Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Théorie] similitudes entre les boss de saga et 12 signes
MessagePosté: Mer 11 Nov 2015 13:05 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2014
Messages: 95
Bonjour, ça fait quelques temps que j'y pense, et je trouve que chaque boss de saga dans One Piece a de gros points communs avec chaque signe du zodiaque. Il y a des années, j'ai étudié minutieusement les signes dans leurs "profiles", et j'ai l'impression qu'Oda s'en inspire tantôt directement, et d'autres fois indirectement.

Pour exemple, si on considère que Arlong est LE boss de la saga 1 (ce qui est plus ou moins le cas), on obtient le signe du poisson.

Dans la deuxième saga, on a le scorpion du désert (Crocodile), qui fini par cracher son venin via son crochet.

Pour la troisième saga, j'ai un léger doute entre la balance pour Ener entre la balance et le belier (pour son armée de montons) et son caractère qui ne doute de rien, conquérant. La balance pour ses oreilles pourrait aussi marcher... Bref, il me laisse dans le doute.

Pour la quatrième saga, bien qu'il ne s'agisse pas d'un lion, Rob Lucci en a tout de même des points communs via sa transformation et sa suprématie dans le groupe.

Pour la cinquième saga, je trouve que l'aspect casanier et son apparence même font de Gecko Moria un excellent prétendant au cancer.

Pour la sixième saga, je prendrais Magelan car l'arc suivant, de part son scénario et son absence de combat final, conclut plus les six premières sagas de One Piece. Donc, pour Magelan le gardien de prison et son apparence dans son ensemble, je verrais bien le capricorne.

Enfin pour la saga 7, le rôle du poisson étant déjà pris par Arlong, sans hésiter j'ai pensé au verseau pour Hody, de part ses attaques d'eau et son apparence avant métamorphose. Le côté artiste justement avec son béret.

Pour la saga 8, Doflamingo et son double, son côté joueur et calculateur me rappel le signe du gémeau.

Enfin pour la saga 9, qui a dit que Kaido ressemblait à un taureau et qu'il serait le boss de la neuvième saga ? Bref pour le coup de Zou ce sera rapidement vérifiable...

Il nous reste donc la vierge (Big Mum ? LOL), sagitaire et bélier/balance au choix. Et un petit serpentaire pour le combat final ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] similitudes entre les boss de saga et 12 signe
MessagePosté: Mer 11 Nov 2015 14:38 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2013
Messages: 49
Ce serait pas un peu bizarre qu'un personnage qui se nomme "Big Mom" soit représenté par le signe Vierge ?

Bon sinon, en fait les explications sont à chaque fois assez simples. Ca peut finalement fonctionner avec n'importe quel personnage. Par exemple Barbe Blanche serait Taureau (pour sa moustache), Inazuma serait Cancer, Ryokugyu serait aussi Taureau, tous les hommes-poissons seraient Poisson, Miss Valentine serait Balance, Luffy serait Vierge, Kalifa serait Bélier...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] similitudes entre les boss de saga et 12 signe
MessagePosté: Mer 11 Nov 2015 15:39 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
Je suis assez d'accord avec Guroupu. L'idée pourrait être intéressante, mais finalement le traitement n'est pas top. Tu dis avoir profondément étudié les signes du zodiaques, mais pour certains personnages ton étude n'est pas très approfondie (Arlong le poisson, t'as pas du chercher longtemps voir si ça correspondait à son caractère n'est ce pas ?^^)(je suis poisson et je vous enquiquine !).

Qui plus est, il y a aussi un zodiaque chinois. Je ne connais rien à la culture japonaise, mais au vu de la proximité des 2 payx il me semblerait plus logique que le zodiaque japonais soit celui des chinois. Pour rappel, le zodiaque chinois est constitué:
du cochon, du rat, du dragon, du tigre, du boeuf, du serpent, du lapin, du cheval, de la chèvre (Sengoku ?), du singe (un Monkey, Dragon ?), du coq (fierté, Hody ?) et du chien (Akainu ?)

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] similitudes entre les boss de saga et 12 signe
MessagePosté: Mer 11 Nov 2015 15:43 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2012
Messages: 220
Un peu bizarre la théorie.^^

Par contre, vu que ça parle de signes du Zodiaque, j' ai remarquer (et je pense ne pas être le 1 er à l' avoir poster^^) que Oda-sama était en train de faire correspondre énormément de hauts gradés de la marine aux animaux du Zodiaque, mais oriental, pas occidental.

