Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les pauses de One Piece en prépublication
MessagePosté: Ven 13 Mar 2015 18:48 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Voilà donc un sujet sur les pauses dans One Piece où depuis environ deux ans, il y a de façon standard une pause tous les trois chapitres. Ce rythme peut être modifié avec les pauses du Jump. Par exemple en 2013 après la pause d'O-bon, il y a eu 4 chapitres d'affilé avant la pause standard d'Oda. Plus généralement les deux dernières années, il y a eu 39 chapitres dans l'année, sachant qu'il y a 48 numéros de Jump dans une année : http://www.volonte-d.com/presentation/auteur.php
Cela fait en moyenne 3 chapitres par mois, auxquels il faut ajouter 3 chapitres d'ajustement. (dixit l'ange plus bas dans ce même sujet)


En plus de ces pauses inhabituelles on va dire nous avons 4 pauses officielles du Shonen Jump, d'où les 48 numéros annuels :

- deux en fin/début d'année,
- la Golden Week (début mai),
- O-bon (seconde semaine d'août).


Alors que ce soit Golden Week, O-Bon, Nouvel An ou pauses plus ou moins inattendues (surtout celles là!), c'est toujours un moment difficile pour tous les fans de One Piece que d'attendre une semaine de plus pour voir venir le prochain chapitre. Et je ne parle pas de la pause de 4 semaines qui correspondait à l'ellipse et qui reste un traumatisme encore présent chez certains d'entre nous !!!

J’allais poster ce message dans le sujet chapitre hebdomadaire des Quais car je pensais qu'hier on allait avoir droit à notre chapitre, mais non, les deux semaines ne s'étaient pas encore écoulées… et quelle déception ! Je voulais alors la partager mais je me suis dis que ce serait intéressant de créer un sujet propre à cette question des pauses où les membres, dont les bateaux mouillent sur les rivages de la Volonté, pourraient venir donner leurs avis sur telle ou telle pause dans One Piece, ce qu’ils en pensent, ou donner des explications à ceux qui n’en connaissent pas les raisons (en dehors des raisons récurrentes, il arrive par exemple qu'Oda soit souffrant ou sur un projet), ou sur comment font d’autres membres pour attendre la sortie du prochain chapitre (relecture de l'arc ou du dernier chapitre pour mieux cerner le prochain en dénichant de nouveaux indices).

Un sujet non pas où l'on parle de ce qui pourrait arriver dans le prochain chapitre mais où l’on parle surtout de l’attente et où l'on pose nos questions et où on y poste des news s'il y en a sur ces pauses. Ceci permettrait aussi d'éviter des hors sujets dans le topic du dernier chapitre mais également de centraliser des discussions qui pourraient être intéressantes et riches en infos.

J'espère que ce ne sera pas un sujet nid à flood mais un véritable sujet de partage d’expériences de lecture et surtout d’attente de lecture.

Donc si vous voulez bien vous exprimer sur l’absence des chapitres de One Piece, ce sujet pourrait servir.

Perso, je trouve que l’on a eu vraiment pas mal de pauses ces derniers temps et que ce sujet pourrait être pas mal de fois remonté mine de rien.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pauses de One Piece en prépublication
MessagePosté: Ven 13 Mar 2015 19:49 
10 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2011
Messages: 70
Ah les pauses One Piece!
Triste semaine qu'une semaine sans One Piece.
Je suis le genre de lecteur fanatique qui lit les chapitres le jour de leur sortie depuis l'arc water seven, donc maintenant une bonne dizaine d'années... C'est devenu une véritable addiction, ça rythme mes semaines et quand il faut attendre deux semaines c'est dur…
C'est grave docteur ? :Luffy hilare:

