Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le voyage de One Piece basé sur le monde réel ?
MessagePosté: Mar 11 Déc 2012 21:09 
2 000 000 Berrys

Inscription: 09 Déc 2012
Messages: 154
Je préparais mon tour du mondeà pieds et je em susi aperçu que Oda suivait un logique pour faire son voyage.

Les premières histoires jusqu'à l'arrivée sur la route de tous le spérils se passent au japon et n'ont rien de aprticulier.

Ensuite comparons l'itinéraire du chapeau de paille avec un trajet dans le monde réel.

Little garden = Nouvelle Zélande.

Royaume de Drum = Pôel Sud.

Albasta = Australie.

Bar de Bellamy la hyène et les environs = Malaisie, Indonésie, Philippines etc....

Skypiea = Himalaya. L4apparence d'Eneru y fait penser.

Long ring longland = Asie centrale. Mongolie ou Kazakhstan sans doute.

Water seven = Venise.

Enias lobby = Il y'en a plein autour de l'Italie.

Marijoie = Rome. L'esclavage et l'instinct de supériorité des seigneurs de tout le pays (vilel état) sont un fait historique.

Nouveau monde = USA.

En suivant cette logique, Rough Pell se trouve à Ushuaïa, la ville la plus septentrionale de la planète. On peut même y prendre un train appelé "train de la fin du monde".

Qui pense qu'il y'a effectivement un tracé logique ou que totu cela est juste une succession de coïncidences?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le voyage de One Piece basé sur le monde réel ?
MessagePosté: Mer 12 Déc 2012 07:45 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2011
Messages: 298
Localisation: Je pisse sur la tombe de Maëvis - Tenro
Alabasta j'aurais plutôt dit Egypte, il y a plusieurs choses qui nous y font pensé. Les dessins d'une part (même s'il se retrouve sur la lune cf. mini aventure de Ener), je dirais aussi leur tînt. On voit bien qu'il sont plus foncé que les Mugiwara, Vivi étant l'exemtiont dans tout ça. Et leur façon de s'habiller. L'Australie est cette un désert mais les rares villes sont assez développé.

_________________
« Usopp has been and will be the weakest in strawhats » Eiichiro Oda - ONE PIECE 10th Treasures (2007)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le voyage de One Piece basé sur le monde réel ?
MessagePosté: Mer 12 Déc 2012 08:03 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2011
Messages: 492
Bonjour,

Il y a deux choses qui m'ont faite tiquer dans ton raisonnement.

La 1ère, quand tu dis qu'Ushuaïa est la ville la plus septentrionale. Tu t'es trompé, c'est la plus méridionale, mais je ne sais pas si ça change quoi que ce soit à ton raisonnement. Juste pour info.

Ensuite, pour la rapport Alabasta = Australie, je ne suis pas d'accord. Naturellement, j'ai toujours associé Alabasta à un pays du Moyen-Orient, déjà le désert de sable typique, puis l'architecture, les tenues ( aussi bien pour les filles qui ressemblent à des danseuses du ventre que pour les garçons qui ressemblent à des bédoins ).
Après une petite recherche sur le désert australien, très franchement, ça n'a pas grand chose à voir. Il me semble que le désert australien n'est pas de sable, on peut voir beaucoup de rochers, de la terre aride, mais je n'ai pas trouvé d'image avec du sable comme à Alabasta.

Bon après je ne suis jamais allée en Australie, donc je peux me tromper, mais c'est juste une petite remarque en passant...

EDIT: je viens d'en trouver ( des photos de désert australien avec du sable ), mais j'ai quand même l'impression que le désert australien est principalement un désert rocheux, c'est ce qui ressort le plus.

_________________
To make you the King of pirates, I'll become the real King of snipers

Un problème avec un de mes posts? Pourquoi ne pas en parler en privé? Le MP, c'est la clef ( merci à Liloo pour sa généreuse contribution, elle est adoptée ( la contribution, pas Liloo ) )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le voyage de One Piece basé sur le monde réel ?
MessagePosté: Mer 12 Déc 2012 12:01 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Pour moi, Oda s'inspire du monde réel mais ce n'est pas forcément linéaire comme tu as essayé de faire. Je pense également qu'Alabasta ressemble davantage à l'Egypte. Donc cela m'étonnerait qu'on puisse deviner la future inspiration pour Raftel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le voyage de One Piece basé sur le monde réel ?
MessagePosté: Mer 12 Déc 2012 12:17 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2012
Messages: 634
Oui,Alabasta c'est l'Egypte.Il y a du désert la-bas.

Citation:
Royaume de Drum = Pôel Sud.



J'aurais plutôt dit,Pôle Nord.Car si je me souviens bien c'est au Nord qu'il fait le plus froid.
Donc Drum au Nord je pense.

