Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, [6], 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: One Piece Netflix Live
MessagePosté: Dim 3 Sep 2023 21:13 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29175
Localisation: Joker
arabem a écrit:
Sinon Ange bleu, un avis sur ce live action? Tu valides?


Je ne l'ai pas regardé, donc c'est difficile à dire. Mais les trailers m'étaient apparus sympathiques et j'ai regardé quelques morceaux choisis sur Youtube qui m'ont semblé très bien. Eh oui, les choix de modification surprennent mais relèvent d'une logique compréhensible et intéressante.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece Netflix Live
MessagePosté: Mar 5 Sep 2023 18:59 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2006
Messages: 1959
Localisation: à l'ouest de l'ouest
J'ai essayé. puis réessayé. encore et encore. J'ai du mal sur plains de plans. non pas que ça soit foncièrement mauvais faut pas pousser aussi , ça plais à pas mal de monde. Mais je suis de ceux au visage desquels les puristes du manga aiment cracher à laggle : tout simplement car j'ai + été bercé avec l'anime qu'autre chose dès sa sortie.

J'ai connu la première version VF comme certains ici le savent, et quand j'ai entendu la VO pour la première fois, ce fut le déclique. C'est pas juste lié au style du dessin au à la beauté de la langue. La force vitale insufflé dans l'anime par les Saiyus allié à l'animation (même pourrie à souhait le plus souvent) ont une alchimie qui me colle à la peau depuis des décennies.

One Piece pour moi est un tout, un entier dont j'ai encore du mal à me défaire pour accueillir comme il se doit cette adaptation (ou même un doublage FR don j'ai entendu bcp de bien)

Même la version Kai (officieuse il est vrai) est pour moi insupportable. Les long métrages pour les Arcs je les ai boudé à cause d'un anachronisme malvenu à mes yeux.

L'anime est loin d'être parfait, il est mais souvent en dessous de tout. Mais bon dieux que j'aime l'anime tel qu'il est ! Je vais tout de même travailler sur cet attachement pour tenter à nouveau le live.

et qu'on soit claire sur un point, Le seul live que je me souvient avoir osé tenter jusque là est Bleach : et me suis endormi devant. U.U

_________________
Winter is ....GONE (long ago tho)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece Netflix Live
MessagePosté: Mar 5 Sep 2023 20:57 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2013
Messages: 312
J'ai fini la série hier, binge watchée en deux jours, j'avoue que je faisais partie des gens hypés et confiants, et je n'ai pas été déçu... Ou disons pas trop.

La série est pleine de qualités, on sent l'influence positive d'Oda dans le respect du matériau d'origine - je serais curieux de voir la gueule du premier script de Netflix, ça devait être, comme d'habitude avec les live action, une catastrophe. Je trouve la plupart des choix d'adaptation pertinents, à quelques exceptions près : par exemple, certains designs font un peu cosplay - mais le plus souvent, même les designs très fidèles sont réussis, j'ai plutôt un problème avec quelques perruques trop flashys à mon goût - et certaines scènes fonctionnent moyennement parce qu'ironiquement, elles suivent trop le découpage de l'anime ou du manga : dans ces moments-là, on est rappelés au fait qu'on regarde une adaptation, alors que le live action réussit souvent à nous happer, et on le regarde alors comme une série à part entière.

Adaptation oblige, certains traits de caractère ou aspects sont lissés : on oublie les gags un peu trop cartoons, Luffy, quand même de base un peu teubé, devient plutôt un grand naïf, Sanji est un dragueur nul au lieu d'un pervers qui fait une hémorragie à la vue de femmes, et Nami n'est pas transformée à la vue d'un berry. Beaucoup de fans ne le conçoivent pas, mais pour moi ça faisait partie du travail d'adaptation : non, One Piece ne pas être aussi loufoque en passant en live action, mais non, ça ne discrédite pas pour autant l'intérêt de l'adaptation. Parce que ce dont il s'agit, c'est bien d'une réinterprétation de l'univers d'Oda. Certaines choses changent, on aime ou on aime pas, ça y a pas de problème, par contre les fans aveugles qui réclament un live action fidèle à 100% ou rien... Ils n'ont décidément rien compris. Rien compris aux codes des mangas, aux codes du cinéma, et au concept d'adaptation.

