Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4]

Vous avez trouvé le chapitre :
5/5 : Génial 56%  56%  [ 28 ]
4/5 : Bien 28%  28%  [ 14 ]
3/5 : Correct 14%  14%  [ 7 ]
2/5 : Bof 2%  2%  [ 1 ]
1/5 : Nul 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 50
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chapitre 895 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 19 Fév 2018 01:30 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2012
Messages: 809
Mattpiece a écrit:
Katakuri n'a techniquement rien à faire dans la suite de l'histoire.

C'est surtout que, dans les cahiers du scénario, faudrait pas oublier que Katakuri voyait en Luffy une menace grandissante pour sa mère. Or c'est là tout l'objet de tension entre les deux : Luffy s'améliorant, il est encore plus dangereux. Oda nous a sans doute détourné de l'enjeu principal du combat, à savoir la durabilité de l'Empire Bigmom et non pas la simple issue d'une compétition de haki.
Je ne vois pas comment Katakuri pourrait être amené à considérer Luffy comme son allié, si celui-ci a pour intention de détrôner tous les Empereurs. Donc le respect mutuel, OK, mais il ne pourra pas être la solution à cette impasse.
Moi je me pose plutôt des questions sur les motivations de Katakuri à protéger sa mère. Est-ce par principe de loyauté envers sa génitrice, par pur esprit de famille donc, ou est-ce qu'il y a d'autres choses, qu'on ne voit pas encore, derrière ses apparences de personnalité taiseuse ? A part ses péchés mignons, on ne sait rien, ni de ses origines (son père doit être un poids lourd ?) ni de ses rêves (pourquoi un pirate aussi fort reste-il sédentaire ?). Quelque part dans ce monde des miroirs j'espère y trouver un éclat de vérité !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 895 [VA, VF]
MessagePosté: Lun 19 Fév 2018 18:55 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2015
Messages: 952
Tuc a écrit:
En repensant à tout le combat, il y a quand même un truc que j'aimerais voir à la fin du combat ou de l'arc, ce serait un Luffy victorieux disant un truc du genre "J'aurais pu en finir plus vite autrement mais je voulais entraîner mon Haki de l'Observation"... Ce serait tellement badass... et en plus d'une part ça justifierait que le combat ait autant traîné en longueur, d'autre part ça ouvrirait sur du power up pour après

Mais bon je rêve surement...


Ce serait nul car ça rabaisserait totalement son adversaire et bousillerait tout le formidable travail qu'a fait Oda dessus qui sert aussi a montrer qu'un vice capitaine d'empereur c'est vraiment le haut du panier.



.Le snake man est justement la car c'est la solution, ce serait incohérent autrement d'autant plus qu'on a vu que le boundman malgré sa puissance ne suffit pas.trop lent trop pataud.



N'empêche ce nouveau mode manque pas de puissance s'il a réussi a contrer le coup de Katakuri qui lui ressemble quand même pas mal a un king kong gun (le coté destructeur avec Luffy qui s'enfonce dans le sol en emportant une partie du décors) Et en même temps king cobra quoi...si le parallèle est pas fait exprès j'y comprend plus rien.

Perso j'aimerais bien une prolongation car je trouverais ça un peu vite expédié ce final non ?

La seule raison d'être du snakeman c'est justement qu'il peu faire ce que le boundman ne peu pas et inversement le boundman fera ce que le snakeman ne fera pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 895 [VA, VF]
MessagePosté: Mar 20 Fév 2018 09:42 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2006
Messages: 803
Localisation: Paris, France
J’ai pensé à un truc concernant le Snakeman, ça a peut-être (sûrement) été soulevé ici ou là mais en relisant le chapitre, j’ai pensé qu’il y avait entourloupe sur ce que le Snakeman nous vendait réellement. Science du détail bonjour: les poings de Luffy évoquent une position typique du kung-fu, où l’on frappe le corps de l’adversaire en utilisant la deuxième phallange de manière à provoquer des impacts ciblés, visant les organes vitaux par exemple.

Je me demande donc si, comme pour le venin du serpent, il n’y aurait pas très bientôt (896, 897?) la constatation d’un effet « contrecoup » (j’entends par là: se déclenchant après un temps de latence). D’abord la morsure (le coup direct) puis les effets du venin (dégâts insidieux). Ce chapitre ne présenterait donc que la mise en place de la stratégie de Luffy. Si les organes vitaux sont touchés, on peut imaginer une hémorragie interne, une paralysie, une perte d’équilibre?...
J’aime l’idée pour plusieurs raisons: elle colle plutôt bien avec la représentation que l’on peut se faire du serpent (venimeux) tout en restant cohérente avec le Gear 4th et en proposant une nette différence avec le Boundman (pas une évolution, mais une variation, comme pour le Tankman pour le coup).

