Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bilan de l'arc Dressrosa
MessagePosté: Mer 23 Sep 2015 12:22 
15 000 000 Berrys

Inscription: 25 Juil 2014
Messages: 381
Le problème c'est pas vraiment le fond, mais la forme : Oda peut inventer tout ce qu'il veut ou s'inspirer de l'Histoire ou je ne sais quoi pour enrichir son univers (comme il l'a toujours fait), s'il présente ça d'une manière assez mauvaise, le résultat sera (au mieux) moyen.
En gros ça sert à rien de lancer de la poudre aux yeux des lecteurs. Quoique la plupart semblent s'en contenter...
En ce qui me concerne, j'estime que Oda périclite du point de vue de la narration et de la création et gestion des personnages avec cet arc. Etant donné que ce ne sont pas des éléments anodins et bien ça gache le tout. L'architecture de Dressrosa, la présence des nains ou la révélation d'un trésor à Marijoa ne me feront pas changer d'avis la dessus.
Je préfère qu'Oda n'en fasse pas des tonnes comme ça été le cas dernièrement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan de l'arc Dressrosa
MessagePosté: Dim 27 Sep 2015 15:11 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2011
Messages: 492
J'ai rattrappé mon léger retard de lecture sur les chapitres.

Je suis bien sûr d'accord avec tous les points positifs / négatifs qui ont été énoncés précédemment, donc je ne vais pas refaire une liste.

Mais une chose m'a vraiment frappée quand ce matin j'ai lu le chapitre 800. Il y a cette double page, magnifique d'ailleurs, où tous les alliés de Luffy lui prêtent serment.
Problème: à part Cavendish, Barto et Léo, je suis incapable de dire qui sont les autres. Non seulement je ne connais pas leur nom ni leur spécificité, mais pour certains je n'ai même pas le souvenir de les avoir vus précédemment.

C'est vraiment triste je trouve. Dans les autres arcs, y compris des arcs fleuves comme Water 7/ Enies Lobby ou Impel Down / Marineford on arrivait très bien à se souvenir de tous les personnages, même secondaires.

Ca en dit beaucoup sur leur traitement pendant l'arc.

Et franchement, si dans l'avenir on les revoit, comment être enthousiaste si on voit un allié arriver, mais sans se souvenir de lui du tout?

_________________
To make you the King of pirates, I'll become the real King of snipers

Un problème avec un de mes posts? Pourquoi ne pas en parler en privé? Le MP, c'est la clef ( merci à Liloo pour sa généreuse contribution, elle est adoptée ( la contribution, pas Liloo ) )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan de l'arc Dressrosa
MessagePosté: Jeu 1 Oct 2015 22:59 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2015
Messages: 5
Localisation: Près du pôle Nord ... (le Nord-Pas-de-Calais quoi !)
C'est vrai que c'est narrativement que cet arc a pêché.
Les 2 points essentiels pour moi qui auraient pu être changés :

1. Réduire le nombre de personnages. Certes, cet arc avait pour mission d'introduire 7 alliés. Ceci dit, moulte personnages étaient présents et n'ont pesé pour RIEN : liste non-exhaustive :
- Burgess : WTF ?? Inutile.
- Bastille : Idem. Maynard était déjà là comme deuxième Marine et était bien meilleur.
- Abdullah et Jeet, Jean Ango, Mummy, ..... et autres combattants du Colisée : Oda aurait mieux fait de se concentrer sur le teasing au Colisée des futurs alliés qui auraient eu une chance de laisser une trace. En multipliant les teasing, il a noyé ses nouveaux persos en les mettant au même niveaux que d'autres qui ne seront probablement jamais réutilisés.

2. Il manquant une structure apparente dans l'enchainement des combats.
Il y a souvent un schéma très bien organisé dans les combats de One Piece : les numéros dans Baroque Works, les dorikis dans Enies Lobby. Ceux-ci permettent au lecteur de toujours pouvoir se mettre en perspective dans l'ensemble du dénouement. Le seul arc où il n'y a pas eu cette segmentation, c'est Thriller Bark, mais il n'y avait que 4 boss à battre.