Le second plus gros défaut de la série à mon sens, c'est son manque de budget : pas d'ambitions, mais bien de budget, car on sent que l'envie de bien faire est là, mais One Piece est un univers tellement gourmand en ressources à faire en live que même le budget faramineux mis dans ce projet reste en deçà de ce qu'il aurait fallu pour que ce soit vraiment incroyable. Ça se sent surtout dans la figuration, qui peut souffrir d'un décalage avec les personnages nommés, dans le sens où ils font toujours beaucoup plus propres sur eux que les habitants no name des îles, et dans les combats également : sans espérer voir des combats aussi longs que dans le manga ou l'animé, ça manque de spectaculaire, de sensation de puissance.

Encore une fois, avec le live action, on ne peut pas rendre la puissance à la même échelle : comme chez Marvel, tous les personnages sont nerfs, sinon ça boufferait des moyens considérables. Mais du coup, on perd quand même un peu de sel du côté nekketsu spectaculaire de One Piece, et Luffy est notamment moins impressionnant et semble plus galérer - alors que, rappelons-le, il roulait relativement sur la saga East Blue à l'origine. On peut voir ça comme une façon de le rendre plus humain, donc à la limite pourquoi pas, mais les combats sont timides à mon sens. Mais on peut espérer qu'une saison 2 mette les petits plats dans les grands à ce niveau : plus de budget, des combats encore plus ambitieux, c'est notamment ce que pourrait nous promettre la fameuse séquence d'introduction de Mihawk.

Et son pire défaut, résultant directement du précédent, les épisodes 3 et 4... L'épisode 1, avec les "arcs" Alvida et Morgan, réunissant Luffy, Zoro et Nami, est très bon et met la barre haute. L'épisode 2, lui aussi, pose une ambiance incroyable avec un Baggy purement génial et une ambiance de cirque de monstres très riche et prometteuse en termes d'ambitions artistiques. Mais alors les épisodes 3 et 4... Pour moi, c'est vraiment LE ventre mou de la série, l'arc de Syrup, donc l'introduction d'Usopp, manque cruellement d'ambitions et d'un cheminement intéressant. Kuro, bien que révélé assez vite, est caricatural dès son intro en tant que majordome, je trouve que Kaya joue mal, le huit-clos dans le château est absurde compte tenu des habilités de Kuro qui mérite de s'exprimer dans un espace en plein air, et alors le fait de garder Tigré et Siam mais de ne pas inclure Jango, ça me dépasse. Ça implique que Usopp n'a pas son combat, son moment de dépassement de soi par un affrontement qui le lie au reste de l'équipage, et du coup son intégration est un cheveu sur la soupe, c'est très superficiel - là où pour Sanji, ça fonctionne vraiment bien. Un peu de mal avec Usopp sur l'ensemble de la série d'ailleurs, casting parfait, mais pas sûr que le personnage soit totalement cerné : pour moi, dans le manga, il est du genre "j'ai peur donc je fuis pour ma vie", là c'est plutôt "ça fait peur donc je suis prêt à abandonner les autres" - ceux qui ont vu la série comprendront peut-être ce sentiment.

Autrement, les épisodes suivants sont pépites pour moi, l'arc Baratie, Mihawk, le combat contre Arlong - qui manque toujours un peu de péripéties, mais le budget toi-même tu sais - tout ça fonctionne. Big up au travail d'adaptation du scénario pour raccrocher les événements plus vite d'ailleurs, Krieg est par exemple exclu intelligemment de la trame, et globalement, tous les raccourcis faits pour raccrocher les différents arcs du mangas fonctionnent, à un ou deux détails près.