Voici la liste des animaux du Zodiaque:
-Dragon;
-Serpent;
-Tigre;
-Chien;
-Singe;
-Coq;
-Bélier ou Chèvre (il peut y avoir l' un des deux);
-Lapin;
-Rat;
-Cochon ou Sanglier (pareil que pour le Bélier ou la Chèvre);
-Cheval;
-Boeuf ou Taureau.

Maintenant, faisons la liste des hauts gradés de la Marine qui ont un animal du Zodiaque comme symbolique:
-Akainu, le Chien;
-Kizaru, le Singe;
-Fujitora, le Tigre;
-Ryokugyu, le Taureau (ça remplace le boeuf)
-Nezumi, le Rat (le gradé qu' on voit à la fin de l' arc "Arlong Park")

On a put aussi voir dans les SBS que Oda-sama avait l' intention de mettre en guise de possibles Amiraux, un homme qui serait désigné comme "Le Cochon Marron" et qui aurait donc la symbolique du Cochon et aussi une femme qui serait désignée comme "Le Lapin Rose" et qui serait donc sous la symbolique du Lapin., donc Cochon et Lapin comme éventuels signes du Zodiaque.

Pour les autres, c' est un peu plus difficile à affirmer, on est plus dans la théorie:
-Aokiji, le Faisan (qu' on pourrait rapprocher du Coq?);
-Pour la Chèvre, j' ai penser à celle de Sengoku :Ussop vantard: , donc peut-être qu' elle cache bien son jeu? :Ussop tien tien:
-Pour le Serpent, elle ne fait pas partit de la Marine, mais j' ai penser à Hancock, pour l' instant c' est une alliée du gouvernement et ça ferait peut-être un peu doublon si on avait un autre personnage qui aurait la symbolique du serpent;

Les deux derniers que nous n' avons pas eu sont le Dragon et le Cheval, mon idée est que si le Dragon n' y est pas présent, c' est parce que Monkey D. Dragon a déjà cette symbolique et que tout comme Aokiji a fait partit de la Marine, il est possible que Dragon soit un ancien Marine lui aussi et que la symbolique du Dragon est fait partit à une époque de la Marine mais c' est rebeller par la suite.
Pour le Cheval, il n' est pas encore apparu il me semble.

EDIT: Musicman a eu la même idée que moi!^^

_________________
Je suis venu, j'ai survécu et j'ai vaincu!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] similitudes entre les boss de saga et 12 signe
MessagePosté: Mer 11 Nov 2015 16:53 
60 000 000 Berrys

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 622
---


Dernière édition par spitles le Mer 9 Mar 2022 03:44, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] similitudes entre les boss de saga et 12 signe
MessagePosté: Mer 11 Nov 2015 18:02 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2014
Messages: 95
C'est vrai qu'il est délicat d'exprimer des traits de caractère pour des hommes destructeurs (je n'en ai jamais connu personnellement comme dans One Piece).

Mais je vais essayer d'étayer. Pour Arlong, en effet le signe du poisson, c'est tout trouvé. Celui qui m'a mis la puce à l'oreille c'est Croco-boy, son apparence, le désert, le venin dans son crochet et son manteau très sombre lui donnant l'impression d'avoir quatre bras lorsqu'il redescend d'un saut...

Pour Ener, c'est plus délicat car entre ses oreilles qui rappellent à la fois la balance mais à cause de ses hommes moutons rappelle le bélier... Là pour le coup je sèche. L'aspect balance lié au jugement (divin)...

Pour Rob Lucci je pense qu'il n'y a pas grand chose à rajouter pour la théorie :baggyvictory:

Concernant Moria, il est du genre casanier au point de ne sortir de chez lui que tardivement dans son thriller bark (sa maison). Et son apparence rappelle vraiment un cancer tout rond je trouve ^^ Même ses deux petites cornes rappel celles de la "bouche" du cancer ^^'

Là où je sèche aussi c'est pour le capricorne avec Magelan. Son apparence rappel assez ce signe, et son aspect goelier mais juste rappelle ce signe.
Je doute car Luffy rencontre une vierge dans la saga 6 (enfin prétendue vierge hein xD).

