Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 410 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, [25], 26, 27, 28  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Inspiration de Maître Oda
MessagePosté: Ven 13 Sep 2013 14:40 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2007
Messages: 573
Localisation: derrière le sabre qui te fend les tripes!
Ceci traite du caractère design d'un personnage apparu dans les scans dernièrement donc :

Spoiler: Montrer
je viens "tout à fait par hasard" de me rendre compte de ça...

Je vous présente Red Sonja
et vous pouvez vérifier là aussi^^

Image

et à comparer avec le design de Rebecca

Image

il y a comme un air de dress code là!^^ Bien joué Oda.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Inspiration de Maître Oda
MessagePosté: Mar 4 Mar 2014 10:31 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2014
Messages: 476
Localisation: en plein cagnard -_-'
Jean Ango le célèbre chasseur de primes que tous les pirates haïssent :

Image

Sans doute une inspiration d'Oda d'après le célèbre armateur français de Dieppe Jehan Ango qui s'occupait, entre autres, de la piraterie contre les portugais et se chargeait donc de la sécurité des navires marchands et de pêche.

"François Ier et Jean Ango ( 1480-1551) : deux personnages indissociables.La fortune et la gloire du célèbre armateur dieppois sont intimement liées à la politique du roi de France concernant le commerce atlantique et la conquête du Nouveau Monde.Ango armait plus de 30 nefs et ses pilotes corsaires dont le célèbre Jean Fleury totalisèrent plus de 300 prises.A la mort du roi en 1547, Ango perd son protecteur. Il mourra dans la misère en 1551 au château de Dieppe."

EDIT :

Suleyman , le criminel de guerre de rang A, surnommé le "briseur de nuques" :

Image

Cette fois-ci je pense que Maître Oda ou devrais-je dire Monsieur le Professeur d'Histoire ^^, s'est inspiré d'un sultan, le dixième de l'Empire Ottoman nommé Soliman II le Magnifique (Süleyman en turc).

"Il est indéniablement le plus grand sultan de l’empire ottoman... et celui dont le règne a été le plus long (46 ans, de 1520 à 1566). Avec Soliman II, l’empire ottoman atteint sa plus grande expansion territoriale, des frontières du Maroc à celles de la Perse, des portes de Vienne aux rives de l'océan Indien (il s'adjoindra un peu plus tard Chypre et la Crète)."
Image

EDIT 2 :

@ SupremOne, tu as peut-être raison ou peut-être pas, en tout cas pour l'instant on n'en sait rien ^^.
D'ailleurs à propos de Django Unchained de Tarantino, il a lui-même été influencé par le film Django de Sergio Corbucci (1966) donc au final on a du mal à s'y retrouver !!

_________________
Image


Dernière édition par Eugène D. Rastignac le Sam 24 Mai 2014 18:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Inspiration de Maître Oda
MessagePosté: Mar 4 Mar 2014 23:37 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2011
Messages: 70
Pour Jean Ango, je pensais que l'inspiration venait du film Jango de Tarantino, les deux noms se prononcent quasiment pareil, les deux sont chasseurs de primes, et surtout le chapitre ou Jean Ango apparait est sorti quelques semaines après la sortie de Jango le film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Inspiration de Maître Oda
MessagePosté: Jeu 10 Juil 2014 12:28 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2014
Messages: 976
Localisation: Va savoir !
On est tous d'accord pour dire que Oda s'inspire du monde réel que ce soit pour les personnages, les lieux etc

Maintenant, cela m'étonnerai pas qu'il se soit inspiré de plusieurs personnes, fictives ou non, pour créer un même personnage dans One Piece. Je parle au-delà du fait qu'il est mélangé le prénom d'une personne avec le nom d'une autre pour trouver le nom d'un de ses perso. Dans le même style, il aurait pu mélanger plusieurs critères de son perso d'après plusieurs inspirations. Ainsi il aurait pu s'inspirer de quelqu'un ou quelque chose par rapport à son chara design, de quelqu'un d'autre pour sa personnalité, pour son pouvoir, ses talents etc