Tu m'a bien fait rire RED en parlant du traumatisme de la pause de 4 semaines!! ahahaha c'est tellement ça. Je m'en souviens encore très bien c'était au début de l'été 2010, à l'époque One Piece venait d'enchainer Impel Down et Marinford, mon dieu ce que c'était épique, et le 3D2Y, l'aperçu de chaque île pour chaque mugi etc… c'était fou!! Et BAM pause de 4 semaines! Arrrggg!!
Je me souviens avoir planté sur la dernière case du chapitre (le gros plan sur le chapeau de paille) quelques minutes…

Enfin Oda la méritait bien cette pause, j'avais d'ailleurs bien aimé son message aux lecteurs au sujet de cette pause^^

Y'a aussi en fin d'année ou les pauses sont souvent longues je me souviens particulièrement de fin 2013 début 2014, ou le dernier chapitre finissait sur le combattant mystère du colisée, que de spéculation sur son identité à cette époque^^
Heureusement que les fêtes de fin d'année aident à patienter^^

En ce qui concerne la fréquence des pauses, j'ai moi aussi l'impression qu'il y en a plus souvent depuis quelques temps, bon il y a eu l'hospitalisation d'Oda qui a ralentit un peu le rythme, mais je pense aussi que au stade ou en est One Piece il est normal qu'Oda ait besoin de plus de temps pour bien agencer ses idées, parce que franchement, avec un scénario aussi complexe dur de sortir un chapitre toutes les semaines. Sans oublier les dessins qui sont au top.

Au final, les pauses c'est sur ça fait pas plaisir mais tant qu'Oda gère comme il gère ça me va.

Par contre le jour ou One Piece va finir, perso ça va vraiment me faire un choc, ne plus avoir de chapitre chaque semaine…
Je préfère ne pas y penser :Sandji sur le cul:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pauses de One Piece en prépublication
MessagePosté: Ven 13 Mar 2015 21:34 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Avr 2014
Messages: 227
Le pire reste les pauses suite à un cliffhanger. Là par exemple, quand on sait que l'ultime combat contre Dofla va commencer, je ne vous dis pas comment l'attente est dure (en sachant que j'attends un combat digne de celui contre Lucci, c'est Doflamingo tout de même !).

La fameuse pause de 4 semaines... Savez-vous que j'ai commencé à lire les scans de One Piece juste avant ? Je veux dire, j'arrive au bout des scan en lisant le fameux 3D2Y qui venait de sortir, et je m'apprête à attendre une semaine.Et là... pause de 4 semaines... :Ace Oulala: En sachant à quel point j'étais à fond sur One Piece à ce moment, ça a été une vraie torture mentale ! D'ailleurs, après avoir vécu une telle pause, ce ne sont pas ces petites pauses qui vont me gâcher la semaine (sauf lorsqu'il y a un f****** cliffhanger !).

(Mais rassurons-nous en nous mettant à la place de ceux qui lisent seulement en tomes reliés. Eux, ils doivent attendre environ 3 mois avant d'avoir leur dose, meilleure serte, de One Piece)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pauses de One Piece en prépublication
MessagePosté: Sam 14 Mar 2015 01:00 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2011
Messages: 121
Localisation: Sud
Bonjour tout le monde, je m'appelle Ahonora. Je suis content d'avoir rejoint ce cercle de discussion et c'est un soulagement de savoir qu'on va pouvoir tous se tenir les coudes face à ce fléau qui nous touche tous.

