Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 23 Juil 2006 23:16 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2006
Messages: 2
Moi j'ai beaucoup aimé cette partie, pour le coup il s'agit d'une vraie aventure de pirates avec île inconnue, cartes au trésor et de l'or à la clé !

Mais il y a tout de même un petit bémol, quand tout le monde prie ça fait très "gros film américain. Il y a aussi autre chose, sachant que les shandia viennent de la mer bleue, pourquoi avaient-ils déjà des ailes sur jaya ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 8 Aoû 2006 18:04 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2006
Messages: 575
Localisation: Nami Valley
Tiens j'avais pas vu ce post-it^^....

Bon alors pour introduire mes pensées, je dois d'abord dire que l'arc BW était absolument géant, serieux, j'étais scotché de A à Z...
En plus TOUS les méchants étaient bien choisis, leurs pouvoirs étaient appropriés à leurs tronche et à leurs caractères, pareil pour les lieutenants royaux Chaka et Pell.
Et puis Crocodile-Luffy, c'était le pompon (même si Crocodile aurait dû gagner^^)...

Alors voilà, la partie sur Jaya je l'ai bien aimée, mais dans les 2 tomes de préparation à Skypiea, j'ai surtout apprécié le tour d'horizon avec BB, Shanks, les 5 étoiles, Ace et Baggy, et bien sûr, les corsaires^^...

Donc voilà, je m'attendais à un truc grandiose et tout, et puis bon.....

Jusqu'à ce qu'ils arrivent sur la mer d'opale, c'était bof bof, puis avec l'arrivée de Conis, l'introduction des Dials, de "Dieu" et de la terreur totale, je retrouvais les sensations Alabasta....

Et là je vais (ou presque) faire copier-coller sur le Docteur, mais le fait que "Dieu" soit un tueur psychopate, n'ayant que pour seule envie de vivre sur la lune, ça me laisse assez=> O_o....

Le fait aussi que les prélats soient aussi nuls (sauf Ohmu), même pas comiques (pour moi Gedatsu n'était pas drôle comme un Baggy, un Foxy ou un Mr.2), ça casse assez....
Sinon un survival, pourquoi pas.... Mais bon, à la fin c'était assez ^^ encore un fois....
Et puis la quasi-invincibilité d'Ener, le mec qui démolit Robin, Zorro comme ça tchak=>O_o.....
Citation:
Et à part ça, j'ai vraiment trouvé que Luffy tombait trop souvent...


You read my mind....

Donc voilà, l'arc Skypiea, je ne vais pas dire qu'il était nul parce qu'à chaque fin de tome je voulais connaitre la suite, mais après BW, ça me paraissait assez lourd....
Mais en gros, je suis content qu'ils soient revenus sur la mer bleue....

_________________
Nami's no.1 fan.
Image
"Très peu d'hommes sont prêts à préserver la dignité humaine au risque de leur vie. Or la vie proprement dite ne requiert pas forcément de la dignité ou de la fierté, beaucoup acceptent donc de survivre comme des animaux."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 23 Aoû 2006 11:50 
10 000 Berrys

Inscription: 09 Aoû 2006
Messages: 57
Localisation: Sur un pommier du démon
Dr. Fred a écrit:
J'ai trouvé qu'Oda a vraiment fait trainer cette histoire avec le Survival qui ne m'a vraiment pas emballé.
J'ai vraiment eu l'impression que celui-ci n'était là que pour faire gagner des pages...Et à part ça, j'ai vraiment trouvé que Luffy tombait trop souvent...


Voilà bien le seul point négatif de tout skypiea à mon avis. je suis totalement d'accord avec Dr. fred

Sinon pour le reste je tire ma révérence à maitre oda car ce n'est pas chose aisé de creer un univers original, deconnecté et crédible à l'intérieur du monde de One piece qui est deja bourré d'idée plus originale les unes que les autres. cela demande une sacrée dose d'imagination et de cohérence. Avouons que les dials et le mantra sont des idées vraiment géniale

Le style de combat (en se servant des propriétés de différents des dials) des guerriers de skypiea est lui aussi décalé et original.

le tome 26 est vraiment un bijou, à la lecture du tome, on s'aperçoit que l'on est aussi emerveillé que les mugiwaras à l'arriveé sur cette île.
l'humour est comme d'habitude de la partie (pipo à capitaine pipo à capitaine c'est vraiment trop cool ici, demande permission de se la couler douce[...] pipo est un blaireau...etc...)

la découverte de upper yard est mise en scene de façon impressionante car On s'aperçoit que l'on affaire à un Dieu menaçant dès le départ sans qu'on l'ai vu.

on a le droit à une chasse au trésor digne des plus grandes quêtes de pirates. de plus celle-ci est vraiment amusante. le feu de camp est un régal.

Voilà, en conclusion, un arc de qualité sauf pour le survival qui s'eternise avec des allures de destruction massive de la part d'Ener. Tout les personnages sont vraiment bien travaillés, chapeau Sir Oda.

_________________
"Mon trésor ? Si vous y tenez, vous n'avez qu'à le prendre ... Mais il vous faudra d'abord le chercher, car je l'ai caché quelque part dans ce vaste monde!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Sep 2006 21:25 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2006
Messages: 14
Localisation: south blue (la ou ya du soleil ^^ )
skypiea... :Luffy a va: ben comment dire ? le fond de l'histoire est super prenant (l'histoire de shandias, la cité d'or...) mais déjà je trouvais que ca n'arrivais pas au bon moment (je voulais en savoir + sur barbe blanche, les 7 capitaines corsaires, la marine et tout et tout...) mais là-haut ils étaient un peu coupés de tout ca, c'est dommage.
sinon autre point négatif : le combat contre Ener est beauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuucoup trop long ! je ne sais combien de fois "c'est la fin pour luffy" ou meme une fois c'est ener qui est censé mourir et puis finalement non... :Luffy erente: en plus... le combat ne se finit pas vraiment... (ener n'est pas vaincu :( )

bon sinon évidemment c'était génial, toujours aussi déjanté (gedatsu par exemple :luffy langue: ) !!! Et puis aussi une scène magnifique : celle où sandy effectue son sauvetage :Sanji amoureu: là c'était vraiment le top de la classe ! ^^

_________________
les gens ne cesseront jamais d'avoir des rêves !
*** je ferais le tour du monde !!! ***
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Sep 2006 21:46 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005
Messages: 385
Localisation: Chez moi
Pour reprendre ce qu'on disait juste au-dessus mais si le combat contre Ener est trop long alors le combat contre Crocodile c'est quoi ?? Luffy est censé mourir a chaque fois^^

Sinon moi j'ai bien aimé cet arc mais je trouve que dans cet arc Zorro est vachement mis en avant. il se bat plus que luffy^^

Par contre Ussop mis en arrière ça m'as déçu... enfin un arc sympa qui a permis aux Mugiwaras de faire le plein de blé !!!

Un argent très important pour la suite de l'histoire !!

_________________
"Et le diable créa les épices..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Sep 2006 10:01 
100 000 Berrys

Inscription: 13 Sep 2006
Messages: 92
Localisation: Sur terre car celle ci appartiens à tout le monde.
Personnellement j'ai plutôt bien aimé cet arc même si je ne le trouve pas exempt de défauts:

Je trouve qu'il y a des passages assez lourds (comme le survival ou même le flashback) n'étant personnellement que très peu atiré par les flashback.
De plus, je ne trouve ps les personnages particulièrement charismatique :
- Wiper m'a vraiment énervé, il est plein d'idées préconçues et ne réfléchit pas à ses actes.
- les prélats : je les trouve particulièrement pathétique et même pas drôle. A part Homu les autres ne sont pas particulièrement puissant.

Certaines situations sont pour moi assez inutiles comme par exemple le moment ou Luffy se retrouve "coinçé" dans le serpent. Laissant ainsi la part belle aux combats de Zorro.
Je trouve qu'un combat Braham vs Usopp aurait été plus approprié car le Shandia n'est pas un épéiste et sa technique de combat se rapproche de celle de Usopp.
D'ailleurs Usopp, Sandy et même Nami sont vraiment négligés dans la première partie de l'arc.

C'est vraiment dans la seconde partie de l'arc (après la défaite des prélats) que l'épisode prends toute sa valeure :
- Zorro est vaincu. A partir de maintenant il ne jouera qu'un rôle restreint dans l'arc.
- Les autres prennent des rôles bien plus importants.
- Je trouve ENER particulièrement charismatique à partir de ce moment. Alors qu'avant il passait son temps à jouer à "dieu", il rencontre une difficulté (Luffy) qui lui fait comprendre qu'il n'est pas invincible.
C'est à partir de ce moment que débute pour moi le meilleur combat de l'arc car ENER est vraiment quelqu'un d'intelligent qui arrive à causer des difficulté à Luffy qui ne craint pourtant pas la foudre.

Enfin pour moi l'arc prends toute sa valeure après le combat Luffy vs Ener :
- Robin découvre que le rio ponégliphe se trouve à Raftel (désolé si j'ai mal écrit).
- la flamme de Shandora est rallumée.
- et l'équipage peut enfin repartir sur la mer bleue.

