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MessagePosté: Sam 12 Aoû 2006 01:45 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
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Voila, j'ai bien réfléchis avant de vous montrez peut être une des plus grosses inspiration de maitre Oda sur la confection des personnages de One Piece et plus particulièrement, les quatre premiers héros.

Connaissez-vous les aventures de Lupin III plus connu sous le nom d'Edgar de la Cambriole dans notre belle contré ? Lupin, ou Edgar (ou les nombreux autres noms qu'il a reçu en dehors du Japon à cause d'un problème de droit) est un voleur, petit-fils du célèbre Arsène Lupin, il est accompagné dans ces nombreux méfaits par une équipe composé de Magalie, Jigen et Yokitori. Et bien je suis pratiquement persuadé que maitre Oda c'est servit de ces quatre personnages pour fabriquer la base de Luffy, Nami, Pipo et Zorro.

Pour commencer, Lupin et Luffy, en plus de commencer par la même lettre de l'alphabet et d'avoir le même nombre de lettre dans leurs noms, portent tout les deux un haut de couleur rouge. En plus d'être tout les deux irresponsables, ils sont constament tout les deux hors de la loi souvent poursuivit (tout le temps pour Lupin) par les forces de l'ordre.

Jigen et Pipo se ressemble étrangement. Nez plus ou moins pointu, même configuration de cheveux, de plus tout les deux sont talentueux dans l'utilisation d'armes à distance (lance-pierre pour Pipo, revolver pour Jigen).

Magalie et Nami, deux femmes fatales, avides des plus précieux trésors capable de trahir leurs compagnons pour de l'argent (Magalie le fait constament alors que Nami l'a fait qu'une fois) cultivant l'amour de l'argent.

Zorro et Yakitori sout tout les deux des spécialistes du sabre, parlant peu et gardant souvent la tête froide capablent de trancher tout et n'importe quoi. Il sont également tout les deux apparement insensible aux charmes féminin.

On peut également trouver une petite part de Sandy dans la personalité de Lupin, étant un dragueur invétéré (saute sur tout ce qui bouge et plus particulièrement Magalie, bah tient). De plus Lupin et Jigen sont toujours habillé en costard cravate (Lupin est fumeur aussi).

Tout ça pourrait être de la pure coïncidence, oui mais une autre chose m'a poussé à penser le contraire, le mangaka créateur de Lupin, Katô Kazuhiko plus connu sous le pseudonyme de ... Monkey Punch, c'est plus qu'une coïncidence, vous ne croyez pas ?

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MessagePosté: Sam 12 Aoû 2006 09:55 
.

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Et bien effectivement...y'a quand même beaucoup d'élements pour en faire une simple coincidence...

Moi Lupin, ou plutôt Edgar de la Cambriole, je regardais ca sur une chaîne locale y'a des années, mais j'aimais pas vraiment ca (ben oui, quand on est petit, généralement, on prefere les dessins animés de baston...), mais je me souviens encore du héros et du générique! (bon d'accord ca on s'en fout^^)

Mais vraiment, chapeau à toi pour avoir dégoté toutes ces similitudes!! Je vais faire quelques recherches sur le net, pour trouver des images et peut-etre d'avantage d'informations, comme par exemple, est-ce que Eiichiro Oda a deja rencontré l'auteur de lupin ou quoi...

EDIT: argh Ange Bleu a été plus rapide! mais moi aussi je vous ai trouvé une petite image regroupant les persos, et avec un Lupin au costume rouge!Image

J'allais dire la même chose qu'Ange Bleu, lorsque ce manga passait à la télévision japonaise, Eiichiro Oda devait être un adolescent, ou bien un enfant, et ce manga devait surement compter parmi ses favoris, au même titre que Dragon Ball par exemple!
Par contre, j'ai cherché des informations sur l'auteur, Monkey Punch et lui, mais j'ai rien trouvé!
:Luffy erente:


Dernière édition par Deu$ le Sam 12 Aoû 2006 10:28, édité 1 fois.

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MessagePosté: Sam 12 Aoû 2006 10:17 
The old man
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Il faut savoir que Lupin III est un manga culte au japon. Il a bercé toute une génération de japonais, au même titre que Dragon Ball ici. Donc comme pas mal de petit japonais, Oda devait être fan de cette série étant jeune - et sûrement encore aujourd'hui.