Pourtant tout avait bien commencé, car le "remodelage" de la ville par Pica était très ingénieux : ainsi, Oda créait 4 étages sur lesquels il pouvait placer les commandants, ce qu'il a fait également.
Mais toute cette organisation a été balayée par la "vague" du Colisée, qu'Oda n'a pas su brider pour garder un souffle de fraicheur dans toute cette intensité. Du coup on avait l'impression d'avoir du combat 50 chapitres non-stop sans "paliers".

Je me rends compte qu'il y a un autre point qui m'a bien ennuyé dans cet arc : c'est que je n'ai jamais douté de la victoire finale des Mugis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan de l'arc Dressrosa
MessagePosté: Mar 6 Oct 2015 21:44 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2015
Messages: 107
Localisation: Dans les mers du Sud
Je rejoins l'avis général qui se dégage de l'ensemble de vos commentaires : l'arc est assez lourd. On verra si avec la version papier ça sera plus digeste, c'est sur que oui pour moi.

Cependant le gros point négatif pour ma part c'est que tous les combats sont dilués. On a 2 pages de baston/échanges de quelques répliques stylées/passage aux personnages secondaires qui passent tout l'arc à courir /et on revient à 2 pages de baston d'un autre protagoniste. D'ou ma terrible frustration de pas avoir eu 20 pages de castagnes bien défoulantes entre Doflamingo et Luffy.

Je pense que cette dilution de toutes les scènes, de batailles ou non, créent la lourdeur de cette arc qui ne fonctionne qu'en temps masqué et c'est dommage.

Pour finir sur une note positive, comme ça été relevé de différentes manière dans vos avis précédents, je trouve que c'est l'arc le plus inventif de tout One Piece, et ça..c'est bon !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan de l'arc Dressrosa
MessagePosté: Mar 6 Oct 2015 22:40 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Jan 2013
Messages: 278
Localisation: On the Wall
J'ai bien apprécié l'arc dans son ensemble mais j'avais hâte parfois que les choses se déroulent "plus vite" ou que la tournure des évènements soient agencée différemment. Après, difficile de contenter tout le monde car le niveau de satisfaction et les exigences de chacun sont différents. En tout cas, je n'aurai pas fait mieux que l'auteur, donc félicitations quand même.

Les points positifs :
- le fruit de Sugar, que je trouve très subtil et très cruel (fallait y penser)
- le flash-back de Law très émouvant
- le Gear 4
- Bartoloméo & Cavendish
- la création d'une flotte

Les points négatifs :
- certains personnages ont été créés juste pour le Colisée (trop d'accumulation...)
- l'intrigue des Nains me semble inutile. On aurait vraiment pu se passer d'eux, ça a beaucoup ralentit le rythme; le personnage de M. Soldat suffisait amplement. Après, c'est sûr qu'il y a un lien avec Norland mais bon...
- le duel inutile entre Sabo et Fujitora
- Doflamingo n'en avait rien à foutre de son usine...???? Juste Senor Pink pour la défendre (après des passages de McVise & Dellinger...). Ça rend encore moins crédible la mission principale de destruction de l'usine.
- le combat "lourd" sur le Sunny avec la peintre Jola... A quoi ça servait...?
- Burgess & Rebecca

En tome relié, je trouve que ça rend quand même beaucoup mieux, et bizarrement - et à titre perso -, malgré les longueurs de l'animé, je trouve que la qualité de l'animé est au-dessus de celle du manga.

