Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le fruit de l'humain.
MessagePosté: Ven 22 Aoû 2008 01:09 
6 000 000 Berrys

Inscription: 27 Aoû 2005
Messages: 255
Alors que je conversais en bonne compagnie à propos de One Piece avec des amis, nous en sommes venus à nous poser des questions sur un élément du scénario qui a été éclipsé, mais qui mérite peut-être qu'on s'y intéresse de près.

Je parle évidemment du fruit de l'humain, que possède Chopper.

Je pense que nous connaissons tous les effets de celui-ci. Néanmoins, en poussant un peu la réflexion, il s'avère qu'il y a quelque chose d'assez louche là-dessous.

Pour s'en rendre compte, il faut regarder les autres fruits du Zoan. En particulier : les fruits du Zoan dont on a vu tout les stades. En effet, sur les rares utilisateurs de Zoan, certains n'ont même pas pris la peine de dépasser le stade moitié humain - animal (ou même moitié arme - animal, exemple qui va nous servir). On mettera donc de côté Miss Merry Christmas, Shaka et Pell, et compagnie.

Prenons donc pêle-même le fruit de l'éléphant, de la giraffe, et du léopard histoire de prendre pied dans quelque chose de récent. Et ajoutons-y le fruit de l'humain, donc.

Maintenant, regardons bien les formes animales, j'entend bien "purement animale" des zoans. Funkfried est bien un éléphant, aucun problème. Lucci se transforme bien en guépard, rien d'anormal. Kaku se transforme en girafe tout ce qu'il y a de plus giraffique, et même son nez si caractéristique n'est pas retranscrit sous cette forme, alors qu'il est proéminent dans sa version alternative.

Image

A moins d'avoir un lourd complexe de zoophilie refoulée, personne de sensé n'appellera jamais ça un humain.

Rien ne colle. Si c'est un humain, pourquoi garde-t-il des poils comme ça ? Pourquoi la transition d'un cuir vers la peau est impossible dans ce sens, alors que dans l'autre sens, ça ne pose apparemment pas de problèmes ? (Kaku encore, Dalton, aussi).
Répondre que Chopper est un renne à la base est tentant, mais ça ne tient pas la route. Car il perd bien ses bois dans la transformation, et accessoirement, Funkfried sous sa forme éléphantesque ne retient rien de sa forme d'épée (comme on l'a vu dans un SBS où Oda dessine les membres du CP9 enfant)

Ce n'est pas pour rien que Franky prend Chopper pour un renne - gorille. Mais ça pose un certain nombre de problèmes dont certains finissent par presque toucher à la métaphysique. Est-ce qu'Oda veut nous embrouiller sur la définition même de l'être humain, qui est, il est vrai, assez peu clair (après tout, à partir de quel moment l'humain en tant que tel est apparu ? Avec l'homo erectus ? la découverte du feu ? l'homo sapiens ? l'homo sapiens sapiens ?)
Mais si c'était le cas, ça nous bloque, car après tout, on pourrait tout aussi bien dire que le fruit de la giraffe disons, aurait tout aussi bien pu transformer Kaku en Climacoceratidae, ou n'importe quoi qui se retrouverait encore plus loin dans la chaine de l'évolution mais qui est toujours assimilable à la giraffe. Oda n'est pas du genre à laisser des points de ce genre au hasard, il y a donc surement une justification scénaristique. Et je pense pouvoir le prouver.

Admettons que ce fruit ait existé depuis la nuit des temps, comme probablement une bonne majorité des fruits du démon. Et qu'à l'époque où ce fruit est apparu, les transformations qu'ils apportaient correspondaient bien à celle de ce qu'on pouvait appeller un humain à l'époque. Fut-ce il y a de cela quelques millénaires.

Nous connaissons tous la fameuse histoire du siècle manquant, n'est-ce pas ?