Cela pourrait équilibrer le combat, voire précipiter la chute de Kata (réelle ou symbolique, au sens où il ne ferait que tomber au sol) et ironiquement, celle-ci, Kata ne l’aura pas vue venir.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 895 [VA, VF]
MessagePosté: Mar 20 Fév 2018 16:12 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2011
Messages: 565
Rapidement pour revenir sur ce chapitre j'ai voté Correct dans le sondage. Correct car le combat en lui même n'a pas réussi à me convaincre suffisamment au regard de tout le teasing et de la lenteur de la narration jusque là. Même si certaines planches dont nous a gratifié Oda sont remarquable comme celle de Katakuri. J'ai vraiment apprécié Katakuri qui doucement ce rend très respectable aux yeux du lecteur, je dirais même plus que Luffy dans ce combat ce qui est un paradoxe (Je ne pense pas que ce soit recherché mais c'est un de me ressentis).


Emilio a écrit:
J’ai pensé à un truc concernant le Snakeman, ça a peut-être (sûrement) été soulevé ici ou là mais en relisant le chapitre, j’ai pensé qu’il y avait entourloupe sur ce que le Snakeman nous vendait réellement. Science du détail bonjour: les poings de Luffy évoquent une position typique du kung-fu, où l’on frappe le corps de l’adversaire en utilisant la deuxième phallange de manière à provoquer des impacts ciblés, visant les organes vitaux par exemple.

Je me demande donc si, comme pour le venin du serpent, il n’y aurait pas très bientôt (896, 897?) la constatation d’un effet « contrecoup » (j’entends par là: se déclenchant après un temps de latence). D’abord la morsure (le coup direct) puis les effets du venin (dégâts insidieux). Ce chapitre ne présenterait donc que la mise en place de la stratégie de Luffy. Si les organes vitaux sont touchés, on peut imaginer une hémorragie interne, une paralysie, une perte d’équilibre?...
J’aime l’idée pour plusieurs raisons: elle colle plutôt bien avec la représentation que l’on peut se faire du serpent (venimeux) tout en restant cohérente avec le Gear 4th et en proposant une nette différence avec le Boundman (pas une évolution, mais une variation, comme pour le Tankman pour le coup).

Cela pourrait équilibrer le combat, voire précipiter la chute de Kata (réelle ou symbolique, au sens où il ne ferait que tomber au sol) et ironiquement, celle-ci, Kata ne l’aura pas vue venir.

Ensuite j'aimerai revenir sur ce commentaire d'Emilio qui me semble très pertinent et d'une limpidité qui rend cette théorie très plausible. J'espère honnêtement que ce qu'il a évoqué soit et a été prévu par Oda pour donner un peu plus de profondeur à ce combat en plus de l'aspect graphique très sympa qui ne me suffit pas pour le moment.

_________________
It’s a shame
You only in the rap game
For the money and the fame.


Dernière édition par Shinohin le Mar 20 Fév 2018 16:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 895 [VA, VF]
MessagePosté: Mar 20 Fév 2018 16:13 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2015
Messages: 952
Je viens de repenser a ce que je disais a une époque sur l'évolution des rapports de force a l'échelle des empereurs.Y aura t'il une surenchère ou garderont nous un certain équilibre entre eux ?

Bon, il est presque sur que l'équilibre ne sera pas parfait mais il y un truc que j'avais pas vu venir car Oda n'entrait presque pas sur ce terrain jusque la.

La ou je pensais que le critère qui décidais de la victoire était juste la puissance, aujourd'hui on se rend compte avec le Snake man et le boudnman qu'il y a deux catégorie bien distincte qu'Oda a vraiment decidé de délimiter clairement.

Donc d'un coté on a le boundman et des combattant qui serait un peu des in fighter en gros, donc on peu penser a Jack voir a big mom et bien sur Kaido.
De l'autre on a le snakeman adapté a des combattants plus technique qui rappel les out boxer comme Katakuri Craker

Le truc génial c'est que ça permet de ne pas partir en surenchère les gars de Kaido poseront un autre type de difficulté qu'il faudra franchir aussi mais qui ne seront pas nécessairement bien supérieur a ceux de big mom.

Il est rassurant de constater qu'Oda semble avoir a cœur de faire des rapports de force assez cohérant et ça participe a rendre son univers encore plus crédible.


