Reyan D Sultan a écrit:
En effet, je pense que si tout le monde savait ce que cache les ponéglyphes, le monde de OP ne serait plus que chaos.
Le gouvernement a quelque chose a cacher de surement très sombre.
Et peut-être que l'armée révolutionnaire a découvert une partie de leur secret, ce qui les révolte alors contre le gouvernement.

Pour la première partie, c'est même certain au vu de ce que BB dit à Sengoku, et par extension au monde juste avant de rendre son dernier souffle. En effet BB affirme que le GM est terrorisé par le simple fait que le monde ait vent de ce que révéle Roger à BB (cf. flash back entre Roger et BB).
"Et un jour, dans le futur, en portant des années d'histoire sur ses épaules, quelqu'un lancera le défi devant le monde entier! Sengoku, toi et le GM avez peur de l'énorme bataille qui impliquera le monde entier en un seul jour! Je n'en ai aucun intérêt mais, quand quelqu'un trouvera ce trésor, le monde sera bouleversé!".
A partir de là, personnellement, je me demande ce que sous-entend BB par "énorme bataille qui impliquera le monde entier en un seul jour!". Est-ce qu'il entend par là le monde contre le GM, ou sous-entend il que la population mondiale s’entredéchirera? Certains pays auraient-ils tout intérêt à voir le poids de l'histoire révélé et d'autres non?
Les pays qui rejoindraient la rébellion (désolé d'employer le terme pays et non île, royaume ou je ne sais quoi d'autre c'est pour illustrer mes propos ^^) sont-ils ceux abritant les ponéglyphes?
Concernant l'armée révolutionnaire et Dragon en particulier, là aussi je m'interroge sur ses raisons.Robin étant la seule à pouvoir déchiffrer le poneglyphes, on peut sans trop se mouiller affirmer qu'en aucun cas Dragon n'a le moyen de les traduire. Dans ce cas, qu'est ce qui le pousse à se rebeller à ce point contre le monde ? (excusez du peu).
Est-ce simplement un constat de la grotesque tyrannie exercée par les hauts placés de ce monde qui le dégoute et le pousse à agir ainsi ou y a-t-il autre chose? Personnellement j'ai l'impression qu'il en sait beaucoup quand il se parle à lui-même (ou à Luffy mais de très très loin

) en disant: "Le monde attend notre réponse!".... Aurait-il rassemblé des informations du temps où Ohara était encore intacte? (la mère de Robin aurait-elle un rapport avec Dragon? personnellement j'ai un petit trou sur les raisons de la longue absence de la mère de Robin ^^").
Bref c'est tout ce que j'avais à dire.