Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 410 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, [28]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Inspiration de Maître Oda
MessagePosté: Dim 16 Oct 2016 08:41 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29077
Localisation: Joker
Je pense que tout le monde avait vu la petit hommage à Terminator avec Kuma/Pacifista. Après cela ne semble pas aller plus loin que le clin d'oeil, d'où la simple mention en note sur les wikia par exemple. Il n'y a en fait pas grand chose d'autres à dire mais une question/réponse dans les SBS à ce sujet serait sympa effectivement.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Inspiration de Maître Oda
MessagePosté: Mer 14 Aoû 2019 14:27 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2004
Messages: 598
Localisation: La plus belle ville du monde
Salut, ça faisait longtemps.

Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu l'inspiration que j'ai repérée cette semaine et je vous avoue que j'ai eu la flemme de relire les 28 pages de ce topic, je vous présente donc mes excuses si elle a déjà été donnée.

En lisant le tome 3 de La Dynastie Donald Duck, l'intégrale Carl Barks, je suis tombé sur l'histoire intitulée Les timbrés du timbre, qui date de 1952, dans laquelle Donald se rend en Amérique du Sud avec ses neveux afin de trouver un timbre très rare, d'une valeur de 50 000 dollars.

Dans leur aventure, ils tombent sur un homme qui leur explique que son arrière-grand-père était chargé du courrier, qu'il a été attaqué par des Indiens et que le timbre appartient aujourd'hui à El Dorado, une grand Indien entièrement recouvert d'or.
L'arrière-grand-père s'est enfui, il a raconté son histoire autour de lui et personne n'a cru à son histoire d'El Dorado.

Depuis 60 ans, cet homme recherche donc la sacoche avec le courrier pour laver l'honneur de son ancêtre.
On trouve dans cette histoire des éléments de l'histoire des Montblanc, Norland et Cricket : El Dorado, l'ancêtre que personne ne croit, le descendant qui veut prouver ce dernier n'était pas un menteur.

Je ne peux pas affirmer qu'Oda a lu cette histoire et s'en est inspiré mais il y a de grosses ressemblances.
Peut-être que Barks s'est lui-même inspiré d'une légende liée à el Dorado dans laquelle un homme veut laver le nom de sa famille et qu'Oda s'est également inspiré de cette légende ? Je ne suis pas assez calé sur le sujet pour répondre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Inspiration de Maître Oda
MessagePosté: Dim 20 Oct 2019 14:02 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2014
Messages: 476
Localisation: en plein cagnard -_-'
Avec l'arc Wano en cours, j'aimerais montrer quelques inspirations de One Piece sur les Yōkai. Ces créatures du folklore japonais n'ont jamais vraiment été évoquées dans ce site (?), en tout cas pas sous synthèse. Donc voici une liste non-exhaustive et subjective (je m'en excuse par avance) des personnages présents ou potentiellement présents dans cet arc :

- Tengu : Sogeking et Tenguyama Hitetsu
- Koropokkuru : Tontattas
- Oni : Kaido et les Numbers
- Kitsune : Onimaru
- Nekomata : Nekomamushi
- Inugami : Inuarashi
- Kappa : Kawamatsu
- Tanuki : Chopper
- Ashinaga-tenaga : Apoo et Smoothie
- Gashadokuro : Brook
- Yamata-no-Orochi : Orochi
- Rokurokubi : la professeure (chap 919)
- Ryū : Kaido et Momonosuke

Il semble que parmi les O-Niwaban il y en ait d'autres.

Edit : super Schrödinger ^^

_________________
Image


Dernière édition par Eugène D. Rastignac le Dim 20 Oct 2019 15:29, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Inspiration de Maître Oda
MessagePosté: Dim 20 Oct 2019 15:25 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1210
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Marrant ^^ J'en avais déjà parlé vite fait dans le chapitre 927, mais très vite fait ^^

Du coup, j'en rajoute, certains tout aussi subjectivement ^^

- Yamata no Orochi: Bah, Orochi ^^
- Shuten Douji: Ashura Douji
- Ashura: Ashura Douji again, et Zoro
- Hannya: O-Kiku
- Tsukumogami: les Homies, notamment Napoléon
-Deux précisions sur les Kitsune:
1) On est obligé de compter Devon, dedans ^^
2) Onimaru serait plutôt un Kiko
- Oonamazu: Les poissons-chats de Fujin et Raijin
- Katashiro ou, plus précisément, Wara ningyou: Hawkins
- Azuki baba: Ce pauvre personnage :Luffy hilare:

Et puis si on va un peu plus loin et qu'on compte ceux qui sont apparus, mais pas encore dans cet arc:
- Yuki-Onna: Monet
- Umibouzu: Wadatsumi
- Hachishakusama: Amande
EDIT chapitre 965
Effectivement effectivement, mon cher Eugène, je rajoute Yama-uba avec non pas un, mais deux personnages ;)
-Yama-Uba: Mother Carmel et Kurozumi Higurashi ^^

J'éditerai si j'en trouve d'autres ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Inspiration de Maître Oda
MessagePosté: Dim 12 Avr 2020 14:48 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2013
Messages: 111
Localisation: ΔxΔp=ℏ/2
Salut à tous,

Je me suis récemment refait avec plaisir quelques Miyazaki (dispo sur netflix) et notamment Laputa, Le chateau dans le ciel et je dois dire que certains parallèles avec OP sautent aux yeux.
Non seulement l'intrigue même du film à clairement inspiré un arc de OP, mais on peut également trouver les probables inspirations de 2-3 autres éléments de notre manga favoris. Si on pousse encore un peu plus loin (trop loin ?) on pourrait même y voir un lien avec les plus grands mystères de OP (volonté du d, siècle oublié).
Bref, si vous avez l'occasion je vous recommande chaudement de vous le (re)faire, je pense pouvoir vous assurer que vous passerez un bon moment, comparaisons avec OP ou pas.
Je vous met en spoiler quelques images si ça vous intéresse.

Spoiler: Montrer
Personnage de Dora: capitaine pirate dont l'équipage est exclusivement composé de ses fils.
Image


Spoiler: Montrer
Alors certes les robots qui tirent des lasers destructeurs sont légions, mais je vous assure que certaines séquences du film rendent la comparaison avec les pacifista plutôt évidente.
Image


Spoiler: Montrer
Ils ne vous disent rien ces canons ? Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 410 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, [28]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com