En tout cas, ça reste le meilleur arc post ellipse :p (1 sur 3...).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan de l'arc Dressrosa
MessagePosté: Mer 7 Oct 2015 09:23 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Oct 2015
Messages: 6
:Chapeau de paille goute: J'ai vraiment l'impression que peu de personnes ont compris que la saga "Alliance Pirate" ( Punk Hazard et Dressrosa) établit les bases du Nouveau Monde. En réalité le Nouveau Monde vient de commencer ( on peut le voir avec le chapitre 803). Dressrosa est l'arc le plus long du manga, le pari de Oda avec cet arc n'est pas de faire un arc de ouf à la Ennies Lobby mais plutôt de développer tous les éléments qui auront une grande importance dans la suite de l'histoire. Je rappelle aussi que One Piece est une oeuvre à critiquer dans sa globalité.

"L'histoire de Riku et de sa famille est chiante et inutile", contrairement à ce qu'on peut croire, Riku est un personnage très important, Riku est un roi pacifiste qui a beaucoup d'influences, il suffit juste de voir à quel point Ellisabello le respecte. Depuis l'arc de Drum on nous parle de "Rêverie", une conférence mondiale qui réunit les familles royales de tous les royaumes. Cette conférence sera d'une importance capitale pour le monde de One Piece, Riku y assistera. Mais est ce qu'un roi important tel que Riku peut aller à cette conférence sans de puissants gardes? C'est là que Kyros rentre en scène, il voudra à tout prix accompagner Riku, donc si Riku est danger, il sera là pour le secourir, il ne faut pas oublier Viola et son fruit très utile. L'histoire de Kyros est complémentaire avec l'histoire de Rebecca Durant Rêverie, on verra surement Neptune, Cobra, Vivi et Dalton. Donc si Oda a dévellopé à ce point Riku et cie; c'est parce qu'ils auront un grand rôle pour la suite de l'histoire.


" Les nains sont inutiles", d'abord l'histoire des nains est lié au Don Quichotte et au siècle oublié, ensuite les nains seront également utile pour la suite de l'histoire. Quand Luffy sera mêlée à une guerre, les nains seront là pour les soutenir, si Luffy perd un bras, Léo pourra le recoudre, sans oublier Manchelly qui pourra soigner les blessé du côté de Luffy. Les nains représentent un grand soutien pour les mugiwara. Enfin les nains sont liés à Norland, et croyez moi on parlera encore de lui dans la suite. Surout que dans le flashback de Norland au tome 31, Norland disait qu'il avait rencontré des nains.


"Burgess ne sert à rien, Sabo l'a humilié" :robin: C'est pour ça que je dis que One Piece est une oeuvre à critiquer dans sa globalité, dans le chapitre 803, on voit pourquoi il y a eu un clash entre Burgess et Sabo. Burgess a trouvé la base des révolutionnaires et il voudra que l'équipage de Barbe Noire attaque Dragon, Sabo et les autres révo.


" Sanji et cie. ont été écarté pour mettre en avant les alliés de Luffy" :pappugdeprime: Je trouve que c'est n'importe quoi ce genre d'idées, si Sanji a été écarté c'est pour mieux introduire l'arc suivant. Depuis le début du nouveau monde, Sanji ne brille pas contrairement à Zoro, c'est voulu par Oda, quand Sanji montrera ses vrais compétences on sera tous choqués et ça aura plus d'effets. Après si vous voulez un manga qui répond à tous les désirs des fans, il y a Fairy Tail pour ça.



"Dressrosa est l'arc le plus nul" :enerpeur: et l'arc Foxy ou même l'arc Baggy?


Bref l'arc Dressrosa n'est pas parfait mais j'ai trouvé que certaines critiques sont ridicules. L'arc Dressrosa est un arc très important pour 5 raisons: 1) Il y a eu de nombreuses révélations: Law qui est un D., Doflamingo qui est un dragon céleste, l'origine du gouvernement mondial, l'existence du trésor national qui se trouve à Mariejoa.....