_________________
Image


"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le voyage de One Piece basé sur le monde réel ?
MessagePosté: Mer 12 Déc 2012 12:22 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2011
Messages: 298
Localisation: Je pisse sur la tombe de Maëvis - Tenro
Pôle Nord ou Pôle Sud, les deux sont sensés être inhabitable et vu l'habillement des habitants qui doit être un gros pull et un gros manteau/doudoune, ça ne doit être aucun des deux. Les Pôles sont les endroits les plus froids au monde et le plus froid des 2 est le Pôle Sud qui est l'endroit le plus froit au monde. Il faudra une douzaines de doudounes pour ne pas geler sur place.

_________________
« Usopp has been and will be the weakest in strawhats » Eiichiro Oda - ONE PIECE 10th Treasures (2007)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le voyage de One Piece basé sur le monde réel ?
MessagePosté: Mer 12 Déc 2012 12:31 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2012
Messages: 85
Localisation: dans mon sous sol entrain d'apprendre à slash à jouer de la guitare
pas mal le sujet mais comme tout le monde je vois plus alabasta = égypte

sinon c'est vrai que oda s'inspire du monde pour son manga et pas que pour les itinéraires, pis raftel sera un endroit inédit je pense :teach:

_________________
si tu as a peur ne le fais pas, mais si tu le fais n'ait pas peur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le voyage de One Piece basé sur le monde réel ?
MessagePosté: Mer 12 Déc 2012 13:54 
2 000 000 Berrys

Inscription: 09 Déc 2012
Messages: 154
En egypte vous ne pouvez pas plonger avec des dugongs. En australie si, vous pouvez. Il y'a aussi des caravanes de chameaux en australie. Il est clair qu'il s'est aussi inspiré de l'egypte cependan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le voyage de One Piece basé sur le monde réel ?
MessagePosté: Mer 12 Déc 2012 14:12 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Il y a aussi des dugongs en Egypte, une vidéo par exemple: http://www.youtube.com/watch?v=gcbRcvVXTbk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le voyage de One Piece basé sur le monde réel ?
MessagePosté: Mer 12 Déc 2012 14:40 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Nov 2008
Messages: 1587
Localisation: Lancehélion
Bref*, je trouve ce sujet assez intéressant (quoique sûrement existant sous une autre forme ailleurs). C’est pourquoi je m’en vais vous livrer mon idée de la transposition des iles de l’épopée de Luffy sur Grandline dans le monde tel que nous le connaissons !

Whiskey Peak :
Vraisemblablement cet endroit est inspiré, ou tout du moins fait penser, au far-ouest. Il suffit d’observer l’architecture des bâtiments pour s’en apercevoir. En plus de ça, la présence, abusive, de cactus, rappelle les déserts américains.

Little Garden :
Une ile tropicale qui semblerait hors du temps. La Nouvelle-Zélande ne me semble pas du tout être la bonne solution (ce n’est pas du tout un secteur tropical là bas). On pourrait plus tabler sur une quelconque forêt tropicale, même s’il est évident qu’il s’agit d’une forêt du Jurassique qui n’existe plus à notre époque !

Royaume de Drum :
Prendre l’un des pôle me semble aussi être une mauvaise solution, trop vaste, trop inhabité… Alors que le royaume de Drum est tout de même peuplé, avec une identité certaine au niveau de l’architecture (Le château et les maisons). Je tablerais plus sur un pays du Nord de l’Europe. Finlande, Norvège ou Suède… avec une préférence pour la Suède.

Alabasta :
L’évidence même, l’Egypte.
Son palais, ses pyramides, ses tenues, son désert, etc… Et même le nom de sa souveraine est inspiré du nom d’une reine d’Egypte. Vivi Nefertari et Nefertiti… plus évident on ne fait pas !

Jaya :
Une ville de forban de tous poils, une zone de non-loi, un endroit idéal pour n’importe quel pirate digne de ce nom. Honnêtement cela me fait penser à un quelconque comptoir des Caraïbes durant la belle époque de la piraterie. Et puis, le climat de l’ile (forêt presqu’équatoriale) me penser que je n’ai pas forcément tord !

Skypea :
Une forêt incroyablement dense comportement des arbres centenaires. Une faune et une flore incroyablement développées. Des tribus indigènes se battant pour récupérer les terres de leur ancêtres qu’on leur a injustement prises, et tout ça dans le but de faire du profit…
Messieurs, bienvenue en Amazonie !

Longring longland :
Des steppes immenses, une population nomade vivant dans des yourtes et une forte relation entre l’indigène et le cheval. Il est évident que nous nous trouvons ici dans un erzats de la Mongolie !