Pour finir, c'est à mon sens une série correcte et une adaptation imparfaite, mais miraculeuse. One Piece est probablement l'un des univers les plus difficiles à adapter en live action, et ils ne s'y sont pas cassés les dents : il en résulte un projet sympa, qui se regarde comme un divertissement pour ceux qui ne connaissent pas One Piece, et pourra titiller la fibre nostalgique de ses aficionados. Quant aux fans qui trouvent purement et simplement que "c'est de la merde", je ne vois pas comment il peut en être ainsi sans une tartine de mauvaise foi. On peut ne pas aimer, être contre le concept même de base, mais ne pas reconnaître qu'il y a un monde entre ce One Piece en live action et un Dragon Ball Evolution, c'est vraiment abusé.

_________________
Viens sur ma chaîne YouTube, on parle de ciné et on est bien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece Netflix Live
MessagePosté: Mar 5 Sep 2023 23:02 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1774
Localisation: Nouveau monde
"Titiller" la fibre nostalgique, c'est quand même un faible mot devant l'engouement que la série suscite chez la majorité des fans justement ^^

Ps : je fais partie de ceux qui ont beaucoup aimé l'idée du huit-clos dans le manoir le set et l'athmosphère sont top quant à Ussop, ça m'allait tant qu'il avait son combat en fin de saison :) mais je comprends tout à fait le ressenti vis à vis de son adhésion


Dernière édition par Xehanort le Mar 5 Sep 2023 23:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece Netflix Live
MessagePosté: Mar 5 Sep 2023 23:13 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2013
Messages: 312
Ah ben on peut dire que la fibre nostalgique est plus secouée que seulement titillée, c'est sûr ! Mais à mon avis la série peut vraiment plaire à un large public qui y trouvera un bon divertissement, et réussir ça avec One Piece, et en live action, je trouve que c'est fort.

_________________
Viens sur ma chaîne YouTube, on parle de ciné et on est bien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece Netflix Live
MessagePosté: Mar 5 Sep 2023 23:19 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2004
Messages: 819
Localisation: en train de survivre
UrbanChicken a écrit:
Le second plus gros défaut de la série à mon sens, c'est son manque de budget : pas d'ambitions, mais bien de budget, car on sent que l'envie de bien faire est là, mais One Piece est un univers tellement gourmand en ressources à faire en live que même le budget faramineux mis dans ce projet reste en deçà de ce qu'il aurait fallu pour que ce soit vraiment incroyable. Ça se sent surtout dans la figuration, qui peut souffrir d'un décalage avec les personnages nommés, dans le sens où ils font toujours beaucoup plus propres sur eux que les habitants no name des îles, et dans les combats également : sans espérer voir des combats aussi longs que dans le manga ou l'animé, ça manque de spectaculaire, de sensation de puissance.


Question budget, pourtant il y est, on annonce des budgets plus important que GoT sur la dernière saison. Cependant un truc à ne pas oublier, et aussi qui peut expliquer pourquoi le budget ne se voit pas à l'écran ou le manque de monde/foule, c'est que ça a été tourné pendant le covid. D'autres séries tournées pendant le covid on du couper les budgets car l'équipe Covid ça coute un peu. Ce qui peut aussi expliquer qu'assez peu de décors sont étendus et tournés dans de vrais endroits de la réalité véritable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece Netflix Live
MessagePosté: Mar 5 Sep 2023 23:23 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1774
Localisation: Nouveau monde
Je lis un peu les commentaires sous les publications Netflix et effectivement il n'est pas rare de voir des néophytes déclarer leur enthousiasme pour la série. Certains allant même jusqu'à vouloir regarder la suite en animé.
C'était le souhait d'Oda avant tout. Je pense qu'il peut considérer cet essai comme réussi ^_^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece Netflix Live
MessagePosté: Mer 6 Sep 2023 04:05 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2006
Messages: 1959
Localisation: à l'ouest de l'ouest
Bon ben ça me fait de plus en plus d'analyses complètes et intéressantes. c'est rassurant merci beaucoup ! j'aurai moins de mal à sauter le pas en sachant au moins là