Un peuple qui controllait le monde avant que le Gouvernement mondial ne s'installe. Et dont il ne reste aujourd'hui plus aucune trace, à part des mystérieuses dalles de pierre. Mais si le fruit de l'humain qui avait poussé à l'époque était resté en phase avec ce fameux royaume oublié et n'avait pas évolué pour s'accorder aux standards de ces humains "auto-proclamés" ? Si en fait, l'intégralité de la population de One Piece ne pouvait même pas, au final, se déclarer véritablement humains eux-même, étant tout juste des imposteurs arrivistes ? Au final, peut-être qu'avant, la population entière du monde était semblable à la version "animale" de Chopper (comprendre "humaine") de la même façon que la version animale de Kaku est semblable à toutes les autres giraffes, que celle de Lucci est semblable à tout les autres léopards, etc, etc.

J'étais le premier à avoir eu envie de ne pas y croire, mais même avec toute la bonne (et la mauvaise) volonté possible, rien n'y fait, tout colle beaucoup trop bien pour que ce ne soit qu'une simple bourde graphique.

_________________
[signature retirée pour cause de google alerte]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Aoû 2008 02:04 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2008
Messages: 1187
Localisation: Eskimo Lands
C'est marrant, moi aussi l'histoire de "la forme humaine de Chopper ne ressemble pas du tout à un humain" m'avait interloqué à l'époque. Je pense que ce fait est avant tout d'ordre fonctionnel pour l'histoire : si Chopper pouvait parfaitement passer pour un humain, il aurait pu s'intégrer à la population de Drum et là, plus d'histoire et exit le renne...

En même temps cette histoire de gorille-humain est franchement bien trouvée, bien qu'un peu trop compliquée pour être OnePiecéene. Ce truc de race humanoïde du siècle manquant (qui fait méchamment penser au vampire-zombie d'"I am a Legend" de Matheson d'ailleurs), même s'il introduit une thématique intéressante, ça me parait trop éloigné que ce à quoi Oda nous a habitué jusque là.

Si je voulais rajouter un avis (ainsi que de l'huile sur le feu) je dirais ça : on vient de voir il y a peu un nouveau type de Fruit Zoan : les Fruits Zoan Anciens, ce grâce à Drake et son Fruit du T-Rex. Et si le Fruit de l'Humain était aussi un Fruit Zoan Ancien et que par conséquent, il se rapportais à une "humanité" encore proche des Primates et des Grands Singes ?

_________________
Image
« Si durant l'intégralité d'une rotation terrestre, l'utilisation d'un fusil d'assaut modèle kalashnikov n'a pas été jugé nécessaire, alors on peut dire que, d'une manière platonicienne, cette journée était ''bonne'' ».


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Aoû 2008 06:26 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29165
Localisation: Joker
Ou bien parce que Chopper est un "monstre" en tant que renne et donc reste un "monstre" en tant qu'homme.

C'est ainsi qu'est construit ce personnage. Chopper a toujours été exclu de la communauté des rennes à cause de sa particularité physique (nez bleu). Considéré comme un non-renne par ses semblables, il a toujours rêvé de pouvoir s'intégrer à une communauté.

D'où lorsqu'il trouve le Fruit de l'Humain il est extrêmement heureux, il va enfin pouvoir s'intégrer à une communauté. Malheureusement pour lui sa métamorphose en humain n'est pas une réussite et il passe de "monstre-renne" à ""monstre-humain".

La raison de l'aspect "pas totalement humain" de la forme humaine de Chopper se trouve plutôt à mon sens dans la symbolique et la construction du personnage (c'est fonctionnel à l'histoire pour reprendre l'expression de SneV). Oda voulait un exclu, quelqu'un entre les deux mondes, pas tout à fait renne, pas tout à fait humain. Un "monstre" qui trouverait sa place dans une communauté de "monstres" (les mugiwaras). On peut évidemment imaginer une raison scénaristique cachée mais bon comme les stigmates d'un individu se transmettent à sa forme transformée (par exemple les cicatrices de Lucci-humain se retrouvent dans sa forme léopard), on peut tout simplement se dire que les stigmates de Chopper se retrouvent dans sa forme humaine. Et si Chopper est un "monstre" en humain c'est parce qu'il est à la base un "monstre" en tant que renne - coincé entre deux races pour toujours.

PS : et puis on voit bien que les transformations sont un peu subjective de la part d'Oda : autant Chopper garde son nez de renne bleu en humain, autant par exemple Kaku a un beau nez carré qu'on retrouve dans sa forme hybride, mais qu'on ne retrouve pas dans sa forme animale où son museau est tout à fait "classique".

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Aoû 2008 12:34 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Aoû 2008
Messages: 83
Localisation: dans le ventre d'une baleine
moi je pense a un truc a propos des fruit de l'humain il donne la capacité de parlé aux humain mais les fruit zoan type felin bovidé ...
ne permettent pas de parler avec les animaux .
donc pourqoi ce fruit de type zoan donne t'il une capacité supplémentaire
par rapport au autre fruit.

de plus que se serait -il passé si le fruit de l'humain avait ete mangé par un ....humain?

il aurai acqui la capacité de couler!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 22 Aoû 2008 12:46 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2008
Messages: 1187
Localisation: Eskimo Lands
Le Fruit de l'Humain ne donne pas la capacité de parler aux humains, juste de se transformer en humain. Chopper à appris la langue humaine, parce qu'avec son fruit, il en avait désormais les moyens.

Quant aux fruits zoan mangés par l'espèce liée (un humain mange le fruit de l'humain, une girafe mange celui de la girafe, etc.), cela ne reste pas sans effets. Bien entendu, le fruit maudit son porteur, mais il le rend également extrêmement intelligent (d'aucun soutiendrait également que cela lui donnerait aussi deux apparences supplémentaires, mais ça rien n'est moins sur...).

_________________
Image
« Si durant l'intégralité d'une rotation terrestre, l'utilisation d'un fusil d'assaut modèle kalashnikov n'a pas été jugé nécessaire, alors on peut dire que, d'une manière platonicienne, cette journée était ''bonne'' ».


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Aoû 2008 17:16 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2008
Messages: 2
dans un tome, on parle de chopper en disant que c'est un homme renne. le terme corect le désignant ne serait il pas plutot "renne-homme", vu qu'à la base, c'est un renne ? et que se passerait-il si un humain avait mangé le fruit de l'humain ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Aoû 2008 17:25 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
terra D.zera a écrit:
et que se passerait-il si un humain avait mangé le fruit de l'humain ?


Nothing.
Rien.
Que-dalle.
Nada.
C'est Maître Oda en personne qui le dit dans les SBS il me semble.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 24 Aoû 2008 17:27 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2008
Messages: 1187
Localisation: Eskimo Lands
Deu$ a écrit:
Nothing.
Rien.
Que-dalle.
Nada.
C'est Maître Oda en personne qui le dit dans les SBS il me semble.


Il me semble au contraire que la personne (ou l'animal) en question devient plus intelligent, en plus de devenir une enclume bien sur...

_________________
Image
« Si durant l'intégralité d'une rotation terrestre, l'utilisation d'un fusil d'assaut modèle kalashnikov n'a pas été jugé nécessaire, alors on peut dire que, d'une manière platonicienne, cette journée était ''bonne'' ».


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 27 Aoû 2008 22:52 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1595
Localisation: Là-bas
terra D.zera a écrit:
si un animal mangeait un fruit Zoan autre que le fruit de l'humain, ca devrait etre joli a voir !

Ben y'a dejà Pierre , qui est un oiseau et qui a mangé le fruit du cheval !
Ce qui serait bizarre c'est un humain qui mange le fruit de l'humain :Luffy hilare: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Aoû 2008 14:03 
1 Berry

Inscription: 17 Juil 2008
Messages: 11
Localisation: grandline
je pense pas que Oda ait poussé son raisonnement aussi loin.
chopper est un renne, ça tout le monde le sait, mais pour qu'il puissse parler "humain" et donc faire parti du décor Onepiecien, il fallait qu'il mange le fruit de l'humain.
Pour les transfo, Maitre oda n'a certainement pas poussé le raisonnement jusque là.
il voulait certainement des transfo en transition entre renne et humain (chose plus ou moins réussies selon les avis (moi je dis super)).
Après le fait que normalement, il ne devrait plus avoir de poils en forme humaine... vous imaginez un chopper sans poils, vous??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Aoû 2008 14:16 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2008
Messages: 1187
Localisation: Eskimo Lands
toyf a écrit:
Après le fait que normalement, il ne devrait plus avoir de poils en forme humaine... vous imaginez un chopper sans poils, vous??

