J'en profite pour dire que je rejoins Le colombien qui a mieux exprimer que moi ce que je voulais dire.
Shiroite a écrit:
Il y aurait plusieurs remarques à faire. Par exemple sur le combat. Je veux bien que One piece ne soit pas trop luffyocentriste, mais quand même avoir autant autant réfléchit au mode de combat d'un personnage c'est bizarre. Quoiqu'il est vrai que Sanji et Zoro ont eu des progressions dans le combat.
D'ailleurs qu'en est-il de Jimbei ? J'ai pas l'impression qu'il progresse en puissance réellement, mais j'ai peut-être une déformation de mes souvenirs.
J'ai un peu de mal à comprendre ton propos : dans le nekketsu, le combat est un des outils narratifs principaux, le manière de se battre en dit long sur le personnage, tu peux le caractériser lui et son caractère par ce biais. Par ailleurs, c'est aussi important pour l'adhésion à l'oeuvre. Et quand je parle de combat ici, je le prends dans un sens large comme dans les moment de confrontation tu te comporte.
Généralement l'arsenal du héros est simple, et compréhensible parce que c'est à travers lui qu'on découvre l'écosystème du manga et ses limites mais aussi parce que les valeurs et les qualités du protagoniste vont vers la simplicité en se ménageant des possibilités : l'arsenal limité de naruto (clone, rasengan, invocation, boost divers)
Luffy détourne cette règle en partie en raison de son fruit : il reste simple à comprendre, il étend ses membres pour augmenter ses coups, mais cela lui permet une liberté et variante plus grande que d'habitude. Cela traduit Luffy : un être simple dans ses actions et raisons et entièrement libre. Ses différents gears sont juste des stades d'affirmation de sa liberté qu'il prend avec les limites perçus de son corp et son pouvoirs. Je ne sais pas à quel points tout était prévu mais Luffy a toujours évoluer à des moments d'affirmation de la liberté : les deux premiers gears sont révélé quand Luffy s'affirme contre le gouvernement mondiale, le four face à Doflamingo qui est un tyran qui avait un contrôle absolue, et le five face à un empereur des mers qui sont l'une des forces dominantes du monde. -> On est toujours dans une thématique d'affirmation.
Les autres personnages progressent même si ils ont moins de temps d'écran, au combat et dans leur rôle propre qui sont aussi important : Chopper est un excellent exemple, on passe d'un stade où il a besoin de Cesard Clown pour aider les minks, à être en mesure en pleine bataille de mettre au point un antidote..., et il encaisse Queen et Perosperos (ils jouent avec mais cela reste une sacré progression dans au moins notre compréhension de ses limites)
Pour Jimbei, le cas est différent c'est un personnage qui a l'inverse du reste des mugiwaras qui a déjà fait la majorité de sa progression avant de les rejoindre dans son passé autour de son évolution vis à vis de Fisher Tiger. C'est plus un figure de mentor dans le groupe.
Par ailleurs, je pense aussi qu'il faudra un jour accepter que même si les combats sont importants, progresser en "puissance pur" est facultatif pour avoir un bon protagoniste même en nekketsu : FMA est un bon exemple de ça, la progression du personnage est principalement d'ordre philosophique.