Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Jump Festa
MessagePosté: Mer 20 Déc 2017 15:06 
500 000 000 Berrys

Ce qui m'interroge, au-delà des hésitations de traduction, c'est que spontanément, en lisant le message (traduit), j'avais compris qu'il s'agissait d'un même "ensemble" pour ce qui concernait la "légende cachée" et et "le plus grand ennemi". Malgré le pluriel employé ("their way"), mais en me disant que le genre et le nombre, en japonais... J'avais raisonné en termes de communication: je ne vois pas pourquoi, si ODa avait deux choses à annoncer, il ne l'aurait pas dit clairement (ses éditeurs sont sans doute à la rue, mais quand même, de là à ne pas clarifier ce qui pourrait faire du "buzz").

Du coup, spontanément, j'avais aussi pensé à Weevil, me disant que ce n'était pas très enthousiasmant, mais Barbe Blanche oblige. D'autant qu'on suppose que Weevil a été "caché" pendant longtemps pour n'apparaître que récemment, pour réclamer son "héritage". Après, Barbe Noire fonctionne aussi naturellement (puisque fruit de Barbe Blanche et ancien de son équipage), et lui aussi est lié (lointainement, on est d'accord) à la thématique de la nature caché. Mais on se demande comment caser Kaido dans tout cela s'il ne constitue pas la plus grande menace de l'année prochaine, après un autre empereur mis en scène, à savoir Big Mam.

Bref, plus j'y fais attention et j'y reviens, avec vos messages, plus je trouve ça bancal comme annonce. Avec toujours cet horizon perdu que constitue Marineford, sorte de référence ultime d'un succès qu'Oda ne parvient plus à raccrocher (ça me fais presque de la peine de le poser comme ça, mais son allusion à Marineford m'est vraiment apparue comme telle, comme un aveu d'insuffisance).

En tout cas, merci pour les précisions Xehanort: elles sont précieuses et d'une certaine manière me confortent dans l'impression d'ensemble que m'avait donné le message à l'origine.

MessagePosté: Mer 20 Déc 2017 16:13 
100 000 000 Berrys

seleniel a écrit:
Malgré le pluriel employé ("their way"), mais en me disant que le genre et le nombre, en japonais...

Le "their" c'est Luffy et les autres :
ルフィ達の前に立ちはだかる
ルフィ達 = Luffy et les autres
の前に = devant
立ちはだかる = se tenir, faire face, se dresser

Il se dressera devant Luffy et les autres (sur leur chemin, on their way)

J'ai souvent arrêté le japonais car ça me décourageait le fait que le contexte soit si important pour traduire (vous imaginez bien que sans masculin / féminin ni singulier / pluriel, sans oublier les pronoms omis la plupart du temps, les traducteurs puissent s'arracher les cheveux...). Mais ce n'est pas tout le temps le cas. Dans son message, je peux vous garantir que tout est clair ^^
Donc les hésitations de sandman ne viennent pas de la traduction mais bien des interrogations qu'elle implique. Pourquoi une légende inactive (terme d'habitude utilisé pour de gros noms de l'époque de Gold roger : Rayleigh, Garp, Sengoku, Shiki, etc) viendrait pointer le bout de son nom alors que nous nous apprêtons à aller sur Wano ?
Pourquoi elle deviendrait l'ennemi le plus énorme à ce jour (en japonais utilisation de "to naru" = devenir) alors que 1/ c'est censé être Kaidou le prochain adversaire 2/ on est actuellement aux prises avec Big Mom 3/ ce rôle appartient d'habitude à Barbe noire... même si j'imagine qu'il ne faut pas considérer cette légende comme le boss final qui resterait Barbe noire (le némésis de Luffy).
Et pourquoi ce lien avec Barbe blanche alors qu'Oda a introduit Weeble il y a peu, cela nous fait trop penser à lui...
Ça remet en question certaines choses et ce n'est pas agréable pour le lecteur ^^ ou alors Oda s'est vraiment, vraiment mal exprimé !

MessagePosté: Mer 20 Déc 2017 17:36 
500 000 000 Berrys

Xehanort a écrit:
seleniel a écrit:
Malgré le pluriel employé ("their way"), mais en me disant que le genre et le nombre, en japonais...

Le "their" c'est Luffy et les autres
Oui, bien sûr: n'importe quoi de mon côté! Rhaa!
Xehanort a écrit:
Dans son message, je peux vous garantir que tout est clair ^^
Donc les hésitations de sandman ne viennent pas de la traduction mais bien des interrogations qu'elle implique.
Ok, et du coup, effectivement, ça paraît bien alambiqué. À mon avis pour pas grand chose. On est encore dans des efforts pour faire monter la sauce pour trois fois rien. Avec de l'exagération à gogo. Et étant donnés tous les éléments que tu pointes, et après le plantage (reconnu) de l'an dernier, je m'étonne que les éditeurs laissent comme ça Oda balancer un truc aussi bancal. Je crains qu'on ne puisse qu'être un peu déçu au final...

Allez: Weeble va faire un rush sur Marijoie et mettre un bazar sans nom lors de la Rêverie?

Ah, sinon, ce que je voulais dire au sujet Scopper Gaban. Dans mon idée, je le voyais intervenir au seuil de Rough Tell. Après Crocus lors de l'entrée sur GrandLine et Rayleigh à la jonction entre Grandline et le Nouveau Monde, je me disais que le dernier élément de l'équipage de Roger serait symboliquement placé à la charnière de la dernière étape, entre le Nouveau Monde et la course à Rough Tell et au One Piece. Après, Wa va peut-être signifier la fin du Nouveau Monde et ouvrir la dernière étape du manga, introduisant alors Scopper Gaban en ce sens.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5]

Heures au format UTC + 1 heure