Je rebondis alors sur le cas Doflamingo. Il pourrait très bien venir du Joker de Batman d'un côté par son sourire, son nom, sa personnalité (bof sur ce point mais bon...) et le rapport au jeu de cartes. Perso, j'ai une autre hypothèse : on a vu qu'Oda s'était inspiré d'Alice au pays des merveilles dans cet arc (jeu de cartes, le passage du tunnel minuscule etc...) et aussi au passage du petit soldat de plomb. J'en viens alors à Alice. Il y a un perso assez charismatique qui se trouve dans ce conte : le chat de Cheshire. Or, ceux qui connaissent se souviendront toujours de son sourire vraiment similaire à celui de DF. D'ailleurs, la scène où il disparait dans l'ombre, c'est son sourire qui reste en dernier. Je crois que cette scène a été reprise dans OP avec juste le sourire de DF de dessiné (mais je me souviens plus où...). Or le chat de disney a les même couleurs roses/violettes que le flamand. Et je crois qu'il peut séparer sa tête de son corps....ou alors une autre version.
Bref, le plus intéressant serait de comparer la personnalité : le chat de Cheshire incarne la rationalité/réflexion dans cet univers de folie. DF est lui aussi, le personnage le plus rationnel et réfléchi de sa famille. Ben ouais, si on compare avec les autres membres...y a pas photo. ^^
Le chat sert aussi de guide pour Alice. DF cherche aussi à remettre Law dans le "bon chemin"...cf dernier chapitre sorti.

Donc, tous ça pour dire que DF pourrait être inspiré par le Joker de Batman mais aussi du chat de Cheshire et du marionnettiste qui a été mentionné plus tôt dans ce topic pour le pouvoir. Bien sûr ça restera toujours des hypothèses. ^^

PS : le chapelier fou pourrait être Luffy. :Luffy hilare:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Inspiration de Maître Oda
MessagePosté: Ven 18 Juil 2014 09:13 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010
Messages: 710
Localisation: Wandering in labyrinths of coral caves...
Archipel Bonin => Archipel des Boyn ?

Alors que je relevais ma tête de mon ordinateur, mes yeux tombèrent nez à nez sur l'archipel Bonin de ma mappemonde. Je pus lire en fins caractères, en-dessous dudit lieu, "(Japon)". Une idée percuta mon esprit...

Plus sérieusement, lorsque j'ai vu ça, j'ai tout de suite pensé à l'archipel des Boyn, sur lequel Pipo/Usopp (désolé, je m'y fais vraiment pas au nom réel de notre tireur d'élite) a atterri deux ans avant l'ellipse. D'un point de vue phonétique, en tout cas, c'est très proche de celui nommé "Bonin", qui se situe au sud-est du Japon, en plein Pacifique Nord.

J'ai donc effectué deux types de recherches :

    La première, pour voir si quelqu'un avait déjà évoqué cette éventuelle inspiration de l'auteur, et visiblement, l'outil de recherche ne me renvoie que 2 résultats sur l'ensemble du forum, qui n'ont rien à voir avec l'objet de ce message.

    La deuxième est une documentation sur l'archipel Bonin, aujourd'hui appelé "archipel d'Ogasawara". Quelques clics par-ci, par-là m'ont permis de trouver les informations suivantes :

Wikipédia a écrit:
Une partie de l'archipel était connu à l'époque d'Edo sous le nom d'îles Bunin (無人島, Bunin-jima, litt. « île sans personnes », se lirait aujourd'hui Mujin-tō).


Cette description étymologique nous apprend qu'une bonne partie de cet endroit est désert, ce qui correspond plutôt bien à ce que l'on voit dans One Piece, ie., personne à part Heraclesun - semble-t-il.