Voilà en conclusion je trouve cet arc assez inégal : la première partie est pour moi moyenne, alors que la deuxième partie donne tout le valuers de l'arc.

_________________
Faîtes péter les durites!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Sep 2006 23:45 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2005
Messages: 1011
Localisation: Bowser Castle
Oui mais bon comme tu l'as dit, ca dépend des gouts, pour toi peut etre que la partie 1 est "moyenne", alors que pour d'autres c'est justement celle-ci qui est la meilleure de l'arc.

Pour moi par exemple, toute la partie où ils découvrent Skypeia, Angel Island, quand ils font l'espèce d'avancée dans la riviere de nuage avec les différentes Ordalies, quand ils se battent contre Satori, et que Nami comprenne le mystère de Jaya, j'ai particulièrement adoré.
Par contre toute la partie "survival", j'ai pas trouvé ca super, tous les combats ont été franchement bof, que ce soit Zorro vs Braham et Ohm, Chopper vs Gedatsu (a part etre drole, ce combat est ridicule), Nami vs Kotori, Robin vs Yama, et Luffy contre Wiper, quand on compare avec les combats d'Alabasta ou de Water Seven, y'a quand même une grande différence... Et tous les persos qui font genre de mourir ou d'être gravement blessés qui se relèvent comme par magie, ca aussi j'ai pas du tout apprécié.

Seulement après, y'a eu le flashback de Calgara, et ca, ce fut un moment énorme, j'ai adoré ce passage là, contrairement a toi... Et justement la fin du combat Ener VS Luffy (la fin, le début je l'ai trouvé excellent, comment Luffy le rétame c'était du pur bonheur, surtout que j'execre ce mec), avec sa boule géante qui envoie des eclairs la, et Luffy qui le rétame alors qu'il vole, etc, tout ca... Pas mon truc.

Donc bon, tout est personnel.

_________________
Shirai ja nakute, tomodashi ja nakute, oretachi wa family!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 23 Sep 2006 11:08 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2006
Messages: 40
Localisation: Quelque par sur la route de tout les débiles (j'deconne pr me trouver vs devé partir a laventure)
il est vrai que oda sensei a peut etre dessiner querlque planches moyennes que vous n avez pas forcement aimé mais il faut savoir que c est en faisant des erreurs que l on apprend donc je parie qu au prochain tome il saura vous satisfaire
n oublions pas que c est lui le maitre voyons

maintenant pour repondre a ange bleu je vais vous donné mon avis sur le tome 32 de la saga one piece.....
c etait tout simplement genial
meme si il est vrai que oda sensei fait quelque petite erreur je vibre telement a chaque fois que je lis un tome parce que je decouvre une nouvelle histoire et j en oublie toutes ces erreurs superficiels
One piece c tout simplement genial
ba voila je crois que je vous ai fait pars de mon avis
mais continuer a repondre c est toujours interressant de connaitre l avis d autre personne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 6 Oct 2006 14:35 
9 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2006
Messages: 344
Localisation: Storm Point
J'ai bien aimé ce cycle ou Robin arrive dans l'équipage, quand le bateau est tombé du ciel et qu'ils ont trouvé la carte de Skypiea, j'ai tout de suite su qu'ils iraient. La rencontre avec bellamy ma plu mais ce qui m'énervais c'est cette promesse avec Nami ou Luffy et Zorro avaient pas le droit de se battre. Il y a les nouvelles primes et la rencontre avec Barbe Noire. A Skypiea c'est les dials qui mon plu et la légende de Norland. Ils y a de l'humour et un peu moin d'émotion, des combats il y en a beaucoup.
Il y a un truc qui m'a bien fait rire c'est a Jaya quand ils arrivent pour dormir dans un Hotel et Sarquiss arive est dit "qui sont ces crevard" et luffy dit "je peux le défoncer" ça montre que Luffy a peur de rien. L'émotion cet le flashback de Norland quand il va se faire executé. Pour les combats c'est le bordel tout le monde se bat contre tout le monde. Les combats non pas vraiment apporté grand chose. Il y a que contre:
-Ohmu vs Zorro ou ça été plus dure (j'adors son sabre de nuage)
-Yama vs Robin c'etait une sorte de course poursuite au début
-Ener vs Luffy ou le combat etait intance mais malheureusement le combat se termine trop vite.
En bref on c'est que Gold Roger est venu sur Skipia je suis sur que Luffy suivera le même parcour que lui ^^. Et j'aime bien comme ils se tirent avec les trésors, en tout cas c'est un cycle qui est vachement bien ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Oct 2006 11:24 
6 000 000 Berrys

Inscription: 27 Aoû 2006
Messages: 264
Localisation: sur l ile aux enfants
Pour ma part, pas trop fan de l odyssée Skypea... Bien que l intrigue de départ, les epreuves, le flash-back, les persos, le survival, l invention des dials soient des trouvailles dignes d Oda!

