La volonté du D
http://www.volonte-d.com/forum/

Scan VS Volume relié : le plaisir est-il le même ?
http://www.volonte-d.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=3584
Page 1 sur 5

Auteur:  Kmar [ Sam 9 Sep 2006 08:36 ]
Sujet du message:  Scan VS Volume relié : le plaisir est-il le même ?

Cher ami pirate , je m interroge!
Comme vous le savez tous , mercredi est sorti le volume 34 de one piece et le 18 de bleach.Etant un fan des deux series je me precipite dessus et la deux sentiments me partage:
- Concernant one piece , je lis les scans proposer par la team Lorenor de tres bonne qualité ,de mon plein gré , en gros je connais l histoire comme vous tous des 10 volumes qui vienne.
Le volume 34 est censer etre un tournant pour OP ( entre autres decouvertes d Aokiji ) qui aurrai du me faire fantasmer mais du fait d avoir lu les scans la passion a été moindre mais toujours presente.
-Pour bleach c est une autre histoire je n ai jamais lu les scans et dans le volume 18 mon dieu le retour d ichigo le general qui se lance dans un combat contre ces deux disciples ..... quel bonheur!!!!!!!!

N'appartenant ni a une team de traduction ni a une maison d' editions c est en simple fan que je me pose ces questions:
-quel aurrait été mon plaisir de decouvrir OP34 sans en connaitre l histoire ?Ma passion va t elle etre identique dans les volumes a venir dois je arreter de lire les scans et attendre 2 ans pour connaitre la suite des aventures ?

Vous me direz surement que chacun fais comme il veut ( tu regarde la star ac ou pas c est ton probleme ) mais j aurai voulu savoir si certain d entres vous avait les meme sentiments que moi, si oui quel scan suivez vous et sur quelle serie vous "retenez vous"?

Je tiens a preciser : Je ne fais le proces ( ni les louanges ) de personne je lis les scan et j achete les volumes ( avec plaisir ) c est tout simplement le point de vue d un fan!

Auteur:  Yopman [ Sam 9 Sep 2006 08:52 ]
Sujet du message: 

C' est vrai moi aussi sa me le fait pour One Piece sa fait super plaisir de l' avoir en chair et en os(enfin en carton et en papier) mais en le lisant l' effet n est pas le même que pour les autres volumes ou je ne lisait pas encore les scans.Par rapport à avant je n' attend pas les tomes de la même façon aussi (moins d' impatience) mais perso je pense pas qu' il faut arrêter de lire les scans pour sa car lire les scans c' est aussi un pur bonheur :Sanji amoureu:

Auteur:  Cook [ Sam 9 Sep 2006 09:04 ]
Sujet du message: 

Vous savez il y a un peu moins de dix volumes d'écart et quand vous lisez un chap quand il sort vous ne l'aurez pas tout de suite en france donc un peu le temps d'oublier^^ moi c'est comme ça en tout cas j'avais lu le 33 en scans et l'a je l'ai acheté (évidemment je me rapeller des épreuves mais j'avais complètre oublier comme elle se passait) alors moi je dirais qu'il y a un grand plaisir à lire les scans car c'est un arc que nous lirons dans longtemps et arh j'arrive pas a expliqué en tout cas les acheté pour faire sa collection c'est aussi c'est FUN !!

Auteur:  pepito603 [ Sam 9 Sep 2006 09:14 ]
Sujet du message: 

Totalement d'accord avec toi Lysop Sogeking! C'est vrai que lire els scans c'est vraiment trop enorme, y'a vraiment trop trop de suspense toute els semaines et puis le volume sort 2ans apres donc on a eu le temps d'oublier ce qui s'est passé! :Luffy hilare:

Auteur:  alcfof [ Sam 9 Sep 2006 10:28 ]
Sujet du message: 

Pour ma part, je ne lis qu'une seule fois le scan quand il sort comme ca, je garderai la surprise en lisant le volume car j'aurai oublié le scan.
Mais si t'as lu des dizaines de fois le scan, c'est sur qu'il n'y a plus de plaisir.

Auteur:  Cook [ Sam 9 Sep 2006 11:15 ]
Sujet du message: 

Merci pour toutes vos réponses et... oh du calme j'ai pas écrit de fic ahhhhh Lysop tu déconnes là !!

Pour en revenir au sujet je voulais dire aussi que cela pouvait dépendre du mangas par exemple naruto : moi j'avais commencé a lire naruto pendant le passé de sasuke c'est a dire le dernier tmoe sorti en france et je me rapellais très bien de tout ce qui ce passait je devinais a chaque fois ce qui allait se produire au chap suivant et c'était trop chiant... donc je ne sais pas si c'est parce que l'écart avec le japon est plus court ou si l'évenement m'a marqué mais en tout cas la cétait super chiant^^

Auteur:  ange bleu [ Sam 9 Sep 2006 11:18 ]
Sujet du message: 

Cette question se pose également pour les japonais qui lisent d'abord One Piece dans le Jump puis achètent le volume relié. La seule différence c'est qu'eux ont leur volume 2 mois après avoir lu les chapitres alors que nous c'est 2 ans.

