Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective One Piece
MessagePosté: Dim 16 Fév 2014 13:49 
20 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2012
Messages: 419
► One Piece ON

J'ai découvert One Piece par l'anime VF à la télévision en milieu 5ème, le début East Blue m'avait déjà poussé à voir la suite, mais c'est lors de l'arc Alabasta que je me suis dit que j'allais tout voir. Passé cet arc, plus de devoirs le soir, c'était uniquement l'anime et ceci durant le reste de l'année. C'était un rendez-vous quotidien et le lendemain on en reparlait au collège, c'était vraiment cool. Le monde extraordinaire du manga, l'intrigue liée aux grandes sphères de la Marine et de la piraterie, les fruits du démon, c'est d'ailleurs avec One Piece que j'ai commencé les mangas. Une découverte qui a révolutionné mes années collège et aujourd'hui c'est le petit plaisir du mercredi.

Il n'y a pas beaucoup de choses qui m'ont surpris mais ce qui m'a poussé à donner envie de voir encore plus c'est la découverte de nouveaux personnages et de nouvelles îles. Lorsqu'on a 11/12 ans c'est quelque chose de fantastique et ça laisse libre-cours à l'imagination : "Que va t-il se passer ?" / "Comment sera la prochaine île ?" / "Quel pouvoir aura ce personnage ?".

L'événement qui m'a le plus marqué c'est l'introduction des Supernovas, toute cette génération qui donne directement un aspect beaucoup plus passionnant à One Piece, se dire que l'on sort de la thématique "Un arc = un méchant" mais que là nous entrons dans la compétition avec des nouveaux rivaux etc. Si il y a un arc qui m'a marqué c'est Marineford. Jusque-là nous suivions les aventures de l'équipage et uniquement l'équipage, alors que dans cet arc, ça partait dans tous les sens, entrée de beaucoup de personnages importants, bouleversement, une action terrible avec les combats entre les "grands" ; se demander jusqu'au bout si Ace sera libéré ou non, le moment le plus terrible/intense/palpitant du manga, je m'en souviens comme si c'était hier.

"Quel(s) personnage(s), hors mugiwara, vous fait (font) dire que quand même, Oda, en matière de caractérisation, il sait y faire le bougre ?"
Sans hésitation la totalité des agents de la Baroque Works. Tous des personnalités éclatantes, tous des duos qui vont à merveille, tous des pouvoirs très intéressants, c'est d'ailleurs pourquoi Alabasta fait parti de mes arcs préférés.

Je ne me souviens pas d'une case vraiment marquante, mais si je devais en choisir une, la première qui me viendrait à l'esprit serait la page couleur faite récemment où l'on voit l'équipage de Law & Luffy entouré de plusieurs personnages importants. Il y a beaucoup de lieux que j'aimerais découvrir, mais j'aimerais bien voir l'île des hommes-poissons avec les maisons dans des bulles et les tunnels d'eau qui ont l'air assez marrants, comme quoi, j'ai encore une âme d'enfant.

Il y a deux moments qui m'ont particulièrement déçus dans le manga. Premièrement, le flash-back dans l'arc Skypiea qui a cassé tout le rythme et qui m'a beaucoup ennuyé. Deuxièmement, c'est l'arc entier Water Seven, je n'ai pas aimé du tout, que ce soit la trame comme les personnages du CP9. J'aimerais en rajouter un, mais on va dire qu'il ne compte pas. En effet, j'ai englobé les 3/4 du manga en anime, et c'est la façon dont l'anime a fait l'arc Skypiea qui l'a rendu très long et ennuyeux à mourir.

Pour finir, mes attentes ont pas mal changé, parce que d'un côté, entre la cinquième et la seconde j'ai évolué, c'est-à-dire qu'avant le combat était au premier plan dans mes attentes alors que maintenant je veux plus de développement dans l'intrigue. Mais One Piece a beaucoup évolué également, entre la pro-ellipse et la pré-ellipse ; avant c'était de l'humour, du combat alors que maintenant c'est beaucoup plus sérieux. J'ai une préférence pour la partie pro-ellipse.

► One Piece OFF

Je n'ai plus aucune idée de ce qui m'a amené à m'inscrire ici mais je pense que la principale raison était de partager des hypothèses, débattre sur les nouveaux chapitres. Le comble c'est qu'aujourd'hui je ne poste plus dans la partie dédiée au manga alors qu'au début c'était ma principale motivation. D'ailleurs je n'ai pas souvenir non plus de quel chapitre m'a vraiment poussé à débattre, c'est vrai qu'à l'époque je postais chaque semaine alors que maintenant plus du tout. Ma passion pour One Piece n'a pas changé (quoi qu'à un moment je m'étais arrêté de suivre pendant un mois ou deux) c'est juste par manque de motivation et je préfère me laisser faire diriger par l'auteur plutôt que d'aller chercher ce qui va se passer par la suite.

A un moment il y avait des hypothèses assez rigolotes de E087167X (j'ai dû chercher son profil pour copier/coller son pseudo) ^_^ Je me souviens que tout le monde le prenait au sérieux (y-compris moi) le connaissant assez peu ; c'est en relisant les anciens messages que c'est marrant. Je pense que je vais continuer à suivre et poster sur le forum non pour la partie One Piece que je ne suis plus du tout, mais pour les découvertes dans le Salon de la petite lucarne ; donner mes impressions dans le Ciné-Club, suivre régulièrement l'anime de JoJo's qui reprend en avril et pour le Podium.

Je souhaite un joyeux anniversaire au forum et les sujets créés pour l'occasion sont super sympas, à plus tard !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective One Piece
MessagePosté: Dim 16 Fév 2014 16:58 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2011
Messages: 463
Localisation: Surveille le feu
Bon anniversaire à la Volonté, merci à Ichigo et à ange bleu et à toute l'équipe qui nous regroupe autour de One Piece, j'espère que vous serez là encore longtemps :sunnyc:

ONE PIECE ON :

J'ai découvert One Piece vers mes 11 ans, bien après Naruto ou Bleach que je suivais déjà en tome,j'étais tombé sur l'anime chez un pote que, et j'avais trouvé ça lent et mauvais, surtout que j'étais tombé sur l'arc HS des Ice Hunters T_T. Je n'avais rien vu de l'univers de One Piece. Bref One Piece, et moi c'était plutôt mal parti. Et encore aujourd'hui je suis complètement dégouté quand je regarde l'anime de One Piece, je trouve l'animation mauvaise, le rythme beaucoup trop lent, les scénarios HS mauvais. Quand je regarde Toriko ou Bleach ou les animes d'autres grosses séries en animé, je me dis que c'est vraiment dommage que One Piece n'ait pas une adaptation à la hauteur.
Je m'y suis mis sérieusement en seconde, un moment assez délicat pour moi à vrai dire. Je m'éparpillais vraiment dans tout les sens et j'étais plutôt dévarié. Et j'ai vraiment accroché à 300%, j'ai acheté tout les tomes sur des brocantes ou à des potes (parce qu'en France les mangas ça coûte trop cher!!). Pourquoi j'ai accroché ? Pour l'univers complètement génial, toujours inventif, pour le génie narratif, pour l'extrême cohérence du tout. Encore aujourd'hui j'ai du mal à cerner l'ampleur de l’œuvre d'Oda et l'influence qu'elle aura. J'adorerais voyager dans le futur juste pour voir l'héritage et la trace que One Piece laissera, parce que je suis sur qu'il y en aura une ! Par moment j'ai même l'impression d'assister au fil des semaines à la création d'une Odyssée du 21ème siècle. J'ai beau me dire que c'est surement excessif, je n'arrive pas à considérer One Piece autrement que comme une œuvre majeure de notre siècle. Majeure parce que il n'y a pas d'antécédent historique et artistique au phénomène One Piece. Jamais une œuvre n'a été suivie à une échelle aussi importante par autant de gens ! Enfin je suppose ...
La conséquence de cette période un peu folle, ça a été un assez long passage à vide de la mi-seconde jusqu'à la fin de la première. Passage à vide durant lequel j'ai été déscolarisé, c'est à ce moment là que je me suis mis au scan et que je me suis inscrit sur le forum. Le rythme hebdomadaire à vraiment révolutionné mes semaines, sans rires, avoir un rythme dans sa vie c'est hyper important et pendant tout ce passage à vide je manquais cruellement de points de repères pour m'imposer un vrai rythme. Le seul point de repère, le seul rendez-vous fixe de mes semaines, c'était la sortie du chapitre de One Piece le mercredi. Très vite, ce petit rythme s'est peaufiné : le mardi j'attendais les spoils, le mercredi la raw le matin, la VUS à midi et la VF dans l'après-midi, et le mercredi/jeudi je fréquentais le forum pour regarder le topic hebdo. Après un peu plus tard je me suis mis à Toriko, qui sortait le jeudi et à Fairy Tail qui sortait le vendredi. Bref, One Piece a été d'une importance capitale pour la personne que je suis aujourd'hui, ça a été et ça continue d'être le point de repère principal de mes semaines et si j'ai aujourd'hui une vie agréable (et plus équilibrée je veux pas vous faire peur (; ) c'est en partie grâce à One Piece. :frankype:
Sinon plus pour parler de l’œuvre en elle-même j'ai toujours du mal à en sortir un élément en particulier. Ce qui m'impressionne le plus en fait c'est l'extrême cohérence du tout. Du coup, même si aujourd'hui on peut commencer à cerner en partie j'apprécie toujours plus chaque nouveau chapitre que son précédent puisqu'il constitue une pierre en plus à un édifice qui me passionne et m'impressionne de plus en plus. Ma passion pour One Piece est exponentielle en quelque sorte, je me demande à quelle hauteur elle culminera quand One Piece se terminera ^^ (A vrai dire j'adore quand même en particulier l'arc Marine Ford et l'arc Dressrosa parce qu'ils sont justement l'expression de l'extrême cohérence dont je parlais plus haut).

