Ton analyse me rappelle un parallélisme que j'avais fait, basé sur le même univers.
Moi au chapitre 1150 le 30 mai 2025 a écrit:
Ce qui suit est une légère réaction à chaud de ma part, impliquant un parallélisme avec le lore d'une franchise de jeux vidéo.
Avant d'aller plus loin, je tiens à faire un aparté : c'est étrange que Im attende cet arc précis pour forcer Dorry et Broggy à devenir rois (même s'ils ne le sont pas réellement) pour prendre le contrôle d'Elbaph. Je me demande pourquoi il n'a jamais forcé l'allégeance du royaume à partir du décès d'Harald (et donc avant la venue des Chapeaux de Paille, un poids en moins sur le champ de bataille), ç'aurait été bien plus facile (ou alors j'ai oublié des informations n'allant pas dans ce sens) de mettre ces terres sous sa coupe sans s'ennuyer à mettre un bazar pareil (juste envoyer Gunko et éventuellement un compagnon et l'affaire est réglée). En voyant les cataclysmes qu'est capable de déclencher Im via le corps et la conscience d'un de ses sbires, j'ai l'impression qu'il a choisi d'emprunter le chemin sinueux au lieu d'aller tout droit.
J'en viens au parallélisme (il faut un minimum connaître ladite franchise, je le concède, cependant, je vais essayer de l'expliquer succinctement - ah et, vous pouvez le considérer d'impertinent, comme je l'ai dit, c'est une réaction à la hâte, je peux complètement m'égarer ; en sachant que je mets de côté certains éléments expressément -) : en lisant le chapitre, j'ai eu l'étrange sensation de lire un roman de Warcraft. Dans celui-ci le monde des orcs (divisés en clans), Draenor (qu'on peut représenter par Elbaph) est envahi par une menace extérieure (et l'une des plus puissantes de l'histoire), la Légion Ardente (ici, le gouvernement mondial). Celle-ci souhaite asservir le peuple de cette planète (qui n'est pas, comme dans One Piece, l'un des plus puissants, mais fortement redoutable au combat à mains nues) afin d'éliminer un peuple vivant également sur Draenor, des exilés Eredars (au passage, le commandant de la Légion chargé de l'asservissement est lui-même un Erédar, mais, pour la faire courte, il pourchasse sur Draenor un morceau de son peuple qui a refusé de jurer allégeance à la Légion). De mon point de vue, les Eredars peuvent être vus comme les ennemis qu'Im veut que les géants combattent pour lui (d'ailleurs, plus tard, dans le lore, l'asservissement des orcs ira jusqu'à l'invasion d'une autre planète, la principale du jeu, pour tout détruire car le but de la Légion est avant tout de semer le chaos/dominer toutes les planètes où elle passe ; et les peuples de cette planète comme les Eredars peuvent être vus comme justement le camp adverse qu'Im veut tuer via les géants). Le fait est que pour contrôler les orcs, la Légion Ardente passe par un intermédiaire vivant sur la planète mais en soif de pouvoir, Gul'dan (logiquement, ce serait Loki, mais vu qu'il a refusé, ce serait plutôt Gunko, même si elle n'est pas native de l'île). Celui-ci parvient à unifier tous les clans (certains individus de clans, notamment un chef en particulier, commenceront à y voir clair dans cette unification, mais n'agiront pas immédiatement de peur de se faire tuer ; on pourrait peut-être penser à des géants, notamment Yarle, qui ont des connaissances que d'autres n'ont pas sur le GM du fait de multiples périodes qu'il a vécues, et en partant du principe qu'Im n'en est pas à sa première tentative pour asservir Elbaph, s'il veut autant contrôler cette race).
Par la suite, les orcs, désormais unifiés, réussissent à détruire les cités des exilés Eredars puis sont tous obligés de boire le sang d'un démon (tiens donc) pour l'assaut final sur la capitale (alors je peux être parano là-dessus, mais j'ai lu et constaté en la transformation des géants les fameux orcs qui boivent le fameux sang démoniaque - même si eux l'ont fait volontairement alors que les géants en sont victimes -, provenant nulle autre d'un certain Mannoroth, lui-même serviteur de la Légion). Tous ? Non. Un village peuplé d'irrédu un orc (un chef de clan, que j'ai évoqué plus haut) refusera de boire la coupe, même s'il ne sera pas directement écarté des autres (donc peut-être Yarle, qui nous venons de le voir, veut combattre et parviendra à stopper le rituel d'Im/Gunko ?, ou alors Harald). Après la victoire, le commandant de la Légion ayant orchestré tout ça (et Gul'dan l'ayant bien évidemment rejoint) disparaît mais il n'en a pas pour autant finit pour les orcs car son maître sera ensuite derrière l'invasion de la planète n°1 du jeu par les orcs (donc éventuellement Im qui souhaite utiliser les géants pour détruire les royaumes ayant rejoint la cause Révolutionnaire & alliés des Chapeaux de Paille ?).
Outre ce parallélisme foireux, les géants me semblent quand même proches des orcs, mais dans une situation inversée : ils étaient à l'origine des individus vivant en harmonie sur leurs terres (là où les géants sont connus pour être historiquement brutaux et terrifiants), tout en sachant se battre. Vient ensuite l'asservissement total qui change la couleur de leurs yeux en rouge (en une rage meurtrière) et change le ton de leur peau (du marron au vert, mais là-dessus, il n'existe aucune similitude) et l'envie de faire le chaos (mettre Elbaph à feu et à sang avec les apparitions démoniaques + les géants qui le sont devenus/détruire toutes les cités des exilés + l'assaut final après avoir bu le sang dans une folie sanglante).
Après pour la tonalité, RED a si bien décrit l'entrée sans attente dans la démonologie, donc c'est possible que la forme finale d'une Gunko par Im soit entièrement différente d'une forme humaine.
Bref, ce court récit touche à sa fin, en espérant qu'il ne vous a pas endormi. Honnêtement, le scénario qui se produit actuellement à Elbaph est sûrement trouvable dans d'autres fictions autres que celle explicitée au-dessus.
J'admets que ça n'a rien à faire ici par contre^^