Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Mer 11 Aoû 2021 17:40 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Les japonais laissent tranquilles les français car le marché fr leur rapporte déjà pas mal, qu'ils ne veulent pas mettre à mal leurs relations avec les français et qu'ils ont d'autres marchés à conquérir pour le moment. Mais dans l'avenir, quand ils auront fini leur croissance sur les autres marchés, qui sait.
La simultrad de manga cela ne rapporte rien. C'est même à perte je pense. C'est surtout un objet de promotion pour la conquête du marché international. Par exemple au Japon il n'y a pas de MangaPlus : si tu veux lire numériquement le dernier chapitre de One Piece ou autre, il faut payer en achetant la version numérique du Jump (disponible qu'à l'unité, il n'y a pas de forfait). Sur Jump Plus, on trouve des titres des magazines Shueisha, mais les chapitres ont un décalage par rapport aux versions papiers. Par exemple pour One Piece, il y a 20 chapitres d'écart entre Jump Plus et le Weekly Shônen Jump.
La simultrad de manga n'a donc aucune raison d'intéresser les éditeurs français. Néanmoins il y en a bien quelques unes mais c'est pour la "forme/promotion" de trucs ultra-spécifiques-pointues, c'est tout. Le marché français fonctionne déjà très bien, et il y a des versions numériques des manga fr si tu veux en acheter, mais la simultrad, c'est vraiment peu intéressant pour eux... et en vrai de vrai, la scantrad ne les dérange pas tant que ça (ce sont surtout les éditeurs japonais que ça énervent^^).

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Jeu 12 Aoû 2021 01:47 
60 000 000 Berrys

Inscription: 25 Jan 2012
Messages: 622
---


Dernière édition par spitles le Mer 29 Sep 2021 01:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Mar 17 Aoû 2021 16:28 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2012
Messages: 634
Concernant l'ajout du langage Russe récemment, voici quelques précisions :



Traduction : Aujourd'hui, nous aurons une réunion Manga Plus. Toutes les séries récemment lancées en russe ont attiré de nombreux lecteurs. Lorsque la société en charge de ces traductions officielles a contacté le plus grand site de piratage en russe, il semble que toutes les séries aient vu leurs versions pirates supprimées. Il est toujours important de fournir le manga comme un produit régulier en même temps que le Japon.



Traduction : La Russie semble avoir beaucoup de lecteurs de mangas, vu la popularité du piratage, mais il n'y a pas beaucoup d'éditeurs locaux qui sont prêts à nous donner la permission de publier des mangas. Même pour une œuvre populaire comme Jujutsu Kaisen, il s'agit de la première édition officielle en langue russe.
Dans ce cas, j'aurais dû développer moi-même une version en langue locale, mais grâce à Internet, c'est facile à faire de nos jours.

_________________
Image


"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Mar 17 Aoû 2021 16:59 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Oui il y a peu d'éditeurs manga en Russie, même s'il y a une communauté assez active et pas mal de scantrad russe. Par exemple, celle de Four Knights of the Apocalypse sort quelques jours après la sortie officielle JP, et je pense qu'en global, il y a plus de scantrad russe que française par exemple.
Pour les éditeurs officiels, je sais par exemple qu'ils publient Seven Deadly Sins en format double (un tome russe = deux tomes JP), mais les lecteurs ont du attendre longtemps pour l'avoir car les éditeurs russes y vont prudemment, car leur marché n'est pas si énorme que ça.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Dim 22 Aoû 2021 15:03 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2012
Messages: 634
J'ignore si ce qui suit signifie que le français arrivera tôt ou tard sur MangaPlus (plutôt tard selon tes propos ange), mais voici quelques indices concernant l'arrivée de MangaPlus en français :

- Depuis quelques semaines/mois, l'interface du site web MangaPlus (et je parle bien du site web et non de l'application mobile - j'ai vérifié sur cette dernière de mon côté, la langue française est indisponible -) est traduite entièrement en français. Seuls les mangas ne le sont pas.
- Sur la page dédiée à MangaPlus sur le Play Store (j'ai vu ça via une capture d'écran sur Twitter et je suis allé vérifier de mon côté pour voir si c'était vrai), dans les languages disponibles, nous pouvons voir le français. De plus, la description de l'application commence à être traduite en français (je n'ai pas activé le traducteur automatique du Play Store pour ça).