ONE PIECE OFF: LA VDD

Je vais un peu faire un fourre-tout vu que je ne compte pas forcément poster dans l'autre sujet, d'ailleurs depuis le début de mon post je fais un peu de que je veux : mais bon c'est la fête après tout ! :teach:

J'ai commencé d'abord à consulter les fiches et tout le site en long et en large. Le site est vachement complet et permet de se représenter l'ampleur de l'univers qu'a crée Oda. A chaque fois que je le consulte, je prends conscience de manière très concrète de l'ampleur de l'univers qu'Oda a crée, du coup même si je connais le contenu sur le bout de doigts le plaisir de la consultation reste intact !
Après je me suis inscrit sur le forum, parce que la communauté me plaisait, parce que son rythme pas effréné me plaisait aussi beaucoup, contrairement à beaucoup d'autres forums de manga les membres ici savent prendre leur temps pour poster! Et ça me plait vu que je suis, la plupart du temps un posteur lent, voire très lent. Ça se voit pas forcément vu que je ne suis pas un adepte des pavés et que je dit jamais des trucs incroyables, mais il m'arrive souvent de passer 30 minutes pour écrire 10 lignes (et de me faire doubler du coup et de répéter ce qui est dit T_T). Et puis le mélange des générations sur le forum me plait aussi beaucoup.
J'ai eu deux périodes sur le forum : - une première de mon inscription en décembre 2011, comme beaucoup après plusieurs mois de consultation jusqu'à février-mars 2012. Ce qui tombe en plein dans mon passage à vide évoqué plus haut, d'où le peu de trace laissées par ce premier court passage. J'ai du m'arrêter de poster par manque de motivation d'abord (les posteurs lents savent ce que c'est) et aussi parce j'avais plus de connexion internet de manière régulière, tout simplement. Je devais lire les chapitres à la bibliothèque municipale, à côté des sans-papiers et avec la limite d'utilisation de 30 min, dieu qu'elle arrive vite cette limite T_T. Surtout qu'au final je passais plus de temps à expliquer à mes voisins comment se créer une adresse mail ou comment faire ci ou ça sur l'ordinateur, c'est complètement HS, quoique ça montre aussi combien je suis un taré de One Piece, mais aujourd'hui dans notre société complètement informatisée les bibliothèques municipales ont de plus en plus une fonction sociale, j'ai vu des situations assez hallucinantes là bas ^^
- et puis je suis revenu il y a pas longtemps en mai 2013 et je m'amuse vraiment beaucoup depuis, j'ai beau être un newbie je me sens à l'aise et tout sur le forum. Le topique hebdo est vraiment toujours chouette et les discussions/débats sont toujours (souvent) pertinents et intéressants. J'ai pas une longue expérience sur le forum mais dernièrement les débats sur le devenir des personnages du Colisée, sur la structure narrative du NM et sur les flash-backs m'ont bien plu et plutôt marqué, je suis vraiment content de les avoir lus ou d'y avoir participé ^.^. Pareil pour le combo de chapitres démentiels que l'on a eu il y a pas longtemps, je m'en souviendrais pendant longtemps je pense.

________________________________________________________________________________________________________________
UN TRÈS BON ANNIVERSAIRE AU FORUM DE LA VOLONTÉ


J'espère être à nouveau là dans 10 ans, pour vous remercier à nouveau. D'ailleurs là comme ça je ne vois pas pourquoi je ne serai pas présent :)
________________________________________________________________________________________________________________


Enitu a écrit:
Comme à noël ! Alors d'une certaine façon, chaque semaine est synonyme de fête. Chaque semaine quand un chapitre sort, est noël !


C'est même mieux que Noël ^^ Je sais pas vous mais moi, le mercredi 25 j'ai commencé par chercher les spoils One Piece et le chapitre, fantasmer sur le pied du sapin c'est venu qu'après ;)

_________________
"Bien que cela me coûte de le reconnaître, ce chapitre marque une véritable avancée pour Momonosuke comme prochain mugi." Enitu, le 6 mars 2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective One Piece
MessagePosté: Lun 17 Fév 2014 09:15 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2014
Messages: 96
Bonjours à tous ! Alors tout d'abord félicitation à Ange Bleu, Dark Sol et Ichigo pour leur travail acharné depuis 10 ans qui on fait d'un fansit et d'un simple forum quelque'chose de bien plus important aux yeux de ceux qui le lisent et qui y participent. Et j'affirme sans problème que c'est le forum où l'avis des gens est le plus respectés, et ou les idées de chacun ont leur place. A l'époque où l'on ne peut plus lire un forum sans insulte, trolls, d'acharnement et de mauvaise fois, je trouve ça admirable la bonne ambiance que vous avez réussi à maintenir ici !

Bien que m'étant inscrit récemment, je vous lis depuis déjà 6 ans maintenant. Je venais de lire tous les chapitres de One Piece qui étaient alors sortis,et nous en étions alors au combat de Absalom contre Sanji. Alalala je me rappelle encore les discussion de l'époque sur Sanji et sa connaissance des fruits du démon, le twist de Zorro vs Ryuma et l'apparition de Kuma ! Que de bon souvenir !

Bon je vais maintenant participer à cette petite rétrospective de ce qui est à ce jours mon manga favoris !

Après avoir lu les autres poste, j'ai le sentiments que nos histoires avec One Piece se ressemblent pour la plupart. C'est à dire que comme beaucoup, ma première fausse impression fût mauvaise (comme très souvent avec les premiers ressentis). J'avais alors 16 ans et n'avait lu que Dragon Ball. Après avoir vu des épisodes passer sur Cartoon Network (ben quoi encore aujourd'hui je regarde Cartoon xD), j'ai décidé de me mettre à Naruto. Et je dois avouer que j'ai adoré la première saison de cet anime. Je ne voyais alors que ça, et les autres mangas ne m'intéressaient pas plus que tant.

Un ami me bassinait alors pour lire One Piece, mais le plot d'un pirate élastique et un épisode regardé au hasard (plein milieu de l'arc Skypea) ne me rendaient pas très chaud à l'idée de m'y mettre.

Il aura fallu qu'un autre ami débarque chez moi pour quelque jours pendant les vacances de Noel et qu'il pose deux tome maudits sur la table : le 24 et le 25. Après quelques jours à voir ces couvertures, elles ont commencées à super m'intriguer. Alors je m'y suis mis, et j'ai chopée une des plus grosses claques de ma vie. Entre l'humour et l'ambiance géniales de l'équipage, le coup de poing de Luffy sur Bellamy et le premier petit tour du monde avec les apparition de Barbe Blanche et Barbe Noire, j'ai tout de suite su que j'allai dévorer cette série ! Et me voila, 6 ans après, à être toutes les semaines émerveillé devant le travail d'Oda !


Pour les Twists qui m'ont le plus surpris ou impressionnés, je commencerai par la défaite de Ace contre Barbe Noire. Je ne le voyait pas venir, je pensait que Ace n'allait en faire qu'une bouchée. J'avais un peu une vision de fan boy à l'époque xD.

Vient ensuite l'apparition de Rayleigh. Je dois dire que je n'aurais jamais imaginé que le second du seigneur des pirates apparaîtrait à ce stade de l'aventure ! Et mon dieu qu'il transpirait la classe.

Et bien sure comme tout le monde, la révélation des identités du CP9. Je crois bien que personne n'avait prévu un coup pareil, et One Piece est pour moi est monté dans un très haut niveau de scénarisation à partir de ce moment.


J'ai tendance, souvent, à m'intéresser plus aux personnages secondaires, même celui qui n’apparaît que deux cases, qu'aux personnages principaux. Et ben avec One Piece je suis servi ! Ce qui m’impressionne chez Oda, c'est qu'il arrive à nous sortir des personnages grossiers à première vue, mais qui deviennent vite super classe quand leurs pouvoirs, leurs ambitions ou leur personnalité sont développés. Je prendrais pour cela l'exemple de Magellan. La première fois que je l'ai vu je me suis dit "ok il est plutôt marrant, mais c'est ça le gardien en chef d'impel down ?!". J'ai très vite changé d'avis, et pour moi Magellan est devenu un des personnage les plus charismatiques et les plus dangereux de One Piece.

S'il me resterait qu'une planche, cela serait celle des Mugis en ligne, en face de la tour d'Enies Lobby, on ressent toute la puissance et la volonté de cet équipage, et l'on à l'impression que rien ne saurait les arrêter quand ils veulent quelque chose !

Si je pouvait visiter un lieu, cela serait évidemment le monde entier de One Piece ! Je reverrai de découvrir les îles une à une, à la manière de Wind Waker ^^ Je regrette parfois qu' Oda ne nous ponde pas une carte entière de son monde, et j'espère toujours qu'on y aura le droit à la fin, avec la carte de Nami !

Voila je vais m’arrêter la. Je tiens à remercier une nouvelle fois les créateurs de ce forum et tous ceux qui l'on développé. Sans vous, je n'aurai jamais lu toutes ces choses intéressantes et pertinentes sur cette univers incroyable !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective One Piece
MessagePosté: Mer 19 Fév 2014 11:13 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
One Piece On

1) Qu’est-ce qui vous a fait vous dire « One Piece, c’est génial, je vais tout dévorer ! » ? (et accessoirement, plus tard peut-être, trouver un lieu pour en parler).
Comme j’ai essentiellement découvert One Piece via le site, ce fut d’abord la page avec les différents équipages qui m’a fasciné. Ensuite, au fil de la lecture, c’est le passage depuis l’arrivée de Mihawk (et la défaite de Zorro : on est où, là ???) jusqu’au « ça va barder pour la poiscaille » de Luffy à l’encontre d’Arlong après le « Luffy sauve-moi de Nami » (intense intense : ça condense tout One Piece pour moi).

2) Quel(s) événement(s) vous a (ont) le plus surpris (twist, révélation, apparition...) au cours de votre lecture régulière de One Piece?
En dramatique, la mort de Ace, sans aucun doute. Certes, tout est cohérent pour y mené, mais quand même, jusqu’au bout je croyais voir tous les éléments en place pour qu’Oda sauve encore un de ses héros. En pure surprise, du côté de l’imaginaire, la chute d’un vaisseau depuis le ciel entre Alabasta et Jaya : cette scène, c’était tout bonnement incroyable, et on apprenait ensuite que le monde était à envisagé verticalement aussi. Extraordinaire.

3) Quel(s) événement(s) vous a (ont) le plus impressionné (actions, déroulements, passages, etc.), vous a (ont) semblé les plus marquants au cours de votre lecture régulière de One Piece?
Marineford est l’arc qui m’a le plus bluffé, pour plein de raisons. D’abord, parce que ça part de la dispersion de l’équipage (ça aussi, juste impossible à envisager avant !). Ensuite parce que ça vient après des mois et des mois d’aventure solo de Luffy. Ensuite encore parce que tout le gratin de la piraterie et de la marine se trouve réuni. Enfin parce qu’Oda a proposé une forme de narration de la grande guerre originale, dynamique, faisant fi de la logique shonenesque du duel. C’était épique, pleinement épique, purement épique. Quand je regarde au même moment, sur le même principe, ce que font ses rivaux (Kubo, Kishimoto ou Mashima), je me dis que ça peut indubitablement servir d’étalon pour montrer à quel point Oda est un génie du shonen nekketsu.