_________________
Winter is ....GONE (long ago tho)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece Netflix Live
MessagePosté: Mer 6 Sep 2023 06:38 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1597
Localisation: Là-bas
Cette série et le manga rappelle bien l'américanisation du Japon. Si ça peut ramener des gens vers le manga tant mieux. Le but d'oda est de rassembler tout le monde vers un manga pour que les gens s'unifient. Il ne faut peut-être pas surestimer les effets d'un manga sur la mentalité des gens.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece Netflix Live
MessagePosté: Mer 6 Sep 2023 10:24 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4524
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
Allez mon avis à froid sur ce premier épisode de One Piece. J'ai beaucoup aimé même si ce n'est pas parfait. Le casting principal est fou même si j'ai plus de réserve pour le très très secondaire (mais on s'en fout un peu puisque ne reviendra pas ou très peu) comme Ben Beckman ou Shanks jeune. L'humour du manga est bien présent et même avec des passage surprenant (le doigt de Zoro, le cul nu d'Hermep) et subtil par moment (Zoro perdu dans le fond). Pas mal de petit clin d'oeil à la série et ça fait plaisir et on rajoute même des scènes qui n'existent pas pour teaser la suite (Cabaji au bar mais surtout Mr. 7 et l'introduction de Baroque Works).

Ce premier épisode est une réussite, pas parfait certes, mais assez pour filer la banane et avoir envie de voir la suite.

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece Netflix Live
MessagePosté: Mer 6 Sep 2023 11:56 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2013
Messages: 312
C'est vrai que Beckman n'a aucun charisme. C'est d'autant plus dommage que le reste de l'équipage du Roux s'en sort plutôt haut la main.

_________________
Viens sur ma chaîne YouTube, on parle de ciné et on est bien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece Netflix Live
MessagePosté: Mer 6 Sep 2023 16:13 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2730
Localisation: Nulle part ailleurs
Alors alors…

Perso je suis un bon client et j’ai même aimé l’adaptation de Cowboy Bebop (à part Vicious et Julia, mon Dieu…).

Cette série live One Piece a le mérite de tenter un truc mais perso je n’ai pas accroché.

Je trouve que l’engouement général se base plus sur la curiosité de voir le manga/anime adapté plus qu’une adaptation digne de ce nom (réussie scénaristiquement, avec une bonne construction et un jeu d'acteur à la hauteur). Le terme cosplay a dû traverser l’esprit de plus d’un j'imagine.

Perso je suis pas mal déçu même si je n'attendais pas vraiment quelque chose, les choix scénaristiques (raccourcis et surtout interactions entre les personnages comme Baggy ou Garp et leurs interventions expéditives), le jeu très mauvais des acteurs (surtout les gamins), les chorégraphies de combat au ralenti et qui manquent grandement de fluidité… ont fait que je n’ai pas pu entrer dans le délire de cette série, on ressent rien, même les moments les plus dramatiques.

A noter que la personnalité des membres de l’équipage est à des moments complètement ratée, ce qui est un comble quand on sait qu’Oda met beaucoup de soin à développer le trait de caractère de chacun. Le côté gentil de Sanji qui arrive trop vite, l’air extrêmement blasé/détaché et totalement absent de Zoro ne colle pas du tout à celui du manga qui est nettement plus vivant, drôle. Ou alors le comble, Luffy qui cherche à connaitre le passé de Nami… on en est là….

Je ne parle pas non plus de l’étroitesse des décors et des habitats alors que One Piece c’est vraiment les grands espaces, plans larges… là dans cette série on étouffe… et le montage brutal de certains passages nuit sérieusement à la construction de la trame de certains épisodes (comme le passage de Mihawk qui vient comme un "fill in the gaps").

