Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Vous avez trouvé le chapitre :
Génial 60%  60%  [ 9 ]
Bien 33%  33%  [ 5 ]
Correct 7%  7%  [ 1 ]
Bof 0%  0%  [ 0 ]
Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 15
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 1193 [VF, VA]
MessagePosté: Mar 15 Sep 2026 13:20 
95 000 000 Berrys

Localisation: Sur la Mer des Stratagème, occupé à boire du saké en dévalisant les villages de pauvres payans
J'adore ton analyse Enitu, et je me permettrais d'ajouter quelque chose en ce qui concerne Ussop, Gaban, Rayleigh et Luffy.

À Shabaody, Ussop avait demandé à Rayleigh de lui révéler ce qu'était le One Piece, et Luffy lui a ordonné de se taire. Ici, Gaban ordonne à Luffy de se replier, et c’est Ussop qui vient lui ordonner de "se taire" techniquement.

Ça ne change en rien ton analyse, ça n'y rajoute qu'une petite couche, mais je trouvais ça amusant de le mentionner car je viens seulement de le remarquer.

The Song of the Phoenix Dragon.
Fear it, Love it, weep on,
Because the only people who fit
Are the souls of the damned pirates

Une future légende est en marche... Découvrez ses aventures ici!
-Walk The Phoenix Dragon-

My Name Is: HILRÉ LAMOU (Star Wars) - CONFUSED DRUADAN (Terre du Milieu) - CELEGORM CÚTHALION (Langue Elfique) - DRACO (SSBB) - Phénix Dragoon (Volonté du D)

MessagePosté: Mar 15 Sep 2026 23:31 
100 000 000 Berrys

Ton analyse me rappelle un parallélisme que j'avais fait, basé sur le même univers.

Moi au chapitre 1150 le 30 mai 2025 a écrit:
Ce qui suit est une légère réaction à chaud de ma part, impliquant un parallélisme avec le lore d'une franchise de jeux vidéo.

Avant d'aller plus loin, je tiens à faire un aparté : c'est étrange que Im attende cet arc précis pour forcer Dorry et Broggy à devenir rois (même s'ils ne le sont pas réellement) pour prendre le contrôle d'Elbaph. Je me demande pourquoi il n'a jamais forcé l'allégeance du royaume à partir du décès d'Harald (et donc avant la venue des Chapeaux de Paille, un poids en moins sur le champ de bataille), ç'aurait été bien plus facile (ou alors j'ai oublié des informations n'allant pas dans ce sens) de mettre ces terres sous sa coupe sans s'ennuyer à mettre un bazar pareil (juste envoyer Gunko et éventuellement un compagnon et l'affaire est réglée). En voyant les cataclysmes qu'est capable de déclencher Im via le corps et la conscience d'un de ses sbires, j'ai l'impression qu'il a choisi d'emprunter le chemin sinueux au lieu d'aller tout droit.