La réponse à la question posée est totalement évidente : c'est non.
Le plaisir de découvrir une histoire une première fois est unique, il ne peut jamais être retrouvé : on ne découvre une chose qu'une seule fois, et cela est valable pour n'importe quel sujet.
Par exemple un film qu'on va voir au cinéma, et ben lorsqu'on le reverra ce ne sera pas pareil et pourtant des tas de gens vont revoir des films au cinéma plusieurs fois ou achètent des DVDs de films qu'ils ont vu.
Le plaisir de la découverte est unique et ne peut être vécu qu'une seule fois, mais après il existe aussi le plaisir de la redécouverte, le plaisir de se replonger dans une histoire qu'on connait déjà.

Quand à ce que dit Kmar, comparer le plaisir de redécouvrir une histoire (One Piece 34) et celui de découvrir une histoire (Bleach 18) est différent, ça ne se joue pas au même niveau.

Cela dépend de chacun et de l'histoire. Pour ma part lorsque un tome français de One Piece sort, c'est toujours un immense plaisir de le redécouvrir.
Mais il ne faut pas chercher de retrouver le plaisir de la découverte, celui-ci est unique et tu ne le retrouveras jamais, tu trouveras autre chose comme plaisir.

Auteur:  une pomme de pin [ Lun 11 Sep 2006 20:25 ]
Sujet du message: 

Je suis tout fait d'accord avec Ange bleu, mais je pense que l'on peu ajouter un parametre au plaisir de découverte : celon ce qui se passe

Je m'explique il ya plusieurs facon de lire des scans ou tu ratrappes ton retard et tu t'en bouffe plein, ta un plaisir de découverte immense mais bon tu te fais un peu mal aux yeux lol.
L'autre cas c'est ta fini tout ca, et tu regardes ton chapitre toute les semaines. A ce moment la c'est a la fois genial et rageant, c'est genial parceque le suspens et super bien rendu, tu tiens plus jusqu'au jeudi suivant.
C'est rageant parce que des fois comme quand il découvre un ville une île un flash back etc... ta envie de tout voir d'un coup, le suspens a souvent un interet plus limité a ce moment le volume relié sera beaucoup agreable pour découvrire et pour redecouvrire les combats.
Bon en gros ce que je veux dire c'est que les scans sont bien car a attendre son chapitre on l'apprecie d'autant plus quand il arrive, mais pour les evenements dit precedement ca vaut pas toujours le coup. On reste sur sa fin ya du suspens mais c'est pas pareille.
En volume relié tu peux etre tranquil dans ton canap' et découvrire, mais les chap s'enchaine et ta pas le temps de te faire une idée a toi de ce qui va se passer de profiter a fond du chapitre que tu viens de lire et le relire et tout.
Ce que j'ai mis est plutot personel, c'est mon point de vue mais j'ai pas mal de copain pour qui c'est pareille

Auteur:  Gomu-Gomu alchemist [ Lun 11 Sep 2006 20:40 ]
Sujet du message: 

Le scan c'est bien ca permet de voir l'avancé du manga au japon ,
mais pour moi rien n'egal le,plaisir d'avoir le nouveau tome de one piece entre les mins, de le feuilleter, de le lire, franchement rien n'egale l'edition papier du manga.

Auteur:  The Undertaker [ Lun 11 Sep 2006 21:09 ]
Sujet du message: 

Personellement , je vais faire quelque chose de spécial . Après l'arc en cours que j'ais ardemment suivi , il suffirait de ne pas continuer à les lire . Comme ça , cet arc (qui est sans aucun doute l'un de ceux où il y a le plus de suspense) fini , le suspense sera un peu moins grand . Grâce à ça , on sait ce qui se passe , qui rejoint ou qui ne rejoint pas l'équipage , etc ... Si on arrête, on a moins de pistes ce qui nous permet de moins se préocupper ou moins penser au futur de Luffy and Cie .

Et il est vrai qu'en attendant deux ans , kes scans seront oubliés ...

Auteur:  braham [ Lun 11 Sep 2006 21:29 ]
Sujet du message: 

il est vrai que lorsque l'on lit les scans et qu'ensuite on lit le volume normal on sait d'avance ce qu'il va se passé et l'effet de surprise qui est propre au scans disparait mais avec le temps on retiend surtout les evenement tres important alor il ya un nouvel effet de surprise lorsque l'on redécouvre des situation qui nous avait échappé et sa c'est un grand avantage par rapport au japonais qui on le volume 2 mois après.

Auteur:  Wario-san [ Mar 12 Sep 2006 18:17 ]
Sujet du message: 

Angebleu a, comme toujours, réponse a tout.