Du coup je me demande si Oda fera quelque chose pour le groupe de Shanks, je ne les voit pas posséder de FDD (on a jamais vu l'un d'entre eux avec des pouvoirs Shanks compris vu qu'il nage) apres bien sur ils auront leurs haki au top pour compenser et des armes mais a par SHnaks, je ne vois pas d'épeiste "cheaté" parmis eux donc je me demande si ils ne seront pas des combattants plus stratégique que technique, peu être une notion de coopération combat de groupe...?


Pour Barbe noir la question ne se pose pas puisqu'ils seront au dessus de tout donc la je pense surtout a des pouvoirs sur-cheaté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 895 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 21 Fév 2018 01:40 
1 Berry

Inscription: 16 Nov 2017
Messages: 10
Emilio a écrit:
J’ai pensé à un truc concernant le Snakeman, ça a peut-être (sûrement) été soulevé ici ou là mais en relisant le chapitre, j’ai pensé qu’il y avait entourloupe sur ce que le Snakeman nous vendait réellement. Science du détail bonjour: les poings de Luffy évoquent une position typique du kung-fu, où l’on frappe le corps de l’adversaire en utilisant la deuxième phallange de manière à provoquer des impacts ciblés, visant les organes vitaux par exemple.

Je me demande donc si, comme pour le venin du serpent, il n’y aurait pas très bientôt (896, 897?) la constatation d’un effet « contrecoup » (j’entends par là: se déclenchant après un temps de latence). D’abord la morsure (le coup direct) puis les effets du venin (dégâts insidieux). Ce chapitre ne présenterait donc que la mise en place de la stratégie de Luffy. Si les organes vitaux sont touchés, on peut imaginer une hémorragie interne, une paralysie, une perte d’équilibre?...
J’aime l’idée pour plusieurs raisons: elle colle plutôt bien avec la représentation que l’on peut se faire du serpent (venimeux) tout en restant cohérente avec le Gear 4th et en proposant une nette différence avec le Boundman (pas une évolution, mais une variation, comme pour le Tankman pour le coup).

Cela pourrait équilibrer le combat, voire précipiter la chute de Kata (réelle ou symbolique, au sens où il ne ferait que tomber au sol) et ironiquement, celle-ci, Kata ne l’aura pas vue venir.


Chapeau j'aime beaucoup ton idée, du coup je veux réellement que ce soit ça et rien d'autre car je trouve aussi que le Snakeman n'apporte pas de nouveautés hormis la vitesse et peut-etre une utilisation plus longue que le Boundman. Mais avec ton idée ça prend tout son sens, ce serait vraiment intelligent de la part de Luffy de penser à ce genre de chose et je trouve que ça rendrait un tout petit peu plus crédible l'éventuelle défaite de Katakuri, même si l'éternelle résistance de Luffy me gène énormément dans cet arc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 895 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 21 Fév 2018 12:40 
150 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2017
Messages: 1016
Localisation: En terre d'Olydri
Emilio a écrit:
Si les organes vitaux sont touchés, on peut imaginer une hémorragie interne, une paralysie, une perte d’équilibre?...
J’aime l’idée pour plusieurs raisons: elle colle plutôt bien avec la représentation que l’on peut se faire du serpent (venimeux) tout en restant cohérente avec le Gear 4th et en proposant une nette différence avec le Boundman (pas une évolution, mais une variation, comme pour le Tankman pour le coup).

Cela pourrait équilibrer le combat, voire précipiter la chute de Kata (réelle ou symbolique, au sens où il ne ferait que tomber au sol) et ironiquement, celle-ci, Kata ne l’aura pas vue venir

Sur le papier l'idée en jette un max, cela rendrait le(s) combat(s) plus techniques, collerais très bien avec cette forme du snakeman et la référence aux arts martiaux avec la position/garde prise au niveau des phalanges par luffy. Et de plus ça permettrait de montrer la faille dans la défense de kata comme tu le dit enfin bref pour la partie combat ton hypothèse est vraiment exexcellente.

Cependant là où elle me dérange(ou il y a un hic je dirais) c'est dans la psychologie de nos 2 combattants.

Déjà, on nous a clairement montré que kata est plus "noble" dans sa façon de combattre(état d'âme sur ce qu'est un "duel de pirate") que luffy.
Et ceux Malgrès que luffy soit une personne "honnête" envers ses adversaires et surtout contre ceux qu'il ne déteste pas personnellement.
J'en prend pour preuve son combat avec fujitora où luffy lui annoncais où il aller le frapper car fuji est aveugle et que luffy n'avait rien contre lui personnellement.