Voici quelques captures d'écran pour confirmer (ou au moins appuyer) mes propos.
Spoiler: Montrer
Image

Capture d'écran postée sur Twitter provenant de la page Store de l'application mobile.
Spoiler: Montrer
Image

L'interface du site web de MangaPlus en français.
Spoiler: Montrer
Image

Notez qu'en allant dans les languages disponibles, le français n'apparaît pas (toujours sur l'interface du site web de MangaPlus).
Spoiler: Montrer
Image

Les mangas ne sont évidemment pour le moment pas disponibles en français.
Spoiler: Montrer
Image

Les languages disponibles sur l'application mobile (identiques aux languages disponibles sur le site web).
Spoiler: Montrer
Image

L'interface de l'application mobile n'est donc étrangement pas encore disponible en français (contrairement au site web sur lequel c'est déjà le cas). Peut-être que le portage n'a pas encore été réalisé ?
Spoiler: Montrer
Image

La description de l'application mobile (via le Google Play Store) commence à être traduite en français, sans que je n'active la traduction automatique qui est disponible en haut.

Bon voilà, ces petits indices mis bouts-à-bouts peuvent signifier que le language français sera possiblement disponible sur MangaPlus (site web et application mobile) dans un futur plus ou moins lointain, mais ces indices peuvent aussi ne rien dire (après tout, nul ne sait si MangaPlus sera réellement disponible un jour en français, nous le saurons le jour d'une possible annonce officielle de la part de Moriyama sur Twitter).

_________________
Image


"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Dim 26 Sep 2021 16:17 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1215
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Cette fois ça y est: huit titres du Shounen Jump font leur arrivée en français sur la plateforme MangaPlus
Il s'agit de One Piece, My Hero Academia, Black Clover, Jujutsu Kaisen, Kaiju N°8, Mission Yozakura Family, Mashle et Undead Unluck

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Dim 26 Sep 2021 16:18 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2012
Messages: 634
Et bien évidemment, Scantrad a annoncé leur arrêt de la scanlation/traduction des chapitres du Jump !


_________________
Image


"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Dim 26 Sep 2021 16:24 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 454
Sur le site on ne peut toujours lire que le dernier chapitre paru me semble-t-il. Alors quelle est la différence avec avant ?

EDIT : ah oui, c'était seulement anglais auparavant.

Cela dit c'est toujours absolument dommage qu'il n'y ait pas la possibilité d'accéder à l'ensemble de l'œuvre en payant un forfait circonscrivant cet accès dans le temps. Si ce système existe pour les animés, il pourrait aussi exister pour les mangas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Dim 26 Sep 2021 16:29 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1215
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
@Demons Fire C'est comme ça que j'ai su X)

@Aurélien Sur MangaPlus? C'est en français, maintenant. Donc Scantrad n'offre plus rien par rapport aux sorties officielles. Il n'y a qu'un seul chapitre dispo pour le moment sur MPLus parce qu'ils viennent de lancer la vf, mais après ils vont faire comme pour les autres langues et laisser les trois derniers chapitres parus, j'imagine

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Dim 26 Sep 2021 16:37 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2012
Messages: 634
Sachez que Glénat a lancé sa propre plateforme de simultrad, Glénat Manga Max. Le chapitre 1 026 est déjà disponible dessus.
https://www.glenatmangamax.com/

_________________
Image


"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Dim 26 Sep 2021 18:51 
200 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2016
Messages: 1215
Localisation: Partout et nulle part à la fois... Tiens, non, c'est Strasbourg en fait!
Qui est exactement la même version vu que c'est aussi Glenat qui fournit MangaPlus
La logique m'échappe un peu ^^'

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Dim 26 Sep 2021 21:09 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2012
Messages: 634
Sur Manga Plus, chaque semaine, le chapitre de la semaine précédente disparaît. Pour chaque manga, les trois premiers chapitres sont disponibles gratuitement pour permettre aux lecteurs/trices de découvrir chaque œuvre.
Concernant Glénat Manga Max :



Edit : Par contre, je mets ma main à couper que Scantrad savait depuis quelques jours que MangaPlus serait disponible en français dès aujourd'hui. Pour leur tweet principal (que j'ai relayé ci-dessus), ils ont eu le temps de commander une animation auprès d'un petit groupe tiers, et une animation ça ne se fait pas en quelques heures et encore moins en 5 minutes (le langage français est arrivé à 17h00 et Scantrad a tweeté l'animation 5 minutes plus tard).