2) Dressrosa est l'arc qui va foutre le bordel dans le nouveau monde, Doflamingo est le chef de la pègre, il est à l'origine de toutes les guerres, ils financent les armées avec le trafic d'armes, il vent des fruits artificiels à tous les malfrats du Nouveau Monde dont Kaido, donc en le renversant Luffy s'attire les foudres de tous les pirates, Kaido va vouloir le tuer, quand Law dit à Punk Hazard qu'il a coupé l'engrenage c'est pas pour rien, Law et Luffy ont chamboulé le Nouveau Monde en renversant Doflamingo. Bref Dressrosa est l'arc qui va tout accélérer, d'ailleurs l'éditeur de Oda le dit aussi, il dit que l'histoire va s'accélérer après Dressrosa et que les Yonko vont enfin avoir leur apparition, Dressrosa est un prologue pour le New World, même si c'est un long prologue.


3. De plus en plus de marines dont Fujitora et Smoker doutent en la justice du gouvernement mondial, le gouvernement mondial ont fermé les yeux par rapport aux actes de Doflamingo, on voit que la marine va bientot se diviser en deux camps: le camps Akainu et le camps Fujitora, Fujitora est un vrai fouteur de merde, il se prosterne au nom du gouvernement et n'hésite pas à désobéir à ses supérieurs, de plus Fujitora veut abolir le système des 7 capitaines corsaires, oui ce personnage est le fouteur de merde. Bref Dressrosa est arc important car il va foutre le bordel dans la marine.


4. Fujitora a dit que cette année aura lieu la conférence mondiale, Rêverie qui est une conférence qui réunit les rois de tous les royaumes, Oda ne développe pas la famille Riku pour rien , non si Oda les développe c'est parce qu'ils auront un grand rôle à jouer durant cette conférence, Riku est un roi qui a beaucoup d'influence, je suis sûr qu'on va aussi revoir Vivi.




5. Dressrosa est l'arc qui détermine les alliés de Luffy, pour battre un yonko Luffy a besoin de beaucoup d'alliés et Oda n'a pas introduit les personnages du Colisée pour rien, Luffy a maintenant des flottes, c'est un grand soutient que Luffy obtient.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan de l'arc Dressrosa
MessagePosté: Mer 7 Oct 2015 10:28 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29153
Localisation: Joker
C'est pour cela que j'ai conclus, comme d'autres :

ange bleu a écrit:
Il fallait y passer et j’ai l’impression que c’était la même chose pour Oda : il a décidé de faire les choses en grand, mais c’est la montagne qui a accouché d’une souris. Les trucs les plus intéressants en fin de compte ce sont les conséquences de l'arc, pas son climax...


Quant à l'aspect préparation, cela fait plus de 200 chapitres (sur 800) -soit le quart de One Piece hein- qu'on nous vend cet argument.
Si personne ne remet cela en cause, vu la longueur de cette préparation, il est légitime de ne pas traiter le récit de ces dernières années uniquement par ce biais. En gros le thème de la "préparation" ne peut pas être utilisée pour justifier tout ce qui se passe dans ces 100 chapitres. C'est un peu trop facile je trouve.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan de l'arc Dressrosa
MessagePosté: Mer 7 Oct 2015 10:43 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Oct 2015
Messages: 6
ange bleu a écrit:
C'est pour cela que j'ai conclus, comme d'autres :

ange bleu a écrit:
Il fallait y passer et j’ai l’impression que c’était la même chose pour Oda : il a décidé de faire les choses en grand, mais c’est la montagne qui a accouché d’une souris. Les trucs les plus intéressants en fin de compte ce sont les conséquences de l'arc, pas son climax...


Quant à l'aspect préparation, cela fait plus de 200 chapitres (sur 800) -soit le quart de One Piece hein- qu'on nous vend cet argument.
Si personne ne remet cela en cause, vu la longueur de cette préparation, il est légitime de ne pas traiter le récit de ces dernières années uniquement par ce biais. En gros le thème de la "préparation" ne peut être utilisée pour justifier tout ce qui se passe dans ces 100 chapitres. C'est un peu trop facile je trouve.