4) Quel(s) personnage(s), hors mugiwara, vous fait (font) dire que quand même, Oda, en matière de caractérisation, il sait y faire le bougre?
L’extrême pointe de la caractérisation des personnages par Oda, c’est bien sûr, pour moi, Teach et son équipage. Ça concentre tout ce que le mangaka peut vouloir faire en termes d’association entre puissance et aspect/comportement loufoque. C’est génial et là encore ça casse tous les codes établis. C’est pour ça que je n’aime pas trop Lucci comme antagoniste (trop lisse), que je bénis Oda d’avoir fait tirer une gueule pas possible à Ener au cours de son affrontement avec Luffy et que je prie pour qu’on découvre un jour que Crocodile, effectivement, était une fille avant d’être transformé(e) en garçon par Ivankov. Mais quand je réfléchis à ce type si étonnant, je me dis aussi qu’on en a eu depuis le début : la monstrueuse Arbyda, Buggy le clown, et Gaimon, surtout Gaimon !

5) S'il ne devait rester qu'une planche, voire qu'une case, incarnant One Piece pour vous, ou vous ayant particulièrement frappé : quelle serait-elle ?
J’aurais pu reprendre certaines déjà données, notamment celle du « man’s dream », et il suffirant de piocher dans les volumes 24-25 pour trouver des tonnes de trucs incroyables, mais je vais mettre celle-ci, pour les raisons données plus haut déjà et puis parce qu’il y a une force particulière à ces double-pages pleines chez Oda je trouve :
Spoiler: Montrer
Image


6) Quel(s) lieu(x) imaginé(s) par Oda voudriez-vous découvrir et explorer ?
Skypeia et l’île des hommes-poissons, parce que ça joue sur l’imaginaire pur, Water Seven, Dressrosa et Thriller Bark pour les jeux référentiels déments, les sortes de logiques internes demesurées qui font qu’on a vraiment déjà l’impression d’y être. Du coup me tarde de découvrir Mariejoa !!

7) Quel(s) développement(s) vous a (ont) déçu, a (ont) manqué (espérons que cela n'ait pas réussi...) de vous dégouter de One Piece ?
Rien : j’aime tout dans One Piece !

8) Votre goût pour One Piece, vos attentes par rapport au manga, ont-ils évolué au cours de votre lecture et si oui de quelle manière ?
Etonnamment, malgré le temps, je ne me lasse pas. Peut-être parce qu’Oda a un souci de varier rythme et sujet, malgré l’impression que certains peuvent avoir de répétition. J’ai l’impression que l’œuvre vieillit presque exactement au même rythme que moi et je n’ai jamais, depuis toutes ces années, manqué un rendez-vous avec un chapitre hebdomadaire, sauf cas exceptionnel d’impossibilité physique.


One Piece Off

9) Quelle(s) discussion(s), question(s) ou sujet(s) de conversation vous a (ont) amené à vous inscrire sur le forum??
Lorsque je me suis inscrit, j’avais envie de participer à toutes les questions alors en débat. Ca devenait une sorte de trop plein : il fallait que je parle de One Piece. Mais je suis néanmoins venu avec une théorie sur le D, dont je me demande aujourd’hui comment elle avait pu germer dans mon esprit.

10) Quel(s) chapitre(s) a (ont) suscité pour vous les débats les plus passionnants et passionnés ?
La révélation de l’identité des membres du CP9, indubitablement. Grosse claque et réaction à n’en plus finir. Cela juste après le départ de Pipo. Et puis tout ce qui a tourné autour d’Ace nous a quand même beaucoup agité : le jeu bizarre autour de sa filiation (et le retour sur les propos de Garp à Impel Down) et puis sa mort, de l’éventualité de laquelle nous avions beaucoup discuté.

11) Quel(s) débat(s) ou topic(s) concernant One Piece vous a (ont) marqué – et pour quelle(s) raison(s) alors ? – dans votre suivi du forum durant ces mois ou ces années ?
L’affrontement entre pauleestes et Fankystes. C’était sanglant, énorme, incroyable. Et les partisans ont pu démontrer leur foi et leur engagement à travers la mauvaise foi la plus totale. De ce que je m’en souviens, personnellement, autant je n’arrivais pas à adhérer à Paulee, que je trouvais trop lisse, autant Franky me semblait trop exubérant !! C’était pourtant l’annonce claire d’Oda sur ce qu’allait devenir son manga. Moi, de mon côté j’espérais que ce serait Kaku le nouveau membre…

12) Y a-t-il quelque chose autour du manga qui vous a fait vous dire, une fois, que la folie One Piece, ça faisait peur un peu quand même ?
Tout ce qui touche aux ventes et aux goodies, notamment au Japon. Quand on a commencé à relayé cela sur le forum, ça m’a fait réaliser à quel point c’était monstrueux.

13) Quelle a été selon vous la théorie la plus farfelue formulée sur le forum ?
Il y en a eu tellement ! Je ne saurais m’en rappeler exactement.

14) Quelle analyse vous a semblé la plus intéressante, pertinente, lorsque vous l’avez découverte sur le forum ?
C’est pour ça que je me suis inscrit sur le forum : pour lire, proposer et discuter des théories sur ce manga. Parce que j’ai depuis le début la conviction que le fait que ce soit un manga ne réduit pas ce qu’on peut en dire, ne change rien aux méthodologies d’analyse qu’on a en narratologie (pour le récit), en composition graphique (pour la peinture ou le dessin) et qu’on applique à la BD franco-belge sinon. C’est pour ça qu’à partir de 2006 j’ai multiplié les sujets d’analyse, les propositions sur le manga, comme ange bleu y fait référence avec le masque de Sogeking. Il y a toujours la difficulté à faire entendre ce type de démarche, parce que ça se heurte à pleins de choses, à commencer par les outils dont on dispose et le point de vue adopté. Les débats autour de l’importance des Corsaires durant Marineford en sont un exemple net, et d’ailleurs ça a refait surface récemment sur le forum. Avec des trucs qui se révèlent porteurs et d’autres qui tombent plus ou moins (les Corsaires et les 7 péchés capitaux). Par la suite, ça a essaimé et les quais ont été pas mal animés aussi par cela (même si personnellement j’ai toujours eu tendance à décrocher vers les sujets dédiés à certaines discussions, certains plus tard regroupés dans la Guilde). Avec la popularité récente de One Piece via l’anime, le public du forum a rajeuni et j’ai eu plus de mal à investir le champ de l’analyse sur ce support parce que je me sentais trop en décalage. Aujourd’hui j’y reviens plus volontiers, et j'en suis vraiment ravi, ayant de nouveau envie et plaisir à poster dans les chapitre hebdo. Même si j’ai parfois l’impression qu’on est plus dans la fanfic que dans l’analyse ; ce qui est sympa aussi, hein !

15) Pourquoi pensez-vous que vous allez continuer, non seulement à suivre One Piece mais aussi à venir partager ou simplement suivre, régulièrement, cette passion sur la Volonté ?
Parce que je pense, et toutes ces années tendent à le confirmer, que je ne lasserai pas de One Piece. Parce que j’aurais toujours besoin d’en parler avec des gens qui partagent la même passion. Parce que la communauté m’a tant accompagné ça me fera bizarre le jour où ça s’arrêtera.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective One Piece
MessagePosté: Mer 19 Fév 2014 13:45 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2013
Messages: 135
ONE PIECE ON

1) J'ai découvert One piece un jour lorsque moi et mon frère on regardaient la télé ou il y avait rien de bien. Puis on est tombés sur One piece sur D17(auparavant si je me souviens bien Direct Star) en plein combat de Luffy vs Creek, qui est pour moi l'un des premiers grands combat(je me souviens plus comment c'était). Cela devait être entre 2007 et 2008 et j'ai tapé One Piece sur internet je suis tombé sur Vous.
2) Clairement la mort(surout que je m'était lassé de l'anime quelque épisode avant sa mort)
3)Dans les derniers chapitres le moment ou Donflamingo s'énerve. Sinon tout les moments ou Luffy utilise des attaques trop classe et la superbe face d'Ener lorsqu'il fut surpris.
4) Je dirais Trafalgar Law car il est mon chouchou et c'est plutôt central c'est temps ci.
5) L'image ou Luffy crie à la mort d'Ace(je sais je suis pas très joyeux)

Je n'ai pas fini, j'éditerais plus tard.


Dernière édition par Toriko29 le Mer 19 Fév 2014 17:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective One Piece
MessagePosté: Mer 19 Fév 2014 14:24 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Aoû 2011
Messages: 210
One Piece On

1) Qu’est-ce qui vous a fait vous dire « One Piece, c’est génial, je vais tout dévorer ! » ? (et accessoirement, plus tard peut-être, trouver un lieu pour en parler).
Comme plus haut, j'ai découvert One Piece lors de sa diffusion TV, je voyais de loin ce qui me paraissait qu'un nième shonen de baston. Et puis, je commence à m'intéresser aux personnages, ca se passe lors de l'arc d'Arlong, déjà, je vois un bande de gars affronté des hommes poissons, j'essaye de trouver où est le héros entre le gars qui fuit en pleurant, le gars qui se la joue cool en fumant sa clope, le gars qui s'étend par terre les tripes à l'air et un dernier semble prisonnier sous l'eau. Hum, joker à ce moment là ^^ Et puis commence les combats de chacun, Usopp, l'antihéros par excellent qui contre tout attente se débarrasse de son poursuivant d'une façon badass et cohérente. Zorro qui nous sort non pas un, ni deux mais trois sabres, WTF, et un Luffy qui enchaine connerie sur connerie entre deux maraves. Ah bah au moins, ça avait le mérite d'être sacrément barré. Je suis aller découvrir le manga peu après, on en était à la fin de l'arc Alabasta où j'ai vraiment apprécié la complexité des personnages comme Crocodile et des enjeux de cet arc, c'est à ce moment que j'ai définitivement plongé dans le monde de One piece ^^

2) Quel(s) événement(s) vous a (ont) le plus surpris (twist, révélation, apparition...) au cours de votre lecture régulière de One Piece ?
L'arrivée miracle du Vogue Merry pour sauver l'équipage à Enios Lebby, la fin de l'arc était particulièrement intense, la situation ne pouvait pas être pire avec l'équipage complètement cerné, et là, notre navire adore qui arrive en sauveur, c'est LE chapitre qui me procure le plus d'émotion encore aujourd'hui, de même que son passage à la télé.