L'aspect de Hody avant sa transformation rappel vraiment celle d'un artiste, et les verseaux "auraient" un sérieux atrait pour les arts. Ce qui m'a mis la puce c'est son attaque où il deverse de grandes purges d'eau ayant la forme d'un requin.

Pour Doflamingo franchement si ma théorie se prouve sur les 4 dernières saga, le gémeau est tout trouvé.

Enfin pour Kaido on verra ça bientôt ^^'

Alors c'est vrai que c'est difficile à exprimer, mais faut prendre en compte que les signes occidentaux ont fortement marqué la culture manga des années 80 jusqu'à aujourd'hui. Je serais mangaka, je pense que j'utiliserais des traits de ce type sans pour autant l'afficher officiellement, sorte d'hommage/source d'inspiration formidable pour créer des personnages importants.

Enfin, pour Saint Seïa, n'oublions pas que cette source d'inspiration était toute nouvelle à l'époque, et que dans Fairy Tail, ça n'apparait pas dans le manga.
Et puis ça sentirait la repompe de l'afficher clairement dans un gros manga.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] similitudes entre les boss de saga et 12 signe
MessagePosté: Mer 11 Nov 2015 18:34 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
Spoiler: Montrer
Agile a écrit:
C'est vrai qu'il est délicat d'exprimer des traits de caractère pour des hommes destructeurs (je n'en ai jamais connu personnellement comme dans One Piece).

Mais je vais essayer d'étayer. Pour Arlong, en effet le signe du poisson, c'est tout trouvé. Celui qui m'a mis la puce à l'oreille c'est Croco-boy, son apparence, le désert, le venin dans son crochet et son manteau très sombre lui donnant l'impression d'avoir quatre bras lorsqu'il redescend d'un saut...

Pour Ener, c'est plus délicat car entre ses oreilles qui rappellent à la fois la balance mais à cause de ses hommes moutons rappelle le bélier... Là pour le coup je sèche. L'aspect balance lié au jugement (divin)...

Pour Rob Lucci je pense qu'il n'y a pas grand chose à rajouter pour la théorie :baggyvictory:

Concernant Moria, il est du genre casanier au point de ne sortir de chez lui que tardivement dans son thriller bark (sa maison). Et son apparence rappelle vraiment un cancer tout rond je trouve ^^ Même ses deux petites cornes rappel celles de la "bouche" du cancer ^^'

Là où je sèche aussi c'est pour le capricorne avec Magelan. Son apparence rappel assez ce signe, et son aspect goelier mais juste rappelle ce signe.
Je doute car Luffy rencontre une vierge dans la saga 6 (enfin prétendue vierge hein xD).

L'aspect de Hody avant sa transformation rappel vraiment celle d'un artiste, et les verseaux "auraient" un sérieux atrait pour les arts. Ce qui m'a mis la puce c'est son attaque où il deverse de grandes purges d'eau ayant la forme d'un requin.


Ce que tu n'as pas l'air de saisir, c'est que les signes du zodiaques, c'est pas juste des dessins et faut chercher les gens qui ressemblent le plus au dessin. Il y aurait selon l'astrologie un lien entre la période de naissance et la personnalité, et on associe aux signes des attributs, sortes de mots clés. Par exemple, pour le cancer, c'est la famille, la naissance, l'enfant. Rien à voir avec Moria quoi :p Le poisson, c'est passivité, adaptation mentale, sensation.

Ce serait plus cohérent de chercher une corrélation entre les personnages du manga et les personnalités associées aux signes du zodiaque, que de dire qu'Arlong est du signe du poisson parce que c'est un poisson. ça, ça n'a rien de transcendant.

Citation:
Alors c'est vrai que c'est difficile à exprimer, mais faut prendre en compte que les signes occidentaux ont fortement marqué la culture manga des années 80 jusqu'à aujourd'hui. Je serais mangaka, je pense que j'utiliserais des traits de ce type sans pour autant l'afficher officiellement, sorte d'hommage/source d'inspiration formidable pour créer des personnages importants.

Enfin, pour Saint Seïa, n'oublions pas que cette source d'inspiration était toute nouvelle à l'époque, et que dans Fairy Tail, ça n'apparait pas dans le manga.