_________________
Image


"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Dim 26 Sep 2021 21:33 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Le français arrive enfin sur MangaPlus, mais avec 8 titres seulement pour l'instant, contre 68 en espagnol (et un total de 118 en anglais) : cela commence modestement.
On note que pour l'instant ce sont les titres du moment français qui sont concernés. Il y a quand même un absent un peu étrange : Dr Stone - qui est chez Glénat en France. C'est un peu étonnant que Dr Stone ne fasse pas partie de ce lot, mais ça viendra peut-être, surtout que Glénat lance en même temps sa plate-forme numérique avec une unique simultrad (One Piece)... à moins que ce soit Glénat qui ait demandé à n'avoir qu'une seule simultrad fr sur ses titres Jump ?_?


Scantrad.fr arrête officiellement ces 8 titres, mais pas TCB Scans (anglais), ce qui n'est pas étonnant car pour eux ça ne change rien. Donc on devrait toujours avoir des scantrads anglais le vendredi de One Piece, MHA, Black Clover et Jujutsu Kaisen.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Dim 26 Sep 2021 21:56 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2012
Messages: 634
ange bleu a écrit:
On note que pour l'instant ce sont les titres du moment français qui sont concernés. Il y a quand même un absent un peu étrange : Dr Stone - qui est chez Glénat en France. C'est un peu étonnant que Dr Stone ne fasse pas partie de ce lot, mais ça viendra peut-être, surtout que Glénat lance en même temps sa plate-forme numérique avec une unique simultrad (One Piece)... à moins que ce soit Glénat qui ait demandé à n'avoir qu'une seule simultrad fr sur ses titres Jump ?_?


Scantrad.fr arrête officiellement ces 8 titres, mais pas TCB Scans (anglais), ce qui n'est pas étonnant car pour eux ça ne change rien. Donc on devrait toujours avoir des scantrads anglais le vendredi de One Piece, MHA, Black Clover et Jujutsu Kaisen.


A mon avis, Glénat voulait garder quelques exclusivités sur leur plateforme simultrad histoire que tout le monde n'aille pas que sur MangaPlus. Je me trompe peut-être, mais j'imagine qu'il y a de ça. Parce qu'étant donné que MangaPlus est une plateforme beaucoup plus populaire que Glénat Manga Max auprès des français, vouloir garder au moins une exclusivité (peut-être plus dans le futur, qui c'est), ça ne m'étonne guère.

Sinon, Momiyama (rédacteur en chef adjoint de Shônen Jump +) a commenté le tweet de Scantrad "il faut que nous sortons une offre légale pour que l'offre illégale disparaisse" (grosso modo, c'est la traduction).


En revanche, je pense qu'une petite équipe francophone continuera de faire de la scanlation du Jump les vendredis. MangaPlus est disponible en anglais et pourtant il y a TCB Scans, qui sort One Piece en anglais tous les vendredis. Je pense que les personnes qui détestent la traduction de Glénat (parce que celle de MangaPlus est celle de Glénat, je viens de vérifier) et qui détestent encore plus attendre 3 jours de plus pour avoir leur chapitre de manga favoris voudront créer une nouvelle équipe et reprendre le flambeau de Scantrad.

_________________
Image


"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: One Piece, Manga Plus et le Scantrad
MessagePosté: Lun 27 Sep 2021 10:44 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Momiyama qui retweete le message de scantrad.fr annonçant arrêter ces 8 titres : Je pense que ça m'a fait ma soirée, encore plus que l'info principale^^

Un article sur les coulisses de l'arrivée du français sur MangaPlus. La première partie reprend l'origine et l'histoire de MangaPlus => aller à (via une recherche) "Dès la création de Manga Plus, la Shueisha songeait à la langue française" pour lire directement la partie sur l'arrivée du français :

https://www.linternaute.com/livre/manga ... -gratuite/

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3], 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com