Shiroite a écrit:
Autre truc bizarre : ussop parle de télékinésie ? C'est ça sa prochaine évolution ?
Alors clairement, ça c'est juste de la vanne. On avait déjà vu au chapitre précédent que Nami et Ussop planchait sur leur libération, et Ussop reste Ussop, il en a joué pour se mettre en avant.
Je ne l'avais pas relevé ici, mais déjà au chapitre précédent on pouvait voir la présence de Nika dans le fond de l'une des doubles pages. Confirmation ici de ce que j'attendais à voir : une confrontation avec les géants et le rappel du statut particulier de Nika pour les géants.
Petit aparté en parlant de Nika : durant le flash-back, on n'a eu aucun rappel de ce qu'avait annoncé Loki au tout début de l'arc, à savoir qu'il s'est présenté comme le Dieu du Soleil (je crois)...
Quelqu'un avait évoqué ici la confrontation entre Dorry et Broggy comme piste de solution ; même si ça n'a pas été intenté par Zoro, il se pourrait bien qu'on se dirige vers ça dans les prochains chapitres.
L'attaque des membres d'équipages d'Hajrudin... elle me fait penser à celle de Dorry et Broggy justement à Little Garden. Quelqu'un pourrait-il confirmer que c'est bien la même ?
Ce que je vois à travers cette scène et l'intervention de l'équipage des Nouveaux Géants, c'est la volonté d'Oda d'éliminer petit à petit la vieille garde pour laisser la place aux jeunes. Ca fait longtemps que c'est théorisé et attesté, mais il est vrai que Dorry et Brogy sont là depuis quand même pas mal d'années et, comme le mentionnent Hajrudin, ils ont depuis longtemps gagné le respect des plus jeunes. Ce sera intéressant de voir comment ils seront perçus à la fin de l'arc.
Moi j'ai bien aimé ce chapitre, même s'il y a toujours un goût de trop peu. Et l'histoire entre Brook et Gunko... pour l'instant, les seules places que je lui trouve dans l'intrigue sont :
1) de permettre à Brook d'être sur le devant de la scène, dans la continuité d'Oda d'offrir à ses personnages principaux un rôle plus important (on a déjà Ussop qui doit accomplir sa destiné d'être un valeureux guerrier à Erbaf et qui a déjà commencé) ;
2) d'amoindrir un peu les pouvoirs d'Im afin de rendre le personnage à la portée des héros dans le contexte actuel en terme de puissance ;
3) d'approfondir le lore des Chevaliers Divins en général et de Gunko en particulier;
Et... c'est tout. Je ne vois aucun lien thématique de cette histoire qui pourrait se rattacher aux thèmes déjà établis de l'arc : l'honneur, les faux-semblants, l'amour, la bravoure guerrière... Ce que j'ai cité là est maigre, et j'espère en voir plus à l'avenir.
The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates