Remontage sauvage de sujet pour une info que beaucoup ont dû déjà remarqué, mais comme la fonction recherche dysfonctionne, et comme je ne l'ai pas vue dans le sujet, je la donne. Découverte suite à la lecture d'un tome de Spirou, si si.
Chouchou, le chien d'Orange (combat contre Gros Pif, voir
ici) semble avoir été inspiré par un chien mythique à Tokyo: Hachiko, qui a sa statue à Shibuya. Copié/collé de sa "légende" bien réelle pourtant, pris
ici:
Citation:
Cette statue, ainsi qu'une stèle collée sur un mur de la gare de Shibuya, rend hommage à un chien de la race Akita qui naquit en 1923 dans la ville d'Odate (au nord du département d'Akita).
Il fut adopté à l'âge de deux mois par un professeur de l'université de Tôkyô, Dr Eizaburo Ueno, qui habitait dans le quartier de Shibuya.
Le chien, nommé Hachi, avait l'habitude d'accompagner son maître jusqu'à la gare chaque matin et de venir l'accueillir devant la gare tous les soirs.
En mai 1925, alors qu'il travaillait à l'université, le professeur Ueno mourut d'une crise cardiaque.
Le chien vint comme chaque soir à la rencontre de son maître devant la gare de Shibuya et l'attendit jusquà la nuit tombée. Des amis du professeur vinrent le chercher et l'enmenèrent avec eux à plusieurs kilomètres de là. Mais le chien s'échappa le jour suivant pour aller accompagner son maître à la gare. Et il continua de longues années durant à venir à la rencontre de son maître devant la gare de Shibuya.
Les gens du quartier furent si impressionnés par la fidélité indéfectible du chien qu'ils commencèrent à lui offrir de la nourriture et de l'eau. Rapidement la renommée du chien s'étendit au-delà de Tôkyô et il ne devint pas rare de voir arriver des touristes de province juste pour avoir le privilège de voir et toucher Chûken Hachiko (Hachiko le chien fidèle).
Les années passèrent et Hachiko, accablé par de l'arthrite, fut bientôt incapable de marcher.
Il continua cependant à venir régulièrement devant la gare de Shibuya où le 7 mars 1935 on le retrouva mort à l'endroit exact où il avait l'habitude d'attendre son maître, le professeur Ueno.
Une statue en bronze d'Hachiko, oeuvre du sculpteur Teru Ando, fut érigée en 1935 devant la gare de Shibuya. Elle fut malheureusement fondue pendant la seconde guerre mondiale pour les besoins de l'effort de guerre de l'armée impériale. En 1948, Takeshi Ando, le fils de Teru Ando, mort pendant la guerre, fut désigné pour façonner une réplique de l'ancienne statue. C'est cette nouvelle statue que l'on trouve aujourd'hui devant la gare de Shibuya à l'endroit même où Hachiko avait l'habitude d'attendre son maître.
Chaque année, le 7 mars, une fête (Chûken Hachiko matsuri) est organisée devant la statue d'Hachiko en l'honneur du chien fidèle, symbole de loyauté.
Moins connue des Japonais, une réplique de la statue d'Hachiko se trouve devant la gare d'Odate (département d'Akita) depuis 1987. Une précédente statue avait déjà été placée devant cette gare en 1935 mais fut fondue pendant la seconde guerre mondiale...
Un air de ressemblance dans les comportements, non?
EDIT:
Alors vu qu'on en est au chapitre 443, et qu'une nouvelle ile se profile dans la brume, on peut déjà essayer de voir à quel univers fait référence ce lieu. Il semblerait à première vu que le batiment aperçu au devant de Thriller Park évoque le syle victorien (Angleterre, 1840-1900). Cette référence anglosaxonne peut être confirmée par la sonorité du nom, le parler et les moeurs du personnage local, Brooke, qui emploie apparemment des expressions anglaises, boit du thé et se présente comme un gentleman. Pour le style architectural, le manoir avec une sorte de grue à l'arrière plan évoque bien cette période de la révolution industrielle anglaise. Et le premier plan avec une ruine plus "médiévale" rentre aussi dans une expression du style victorien (neo gothique ou gothic revival). en précisant que le style victorien n'en est pas vraiment un, mais désigne en fait une période. Avec des traits dominants néanmoins, des archétypes qui semblent bien mis en scène ici. Pour alimenter cela et que vous puissiez vous faire une opinion, quelques liens, mais vers des sites anglophones (en même temps ce sont les images qui nous intéressent là):
http://en.wikipedia.org/wiki/Victorian_architecture
http://architecture.about.com/cs/timeli ... styles.htm
Est-ce qu'on aura droit dans ce champ référentiel à Jack l'Eventreur, envers du Jack Skellington du Nightmare before Christmas de Tim Burton dont semble inspiré Brooke?
EDIT2:
Changement de sujet, et retour à un truc déjà très balisé, mais peut-être complété (ça a peut-être déjà été dit, mais je ne m'en souviens pas alors). Au sujet de Crocodile, on a maintes fois souligné la parenté avec le capitaine crochet de Peter Pan. Par ailleurs on a dit que son pouvoir était symboliquement lié au lieu même de l'action: désert égyptien et pouvoir du sable. Mais dans la chaine d'association ou d'imagination d'Oda je me demande si le sable ne peut pas se justifier aussi par rapport à Peter Pan et au capitaine Crochet. Son crochet vient de sa main dévorée par un crocodile (d'où le nom et la référence soulignée), mais le croco a avalé avec la main un réveil. Les tic tacs de celui-ci signale sa proximité à Crochet. Mais il s'agit là d'un rappel de l'écoulement du temps, dasn un conte marqué précisément par cette question (les enfants ne grandissent pas au pays imaginaire). Or le sable est aussi un symbole d'écoulement du temps à travers la figure du sablier. Le pouvoir de Crocodile pourrait donc faire lui-aussi référence au conte, déplaçant le tic tac du réveil sur le sable du sablier. Par ailleurs on remarque que l'intertexte Peter pan est très fort chez Oda et peut se trouver confirmé à travers l'angleterre victorienne de Thriller Bark (cf propos de Namienator dans le sujet 443 Thriller Bark) ou par une sorte de "complexe de Peter Pan" des héros (difficulté à grandir, et même toute la thématique des rêves peut être envisagée de ce point de vue).
Donc pour résumer: Crocodile évoque Peter Pan non seulement par son crochet, son nom, mais peut-être aussi son pouvoir. Le réveil mangé par le croco du conte, symbole de temps se trouvant déplacé sur un autre symbole équivalent et s'intégrant dans (ou suscitant?) le décor d'Alabasta: le sable. (cela selon des procédés finalement propres... au rêve justement! Déplacement condensation etc., cf théorie freudienne de l'analyse des rêves).