Ensuite, comme tout archipel qui se respecte, la faune et la flore est d'une très grande richesse. Ainsi, voici ce que nous dit le site de l'UNESCO :

Citation:
On a décrit 441 taxons de plantes indigènes sur ces îles. [...] Le paysage est dominé par des types forestiers subtropicaux et des zones arbustives sclérophylles environnées de falaises abruptes.


A cela, il faut ajouter une centaine d'espèces d'escargots et environ 195 espèces d'oiseaux différents.


Récapitulons :

→ Une origine sémantique et phonétique proche de l'archipel décrit dans l’œuvre de Oda.
→ Une situation géographique de l'archipel existant qui peut laisser supposer qu'Oda le connaisse, surtout qu'il est une sous-préfecture de Tokyo.
→ Une faune et une flore extrêmement dense qui concorde avec la diversité des graines présentes dans la besace de Pipo/Usopp.

Oda s'est-il donc inspiré de l'archipel Bonin pour en faire celui des Boyn, ou suis-je complètement à côté de la plaque et je me fais des nœuds au cerveau inutilement ?

_________________
On ne peut pas changer la nature, mais la nature est faite de changements...
Image
Initiation à la Musique + Pink Floyd ~ Gouache de Jean Giraud
— Van Gogh ~ Starry Night (modifié)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Inspiration de Maître Oda
MessagePosté: Dim 24 Aoû 2014 03:36 
2 000 000 Berrys

Inscription: 09 Déc 2012
Messages: 154
Flemman a écrit:
Non mais ce que je veux dire c'est que, même si ça ressemble à du batman, c'est plus le coté jeu de carte qui parait important ici.

Dans un sens les deux joker sont pour moi assez différent. Celui de batman est plutot démonstratif et se place souvent sous le feu des projecteurs tandis que Dofla lui agit surtout dans l'ombre, allant jusqu'a éliminé ceux qui pourrait le mettre à jour


J'y repensais recemment.

Pas d'accord. Bellamy "la hyene" comme sous fifre de doflamingo c'est une grosse "coincidence" supplementaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Inspiration de Maître Oda
MessagePosté: Mer 27 Aoû 2014 22:36 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Aoû 2014
Messages: 3
Localisation: sur ma chaise
En t'en que nouveau débarqué il y a peu, fan de pirates et d histoire plus généralement, je voulais avoir
votre sentiment sur un point qui me tracasse depuis quelques temps.
En effet lors de la mise à mort par pendaison du pirate français Olivier Levasseur dit " la buse" 1730 sur l île Bourbon, l actuel île de la réunion, il a jeté a la foule un document relatant un fabuleux trésor. ?. Si vous regardez son portrait, il fait penser à Gold D Roger... Oda se serait-il inspiré de son histoire...

Se serait vraiment sympas si nous lui posions la question en tant que français?

Sitho

_________________
Sitho


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Inspiration de Maître Oda
MessagePosté: Mer 27 Aoû 2014 23:12 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2004
Messages: 551
Localisation: Devant l'écran.
Sitho a écrit:
En tant que le nouveau débarqué il y a ...

... juste pour te faire habituer les bons mots ^_^


Pour ta question sur le fameux "La buse", son portrait (trouvé sur gogol non ?) est à titre illustratif et non son vrai visage :/ et il ne ressemble pas du tout à Gol D. Roger (sa moustache ne sort pas de son nez :P)

Quant à l'inspiration d'Oda sur la dernière acte d'Olivier Levasseur avant son exécution. Il y a des chances que ce soit le cas et il nous est inutile de lui "redemander" cette question...

Olivier Levasseur est célèbre pour les fans de One Piece dans le monde et cela suffit pour que tout le monde pense pareil...

_________________
Image
Le mot long est plus court que le mot court - renversant non ?
Mon prénom japonais est :エルワン (Eruwan) - prononcer : "élouoine"... c'est rigolo ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Inspiration de Maître Oda
MessagePosté: Lun 15 Sep 2014 16:18 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2009
Messages: 287
Inspiration ou clin d'oeil, la plus grande question et de savoir si ça a déjà été abordé quelque part ?
Les "poses" de Boa Hancock ne vous font pas penser à un certain style BIZARRE?

