Tant de possibilités, tant de questions mais aussi de possibles réponses avec une seule phrase.
Le monde s'enfonce donc dans la mer, ou c'est la mer qui monte, il y aura très peu d'endroit safe, Redline en fait partie et on a possiblement la chose qui fait que Zunesh et le robot s'excusent, leur fonction était de transporter les D avant la montée des eaux pendant le siècle oublié, ils n'y sont pas arrivés, peut être pour ça que Zunesh marche sans s'arrêter .
Une relecture complète s'impose, parce qu'on a Water Seven, mais aussi bien d'autres lieux comme long ring, l'île scindée en plusieurs morceaux sauf en des cas courts de marée basse, d'ailleurs je me demande si comme Long Ring, le niveau d'eau ne baissera pas a un moment avant de revenir, le niveau d'eau du monde qui baisse ça laisse un décompte temporel, et suivant le niveau de baisse c'est peut être la destruction de l'île des hommes poissons vu par la voyante, une destruction temporaire car plus d'eau.
Concernant la montée des eaux, certains voient en ça All Blue, mais je le vois différemment, les îles comme Lulushia ont elle disparues? On sait pas vraiment, l'île c'est peut être genre enfoncée dans le sol et se retrouve dans une zone profonde sous terre, zone qui relie l'entièreté du monde et ou donc toutes les îles envoyées avec leurs mers et poissons forment All Blue.
Maintenant, si montée des eaux, les transports sont plus nombreux que seulement un robot et Zunesh, on a Water Seven, le train des mers, Noah, les îles célestes, les escargots du Germa, les nombreux navires, c'est pas les transports qui manquent