Pour en revenir au combat luffy /kata, il est assez claire (je pense o_O) qu'il y a un certain respect /admiration entre les deux, on s'approche quasiment sur une relation maître-élève sur cette fin de combat.
Et après le coup de trident que kata c'est auto-infliger je trouvrais que c'est un coup bas, voir lâche, de la part le luffy de lui sortir un truc du genre :
"Je tais bien niqu**,les coups que je t'ais porter vont révélé leur efficacité dans Xseconde"
APRÈS LES ÉCHANGES DE COUPS.

Même si je fait partie des personnes qui ont appréciées qui est peu de dialogue dans ce chapitre, préférant l'action et l'extrapolation pour plus de compréhension,
Je serais très déçu que ce genre d'effet soit dévoilé en aval du combat juste pour créer la surprise.
Alors que si luffy avait énoncé cette éventuel capacité avant de commencer a frapper, du genre
"Si je te touche t'es finis car..."
on serait rester dans cette idée de noblesse et de respect entre les deux et en plus cela aurait accentuée le côté important de réussir à toucher kata.
Et donc la mise en valeur de cette entraînement intensif du HDO du futur (pour réussir à le toucher et placer un coup mortel)et de l'utilité de la forme snakeman(peut le toucher que sous cette forme quasiment)
Bref je pense que cela diminuerais l'estime que kata porte à luffy et se serait dommage de mon point de vue.

Pour revenir sur cette aspect de relation maître-élève que j'ai cité plus haut.
Je trouvais ça déjà flagrant avec le chapitre dernier où kata "ordonne" implicitement à luffy de se relevée, mais on le retrouve également dans ce chapitre avec le dialogue dans cette page.

Spoiler: Montrer
Image


Lorsque kata demande à luffy ce que c'était que ces paroles , je le voit comme si il lui disait
"juste car je t'ais bien éclater avec mon zangiri mochi tu perd ta concentration et en plus pour tu te plaindre/chercher des excuses? Tu te fout de moi?!"

Ce a quoi luffy lui répond "c'est ce qui sortait de ma tête mais ça va mieux"
Que là j'interprète comme un :
" oui je sais j'ai baisser ma garde, DÉSOLÉ, je me re-concentre"

L'idée de "re-concentration" appuyé par la phrase suivante:
"Allez tombe enfin kata" comme pour ce re-focalisé sur le combat.

Tout ça pour dire que je voulais savoir si cette impression n'est que personnel ou si c'est similaire pour certain d'entre vous?

Car je vois dans cette relation l'une des raisons de la résistance "gênante" de luffy durant ce duel.

Les éventuels facteurs de cette résistance ont très bien était développé par mattpiece et bolin, entre autre, dans les topic des chapitres précédents donc je ne ferais que listé ce que je trouve personnellement légitime en vous renvoyant vers leur poste pour plus de détails.

-héro de shonen
- point fort du personnage de luffy depuis début de l'oeuvre
- augmentation de la résistance au fil des arcs grâce au combat(krieg,arlong,crocodile, foxy,etc) + bonus entraînement avec roi des ténèbres
-Utilisation du haki
-2ème bonus entraînement avec les 11h contre cracker
-volonté de protéger ses nakamas pour luffy
-Et peu de volonté d'en finir dans les coups de kata (idée de mattpiece) car plus intéressait de voir le talent de luffy plutôt que de l'arrêter(symbolisé par l'idée de maître-élève)

-dernier point pour rebondir sur un lien fait par @Enitu entre le combat de luffy/lucci et luffy/kata.
Dans le combat luffy/lucci, luffy se retrouve au sol et ne se relève pour le dernier round et vaincre lucci que grâce au encouragement de ussop.
Dans le combat luffy/kata on retrouve ce passage d'extreme fatigue avec les jambes qui flagellent entre autre.
Mais on retrouve aussi le côté encouragements poussant luffy à se relever et à continuer le combat mais cette fois via katakuri.( Je prendrais en exemple la phrase mentionné dans ce chapitre au dessus et celles du(des) précédent(s).
motivant luffy à se relever et à dépasser les limites de son second souffle.

Par contre je m'attend du coup à un luffy extrêmement fatigué après ce duel, presque léthargique, comme à la fin de celui contre lucci.

Je ne dit pas que ces différents points sont l'Explication à sa résistance, juste que se sont des pistes pouvant éventuellement expliquer cette résistance.