Pour Jigen je rajouterai qu'il est toujours habillé en costume noir, ça peut également évoquer Sandy ^_^

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MessagePosté: Mar 5 Sep 2006 18:53 
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SANJI
le voleurs d'odeurs

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Sanji, le grand voyageur, arrive un jour dans une ville inconnue. Il décide d’y séjourner quelque temps et loue pour cela une modeste chambre en ville. Mais, fait extraordinaire, cette chambre est située juste au-dessus d’une boulangerie, dont les exhalaisons exquises viennent chatouiller les narines avides de Sanji. De son balcon, il hume ainsi à pleins poumons l’odeur des roulés aux groseilles, des petits pains à la cannelle… Mais le boulanger ne l’entend pas ainsi : traitant Sanji de voleur d’odeurs, il est prêt à porter cette histoire devant le tribunal pour obtenir des réparations sonnantes et trébuchantes…


Surment instinctivement Oda a fait la relation de ce nom avec la cuisine ^^' c'est un conte orientale edité en 1997 donc en meme temps que les premier one piece ^^.
Sachant que sanji aime faire le coup des grosse narine pour respiré le parfum des femmes cela corespond bien au personnaages du conte ^^

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MessagePosté: Mar 5 Sep 2006 20:02 
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J'ai verifié mais Sanji apparait pour la première fois dans le tome 5. Or One Piece a commencé en 1992, évidemment le tome 1 n'est pas sorti le 01/01/92 mais je doute qu'il ait mis 5 ans a sortir donc inspiration a vérifier^^

VIVE SOGEKING

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MessagePosté: Mar 5 Sep 2006 20:14 
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euhhhhhhhhhhhhhhh!
One piece en 92 ^^' t sur mon ptit gars ^^'

c'est en 1997 que one piece a était crée tu fais erreur

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MessagePosté: Mer 6 Sep 2006 11:51 
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Peut on rapprocher Sengoku (de dragon ball) mais aussi de cette époque de l'histoire japonaise?


La sengoku-jidai (en japonais: 戦国時代), ou âge des États en guerre, était une époque de turbulences sociales, d'intrigues politiques, et de conflits militaires quasi-constants qui dura du milieu du XVe siècle jusqu'au début du XVIIe siècle.

Bien que le shogunat d'Ashikaga ait maintenu la structure du bakufu de Kamakura et ait institué un gouvernement de guerrier basé sur les mêmes droits économiques et sociaux et les engagements établis par le Hōjō avec le code de Jōei en 1232, il n'a pas réussi à gagner la confiance de nombreux daimyo, particulièrement ceux dont les domaines étaient loin de Kyōto.


Peut être même rapproché le Bakufu de l'organisation de One piece
POuvoir militaire (marine)
Pouvoir institutionnel (le conseil des rois)
Pouvoir judiciaire (Enies Lobby et la cour de justice)

A dissocier des trois grands groupes dominant Grand Line....


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MessagePosté: Mer 6 Sep 2006 14:26 
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Mr_Prince a écrit:
euhhhhhhhhhhhhhhh!
One piece en 92 ^^' t sur mon ptit gars ^^'

c'est en 1997 que one piece a était crée tu fais erreur


MILLE EXCUSE !! j'avais lu sur la chaine Mangas que OnePiece avait débuté en 92 encore une affirmation pas fiable :Chapeau de paille goute:

encore désolé^^ je me suis renseigné après pour vérifié comme ça et hop je me suis rendu compte de ma conneries^^ re-encore désolé^^

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MessagePosté: Ven 8 Sep 2006 14:33 
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on peut aussi raprocher zoro OP à zorro DISNEY. Tous les deux escrimeurs, même nom, même bandana sur la tête, poursuivis par les forces de l'ordre, il ne déclarent jamais forfait (luttent jusqu'a la mort...). Enfin bref tous les persos ont une source d'inspiration, même voir chouchou (tome 2) c'est milou (de tintin)^^.

