ussop choked: . Bref sinon j'adore youssoupha et le rap en général. Mais j'aime surtout les raps qui ont du sens, pas ces "on va n**** ta mère" etc... Youssoupha je trouve c'est un excellent rappeur, au même titre que Soprano.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Youssoupha
MessagePosté: Dim 28 Oct 2012 23:42 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
Je ne m'y connais absolument pas en rap (ou très très peu) et c'est un genre qui m'intéresse uniquement à petite dose, cependant youssoupha est un rappeur comme j'aimerai en voir plus et surtout en entendre plus (booba et rohff me gonflent ...)
Merci à childish d'avoir créer ce topic et d'avoir élargit ma culture musical !!!
d'ailleurs sortis il y a peu, ça peut vous intéresser

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Youssoupha
MessagePosté: Dim 28 Oct 2012 23:46 
20 000 000 Berrys

Inscription: 28 Sep 2012
Messages: 421
MDDDDDDDDR la vidéo de Jérome, j'ai vu sa cette après midi, sa ma bien fait marré, quoi que, je préfère ses anciennes vidéo, je les trouves beaucoup plus "recherché" à mon gout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Youssoupha
MessagePosté: Lun 29 Oct 2012 12:32 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2008
Messages: 583
Localisation: Into the Wild
Ah oui j'ai vu cette vidéo et j'avoue que j'ai bien ri, même si le fait de passer après Justin Bieber fait mal à la côte de Youssoupha :D.
Bon après Jérôme (podcasteur que j'aime beaucoup), a bien précisé que malgré le succès, la qualité des textes est bien là, et puis ce qu'il a dit sur l'artiste n'était pas offensant, ce qui dans le cas contraire m'aurait énervé :P.
J'ai beaucoup aimé le coup du "Indila chante", qui moi aussi m'avais assez surpris.
En tout cas merci pour les différentes réponses, ça fait un gros plaisir, big up à ma mif !

_________________
Image
"Laissez croire au peuple qu'il gouverne et gouvernez-le !
Ratatat/Patrice/Youssoupha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Youssoupha
MessagePosté: Lun 5 Nov 2012 14:55 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2008
Messages: 583
Localisation: Into the Wild
C'est bon je l'ai vu en concert !

Et sans rentrer dans les détails, j'aimerai juste dire que c'était énorme ! Déjà la première partie avec Sam's, un autre rappeur de son label Bomayé Music était vraiment au top, ça confirme vraiment ce que je pense de lui : un jeune rappeur, très prometteur
Arrivée de Youssoupha, qui avait vraiment tout pour faire un bon concert : sa joie communicative, un artiste qui donne tout ce qu'il a sur scène et très proche du public. Ca se voit qu'il connaît la scène, il sait comment enflammer le public, au niveau du rap rien à redire, toutes les musiques que j'attendaient sont sorties, et puis forcément quand tu connais toutes les paroles par coeur, ça aide pour apprécier un concert.
Après au niveau du public, il était pas mauvais, beaucoup de connaisseurs, et même si la salle n'était pas tout à fait remplie, l'ambiance était tout de même bonne. Donc, se fut une expérience vraiment sympathique, les personnes avec qui j'étais ont pensé la même chose que moi.

Je rajoute donc ce texte dans la partie "concert" de mon post initial.

_________________
Image
"Laissez croire au peuple qu'il gouverne et gouvernez-le !
Ratatat/Patrice/Youssoupha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Youssoupha
MessagePosté: Mer 19 Déc 2012 23:15 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Avr 2005
Messages: 614
Localisation: Dans le bureau de Miss Wonderbra...
Yeah balèze le topic sur Youss! Franchement respect!

Moi je connais Youssoupha depuis assez long time, mais je m'y suis intéressé assez tardivement on va dire! L'album "Sur le chemin du retour" m'a motivé à plus m'intéresser à son cas, ses chansons le mythique "Effet papillon", "A force de le dire" ou "Apprentissage" m'ont foutu une belle petite gifle dans la gueule on va dire. Je crois que c'est depuis 2009 que j'ai commencé à l'écouté et d'ailleurs cette même année j'ai eu l'occasion de le voir en concert avec Seth Gueko comme 1ère partie! Je vais dire que Youssoupha est vraiment un MC complet! Il a des messages, des punchlines, il a du flow et un jeu de scène assez puissant! Quand je l'ai vu c'est direct ce que je me suis dit, la salle était en sueur (moi y compris), c'était une fucking folie! Depuis il fait partie de mes MC français préférés... Même s'il a un cheveu sur la langue!