Et pour revenir sur un dernier point :

Ange bleu a écrit:
C’est à mon sens le problème général depuis l’ellipse : Oda se sent obligé d’allonger et de faire durer, parfois pour pas grand-chose, juste parce que maintenant « One Piece se doit d’être énorme ».


pour la suite(et éventuellement résoudre ce problème) il faudrait qu'oda Inverse la vapeur pour passer, comme annoncé à 1chapitre=1combat, à l'image du duel Zorro/ryuma qui était tout aussi intense que court dut fait de leur niveau quasi identique à l'époque.
Et quand on voit les dessins de ODA concernant les combats , je pense quand 1 ou 2 chapitres complet il est largement capable de nous vendre du rêve sans que ça rallonge l'histoire ou la coupe.

Sinon Je reste tablé sur Une résolution des péripéties au chapitre 900 pour commencé l'inter-arc à partir du 901, pour le moment.

_________________
Image
manga list/anime list
Spoiler: Montrer
Image
la playlist de la volonté du D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 895 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 21 Fév 2018 13:29 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1583
Localisation: Là-bas
Ca serait intéressant dans un jeux-vidéo Luffy en Snake-man , surtout si les techniques seraient diversifiées et qu'on pourrait tester de nombreux coups avec des trajectoires différentes .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 895 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 21 Fév 2018 16:14 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2015
Messages: 952
Je suis le seul a être absolument certain que le combat n'est pas fini ? en tout cas je ne vois absolument pas pourquoi Katakuri serait Ko surtout quand il a le dessus...et la dernière attaque de Luffy n'a clairement pas l'air d'être de taille a renverser a vapeur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 895 [VA, VF]
MessagePosté: Mer 21 Fév 2018 16:18 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1583
Localisation: Là-bas
Oui je me posais aussi cette question : est-ce que le combat est fini ? En fait Oda est parfois imprévisible ( et même relativement souvent ) et on doit s'attendre à quelque chose qu'on imagine pas . Après si ce n'est pas fini qu'est-ce qu'on peut imaginer dans la suite ? Peut-être que le power-up de Luffy n'a pas été totalement dévoilé .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 895 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 22 Fév 2018 11:41 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2004
Messages: 603
Franchement, connaissant un peu les gimmicks d'oda, ça sent quand même fort la fin du combat.
Même si je suis d'accord, je vois pas comment katakuri pourrait être sérieusement touché. Mais j'avais eu le même problème avec Ener et Doflamingo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 895 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 22 Fév 2018 13:40 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Aoû 2017
Messages: 262
Je suis d'accord pour Ener, mais Doflamingo il s'est fait massacrer, la différence de coups reçus est incroyable entre Doflamingo et Ener/Katakuri (surtout Katakuri).

Par contre, pour revenir aux comparaisons avec le combat contre Lucci en terme de tension je suis d'accord, mais en terme de puissance de l'ennemi pas du tout. Proportionnellement, Luffy avait largement le niveau de rivaliser avec Lucci. En développant un Gear 2nd et un Gear 3rd, il lui tenait tête en tout point. Le vaincre était une autre histoire mais globalement, les deux se rendaient coup pour coup, sauf à la fin où Luffy a du compter sur sa résistance. C'est la première fois qu'on assiste à un combat à sens unique. Luffy ne donne ses premiers coups à Katakuri que lorsqu'il est déjà bien amoché.

Je reste personnellement convaincu que le Snakeman ne suffira pas, quand bien même il aurait une "face cachée". Luffy devra sortir une attaque du même acabit qu'un King Kong Gun pour espérer terminer le Sweet Commander, et encore...

_________________
Strive for Greatness


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chapitre 895 [VA, VF]
MessagePosté: Jeu 22 Fév 2018 16:24 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Oct 2015
Messages: 952
je suis d'accord avec tout ce que tu as dis...d'ailleurs avant de voir le king cobra, je pensais que c'était un king kong gun version snakeman...mais clairement c'est qu'un coup plutôt lambda, Luffy n'a donc pas vaincu Katakuri.

Je rajouterais juste qu'Ener était clairement pas solide physiquement, des attaques modérées de Luffy l'ont sonné et avec le dernier coup c'est normal qu'il soit KO.
Et je voius pas ce qui montre la fin du combat dans la mise en scène...vous pouvez m'expliquer ?
On voit une attaque et enssuite un gros boom...justement c'est pas comme ça que se concluent les combats d'habitude, on a tjrs la preuve que l'adversaire est surclassé et vaincu dans le même chapitre.


Je mise, soit Luffy a perdu soit le combat continue et je pense plus a cela cette fois ci car même je trouverais decevant que Luffy ai si peu exploité le snakeman, clairement on a pas vu LA bonne grosse attaque...

La seule chose qui expliquerait qu'on a pas tout vu c'est une deffaite donc comme je disais c'est presque sur que Luffy n'a pas gagné.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com