Pas trop fan d Ener et de ses sbires, qui pour moi, mettent moins la pression que Crocodile and co, par exemple! L histoire me parait des plus simples bien qu interessantes!

Cet arc m a replongé en enfance un mélange "du village dans les nuages" et des "mysterieuses cites d or" dont on retrouve des clins d oeils avec les armes capables de detruire le monde pour ceux qui se rappellent!!!

_________________
ONE LOVE ONE PIECE. PEACE
http://fr.youtube.com/watch?v=OlNj5zI4Qtg <------- One Piece + Break dance = eskiv
http://www.edilivre.com/le-cent-neuviem ... e-dru.html <------- pour ceux qui aiment lire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Oct 2006 13:03 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2006
Messages: 311
Localisation: dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Moi j'ai vraiment beaucoup aimé cet arc, original, des supers combats et des scènes délirantes ! Cet arc est vraiment un bouchée d'air frais, un excursion à 10000 mètres de hauteur y a pas à dire ça change de la mer bleue. En plus pour moi c'est l'arc le plus drôle, pour plein de passages. En plus dans cet arc l'équipage se prend pas du tou ausérieux au début, il veulent juste l'or. Ensuit il y a toute la phase de survie très bien faite avec plein de beaux combats. Et enfin Ener qui met K.O tout le monde sauf Luffy, puis un des meilleurs flashbacks, celui de Norland et Kalgara, et enfin la cloche et tout le monde est content !!!!
Bon là je résume un peu vite mais c'est à peu près ça, avec une ambiance délirante dans l'ensemble !
Bon tout ça pour dire que cet arc est mon 2e préféré, qu'il est vraiment super et que je l'ai préféré à Alabasta contrairement à beaucoup.

_________________
Don't forget to bring a towel !
Image Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Oct 2006 13:17 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005
Messages: 487
Localisation: Erbaf, l'île des Géants.
Moi en fait je dit en géneral que cet arc est celui qui m'a plut le plus, mais je me rend compte que j'ai quand même etait enormement déçu.... par la fin de l'arc!!!! Je ne parle pas de la toute fin, l'arc est assez bien clos, mais le combat Luffy-Ener est TRES LOURD !!! On a une serie de combat INTERESSANTS avec des nouvelles techniques(dials, mantras), dans un univers très différent avec un contexte incroyable(ils arrivent vraiment au mauvais moment Luffy et compagnie, enfin très bon pour l'histoire), un flashback magnifique avec 2 personnages TRES charismatiques(Kalgara trop stylé et balaise, Norland très intelligent et il combat bien au sabre); les différents combats et la façon de les présenter est superbe!!! Mais a partir du 30(donc après la fin du 29), mis a part le Flashback, comme je l'ai dit, le combat Luffy-Ener est vraiment insupportable, a partir du moment ou Luffy se prend la boule d'or : on rallonge un combat qui avait une bonne durée, et on handicape Luffy; c'est sur, Oda n'a pas le meme talent que Toriyama a faire des combats super longs et passionants.
Bien sur on est content quand on lit mais en fermant le tome, on se dit.... eh bin!! Encore 2 mois a patienter.... dire que ça fait 2mois que j'attend pour ça.....
Bref, entre le milieu du 30 et celui du 31, on s'ennui!!

Mais tout de même il y a tant de personnages super :

-Kalgara
-Wiper
-Norland
-Gan Forr
-Ohm
-Shura
-Kamakiri
-Braham
-Nora(le Serpent géant)
-Conis


Et de comiques:

-Gedatsu
-Hotori & Kotori


De plus le contexte est passionant(je le répete), et le combat Satori vs Luffy-Sandy-Pipo est très interessant(quand je l'ai lu ca m'a mit a fond dans cet arc), Upper Yard est vraiment bien dessiné(les décors des combats sont très agreable et c'est ca qui fait l'ambiance).

Les Shandias sont un peuple très interessant de par son histoire, les Dials, leur façon de combattre, leur look, etc....