On peut aussi dire ça pour la saga East Blue qui a duré 100 chapitres, cette saga est surtout une saga préparatif, même Oda dit que One Piece commence réellement après 100 chapitres. Beaucoup de personnes n'ont pas accroché à partir de East Blue mais à partir de Alabasta ou Ennies Lobby. Les 200 chapitres de préparatifs sont là pour que la suite de l'histoire soit excellente. Les 200 chapitres c'est le quart de 800 chapitres pas le quart du manga lorsqu'il sera fini.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan de l'arc Dressrosa
MessagePosté: Mer 7 Oct 2015 11:07 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29153
Localisation: Joker
Mais là tu joues sur les mots et je suis sûr que tu en as conscience. Dans une série fleuve, tout arc contient des germes pour la suite et donc peut-être vu comme une préparation.
La question c’est de savoir, si on enlève leur aspect « préparation », que reste-t-il ?

Ce qui me gêne ce n’est pas si un lecteur me dit : « la bataille de Dressrosa est l’une des plus épiques de One Piece » ou « La Dofla Family est le meilleur groupe d’antagonistes de One Piece ». Je ne suis pas d’accord, mais je peux comprendre par l’aspect subjectif/attentes/désirs.

Par contre je suis gêné lorsque je lis ici ou ailleurs, une sorte d’aveu (parfois même pas caché), où le lecteur reconnaît que Dressrosa était moyen dans son climax, mais ça reste l’un des meilleurs arcs de One Piece car il est énorme et important pour la suite. En gros je suis gêné que pour certains la valeur « gigantesque » de One Piece prenne le pas sur le fait qu’Oda propose des situations réellement entraînantes.

Je ne pense pas qu’Oda ait perdu la main, mais je pense qu’il n’avait pas grand-chose à raconter lors de la bataille de Dressrosa et de la confrontation Luffy/Dofla (et l’inflation des personnages n’a pas été à son bénéfice). C’est une déception pour moi, mais je suis toujours chaud pour la suite.

Si je dois choisir mon arc préféré des trois premiers de l’après ellipse, c’est Punk Hazard. En dépit d’une intrigue et des enjeux plutôt simples et limités, c’est celui où j’ai eu le plus de plaisir à suivre les mésaventures des mugiwaras qui l’air de rien ont été riche :
- Quelques mises en avant des caractérisations intéressantes : Chopper et Nami, dans leur rapport aux enfants et à la science,
- Le motif des échanges des corps qui offrent des moments en or chez nos héros,
- Et de façon générale, le manga n’est jamais aussi bon que lorsque les mugiwaras sont ensemble à se chamailler et à foutre le bordel,
- Des mugiwars qui traversent des épreuves sans chichi : Luffy Vs CC sur le thème de la mauvaise gouvernance, Zoro qui fait une démonstration de force digne de lui, Franky dans un combat très sympa, une petite mise en avant des talents de combat d’Usopp et Nami (pour montrer à Law que les compagnons de Luffy ne sont pas à prendre à la légendaire),
- Le lancement des intrigues des samouraïs et de l’Alliance qui sont vachement bien introduites,
- Comme la scène « finale » de l’arc où Law découpe le SAD, bien plus épique et grandiose que le final de Dressrosa.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan de l'arc Dressrosa
MessagePosté: Mer 7 Oct 2015 11:28 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2004
Messages: 603
neteroisaac a écrit:
Beaucoup de personnes n'ont pas accroché à partir de East Blue mais à partir de Alabasta ou Ennies Lobby. Les 200 chapitres de préparatifs sont là pour que la suite de l'histoire soit excellente. Les 200 chapitres c'est le quart de 800 chapitres pas le quart du manga lorsqu'il sera fini.


Tu sors des stats de ton chapeau?
Perso j'ai accroché dès l'apparition de Baggy, et j'aime beaucoup l'arc east blue (c'est l'un de mes préférés).