L'année passé je me suis pris une double gifle avec 5ans d'élan... Sortie de "Noir Désir"! Album qui pour moi est l'album de l'année en terme de rap français... Le truc c'est que il n'ya pas que du rap dedans! Ca groove, y a de la music africaine, de la dubstep etc! Pour moi c'est vraiment un album complet! Sur plein de points qui peuvent me tenir à coeur comme des thèmes sur l'Afrique, des exercices de style un peu egotrip, des mélanges de style musicaux différent, pas de victimisation, de l'espoir, de l'humour, de l'amûûûûr!! J'adore sa façon subtil de mettre le doigt là ou ça dém(r)ange! Mes tracks préférés sont "Noir Désir" avec sa phrase coup de coude sous le menton "...Et comment notre Histoire peut être corrigée quand on a les religions des gens qui nous ont colonisé?"... Et j'aime comme il fait en sorte que ses couplets se ressemblent et qu'il change juste quelques mots!
"L'enfer c'est les autres" ou la chanson du miroir! Pas tout le monde a la décence de se remettre en question comme ça... Mais on dirait que tous les rappeurs que l'on qualifie de "conscient" (j'aime pas les étiquettes) ont fait des morceaux ou ils expliquent leur changement ou leur anciens agissement, comme Kery James ou Medine!
"Dreamin" je sais pas comment il fait pour trouver les artistes qui ont la voix qui va coller avec sa chanson par ce que là c'est une pure réussite cette song! Autant on peut en voir des gars qui veulent une miss pour leur refrain mais tu sens que ça colle pas Top, mais là c'est waaah! Chanson magnifique! PS pour le "chante Indila!" déjà d'autre l'avait fait ça me fait marrer parce que j'avais la même image de Jérome en tête, avec le gun sur la tempe ^^! Moi en tout cas ça me dérange pas!
"La vie est Belle": la grande révélation de cet album, me suis carrément fait dessus en l'écoutant! J'aime ce genre de morceaux de 5 minutes minimum qui décrit tout ce qui ne va pas dans ce monde qui part en couille! me demande pourquoi il a censurer le nom de Frédéric Mitterand... Peut-être pour pas refaire une autre polémique... Mais bon à ce qu'il me semble, lui même l'avait écrit dans un livre qu'il a écrit et publié qu'il allait en Tailande et qu'il fréquentait des petits Thaï! Autrement, on a encore un autre morceau de rap qui introduit de la dubstep, mais cette fois c'est réussit! Comme je l'ai dit plus haut, Youssoupha a une bonne oreille pour voir ce qui marche, tout s’emboîte bien et c'est harmonieux! On peut voir des ratés comme pour le "Paname allons danser" de la Sexion d'Assaut avec qui personnellement j'ai de la peine... Beaucoup de peine! je fais référence à eux parce que de 1 ils ont pote avec Youss et de 2 parce que "L'Apogée" et "Noir Désir" sont sortit la même année! Bref morceau magnifique2 ^^!
Je sais pas si c'est un morceau qui est beaucoup apprécié, mais j'aime bien "Espérance de vie" j'ai mis un moment! Ca s'entend que c'est l'une des dernières track qu'il a recké avec ses "Youss, on se connait..." qu'il a repris de "J'ai changé"
Un détail que t'a omis de mentionné Childish, pour "Gestelude partie2" avec S-Pi il reprènne la vibe de "Hail Mary" de 2Pac ^^!

Mes potes ont bien trippé sur "En noir et Blanc" mais j'ai pas vraiment prêté attention peut-être que je vais me replongé dedans quand j'aurai l'occaz!

Pour en revenir sur "Noir Désir" je savais pas qu'il avait clippé tant de track que ça! Moi je ne connaissais que "Dreamin" et "Espérance de vie"! Mais je me doutais bien qu'il devait y avoir un ou 2 autres, mais BAM autant.... J'ai pas mal loupé ^^!
C'est cool de découvrir qu'il a clippé "Histoires vraies"! J'aime beaucoup cette chanson! Comme le clip de TLF il a été tourné à Montreal à voir! Pas grand chose à dire je kiffe ^^!

Pour l'ensemble de l'album moi j'attribue un 9.5/10 Il perd 0.5 parce que l'outro ressemble un peu à ce qu'on a eu dans sur le chemin du retour et par moment j'arrête d'écouter avant la fin! Mais c'est qu'un détail, du grand Youss!!!

_________________
G.T.O: Grand Touriste Opérationnel!!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com