3) Quel(s) événement(s) vous a (ont) le plus impressionné (actions, déroulements, passages, etc.), vous a (ont) semblé les plus marquants au cours de votre lecture régulière de One Piece ?
Je pense que l'allée retour à Impel down reste mon passage préféré par sa narration, les différentes phases par lequel passe les personnages, le suspence qui est maintenu jusqu'au bout.


4) Quel(s) personnage(s), hors mugiwara, vous fait (font) dire que quand même, Oda, en matière de caractérisation, il sait y faire le bougre ?
Ivankov, sans hésité, déjà avec la découverte des travelos à Impel down en train de faire la fête alors qu'on vient de quitter le combat entre Luffy et Magellan, je pense que ça fait parti des moment bien WTF et Ivankov fait parti des personnages qui sont loin d'être convaincant d'avance, mais Oda nous l'a fait apprécié et lui a donné une réelle crédibilité. Chapeau !

5) S'il ne devait rester qu'une planche, voire qu'une case, incarnant One Piece pour vous, ou vous ayant particulièrement frappé : quelle serait-elle ?
le merry s'envolant dans les airs pour rejoindre les îles célestes.

6) Quel(s) lieu(x) imaginé(s) par Oda voudriez-vous découvrir et explorer ?
Dress Rosa et Shabondy

7) Quel(s) développement(s) vous a (ont) déçu, a (ont) manqué (espérons que cela n'ait pas réussi...) de vous dégouter de One Piece ?
L'arc skypae lors de sa parution VF parce que c'est un passage que je trouvais terriblement long et lent après l'intrigue politique d'albasta. Mais avec le recul, cet arc apporte une touche de rève, de dynamisme agréable.

8) Votre goût pour One Piece, vos attentes par rapport au manga, ont-ils évolué au cours de votre lecture et si oui de quelle manière ?
J'attend toujours les délires des mugi, la badasserie des boss et les énigmes de plus en plus intéressante, quand une question est répondu, oda nous lance toujours sur de nouvelles pistes. Oda a réuni a se maintenir dans les attentes qui nous ont fait débuter son manga et ça, c'est génial.

One Piece Off

9) Quelle(s) discussion(s), question(s) ou sujet(s) de conversation vous a (ont) amené à vous inscrire sur le forum??
Tous les sujets pour tenter d'anticiper l'évolution de l'intrigue, avec le temps, je me suis rendu compte que Oda arrivait trop à tous nous berner ^^

12) Y a-t-il quelque chose autour du manga qui vous a fait vous dire, une fois, que la folie One Piece, ça faisait peur un peu quand même ?
Sur le sujet des recrutements des nouveaux membres d'équipage qui était assez souvent assez lourd et pénible.

13) Quelle a été selon vous la théorie la plus farfelue formulée sur le forum ?
Sans hésiter, la fois on a trouver une théorie argumenté qu'Hody Jones ferait un excellent mugiwara, pour le coup, cette théorie, au moment où elle est sorti était juste hallucinante mais l'argumentation était tellement détaillé que je me suis pris au jeu de la défendre ^^

14) Quelle analyse vous a semblé la plus intéressante, pertinente, lorsque vous l’avez découverte sur le forum ?
L'étude du masque du surhomme

15) Pourquoi pensez-vous que vous allez continuer, non seulement à suivre One Piece mais aussi à venir partager ou simplement suivre, régulièrement, cette passion sur la Volonté ?
Avec le bordel actuel ??? pas moyen que je loupe une seule discussion sur le chapitre en cours pour partager notre passion sur le sujet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective One Piece
MessagePosté: Mer 19 Fév 2014 14:59 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2006
Messages: 803
Localisation: Paris, France
One Piece On

1) Qu’est-ce qui vous a fait vous dire « One Piece, c’est génial, je vais tout dévorer ! » ? (et accessoirement, plus tard peut-être, trouver un lieu pour en parler).
Ça remonte à loin! J'étais au lycée à l'époque (il y a neuf ans environ), et un pote à qui je demandais des conseils sur les mangas me parle d'une série qu'il me décrit comme déjantée, avec un personnage qui se bat à l'aide de trois sabres, deux dans les mains, un dans la bouche. La figure de ce samouraï que l'on pourrait qualifier d'"héroï-comique", qui par surcroît s'appelle Zoro, me plaît et je m'en vais à la Fnac feuilleter tout ça. J'ouvre le tome de la baston Luffy/Crocodile, celle où Luffy porte le tonneau rempli d'eau. J'adore immédiatement. Le dessin me plaît, l'humour me plaît, l'héroïsme de Luffy me plaît, je sais pas, quelque chose que je n'arrive pas à comprendre à l'époque me plaît. Un peu plus tard, je commence à acheter les tomes, tout doucement. Les grands moments des premiers arcs (combat Zoro/Mihawk, le "Luffy, sauve-moi" de Nami couplé au "ça va barder pour la poiscaille" de Luffy) achèvent de me convaincre: j'aime cette série.

2) Quel(s) événement(s) vous a (ont) le plus surpris (twist, révélation, apparition...) au cours de votre lecture régulière de One Piece ?
Sur la surprise pure et dure, voyons (au pif et dans le désordre):
- Les développements du tome 25 qui élargissent la mythologie de l’œuvre.
- La mort d'Ace.
- L'apparition de Kuma à Thriller Bark et le combat avec Zoro.
- L'apparition de Brook (personnage que j'adore), qui intervient un chapitre après le recrutement de Franky.
- Usopp qui décide de quitter l'équipage.
- La révélation sur la filiation Ace/Roger.
- La révélation de l'existence de Sabo, le deuxième frère (celle-là m'a achevé).

Je pourrais en ajouter un paquet.

3) Quel(s) événement(s) vous a (ont) le plus impressionné (actions, déroulements, passages, etc.), vous a (ont) semblé les plus marquants au cours de votre lecture régulière de One Piece ?
Les plus gros chocs, je dirais:
- La scène Luffy/Teach à Jaya. La némésis de Luffy est présentée en même temps que l'abnégation de Luffy est mise à l'épreuve par Bellamy lors de la scène que je considère comme l'une des plus violentes de la série (celle où Bellamy fracasse Luffy et Zoro qui demeurent muets). Définitivement ma scène préférée.
- La mort d'Ace. Je ne l'avais pas vue venir, mais pas du tout. Aujourd'hui, elle me paraît couler de source, mais c'est une notion qui échappait à la construction de Luffy: l'échec. Tout ce qui a découlé de cette mort/échec est fondateur: déclenchement d'un nouveau flash-back qui redéfinit complètement le héros, déclenchement de l'ellipse temporelle qui redéfinit non seulement le héros mais ses compagnons et le monde entier.

Si je devais n'en choisir que deux, ce seraient ceux-là.

4) Quel(s) personnage(s), hors mugiwara, vous fait (font) dire que quand même, Oda, en matière de caractérisation, il sait y faire le bougre ?
Difficile à dire! Peut-être Ivankov. Avec ce personnage, Oda a pour moi achevé d'affirmer au lecteur qu'il n'avait pas peur de la démesure, et qu'au contraire, il l'assumait avec zèle. Son apparition est grandiose: grotesque, drôle, dans une espèce de surenchère presque provocatrice. Tout est biscornu dans ce personnage.
Une "sale gueule" qui va à l'encontre des "lois naturelles": tête énorme, changement de sexe, attaques "clins d’œils" débiles, etc...
Très très chouette qu'il soit devenu le mentor de Sanji. Je pourrais en parler encore un moment mais faut que je passe aux autres questions.
En tout cas, un de mes personnages préférés, dont j'attends le retour avec impatience.

5) S'il ne devait rester qu'une planche, voire qu'une case, incarnant One Piece pour vous, ou vous ayant particulièrement frappé : quelle serait-elle ?
Comme ange bleu:
Spoiler: Montrer
Image

Point culminant du moment que je préfère et que je considère comme fondateur. Tout y est, et dans la sobriété (fond blanc). Manière de démarquer cette scène des autres aussi.

6) Quel(s) lieu(x) imaginé(s) par Oda voudriez-vous découvrir et explorer ?
J'adore Jaya, bien qu'il fasse partie des lieux "normaux", ou "similaires aux lieux réels". C'est l'ambiance que j'aime.
Dans l'imaginaire de l'auteur, j'accroche vachement avec Water 7, Skypiea et l'île des Hommes-poissons.
Il y a un moment où, comme pour la caractérisation de ses personnages, Oda a fini par assumer ses choix et appuyer la caractérisation outrancière au mépris du "réalisme": Kamabakka, par exemple, l'île en forme de cœur, ne représente qu'un seul univers, c'est une "île-monde" ou "île-univers" définitive. C'est ça qui me plaît le plus. Ce n'est pas la seule, évidemment, mais c'est une parfaite illustration de ce concept. Un peu hors-sujet, juste pour dire que la caractérisation des lieux dans cette série me passionne. L'île de Dressrosa est géniale à ce point de vue.

7) Quel(s) développement(s) vous a (ont) déçu, a (ont) manqué (espérons que cela n'ait pas réussi...) de vous dégoûter de One Piece ?
J'aime tout dans la série, les qualités comme les défauts.
Il n'y a peut-être qu'une chose que je n'aimerais pas voir arriver, c'est que Jinbe n'intègre pas l'équipage. Sa caractérisation et sa progression me semblent aller de pair avec son futur recrutement, et j'aurais du mal à avaler la pilule si tout cela était finalement feinté. La feinte serait à n'en pas douter grandement habile, avec du recul, mais disons que j'ai envie de croire qu'Oda joue franc-jeu sur ce personnage et sa promesse à Luffy. Je l'apprécie trop pour ne pas en avoir envie d'en profiter jusqu'à la fin de l'histoire. Au point que je suis presque certain de le voir débarquer inopinément sur Dressrosa.