Pour le 1er paragraphe, je dirais que ce serait plus simple, en tant que mangaka, de faire ton hommage en dessinant le signe du zodiaque comme un tatouage, ou en faisant porter au perso choisi un collier/bracelet avec ce signe dessus. Un clin d'oeil simple et sobre, plutôt que de chercher à dessiner la "bouche" du cancer comme tu dis (0_o)

Et pour le 2e, dans FT, le zodiaque c'est juste la 1ère magie qu'on découvre et qui est maitrisée par Lucy: la magie de la constellation

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] similitudes entre les boss de saga et 12 signe
MessagePosté: Mer 11 Nov 2015 19:24 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2014
Messages: 95
Ah oui je pensais que tu parlais d'antagonisme pour FT.

Peux-tu me dire le rapport entre le signe du cancer dans Saint Seïa alias le masque de mort et le signe du cancer famille naissance enfants ? A ce juste titre, je te dirais que Moria ressemblerait plus au cancer pour son aspect casanier que le signe du cancer dans Saint Seïa niveau psychologie...

D'ailleurs, le pouvoir de Moria permet de créer une nouvelle forme de vie, conjugué aux talents de son bras droit. Et son outil, sa paire de ciseaux, comme les pinces d'un crabe lol
Et quant à Arlong, n'est-il pas passif à rester dans sa base dans l'océan le plus calme du monde ?

Enfin comment veux tu exprimer un lien entre des personnages d'un manga qui n'est pas encore terminé et de l'esoterisme qui restera jusqu'à preuve du contraire une affabulation et non une science exacte ? J'y vais sur le feeling pour cette théorie, tout comme l'inspiration est quelque chose de parfois irrationnel. Donc on débat sur du vent finalement :Luffy hilare:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] similitudes entre les boss de saga et 12 signe
MessagePosté: Mer 11 Nov 2015 20:31 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
Agile a écrit:
Peux-tu me dire le rapport entre le signe du cancer dans Saint Seïa alias le masque de mort et le signe du cancer famille naissance enfants ? A ce juste titre, je te dirais que Moria ressemblerait plus au cancer pour son aspect casanier que le signe du cancer dans Saint Seïa niveau psychologie...


Tu interprète mal mon propos. Tu as 3 façons de faire un parallèle entre le zodiaque et un personnage. SOIT tu donnes carrément le nom du zodiaque à tes personnages (je m'appelle machin et je représente le cancer, ou carrément je m'appelle cancer). SOIT tu fais plus sobre en ne mettant qu'un petit lien avec le zodiaque, comme un tatouage représentant le signe du cancer. SOIT tu fais vraiment très recherché et tu t'arranges pour que tes personnages aient la personnalité affiliée au cancer. Tu peux aussi faire des mixes des 3. Mais tu peux te contenter d'un seul des 3 clins d'oeil.

à l'origine, je pensais que ton idée était très développée, comme le sont souvent les théories abracadabrantesque sur One Piece, donc j'ai pensé à la 3e option. Elle est possible, puisque Oda a déjà fait des trucs bien plus complexes que ça. Mais je pense plutôt que tu as pensé aux boss des sagas, donc tu as d'abord pensé à Arlong et Crocodile qui t'ont facilement fait penser au poisson et au scorpion puis tu t'es dit qu'il y avait forcément une corrélation à faire et tu as forcé le trait pour les autres ennemis.

Citation:
D'ailleurs, le pouvoir de Moria permet de créer une nouvelle forme de vie, conjugué aux talents de son bras droit. Et son outil, sa paire de ciseaux, comme les pinces d'un crabe lol
Et quant à Arlong, n'est-il pas passif à rester dans sa base dans l'océan le plus calme du monde ?


Pour Moria, j'y ai pensé, mais je pense que c'est plutôt un hasard que cela concorde puisqu'à l'origine tu pensais à son aspect casanier. (mais je ne vois pas le rapport avec le cancer... casanier veut dire "qui aime rester chez soi" me semble-t-il)

Citation:
Enfin comment veux tu exprimer un lien entre des personnages d'un manga qui n'est pas encore terminé et de l'esoterisme qui restera jusqu'à preuve du contraire une affabulation et non une science exacte ? J'y vais sur le feeling pour cette théorie, tout comme l'inspiration est quelque chose de parfois irrationnel. Donc on débat sur du vent finalement


Si tu penses que c'est pas la peine d'en discuter, fallait pas poster :p blague à part, analyser les moindres haussement de sourcils des personnages, c'est ce qui permet parfois de trouver des trucs de dingues qui ne peuvent pas être dus au hasard. Et discuter de ces théories permet de les concrétiser ou de les invalider.