Water Seven :
Une citée sur l’eau, un carnaval majestueux et la population qui circule grâce aux canaux qui pullulent en ville. L’évidence même encore une fois, c’est la belle Venise !

Enies Lobby :
Pour moi cette ile ne compte pas vraiment, ce n’est ni une ville, ni un lieu sauvage. D’une certaine façon, les 3 pôles de la marine ne peuvent pas être rapprochés d’endroit existant sur Terre.

Thriller Bark :
Un décors tout droit sortie des films de vampire, un magnifique château de l’époque Victorienne** Le tout semblant être issu de nos pire cauchemard…
Messieurs, je vous présente la Transylvanie.

Takamari, pour vous servir !

* Oui, comme certain d’entre vous l’ont remarqués, j’adore commencer mes messages par bref. Sans doutes parce que cela laisse à penser que je suis exaspéré de vos précédents dire et que je viens apporter la sagesse en ce bas monde. Et franchement, ça pète !
** je dis ça pour frimer hein ! Je n’ai aucune idée de ce qu’est le style Victorien.


Ps : Portgas a posté dans les Quais aujourd’hui, du coup je m’autorise un post dans une section du même type !
Pps : Et puis c’est intéressant en plus !

_________________
Image

To bring us back our heart's desire... Vengeance... Justice... Fire and blood - Doran Martell


Disclaimer : Les Martells que soutien l'auteur de ce post n'ont rien à voir avec les grands guignols de la série télé... Il aime ceux du livre !
Spoiler: Montrer
Dans la fiche "Personnage" de Wiper, "Dieu" est mis au pluriel, alors qu'il n'y a qu'un seul Dieu : Takamari.- Triplem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le voyage de One Piece basé sur le monde réel ?
MessagePosté: Mer 12 Déc 2012 23:06 
500 000 Berrys

Inscription: 10 Déc 2012
Messages: 124
Alors en ce qui me concerne, je vais vous parler de l'idée de création du monde de One Piece même, Reverse Mountain, Grand Line et le Nouveau Monde sans oublier RED LINE

Lorsqu'on a parlé de Grand Line la première fois, on a dit que c'était une mer que personne n'a jamais exploré entièrement et que c'était une route dangereuse. Donc quelle a été la dernière mer inexplorée et qu'on craignait par dessus tout à la fin du moyen âge ?

Eh bien ce n'est nul autre que l'océan Atlantique. Personne hormis Christophe Colomb ne s'est aventuré sur cet océan jusque là inexploré, dans le monde de One Piece, l'Atlantique est la première partie de Grand Line:

Dans le Monde de One Piece,la première montagne qu'on retrouve c'est REVERSE MOUNTAIN,dans la vie réelle, c'est le Grand Rocher de Gibraltar,qui de là nous fait entrer dans l'Atlantique.


Plus loin dans le monde, nous avons RED LINE,un continent qui fait le tour de la terre. Dans la vie réelle, le continent parcourant la Terre du Pôle Nord jusqu'au Pôle Sud est l'Amérique. C'est le seul continent à être près des deux pôles à la fois; voilà donc, comment Oda a créé RED LINE.

3ème et dernière chose, Cobby a dit à Luffy lors de leur rencontre à WATER 7 que après RED LINE (l'Amérique) la mer devient plus vaste (référence à l'océan PACIFIQUE, plus grand océan du monde et que l'auteur appellera deuxième partie de GRAND LINE) cette mer là les pirates l'appellent le "NOUVEAU MONDE" (qui est le nom octroyé au continent américain vers 1500) et puisque le Monde de One Piece se passe en mer,l'auteur n'a eu que prendre le nom du continent pour le donner à la mer......

P.S : le passage d'en dessous RED LINE par lequel passent les pirates pour rejoindre le Nouveau Monde, est sans doute inspiré du CANAL DE PANAMA,qui permet de traverser l'Amérique sans être obligé de la contourner par la TERRE DE FEU en Argentine


Voilà, merci pour votre attention :Luffy hilare:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le voyage de One Piece basé sur le monde réel ?
MessagePosté: Jeu 13 Déc 2012 13:08 
425 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2011
Messages: 2177
Lado a écrit:
Personne hormis Christophe Colomb ne s'est aventuré sur cet océan jusque là inexploré
Faux ! Christophe Colomb est le premier dans l'histoire moderne à avoir fait une traversée de l'Atlantique. La première traversée qui peut aussi s’apparenter à la première exploration occidentale a été faite par les vikings au Xe siècle.