8) Votre goût pour One Piece, vos attentes par rapport au manga, ont-ils évolué au cours de votre lecture et si oui de quelle manière ?
Mon goût et mon intérêt ne cessent d'aller croissant avec le temps. Comme Seleniel, j'ai le sentiment que la série grandit avec le temps, et avec moi. J'épilogue pas, parce que sinon j'en ai pour une heure. En tout cas, je n'ai plus aucun doute sur le fait de suivre la série jusqu'à son aboutissement.

One Piece Off

9) Quelle(s) discussion(s), question(s) ou sujet(s) de conversation vous a (ont) amené à vous inscrire sur le forum??
Rien de précis je crois à ce sujet. Mon intérêt pour la série m'a poussé à vouloir m'exprimer, et je l'ai surtout fait sur Ocean Pie au début. Aujourd'hui, l'aventure Ocean Pie a pris fin, et la Volonté étant le meilleur endroit pour parler de la série, je suis là. C'est aussi simple que ça. J'ai beau ne pas être très actif, je ne pers rien, ou pas grand chose, de son développement, au moins comme lecteur.

10) Quel(s) chapitre(s) a (ont) suscité pour vous les débats les plus passionnants et passionnés ?
Encore une fois, je n'ai jamais véritablement pris part aux débats ici. Du point de vue de lecteur, je dirais les débats sur la mort d'Ace et ses conséquences, et les récentes analyses sur les chapitres de l'arc Dressrosa m'impressionnent et me surprennent vraiment.

11) Quel(s) débat(s) ou topic(s) concernant One Piece vous a (ont) marqué – et pour quelle(s) raison(s) alors ? – dans votre suivi du forum durant ces mois ou ces années ?
Même réponse, du coup petit développement sur l'arc Dressrosa: cet arc étant d'une richesse incroyable, je suis vraiment avec ferveur les topics sur les derniers chapitres. La précision dont font montre certains membres dans leurs analyses me sidèrent, vraiment. Au point que je me repose sur eux dans ma lecture des chapitres, parce qu'ils voient des choses que je ne vois pas forcément, ou pas de la même manière. C'est là que je me rends compte de l'intérêt de faire partie de cette communauté, quand les méninges s'allument sur le même sujet, au même moment, et quand l'interprétation d'une œuvre finie prend des formes infinies. Là, on est en plein dans la question universelle des "points de vue": aucun texte n'est neutre, aucune œuvre n'est neutre, il y a tout à voir et tout à dire. Je retrouve ça ici.

12) Y a-t-il quelque chose autour du manga qui vous a fait vous dire, une fois, que la folie One Piece, ça faisait peur un peu quand même ?
Ouais, quand je me retrouve à trépigner d'impatience chaque mercredi. Le trépignement ne fait que grandir, et je me mets à attendre chaque chapitre tel un petit écureuil qui regarde passer une cargaison de noix de cajou.
Certes la preuve de mon intérêt pour la série, mais c'est bouillonnant, vraiment.

13) Quelle a été selon vous la théorie la plus farfelue formulée sur le forum ?
Aucune idée, et plus c'est farfelu, plus j'y apporte d'intérêt en général.

14) Quelle analyse vous a semblé la plus intéressante, pertinente, lorsque vous l’avez découverte sur le forum ?
Là encore, pas forcément d'analyse en particulier, c'est l'envie d'analyser qui m'intéresse.
Et surtout, de constater les divers champs d'analyse. Quand je vois un truc intelligent sur la question des masques dans la série (analyse sur le masque de Sogeking), ou sur le syndrome de Peter Pan, ou sur, au pif, l'apport de la pop-culture américaine sur des personnages comme celui d'Ivankov ou Diamante, ça m'intéresse. Tout est pertinent, si des liens sont mis à jour. Une œuvre n'est jamais limitée quand on parle d'interprétation. Ceux qui en ont conscience, je les lis, c'est tout.

15) Pourquoi pensez-vous que vous allez continuer, non seulement à suivre One Piece mais aussi à venir partager ou simplement suivre, régulièrement, cette passion sur la Volonté ?
Même si j'ai fait un peu vite, je pense que ma passion pour la série a dû transparaître suffisamment! Puisqu'elle ne s'éteindra pas, et puisque nous sommes au meilleur endroit pour me permettre de la partager, ou au minimum, de la maintenir brûlante, je resterai.
J'en profite rapidement pour vous remercier, tous autant que vous êtes. Sans épiloguer, merci à vous tous.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective One Piece
MessagePosté: Mer 19 Fév 2014 22:27 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
One Piece On

1) Qu’est-ce qui vous a fait vous dire « One Piece, c’est génial, je vais tout dévorer ! » ? (et accessoirement, plus tard peut-être, trouver un lieu pour en parler).

J'ai découvert la série vers 2002 ou 2003 grâce à l'anime diffusé alors sur la chaîne Mangas. J'ai apprécié les épisodes éparses que je voyais du début de l'aventure, puis j'ai commencé à suivre plus régulièrement la série à partir des épisodes sur le Baratie (notamment grâce à l'introduction de celui qui allait devenir mon personnage préféré de la série). Mais le véritable moment où j'ai su que j'allais suivre avec grand intérêt la série, c'est le moment où Nami demande en pleurs à Luffy de la sauver des griffes d'Arlong.

2) Quel(s) événement(s) vous a (ont) le plus surpris (twist, révélation, apparition...) au cours de votre lecture régulière de One Piece ?

  • La révélation lors du flashback de Robin de l'importance de l'Histoire dans l'intrigue globale de la série.
  • La révélation sur un trop-plein de Rumble Balls pour Chopper à Enies Lobby : la métamorphose en Monster Chopper.
  • Duel à Banaro Island : Barbe Noire est le logia des ténèbres !
  • La révélation de l'identité de Duval.
  • Luffy retrouve sur sa route Crocodile dans les tréfonds d'Impel Down.
  • La mort de Barbe Blanche et d'Ace durant la guerre de Marineford.
  • Spoiler: Montrer
    Sabo est vivant, et aide Luffy à Dressrosa.

3) Quel(s) événement(s) vous a (ont) le plus impressionné (actions, déroulements, passages, etc.), vous a (ont) semblé les plus marquants au cours de votre lecture régulière de One Piece ?

  • La disparition du Vogue Merry.
  • La bataille de Marineford.

4) Quel(s) personnage(s), hors mugiwara, vous fait (font) dire que quand même, Oda, en matière de caractérisation, il sait y faire le bougre ?

Ivankof. Quand on connaît préalablement le film en question et que l'on voit débarquer ce personnage dans les pages de One Piece avec cette maîtrise, on se dit qu'Oda a un wagon d'avance sur les autres mangakas de sa génération.

5) S'il ne devait rester qu'une planche, voire qu'une case, incarnant One Piece pour vous, ou vous ayant particulièrement frappé : quelle serait-elle ?

Image

6) Quel(s) lieu(x) imaginé(s) par Oda voudriez-vous découvrir et explorer ?

Vu mon parcours et ma profession, ce n'est pas difficile à deviner : Ohara, l'île des historiens et des archéologues.

7) Quel(s) développement(s) vous a (ont) déçu, a (ont) manqué (espérons que cela n'ait pas réussi...) de vous dégoûter de One Piece ?

Le seul passage que je n'ai guère goûter de l'aventure est l'arc sur l'île des hommes-poissons : c'était très attendu, ça a été plombé à mes yeux par un antagoniste ridicule en comparaison de ce qui a été proposé dans la série.

8) Votre goût pour One Piece, vos attentes par rapport au manga, ont-ils évolué au cours de votre lecture et si oui de quelle manière ?

Je n'ai pas d'attentes particulières concernant la série, car Oda prend toujours à contre-pied ce que je pense ou tente de deviner du devenir de son intrigue. Tant que la qualité est au rendez-vous et que les surprises le sont aussi, je serai là pour lire avec plaisir ce qui nous est proposé.


One Piece Off

9) Quelle(s) discussion(s), question(s) ou sujet(s) de conversation vous a (ont) amené à vous inscrire sur le forum ?

Les discussions sur la gestion par Oda des cas de Robin, SogeKing et Franky durant Enies Lobby. Et bien évidemment... C'est quoi la signification de ce D ?!

10) Quel(s) chapitre(s) a (ont) suscité pour vous les débats les plus passionnants et passionnés ?

À mon souvenir, le chapitre où Duval apparaît au téléphone et demande à sa fine équipe de stopper l'équipage du chapeau de paille (est-ce Krieg ?!) ainsi que le chapitre marquant la fin de l'ellipse de deux ans avec le retour de l'équipage, avec son lot de comparaisons avec leur look traditionnel.

12) Y a-t-il quelque chose autour du manga qui vous a fait vous dire, une fois, que la folie One Piece, ça faisait peur un peu quand même ?

Bah, quand j'ai vu un élève lire en douce au premier rang un tome de One Piece à 9-10 heures du matin et quand j'en vois d'autres se ramener en cours au moins une fois par semaine avec un T-Shirt de l'adaptation animée... Le pompon étant décroché lors de ma première année : "Wow, le prof il connaît One Piece !" lorsque j'ai repris un élève de Troisième après la classe qui disait à l'un de ses camarades que dans le dos d'Ace était tatoué une croix gammée (merci la Volonté de m'avoir appris ce qu'était ce symbole bouddhiste !).

13) Quelle a été selon vous la théorie la plus farfelue formulée sur le forum ?

Pour moi, celle selon laquelle Baggy deviendrait un puissant parmi les puissants grâce à son évasion d'Impel Down... Ce qui est devenu vrai !

14) Quelle analyse vous a semblé la plus intéressante, pertinente, lorsque vous l’avez découverte sur le forum ?

Argh, j'arrive pas à mettre un nom dessus ou me rappeler exactement le propos mais je me souviens en particulier pour les chapitres de One Piece qu'Emilio avait des inspirations fines sur la lecture que l'on pouvait avoir de la série à cette époque (2006-2007).

15) Pourquoi pensez-vous que vous allez continuer, non seulement à suivre One Piece mais aussi à venir partager ou simplement suivre, régulièrement, cette passion sur la Volonté ?

