Agile a écrit:
Par contre, là où je ne te suis pas, c'est qu'il n'y a pas de règle établie pour l'inspiration. On ne peut pas catégoriser les signes du zodiaque et leurs apparitions dans un manga. C'est d'ailleurs une spécialité chez Oda, sortir des sentiers battus et cultiver le mystère sans pour autant omettre un cheminement bien découpé et studieux dans les grandes lignes.
Et puis ne trouves-tu pas ça plus original de voir les signes apparaître de cette façon et non via de grossiers clichés surexploités ?
Pour le premier point, je suis désolé, mais si. Il n'y a pas de règle pour l'inspiration parce qu'il y a une infinité de sources d'inspiration. En revanche, pour une inspiration donnée, tu n'as pas cette infinité, et tu as donc une limite. Pour le zodiaque par exemple, je ne vois pas comment tu peux t'en inspirer autrement quand tu veux créer des personnages associés au zodiaque (parce que c'est bien l'idée ici). Après bien sûr, si tu t'inspires du zodiaque de façon plus vaste (dans le sens où tu ne cherches plus à catégoriser un personnage, mais à utiliser le zodiaque dans ton oeuvre) ça devient plus large. Mais je reste persuadé que tu n'as que 3 façons différentes (mais que tu peux composer) pour affilier un personnage au zodiaque.
Pour que ce soit plus clair, prenons un exemple où tu as raison quant à l'inspiration. Quand Oda s'est inspiré de l'égypte pour Alabasta, on avait des références à tous les chapitres et à toutes les sauces, ce qui semble ne pas correspondre à ce que je dis par rapport au zodiaque. Cependant, Il y a pleins de raisons à cette infinité de références.
Premièrement, le thème de l'égypte, c'est vaste. Avec un brainstorming rapide, on pense au sable, au désert, à la sécheresse, aux chameaux, pyramides, serpents, oasis, crocodiles, turbans,... Donc rien que pour le décor, y'a de quoi faire. Quant aux personnages, on leur attribut un tempérament solide (rapport aux conditions difficiles, tout ça tout ça) et un nom vaguement qui rappelle où on est (Nefertari, Cobra, Chaka(l), Crocodile,...). En comparaison au zodiaque, on a une infinité de possibilités, puisqu'il n'y a que 12 signes, dont certains ne sont pas vraiment représentables (sans dec le cancer j'ai jamais compris pourquoi on l'avait appelé comme ça^^).
Deuxièmement, Oda ne s'est pas fixé de limites pour représenter l'égypte. Il ne s'est pas dit "je ne fais faire que des personnages" ou "que des paysages". Alors que moi je discutais de représenter des personnages avec le zodiaque, et là y'a pas énormément de choix. Après, il y a une infinité de façon de le faire (le gémeau avec représenté par des siamois, par des jumeaux, par des mecs qui sont parfaitement dans la même longueur d'onde, par un perso qui s'appelle "Jay" et l'autre qui s'appelle "Moe",...) mais toutes rentreront dans les 3 catégories que j'ai cité.
Et pour la 2e partie, je ne comprends pas de quoi tu parles. Tu trouves que c'est plus "original" de représenter un personnage avec le signe du poisson par... un homme poisson, que de lui donner de subtiles caractéristiques en lien avec le poisson (poisson du zodiaque comme poisson animal, qui lui serait plutôt associé au calme, ou aurait des yeux un peu globuleux^^)
Et pour en revenir à ce que tu disais plus haut sur Arlong. C'est vrai qu'en y réfléchissant, il est "passif" dans le sens où son plan de domination de East Blue, qui a démarré 10 ans auparavant, devait lui en prendre encore quelques années. ça pourrait correspondre à ce qu'on pense d'un poisson (silencieux, mais très rapide/réactif), d'autant qu'il vit en meute, un peu comme un banc de poisson^^ finalement, ton idée de base n'est peut être pas si mal, mais je trouve qu'elle ne représente finalement qu'Arlong, Croco et Dofla.