Un cycle de One Piece excellent, qui pourrait presque se suffire à lui-même tant sa construction est bonne et maîtrisée.
Pour ma part, Franky ne me gène plus dans la mesure où sur la fin d'Enias Lobby, il a vraiment commencé à me plaire, par conséquent ce cycle est rentré dans le top 2 de mes préférés de One Piece, je fais parti de ceux qui adore East Blue...
De cet arc je retiendrais l'annonce de mouvement plus maîtrisé pour Luffy et sa bande, en effet entre le choix d'aller à Enias Lobby et de retourner à Water 7 (une première Luffy revient sur une île). Par l'annonce de la prochaine île et de ce par quoi ils vont devoir passer, Oda veut peut être nous montré que sur le "Nouveau Monde", les pirates se déplacent comme bon leur semble, idée renforcée par Le Roux qui rejoint Barbe Blanche sans aucun problème d'orientation.
Pour ma part et je l'ai dit plusieurs fois durant cet arc, cette partie est un grand final de One Piece Part I, cette idée m'a été confirmée par l'annonce du "Nouveau Monde". Soit de la Part II, en effet entre les géants, les monstres gentils, les combats à Enias Lobby rappelant Arabasta, et des dizaines d'autres détails que j'ai relevés tout au long de la parution de cette partie, ce quatrième cycle semble vraiment s'apparenter à un final du début de One Piece, rappelant la plupart des choses que l'on a vu en les rendant encore plus grandes ou belles. One Piece prend une toute autre dimension avec cet arc.
I) Deux flashbacks à rallonge en une partie :
Et notamment avec le flashback de Robin, clé de voute de l'arc final. Ce flashback, de par sa construction, est totalement atypique dans One Piece. L'histoire de Robin est comme on l'attendait, triste avec un fort traumatisme pour elle dû au CP9. Ceci dit, le flashback est beaucoup plus concentré que les autres. Il se passe beaucoup de chose en très peu de chapîtres, et tout n'est pas centré sur Robin, la plupart sont innatendues : les révélations sur Marie-Joa, la présence d'un géant à ses côtés, la prime de sa mère... Nous pensions savoir des choses sur le passé de Robin, et nous nous sommes rendus comptes de notre ignorance. De plus la position de ce flashback pile avant les faits importants, les combats, la déclaration de guerre et le sauvetage de l'archéologue/jardinière^^, fait de ce flashback terrible une pause dans la narration d'Enias Lobby, comme à Skypieia avec le flashback de Norland. Oda a utilisé une autre fois cette artifice dans l'arc Water 7 avec le flashback de Tom et Iceberg.
Cet autre flashback m'a beaucoup plu, et ce, bien qu'à ce moment-là je n'aimais pas trop Franky, mais son maître et son ami avaient tellement de classe que ce gamin ridicule plein de bonnes intentions m'était totalement sympathique. Ce flashback à l'instar de celui de Robin, et bien que beaucoup plus lié, est, pour moi la clé de voute de Water 7. Et c'est là que je voulais en venir.
Ca fait partie de ma vision du final de cette hypothétique part I de One Piece, dont je parle, l'accellération du rythme entrecoupé par des interludes entourés de noir, rend ces deux arcs magiques au niveau narratif. Et fait d'Oda, l'un des auteurs qui grâce au background de son oeuvre (les îles) a le plus de possibilité au niveau délire et non cohérence entre arcs, un génie. Puisqu'en effet il inscrit chaque arc, y compris Skypieia dans un ensemble cohérent, dans une intrigue globale.
Et ce dernier arc, plus complexe de prime abord, contient lui aussi, des révélations sur cette intrigue globale, de plus, il ajoute son lot de question qui sont en fait pour la plupart dûes à ces révélations.
Interlude...
One Piece est une sorte d'Odyssée, Oda serait donc l'Homère des temps modernes. La festoyage à la fin de chaque combat comme à la fin de chaque "épreuve" d'Ulysse ne fait que renforcer cette idée. Enias Lobby serait Ulysse allant cherché ses compagnons en enfer. (il me semble que Seleniel avait développé cette idée, dans le topic sur le futur déroulement de One Piece)
II) La fin de l'équipage :
Ajoutons à cette magnifique intrigue, quelques combats d'anthologies, je retiendrais principalement celui d'Usopp contre Luffy, maghnifique(le h est volontaire...), surprenant tant par ses protagonistes que par son déroulement, ce combat m'a aussi bluffé par sa réalisation parfaite (fait rare chez Oda), surtout maintenant qu'on sait que tout se finit bien. Les brefs combats sur le chemin d'Enias Lobby sont eux aussi excellents. Je ne m'étenderait pas sur les combats tant cela a été fait. Ma seule critique allant à la nouvelle attaque de Sanji, trop dévastatrice pour l'instant, et ma plus grande attente est de voir les nouveaux "mode" ou "équipement" de Luffy.
L'équipage a vécu une heure trouble, mais avec un Zoro qui, dans la continuité d'Arabasta et de Skypieia, prend une ampleur de plus en plus sérieuse, une sorte de conscience de Luffy qui lui souffle ou fait ce que son capitaine ne peut pas faire que ce soit d'ordre physique ou mental, tout en lui restant totalement dévoué : il sait le remettre à se place, le retenir, ou prendre les décisions que personne n'arrive à prendre.
Cette image du bretteur, Oda nous la montre durant toutes la parties, cependant à la différence des autres arcs que j'ai cité où c'est principalement en l'absence de Luffy que Zoro prenait des décisions, il le fait directement qu'il soit là ou non, sans demander l'avis de qui que ce soit.
Enias Lobby est aussi le premier combat de l'équipage pour l'équipage pour "reprendre tout ce qu'on lui a prit" Luffy s'en va attaquer la forteresse de la marine, et s'ouvre une voie royale vers les hautes sphères comme le dit Smoker "Après les événements d'Enias Lobby, tout les pirates du monde vont commencer à laisser passé les Mugiwaras.(God Stephen traduit par moi, le style est approximatif mais y'a le sens)"
Cet arc fait aussi la part belle au travail d'équipe, amorcé au Davy Back FIght avec l'alliance Zoro Sanji, il s'achève magnifiquement avec le sauvetage de Robin conjugué entre un Usopp, Zoro, Sanji et Franky tous intervenant pour faire en sorte que la belle soit libéré par ces chevalier, au paravant l'équipe Nami Chopper avait fait quelque dégat, et l'attaque conjugué de nos soliste Zoro et Luffy fut elle aussi une pierre à cet édifice.
Cette arc est donc l'avénement de l'équipage en tant que tel. Sans complexe, sans secret, sans non-dit (a priori), ils vont pouvoir naviguer en toute quiétude vers le "Nouveau Monde".
III)Une révélation :
Pour finir, Oda a décidé d'achever son lecteur avec deux révélations coup de poing sur Luffy :
Une famille grandiose, après Ace, Oda met en scène le grand-père de Luffy, Monkey D. Garp. Il est,de part ses actions, terriblement semblable à ses petits-fils, c'est pourquoi je me demande si tout bêtement tous les membres de cette famille ne sont pas des idiots régis par leur instinct et ne faisant que ce qu'ils veulent faire, en suivant une justice qui leur est propre (Volonté du D). Par conséquent, Oda nous a montré le style de la Monkey Family...
Je ne sais pas si vous avez relu le tome 11 et l'arrivée de Dragon, depuis La révélation, mais moi ça m'a fait tout bizarre, elle dégage une sacrée ambiguité, mine de rien, maintenant. Il donne plus l'impression d'avoir sauvé un fils qu'un homme voulant naviguer.
Le mot de la fin...
"Le nom de ce jeune pirate va résonner dans le Monde Entier." DON !!
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