Ces pauses ! Parfois ça me rend fou. Le chapitre de One Piece hebdomadaire est devenu un véritable repère, je sais que chaque jeudi je vais pouvoir assouvir ma soif en me jetant sur la suite de cette histoire passionnante... alors quand je vois le fameux "Chapitre la semaine prochaine : non", c'est une déception, une épreuve, une douleur. Un coup de poignard. Pour ne pas céder à la dépression, je suis obligé de me contenter des scans des autres mangas que je suis dans le Shonen Jump, à savoir Bleach et Naruto. Or il se trouve que Naruto est fini depuis quelques semaines maintenant, alors je me contente désormais de Bleach... oui, c'est dur... je ne le vis pas très bien pour tous vous avouer.
En tout cas, je me suis toujours dit qu'Oda avait beaucoup de pauses dans l'année. 4, il me semble ? En plus des vacances ? Preuve que son ancienneté et le succès de son manga lui ont conféré un certain privilège à ce niveau là, surtout qu'il est réputé pour être très bosseur. Il les mérite bien, ces pauses.
Comme l'ont fait remarquer les autres, la pause de cette semaine est particulièrement frustrante en raison du cliffhanger du chapitre précédent... et puis cet arc est teeeeeeellement long, on a qu'une seule hâte, c'est de voir ce fichu Doflamingo se faire botter le cul une bonne fois pour toute !
Mais une question me taraude depuis un moment : si Oda venait à subir une hospitalisation à durée indéterminée - ne parlons pas de malheur, mais par exemple, en cas de coma, le manga serait-il également en pause indéterminée ? Ou y a-t-il un plan de secours toujours prêt chez les éditeurs ?
Je prie bien évidemment de tout mon coeur pour qu'un tel malheur n'arrive jamais et qu'Oda ait une forme olympique jusqu'à un âge très avancé !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pauses de One Piece en prépublication
MessagePosté: Sam 14 Mar 2015 18:20 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2012
Messages: 220
Tiens un topic dédié aux pauses de Oda-sama.^^

Je me demandais quand est ce que ça allait arriver^^

Pour ma part, je pense que Oda-sama mérite bien ses pauses répétitives qui durent depuis maintenant deux ans il me semble, après 18 ans a dessiner la même chose c' est déjà pas si mal qu' il soit toujours aussi motivé.

Et puis, à titre de comparaison, ça pourrait être pire et il pourrait prendre des pauses non pas une fois par mois comme il fait actuellement, mais toutes les 2 ou 3 semaines :Ussop gloups: , et là on n' avancerai vraiment pas; il y aurait aussi le modèle HXH^^ qui serait bien chiant si il s' appliquait à One Piece, et là je pense que beaucoup ragerais^^(moi le 1 er)

Et en ce qui me concerne, l' attente que j' ai entre chaque chapitre est assez atténuée maintenant, d 'une part parce que je lis toujours les chapitres par 5 (comme pour Bleach et Toriko dont je poste mon avis à chaque fin de lecture sur ce forum^^) et aussi parce que pour One Piece, j' ai commencer une disette des scans depuis maintenant deux ans en attendant que l' histoire avance plus vite.

_________________
Je suis venu, j'ai survécu et j'ai vaincu!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pauses de One Piece en prépublication
MessagePosté: Sam 14 Mar 2015 21:48 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
sympa dis donc^^ on a créé un espace virtuel de frustration commune. Je serais curieux de connaître la répartition des pauses de Oda, j'ai cherché un peu sur internet mais je n'ai rien trouvé (je sais qu'il existe un tableau relatant les pauses de HxH par exemple). Je n'ai pas l'impression qu'il y en ait énormément. Le seul hic étant qu'Oda en prenne toujours au mauvais moment^^

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pauses de One Piece en prépublication
MessagePosté: Sam 14 Mar 2015 22:02 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2012
Messages: 220
Et il y a un autre hic, c' est que plus il prend de pauses, plus la suite de l' histoire va s' étaler et plus la fin du manga s'éloigne.

Au lieu d' avoir la fin dans (environ) 9 ou 10 ans, on pourrait l' avoir dans 12 voir 15 ans :Ussop gloups: (en étant assez pessimiste)

Et l' auteur vieilli en plus de ça, ce qui va pas arranger les choses (je pense notamment à Miura et Togashi en écrivant ça :pappugdeprime: )

M' enfin on verra bien, c' est pas comme si il avait 60 bougies^^, j' éspère juste que quand il atteindra les 1000 chapitres, une énooooorme envie de finir le manga le prendra (d' autant qu' il doit avoir la fin en tête selon lui^^) et qu' il enchaînera les chapitres (à peu près) au même rythme qu' il y a 10 ans^^.

