Xehanort a écrit:
Dans ce cas-là, à quel niveau places-tu le changement d'idéologie d'Harald ? Soit c'était un écran de fumée pour camoufler son pacte. Soit il l'a mise à l'envers au GM, et à ce moment-là, le gachis c'est pas sa mort mais sa tromperie. Soit il y avait 0 pacte, et le GM comptait de toute façon les enrôler, et surprise la nation s'est pacifiée.
Perso, je vote pour le deuxième cas parce qu'on devine un lien entre le roi et les CD : le cercle d'invocation présent dans la salle, la remarque de je sais plus quel CD d'aller voir sa tombe, et ce combat énigmatique contre Loki. La clé sera ce flash-back.
Durant tout le chapitre, Gunko n'ouvre sa bouche que pour parler de la guerre imminente, donc il est clair pour moi que St Summer (j'ai un doute sur son nom) considère qu'Harald a tout gâché en privant le GM de la puissance des géants pendant cette guerre. Si je comprends bien, Harald a proposé au GM, pour les préparer, de leur faire engager des siens en tant que mercenaires mais qu'au dernier moment, il a refusé (probablement par intervention de Loki ?).
Ce qui m'intrigue le plus dans cette histoire, c'est de savoir comment Oda démontrera que les anciens géants sont à eux seuls aussi forts que toutes les autres races du monde, notamment les hommes-poissons (peut-être étaient-ils une clé encore plus précieuse pour le gouvernement mais qu'ils ne le réalisaient pas ou étaient persuadés du contraire ; et que leur regret ultérieur a conduit Im à damner cette ethnie sous les eaux ?).
Justement Xehanort, tu le mentionnes bien, puisque malgré le "gâchis" d'Harald, des géants ont par la suite été recrutés dans la Marine, John étant le premier (et via Mother Carmel, donc relativement récemment dans la chronologie, il y a au maximum 150 ans je pense).
@MrTrent : la guerre civile se rapproche, j'en suis certain. Plus les événements se précipiteront, plus le gouvernement demandera à la Marine d'obéir à des ordres de plus en plus loufoques et irréalisables concrètement parlant. Nous connaissons depuis le pré-ellipse des membres qui se montrent rebelles, comme Smoker puis Kobby (Sword). Viendra le moment où l'étincelle des feux se formera. Donc une rébellion semble clairement envisageable.
Reste aussi à savoir pourquoi la génération actuelle de géants considère Harald comme leur meilleur roi, en sachant qu'il a essayé de les "vendre" à l'organisation la plus prédatrice du monde. Je ne veux pas croire que ce soit seulement à cause de son refus vis-à-vis des mercenaires, dans ce cas, comment pourraient-ils autant le sacraliser/l'aduler sur une seule et unique décision en plusieurs siècles de vie (et possiblement de règne) ?
J'aime également à songer qu'Harald savait peut-être quelque chose vis-à-vis de l'avertissement de Vegapunk (que le monde coulera). Si l'on part du fait qu'il voulait un progrès pacifique, de son installation de la bibliothèque et d'une école, nous sommes sur une thématique de l'apprentissage, donc du savoir, et non de la vaillance et l'honneur d'un guerrier, pour lesquels les géants sont initialement redoutablement connus (en résumé, des "fonce dans le tas"). Hors, nous savons que dans la plupart des situations fictives, le savoir est la meilleure arme pour être prêt à affronter l'ennemi. Donc ce changement de direction irait dans ce sens ? Je m'avance peut-être trop…
Si Loki est la personne qui a éventuellement convaincu son père de refuser la proposition du GM, peut-être a-t-il vu (un HDO ultra avancé dès l'enfance ? Du type Katakuri +++ ? ça ne m'étonnerait pas tant que ça, vu qu'on l'a toujours vu les yeux bandés, il a sûrement été témoin visuellement parlant d'indicibles horreurs que le GM commettrait par le futur en utilisant sa patrie ?) pourquoi ? Si tel est le cas, comment aurait-il pu convaincre son père (bien souvent, les adultes ont tendance à ne pas croire les enfants, donc quelle serait la différence entre Loki et Harald, malgré le sang royal qui les lie ?). Enfin seulement si c'est Loki : peut-être qu'Harald a fait machine arrière via l'intervention d'un autre personnage, de ses terres ou extérieur.