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MessagePosté: Ven 9 Mar 2007 09:42 
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Remontage sauvage de sujet pour une info que beaucoup ont dû déjà remarqué, mais comme la fonction recherche dysfonctionne, et comme je ne l'ai pas vue dans le sujet, je la donne. Découverte suite à la lecture d'un tome de Spirou, si si.

Chouchou, le chien d'Orange (combat contre Gros Pif, voir ici) semble avoir été inspiré par un chien mythique à Tokyo: Hachiko, qui a sa statue à Shibuya. Copié/collé de sa "légende" bien réelle pourtant, pris ici:

Citation:
Cette statue, ainsi qu'une stèle collée sur un mur de la gare de Shibuya, rend hommage à un chien de la race Akita qui naquit en 1923 dans la ville d'Odate (au nord du département d'Akita).

Il fut adopté à l'âge de deux mois par un professeur de l'université de Tôkyô, Dr Eizaburo Ueno, qui habitait dans le quartier de Shibuya.
Le chien, nommé Hachi, avait l'habitude d'accompagner son maître jusqu'à la gare chaque matin et de venir l'accueillir devant la gare tous les soirs.
En mai 1925, alors qu'il travaillait à l'université, le professeur Ueno mourut d'une crise cardiaque.
Le chien vint comme chaque soir à la rencontre de son maître devant la gare de Shibuya et l'attendit jusquà la nuit tombée. Des amis du professeur vinrent le chercher et l'enmenèrent avec eux à plusieurs kilomètres de là. Mais le chien s'échappa le jour suivant pour aller accompagner son maître à la gare. Et il continua de longues années durant à venir à la rencontre de son maître devant la gare de Shibuya.

Les gens du quartier furent si impressionnés par la fidélité indéfectible du chien qu'ils commencèrent à lui offrir de la nourriture et de l'eau. Rapidement la renommée du chien s'étendit au-delà de Tôkyô et il ne devint pas rare de voir arriver des touristes de province juste pour avoir le privilège de voir et toucher Chûken Hachiko (Hachiko le chien fidèle).

Les années passèrent et Hachiko, accablé par de l'arthrite, fut bientôt incapable de marcher.
Il continua cependant à venir régulièrement devant la gare de Shibuya où le 7 mars 1935 on le retrouva mort à l'endroit exact où il avait l'habitude d'attendre son maître, le professeur Ueno.
Une statue en bronze d'Hachiko, oeuvre du sculpteur Teru Ando, fut érigée en 1935 devant la gare de Shibuya. Elle fut malheureusement fondue pendant la seconde guerre mondiale pour les besoins de l'effort de guerre de l'armée impériale. En 1948, Takeshi Ando, le fils de Teru Ando, mort pendant la guerre, fut désigné pour façonner une réplique de l'ancienne statue. C'est cette nouvelle statue que l'on trouve aujourd'hui devant la gare de Shibuya à l'endroit même où Hachiko avait l'habitude d'attendre son maître.

Chaque année, le 7 mars, une fête (Chûken Hachiko matsuri) est organisée devant la statue d'Hachiko en l'honneur du chien fidèle, symbole de loyauté.

Moins connue des Japonais, une réplique de la statue d'Hachiko se trouve devant la gare d'Odate (département d'Akita) depuis 1987. Une précédente statue avait déjà été placée devant cette gare en 1935 mais fut fondue pendant la seconde guerre mondiale...


Un air de ressemblance dans les comportements, non?



EDIT:

Alors vu qu'on en est au chapitre 443, et qu'une nouvelle ile se profile dans la brume, on peut déjà essayer de voir à quel univers fait référence ce lieu. Il semblerait à première vu que le batiment aperçu au devant de Thriller Park évoque le syle victorien (Angleterre, 1840-1900). Cette référence anglosaxonne peut être confirmée par la sonorité du nom, le parler et les moeurs du personnage local, Brooke, qui emploie apparemment des expressions anglaises, boit du thé et se présente comme un gentleman. Pour le style architectural, le manoir avec une sorte de grue à l'arrière plan évoque bien cette période de la révolution industrielle anglaise. Et le premier plan avec une ruine plus "médiévale" rentre aussi dans une expression du style victorien (neo gothique ou gothic revival). en précisant que le style victorien n'en est pas vraiment un, mais désigne en fait une période. Avec des traits dominants néanmoins, des archétypes qui semblent bien mis en scène ici. Pour alimenter cela et que vous puissiez vous faire une opinion, quelques liens, mais vers des sites anglophones (en même temps ce sont les images qui nous intéressent là):
http://en.wikipedia.org/wiki/Victorian_architecture
http://architecture.about.com/cs/timeli ... styles.htm

Est-ce qu'on aura droit dans ce champ référentiel à Jack l'Eventreur, envers du Jack Skellington du Nightmare before Christmas de Tim Burton dont semble inspiré Brooke?



EDIT2:
Changement de sujet, et retour à un truc déjà très balisé, mais peut-être complété (ça a peut-être déjà été dit, mais je ne m'en souviens pas alors). Au sujet de Crocodile, on a maintes fois souligné la parenté avec le capitaine crochet de Peter Pan. Par ailleurs on a dit que son pouvoir était symboliquement lié au lieu même de l'action: désert égyptien et pouvoir du sable. Mais dans la chaine d'association ou d'imagination d'Oda je me demande si le sable ne peut pas se justifier aussi par rapport à Peter Pan et au capitaine Crochet. Son crochet vient de sa main dévorée par un crocodile (d'où le nom et la référence soulignée), mais le croco a avalé avec la main un réveil. Les tic tacs de celui-ci signale sa proximité à Crochet. Mais il s'agit là d'un rappel de l'écoulement du temps, dasn un conte marqué précisément par cette question (les enfants ne grandissent pas au pays imaginaire). Or le sable est aussi un symbole d'écoulement du temps à travers la figure du sablier. Le pouvoir de Crocodile pourrait donc faire lui-aussi référence au conte, déplaçant le tic tac du réveil sur le sable du sablier. Par ailleurs on remarque que l'intertexte Peter pan est très fort chez Oda et peut se trouver confirmé à travers l'angleterre victorienne de Thriller Bark (cf propos de Namienator dans le sujet 443 Thriller Bark) ou par une sorte de "complexe de Peter Pan" des héros (difficulté à grandir, et même toute la thématique des rêves peut être envisagée de ce point de vue).

Donc pour résumer: Crocodile évoque Peter Pan non seulement par son crochet, son nom, mais peut-être aussi son pouvoir. Le réveil mangé par le croco du conte, symbole de temps se trouvant déplacé sur un autre symbole équivalent et s'intégrant dans (ou suscitant?) le décor d'Alabasta: le sable. (cela selon des procédés finalement propres... au rêve justement! Déplacement condensation etc., cf théorie freudienne de l'analyse des rêves).

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MessagePosté: Lun 9 Juil 2007 23:14 
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A la page 54 du tome 19 de kenshin on a boulet explosif qui sort de la bouche d'un personnage et sur ce boulet il y a exactement le dessin du drapeau de Luffy; sachant qu'à cette époque Oda était un assistant de Nobuhiro Watsuki c'est sur qu'il s'en est inspiré et aussi Kotestsu
qui est le nom d'un des sabres de Zorro est un forgeron légendaire au Japon et certains de ses sabres sont considérés comme maudits.


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MessagePosté: Mar 14 Aoû 2007 12:01 
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Tiens tiens tiens...

L'autre jour, je suis allé à Saint-Ursanne, une petite ville paumée dans le Jura Suisse. Cette sympathique bourgade est devenue assez connue ces temps-ci en raison de la présence de John Howe (le dessinateur, entre autres, du seigneur des anneaux). Il y avait une exposition de ses dessins les plus connus.

Lorsque j'ai visité l'exposition, un curieux tableau m'a tout de suite rappelé One Piece. Le voici

ROLLING HARBOUR

C'était un dessin que John Howe a réalisé pour la couverture d'un album irlandais nommé "Elandir". Evidemment, ça m'a fait tout de suite penser au Puffing Tom.
Est-ce que Oda s'est inspiré d'images de John Howe (en tout cas de celle-ci), ou avait-il cette idée depuis le début?

Tout ceci laisse matière à réflexion


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MessagePosté: Mar 14 Aoû 2007 12:29 
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Ben la ressemblance est frappante, même si l'imaginaire de la loco sur l'eau peut sembler assez "universel" (le truc le plus étonnant pour moi dans la version Oda tient davantage à la question des rails). Concernant Howe, ben la date de l'oeuvre est 2005. Et il me semble qu'il y a deux ans Oda avait déjà dessiné son Puffing Tom.

Je viens de vérifier sur le site: le tome 34 date de aout 2004. Donc si inspiration il y a, elle est dans l'autre sens: Howe ayant regardé vu le Puffing Tom (ah et il apparaît en couverture l'année suivante, 2005 précisément, sur le tome 37)

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MessagePosté: Ven 31 Aoû 2007 13:52 
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J'ai peut-être une idée pour l'inspiration du pouvoir de Robin.
Cela viendrait peut-être de la légende de Avalokiteshvara ou Guanyin.

La légende, par wikipédia a écrit:
Comme toutes les divinités chinoises elle a reçu une biographie terrestre, qui existe en quelques versions différentes, la plus répandue étant celle qui fait d’elle une princesse, elle-même réincarnation d’Avalokiteshvara. La déesse Mazu, qui joue comme elle un rôle de protectrice, est parfois considérée comme un de ses avatars.

La princesse Miaoshan 妙善 était la fille d’un roi de Sumatra qui avait choisi de devenir nonne plutôt que d’épouser le riche parti choisi par son père. Celui-ci avait ordonné aux moines de la faire travailler nuit et jour afin de la décourager, mais les animaux des alentours vinrent à son secours et elle fut toujours en mesure d’accomplir la tâche demandée, quelle que soit son importance. Exaspéré, son père décida de mettre le feu au monastère. Miaoshan éteignit alors l’incendie de ses mains sans souffrir la moindre brûlure. Son père la fit finalement mettre à mort. Alors qu’elle se dirigeait vers le paradis, elle baissa la tête et vit la souffrance du monde. Elle décida alors d’y rester pour sauver les âmes en détresse.

Une variante de l’histoire offre une explication à l’existence de la « Guanyin aux mille bras et aux mille yeux » dont le culte, lancé par l’installation au temple de Xiangshan 香山 d’une effigie tantrique, date des Tang.

Son père étant tombé malade, la princesse Miaoshan sacrifia ses bras et ses yeux pour demander sa guérison. Aussitôt après son sacrifice, elle apparut brièvement dotée de mille bras et mille yeux avant de retrouver son corps intact.



Au Japon Guanyin s'appelle Kannon, et voilà la forme de Kannon qui m'a le plus marqué parmi les 33 existantes :
Senju Kannon : Avalokiteshvara aux 1000 bras

Ce qui n'est non sans rappeler le pouvoir de Robin, a.k.a Senju Kannon d'après ma théorie, qui consiste à faire pousser des bras et des yeux.

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MessagePosté: Ven 31 Aoû 2007 14:25 
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Localisation: Sur l'ile des hommes-poissons
Toutes ces inspirations sont si détaillées que je me sens un peu ridicule avec la mienne mais je la dévoile quand meme.

Et si l'arc ennies lobby s'inspirait de l'arc soul society dans bleach.

Il sont 7 personnes à vouloir sauver respectivement Rukia et Robin.

Pour Rukia: Ishigo,Inoue,Chad,Ishida(qui viennent de la terre) puis légèrement après Yoruichi,Ganju(qui viennent du rukongai) et pour finir Hanataro qui est totalement différent des 6 autres.

Pour Robin: Luffy,Zoro,Nami,Chopper(qui étaient à W7) puis légèrement après Usopp,Sanji(qui étaient au Puffing Tom) et pour finir Franky qui était leur ennemi.

On peut également comparé la Franky Family et Galley-la aux autres shingamis qui les aideront et pour finir Paulee est comparable à Renji.

De plus,l'attitude de Rukia et de Robin est assez similaire: elles ont totues les 2 agis pour sauver leurs meilleurs amis et refusent d'etre sauvés en acceptant leur destin mais au dernier moment, la peur de mourir vient les rattraper et elles acceptent d'etre sauvées.
Leur flashback est également publiée dans cet période-là.

Enfin voilà peut-etre tout ça n'est qu'une coincidence ou bien une inspiration transformée par Oda.

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