Suivre One Piece jusqu'au bout, c'est sûr : on va bientôt arriver à une génération où on pourra dire « Si tu ne sais pas ce qu'est le One Piece à 50 ans, tu as raté ta vie ».
:Luffy hilare:

Après, savoir si les décennies à venir d'ici cette fin de la série soient des décennies de présence sur ce forum... Je ne sais pas de ce que demain sera fait mais j'espère que ce dernier continuera de jouer un rôle.
:Zoro nargueur:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective One Piece
MessagePosté: Jeu 20 Fév 2014 00:22 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2003
Messages: 93
Localisation: Village Fusha
J'ai 16 ans.
J'ai acheté un animeland ,mon 1er, je suis incapable de me souvenir du dossier du mois.
En revanche, deux, voir trois pages, sont consacrées au 1er film d'un animé célèbre au japon : One Piece.

J'entreprends la lecture de l'article, et là ... QUOI ??? ... QUOI ???
"Luffy, un jeune pirate se lance sur les flots; malgré son incapacité à nager suite à l'ingurgitation d'un fruit du démon lui ayant conféré des pouvoirs élastiques; et va recruter un équipage composé d'un chasseur de prime, d'une navigatrice voleuse de pirate et d'un couard menteur mais bon canonnier"
J'ai grandis dans les années 90, j'ai grandi avec la télé, j'ai grandi avec Dragon Ball, les jeux vidéos, le film fantastique des années 80, les jeux vidéos et tous ces incroyable univers ...

Mais là ... là ... je n'avais encore jamais lu une seule page de One Piece, que déjà, j'étais fan je crois ...
Dans ma pauvre bibliothèque de l'époque, ne se trouvait que de vieux "chair de poule", des Spawn en vrac et une série japonaise que j'avais commencé il y a peu : Noritaka, ma première vrai rencontre avec le manga papier.

Quelque semaines plus tard, de passage dans un centre commercial, je tombait au hasard devant les 7 ou 8 premier tomes déjà publié en France, et aussitôt, fit l'acquisition des 3 premiers volumes pour avoir le cœur net quand à l'originalité et l'univers absolument dingue que j'avais en tête depuis la lecture du pitch dans mon magazine de japanime ...

"Wouahou!!..." que venais-je de lire ?!
Je veux dire, j'avais en admiration les X-men, ces combattants aux pouvoirs hallucinant, Mr Fantastique, et son charisme au seins des 4 fantastiques, j'avais tous l'imaginaire collectif qu'un ado pouvait avoir en ayant grandis avec tous les films et dessins animée pour enfant des années 80/90, j'aimais encore cet univers enfantin, onirique, teinté de coolitude et émotions diverses.
Et là, à la simple lecture d'un chapitre 1 annonçant une véritable fresque épique, c'est là que je me suis dit : « One Piece, c’est génial, je vais tout dévorer ! »

Depuis mes 16 ans, je n'ai cessé de dévorer One Piece, de le lire avec passion cet aventure, et dans un jeu de réciprocité où plus Eiichiro Oda donnait de passion à déguster, plus mon appétit grandissait !
Et il faut dire que ce dernier n'est pas avare en fééries, contes et fables, ainsi , j'aurai quasiment chaque cases, de chaque planche, de chaque chapitre à donner en guise de moment le plus surprenant, marquant, frappant, émouvant, mais si il me fallait me prêter au jeu avec rigueur, j'aurai pour réponse :


Un de mes passage je pense qui le plus marquer, est surement l'arc de la Bataille de Marinford, et surtout de la force de narration de Oda, pour son personnage emblématique de Barbe Blanche !
Je m'explique, Barbe Blanche, personnage qui jusqu'au tome 57, n'est apparu dans le manga que, quoi?, 4/5 fois, et évoqué par des tiers autant de fois?
Et pourtant, en à peine 3 tomes, Barbe Blanche sera devenus pour moi, le personnage au dessus de tout autre dans le monde de GrandLine, et ce grâce à seulement quelques éléments éparpillés; son fruit du démon plus qu'évocateur, son titre de "Père" pour tous les pirates le respectant, son amour réciproque pour ses fils, sa determination; mais écrit et dessiné avec une tel force, qu'il est impossible ne pas passer à coté de ce passage du manga, qui plus est, n'est que minime en comparaison de l'histoire dans son tout.
Pour toutes ces raisons, la bataille et ses évènements tous incroyables et déchirant, et le personnage de Edward Newgate, font parti de mes passage preferé de One Piece !
( pour ce qui est de la "caractérisation" des personnages du maitre, je pourrais aussi parler de Ao Kiji, j'ai vu il y a quelques jours One Piece Z, et l'idée d'avoir fait perdre une de ses jambes à l'ancienne amiral, mais que ce dernier peut re-créer sans problèmes grâce à son pouvoir, est géniale je trouve, simple et efficace, mais terriblement cool !! )

En revanche, si je ne devais garder qu'une seule image pour l'instant, ce serait surement celle clôturant la fin de l'arc d'Alabasta, le plus que célèbre salue de l'équipage à la future reine, mais immortel membre des chapeaux de paille, Vivi.
Ce simple dessin d'adieux, m'a fait et me fera toujours chialer, tellement il peut être puissant et illustrateur de l'histoire d'amitié qu'est One Piece ! *snffchr sncchff*

Si il existait une machine pour glisser dans ce monde de pirates, je pense que déposerai l'encre sur Holiday Island, parceque franchement, toutes les îles visités par Luffy et ses amis, ne sont que des repères de truands, ou des pays soumis à des souverains tyranniques ou en proie à des climats hostiles ... non, je ne tiendrais pas longtemps ailleurs que sur Holiday Island je pense ...

En ce qui concerne mes déception quand au manga, heureusement, je n'en ai pratiquement jamais ! pratiquement, car je pourrais parler de la mini-histoire de Caribou ( je n'ai rien compris de ce qu'il se passait ... et ça m'a un peu couté de passer autant de temps sur un personnage si peut intéressant ! ), et je pourrais aussi parler des retrouvailles de l'équipage sur Sabaody, qui n'a pas eu pour moi, l'explosion de joie des personnages que je m'attendais à voir ! cette évènement que tout le monde attendait, m'a un peu fait l'effet d'un pétard mouillé sur le coup, et même avec le recul !

Mais malgré ces quelques problèmes cités et les moment où certains arcs peuvent paraitre ennuyeux ( mais je pense que l'attente hebdomadaire y est pour beaucoup, car les lecture des tomes reliés, sont toujours très plaisante, vu que le rythme d'ensemble est différent ), mon amour, et mes attente quand à One Piece sont restées les même !


J'ai 28 ans, One Piece en est à son 738ème chapitre.
Je veux continuer à parcourir le monde avec Luffy et son équipage, et je veux savoir où leur voyage les mèneras. Pour le reste, je suis dans une confiance absolue quand au capitaine de ce navire des merveilles, et suivrais ses exploits jusqu’à son terme !







J'ai 18 ans,
depuis quelques temps, j’écume tous les sites du web sur One Piece, les sites français, les sites anglais, les italiens, les japonais, les coréens...
Je cherche de partout infos-interviews-photos-dessins, j'ai du passer il y a peu à l'ADSL, alors je peux encore plus passer de temps sur mes recherches.
Je suis très actif sur le forum d'un des site les plus populaires sur le manga : EastBlue. Tellement que j'en deviens modérateur ( je suis fier !).
Je discute avec tout un tas de passionnés comme moi, je débat, je me dispute, j'argumente, tant bien que mal du haut de mes 18 années, mais je sais que c'est déjà passionné de tout point de vue.
Je rencontre Ange Bleu, à vrai dire, je ne sais même plus par quel moyen, je sais qu'on discute ensembles sur MSN, il m'a l'air encore plus fan que moi, il démarre un fan-site, c'est bien fait, très bien fait, je ne peux même pas être jaloux de lui, tellement je le trouve sympa, et surtout tellement il me comprend sur ce que je ressent quand à One Piece ...
Le site est super chouette, en plus son nom est super bien trouvé, il y a des galeries des illustration couleurs en bonne définition, saint Graal de ce que j'avais du mal à trouver à l'époque, tous les personnages sont répertoriés, leurs vêtements aussi, les fruit du démon...
Viens un forum, pour faire vivre tout ça, je suis le 4ème inscrit, je crée des smiley mal détouré et même pas en png, à l'effigie de Ussop, Chopper, Sanji...
J'ai 18 ans, je n'ai pas une belle plume, mes idées sont mal construites, je suis encore un ado rêveurs, mais je parle de One Piece avec toute sortes d'individus, certains qui sont devenus des amis, d'autres qui le deviendrons, et je suis heureux de pouvoir parler de One Piece.




J'ai 28 ans, les forum internet, MSN, la vie à continué son bout de chemin, et peu à peu, j'ai commencé à ne plus venir, sur les forums, sur MSN.
* Samy vous à envoyé un message sur facebook : " Salut ! c'est Ichigo, du forum de la volonté du D ! c'est les 10 ans du forum dans quelques jours !! " *

" La Volonté du D !! " Je ne me souvenais même plus de mon mot de passe, je passait encore régulièrement sur le site pour m’abreuver des dernières illustrations couleur de qualité, mais le forum, avec ces membres, et tout ce et ceux qui ont fait vivre ma passion One Piece pendant les années où j'ai pu découvrir l'un des univers les plus riches qu'il soit, lui savoir une tel date d'anniversaire, m'a fait un choc, mais le plus agréable des choc qu'ils soit : Non seulement malgré dix années, mon amour pour One Piece n'avais pas bougé d'un iota, voir plutôt même s'était encore plus étoffé, mais en plus, il n'avait pas déçu non plus les gens qui l'ont aimé en même temps que moi, Ichigo, Ange Bleu, Dark Sol, Paulee, Metal D. Luigi, Shanks, Diona ... les souvenirs des pseudos peut s'être floutés, celui des discutions, des amitiés plus ou moins proches, mais le sentiment, celui d'avoir appartenu à tout ça, d'en être un spectateur émerveillé, et d'en être un acteur chevronné grâce aux passions réunis, ça, c'est resté intact, et pour cause :




J'ai 10 ans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective One Piece
MessagePosté: Jeu 20 Fév 2014 22:25 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
One Piece On

1) Qu’est-ce qui vous a fait vous dire « One Piece, c’est génial, je vais tout dévorer ! » ? (et accessoirement, plus tard peut-être, trouver un lieu pour en parler).
Le moment où Sandy nous est présenté, offrant de la nourriture à Gin contre l'avis de tous. Et sous le regard de Luffy.
Ce moment-là a été le vrai top départ pour moi, l'instant coup de foudre qui m'a fait me passionner pour One Piece. Pourquoi ? Avec du recul, j'en ai aucune idée. Peut-être la première fois que j'ai ressenti l'incroyable détermination de Luffy qui n'a jamais cessé de m'impressionner.
En tout cas, c'est bien à partir de cet arc que l'aventure One Piece est vraiment devenue mémorable à mes yeux.