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] similitudes entre les boss de saga et 12 signe
MessagePosté: Mer 11 Nov 2015 21:25 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2014
Messages: 95
Oui, c'est exacte, j'ai commencé à me pencher sur les deux premiers boss que sont Arlong et Crocodile ! Ceux qui sont venus naturellement ensuite sont Doflamingo pour le gémeau et Rob Lucci pour le lion. Ensuite Moria por son design, des éléments ici et là.

Ensuite je me suis dis c'est pas possible, Hody je peux pas le placer. Et puis finalement autant dans sa dégaine d'artiste que dans ses attaques pour le moins surprenantes et originales m'est venu le verseau.

Celui qui me pose un réel problème pour cette théorie c'est Ener (Bélier ou balance ?), car autant il est fonceur et ne doute de rien comme un bélier, autant il rend justice selon sa conception... Complexe...

Par contre pour Magelan ça a été assez simple mais en dernier, bien que j'ai pensé à Boa pour la vierge avant. Mais ça collait pas à son rôle dans la saga 6 qui n'est pas antagoniste.

Maintenant, reste à voir les prochains, mais en attendant, je suis sûr que l'on peut trouver encore plein de choses qui peuvent nous mettre sur la piste pour les 8 premiers.

Par contre, là où je ne te suis pas, c'est qu'il n'y a pas de règle établie pour l'inspiration. On ne peut pas catégoriser les signes du zodiaque et leurs apparitions dans un manga. C'est d'ailleurs une spécialité chez Oda, sortir des sentiers battus et cultiver le mystère sans pour autant omettre un cheminement bien découpé et studieux dans les grandes lignes.
Et puis ne trouves-tu pas ça plus original de voir les signes apparaître de cette façon et non via de grossiers clichés surexploités ?

Et justement, pour en revenir au gémeau puisqu'on vient de bouffer du Doflamingo pendant trois ans, n'a t-il pas les traits "clichés", excuse moi du terme lol, du gémeau dans tout ce qu'il a de plus mauvais ? Allant jusqu'à tuer son frère et se créant un double de lui même en fil, image de la perfection destructrice selon lui, puisqu'il ne souhaite qu'une chose, tout détruire... Très joueur et très manipulateur...

Par contre non, je n'ai pas forcé le trait des autres car ça fait un moment que je ne les ai pas suivis, toutefois libre à nous d'essayer de creuser en trouvant de nouvelles similitudes qui pourraient apporter un peu d'eau au moulin de cette théorie. En attendant les 4 prochains.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] similitudes entre les boss de saga et 12 signe
MessagePosté: Jeu 12 Nov 2015 09:42 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2014
Messages: 95
spitles a écrit:
Admettons qu'il y'ait des similitudes entre les sagas et le zodiaque. Vu que ça ne fonctionne pas sur le visuel, pourquoi pas les clichés (ex: balance »» justice) ? Sinon, pourquoi pas suivre l'ordre zodiaque à partir d'un point de départ ? (...)

Par exemple ~ Le cancer (signe d'eau, début de l'été, le foyer, l'enfantement, etc...) pourrait symboliser la naissance, le début de l'aventure, qui serait dans ce cas east blue, foyer commun des nakamas de cette partie, ainsi que le début de l'empire d'arlong dans cette même partie.

~ Le lion (feu, vedettariat, oeuvre d'un seul, etc...) pourrait être associé à Crocodile, vedette locale à alabasta, son oeuvre baroque works et son plan utopia, etc... ~ La vierge pourrait être jouée sur les clichés ciel, anges, etc... et donc renvoyer aux îles célestes, à enel, etc... ~ La balance et la justice, avec enies lobby et le cp9 ~ le scorpion pour le poison (magellan), la mort (ace/whitebeard) ~ etc... (?)


Désolé pour le double post mais j'ai vu que tu avais réfléchi au concept à 4 heures ce matin LOL

Je voulais juste préciser que tu as oublié la saga Moria dans ta théorie. Concernant Kaido, s'il arbore une transformation type bovin ou mi homme mi quadrupède (sagitaire) ou bien des similitudes avec la vierge (j'en doute lol) ou balance/bélier alors la théorie peut repartir de plus belle. Par contre je mise sérieusement sur le taureau à la vue de son apparence. Ou peut-être que le taureau c'était Magellan puisqu'il avance lentement mais sûrement xD On s'en sort plus xD

----- EDIT

Franchement j'ai revu sa tronche à Magellan et en effet, il ressemble bien plus à un capricorne lol

Et hop, j'ai pris ça dans un site les traits psychologiques d'un capricorne mdr on dirait la psychologie de Magellan xD :

"Ce qui caractérise le mieux l’homme Capricorne c’est sûrement son air sérieux et distingué. En effet, le natif n’est pas du genre à rigoler à la moindre petite blague. Il semble porter sur ses épaules le poids d’une lourde responsabilité. Il est discipliné, intègre et respectueux des conventions. Son mode de pensée est tourné vers l’idée de transmettre ses biens. Il cherche à préserver ses richesses et ses possessions pour les générations futures. Son esprit pragmatique provoque parfois quelques critiques. On peut parfois reprocher à l’homme Capricorne de ne pas rêver assez, de ne pas rire et s’extérioriser. Il n’est pas non plus le signe le plus tendre du zodiaque. Ce qu’il offre à sa famille c’est la sécurité, et cela vaut, pour lui, toutes les marques d’affection du monde. L’homme Capricorne possède d’incroyables facultés de concentration, c’est un travailleur efficace, extrêmement rigoureux et persévérant. Mais il doit choisir un domaine loin de l’aspect humain qu’il ne maîtrise pas toujours très bien et dont il se méfie beaucoup. Peut-être la finance, la comptabilité ou l’administration. Il est organisé et ne laisse rien au hasard, il aime se fixer des buts précis et déteste perdre son temps."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] similitudes entre les boss de saga et 12 signe
MessagePosté: Jeu 12 Nov 2015 17:24 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
Agile a écrit:
Par contre, là où je ne te suis pas, c'est qu'il n'y a pas de règle établie pour l'inspiration. On ne peut pas catégoriser les signes du zodiaque et leurs apparitions dans un manga. C'est d'ailleurs une spécialité chez Oda, sortir des sentiers battus et cultiver le mystère sans pour autant omettre un cheminement bien découpé et studieux dans les grandes lignes.
Et puis ne trouves-tu pas ça plus original de voir les signes apparaître de cette façon et non via de grossiers clichés surexploités ?


Pour le premier point, je suis désolé, mais si. Il n'y a pas de règle pour l'inspiration parce qu'il y a une infinité de sources d'inspiration. En revanche, pour une inspiration donnée, tu n'as pas cette infinité, et tu as donc une limite. Pour le zodiaque par exemple, je ne vois pas comment tu peux t'en inspirer autrement quand tu veux créer des personnages associés au zodiaque (parce que c'est bien l'idée ici). Après bien sûr, si tu t'inspires du zodiaque de façon plus vaste (dans le sens où tu ne cherches plus à catégoriser un personnage, mais à utiliser le zodiaque dans ton oeuvre) ça devient plus large. Mais je reste persuadé que tu n'as que 3 façons différentes (mais que tu peux composer) pour affilier un personnage au zodiaque.

Pour que ce soit plus clair, prenons un exemple où tu as raison quant à l'inspiration. Quand Oda s'est inspiré de l'égypte pour Alabasta, on avait des références à tous les chapitres et à toutes les sauces, ce qui semble ne pas correspondre à ce que je dis par rapport au zodiaque. Cependant, Il y a pleins de raisons à cette infinité de références.
Premièrement, le thème de l'égypte, c'est vaste. Avec un brainstorming rapide, on pense au sable, au désert, à la sécheresse, aux chameaux, pyramides, serpents, oasis, crocodiles, turbans,... Donc rien que pour le décor, y'a de quoi faire. Quant aux personnages, on leur attribut un tempérament solide (rapport aux conditions difficiles, tout ça tout ça) et un nom vaguement qui rappelle où on est (Nefertari, Cobra, Chaka(l), Crocodile,...). En comparaison au zodiaque, on a une infinité de possibilités, puisqu'il n'y a que 12 signes, dont certains ne sont pas vraiment représentables (sans dec le cancer j'ai jamais compris pourquoi on l'avait appelé comme ça^^).
Deuxièmement, Oda ne s'est pas fixé de limites pour représenter l'égypte. Il ne s'est pas dit "je ne fais faire que des personnages" ou "que des paysages". Alors que moi je discutais de représenter des personnages avec le zodiaque, et là y'a pas énormément de choix. Après, il y a une infinité de façon de le faire (le gémeau avec représenté par des siamois, par des jumeaux, par des mecs qui sont parfaitement dans la même longueur d'onde, par un perso qui s'appelle "Jay" et l'autre qui s'appelle "Moe",...) mais toutes rentreront dans les 3 catégories que j'ai cité.

Et pour la 2e partie, je ne comprends pas de quoi tu parles. Tu trouves que c'est plus "original" de représenter un personnage avec le signe du poisson par... un homme poisson, que de lui donner de subtiles caractéristiques en lien avec le poisson (poisson du zodiaque comme poisson animal, qui lui serait plutôt associé au calme, ou aurait des yeux un peu globuleux^^)
Et pour en revenir à ce que tu disais plus haut sur Arlong. C'est vrai qu'en y réfléchissant, il est "passif" dans le sens où son plan de domination de East Blue, qui a démarré 10 ans auparavant, devait lui en prendre encore quelques années. ça pourrait correspondre à ce qu'on pense d'un poisson (silencieux, mais très rapide/réactif), d'autant qu'il vit en meute, un peu comme un banc de poisson^^ finalement, ton idée de base n'est peut être pas si mal, mais je trouve qu'elle ne représente finalement qu'Arlong, Croco et Dofla.

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] similitudes entre les boss de saga et 12 signe
MessagePosté: Jeu 12 Nov 2015 23:04 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Aoû 2014
Messages: 95
Concernant Arlong, il ne faut pas oublier que c'était les balbutiements de la série. Peut-être a t-il eu l'idée de se servir des signes du zodiaque une fois la première saga terminée, pour représenter Crocodile. Car outre les attaques, et le design (ce qui est déjà beaucoup en soi), leurs psychologies sont très orientées.

Comme tu l'as très bien décris toi même, Arlong, Croc et Doflamingo sont assez représentatifs des signes du poisson, du scorpion et du gémeau.

Toutefois, si on refait le point (Ener je le met en paraenthèse pour le coup), celui qui suit est Rob Lucci, qui se transforme en felin (proximité avec le signe du lion), et fait très étonnant, bien que n'étant pas le chef du groupe de badass de cette saga, il vole la vedette à son supérieur Spandam, et semble être le "roi de la jungle" parmi ses semblables zoans.

J'ai trouvé ça sur le signe du lion d'ailleurs, qui peut se retrouver dans les rapports de Rob Lucci avec les autres membres du CP-9 : "il sait allier à merveille le charme et la puissance. Il est doté d’une autorité naturelle et parvient à mener ses troupes sans être trop tyrannique, contrairement à son ami, l’homme Bélier."

Perso je retrouve exactement Rob Lucci dans cette description du lion prise au hasard du web.
D'ailleurs en parlant du bélier, ce trait pourrait caractériser Ener... Bref je préfère faire une impasse sur Ener pour le moment...

Ensuite pour le cancer (Gecko Moria) "L’homme Cancer aimerait être comme le crabe qui le symbolise et porter sa maison sur son dos partout où il se déplace." note personnelle : Gecko dans son bateau île Thriller Bark.
"Il est prudent et a grand besoin de repères et de sécurité." note personnelle : Cette prudence on la retrouve dans les agissements et la façon de se battre comme de se servir du corps de Oz et de s'y cacher...

Niveau psychologie il nous reste le capricorne avec Magellan.
"Ce qui caractérise le mieux l’homme Capricorne c’est sûrement son air sérieux et distingué. En effet, le natif n’est pas du genre à rigoler à la moindre petite blague. Il semble porter sur ses épaules le poids d’une lourde responsabilité. Il est discipliné, intègre et respectueux des conventions."
Note personnelle : le profile parfait de Magellan. Mais là il s'agit des traits du capricorne et non du personnage de One Piece.
"Son mode de pensée est tourné vers l’idée de transmettre ses biens. Il cherche à préserver ses richesses et ses possessions pour les générations futures."Note personnelle : Même s'il ne l'avoue pas, Magellan souhaite que son bras droit prenne un jour la relève et s'assagisse.
"L’homme Capricorne possède d’incroyables facultés de concentration, c’est un travailleur efficace, extrêmement rigoureux et persévérant." Note personnelle : Encore une fois le portrait de Magellan.
"Mais il doit choisir un domaine loin de l’aspect humain" np : Une prison ? "...qu’il ne maîtrise pas toujours très bien et dont il se méfie beaucoup. Peut-être la finance, la comptabilité ou l’administration. Il est organisé et ne laisse rien au hasard, il aime se fixer des buts précis et déteste perdre son temps."

Et enfin le verseau pour Hody Johnes :

"L’homme Verseau est intelligent mais plein de paradoxes. Il parle beaucoup mais n’aime pas échanger, il comprend ou croit comprendre mais ne compatit que très rarement."
Note personnelle : Exactement ce qui fait l'être de Hody. Un type plein de paradoxes sans compassion et qui croit comprendre certaines choses...

"De même, le Verseau n’est pas toujours très doué dans les rapports humains, mais il est visionnaire et comprend leurs comportements sociaux avec une longueur d’avance." Note personnelle : Hody se retrouve quand même à créer une pseudo religion auprès de ses confrères. On peut ainsi noter qu'il comprend les autres et qu'il a une longueur d'avance sur ceux qui l'entourent (en même temps ils sont ou ecervelés ou ivrognes ses bras droits donc bon lol)

"Il peut avoir un côté légèrement irritant pour ceux qui le côtoient." Tout le monde fini par lui tourner le dos.
"En effet, l’homme Verseau aime montrer qu’il a raison, déteste devoir courber le dos ou obéir et se confronter à des esprits étroits."
Note personnelle : Dans sa cellule après le combat final, il continu à vouloir avoir raison.

"Dans l’idéal, il doit entreprendre, créer, inventer, monter son entreprise afin d’être vraiment seul aux commandes de sa vie." Ce qu'entreprend Hody Johnes.

Allé, je vais tenter Ener avec le bélier ;)

"Il aime se dépenser, aller au bout de ses capacités" Note personnelle : Il fait preuve de sang froid face à Luffy en cherchant de nouveaux stratagèmes de combat. "...et ne s’endort jamais sur ses lauriers. Il est ambitieux" Tout comme Ener donc. Qui malgré son statut de dieu en veut toujours plus.
"Il a tendance à prendre des décisions au nom de tous et aime diriger. Cet aspect de sa personnalité peut le rendre légèrement irritant, voire tyrannique." No comment...

"Mais l’homme Bélier est plus à l’aise dans l’action que dans le dialogue, il n’aime pas perdre son temps avec de grands discours, et manque parfois de diplomatie." No comment une fois de plus...

"L’homme Bélier est intelligent et sait aussi accepter les critiques, même si cela ne semble pas toujours évident de prime abord." Note personnelle : A certains moments, j'avais justement de la sympathie pour Ener qui prenait certaines critiques avec tolérance et philosophie durant le combat final.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Théorie] similitudes entre les boss de saga et 12 signe
MessagePosté: Ven 13 Nov 2015 18:43 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2015
Messages: 48
Ta théorie est intéressante mais beaucoup trop tirée par les cheveux. Je pense qu'Oda "dessine un perso physiquement et psycologiquement" en fonction du milieu culturel dans lequel le personnage est relié (Egypte, Espagne, Bible, cuisine etc) et de la situation : Crocodile s'appelle ainsi parce qu'il est rattaché à l'Egypte d'Alabasta tout comme son pouvoir, il a une dégaine de mafieux parce qu'il projette de renverser un pays ...

Si tu creuse chaque personnage tu peux ensuite lui trouver des aspects communs au signe du Zodiaque. Les hommes chèvres de Skypiea représentent l'histoire d'Abraham et du sacrifice de l'agneau dans la Bible; Moria n'est pas vraiment casanier une fois Odz sous contrôle le bateau sors du triangle de Florian ce qui inquiète les zombies mais pas Moria qui n'en est pas dérangé; Hody est dit comme l'héritier de la volonté d'Arlong c'est à peu près le même type de personnage donc ils devraient avoir le même signe astrologique. Le personnage de Merry pourrait aussi représenter le bélier.

Je pense que le thème du Zodiaque peut être traité comme l'a dit spitles comme les serviteurs de Kaido ou ils ne peuvent carrément ne pas apparaître dans l'histoire.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com