Xéanote :p a écrit:
Si c'est la (re)création récente de la Mother Flame par Vegapunk (pour alimenter Uranus ou pas) qui va provoquer la fin du monde... alors pourquoi Vegapunk et ses satellites ne détruisent pas la Mother Flame pour empêcher les Doyens de mettre la main dessus ? Nous serions au summum de la déresponsabilisé si Vegapunk avait créé le moyen de détruire le monde, que ce moyen se trouvait dans son laboratoire, et qu'il tirait sa révérence avec ce message d'avertissement mais sans rien faire pour empêcher les Doyens de mettre la main sur le moyen de mettre à exécution leur "plan final".
Mais il est irresponsable ! Si l'hypothèse que tu avances se vérifie, la problématique ne diffère pas de ses précédentes inventions et de la critique faite sur la science, sa soumission au pouvoir et des intérêts privés, sur les gros problèmes éthique posés, sur l'hubris du chercheur, sur la toute puissance de la science... On change juste d'échelle. Et aujourd'hui il réalise qu'il a merdé, comme jadis Einstein a été horrifié de l'emploi de la bombe atomique à laquelle il a contribué indirectement et malgré lui... lui qui était pourtant pacifiste. Et le voilà faisant son mea culpa, en essayant de se rattraper. Est-ce que Vegapunk va finir son intervention en déclarant vouloir faire plombier si c'était à recommencer, à l'instar de Einstein dont il est inspiré ?
En quoi une telle abondance énergétique serait-elle souhaitable ? Pour quels usages ? Pour quelle population ? Avec quels coûts et quelles contreparties ? Pour quel efficacité ? Et pour remplacer quoi ? Comment la distribuer ? Quelles sont les infrastructures associées ? etc Y a-t-il ne serait-ce que pensé ?
A partir de ce choix énergétique, on pourrait imaginer une uchronie one piecienne. Qu'on appellerait Motherflamepunk. Je vous laisse le loisir d'imaginer ce que ça pourrait donner, en pensant les conséquences ^^ Vous verrez que ça va faire de sacrés changements, dans la mesure où l'on parle d'énergie sinon abondante, au moins éternelle. Pour le meilleur et pour le pire.
(un point de départ par exemple : les navires sont propulsés avec des systèmes fonctionnant avec des résidus de flamme mère).
Sinon. Il semble que le scientifique ait retourné sa veste assez récemment malgré quelques interrogations et actes de contrebande passés. Je ne pense pas qu'il ait pensé à déconstruire sa création, d'autant qu'il doit avoir sans doute pour espoir de diriger l'énergie vers une destination choisie (le robot, telle ou telle invention).