Bref, je déteste Ener et le combat qu'il fait vs Luffy mais j'adore tout le reste.... et c'est bien suffisant pour faire de Skypiea un de mes cycles préferés(avec EastBlue), et serait mon preferé si le combat Ener-Luffy etait plus expedié(etre centré UNIQUEMENT sur Luffy pendant 2 tomes ca gave).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: l ile au trésor
MessagePosté: Dim 15 Oct 2006 14:52 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Avr 2005
Messages: 614
Localisation: Dans le bureau de Miss Wonderbra...
Tger11 a écrit:
Moi personnelement je n ai pas aime car ener n est pas dans l univers de one pièce


Tout ce qui est dans le manga est dans l'univers de "One Piece" que ça soit les îles célestes, Ener, les Shandias ou même si part la suite on aura droit à des îles se situant en dessous du niveau de la mer!

Ener sort droit de l'imagination de Oda au cas ou, bien sur on peut admettre qu'il se soit inspirer d'autres personages! Alors dire que Ener n'est pas dans l'univers de "One Piece" c'est 1 peu gros, même grotesque!

Mais vu que ton post n'est pas du tout argumenté... Si Ener aurait fait parti de l'univers de "One Piece" comme tu le dis si bien, est-ce que tu l'aurais aimé??!


EDIIIT:
Citation:
d accord je n ai pas argumente mais faire une pluie d éclairs c est un peu bourrin


Mouais..... Comme si là c'était mieux...

_________________
G.T.O: Grand Touriste Opérationnel!!!


Dernière édition par Le Zoku le Dim 15 Oct 2006 15:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Oct 2006 16:45 
1 Berry

Inscription: 05 Mar 2006
Messages: 7
amaterasu a écrit:
un excursion à 10000 mètres de hauteur y a pas à dire ça change de la mer bleue.


Vaut mieux entendre ca que de peter une jambe, mais tout de même... "Putain, c'est chiant One Piece, ils sont tout le temps dans la mer bleue, pire même ils bougent pas de Grand Line, ils pourraient au moins aller sur les quatre mers..." :luffy langue:

Sinon, j'ai pas du tout aimé cet arc a la première lecture. J'ai trouvé que ca faisait vraiment chevaliers du zodiaque... et puis j'ai vu la partie TV qui m'a un peu réconcilié avec cet arc, qui reste pour moi assez mauvais à bien des égards. En fait c'est pas qu'il est spécialement trop chevaliers du zodiaque, c'est qu'il est surtout très mal rythmé. du début à la fin on est dans le combat, y'a pas de pause, pas d'humour, Oda ne prend même pas la peine de mettre des notes sur la croyance des gens sur la mer bleue, alors que les héros disent bien qu'ils redescendent du paradis, et puis ca confirme le fait que les Logia sont beaucoup plus bills que tout le monde. Je sais pas je préférais au début, ou c'était par la tactique qu'un adversaire était plus fort, maintenant dans tous les arcs les méchants ont tous des pouvoirs bien chiants et bien bills, et luffy doit mourir dix fois avant de pouvoir les toucher (même le rayon ramollo, c quand même bien bill par rapport à être élastique). Il devient vraiment comme Seyar, je sais pas je voyais One Piece justement un peu au dessus du shonen de base, mais là il commence à sombrer dans le répétitif.

Seul passage vraiment intéressant de cet arc, c'est l'histoire de Norland et de l'ile de Jaya, et Robin qu'on découvre un peu plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Déc 2006 13:49 
1 000 Berrys

Inscription: 27 Déc 2006
Messages: 32
Un sacré arc, quand même environ 8 tomes !

Personnellement je l'est trouvé vraiment bien même si j'ai préféré l'arc précédent... Ce qui change dans cet arc c'est quand même le fait de s'envoler sur des îles célestes, du jamais vu aupraravant :P Découvertes de ces îles donc où la vie est pas mal différente.

Découvertes des dials, les chose qui servent à vivre aux habitants de la mer blanche, j'ai trouvé ça super marrant surtout les bateau à propulsion et tout et tout lol. à la joie d' Ussop ;)

Et aussi la découverte d'un Dieu pas très cool, mettant tout le monde à ses pieds. La découverte donc de nouveau peuple tels que les Shandias et les habitants de Skypiea. Plus l'arche Maxim d'Ener, qui fut aussi étonnante.

Un flash back que j'ai adoré sur l'histoire de Norland et des Shandias. Et bien sur le mieux dans cet arc : tout le monde qui s'entretuent dans un grand jeu créé par Ener yeah ! lol, enfin ça aurait fait progressé l'équipage. Egalement la découverte du trésor et donc le premier de l'équipage :P



Que dire sinon ? ben ...euh , rien ! lol:luffy langue:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com