Du moment qu' il finit son manga correctement^^.

_________________
Je suis venu, j'ai survécu et j'ai vaincu!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pauses de One Piece en prépublication
MessagePosté: Sam 14 Mar 2015 22:39 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Ah, les pauses d'Oda!

Pour être honnête, je pense qu'Oda prend de plus en plus de pauses pour une raison : comme il a une vie privée bien remplie et il doit travailler plein d'heures, le maître doit se reposer temps en temps (la santé, la famille, etc.) après la parution d'environ quatre ou cinq chapitres. Il pourrait aussi en profiter pour réfléchir davantage au scénario. Ce n'est pas l'âge (il a seulement quarante ans contrairement à Toriyama qui en aura bientôt soixante comme mon père). Cela ne veut pas dire qu'il prend des vacances complètes, mais il prend des plus petites semaines après un bloc de plusieurs semaines de fous.

Pour l'âge, je ne pense pas que cela représente un obstacle jusqu'à environ cinquante-cinq à soixante ans. Et je serai très surpris qu'il aille aussi loin (j'essaie de lire dans ses pensées). Je prédis que l'histoire s'arrêtera au 1000e chapitre (par contre, mon hypothèse est en danger imminent puisqu'Oda a consacré énormément de chapitres à Dressrosa, bien plus que je le pensais) + un chapitre symbolique sur le destin des Mugis. D'ici un an, je déposerai une nouvelle prédication : ira-t-on jusqu'au 120e tome?

Des pauses d'une semaine ne me dérangent pas vraiment, mais c'est un peu plus difficile quand c'est deux semaines. Et je ne relis pas vraiment One Piece.

Une chose est certaine. Il a le don de prendre des pauses un peu énervantes comme celle qu'il vient de prendre la semaine passée, surtout avec le sort de Law.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pauses de One Piece en prépublication
MessagePosté: Dim 15 Mar 2015 04:45 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Avr 2014
Messages: 227
Pour le tableau qui relate ses pauses, il suffirait simplement de revisiter tous les topics de chapitre de One Piece du forum jusqu'à au moins un an et relater les pauses sur un calendrier (en prenant en compte ou non les pauses liées aux fêtes). En fait, il doit bien y en avoir une tous les 3 ou 4 semaines.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pauses de One Piece en prépublication
MessagePosté: Dim 15 Mar 2015 09:24 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Depuis environ deux ans, il y a de façon standard une pause tous les trois chapitres. Ce rythme peut être modifié avec les pauses du Jump. Par exemple en 2013 après la pause d'O-bon, il y a eu 4 chapitres d'affilé avant la pause standard d'Oda.
Plus généralement les deux dernières années, il y a eu 39 chapitres dans l'année, sachant qu'il y a 48 numéros de Jump dans une année :
http://www.volonte-d.com/presentation/auteur.php
Cela fait en moyenne 3 chapitres par mois, auxquels il faut ajouter 3 chapitres d'ajustement.
Pour le détail précis, il y a les topics de chapitre comme le fait remarquer lufo.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pauses de One Piece en prépublication
MessagePosté: Dim 15 Mar 2015 09:44 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2007
Messages: 592
Localisation: all blue
Merci pour ce sujet RED, ça fait longtemps que j'y pensais mais je ne savais pas trop comment l'aborder et je ne voulais pas que ce soit un bureau des lamentations.

Personnellement les sorties de One Piece rythment mes semaines depuis des années, lorsque j'ai rattrapé la parution japonaise à l'époque de l'arc Skypea, alors les semaines paraissent bien longue sans ma drogue hebdomadaire.
Quand je voie la mention "pas de chapitre la semaine prochaine" je pense tout de suite: OOh noooooooonnnnn ! Ca va être loooooooooonnnng! Je ne parle même pas des pauses de 2 semaines lors des fêtes de fin d'année.

