Et c'est a ce moment là... Qu'Archange ajouta son grain de sel!
J’emprunte le texte de cold que je trouve simple et précis et je mets quelques remarques:
- FDD Akainu > FDD Ace
Clair, net et précis. Oda l'a clairement dit, aucune remarque possible dessus.
- on a le même parallèle avec FDD Kuzan > FDD Monet
Dans la logique Akainu/Ace, Kuzan>Monet, même si le logia de glace est moins "agressif" que celui du magma.
- au vu du long combat où l'issue a été très très serrée, on peut dire FDD Akainu = FDD Kuzan (Akainu n'aurait pas forcément gagné à la loyale)
Akainu est sévère/impitoyable, on est bien d'accord. Mais sa notion de la Justice (une Justice Implacable) serait en contradiction avec une quelconque triche pour la simple et bonne raison que s'il trichait sa Justice deviendrait une dictature. Pour Akainu, la fin justifie les moyens, mais Kuzan étais son ami et son collègue, puis en bon nouveau Amiral en Chef, se serait débile de se priver d'un Amiral des plus compétent. Bon, il ne pouvais pas savoir que celui ci allait quitter la Marine...
- on peut donc facilement conclure que FDD Akainu > FDD Monet et FDD Kuzan > FDD Ace
FAUX!!! Car si la glace permet de geler n'importe quelle objet/fluide tangible, comme le magma, la glace n'arrivera jamais a geler l'intangible, le non palpable. Vous avez déjà essayer de geler du feu vous? Ou de la lumière? Non. Or la faiblesse de la glace est la chaleur, donc dans le match Ace/Kuzan, le feu émettant de la chaleur mais ne pouvant être geler, je pense que se serait Ace qui aurait l'avantage. Par contre Akainu>Monet, là je suis tout a fait d'accord.
- FDD Smoker = FDD Ace ? (Smoker dit : "Fire and Smoke...very hard to determine the winner")
Vrai, la fumée étant presque intangible comme le feu, difficile de trouver un gagnant. Quoi que... Le feu produit de la fumée qui peux étouffer le feu en le privant d’oxygène. Donc a l’extrême limite, Smoker>Ace.
- FDD Ceasar > FDD Magellan (en tout cas Ceasar le dit)
Faux, si Ceasar dis ca, c'est parce que être comparé a "un vulgaire" paramecia est tout ce qu'il y a de plus rabaissant pour lui, un logia. Sinon, l'issue du combat entre eux reste a déterminer.
A partir de maintenant, ce sont quelque uns de mes ajouts:
- Ténèbres>Lumière? Non, c'est faux, aussi faux que Lumière>Ténèbres. D'après ce qu'on a pu voir, le FDD des Ténèbres pourrait aussi bien être le FDD de la gravité. Oui, un trou noir peut absorber la lumière. Mais chaque corps émet de la gravité en fonction de sa masse. Et pour qu'un corps "émette" une gravité assez puissante pour absorber de la lumière, faut commencer a envoyer du pâté au niveau de la masse! 25 000 000 000 000 000 000 000 000 000 de tonnes, s'il vous plait! Teach est gros, mais pas a ce point... Alors je pense que ca ne sois pas impossible pour BN, mais au vu de son caractère égocentrique et de son absorption plutôt récente de so FDD, je ne pense pas qu'il sois arriver a se stade là; Donc si Kizaru affronte BN, je suis presque sur que c'est l'Amiral qui remportera le combat (si Teach n'utilise que le Yami Yami, qu'on sois bien d'accord)
- Smoker<Ceasar? Je ne pense pas, leur FDD n'ont pas d'interaction, donc aucun n'as le dessus sur l'autre.
- Je me suis amusé a comparer d'autres logias que ceux proposer. Ace VS Ceasar? Dur dur, pour contrer le fruit de Ace, Ceasar n'as qu'a supprimé l'oxygène autour de lui, comme ca les flammes ne pourront l'atteindre, ayant besoin d'oxygène pour brûler! Cependant, gaz+flamme=
KABOOOOOOOOM! 
Donc sur le plan FDD, le gagnant sera le plus endurant: Ceasar arrivera t'il a maintenir son champ de non-oxygène assez longtemps pour qu'Ace sois épuisé? Ou Ace produira t'il assez de flammes pour forcer Ceasar a utiliser toutes ses réserves d'énergie?
Sinon, j'ai quelques questions: l'environnement avantage t-il les logias? Si Kuzan se bat au pôle Nord, a-t-il des ressources, de l'énergie ou un quelconque avantages qu'il n'aurait pas si il n'y avais pas de glace autour de lui?
A votre avis, entre Boa, lady Arbyda et la princesse sirène (que je trouve pas franchement mignonne/belle mais bon) qui Sanji choisirai t'il? En partant du principe qu'il survive a autant de beauté féminine...