Bah, selon la logique, il aurait du ressembler à 100% à un humain sous sa forme humaine et donc ne pas avoir autant de poils. Lorsque Dalton se transforme en bison, il a des poils non ? Lorsque Chopper se transforme en humain, il devrait les perdre.

Toutefois, ce Fruit sert surtout à illustrer le côté monstrueux de Chopper (désolé mais bon, chopper est monstrueux). Quoi qu'il fasse, il reste un monstre et ce peu importe la forme qu'il essaie d'adopter. C'est la base du personnage de Chopper, lui faire bouffer le Fruit de l'Humain n'est là que pour illustrer ce point.

Toutefois, il n'est pour moi pas anodin qu'Oda est décidé de donner une forme de gorille à la forme humaine de Chopper alors qu'il aurait tranquillement pu lui laisser son nez bleu (qui est son anormalité de base). C'est pour ça que je me rallie en partie à l'avis énoncé par Mengo, aussi loufoque qu'il parait.

Quant au truc de l'humain qui bouffe le fruit de l'humain, ça été dit et redit et dit encore une fois (par moi 2 fois, par Deu$ une autre). Quand un être vivant mange le fruit zoan associé à son espèce, il devient plus-intelligent, se transforme en enclume et c'est tout.

_________________
Image
« Si durant l'intégralité d'une rotation terrestre, l'utilisation d'un fusil d'assaut modèle kalashnikov n'a pas été jugé nécessaire, alors on peut dire que, d'une manière platonicienne, cette journée était ''bonne'' ».


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Aoû 2008 14:19 
20 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005
Messages: 420
Localisation: Rennes
lucci lui en forme animale garde ses cicatrices dans le dos

je pense que la nature de chopper fait que meme en forme humaine il a encore des poils tout simplment

pour un humain qui mange le fruit de l'humain moi aussi il me semble avoir vu oda le dire, il ne se passerais rien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Aoû 2008 14:23 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29165
Localisation: Joker
D'un autre côté traiter de "gorille" quelqu'un de très poilu c'est une des taquineries les plus répandus et les plus universelles qui soit. C'est une "insulte" qui coule de source en quelque sorte et archi classique. D'où difficile d'en faire un élément extrêmement remarquable ou spécifique.

Mais qui sait...

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Aoû 2008 14:26 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2008
Messages: 1187
Localisation: Eskimo Lands
Dynamès a écrit:
lucci lui en forme animale garde ses cicatrices dans le dos

je pense que la nature de chopper fait que meme en forme humaine il a encore des poils tout simplment


Mouais, pas méga-convaincu. Disons que Lucci et Chopper sont anormaux. Lucci est anormal à cause de ses cicatrices, Chopper est anormal parce qu'il a un nez bleu. Lucci garde ses cicatrices et Chopper son nez bleu, quelques soient les formes adoptées. Pour moi, la forme gorillesque, c'est vraiment à part dans One Piece, c'est soit une erreur d'Oda, ou plutôt une exception pour pouvoir garder le Choper=monstre; soit c'est fait consciemment et ça nous réserve des surprises pour la suite. (De l'art de vouloir avoir raison)

_________________
Image
« Si durant l'intégralité d'une rotation terrestre, l'utilisation d'un fusil d'assaut modèle kalashnikov n'a pas été jugé nécessaire, alors on peut dire que, d'une manière platonicienne, cette journée était ''bonne'' ».


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 28 Aoû 2008 14:33 
1 Berry

Inscription: 17 Juil 2008
Messages: 11
Localisation: grandline
le fait gorille fait suremement allusion a king kong... et qui c'est qui escalade la tour comme king kong les buildings???


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com