Je n'en veux pas du tout à Oda, même si je trouve que ses pauses sont un peu trop fréquentes mais vu la qualité de son œuvre il a le droit et surement le besoin de faire des pauses pour ses recherches ou pour raison personnelles.

Je trouve même que les rythmes de parution sont très acceptables par rapport aux parutions d'autres formats ou à d'autres manga que je suis. En effet je sais que ça n'a rien de comparable mais je suis les parutions de certaines BD et il est inimaginable de pouvoir lire un chapitre par semaine ou 3 à 4 tomes par an. De même pour certains autres manga comme Hunter X Hunter ou Vinland Saga. Je suis un grand fan de Dream Land également, un "manga" écrit par le français Reno Lemaire qui a sorti 14 tomes en 9 ans.
Je sais que les rythmes de parution des formats Japonais sont différents de ceux des français mais quand on les compare ont peut se sentir chanceux. Mes standards étant jeunes ont été comme beaucoup d'entre nous je pense (enfin ceux de ma génération qui n'ont eu accès aux manga que tard) les bandes dessinées comme Tintin ou Astérix. Si je compare avec la parution d'Astérix, il y a à peu près 40 tomes du gaulois qui ont été publié en 55 ans alors que One piece compte 74 tomes publiés en 18 ans, ça fiat une sacrée différence. Je sais vous allez me dire que je prend les extrêmes, que ces 2 formats n'ont rien à voir et que certaines autres BD ont un rythme de parution bien plus élevé, que certains mangaka font moins de pause qu'Oda, mais je voulais relativiser et pointer du doigt les différences surtout avec d'autres standard pour que certains arrêtent de se plaindre dès qu'Oda fait une pause.

En tout cas si les pauses nous paraissent si longues alors qu'elles ne durent qu'une semaine cela ne peut que refléter notre amour et notre engouement pour ce manga. Longue vie à Oda et à One piece et surtout: vivement la suite.

_________________
TOUT est relatif !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pauses de One Piece en prépublication
MessagePosté: Dim 15 Mar 2015 10:29 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2012
Messages: 634
Ah, j'attendais justement un topic parlant des pauses One Pieciennes.

Personnellement, au début, je n'avais rien contre cela. Mais c'est à partir du tome 67 (je pense), que la parution a vraiment arrêtée d'accélérer. C'est-à-dire qu'au lieu d'avoir 5-6 chapitres d'affilée (ce qu'il y avait auparavant), il y en a maintenant 2-3. D'ailleurs, je comprends ceci. À l'époque, Oda dessinait/travaillait comme un malade pour la réalisation de ces chapitres (d'ou que nous étions servis toutes les semaines d'un délicieux chapitre à se délecter) mais il a commencé à arrêté. Et d'une, parce qu'il y a eu les événements festivaux (ça se dit comme ça ?) du Japon (ex: O-bon), et de deux parce qu'il doit avoir mal aux mains à force de dessiner tout le temps ^^ (ok je sors). Et c'est là que je rejoins Jambe de bois, les parutions entre le Japon et la France ont une différence énorme. Quand je vois les 24 tomes de Tintin publiés en 47 ans O_O et les 74 tomes de OP en 18 ans, il y a une sacrée différence. Un tome d'une saga française paraît une fois tout les ans alors qu'en un an, il y a au moins 4 tomes de One Piece qui paraissent (je parle des tomes 61 à 64) en un an, il y a vraiment la THE différence.

Pour en revenir à Oda et ses pauses, je compatis avec lui parce qu'il fait beaucoup pour nous et qu'il mérite bien de faire des pauses de 2-3 semaines ! Bon, je crois avoir finit, je suis désolé de ne pas plus justifier/argumenter que ça !