2) Quel(s) événement(s) vous a (ont) le plus surpris (twist, révélation, apparition...) au cours de votre lecture régulière de One Piece ?
En général, les très brèves et très rares apparitions des grosses pointures qui faisaient à chaque fois un sacré effet, du fait justement de leur rareté. Celles que je garde plus particulièrement en mémoire :
- Smoker/Baggy/Dragon à Loguetown qui m'a pour la première fois fait prendre conscience de l'ampleur de la chose qui nous attendait pour la suite. Ca donnait franchement le vertige à l'époque et ce bougre de Oda n'a fait qu'en rajouter couche sur couche les années qui suivirent !
- L'apparition de Ace et la révélation de son identité ! Punaise quelle claque ça a été ! Et le sentiment d'excitation qui en a découlé !
- L'effondrement de l'équipage à Water Seven a été également un terrible twist qui aura mis mes nerfs à rude épreuve. C'était juste pas possible. Comment construire un groupe qui fonctionne si bien et tout casser aussi facilement... ouch Luffy versus Pipo quoi !

3) Quel(s) événement(s) vous a (ont) le plus impressionné (actions, déroulements, passages, etc.), vous a (ont) semblé les plus marquants au cours de votre lecture régulière de One Piece ?
- Creek vs Luffy : visuellement impressionnant et la détermination impressionnante de Luffy à travers la douleur physique.
- Arlong vs Luffy : impressionnant dans la mise en scène encore.
- Crocodile vs Luffy : quelle tension !
- La bataille de Marineford : un bien beau bordel qu'il me tarde voir réinterpréter sous un autre contexte !

4) Quel(s) personnage(s), hors mugiwara, vous fait (font) dire que quand même, Oda, en matière de caractérisation, il sait y faire le bougre ?
Les méchants genre Baggy, Foxy, Spandam ou Caesar. De sacrés gueules pour de sacrés tarés. Et bien évidemment Teach qui est pour moi une merveille de caractérisation ou comment aller à contre-sens avec tout ce que je connaissais à l'époque en nous pondant un grand bad guy totalement atypique.

5) S'il ne devait rester qu'une planche, voire qu'une case, incarnant One Piece pour vous, ou vous ayant particulièrement frappé : quelle serait-elle ?
L'image où Shanks remet son chapeau à Luffy symbolise à la perfection tout ce que représente One Piece pour moi. La transmission d'un héritage, la naissance d'une détermination sans faille et l'origine de ce qui va devenir un mythe.

6) Quel(s) lieu(x) imaginé(s) par Oda voudriez-vous découvrir et explorer ?
Le Thousand Sunny ! Notamment la cabine de Nami et Robin ^^

7) Quel(s) développement(s) vous a (ont) déçu, a (ont) manqué (espérons que cela n'ait pas réussi...) de vous dégouter de One Piece ?
Thriller Bark, j'ai détesté Thriller Bark... Alors que ça aurait pu donner lieu à une aventure géniale parodiant les grands classiques de films d'horreur, le résultat est un grand n'importe quoi qui m'a donné l'impression d'être écrit par un gamin de dix ans. Et de manière générale, je déteste quand Oda nous sort des situations jouant un peu dans le même style un peu parodique (comme le délire que je n'ai jamais compris et aimé avec sa version des travestis...). Heureusement, l'arc qui suivit sauva les meubles en étant nettement mieux et en commençant enfin à chambouler les habitudes en proposant de tout autre schémas narratifs qui redynamisèrent mon intérêt pour le manga.
Dans le même ordre d'idée, j'avais détesté l'arc Skypiea la première fois que je l'ai lu, alors qu'en y revenant une deuxième fois plus tard et en m'y attardant à nouveau encore aujourd'hui, j'adore.

8) Votre goût pour One Piece, vos attentes par rapport au manga, ont-ils évolué au cours de votre lecture et si oui de quelle manière ?
Depuis l'arc Sabaody, j'attends ce à quoi on a droit à chaque nouvel arc depuis cet instant, de nouvelles manières d'aborder les histoires. Avec une manière d'écrire qui me semble bien plus ambitieuse, Nouveau Monde oblige, Oda passe un level-up de malade en compagnie de ses héros en proposant de nouvelles histoires complètement bordéliques à première vue, alors que quand on observe tout ça avec un peu de hauteur, c'est fou comme tout semble carré et maîtrisé.
C'est ce que j'attends de la suite de One Piece, une manière d'aborder chaque nouvel arc avec cette même impression de chaos qui part dans tous les sens et en évitant de retourner dans un schéma qui commençait à devenir répétitif sur la première partie de Grandline.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective One Piece
MessagePosté: Mar 25 Fév 2014 17:47 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
A mon tour!

One Piece On

1) Qu’est-ce qui vous a fait vous dire « One Piece, c’est génial, je vais tout dévorer ! » ? (et accessoirement, plus tard peut-être, trouver un lieu pour en parler).

Contrairement à beaucoup d'autres qui sont devenus accro à partir de l'arc Arlong Park, j'ai été dès le premier tome en ''symbiose'' avec l’œuvre. Je me souviens avoir acheté les 6 premiers tomes d'un coup juste après avoir feuilleté quelques pages du premier. Le graphisme du dessin ne me gênait pas du tout, je le trouvais au contraire originale. J'ai surtout été emballé d'emblée par le scénario, moi qui adore les pirates. Et dès le premier tome, il y avait déjà de l'humour, des phrases classes et des moments inoubliables. La suite de la lecture n'a fait qu'aggraver mon adoration pour l’œuvre, et effectivement, Arlong Park l'a multiplié encore plus. Et encore et encore et encore davantage après chaque nouveau cycle jusqu'à aujourd'hui.

2) Quel(s) événement(s) vous a (ont) le plus surpris (twist, révélation, apparition...) au cours de votre lecture régulière de One Piece ?


De nombreuses révélations m'ont surpris. C'est quasiment la marque de fabrique de l’œuvre. Produire des questions et répondre à d'anciennes sous forme de révélation quasi-continuellement au fil des chapitres. Impossible donc de toutes les énumérer. Je peux citer la découverte de l'identité du CP9, la mini-aventure d'Ener et les différents peuples, la révélation du fruit de Barbe noire, la mort du Vogue Merry (je pensais vraiment qu'il finirait par être réparé), la filiation d'Ace, la mort de Barbe Blanche et d'Ace, le troisième frère, le chapeau qui appartenait à Roger, etc... J'ai une révélation après réflexion qui m'a particulièrement surpris, me prouvant qu'Oda est un génie une fois de plus, c'est le lien entre Brook et Laboon presque 40 tomes plus tard. Grandiose.

3) Quel(s) événement(s) vous a (ont) le plus impressionné (actions, déroulements, passages, etc.), vous a (ont) semblé les plus marquants au cours de votre lecture régulière de One Piece ?


L’œuvre m'impressionne dans sa globalité. Mais il est vrai que des passages sont plus marquants que d'autres. Je place encore une fois la disparition du Vogue Merry. La défaite de Shabondy qui a entrainé l'ellipse et un entrainement de deux ans. Avant ça, la guerre de MarineFord.

4) Quel(s) personnage(s), hors mugiwara, vous fait (font) dire que quand même, Oda, en matière de caractérisation, il sait y faire le bougre ?


Le premier personnage que je vais citer, c'est Baggy. Pour moi, c'est l'un des meilleurs personnages de One piece. Un pirate clown qu'Oda aime tourner en ridicule. La façon dont il perd face à Luffy et l'état dans lequel il se trouve juste après ça sont complètement loufoques. J'aime le fait qu'il ait un passé extraordinaire, ami de Shanks et ancien moussaillon de l'Oro Jackson (rien que ça!) alors qu'au fond il est faible et loufoque. Tout ce qui se passe à son sujet à Impel down jusqu'à Marineford est un pur régal! Sa nomination aux capitaines corsaires rajoute une couche d'humour à tout ce quiproquo. Et puis c'est un vrai pirate, qui détruit un village à coup de boulet de canon et qui est avide de trésors! Vraiment, Baggy reste pour moi une icône culte de One piece.

Le second personnage que je vais citer, c'est Barbe noire. Le pirate machiavélique par excellence, le nemesis de Luffy comme certains aiment le dire sur le forum. Toutes ses apparitions sont probablement des moments marquants du manga. J'aime le fait que son équipage et lui mise beaucoup sur la chance et le destin, pouvant provoquer de l'humiliation à leur égard. Et ils préfèrent en rire. Au-delà de sa puissance extraordinaire du fait de son fruit longtemps désiré puis obtenu - l'origine même de nombreuses conséquences qui ont suivi - sa manière d'agir m’impressionne. Tout semble programmé, bien que le destin puisse s'en mêler. Il est l'auteur d'une des phrases les plus cultes du manga.

Le troisième personnage que je vais citer, c'est Doflamingo. Je préfère ne pas justifier pour éviter de spoiler.

5) S'il ne devait rester qu'une planche, voire qu'une case, incarnant One Piece pour vous, ou vous ayant particulièrement frappé : quelle serait-elle ?

Pas d'originalité pour ma part. Ce serait celle du tome 24 à Jaya, la citation de Barbe noire. Cette double-page blanche en effet. La position face à face de Luffy et Barbe noire. Et surtout le lieu où cette phrase est déclaré, un repère de pirates où les rêves n'existent pas.

6) Quel(s) lieu(x) imaginé(s) par Oda voudriez-vous découvrir et explorer ?

Tout l'univers de One piece mériterait d'être découvert et exploré. Je suis sûr que même Redline vaudrait le coup d’œil. Mais je vais quand même jouer le jeu en donnant les trois lieux dont j'aimerais le plus découvrir personnellement:

- Skypiea
- L'île des hommes-poissons

Ma justification ira pour les deux. C'est à mon sens les deux lieux où Oda-san a montré son imagination débordante. Que ce soit dans les cieux ou sous la mer, il a créé une vraie faune et flore qui prouve que One piece possède un background riche et complet. Et puis ce serait magnifique de voir de belles anges ou de belles sirènes! ^__^

- Jaya

Même si j'y risque ma peau, l'ambiance doit y être incroyable. Et d'ailleurs j'espère sincèrement que l'équipage ira au pays de Wa. La période Edo étant ma préféré dans l'histoire du Japon, je suis sûr que le rendu peut être exceptionnel!