Et enfin, je ne retiens vraiment aucune BGM marquante au final... et nous sommes également loin du niveau d'un "overtaken".

Vivement la saison 2... Pour les cosplays bien entendu, notamment Crocodile.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece Netflix Live
MessagePosté: Mer 6 Sep 2023 16:24 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1774
Localisation: Nouveau monde
Waouh. Il est rude ton avis ! On ressent rien ?
Si t'es allé jusqu'au bout, c'est que tu y trouvais quand même ton compte au fond ^^

C'est surprenant de voir des défauts là où l'essentiel de la presse et du public sont plutôt d'accord, par exemple les acteurs qui jouent globalement bien, l'habilité avec laquelle ils ont justement construit les épisodes et le fil rouge de la saison ou le dosage entre satisfaire les nouveaux venus et les anciens.
Après, c'est une adaptation et on adhère ou non à la réécriture, c'est vrai.

(''baggy ou garp et leurs interventions expéditives'', j'avoue ne pas comprendre alors qu'ils sont très très présents dans la série)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece Netflix Live
MessagePosté: Mer 6 Sep 2023 23:41 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2730
Localisation: Nulle part ailleurs
Expéditif dans le sens voilà deux personnages importants on va les mettre à toutes les sauces, genre interaction Baggy/Arlong (pourquoi ?) ou Garp/Mihawk (Garp qui fait appelle à un corsaire, sérieux…). Donc expéditif pas sur un plan temps d’occupation mais bien sur un plan qualité de traitement avec un arrière-gout de forcé. Maintenant pourquoi ? Je ne saurais dire ? Ce ne sont pas franchement des persos favoris des fans de One Piece mais je pense que leur longévité dans le récit et ce qu’ils deviennent par la suite peut expliquer la volonté du scénariste de la série à les mettre en avant, quel que soit le traitement, mauvais en ce qui me concerne.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece Netflix Live
MessagePosté: Jeu 7 Sep 2023 09:26 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1774
Localisation: Nouveau monde
Je pense que tout simplement une adaptation et ce que cela implique en terme de ré-écriture n'est peut-être pas faite pour toi qui accorde une importance au 1:1 visiblement :p
La plus grande qualité de cette série, à mes yeux, c'est justement d'avoir réussi à lier chaque arc de la saga East Blue par un fil rouge, c'est-à-dire la carte de Grand Line, et de faire vivre les personnages à l'écran dans ce sens.
Faire d'Arlong le grand méchant impliquait de le faire intervenir plus tôt et donc de faire des choix d'adaptation qui fonctionnent (là encore selon moi).
C'est la même chose pour Garp/Kobby, un choix assumé et qui sert un propos cohérent (même si on doit attendre la fin de saison pour bien le comprendre).
Il faut s'attendre aussi à ça si suite il y a.

Pour moi, on peut surtout reprocher à la série des manques (ou plutôt des changements) qui découlent d'une volonté d'abréger et d'aller à l'essentiei pour que ça rentre sur 8 épisodes : exemple l'équipage de Kuro qui n'accoste pas ou les habitants de Kokoyashi qui en fait ne savent rien du sacrifice de Nami. Ça change parfois pas mal de choses ou atténue l'impact émotionnel. Ce qui me fait dire que le manga est bien évidemment mieux raconté la plupart du temps, mais parfois aussi les idées du live action surpassent le manga (et je suis persuadé qu'Oda a dû se dire "pourquoi j'ai pas fait comme ça") ^^

ps : et puis bon ça me parait pas hyper surprenant d'adapter les mini-aventures. A la base on a quand même Baggy qu'Oda exploite de la sorte, ainsi que Garp/Kobby/Hermepp. Ah bien tiens ceux qui sont mis en avant dans la série :p


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, [6], 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com