_________________
Image


"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pauses de One Piece en prépublication
MessagePosté: Dim 15 Mar 2015 10:36 
1 000 000 Berrys

Inscription: 17 Mai 2009
Messages: 127
4 semaines de pause aprés l'elipse, cela est énorme
mais je ne l'ai pas vu passer

Normal à ce moment, je ne suivais pas encore les prépublications
j'ai justement commencé à suivre car j'étais frustré de devoir attendre un mois et la maj du site de la "volonté du D"

sinon pour moi, l'été est juste une misére car pas d'ordi et pas de data sur mon phone ( et avec un petit écran, c'est la misére )
donc oui l'été, je dois attendre 4 semaines pour suivre les aventures

concernant, les pauses et que de temps en temps, il vaille attendre
cela ne me géné pas car je trouve que les semaines passe vite ( je sens le WE qui approche déjà le mardi soir )



aussi, vous rappeler vous le message d'ODA à ces nakama pour signaler la pause mensuel ?
1W1M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pauses de One Piece en prépublication
MessagePosté: Dim 15 Mar 2015 13:25 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Je pense que se plaindre relève de toute manière de la mauvaise foi. Il travaille tellement pour nous pondre un chapitre par semaine, il suffit de lire ses interviews lorsqu'il évoque son train de vie. Et puis ça ne se limite pas au dessin en lui-même, c'est aussi un gros travail de réflexion et de documentation qui prend aussi du temps pour maintenir un niveau élevé. Alors certes, depuis deux ans il y a trois, quatre, cinq ou six chapitres de moins par an comparé aux années précédentes, mais il a subit une opération qui lui a rappelé qu'il devait aussi parfois se reposer. A ce propos, je suis sûr qu'il use de ses pauses à bon escient. En tout cas, il ne faut pas croire que chaque pause est synonyme de vacances pour Oda, ce que certains pourraient croire à tort. Je me souviens de son message lors de son passage à l'hôpital aussi, assez émouvant au final. Un gars sur la volonté du D avait osé dire qu'il pourrait continuer à dessiner sur son lit d'hôpital. Complètement honteux. Déjà qu'à la base, il a finit par y être car il ne s'est pas soigné correctement pour cause de surmenage mais plutôt de passion pour son travail.
Pour ma part, je dirais que je suis triste lorsque je constate qu'il n'y aura pas de chapitre la semaine suivante. Mais j'en fais pas non plus une fixation. Parfois je relis les chapitres précédents pour que justement ça s'enchaine bien (ce que je conseille à tous évidemment). Les jours passent tellement vite vous ne trouvez pas ? Entre l'école ou le boulot, même une semaine supplémentaire au final n'est pas grave. Faut juste comprendre la situation.

Et @chaosx : il y a encore 10 ans minimum de One piece donc ta prédiction est tombée à l'eau depuis longtemps ^^ depuis l'interview d'Oda en fait :p Chapitre 1000, au rythme de 39 chapitres par an, ça fait 6 ans de One piece encore (il était à 60% de l'histoire il y a pas si longtemps que ça dixit le maître lui-même)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les pauses de One Piece en prépublication
MessagePosté: Dim 15 Mar 2015 14:00 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 1307
Vu son état de santé et vu le travail colossal qu'il reste à Oda pour finir son œuvre, est-ce une idée saugrenue de se demander pourquoi il n'embauche pas un ou deux assistants ?
Je comprends qu'il veuille s'occuper de son "bébé" de a à z, c'est l’œuvre de sa vie, mais peut-être qu'il serait plus raisonnable d'agir ainsi pour se ménager un peu ? Il pourrait ralentir son rythme de travail et il n'y aurait plus de pause, tout le monde serait content ?
Personnellement (et égoïstement) je préférerais une solution comme celle-ci plutôt que notre cher Oda soit trop faible pour continuer One Piece...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page [1], 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com