L'arc Dressrosa est le plus mauvais avec celui des hommes poissons, l'escuse de la préparation justifie que le fond, pas la forme, et au niveau de la forme cet arc a été complètement insipide. Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit, ça reste un bon manga, mais il a pris un sacré coup dans l'aile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan de l'arc Dressrosa
MessagePosté: Mer 7 Oct 2015 11:28 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Oct 2015
Messages: 6
ange bleu a écrit:
Mais là tu joues sur les mots et je suis sûr que tu en as conscience. Dans une série fleuve, tout arc contient des germes pour la suite et donc peut-être vu comme une préparation.
La question c’est de savoir, si on enlève leur aspect « préparation », que reste-t-il ?

Ce qui me gêne ce n’est pas si un lecteur me dit : « la bataille de Dressrosa est l’une des plus épiques de One Piece » ou « La Dofla Family est le meilleur groupe d’antagonistes de One Piece ». Je ne suis pas d’accord, mais je peux comprendre par l’aspect subjectif/attentes/désirs.

Par contre je suis gêné lorsque je lis ici ou ailleurs, une sorte d’aveu (parfois même pas caché), où le lecteur reconnaît que Dressrosa était moyen dans son climax, mais ça reste l’un des meilleurs arcs de One Piece car il est énorme et important pour la suite. En gros je suis gêné que pour certains la valeur « gigantesque » de One Piece prenne le pas sur le fait qu’Oda propose des situations réellement entraînantes.

Je ne pense pas qu’Oda ait perdu la main, mais je pense qu’il n’avait pas grand-chose à raconter lors de la bataille de Dressrosa et de la confrontation Luffy/Dofla (et l’inflation des personnages n’a pas été à son bénéfice). C’est une déception pour moi, mais je suis toujours chaud pour la suite.

Si je dois choisir mon arc préféré des trois premiers de l’après ellipse, c’est Punk Hazard. En dépit d’une intrigue et des enjeux plutôt simples et limités, c’est celui où j’ai eu le plus de plaisir à suivre les mésaventures des mugiwaras qui l’air de rien ont été riche :
- Quelques mises en avant des caractérisations intéressantes : Chopper et Nami, dans leur rapport aux enfants et à la science,
- Le motif des échanges des corps qui offrent des moments en or chez nos héros,
- Et de façon générale, le manga n’est jamais aussi bon que lorsque les mugiwaras sont ensemble à se chamailler et à foutre le bordel,
- Des mugiwars qui traversent des épreuves sans chichi : Luffy Vs CC sur le thème de la mauvaise gouvernance, Zoro qui fait une démonstration de force digne de lui, Franky dans un combat très sympa, une petite mise en avant des talents de combat d’Usopp et Nami (pour montrer à Law que les compagnons de Luffy ne sont pas à prendre à la légendaire),
- Le lancement des intrigues des samouraïs et de l’Alliance qui sont vachement bien introduites,
- Comme la scène « finale » de l’arc où Law découpe le SAD, bien plus épique et grandiose que le final de Dressrosa.


Tu m'as mal compris, je ne pense pas que Dressrosa fait parti des meilleurs arcs de One Piece. Ce que je veux montrer c'est que Oda a toujours marché avec des arcs de préparation. La plupart de critiques que subit Dressrosa, je peux les faire avec East Blue, notamment les méchants pas charismatiques. C'est un fait, à part Doflamingo, la Donquichotte Family n'est pas charismatique, mais les méchants de East Blue c'est pareil, à part Kuro et Arlong, les autres sont ridicules: Morgan, Alvida ( en grosse), Morge, Siam et Tigré, Pearl.......( Baggy au début était pas top, c'est à partir de Impel Down qu'il est intéressant). C'est pour ça que quand j'entends "One Piece c'est mieux avant, les méchants étaient classes, les combats étaient époustouflants, L'arc Ennies Loby et Marinford sont beaucoup mieux..." ça m'énerve un peu parce qu'ils comparent des arcs épiques avec un arc de préparation. Les méchants classes arrivent: Kaido, Lucci et le CP0, Barbe Noire, Akainu, Big Mom, Kid, Apoo, Hawkins et d'autres. Les combats épiques arrivent. Tous ces éléments épiques qui arrivent sont là grâce à Dressrosa, tous les arcs épiques de Grand Line sont là grâce à East Blue.