J'en viens au parallélisme (il faut un minimum connaître ladite franchise, je le concède, cependant, je vais essayer de l'expliquer succinctement - ah et, vous pouvez le considérer d'impertinent, comme je l'ai dit, c'est une réaction à la hâte, je peux complètement m'égarer ; en sachant que je mets de côté certains éléments expressément -) : en lisant le chapitre, j'ai eu l'étrange sensation de lire un roman de Warcraft. Dans celui-ci le monde des orcs (divisés en clans), Draenor (qu'on peut représenter par Elbaph) est envahi par une menace extérieure (et l'une des plus puissantes de l'histoire), la Légion Ardente (ici, le gouvernement mondial). Celle-ci souhaite asservir le peuple de cette planète (qui n'est pas, comme dans One Piece, l'un des plus puissants, mais fortement redoutable au combat à mains nues) afin d'éliminer un peuple vivant également sur Draenor, des exilés Eredars (au passage, le commandant de la Légion chargé de l'asservissement est lui-même un Erédar, mais, pour la faire courte, il pourchasse sur Draenor un morceau de son peuple qui a refusé de jurer allégeance à la Légion). De mon point de vue, les Eredars peuvent être vus comme les ennemis qu'Im veut que les géants combattent pour lui (d'ailleurs, plus tard, dans le lore, l'asservissement des orcs ira jusqu'à l'invasion d'une autre planète, la principale du jeu, pour tout détruire car le but de la Légion est avant tout de semer le chaos/dominer toutes les planètes où elle passe ; et les peuples de cette planète comme les Eredars peuvent être vus comme justement le camp adverse qu'Im veut tuer via les géants). Le fait est que pour contrôler les orcs, la Légion Ardente passe par un intermédiaire vivant sur la planète mais en soif de pouvoir, Gul'dan (logiquement, ce serait Loki, mais vu qu'il a refusé, ce serait plutôt Gunko, même si elle n'est pas native de l'île). Celui-ci parvient à unifier tous les clans (certains individus de clans, notamment un chef en particulier, commenceront à y voir clair dans cette unification, mais n'agiront pas immédiatement de peur de se faire tuer ; on pourrait peut-être penser à des géants, notamment Yarle, qui ont des connaissances que d'autres n'ont pas sur le GM du fait de multiples périodes qu'il a vécues, et en partant du principe qu'Im n'en est pas à sa première tentative pour asservir Elbaph, s'il veut autant contrôler cette race).

Par la suite, les orcs, désormais unifiés, réussissent à détruire les cités des exilés Eredars puis sont tous obligés de boire le sang d'un démon (tiens donc) pour l'assaut final sur la capitale (alors je peux être parano là-dessus, mais j'ai lu et constaté en la transformation des géants les fameux orcs qui boivent le fameux sang démoniaque - même si eux l'ont fait volontairement alors que les géants en sont victimes -, provenant nulle autre d'un certain Mannoroth, lui-même serviteur de la Légion). Tous ? Non. Un village peuplé d'irrédu un orc (un chef de clan, que j'ai évoqué plus haut) refusera de boire la coupe, même s'il ne sera pas directement écarté des autres (donc peut-être Yarle, qui nous venons de le voir, veut combattre et parviendra à stopper le rituel d'Im/Gunko ?, ou alors Harald). Après la victoire, le commandant de la Légion ayant orchestré tout ça (et Gul'dan l'ayant bien évidemment rejoint) disparaît mais il n'en a pas pour autant finit pour les orcs car son maître sera ensuite derrière l'invasion de la planète n°1 du jeu par les orcs (donc éventuellement Im qui souhaite utiliser les géants pour détruire les royaumes ayant rejoint la cause Révolutionnaire & alliés des Chapeaux de Paille ?).

Outre ce parallélisme foireux, les géants me semblent quand même proches des orcs, mais dans une situation inversée : ils étaient à l'origine des individus vivant en harmonie sur leurs terres (là où les géants sont connus pour être historiquement brutaux et terrifiants), tout en sachant se battre. Vient ensuite l'asservissement total qui change la couleur de leurs yeux en rouge (en une rage meurtrière) et change le ton de leur peau (du marron au vert, mais là-dessus, il n'existe aucune similitude) et l'envie de faire le chaos (mettre Elbaph à feu et à sang avec les apparitions démoniaques + les géants qui le sont devenus/détruire toutes les cités des exilés + l'assaut final après avoir bu le sang dans une folie sanglante).
Après pour la tonalité, RED a si bien décrit l'entrée sans attente dans la démonologie, donc c'est possible que la forme finale d'une Gunko par Im soit entièrement différente d'une forme humaine.

Bref, ce court récit touche à sa fin, en espérant qu'il ne vous a pas endormi. Honnêtement, le scénario qui se produit actuellement à Elbaph est sûrement trouvable dans d'autres fictions autres que celle explicitée au-dessus.