Pour ma part je conçois le voyage des mugis comme une répétition, une boucle. Ils répètent toujours le même schémas et donc le même parcours. Ils traversent une première fois l'Océan Pacifique en tant que East Blue puis après avoir franchi Red Line (qui n'est autre que la cordillère des Andes - ici son extrémité), ils enchaînent avec l'Océan Atlantique. Je me base alors sur le petit nom qu'a donné Magellan à la nouvelle mer qu'il découvrait après avoir quitté l'Océan Atlantique : Océan Pacifique. Sa traversée jusqu'au Philippine fut d'un point de vue climatique sans aucun problème. Le temps y était calme. Et c'est justement ce qu'on retrouve avec East Blue. La mer la moins dangereuse, la plus calme du monde. Et comparativement, toujours en suivant la petite histoire de Magellan, c'est parce que l'Océan Atlantique et en particulier le détroit de Magellan ont été difficile, que l'Océan Pacifique porte ce nom. Donc de toute évidence le passage reliant East Blue à GL et la mer de GL elle-même correspondent bien aux dangers que représentaient le détroit de Magellan et l'Océan Atlantique.

Par la suite, on recommence le même schémas. L'Océan Atlantique caractérise la première impression que connaissent les mugis jusqu'à ce qu'ils "l'apprivoisent". Car pour la suite, c'est un retour à l'Océan Pacifique. A la différence que cette fois-ci on compte la notion de danger que représente cette mer. Magellan l'a appelée comme ça, mais l'Océan Pacifique est tout de même un sacré morceau. Ce n'est pas aussi facilement navigable qu'on pourrait le croire. Pour autant on n'oublie pas le nom, en faisant le rapprochement avec Paradise. Les deux termes renvoient à peu près à la même chose, à quelque chose de calme, d'idyllique. La suite est la même. Détroit de Magellan pour ensuite gagner l'Océan Atlantique, ce qui renvoie au passage de Paradise vers le NM.


En résumé on ça :
Océan Pacifique → détroit de Magellan → Océan Atlantique/Pacifique → détroit de Magellan → Océan Atlantique


Après pour les îles je pense que Oda fait comme il le veut. C'est surement selon son bon vouloir.
Je tiens à préciser que dans le raisonnement, Red Line n'est autre que les rocheuses et la Cordillère de Andes mis bout-à-bout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le voyage de One Piece basé sur le monde réel ?
MessagePosté: Jeu 13 Déc 2012 20:53 
500 000 Berrys

Inscription: 10 Déc 2012
Messages: 124
Concernant les Vikings, le problème c'est qu'ils ne sont pas revenu puisqu'on a trouvé leurs traces au Canada,Christophe Colomb est revenu de Grand Line comme Roger :Vogue Merry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le voyage de One Piece basé sur le monde réel ?
MessagePosté: Jeu 13 Déc 2012 21:42 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Fév 2009
Messages: 988
Localisation: Au fond de ton regard.
Pour information, et ça fait une très bonne incise pour dire que demain sort le tome 11 de Vinland Saga.
Les vikings sont arrivés en 861 en Islande. De là, ils sont partis en 986 pour le Groenland. Leif l'heureux découvre une terre à l'ouest qu'il appelle le Vinland. Ce même Vinland se fait coloniser par une certain Thorfinn Karlsefni. On sait aujourd'hui que le Vinland à Terre-neuve au Canada. Il y a quelques allés retours, mais qui n'ont pas duré trop longtemps. Le climat s'y prêtant moins comme la population scandinave moins enclien à voyager les décennies passant.

La différence avec Christophe Colomb, c'est une question de médiatisation. Un homme financé par la couronne espagnole, au sein d'une civilisation où l'écriture est fortemnet présente. Contre une bande de ploucs aventuriers analphabètes.

On peut également dire que les chinois sont arrivés en Amérique avant Colomb. Le fameux amiral Zheng He a la tête de la plus grand flotte de l'histoire médiévale. Il a parcouru les côtes africaines, et est allé également jusqu'en Amérique entre 1400 et 1430.
Certains avancent même que ces évènements seraient arrivés aux oreilles de Christophe Colomb et qui l'auraient incité à s’élancer dans l'Atlantique.
Autres faits amusants, Zheng He a dit son empereur Zhu Di qu'il n'y avait rien à voir d'intéressant à l'extérieur de la CHine. Ce qui a incité des générations d'empereurs à se refermer sur son empire continent.

_________________
Image
Nous sommes de l'étoffe dont sont tissés les vents - Alain Damasio


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le voyage de One Piece basé sur le monde réel ?
MessagePosté: Ven 14 Déc 2012 07:20 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2010
Messages: 176
Celeglin a écrit:
Certains avancent même que ces évènements seraient arrivés aux oreilles de Christophe Colomb et qui l'auraient incité à s’élancer dans l'Atlantique.


L'histoire ne veut-elle pas que Christophe Colomb se soit juste trompé de cap, et qu'il soit allé en Amérique par accident ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com