7) Quel(s) développement(s) vous a (ont) déçu, a (ont) manqué (espérons que cela n'ait pas réussi...) de vous dégouter de One Piece ?


Aucun. Je fais toujours confiance à Oda-san. J'ai constaté qu'il maitrisait toutes les ficelles de son œuvre à la perfection. Comment être déçu après plus de 10 ans? Je vis l'aventure qu'il nous livre et voilà tout.

8) Votre goût pour One Piece, vos attentes par rapport au manga, ont-ils évolué au cours de votre lecture et si oui de quelle manière ?

Comme dit précédemment, j'ai tout de suite accroché. Et mon engouement, mon adoration, ma folie pour cette œuvre n'a fait que s'accroître au fur et à mesure des arcs et des cycles. Mes attentes par rapport au manga sont devenues inexistantes, dans le sens ou je me laisse guider par Oda-san. Bien sûr, j'aime essayer de théoriser et prévoir la suite des évènements. Mais je n'ai aucune raison de pousser de coup de gueule pour telle ou telle chose.


One Piece Off

9) Quelle(s) discussion(s), question(s) ou sujet(s) de conversation vous a (ont) amené à vous inscrire sur le forum??

Les chapitres hebdomadaires dans les quais. Au début, je les lisais simplement car il y avait toujours des informations à filtrer de la part des membres. Puis je me suis inscrit pour en discuter aussi. Parfois, il m'arrive de poster à chaque chapitre et parfois il m'arrive de ne plus poster pendant un moment. Mais je lis toujours les autres messages, et ce, depuis le début de Water seven!

10) Quel(s) chapitre(s) a (ont) suscité pour vous les débats les plus passionnants et passionnés ?

La révélation du CP9. La dispute Luffy-Ussop. La guerre entre les fidèles de Paulee et les fidèles de Francky qui a suivi tout l'arc Enies lobby. La mort du Vogue merry. Le fruit du démon de Barbe noire. La défaite de l'équipage. Et dernièrement vous savez quoi.

11) Quel(s) débat(s) ou topic(s) concernant One Piece vous a (ont) marqué – et pour quelle(s) raison(s) alors ? – dans votre suivi du forum durant ces mois ou ces années ?


Plutôt pas mal. Je les ai surtout lu.

12) Y a-t-il quelque chose autour du manga qui vous a fait vous dire, une fois, que la folie One Piece, ça faisait peur un peu quand même ?

Lorsque j'ai vu les ventes il y a quelques années sur une année (2011 peut-être?), One piece avait atteint 39 000 000 et le second Naruto n'était même pas à 8 000 000. Chaque tome était des records de vente. Encore aujourd'hui, des records d'éditions sont régulièrement battus. Et aussi lorsque je suis allé au Japon!

13) Quelle a été selon vous la théorie la plus farfelue formulée sur le forum ?

Il y en a tellement que sur le coup, j'en ai aucune idée.

14) Quelle analyse vous a semblé la plus intéressante, pertinente, lorsque vous l’avez découverte sur le forum ?

Idem. Difficile d'en choisir une.

15) Pourquoi pensez-vous que vous allez continuer, non seulement à suivre One Piece mais aussi à venir partager ou simplement suivre, régulièrement, cette passion sur la Volonté ?

Tout simplement parce que c'est devenu quasiment une drogue (mais positif je vous assure!^^) dont j'ai absolument besoin chaque semaine. Je continuerai de passer dans les quais pour lire et commenter les derniers chapitres parus car c'est toujours très intéressant. Une magnifique passion!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [10 ans de Volonté] rétrospective One Piece
MessagePosté: Ven 26 Déc 2014 19:19 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2014
Messages: 3
One Piece On

1) Qu’est-ce qui vous a fait vous dire « One Piece, c’est génial, je vais tout dévorer ! » ? (et accessoirement, plus tard peut-être, trouver un lieu pour en parler).
Pour moi, tout à commencer sur un lit d'une clinique. En fait, je devais être en 5ème, j'ai eu une tumeur pendant pas mal d'année et cette année là je devais faire ma 2ème opération. Pour passer le temps lors de la 1ère, j'avais acheté Civil War, puis 1 an après rebelote. Vu que je voulais changer, j'ai demandé à mon frère si il avait un manga à me conseiller. Lui, ne lisant que peu de mangas à cette époque, me conseille, au hasard, un manga pour ma tranche d'âge, du coup c'était One Piece. Donc avant de me faire opérer j'ai acheté les 3 premiers tomes et j'ai tout de suite accroché !

2) Quel(s) événement(s) vous a (ont) le plus surpris (twist, révélation, apparition...) au cours de votre lecture régulière de One Piece ?
Le premier fut tout simplement la scène où Shanks se fait dévorer le bras. J'étais un peu choqué, je crois.
Ensuite l'apparition de Mihawk au Baratie. Au moment où j'en étais, c'était pour moi le personnage le plus classe de OP. Et trouver un personnage de cet ampleur à ce moment de la série... Puis l'apparition de Dragon et d'Ace et enfin la mort de celui ci sont aussi des événements que je retiens.

3) Quel(s) événement(s) vous a (ont) le plus impressionné (actions, déroulements, passages, etc.), vous a (ont) semblé les plus marquants au cours de votre lecture régulière de One Piece ?
J'aurais mis cette question avec la précédente. Je rajouterais l'arc à Skypiea, Enies Loby et Marineford.

4) Quel(s) personnage(s), hors mugiwara, vous fait (font) dire que quand même, Oda, en matière de caractérisation, il sait y faire le bougre ?
Des personnages comme Teach, Crocodile, Barbe Blanche, Ace, Law reste dans la mémoire quand même. Ils sont bien représentatifs de One Piece.

5) S'il ne devait rester qu'une planche, voire qu'une case, incarnant One Piece pour vous, ou vous ayant particulièrement frappé : quelle serait-elle ?

Spoiler: Montrer
Image

One Piece c'est de la baston et de la "déconnade". On voit que le but n'est pas de voir mourir le personnage au combat mais à de rares exceptions, si.

6) Quel(s) lieu(x) imaginé(s) par Oda voudriez-vous découvrir et explorer ?
Pour le moment, je suis content de la représentation des lieux. Mais personnellement le must c'est quand même Skypiea.

7) Quel(s) développement(s) vous a (ont) déçu, a (ont) manqué (espérons que cela n'ait pas réussi...) de vous dégouter de One Piece ?
Thriller Bark... Oui c'est l'aventure que j'ai le moins aimé. J'avais une impression de "déjà vu" (pas par rapport aux autres moments du manga) et de lenteur. J'ai pas vraiment aimé l'ambiance, c'est un ton au dessous des autres. Bon après je dis bien que c'est celui que j'ai moins aimé, ce qui ne veut pas dire que je le déteste.

8) Votre goût pour One Piece, vos attentes par rapport au manga, ont-ils évolué au cours de votre lecture et si oui de quelle manière ?
J'ai jamais rien entendu de particulier dans OP, je veux juste me faire plaisir et passer un bon moment en lisant la série. Même si au fur et à mesure, j'ai vu que l'univers est tout simplement immense. Moi qui m'intéresse à la Géographie, l'Histoire et à divers types d'organisation, je suis servi. Et puis tout est cohérent, quoi.


One Piece Off

9) Quelle(s) discussion(s), question(s) ou sujet(s) de conversation vous a (ont) amené à vous inscrire sur le forum??
Au moment où je lis One Piece, je ne pense pas à toutes les théories et je suis loin de savoir la moitié de toutes les significations de la série donc ça m'amène à venir voir les discussions sur ce forum. Et ça, depuis 2 ans. Après, il n'y pas de discussion précise qui m'ont pousser à m'inscrire.

10) Quel(s) chapitre(s) a (ont) suscité pour vous les débats les plus passionnants et passionnés ?
Je ne sais plus les noms ni les numéros des chapitres (j'ai pas les volumes avec moi tout de suite) mais je dirais :

- en 3ème : Celui où les Mugiwara se séparent. Sachant que depuis 5/6 ans, j'essaye de rattraper la parution française (bon il me reste le tome 71 et 72 et c'est bon) j'en ai tellement entendu parler que j'étais vraiment impatient de ce moment.
- en 2ème : Le chapitre 100 (bon là je m'en souviens) où on voit pour la 1ère fois l'étrange Dragon et l'ambiance du chapitre.
- en 1er ex aequo : Ace qui rencontre les Mugi. C'est pas forcément le chapitre en lui même mais le contexte dans lequel je l'ai lu ! Et sa mort.. Sans être un fanboy d'Ace, il avait quand même un bon gros charisme !

11) Quel(s) débat(s) ou topic(s) concernant One Piece vous a (ont) marqué – et pour quelle(s) raison(s) alors ? – dans votre suivi du forum durant ces mois ou ces années ?
Malgré que je regarde le forum depuis plusieurs années, il n'y a pas de débats qui m'ont réellement marqués. Enfin, c'est normal puisque je n'étais pas présent.

12) Y a-t-il quelque chose autour du manga qui vous a fait vous dire, une fois, que la folie One Piece, ça faisait peur un peu quand même ?
Le manga est rentré dans la culture populaire, je ne vois pas d'autres choses.. Si peut être de voir un grand nombre de personnes avec des théories de fous sur One Piece, ça ne m'aurait jamais effleuré l'esprit ce que certains disent.

13) Quelle a été selon vous la théorie la plus farfelue formulée sur le forum ?
Sur le forum j'en ai jamais lu, après j'en ai vu plusieurs dont une qui m'a marqué : celle qui explique que Shanks est le "grand méchant". Enfin...c'est plausible...

14) Quelle analyse vous a semblé la plus intéressante, pertinente, lorsque vous l’avez découverte sur le forum ?
Une bonne partie. Je suis impressionné par la culture de certains sur ce manga. Être fan jusqu'à connaître tout les détails, assez impressionnant.

15) Pourquoi pensez-vous que vous allez continuer, non seulement à suivre One Piece mais aussi à venir partager ou simplement suivre, régulièrement, cette passion sur la Volonté ?
Quand j'aime un manga et que je commence à acheter les tomes, je ne le lâche pas comme ça. Pour ce qui est du forum, je dirais presque que c'est passionnant de lire les forumeurs : leurs avis, critiques, théories, explications...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com