J'admets que ça n'a rien à faire ici par contre^^

"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.

MessagePosté: Jeu 17 Sep 2026 23:37 
Chasseur de Rêves

Enitu a écrit:
RED a écrit:
le précédent chapitre et qui ne m’a pas du tout convaincu, dans lequel j’y vois une certaine immaturité même si elle est enrobée par l’éternelle fraicheur d’une vision jeune et optimiste (là où je rejoins Gaban voire même Shanks qui est entre les deux). On est dans une sorte de libre arbitre excessif et enivrant qui s’apparente à l’égocentrisme débridé (Gortash dans BG3 serait d’accord) avec tout ce que cela impacte comme conséquences. Mais bon Oda étant aux commandes tout se dégoupillera probablement de telle sorte que les héros du passé et du présent y trouvent leur compte (sur un malentendu de la démarche ?), même si c’est plus du hasard qu’autre chose et on dira que c’était le destin. Mais bon, cela reste à développer.
Je veux bien un résumé ou un lien informatif sur les enjeux de la référence à Baldur Gate que tu fais RED. Je n'y ai pas joué mais ça m'intéresserait de savoir comment se décline les problématiques de liberté et de libre-arbitre. A quoi fais-tu référence ?

Un aperçu de la vision de Gortash est décrit dans les pages d’un livre que l’on peut trouver à Dracosire. En résumé, il se pose la question sur le progrès (ce à quoi il aspire ? à sa manière du moins), et pour lui, le progrès est l'avancée de notre société et de notre culture vers un état d'unité collective. Sans unité, les mortels, mus par leurs intérêts égoïstes, se heurtent les uns aux autres, ce qui provoque des frictions, des conflits, des guerres. Il considère que le libre arbitre exacerbé est le seul véritable ennemi de l'unité. Comme il le dit, ceci est le progrès. L’État ultime (avec un grand E, c’est important ^^).
Cette vision est en contraste avec le gameplay lui-même de BG3 et le monde de D&D qui est justement basé sur le choix, le hasard et le libre arbitre. Une magnifique idée qui donne du relief, et fait (parmi d’autres trouvailles) de ce jeu une œuvre si réussie.

Pour en revenir à One Piece, je soulignais juste que libre arbitre et le « je fais ce que je veux » c’est bon à un moment, et là avec le remontage de bretelles par Gaban directement suivi par l’intervention d’Usopp, c’était un peu indigeste pour moi, je me suis rarement autant senti en déphasage, voire en antagonisme avec l’avis des Mugiwaras (Oda). Je sais que l’angle du pragmatisme ou de la maturité n’est pas du tout une bonne approche pour entrevoir ou lire certaines décisions dans One Piece, surtout celles de l’équipage mais bon, là Usopp m’a un peu gonflé. Le héros shonnen comme Luffy (même s’il ne veut pas l’être) de par son comportement basé sur un libre arbitre exacerbé et revendiqué, va forcément arriver à une conclusion rainbow and sunshine (en y laissant bien sûr des plumes pour pas abuser et nourrir les débats). A Drum, Alabasta, Ok, mais là à une échelle mondiale avec un passé aussi lourd… j’accroche moins.
Le point qu’introduit d’une certaine manière Gaban est en réalité une question importante : Comment Luffy va-t-il gérer la découverte du One Piece et comment va-t-il prendre une décision que n’a pas pu assumer Roger ? Si la réponse arrivera par son côté je m’en ballek (en relation avec son rêve inavoué aussi ?) alors Ok, c’est un choix mais un choix bof bof pour moi, bien que cohérent (fruit de Nika, le ridicule, pouette pouette…).
Dès fois je pense à un parallèle avec le tarot et l’idée du Fou (Luffy) qui apprend et atteint la lumière (Nika) avant sa rencontre avec le Monde (Im), à voir maintenant comment ce Fou (par sa bêtise puis expérience) finira son histoire.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]