Sinon, moi aussi je préfère Punk Hazard.

Froll a écrit:
neteroisaac a écrit:
Beaucoup de personnes n'ont pas accroché à partir de East Blue mais à partir de Alabasta ou Ennies Lobby. Les 200 chapitres de préparatifs sont là pour que la suite de l'histoire soit excellente. Les 200 chapitres c'est le quart de 800 chapitres pas le quart du manga lorsqu'il sera fini.


Tu sors des stats de ton chapeau?
Perso j'ai accroché dès l'apparition de Baggy, et j'aime beaucoup l'arc east blue (c'est l'un de mes préférés).

L'arc Dressrosa est le plus mauvais avec celui des hommes poissons, l'escuse de la préparation justifie que le fond, pas la forme, et au niveau de la forme cet arc a été complètement insipide. Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit, ça reste un bon manga, mais il a pris un sacré coup dans l'aile.



J'ai vu beaucoup de gars sur Youtube, One Piece Encyclopédie qui n'ont pas accroché dès East Blue, mais à partir de Alabasta ou de Ennies Lobby. Pour te dire moi aussi j'ai accroché dès le début. Dernièrement un de mes ami m'a dit qu'il n'aimait pas One Piece, je lui ai dit qu'il a regardé jusque où, il m'a dit à l'arc de Arlong, je lui ai suggéré de continuer. Il a maté l'arc Ennies Lobby et maintenant il adore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan de l'arc Dressrosa
MessagePosté: Mer 7 Oct 2015 12:01 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2004
Messages: 603
neteroisaac a écrit:
Les méchants classes arrivent: Kaido, Lucci et le CP0, Barbe Noire, Akainu, Big Mom, Kid, Apoo, Hawkins et d'autres. Les combats épiques arrivent. Tous ces éléments épiques qui arrivent sont là grâce à Dressrosa, tous les arcs épiques de Grand Line sont là grâce à East Blue.


Lucci et CP0 j'espère que non. C'est cool d'avoir des nouveaux antagonistes, le recyclage non. Attention, j'ai adoré Lucci, mais maintenant le livre est fermé, et à part en tant que caméo rapide, je ne pense pas qu'il reviendra en tant qu'antagoniste (de même que bellamy n'était pas un antagoniste sur Dressrosa, il ne servait qu'à faire la jointure avec Doflamingo). Du coup Lucci risque pour moi d'être dans le même rôle, une jointure entre luffy et le gouvernement, rien de plus.
Quand à Kaido pour l'instant je ne le vois pas comme un antagoniste. Même si il semble être la cible de l'alliance Luffy/Law, le peu que l'on nous a montré du personnage ne semble pas être en contradiction avec l'état d'esprit de Luffy, hors jusqu'à présent on a toujours eu des méchants qui défendent une façon de pensé à l'opposé de celle de Luffy, entrâinant toujours un combat idéalogique à travers le combat physique (si si, même avec doflamingo, bien que celui là ai été très décevant).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan de l'arc Dressrosa
MessagePosté: Mer 7 Oct 2015 12:10 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
L'appréciation des personnages, ça dépend aussi beaucoup des attentes et des goûts. Personnellement, j'ai toujours largement préféré un Baggy à un Crow, sans doute parce que je préfère le côté burlesque/grotesque au badass/classe.