En effet, lorsqu'on lit les scans (ou la parution francaise) pour la première fois, on a le plaisir de la découverte, tout en ayant quelques questions sans réponses que l'on aura bien sur à la suite de l'aventure, et de la que ce soit sur papier ou sur le net, le plaisir est le même, car on découvre.

Cependant pour la redécouverte comme l'a dit Angebleu, là je trouve que sur papier c'est beaucoup plus sympathique de lire que sur le net. Car on a le temps d'analyser les détails sans se tuer les yeux a fixer l'ecran, on peut revenir a un endroit sans devoir ouvrir un chapitre antécédant, bref, c'est beaucoup plus pratique, et en général, mieux traduit (non pas que je juge que les scanlations sont mal traduites, mais quelquefois il y'a des dialogues que je ne comprends pas, tandis que lorsque ca sort sur papier, je comprends mieux). Donc pour redécouvrir, là, je suis pas d'accord avec le point de vue de Kmar et j'estime que relire un tome déja lu en scans, c'est tout aussi kiffant.

Auteur:  Kurugara [ Mar 12 Sep 2006 19:00 ]
Sujet du message: 

Pour ma part je n'ais attaqué les scans qu'a partir de Water seven donc pour l'instant sa va encore pour moi, mais sa sera surement different dans quelque volume

Auteur:  Cook [ Mar 12 Sep 2006 19:50 ]
Sujet du message: 

Pour compléter tout les posts je dirais que lorsque l'arc en cours sera terminé il y aura une demi-douzaine (six^^) de chap qui seront une sorte d'épilogue (on dit une épilogue ??) donc il y aura toujours une petite intrigue a la fin de chaque chapitre.

Prenons l'exemple d'alabasta. Il y a presque la moitié du tome 23 qui est consacrée a l'épilogue du combat.... (5 chap)

Donc effecivement pour ce genre de passage dans l'histoire il vaut mieux lire tout d'un coup

C'est bizarre j'ai l'impression de répéter quelque chose que quelqu'un a déja dit...

Auteur:  Le Zoku [ Mar 12 Sep 2006 22:17 ]
Sujet du message: 

Tiens ce ce topic a été ouvert au moment ou j'étais en "débat" avec 1 pote à moi!

Mon pote lui est comme moi Fanatique de "One Piece" mais ne veut surtout pas spoiler (quoique,c'est arrivé qu'il sache 2-3 évenement...), Moi j'ai arreté de spoiler à partir [Et tu SPOIL!!!] avant le comabat de Sanji contre Wanze [fin spoil] donc ya certain truc de Water Seven que je savais et que par prit par l'euphorie de notre discusion je lui ai révélait! Je lui ai même montrer 6ème générique de début!

Moi j'ai arreté de spoilait car je voulait prendre le temps de savourer cette série en aillant mes tomes tous les 2 ou 3 mois en les lisant comme tous le monde sur mon lit ou mon fauteuil à la "Friends" ^^!

Maintenant, je lui ai fait connaitre le site et le forum de la Volonté du D (c'est rien pour le coup de pub^^!) et en plein dans notre discussion sur la spoilogie me dit "J'suis sur que sur la Volonte du D c'est des real et qu'y en a pas beaucoup qui spoil!" Là j'lui dit que non, ya bien + de la moitié des membres actifs qui lisent les scans (selon mes impressions)! Mais ce qui m'a frappé dans ses paroles c'est que pour lui être 1 real fan de "One Piece" c'est d'attendre que la parution Européene sorte....

Moi après reflexion je me suis dit que ça n'a rien avoir!
Les Japonais attendent aussi comme nous 1 semaine pour pouvoir lire leur nouveau chapitres à la seule différence que nous francophone devons passer par des teams comme la P.L pour pouvoir lire nos chapitres presque en même temps que les Japonais! Des teams comme Lorenor ont des traducteurs, des cleaners, des colorisateurs qui passent des heures à travailler pour leur passion et après le mette sur le site et sur des sites de téléchargement (j'pense aux animé traduit) et font tous ce monstre boulot bénévolement! Donc là c'est clair que le mec qui spoil et qui passe des heures à essayer de satisfaire d'autre fans est tout autant "real" que le mec qui attends son tome tranquillement!

Moi à plusieurs moment je me demande pourquoi je ne recommence pas à lire les scans puisque j'ai remplis les conditions que je me suis imposé pour le faire (rattraper la parution européene ^^ petit défi...)! Ca fait depuis le moi de mars ou avril mais j'ose pas le faire... Des demande si c'est pas à cause du regard de certain de mes potes ou 1 truc dans le genre, je sais pas... J'ai peut-être envie d'être au même stade qu'eux au niveau de l'histoire! Si ils lisaient aussi les scans ça serait différent et je les liraient trankill sans me poser de questions... Dur à dire mais pour cette dernière hypothèse je pense qu'en grande partie ça doit être ça, car quand on parle de la série on est tous en trans en se demandant qu'est ce qui va se passer et tout en faisant des hypothèses! J'pense que je ne suis pas le seul dans ce cas...

Page 1 sur 5 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/