Spoiler: Montrer
ImageImage



Edit à ange bleu : effectivement. Ok, bah c'est grotesquement stylé!

Edit à l'habitant de la Lune : Beyoncé... M'enfin!

_________________
Peace


Dernière édition par HeatMan le Lun 15 Sep 2014 21:14, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Inspiration de Maître Oda
MessagePosté: Lun 15 Sep 2014 19:57 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Je vais sembler tarte: tu peux expliciter la référence ou mettre l'autre terme de la comparaison? Parce que là, juste avec le mot "bizarre", à part une allusion à Beyonce, je ne vois pas trop; et franchement je ne trouve pas grand chose pour tenir la comparaison (hormis le côté jolie fille, mais bon...).

EDIT:
J'avais prévenu que j'allais sembler tarte!

_________________
ImageImage


Dernière édition par seleniel le Lun 15 Sep 2014 21:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Inspiration de Maître Oda
MessagePosté: Lun 15 Sep 2014 20:34 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29074
Localisation: Joker
Je pense qu'il est question de Jojo's Bizarre Adventure. Mais bon la pose de Hancock est une version exagérée d'une posture classique. Lorsqu'on prend les gens de haut, on les regarde de haut, en relevant le menton.
Oda, comme souvent, pousse l'idée à son extrême, en version hyperbolique : Hancock relève tellement le menton qu'elle finit par se plier en arrière^^
Après quand à savoir si l'idée lui est venu avec Jojo's, c'est difficile à dire. Les attitudes et les tics hyperboliques ce n'est pas ce qui manque dans One Piece.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Inspiration de Maître Oda
MessagePosté: Mer 24 Sep 2014 14:08 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Maynard est inspiré de Robert Maynard, connu pour avoir tué le fameux barbe noire. La ressemblance s'arrête au nom et à la fonction dans la Marine pour l'instant... A voir si le personnage va connaître un quelconque développement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Inspiration de Maître Oda
MessagePosté: Mer 24 Sep 2014 17:25 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2014
Messages: 40
On peu voir dans le tome 71 une petite ressemblance. Si on regarde chapitre 704, page 69. Cette image montre clairement le célèbre Bruce Lee

_________________
Image

« La nature est belle »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Inspiration de Maître Oda
MessagePosté: Ven 6 Fév 2015 08:55 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2010
Messages: 102
Certain dise que tamago est inspiré d'eggman mais je pense aussi qu'il a put être inspirée du manga japonnais paru au début des années 90 qui a pour titre français " papa longue-jambe ". Ils en ont fait un animé en 1999.
Image
Image.

Ont voit le même style de canne, de chapeau bref le même style vestimentaire de l'époque victorienne.

Le manga raconte l'histoire d'une jeune fille qui vit dans un pensionnat anglais et qui attend son père partie en voyage pour son travail. Tout ce qu'elle sait de lui c'est qu'il est très grand d'ou le titre du manga. C'est un peu le même style que " princesse sahra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Inspiration de Maître Oda
MessagePosté: Ven 6 Fév 2015 09:15 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29074
Localisation: Joker
En fait l’inspiration de l’équipage de Big Mom semble lorgner plutôt du côté de l’univers de Miyazaki, et en particulier du Voyage de Chihiro avec lequel on peut faire des analogies assez évidentes.
Pour le Baron Tamago par exemple on peut le rapprocher de Kamaji (l’homme araignée) :
viewtopic.php?p=282052#p282052

De façon générale l’univers du Voyage de Chihiro se marie bien avec celui de One Piece.
Le tout combiné avec un peu d'Alice au Pays des Merveilles sans aucun doute (classique).
En tout cas, c'est davantage dans ces zones là je pense qu'il faut "chercher".

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 410 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, [25], 26, 27, 28  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com