Et la question de l'appréciation de Dressrosa dépasse bien le simple cadre des personnages ou du côté "préparation", mais touche à la manière de raconter d'Oda, qui en a déçu énormément. Balayer ces critiques/réserves en disant qu'on n'a pas compris les enjeux de l'arc, c'est surtout manquer l'objet de ces critiques. Et on en revient à un débat tenu sur le forum de nombreuses fois: la différence entre l'histoire et le récit, les événements et la manière de les raconter. Ceux qui ont été déçu par Dressrosa sont des lecteurs pour qui la narration, dans One Piece, est au moins aussi importante que le sujet traité.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan de l'arc Dressrosa
MessagePosté: Mer 7 Oct 2015 12:17 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Oct 2015
Messages: 6
seleniel a écrit:
L'appréciation des personnages, ça dépend aussi beaucoup des attentes et des goûts. Personnellement, j'ai toujours largement préféré un Baggy à un Crow, sans doute parce que je préfère le côté burlesque/grotesque au badass/classe.

Et la question de l'appréciation de Dressrosa dépasse bien le simple cadre des personnages ou du côté "préparation", mais touche à la manière de raconter d'Oda, qui en a déçu énormément. Balayer ces critiques/réserves en disant qu'on n'a pas compris les enjeux de l'arc, c'est surtout manquer l'objet de ces critiques. Et on en revient à un débat tenu sur le forum de nombreuses fois: la différence entre l'histoire et le récit, les événements et la manière de les raconter. Ceux qui ont été déçu par Dressrosa sont des lecteurs pour qui la narration, dans One Piece, est au moins aussi importante que le sujet traité.



Non tu m'as mal compris, ce que je dénonce c'est pas les critiques du genre" les combats de Dressrosa ne sont pas top" mais les critiques du genre " Pourquoi est ce qu'Oda a introduit Burgess, il n'a servi à rien", " Riku et sa famille on s'en fout". On peut trouver que Oda a mal développé la famille Riku, mais dire que les développer c'est inutile, c'est n'avoir rien compris, ils auront un rôle à jouer dans la "Rêverie". Aussi avec le scan d'aujourd'hui on se rend compte de l'utilité de Burgess. Dire que la narration est mauvaise, c'est ok mais dire que des éléments que Oda a développé sont inutiles, non.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilan de l'arc Dressrosa
MessagePosté: Mer 7 Oct 2015 15:49 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 809
Il n'est pas question de savoir si tel choix de l'auteur est utile, car tout ce qu'a fait Oda sur Dressrosa peut trouver une justification dans le récit. En effet, du point de vue de l'utilité, tout est justifiable à plus ou moins long terme si on ne contextualise pas l'analyse dans une tranche bien particulière du manga - en l'occurrence on parle de Dressrosa ici, pas du Nouveau monde.
Le fait qu'un choix se révèle "utile" maintenant ou plus tard ne change pas le sentiment du lecteur qu'un personnage fût mal exploité durant l'arc par exemple.

C'est sans doute le cas de Burgess : après son apparition, certes surprenante au Colisée, l'ensemble de ses interventions n'a pas impacté l'intrigue principale de Dressrosa. On peut difficilement lui accorder le rôle d'élément perturbateur car la menace a été neutralisée par Sabo tout au long de l'arc, et cela en toute facilité. D'où le sentiment, à mon avis légitime, qu'un personnage de cette carrure n'a pas été exploité comme il le mérite. Ca ne veut pas dire que le personnage est inutile en soi et qu'il le demeura après Dressrosa, mais son implication dans cet arc est passée inaperçue pour un grand nombre de lecteurs, et s'est avérée décevante pour certains lecteurs sûrement à cause du gros teasing d'Oda (winner éclair de la première mêlée).
Dans une autre mesure, on peut aussi se questionner sur l'impact de la Marine dans le récit, notamment l'intérêt d'avoir placé 2 vice-amiraux au lieu d'un et un amiral étrangement passif qui laisse songeur sur la cohérence de son comportement.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4], 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com